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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2011


  • Lebeaume Joël, Hasni Abdelkrim, Harlé Isabelle, et al. (2011). Recherches et Expertises pour l'Enseignement Scientifique Technologie - Sciences - Mathematiques. Bruxelles : De Boeck.
    Abstract: Quels savoirs et compétences sont indispensables et sont légitimes pour la rénovation des enseignements et la refondation des curriculums ? Comment ces enseignements ont-ils à tenir compte des préoccupations nouvelles et «vives» (éducation scientifique et citoyenne, éthique, formation des scientifiques...) ? Quelles sont les régulations éventuelles des propositions qui s'inscrivent fatalement dans des rapports de force et quels sont les acteurs concernés par ces rapports ? Ces régulations se déroulent-elles de la même manière selon les époques, les disciplines et les pays ? Quels sont les apports spécifiques des chercheurs en didactique des mathématiques, en didactique des sciences expérimentales, en didactique de la technologie, en didactique des technologies ou des progiciels... ? Quels sont les impacts de ces changements curriculaires sur les didactiques comme champs de formation et comme champs de recherche ? Telles sont les questions fondamentales qui traversent l'ensemble des chapitres de cet ouvrage et qui ouvrent le débat concernant la place, les missions, les apports potentiels des didacticiens et plus largement de la recherche en éducation, aux évolutions curriculaires contemporaines. Dans tous les pays, l'enseignement des mathématiques, des sciences expérimentales et des technologies est en cours de refondation : approche par compétences, enseignement intégré, éducation au développement durable... Les textes des spécialistes francophones des contenus et du curriculum qui composent cet ouvrage abordent les contextes, les pratiques et les acteurs ; ils font également le point sur les problématiques contemporaines et sur les recherches contribuant à l'intelligibilité et à l'opérationnalité des refondations curriculaires et des réorientations des enseignements. Les auteurs discutent aussi les fonctions et les spécificités de l'expertise des chercheurs dans le contexte institutionnel et social de l'évolution des politiques éducatives. Joël Lebeaume Spécialiste de l'éducation technologique, de la didactique de la technologie et de la formation des maîtres, Joël Lebeaume est professeur à l'Université Paris Descartes. Ses recherches sont consacrées à l'éducation technologique et scientifique à l'école et hors l'école pour les enfants, adolescents et grand public. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles consacrés à l'évolution des contenus et des curriculums depuis la fin du XIXe siècle à aujourd'hui. Abdelkrim Hasni Abdelkrim Hasni est professeur en didactique des sciences et technologies à l'Université de Sherbrooke. Il détient une agrégation en sciences naturelles et un doctorat en éducation (Ph.D.). Il est fondateur du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences. Ses recherches concernent les savoirs scolaires, les curriculums et les manuels scolaires, les pratiques d'enseignement, les approches intégratives. Isabelle Harlé Docteur en sociologie, elle est maître de conférences à l'IUFM/Université de Nantes et membre du CREN. Ses recherches s'inscrivent dans le champ de la sociologie des curricula et de la construction sociale des programmes scolaires. Ses travaux concernent aussi les mises en oeuvre des innovations en sciences et technologie.


  • Lee John Chi-kin, Zhang Zhonghua & Yin Hongbiao (2011). A multilevel analysis of the impact of a professional learning community, faculty trust in colleagues and collective efficacy on teacher commitment to students. Teaching And Teacher Education, vol. 27, n° 5, p. 820-830. Doi : 10.1016/j.tate.2011.01.006
    Abstract: This study investigated the relationships between a professional learning community (PLC), faculty trust in colleagues, teachers’ collective efficacy, and their commitment to students. The findings from exploratory factor analysis indicated that three clear components could be extracted from the scale of Professional Learning Communities Assessment (PLCA) in a Chinese setting. Multilevel analyses was conducted to investigate how school-level variables, including the three factors of PLC, faculty trust in colleagues, and collective teacher efficacy, affect teachers’ commitment to students. The findings from the Hong Kong teacher sample indicated that two PLC factors including collective learning and application and supportive conditions – structures, and the factors faculty trust in colleagues and collective teacher efficacy could significantly and positively account for the school-level variances of teachers’ commitment to students. Another PLC factor, shared and supportive leadership, was not identified as a significant predictor to teachers’ commitment to students in a Chinese setting. The findings of school-level regressions indicated that all three factors of PLC as well as faculty trust in colleagues could significantly and positively affect teachers’ collective efficacy on instructional strategies. However, only one PLC factor, collective learning and application, and the factor faculty trust in colleagues were significant predictors to teachers’ collective efficacy on student discipline.
    Tags: Collective teacher efficacy, Faculty trust in colleagues, Hierarchical linear model, Professional learning community, Teacher commitment to students, Teacher development.

  • Lefeuvre Gwénaël (2011). Les pratiques d’échanges informels des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école primaire. Travail Et Formation En Éducation, n° 6, p. .
    Abstract: Cet article vise à analyser les pratiques d’échanges des enseignants durant les temps informels hors de la classe. Peu de travaux ont exploré les pratiques de collaboration des enseignants avec leurs collègues de travail au sein de l’école puis les conditions qui facilitent (ou inhibent) ces pratiques. Cette recherche présente deux monographies d’écoles primaires. Les résultats soulignent les différences de pratiques du point de vue des objets échangés ainsi que de la configuration des relations des enseignants avec les différents acteurs de l’école (personnels enseignants et non-enseignants). Ils mettent par ailleurs en évidence plusieurs éléments (ou hypothèses) qui peuvent expliquer les différences constatées : des éléments relatifs aux ressources (professionnelles et personnelles) mobilisées par les enseignants puis ceux relatifs au contexte organisationnel des écoles.
    Tags: collaboration des enseignants, écoles primaires, Enseignants, pratiques enseignantes.

  • Legardez Alain & Simonneaux Laurence (2011). Développement durable et autres questions d'actualité. Educagri Editions.

  • Développement durable et autres questions d'actualité: questions socialement vives dans l'enseignement et la formation (2011). Développement durable et autres questions d'actualité: questions socialement vives dans l'enseignement et la formation (A. Legardez & L. Simonneaux, Eds.). Dijon, France : Educagri.
    Tags: Éducation au développement durable, Questions socialement vives en éducation.

  • Legendre Marie-Françoise & Morrissette Joëlle (2011). L'évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées. Education Sciences &Amp; Society, n° 2, p. 133–147.
    Abstract: Replace le problème de l'évaluation des compétences dans le cadre plus large du développement de l'obligation de résultats et des pressions à la performance, pas toujours compatibles avec les objectifs de développement dans la durée qui sous tendent l'approche par compétences.Montre comment des enseignants du primaire au Québec négocient des accords pragmatiques dans leurs pratiques d'évaluation pour concilier les objectifs de l'approche par compétences avec les pressions sociales liées aux évaluations traditionnelles.
    Tags: compétence, évaluation, évaluation des élèves.


  • LeMoyne Terri & Buchanan Tom (2011). Does “Hovering” Matter? Helicopter Parenting and Its Effect on Well-Being. Sociological Spectrum, vol. 31, n° 4, p. 399-418. Doi : 10.1080/02732173.2011.574038
    Abstract: The phenomenon popularly referred to as helicopter parenting refers to an overinvolvement of parents in their children's lives. This concept has typically been used to describe parents of college-aged young adults. Despite much anecdotal evidence, little is known about its existence and consequences from an empirical perspective. Using a sample of college students at a university in the United States (N = 317), the exploration and measurement of this concept is examined. Results of factor analysis of helicopter parenting items constructed for this study support the use of the scale. Results suggest helicopter parenting is negatively related to psychological well-being and positively related to prescription medication use for anxiety/depression and the recreational consumption of pain pills.

  • Lesnard Laurent, Cousteaux Anne-Sophie, Le Hay Viviane, et al. (2011). Trajectoires d'entrée dans l'âge adulte et États-providence. Informations Sociales, vol. n° 165-166, n° 3, p. 16-24.

  • Lhuilier Dominique & Litim Malika (2011). « Crise du collectif » et déficit d'histoire : apports de travaux sur le groupe et le collectif de travail. Connexions, n° 94, p. 149-173.
    Abstract: « Crisis in the collective » and lack of history: the contributions of works on the group and the work team Si les commentaires et analyses de la « crise du collectif » abondent, si ces productions soulignent toutes les effets délétères des différentes formes de déliaison sur la qualité, la sécurité du travail, sur la santé des « travailleurs », elles ne semblent pas pour autant accorder le même sens à cette formule devenue générique de « collectif de travail ». Il nous semble important alors de revenir sur une clarification des concepts mobilisés, et ce dans deux approches, celle proposée par les théories psychanalytiques du groupe, et celle construite par différents courants de la clinique du travail. Cette mise en perspective nous conduits à souligner la centralité de l’héritage culturel, celle d’une histoire dont les individus et les groupes héritent et qu’ils ont à charge de maintenir vivante. En rapportant ici l’analyse que nous avons pu faire suite à une intervention dans un service de Gériatrie, nous voudrions montrer comment, lorsque les histoires de travail sont sans expérience, c’est l’histoire qu’il devient impossible de transmettre.,
    Tags: 2, activité de travail, collectif de travail, culture, formation transindividuelle, Groupe, histoire.

  • Lilienfeld Scott O., Lynn Steven Jay, Ruscio John, et al. (2011). 50 Great Myths of Popular Psychology: Shattering Widespread Misconceptions about Human Behavior. John Wiley & Sons.
    Abstract: 50 Great Myths of Popular Psychology uses popular myths as a vehicle for helping students and laypersons to distinguish science from pseudoscience. Uses common myths as a vehicle for exploring how to distinguish factual from fictional claims in popular psychology Explores topics that readers will relate to, but often misunderstand, such as 'opposites attract', 'people use only 10% of their brains', and 'handwriting reveals your personality' Provides a 'mythbusting kit' for evaluating folk psychology claims in everyday life Teaches essential critical thinking skills through detailed discussions of each myth Includes over 200 additional psychological myths for readers to exploreContains an Appendix of useful Web Sites for examining psychological myths Features a postscript of remarkable psychological findings that sound like myths but that are true Engaging and accessible writing style that appeals to students and lay readers alike
    Tags: Psychology / General.


  • Lippert-Rasmussen Kasper (2011). “We are all Different”: Statistical Discrimination and the Right to be Treated as an Individual. The Journal Of Ethics, vol. 15, n° 1-2, p. 47-59. Doi : 10.1007/s10892-010-9095-6
    Abstract: There are many objections to statistical discrimination in general and racial profiling in particular. One objection appeals to the idea that people have a right to be treated as individuals. Statistical discrimination violates this right because, presumably, it involves treating people simply on the basis of statistical facts about groups to which they belong while ignoring non-statistical evidence about them. While there is something to this objection—there are objectionable ways of treating others that seem aptly described as failing to treat them as individuals—it needs to be articulated carefully. First, most people accept that many forms of statistical discrimination are morally unproblematic, let alone morally justified all things considered. Second, even treating people on the basis of putative non-statistical evidence relies on generalizations. Once we construe treating someone as an individual in a way that respects this fact, it becomes apparent: (1) that statistical discrimination is compatible with treating people as individuals, and (2) that one may fail to treat people as individuals even without engaging in statistical discrimination. Finally, there are situations involving the expression of messages of inclusion where we think it is good, morally speaking, that we are not treated as individuals.

  • Loisier Jean (2011). Les nouveaux outils d'apprentissage encouragent-ils réellement la performance et la réussite des étudiants en FAD ? (p. 127). REFAD. Retrieved à l'adresse http://www.refad.ca/recherche/TIC/TIC.html

  • Looney Janet W. (2011). Integrating formative and summative assessment.

  • Lorcerie Françoise (2011). Enfants primo-arrivants ou issus de l’immigration : des enjeux d’inclusions différents mais bien réels. Administration &Amp; Éducation, n° 4, p. 83-88.
    Abstract: L’approche inclusive, sans modifier les principes fondamentaux de la démocratisation de l’école, est conséquentialiste et pragmatique. Autrement dit, elle régule l’action éducative à partir des situations constatées, notamment celles des élèves dont les progrès et/ou le bien- être à l’école sont moindres qu’attendu. Les élèves nouvellement arrivés en France et les élèves immigrés ou issus de l’immigration forment deux catégories vulnérables à cet égard, susceptibles de bénéficier d’une approche inclusive. L’article expose à grands traits leur situation respective, en s’appuyant sur les données les plus récentes. Il conclut par une réflexion sur l’usage des catégories dans l’approche inclusive : l’usage technique, requis pour objectiver les situations, et l’usage de sens commun, qui doit être travaillé et éliminé autant que possible car il fait partie du problème.


  • Loudcher Jean-François (2011). Limites et perspectives de la notion de Technique du Corps de Marcel Mauss dans le domaine du sport, Limits and perspectives of Body Techniques’ Notion of Marcel Mauss in the Field of Sport, Zusammenfassung, Riassunto, Resumen. Staps, n° 91, p. 9-27. Doi : 10.3917/sta.091.0009
    Abstract: L’article se propose d’interroger la notion de technique du corps en se référençant au champ sportif. Dans ce but, la réflexion envisage une revue de littérature réalisée dans le domaine des pratiques corporelles, ainsi qu’une analyse étymologique pour préciser les termes de technique, de technique corporelle et de technique sportive. En définitive, certaines limites sont pointées dans l’utilisation de cette notion dans ce champ qui proviendraient d’une difficulté de la part de Mauss à proposer un véritable cadre heuristique car enfermé dans un paradoxe difficile à dépasser. Notamment, il y a peu d’interrogation sur l’idée d’une différenciation des techniques du corps ainsi que sur celle d’une spécialisation. Mais c’est sans doute le flou de la notion qui permet, encore aujourd’hui, de fonctionner comme référence essentielle. Ainsi, cette étude propose quelques pistes pour dépasser cette notion de T.C. notamment à partir d’une réflexion historique, anthropologique et culturelle.


  • Mac Farlane Bruce (2011). The Morphing of Academic Practice: Unbundling and the Rise of the Para-academic. Higher Education Quarterly, vol. 65, n° 1, p. 59-73. Doi : 10.1111/j.1468-2273.2010.00467.x
    Abstract: Teaching, research and service are the three conventional elements of academic practice, recognised on an international basis. However, evidence suggests that academic practice is rapidly disaggregating, or ‘unbundling’, as a result of a variety of forces including the massification of national systems, the application of technology in teaching and increasing specialisation of academic roles to support a more centralised and performative culture. This article will present an analysis of these changes linked to the emergence of the ‘para-academic’: staff who specialise in one element of academic practice. This includes the ‘up-skilling’ of professional support staff and the ‘deskilling’ of academic staff. The implications of this change for the quality of the student experience and the sustainablity of academic citizenship are considered.


  • MacDonald Robert (2011). Youth transitions, unemployment and underemployment Plus ça change, plus c’est la même chose? Journal Of Sociology, vol. 47, n° 4, p. 427-444. Doi : 10.1177/1440783311420794
    Abstract: What is youth studies for? One answer to this question points to the valuable, possibly unique, position youth research has as a window on processes of social change and of social continuity. Based on the author’s long-term engagement in youth research, from the early 1980s to now, this article reflects on how youth transitions to the labour market – and the way that they are thought about in youth studies and youth policy – have changed and stayed the same over the past 30 years. While the main empirical focus is on the UK, the article notes the wider relevance of many of the trends that are discussed. As well as looking backward, the article considers possibilities and challenges for the future; for youth, for youth research and for youth policy. In terms of young adults’ lives, the spreading shadow of unemployment, economic marginality and precariousness is described. In terms of research, it argues that, in order to achieve greater theoretical significance and impact for youth studies – and to better understand processes of social change and continuity – further strides need to be taken to overcome the enduring divide between youth cultural and youth transitions studies. Finally, on the basis of these reflections from youth studies, the article raises important questions for current and coming social and economic policy. Here the local – and global – significance of underemployment and the ‘myth of the skills economy’ are discussed.
    Tags: jeunesse.

  • Enseigner l'écologie: une autre approche didactique (2011). Enseigner l'écologie: une autre approche didactique (A. Magro & J. - L. Hemptinne, Eds.). Dijon, France : Éducagri éditions.

  • L'école en souffrance: psychodynamique du travail en milieu scolaire (2011). L'école en souffrance: psychodynamique du travail en milieu scolaire (M. - F. Maranda & S. Viviers, Eds.). Québec : Presses de l'Université Laval.
    Tags: Job satisfaction, Job stress, Mental health, Teachers.

  • Mardon Aurélia (2011). La génération Lolita. Reseaux, vol. n° 168-169, n° 4, p. 111-132.
    Abstract: <titre>Résumé</titre>Cet article entend analyser les relations qui se tissent entre les mères et les filles au moment de la préadolescence autour du vêtement à partir d’une recherche réalisée auprès de collégiennes et de leur famille. C’est plus particulièrement l’hypersexualisation précoce du corps des préadolescentes, c’est-à-dire l’acquisition par de très jeunes filles d’éléments issus du vestiaire féminin adulte en lien avec leurs goûts médiatiques, qui fera l’objet de notre analyse. L’article s’attache à démontrer que le contrôle de ces pratiques est socialement clivé, les mères des classes populaires acceptant plus précocement que les mères des classes moyennes et supérieures l’acquisition par les filles des attributs vestimentaires adultes de la féminité.

  • Mardon Aurélia (2011). Honte et dégoût dans la fabrication du féminin. Ethnologie Francaise, vol. Vol. 41, n° 1, p. 33-40.
    Abstract: <titre>Résumé</titre>En s’appuyant sur des entretiens avec des mères et leurs filles concernant leurs premières menstruations, cet article entend démontrer que le traitement négatif dont le sang menstruel fait en partie l’objet dans les pratiques éducatives contemporaines agit sur l’expérience ménarchale des filles et la manière dont elles se représentent leur statut de femme. Il les pousse non seulement à associer cet événement à la honte et au dégoût mais également à considérer le statut de femme comme une contrainte.


  • Margaryan Anoush, Littlejohn Allison & Vojt Gabrielle (2011). Are digital natives a myth or reality? University students’ use of digital technologies. Computers &Amp; Education, vol. 56, n° 2, p. 429-440. Doi : 10.1016/j.compedu.2010.09.004
    Abstract: This study investigated the extent and nature of university students’ use of digital technologies for learning and socialising. The findings show that students use a limited range of mainly established technologies. Use of collaborative knowledge creation tools, virtual worlds, and social networking sites was low. ‘Digital natives’ and students of a technical discipline (Engineering) used more technology tools when compared to ‘digital immigrants’ and students of a non-technical discipline (Social Work). This relationship may be mediated by the finding that Engineering courses required more intensive and extensive access to technology than Social Work courses. However, the use of technology between these groups is only quantitatively rather than qualitatively different. The study did not find evidence to support popular claims that young people adopt radically different learning styles. Their attitudes to learning appear to be influenced by lecturers’ teaching approaches. Students appear to conform to traditional pedagogies, albeit with minor uses of tools delivering content. The outcomes suggest that although the calls for transformations in education may be legitimate it would be misleading to ground the arguments for such change in students’ shifting patterns of learning and technology use.


  • Masseron Caroline (2011). L’analyse linguistique des écrits scolaire. Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 149-150, p. 129-162. Doi : 10.4000/pratiques.1725
    Abstract: L’article retrace les orientations principales de l’analyse linguistique des productions d’élèves, quand cette analyse opère à des fins didactiques et s’emploie à renforcer l’apprentissage de l’écriture. La période couverte qui va de 1975 à 2005 a surtout retenu les paradigmes de la linguistique textuelle, de l’énonciation et de la psychogenèse de l’écrit, sans doute pour leur facilité d’adaptation à la problématique de l’évaluation formative. Inversement, peut-être dans un mouvement de rejet à l’égard des normes de l’écrit et des catégories de la grammaire traditionnelle, la période a négligé les phénomènes micro-structurels, se privant ainsi des avancées de la macro-syntaxe. De fait, les analyses d’écrits scolaires s’en sont tenues à quelques phénomènes de cohésion (anaphores, connecteurs), oubliant de considérer le rôle procédural des relais lexicaux et syntaxiques lors d’une stratégie rédactionnelle. Les seules ouvertures didactiques qui ont prévalu dans les procédures d’encodage de bas niveau ont concerné le domaine de l’orthographe
  • Mathias Paul (2011). Les enfants d'Emile. Administration Et Éducation, vol. 2011-1, n° 129, p. 11-17.
  • Matthews Peter, Higham Rob, Stoll Louise, et al. (2011). Prepared to lead : How schools, federations and chains grow education leaders (p. 76). London : Institute of Education.

  • Mayer Richard E. & Alexander Patricia A. (2011). Handbook of Research on Learning and Instruction. New York : Routledge.
    Tags: apprentissage par projet, pratique pédagogique.

  • Handbook of Research on Learning and Instruction (2011). Handbook of Research on Learning and Instruction (R. E. Mayer & P. A. Alexander, Eds.). New York : Routledge.


  • McClune Billy & Jarman Ruth (2011). From Aspiration to Action: A Learning Intentions Model to Promote Critical Engagement with Science in the Print-Based Media. Research In Science Education, vol. 41, n° 5, p. 691-710. Doi : 10.1007/s11165-010-9186-1
    Abstract: Science programmes which prepare students to read critically and respond thoughtfully to science-based reports in the media could play an important role in promoting informed participation in the public debate about issues relating to science, technology and society. Evidence based guidance about the practice and pattern of use of science-based media in the classroom is limited. This study sought to identify learning intentions that teachers believe ought to underpin the development of programmes of study designed to achieve this end-result. Teachers' views of knowledge, skills and attitudes required to engage critically with science-based news served as a basis for this study. Teachers developed a pedagogical model by selecting appropriate statements of learning intentions, grouping these into coherent and manageable themes and coding them according to perceived level of difficulty. The model is largely compatible with current curricular provision in the UK, highlights opportunities for interdisciplinary collaboration and illustrates the developmental nature of the topic.

  • Meirieu Philippe (2011, January 21). La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ?

  • Mennesson Christine (2011). Socialisation familiale et investissement des filles et des garçons dans les pratiques culturelles et sportives associatives. Réseaux, n° 168-169, p. 87-110.

  • Mercklé Pierre (2011). Introduction. Repères, p. 3-6.

  • Micheli Raphaël (2011). L'argumentation au carrefour des disciplines : sciences du langage et sciences sociales. A Contrario, vol. n° 16, n° 2, p. 3-9.


  • Miléř Tomáš & Sládek Petr (2011). The climate literacy challenge. Procedia - Social And Behavioral Sciences, vol. 12, p. 150-156. Doi : 10.1016/j.sbspro.2011.02.021
    Abstract: Climate literacy is crucial for future low-carbon living. A key question is: who should be educated in the basis of climate science and what level of knowledge is appropriate for different ages of pupils? We designed a three years course for upper primary school in order to improve the climate literacy of the population. We have performed a three year testing of the improved curriculum at the pilot upper primary school. The curriculum was designed for grades 7 to 9 of the Czech educational system and can be modified for other countries.
    Tags: climate literacy, curriculum, education, lesson plans, science communication.


  • Mili Isabelle (2011). Une maïeutique de l’écoute musicale en classe. Des mots en échos, pour construire l’œuvre musicale. Repères, n° 43, p. 153-174. Doi : 10.4000/reperes.227
    Abstract: Comment un collectif d’élèves peut-il, à travers des activités d’écoutes, donner corps à une œuvre musicale ? Comment l’enseignant s’y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation, singulière et située, de l’œuvre musicale, et l’œuvre elle-même ? À travers l’analyse didactique de deux séquences d’enseignement musical, consacrées à l’écoute de Prokofiev et Amaral, se dégagent des activités langagières et textuelles propices à l’émergence des notions d’œuvre et d’interprétation. Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture musicale (compositeurs compris) qui font irruption dans l’espace scolaire…

  • Moisan Sabrina (2011). Fondements épistémologiques et représentations sociales d’enseignants d’histoire du secondaire à l’égard de l’enseignement de l’histoire et de la formation citoyenne.

  • Montesinos-Gelet Isabelle, Saulnier-Beaupré Karine & Morin Marie-France (2011). La relation entre l’importance de la différenciation en lecture et en écriture dans les pratiques effectives de huit enseignantes et la progression de leurs élèves au début du primaire en contexte montréalais. Lettrure, vol. 1, p. 43–59.
    Tags: différenciation pédagogique, lecture.

  • Moreau Gilles (2011). JELLAB Aziz. Sociologie du lycée professionnel. L’expérience des élèves et des enseignants dans une institution en mutation. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 177, p. 135-136.
    Abstract: Il y a bien longtemps que le lycée professionnel (LP) n’a pas donné lieu en France à la publication d’un ouvrage. Lointain petit canton oublié de la sociologie de l’éducation, le LP n’est pas, en effet, une terre de mission des enquêtes sociologiques. C’est bien dommage, car ces établissements accueillent plus de 700 000 élèves et forment via le CAP, le BEP ou le bac professionnel la plupart des ouvriers et employés de demain, ce qui dit leur importance sociale et politique. Il convient donc ...
    Tags: enseignement professionnel.


  • Motais-Louvel Guylène (2011). Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d’une œuvre chorégraphique à l’école ? Analyse des verbalisations de l’artiste et de leurs effets. Repères, n° 43, p. 175-206. Doi : 10.4000/reperes.229
    Abstract: Cette contribution a pour objet l'étude en classe ordinaire de la transmission d'un extrait d'une œuvre chorégraphique. Son principal objectif est de voir comment les interactions verbales interagissent lors de la construction de savoirs chorégraphiques liés à l'œuvre étudiée, et sous quelles formes d'interactions verbales les pratiques chorégraphiques contribuent à la maitrise de la langue.


  • Murawski Wendy W. & Lochner Wendy W. (2011). Observing Co-Teaching: What to Ask For, Look For, and Listen For. Intervention In School And Clinic, vol. 46, n° 3, p. 174-183. Doi : 10.1177/1053451210378165


  • Musial Manuel, Pradère Fabienne & Tricot André (2011). Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique. Recherche Et Formation, n° 68, p. 15-30. Doi : 10.4000/rechercheformation.1483

  • Musset Marie (2011). Regards d'aujourd'hui sur l'enfance. Lyon : ENS de Lyon. Retrieved à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=recherche&dossier=68&lang=fr


  • Nicourd Sandrine (2011). Les processus de socialisation des étudiants de la démocratisation universitaire. Recherches Sociologiques Et Anthropologiques, n° 42-2, p. 73-87. Doi : 10.4000/rsa.728
    Abstract: Cet article, fondé sur une recherche longitudinale sur une population étudiante de deux universités de la région parisienne, montre les processus de socialisation à l’université. Ils sont autant liés aux trajectoires intergénérationnelles qu’aux conditions concrètes dans lesquelles les étudiants trouvent progressivement place à l’université. La pluralité des trajectoires met en évidence la complexité des mécanismes de promotion sociale pour les étudiants issus de la démocratisation universitaire et la faiblesse des supports proposés par les universités pour permettre ce cheminement.


  • Nikoi Samuel K., Rowlett Tania, Armellini Alejandro, et al. (2011). CORRE: a framework for evaluating and transforming teaching materials into open educational resources. Open Learning, vol. 26, n° 3, p. 191-207. Doi : 10.1080/02680513.2011.611681
    Abstract: Open education resources (OER) are taking centre-stage in many higher educational institutions globally, driven by the need to raise institutional profiles, improve the effectiveness of teaching and learning and achieve universal access to education. Many academics attracted to the idea of turning teaching materials into OER have, however, found the experience challenging and daunting. This article puts forward a workflow framework that provides guidance for evaluating existing teaching materials and turning them into OER using indicative questions against which they can be assessed on quality, ease of access, adaptability and potential usefulness. Recommendations are also made for moving the OER agenda forward, including changing institutional cultures, designing for openness, quality assurance and sustainability.
    Tags: CORRE, GREAT Britain, JOINT Information Systems Committee (Organization), open educational resources, OPEN plan schools, openness, OTTER, RIGHT to education, SELF-efficacy, UNIVERSITIES & colleges.


  • Nonnon Élisabeth (2011). L’histoire de la didactique de l’oral, un observatoire de questions vives de la didactique du français. Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 149-150, p. 184-206. Doi : 10.4000/pratiques.1739
    Abstract: L'histoire récente de la didactique de l'oral montre une alternance de périodes d'éclipse et de mobilisation sur la scène médiatique, en relation avec des moments de crise sociale où l'école s'interroge sur ses missions. Elle est de ce fait toujours investie d'enjeux sociaux et de valeurs, et doit définir son statut scientifique en pertinence avec cette dimension axiologique. Elle cristallise ainsi de manière visible les tensions qui traversent la didactique du français, ce qui peut en partie expliquer ces intermittences. Sur le plan épistémologique, le premier problème est de clarifier une posture scientifique qui n'élude pas la dimension normative des enseignements relatifs aux pratiques de langage et de la recherche relative à ces enseignements, dimension normative inséparable de leurs finalités : il ne s'agit pas de trouver un juste milieu entre revendication d'une posture 253 descriptive et prescription, mais de penser ce que peut être une discipline scientifique assumant cette dimension constitutive. Le second est celui d'une discipline orientée vers l'action de sujets engagés dans une activité professionnelle difficile et régie par de multiples contraintes, eux-mêmes porteurs de valeurs, de normes et de dilemmes relatifs à ces normes. Faute d'être audible, elle ne peut donc pas occulter les conditions ergonomiques dans lesquelles s'exerce le travail didactique sur l'oral, et doit intégrer à ses critères scientifiques des critères comme le coût, l'efficience, la prudence

  • Nussbaum Martha (2011). Les émotions démocratiques : Comment former le citoyen du XXIe siècle ?. Climats.
    Abstract: Une crise silencieuse frappe aujourd'hui les démocraties du monde. L'éducation se plie aux exigences du marché de l'emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l'histoire, la philosophie et les arts : les humanités. Pour Martha Nussbaum, l'une des plus grandes philosophes américaines, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d'âme pour happy few. Dans ce manifeste original et argumenté, Martha Nussbaum montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à l'"imagination narrative". C'est grâce à l'empathie que nous sommes capables de nous mettre à la place d'autrui, de nous identifier au "faible" au lieu de le stigmatiser, de développer de la compassion et du respect en lieu et place de l'agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité, et de défendre l'intérêt commun. Ce n'est pas à coup de débats d'idées abstraites que s'imposeront l'égalité et la liberté... C'est en formant, par le biais des "émotions démocratiques", le citoyen du XXIe siècle.
  • OCDE (2011). L'éducation, un levier pour améliorer la santé et la cohésion sociale. Paris : OCDE.
    Tags: cohésion économique et sociale, contenus de l'éducation, santé.


  • OCDE (2011). Regards sur l'éducation 2011 : les indicateurs de l'OCDE. Doi : http://dx.doi.org/10.1787/eag-2011-fr


  • OCDE (2011). Résultats du PISA 2009 : Savoirs et savoir-faire des élèves. Éditions OCDE.

  • OCDE (2011). Enseignement privé : Quels avantages ? Et pour qui ? (Pisa à la loupe No. 7). Paris : OCDE. Retrieved à l'adresse https://www.oecd.org/pisa/pisaproducts/pisainfocus/48572011.pdf

  • Octobre Sylvie (2011). Du féminin et du masculin. Réseaux, n° 168-169, p. 23-57.
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