Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2011



  • Gil-Monte Pedro R., Carlotto Mary Sandra & Gonçalves Câmara Sheila (2011). Prevalence of burnout in a sample of Brazilian teachers. The European Journal Of Psychiatry, vol. 25, n° 4, p. 205-212. Doi : 10.4321/S0213-61632011000400003

  • Gleyze Jean-François (2011). La lecture numérique : état des lieux et champs d'innovation. Montrouge : Bayard Presse.

  • Glikman Viviane (2011). Tuteur à distance. In  Bruno De Lievre, et al. (Eds.), Le tutorat en formation à distance (p. 137-158). De Boeck.
    Abstract: Depuis quelques décennies, de nombreux auteurs (Fritsch, 1971 ; Allouche-Benayoun & Pariat, 1993 ; Bourdoncle & Demailly, 1998 ; Gravé, 2002 ; Laot & de Lescure E., 2006 ; Malglaive, 2007 ; etc.) analysent la fonction de formateur d’adultes et certains d’entre eux s’interrogent pour savoir si cette fonction correspond à un métier. Ce sont des questions similaires que nous aborderons ici à propos de cette nouvelle figure de l’univers éducatif qu’est le tuteur à distance, dont l’existence et les activités sont mises en lumière par les développements simultanés des formations ouvertes et à distance (FOAD) et de la recherche dans le domaine. Les réflexions qui suivent se fondent sur notre participation à une recherche sur les fonctions d’aide et de conseil aux apprenants, intitulée ATLASS (Supporting Adult Learners To Achieve Success, qu’on peut traduire par « Aider les apprenants adultes à réussir »), inscrite dans le programme européen Socrates et menée en partenariat par trois instituts, en Angleterre (NFER, National Foundation for Educational Research), en France (INRP, Institut national de recherche pédagogique) et en Allemagne (LSW, Landesinstitut für Schule und Weiterbildung, Institut régional pour l'école et la formation des adultes).
    Tags: Formation à distance, Industrialisation de la formation, Tutorat.

  • Gombert Anne & Guedj Delphine (2011). Présentation. Travail Et Formation En Éducation, n° 8, p. .
    Abstract: Comme d’autres pays européens et nord américains, la France est entrée depuis 7 années dans l'aire de la scolarisation des élèves handicapés sur le mode de l'inclusion (loi du 11 février 2005) Le défi du système éducatif est de proposer une scolarisation suffisamment diversifiée et individualisée susceptible de prendre en compte les Besoins d’Education Particuliers des élèves en situation de handicap. Pour le dire autrement, il ne s’agit plus d’intégrer les élèves handicapés dans les classes ordinaires en leur demandant de s’adapter aux conditions dites normales de scolarité. Il est maintenant requis d’identifier ces besoins afin de fournir des réponses adaptées à l’élève. Si cette façon de faire appartenait plutôt au secteur de l’éducation spéciale, c’est maintenant l’affaire de tous ; Les évolutions importantes de l’identité et des pratiques professionnelles, induites par ce nouveau cadre, sont étudiées dans ce numéro thématique. Les articles d’orientations épistémologiques différentes visent tous à définir et pister un des paramètres « en évolution » entrant en jeu dans l’éducation inclusive : a) les pratiques professionnelles des enseignants et notamment celles portant sur les adaptations pédagogiques ; b) les pratiques de coopération entre enseignants et autres partenaires (ici AVS et personnel de service de soins) ; c) les représentations des élèves eux-mêmes., Like other European and Northern American countries, France has, since 7 years, adopted the inclusion model for disabled children (law of February 11th, 2005). The challenge for the educational system is to offer an individualized and diverse education that takes into account the special educational needs (SEN system) of disabled pupils. In other words, it is not a matter of integrating handicapped pupils in ordinary classes and expect them to adapt to the mainstream educational system. It is now necessary to identify these needs in order to provide the right answers to these students. That approach once belonged to the Special Education System but is now everybody’s concern. The major changes in the identity and professional practice, induced by this new context, are analyzed in this issue. The articles of various epistemological orientations all aim at defining and finding one of the “evolving” parameters concerned in inclusive education: a) professional practices of teachers, particularly those regarding pedagogic adaptations; b) Cooperation practices between teachers and other partners (here AVS and care workers); c) Pupil’s representatives., Como otros países europeos y norteamericanos, desde hace siete años, Francia entró en la era de la escolarización de los alumnos discapacitados utilizando la inclusión (ley del 11 de febrero de 2005). El desafío del sistema educativo es proponer una escolarización suficientemente diversificada e individualizada, capaz de tomar en cuenta los requisitos de educación particulares de los alumnos discapacitados. Dicho de otra forma, ya no se trata de integrar a los alumnos discapacitados en clases normales pidiéndoles que se adapten a las condiciones normales de escolarización, sino que ahora es necesario identificares tos requisitos para proponer soluciones que correspondan al alumno. Si es verdad que esta manera de funcionar pertenecía más bien al sector de la educación especializada, nos toca ahora a todos nosotros. Las evoluciones importantes de la identidad y de las prácticas profesionales, inducidas por este nuevo marco, serán estudiadas en este número temático. Todos los artículos, que presentan distintas orientaciones epistemológicas, tienen el propósito de definir y seguir la huella de uno de los parámetros « en evolución » que entra en acción en la educación inclusiva: Las práticas profesionales de los profesores y sobre todo las que se refieren a las adaptaciones pedagógicas. Las prácticas de cooperación entre profesores y otros colaboradores (auxiliar de vida y empleados de salud y cuidado a la persona). Las representaciones de los propios alumnos.


  • Gong Gaolang, He Yong & Evans Alan C. (2011). Brain Connectivity Gender Makes a Difference. The Neuroscientist, vol. 17, n° 5, p. 575-591. Doi : 10.1177/1073858410386492
    Abstract: It has been well known that gender plays a critical role in the anatomy and function of the human brain, as well as human behaviors. Recent neuroimaging studies have demonstrated gender effects on not only focal brain areas but also the connectivity between areas. Specifically, structural MRI and diffusion MRI data have revealed substantial gender differences in white matter–based anatomical connectivity. Structural MRI data further demonstrated gender differences in the connectivity revealed by morphometric correlation among brain areas. Functional connectivity derived from functional neuroimaging (e.g., functional MRI and PET) data is also modulated by gender. Moreover, male and female human brains display differences in the network topology that represents the organizational patterns of brain connectivity across the entire brain. In this review, the authors summarize recent findings in the multimodal brain connectivity/network research with gender, focusing on large-scale data sets derived from modern neuroimaging techniques. The literature provides convergent evidence for a substantial gender difference in brain connectivity within the human brain that possibly underlies gender-related cognitive differences. Therefore, it should be mandatory to take gender into account when designing experiments or interpreting results of brain connectivity/network in health and disease. Future studies will likely be conducted to explore the interdependence between gender-related brain connectivity/network and the gender-specific nature of brain diseases as well as to investigate gender-related characteristics of multimodal brain connectivity/network in the normal brain.
    Tags: neurosciences.


  • Gong Gaolang, He Yong & Evans Alan C. (2011). Brain Connectivity Gender Makes a Difference. The Neuroscientist, vol. 17, n° 5, p. 575-591. Doi : 10.1177/1073858410386492
    Abstract: It has been well known that gender plays a critical role in the anatomy and function of the human brain, as well as human behaviors. Recent neuroimaging studies have demonstrated gender effects on not only focal brain areas but also the connectivity between areas. Specifically, structural MRI and diffusion MRI data have revealed substantial gender differences in white matter–based anatomical connectivity. Structural MRI data further demonstrated gender differences in the connectivity revealed by morphometric correlation among brain areas. Functional connectivity derived from functional neuroimaging (e.g., functional MRI and PET) data is also modulated by gender. Moreover, male and female human brains display differences in the network topology that represents the organizational patterns of brain connectivity across the entire brain. In this review, the authors summarize recent findings in the multimodal brain connectivity/network research with gender, focusing on large-scale data sets derived from modern neuroimaging techniques. The literature provides convergent evidence for a substantial gender difference in brain connectivity within the human brain that possibly underlies gender-related cognitive differences. Therefore, it should be mandatory to take gender into account when designing experiments or interpreting results of brain connectivity/network in health and disease. Future studies will likely be conducted to explore the interdependence between gender-related brain connectivity/network and the gender-specific nature of brain diseases as well as to investigate gender-related characteristics of multimodal brain connectivity/network in the normal brain.
    Tags: anatomical connectivity, brain network, functional connectivity, gender, morphometric connectivity.
  • Gossot Bernard & Rault Claudie (2011). Une école plus inclusive dans une société qui s'ouvre à l'altérité. Administration Et Éducation, n° 132, p. 115-121.

  • Gossot Bernard & Rault Claudie (2011). Une école plus inclusive dans une société qui s’ouvre à l’altérité. Administration &Amp; Éducation, n° 4, p. 115-121.
    Abstract: Poser la question de l’inclusion des jeunes handicapés à l’école, c’est interpeller l’évolution de classifications reposant initialement sur des catégories apparemment claires et fermes pour les abandonner progressivement au profit de l’élaboration plus ouverte et plus dynamique de la reconnaissance des différences. C’est décrire l’architectonique des concepts qui se sont succédés et déconstruire des modèles théoriques sous-jacents pour s’inscrire dans un nouveau cadre de pensée. C’est enfin conduire une réflexion qui dépasse la seule participation des jeunes en situation de handicap à la vie de la cité pour légitimer la place de l’altérité humaine, quelle qu’en soit la forme.

  • Grangeat Michel (2011). Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves. Lyon : ENS Éditions.
    Abstract: Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009. Une centaine de personnes, acteurs de l'enseignement des sciences, ont échangé et réfléchi sur le thème des démarches d'investigation dans les enseignements scientifiques en France. L'ouv...

  • Granjon Fabien (2011). Fracture numérique. Communications, n° 1, p. 67–74. Doi : https://doi.org/10.3917/commu.088.0067
    Abstract: De la même manière que « fracture sociale » est un syntagme euphémisant pour désigner le large répertoire des inégalités sociales, l’expression « fracture numérique » entend regrouper sous un même label un ensemble très hétérogène de situations mettant en lumière des différences plus ou moins marquées quant à l’utilisation des dispositifs de communication les plus récents (nous n’évoquerons ici que le cas des « fractures numériques » liées à l’informatique connectée). Disposer d’un ordinateur, d’une connexion Internet et les utiliser sont les deux dimensions généralement retenues permettant de repérer et d’analyser les cas de « fracture numérique [1] [1] F. Granjon, «?Les sociologies de la fracture numérique.… ». Trop souvent encore, la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) est appréhendée comme un indicateur pertinent de son usage social effectif, ce qui relève d’un amalgame abusif, soumis à de sévères critiques, notamment chez les auteurs qui s’intéressent à la fracture numérique dite « de second degré [2] [2] E. Hargittai, «?Second-Level Digital Divide?: Differences in… ».

  • Grever Maria, Pelzer Ben & Haydn Terry (2011). High school students’ views on history. Journal Of Curriculum Studies, vol. 43, n° 2, p. 207–229.

  • Grimaud Frédéric & Saujat Frédéric (2011). Des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires : approche ergonomique de l’intégration d’élèves en situation de handicap à l’école primaire. Travail Et Formation En Éducation, n° 8, p. .
    Abstract: Avec la loi de février 2005, de nombreux enseignants sont amenés à inclure, dans leur classe ordinaire, un enfant en situation de handicap. Si la question de l’inclusion est essentiellement abordée par différents champs de recherche du point de vue de l’élève, notre recherche, de son côté, aborde cette problématique du point de vue du travail enseignant. Afin d’analyser l’activité des enseignants, nous avons mis en place un terrain de recherche dans trois écoles primaires, durant trois années consécutives. Cela nous a permis de mettre au jour les ressources mobilisées par six enseignantes accueillant un élève en situation de handicap et de révéler que, malgré la présence d’un élève différent et le déficit de prescription associé, ces dernières faisaient preuve d’une efficacité dynamique. La présence d’élèves handicapés en classe ordinaire constitue pour le chercheur en ergonomie une loupe permettant de mettre en évidence que dans des situations en apparence « extra-ordinaires », les enseignants s’approprient et développent des gestes ordinaires disponibles dans le genre professionnel., In application of the law of February 2005, many teachers have been brought to host within their mainstream class a disabled child. Although the problems concerning inclusion are mainly approached within the different fields of research from the point of view of the pupil, our approach focuses on the work activity of the teacher. In order to analyze the activity of teachers, we set up an observation ground in three primary schools during three consecutive years. We were thus able to observe the different kinds of resources brought into play by six teachers faced with the presence of a disabled pupil in their class and to show that, despite the child’s difference and the lack of prescription concerning what to do; they developed efficient and dynamic teaching. The presence of a disabled child in a mainstream class serves as a magnifying glass for research in ergonomics and reveals that in supposedly “extra-ordinary” situations, teachers in fact appropriate and expand ordinary techniques already available in the professional genre., Con la ley de febrero del 2005, muchos profesores tienen que incluir, en su clase ordianaria, a un niño minusválido. Si, esencialmente, el problema de la inclusión es enfocado por diferentes campos de investigación, desde el punto de vista del alumno, nuestra investigación, por su parte, enfoca esta problemática desde el punto de vista del trabajo del profesor. Con el propósito de analizar la actividad de los profesores, hemos llevado a cabo un terreno de insvestigación en tres escuelas primarias, durante tres años consecutivos. Esto nos permitió revelar los recursos utilizados por seis profesoras que acogían a un alumno minusválido, y aclarar que, a pesar de la presencia de un alumno diferente y del déficit de instrucciones oficiales asociadas, estas últimas mostraban una eficiencia dinámica. La presencia de alumnos minusválidos en una clase ordinaria constituye para el investigador en ergonomía una lupa que pone de manifiesto que en situaciones en apariencia "extra-ordinarias", los profesores se apropian y desarrollan gestos ordinarios disponibles en el marco profesional.

  • Guichon Nicolas (2011). Apprentissage des langues médiatisé par les technologies : contribution à l'épistémologie de la didactique des langues (Habilitation à diriger des recherches). Université du Havre.
    Abstract: Cette note de synthèse correspond à une réflexion épistémologique relative à l'apprentissage des langues médiatisé par les technologies, domaine de recherche encore en construction au sein de la recherche en didactique des langues. Dans une perspective socio-historique et critique, il s'agit tout d'abord d'esquisser les contours de ce domaine de recherche en examinant de quelle façon il se constitue en domaine propre depuis quelques années et en cernant ses spécificités scientifiques et méthodologiques. Puis, en prenant comme cadre de référence l'ergonomie didactique, le potentiel de la recherche-développement pour produire des résultats dans ce domaine est mis en valeur. La présentation d'un projet de ce type s'articulant autour du développement d'une plateforme de tutorat en ligne synchrone permet d'illustrer comment des paramètres éminemment didactiques sont abordés et nourrissent le processus de compréhension d'une situation pédagogique donnée en même temps que sa réification dans un dispositif sociotechnique. Trois questions vives sont en particulier discutées : les temporalités et leurs effets sur l'enseignement-apprentissage de la L2 ; le fonctionnement de la conversation pédagogique en ligne ; l'analyse de l'activité de tutorat et son évaluation à des fins de développement professionnel. Une troisième partie s'emploie à interroger la contribution de la recherche en didactique des langues dans la production de connaissances relatives à l'apprentissage médiatisé et à confronter cette démarche scientifique avec celle de l'Acquisition d'une Langue Seconde. Enfin, la note de synthèse s'attache à montrer le rôle clé joué par les enseignants de langue dans l'intégration des technologies et discute les logiques d'imposition et d'appropriation qui sont à l'œuvre lorsque l'utilisation des outils est examinée au sein de l'institution et est mise en tension avec les discours et les pratiques des acteurs de la situation pédagogique.
  • Guillou Marlène (2011). La maîtrise de la langue française à l'épreuve du socle commun de connaissances et de compétences. In  Michel Quéré (Eds.), Les élèves : connaissances, compétences et parcours. Paris : La Documentation française.
    Abstract: Il est essentiel de donner du sens à ce que fait l'école, y compris et surtout dans les apprentissages comme la langue maternelle, dans lesquelles il est question d'étudier une langue déjà connue et utilisée.Importance d'être explicite et attractif sur l'intérêt de l'univers des savoirs, surtout pour les élèves qui ne trouvent pas spontanément de sens à l'univers scolaire.Il faut faire acquérir un savoir mobilisable et utilisable dans un autre contexte social ou disciplinaire, pour éviter un savoir qui n'est su que dans le cadre et dans le temps de la répétition de l'exercice scolaire.Enjeu stratégique, par conséquent, de réinvestir dans les autres cours ce que l'élève a appris en français.
    Tags: compétence, écriture, lecture, Socle commun.

  • Gutierrez Laurent (2011). Roger Cousinet : un disciple d'Alfred Binet en pédagogie. Bulletin De Psychologie, n° 513, p. 227-232.


  • Gutierrez Laurent (2011). Les premières années du Groupe Français d’Éducation Nouvelle (1921-1940). Recherches &Amp; Éducations, n° 4, p. 27-39. Doi : 10.4000/rechercheseducations.778
    Abstract: Cet article revient sur les vingt premières années du Groupe français d’éducation nouvelle (GFEN) durant lesquelles ses acteurs vont s’ingénier à légitimer leur entreprise auprès des enseignants mais aussi et surtout auprès des pouvoirs publics. Cette contribution à l’histoire du GFEN atteste des difficultés rencontrées et notamment de celle qui fut la plus symptomatique du mouvement de l’éducation nouvelle : fédérer l’ensemble des associations pédagogiques sur le plan national. La question du renouvellement des propositions alternatives au modèle traditionnel d’enseignement est également abordée à la veille du Second Conflit mondial tout comme l’action décisive des dirigeants de ce groupe au moment où le soutien de sa base lui fait défaut.

  • Gutierrez Laurent (2011). État de la recherche sur l'histoire du mouvement de l'éducation nouvelle en France. Carrefours De L'éducation, vol. 31, n° 1, p. 105-136.
    Abstract: Cette note de synthèse se propose d’aborder, à travers quatre thématiques, l’état actuel de la recherche sur l’histoire du mouvement de l’éducation nouvelle en France. Après avoir questionné le sens de l’intitulé « éducation nouvelle », l’auteur s’intéresse au versant institutionnel de ce mouvement dont les associations pédagogiques et les écoles nouvelles en représentent les principales réalisations. Puis, la portée des propositions réformatrices de l’éducation nouvelle est analysée au regard des territoires conquis par leurs protagonistes dont l’identité est interrogée tant sur le plan du militantisme pédagogique que sur celui de ses relais dans l’institution scolaire.

  • Hargreaves Andy & Shirley Dennis (2011). La face cachée de la réforme de l'éducation (p. A–24). Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants. Retrieved à l'adresse http://www.ctf-fce.ca/Research-Library/Report_EducationReform2012_FR_web.pdf
    Tags: contenus de l'éducation, pratique pédagogique, réforme, réussite éducative.


  • Harris Alma & Allen Tracey (2011). Young people’s views of multi‐agency working. British Educational Research Journal, vol. 37, n° 3, p. 405-419. Doi : 10.1080/01411921003692876

  • Harvey David (2011). A brief history of neoliberalism (OUP Oxford). Oxford : Oxford Univ. Press.


  • Hasni Abdelkrim, Bousadra Fatima & Marcos Bernard (2011). L’enseignement par projets en sciences et technologies : de quoi parle-t-on et comment justifie-t-on le recours à cette approche?1. Nouveaux Cahiers De La Recherche En &Amp;#233;Ducation, vol. 14, n° 1, p. 7-28. Doi : 10.7202/1008841ar
    Abstract: L’article traite de l’enseignement par projets en sciences et technologies aux niveaux primaire et secondaire. Plus particulièrement, il vise à comprendre la manière dont cet enseignement est défini et justifié par les chercheurs qui se sont intéressés à la question. L’analyse de 76 articles dans 16 revues scientifiques montre qu’un nombre limité d’attributs et d’éléments de justification revient dans le discours de ces auteurs. La poursuite des apprentissages disciplinaires y occupe une place importante. L’analyse permet aussi de dégager au sein de ces éléments ceux qui relèvent des visées, des apprentissages disciplinaires poursuivis, et ceux qui relèvent des moyens et des conditions nécessaires à la réussite de cet enseignement. L’article souligne aussi l’importance de mener des études sur les pratiques de classe dans lesquelles les enseignants recourent à cet enseignement., The article is concerned with the use of a project-based approach in teaching science and technologies in elementary and secondary schools. In particular, it is concerned with understanding how this teaching approach is defined and justified by the scholars interested in this issue. The analysis of 76 articles published in 16 scientific journals demonstrates that a limited number of attributes and justification components are used in the authors’ discourse. The pursuit of disciplinary learning occupies an important place. The analysis also differentiates the components dealing with disciplinary objectives and learning from those dealing with the means and conditions required when using this teaching approach. The article also stresses the importance of undertaking studies on the practices used in the classroom where this approach is applied., Este artículo trata de la enseñanza por proyectos en ciencias y tecnologías a nivel primaria y secundaria. En particular, tiene por objetivo aclarar cómo los investigadores interesados en este tema han definido y justificado este tipo de enseñanza. El análisis de 76 artículos en 16 revistas científicas muestra que un número limitado de atributos y de elementos de justificación se repite en el discurso de estos autores. Proseguir con los aprendizajes disciplinarios ocupa un lugar importante en estos discursos. Asimismo, el análisis permite destacar en estos elementos los que atañen a unos objetivos, aprendizajes disciplinarios perseguidos y los que tienen que ver con los medios y con las condiciones necesarias para lograr esta enseñanza. El artículo destaca también la importancia de emprender estudios sobre las prácticas en el aula que se llevan a cabo por docentes que recurren a este enfoque.

  • Henry Michel (2011). La théorie ontologique du corps et le problème de l'incarnation : la chair et l'esprit. Épiméthée, vol. 5e éd., p. 253-308.

  • Herman Thierry (2011). Le courant du Critical Thinking et l'évidence des normes : réflexions pour une analyse critique de l'argumentation. A Contrario, vol. n° 16, n° 2, p. 41-62.


  • Heurdier Lydie (2011). La politique ZEP, laboratoire de nouveaux outils de pilotage du système éducatif (1981-2001) ? Revue Française De Pédagogie, n° 177, p. 25-36. Doi : 10.4000/rfp.3390

  • Hoffman Nancy (2011). Schooling in the Workplace: How Six of the World's Best Vocational Education Systems Prepare Young People for Jobs and Life. Cambridge, Mass : Harvard Educational Publishing Group.

  • Hosson Cécile de & Schneeberger Patricia (2011). Orientations récentes du dialogue entre recherche en didactique et histoire des sciences. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 3, p. 9-20.
    Abstract: Introduction L’intérêt des didacticiens pour l’histoire des sciences s’est manifesté, en France, avec l’émergence des premières études empiriques consacrées à l’identification d’idées et de formes récurrentes de raisonnements, mises en œuvre par des élèves et des étudiants confrontés à une question scientifique donnée. Les résultats de ces études ont alors révélé des similitudes troublantes entre quelques-uns des raisonnements ainsi identifiés et certaines idées historiques. Ce fut le cas not...


  • Huber Machteld, Knottnerus J. André, Green Lawrence, et al. (2011). How should we define health? Bmj, vol. 343, p. d4163. Doi : 10.1136/bmj.d4163
    Abstract: <p>The WHO definition of health as complete wellbeing is no longer fit for purpose given the rise of chronic disease. <b>Machteld Huber and colleagues </b>propose changing the emphasis towards the ability to adapt and self manage in the face of social, physical, and emotional challenges</p>


  • Hugon Marie-Anne & Le Cunff Catherine (2011). Interactions dans le groupe et apprentissages. Paris : Presses universitaires de Paris Ouest.
    Abstract: Interactions dans le groupe et apprentissages. Les échanges oraux entre apprenants au sein de travaux de groupes suscitent depuis longtemps l'intérêt des pédagogues et des chercheurs en sciences humaines intéressés par les apprentissages, en particulier à...


  • Huguet Pascal (2011). Chapitre 11. Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle. In  Étienne Bourgeois & Gaëtane Chapelle, Apprendre et faire apprendre (2nd ed., p. 167-183). Paris : Presses Universitaires de France.


  • Hutchings Pat, Taylor Huber Mary & Ciccone Anthony (2011). The Scholarship of Teaching and Learning Reconsidered: Institutional Integration and Impact. Jossey-Bass.
    Abstract: Drawing on the experience with the individuals, campuses, and professional associations associated with the Carnegie Academy for the Scholarship of Teaching and Learning and the Institutional Leadership Program, this important resource examines four critical areas where engagement with the scholarship of teaching and learning can have a significant effect. This book is intended for a broad audience of campus leaders, faculty, and people in foundations and other education associations with an interest in supporting new directions in teaching and learning.


  • Stein Zachary, Chiesa Bruno Della, Hinton Christina, et al. (2011). Ethical issues in Educational Neuroscience: Raising children in a Brave New World. In  Judy Illes & Barbara J. Sahakian (Eds.), Oxford Handbook of Neuroethics. Oxford University Press.


  • Jaubert Martine & Rebière Maryse (2011). Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 149-150, p. 112-128. Doi : 10.4000/pratiques.1718
    Abstract: Cette contribution s’intéresse aux travaux de recherche intégrant la question des pratiques langagières disciplinaires et de leurs spécificités, dans le cadre de l’école, travaux qui conduisent à poser la question de l’articulation entre la discipline français et les autres disciplines. A quelle discipline revient la prise en charge de l’enseignement de ces pratiques langagières ? Peut-on les enseigner, quelle que soit la discipline, en ignorant les savoirs et les pratiques langagières de chacune et inversement, peut-on enseigner les pratiques langagières disciplinaires en ignorant le fonctionnement du langage, les théories qui le décrivent et les modes de « penser-parler-agir » de la discipline dont l’objet est le langage ? En ce qui concerne le français, malgré le risque d’implosion de sa cohérence d’ensemble, ses objets ne peuvent plus se réduire à la langue et à la littérature. Il semble en effet que les recherches dans les différentes disciplines, y compris le français (langue et littérature) convoquent des concepts relatifs au langage issus de plusieurs champs théoriques. Pour proposer un cadre théorique heuristique aux recherches sur le langage dans les disciplines, ces concepts demandent à être mis en réseau autour de la notion de « position énonciative » qui semble centrale dans les recherches explorées

  • Jaureguiberry Francis & Proulx Serge (2011). Usages et enjeux des technologies de communication. Toulouse : Eres.
    Abstract: Cet ouvrage présente de façon synthétique, en les recoupant par thèmes et approches, la plupart des travaux qui, depuis vingt ans, ont cherché à rendre compte des usages de technologies de communication, c'est-à-dire des objets, outils et dispositifs techniques permettant l'interaction à distance et une réciprocité dans la communication (téléphonie, internet, jeux en ligne). Mettant l'accent sur la mesure des changements que ces usages ont induits, il en expose les enjeux en termes économique, politique et social. Francis Jauréguiberry est professeur de sociologie à l'université de Pau et directeur du laboratoire SET (Société environnement territoire) au CNRS. Serge Proulx est professeur de communication à l'université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM).
    Tags: Family & Relationships / General, Self-Help / General, Social Science / General.
  • jennifer worden christina hinton (2011). What does the brain have to do with learning. Phi Beta Kappa.

  • Joigneaux Christophe, Laparra Marceline & Margolinas Claire (2011). Une dimension cachée du curriculum réel de l'école maternelle : la littératie émergente? In  Sociologie et didactiques.
    Abstract: La ligne de démarcation entre curriculum réel et caché n'a jamais été parfaitement nette, ni stabilisée au sein des travaux de la nouvelle sociologie de l'éducation britannique. Le curriculum caché relèverait soit des aspects les plus quotidiens de la socialisation scolaire, soit - dans son versant davantage idéologique - aux valeurs culturelles et aux catégories de jugement sous-jacentes à ce processus de socialisation. On peut se demander aux yeux de qui le curriculum est-il vraiment caché. Les enseignants ? Les élèves ? Les parents d'élèves ? Tous les enseignants, élèves ou parents ? Tend-il à l'être pour certains plus que pour d'autres ? N'est-il pas aussi composé de techniques intellectuelles pas ou peu objectivées par les différents protagonistes du milieu scolaire ? Issus d'horizons scientifiques différents (didactique des mathématiques, didactique du français, sociologie de l'éducation), nous nous sommes intéressés, dans le réseau RESEIDA, à des dimensions relativement cachées du curriculum réel de l'école maternelle. Nous avons pu mettre en évidence à la fois des connaissances investies par les élèves dans ces situations à l'insu du professeur, et des savoirs qui permettraient de rendre compte de ces connaissances mais qui ne figurent pas dans le curriculum visible. La distinction entre connaissances et savoirs, héritée de la didactique des mathématiques, permet de mettre en évidence l'articulation entre les univers de l'oralité et de la littératie dans l'amorce des processus de différentiation scolaire. Nous discuterons les relations entre cette articulation et la littératie émergente. Il s'agit de s'intéresser à la fois la nécessité de l'acquisition par les élèves de certains savoirs non visibles et non enseignés ainsi que la manifestation récurrente de connaissances effectives des élèves qui, faute de pouvoir être interprétées par le professeur comme des étapes dans le continuum existant entre les univers de l'oralité et de la littératie, laissent croire à certains élèves qu'ils ne savent rien d'utile pour réussir à l'école.
    Tags: petite enfance, préscolarisation.

  • Jones Christopher & Shao Binhui (2011). The Net Generation and Digital Natives: Implications for Higher Education (p. 56). York : Higher Education Academy (HEA). Retrieved à l'adresse http://oro.open.ac.uk/30014/
    Abstract: Authors such as Tapscott (1999, 2009), Howe and Strauss (1991, 2000), Prensky (2001a, 2001b, 2009, 2010), Oblinger and Oblinger (2005), Palfrey and Gasser (2008) and others have argued that because today‟s generation of young people have been immersed in a world infused with networked and digital technologies, they behave differently to previous generations. It is claimed that they think differently, they learn differently, they exhibit different social characteristics and have different expectations about life and learning. Some have even gone further claiming that the brains of students today are „physically different‟ (Prensky, 2001b) from earlier generations of students because of the students‟ early immersion in technology. The new generation of students are said to prefer receiving information quickly, relying on communication technologies, often multitasking and having a low tolerance for lectures, preferring active rather than passive learning (see for example Tapscott 1999; Oblinger, 2003; Oblinger and Oblinger, 2005). (...)

  • Jonnaert Philippe (2011). Sur quels objets évaluer des compétences ? Education Et Formation, n° e-296, p. .
    Abstract: Ce texte présente l’ensemble des éléments constitutifs d’une compétence qu’il modélise dans une trame conceptuelle relative à cette notion. Partant de ce modèle, l’auteur identifie un ensemble d’objets à évaluer lorsqu’un évaluateur souhaite apprécier la compétence d’une personne ou d’un collectif de personnes. Il montre par là la complexité d’une compétence et de sa zone sémantique. Cette complexité s’inscrit aussi dans le dynamisme du développement de la compétence dans le temps. L’évaluation d’une compétence requiert alors une pluralité d’approches et d’analyses. L’auteur conclut qu’aujourd’hui, une approche de l’évaluation des compétences est encore à construire.
    Tags: compétence.


  • Jonnaert Philippe (2011). Curriculum, entre modèle rationnel et irrationalité des sociétés. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 56, p. 135-145. Doi : 10.4000/ries.1073
    Abstract: The author demonstrates the complementary nature of two different approaches to the concept of curricula. The article includes a table showing a rational model of the concept of a curriculum. The author subsequently shows that a curriculum being inevitably part of any given society conveys a part of the irrationality of this society. Finally, based on the description of several research articles on the curriculum, the author demonstrates how the different levels of the same curriculum are isolated from each other. A full-scale analysis of the curriculum focuses however on all levels of the same curriculum.

  • Keating Avril, Benton Tom & Kerr David (2011). Tracing the trends and transitions in young people's citizenship practices: what are the implications for researching citizenship and citizenship education ? Educational Researcher, vol. 53, n° 2, p. 223-235.
  • Kennedy Gregor E. & Judd Terry S. (2011). Beyond Google and the "Satisficing" Searching of Digital Natives. In  Michael Thomas (Eds.), Deconstructing Digital Natives. Young People, Technology, and the New Literacies (p. 119-136). New York ; London : Routledge.


  • Kerr David & Keating Avril (2011). Intercultural, citizenship and human rights education: the challenges of implementation for policy, practice and research. Educational Research, vol. 53, n° 2, p. 119-122. Doi : 10.1080/00131881.2011.572359


  • Klein Alexandre (2011). De l'éducation du corps à l'éducation au corps : genèse et critique de l'éducation en santé. Carrefours De L'éducation, n° 32, p. 31-47. Doi : 10.3917/cdle.032.0031


  • Klein Julie (2011). Une taxinomie de l’interdisciplinarité. Nouvelles Perspectives En Sciences Sociales, vol. 7, n° 1, p. 15. Doi : 10.7202/1007080ar

  • l'Éducation Haut Conseil de (2011). Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves (p. 44). Paris : Ministère de l'éducation nationale. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/docfra/rapport_telechargement/var/storage/rapports-publics/114000565/0000.pdf
    Abstract: Depuis plusieurs années, l’État s’est préoccupé de mesurer les résultats de son système éducatif et s’est doté à cette fin de différents outils de valeur inégale. Les enquêtes internationales ont mis en lumière la nécessité de disposer d’indicateurs fiables. Il importe aujourd’hui de fournir aux responsables politiques, aux élus et à l’opinion publique de tels repères. Le Haut Conseil de l’Éducation recommande de renoncer aux indicateurs actuels de la LOLF sur la maîtrise des « compétences de base ». Ces indicateurs donnent en effet une image erronée du degré de maîtrise effective du socle commun par les élèves.
    Tags: compétence, évaluation, évaluation des élèves, PISA.


  • Ladd Helen F. (2011). Education Inspectorate Systems in New Zealand and the Netherlands. Education Finance And Policy, vol. 5, n° 3, p. 378-392. Doi : i: 10.1162/EDFP_a_00005</p>
    Abstract: The United States is an outlier with respect to its heavy emphasis on student test scores for the purposes of school accountability. Many other countries instead use school inspection systems that pay more attention to a school's internal processes and practices. This policy note focuses on the school inspection systems of New Zealand and the Netherlands, with the goal of drawing lessons for the United States. It addresses three main policy issues: For what should individual schools be held accountable? Should inspectors be more like coaches or more like judges? And how independent should they be of policy-making bodies?
    Tags: inspection.


  • Lange Jean-Marc (2011). Éducation au développement durable : éléments pour une problématisation de la formation des enseignants. Carrefours De L'éducation, vol. 1, n° 3, p. 71-85. Doi : 10.3917/cdle.hs01.0071
  • Laparra Marceline & Margolinas Claire (2011). Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves. In  Jean-Yves Rochex & Jacques Crinon (Eds.), La construction des inégalités scolaires (p. 111-130). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.


  • La nouvelle école capitaliste (2011). La nouvelle école capitaliste (C. Laval, et al., Eds.). Paris : La Découverte.
    Abstract: Ce livre montre de manière incisive que, depuis la fin des années 1970, la mise en place progressive d'une " économie de la connaissance " vise précisément à faire l'économie de la connaissance, c'est-à-dire à se passer de la connaissance lorsqu'elle n'a pas de valeur marchande à court terme. Ce qui ressemble aujourd'hui à un sabotage de l'école – suppressions de classes, réduction des effectifs enseignants et appauvrissement de la condition enseignante – ne suffit pas à caractériser la mutation historique de l'école. Celle-ci ne joue plus seulement une fonction dans le capitalisme, comme l'ont montré les analyses critiques des années 1970 : elle se plie de l'intérieur à la norme sociale du capitalisme. L'" employabilité " est le principe et l'objectif de la normalisation de l'école, de son organisation et de sa pédagogie. L'école devient peu à peu un système hiérarchisé d'entreprises productrices de " capital humain " au service de l'" économie de la connaissance ". Elle cherche moins à transmettre une culture et des savoirs qui valent pour eux-mêmes qu'elle ne tente de fabriquer des individus aptes à s'incorporer dans la machine économique. Les effets inégalitaires de la concurrence, la mutilation culturelle introduite par la logique des " compétences " ou la prolétarisation croissante du monde enseignant révèlent la perte d'autonomie de l'école par rapport au nouveau capitalisme et aux luttes des classes sociales autour de l'enjeu scolaire. Dans ce livre de combat et de théorie, les auteurs renouvellent la sociologie critique de l'éducation en inscrivant les mutations de l'institution scolaire et universitaire dans celles du capitalisme contemporain. Ils entendent ainsi donner à tous ceux qui se sentent concernés par cette problématique éminemment politique les outils d'analyse pour construire une alternative convaincante et résolue.

  • Laval Christian, Vergne Francis, Clément Pierre, et al. (2011). La nouvelle école capitaliste. Paris, France : la Découverte, impr. 2012.
    Tags: Éducation -- Aspect économique -- France, Éducation et emploi -- France, Éducation et État -- France.
    Note Note
    <div><span>Postface à l'édition de 2012 : "L'</span><span class="highlight">école</span><span> est redevenue une question politique" p. 273. - Autre contribution : Guy Dreux</span></div>

  • Leana Carrie R. (2011). The Missing Link in School Reform (SSIR). [Standford Social Innovation Review]. Retrieved à l'adresse https://ssir.org/articles/entry/the_missing_link_in_school_reform
    Abstract: American educators, policymakers, and philanthropists are overselling the role of the highly skilled individual teacher and undervaluing the benefits that come from teacher collaborations.
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