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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2011



  • Benoit Valérie & Angelucci Valérie (2011). Réflexions autour du concept de coenseignement en contexte inclusif. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 105-121. Doi : https://doi.org/10.7202/1007730ar
    Abstract: Bien qu’il soit relatif à un contexte particulier en transition, le thème de cet article s’insère dans une réflexion plus globale et rejoint la préoccupation suscitée par l’intégration et l’inclusion scolaires. En effet, par le rapatriement des élèves et des enseignants issus de l’enseignement spécialisé dans l’école ordinaire, le concept de coenseignement a été fortement mis en exergue ces dernières années. Le but de cet article est donc de mettre en perspective l’efficacité et les conditions-cadres du coenseignement et de relever en parallèle des perspectives de recherche nécessaires afin de soutenir ou de réfuter les injonctions actuelles de mise en oeuvre du coenseignement en contexte inclusif. À cette fin, nous nous attacherons tout d’abord à situer la problématique dans le contexte suisse, puis nous définirons des concepts clés liés au coenseignement selon l’intensité des modes de partage du travail enseignant. Ensuite, nous présenterons les résultats d’un ensemble de recherches pertinentes sur l’efficacité du coenseignement quant aux résultats scolaires et de comportement des élèves, ainsi que sur les bénéfices perçus par les enseignants et les élèves. Nous dégagerons enfin les conditions-cadres recommandées par différents auteurs pour la mise en oeuvre du coenseignement dans les établissements scolaires.


  • Bentley Peter James & Kyvik Svein (2011). Academic work from a comparative perspective: A survey of faculty working time across 13 countries. Higher Education, vol. 63, n° 4, p. 529-547. Doi : 10.1007/s10734-011-9457-4
    Abstract: Sociological institutional theory views universities as model driven organizations. The world’s stratification system promotes conformity, imitation and isomorphism towards the “best” university models. Accordingly, academic roles may be locally shaped in minor ways, but are defined and measured explicitly in global terms. We test this proposition using data on the allocation of working time between academic tasks at research universities in thirteen countries: Argentina, Australia, Brazil, Canada, China, Finland, Germany, Hong Kong, Italy, Malaysia, Norway, UK, and the USA. We find that working time patterns differ significantly across countries, suggesting that conditions of academic work remain heavily dependent on national higher education traditions. Faculty members holding the highest professorial rank share more in common, with generally stronger interests in research and a greater time dedication to research over teaching. However, in countries with comparably steep academic hierarchies, professor positions typically entail significantly fewer teaching hours and more administration.


  • Bereni Laure & Chappe Vincent-Arnaud (2011). La discrimination, de la qualification juridique à l'outil sociologique. Politix, vol. 94, n° 2, p. 7. Doi : 10.3917/pox.094.0007


  • Bergeron Geneviève & St-Vincent Lise-Anne (2011). L’intégration scolaire au Québec : regard exploratoire sur les défis de la formation à l’enseignement au primaire et préscolaire. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 272-295. Doi : https://doi.org/10.7202/1007738ar
    Abstract: Au Québec, bon nombre d’élèves avec handicaps ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) sont intégrés en classe ordinaire conformément à la Politique de l’adaptation scolaire (MEQ, 1999) et au Plan d’action pour soutenir la réussite des EHDAA (MELS, 2008). Cet article s’intéresse à la formation à l’enseignement destinée à préparer les enseignants à exercer en contexte d’intégration scolaire. Il vise plus spécifiquement à dresser un portrait exploratoire de la formation actuellement proposée au Québec dans les programmes de formation à l’enseignement du primaire et préscolaire. Les contributions attendues chez les enseignants oeuvrant dans un contexte d’intégration scolaire sont d’abord dégagées pour ensuite être mises en parallèle avec les éléments annoncés dans les descriptifs de cours de neuf universités québécoises francophones offrant un programme de formation à l’enseignement primaire et préscolaire. La dernière section met en évidence les défis particuliers de la formation prévue pour soutenir l’intégration scolaire au Québec.


  • Bergeron Geneviève & St-Vincent Lise-Anne (2011). L’intégration scolaire au Québec : regard exploratoire sur les défis de la formation à l’enseignement au primaire et préscolaire. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 272-295. Doi : 10.7202/1007738ar
    Abstract: In Québec, many students with learning disabilities and other handicaps (EHDAA) are integrated into the regular classroom in accordance with the Policy on Special Education (MEQ, 1999) and the Action Plan to Promote Success for Students with Handicaps, Social Maladjustments or Learning Disabilities (MELS, 2008). This article explores how teachers are trained to work in an inclusive education context. It specifically aims to draw an exploratory portrait of Québec’s elementary and preschool teacher training programs. The contributions expected from the teachers working in an inclusive education context are described, and then compared with course description elements from nine Francophone universities in Québec offering elementary and preschool teacher training. The last section highlights the special challenges of teacher training designed to support mainstreaming in Québec.


  • Bergeron Léna, Rousseau Nadia & Leclerc Martine (2011). La pédagogie universelle : au coeur de la planification de l’inclusion scolaire. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 87-104. Doi : 10.7202/1007729ar
    Abstract: Malgré le fait que plusieurs études reconnaissent le bien-fondé de l’inclusion scolaire pour tous les élèves, la mise en oeuvre de celle-ci demeure encore incertaine dans de nombreux milieux éducatifs. Dans cet article, il sera d’abord question des raisons qui sous-tendent le peu d’enthousiasme de certains praticiens à l’égard de l’inclusion scolaire. Ensuite, la pédagogie universelle sera décrite en tant que soutien déterminant à cette inclusion et comme outil de planification puissant pour favoriser la réussite de tous les élèves. Cette façon de concevoir l’enseignement s’inscrit dans une rupture avec l’école traditionnelle en valorisant les différences et en accordant une place de choix à une gestion de la diversité d’élèves et de la pluralité des besoins. De nombreux avantages découlent de la pédagogie universelle, dont l’amélioration de l’apprentissage, un rehaussement de la motivation chez les élèves et le sentiment pour les enseignants d’être mieux outillés pour déterminer les besoins des élèves. Enfin, cet article se termine par une description des principes qui servent de piliers à l’implantation de la pédagogie universelle et des quatre étapes nécessaires à une démarche complète et fructueuse. En somme, la pédagogie universelle crée les conditions gagnantes à la réussite pour tous en contexte d’inclusion scolaire.

  • Bernard Huguette (2011). Comment évaluer, améliorer, valoriser l'enseignement supérieur ? professeurs, cadres dirigeants, responsables pédagogiques. Bruxelles : De Boeck.

  • Bernard Pierre-Yves (2011). Le décrochage scolaire (1st ed.). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.
    Abstract: La fin des années 2000 a vu en France l'expression « décrochage scolaire » apparaître dans divers textes institutionnels portant sur les politiques éducatives en matière de parcours scolaires « problématiques », et reprenant ainsi une expression née en Amérique du Nord où elle fait l'objet de nombreuses recherches. Ces travaux ont apporté des éclairages nouveaux sur un problème complexe. Elles ont mis en valeur des facteurs de risque sociologiques ainsi que psychologiques de décrochage mais surtout des types de parcours qui accentuent des risques de rupture scolaire. Ces analyses ont aussi souligné l'importance des interactions de l'élève avec l'institution scolaire, la famille, les professeurs, etc., et le fait que l'échec scolaire précoce accentue considérablement les risques de décrochages ultérieurs. Elles invitent donc à repenser les modalités de la prévention en ce domaine. Plus généralement, la question du décrochage scolaire révèle en filigrane les tensions entre différentes conceptions de la « bonne » école aujourd'hui, entre institution du savoir académique, mission démocratique, fonction de préparation à la vie active et injonction de performance. Elle engage ainsi les acteurs du système éducatif vers une conception de l'école qui assure une véritable démocratisation des savoirs.
    Tags: décrochage.

  • Bernard Pierre-Yves & Troger Vincent (2011). Le baccalauréat professionnel en trois ans : une nouvelle voie d'accès à l'enseignement supérieur ? Notes Du Cren, n° 3, p. 6.

  • Berthiaume Denis, Lanarès Jacques, Jacqmot Christine, et al. (2011). L’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE). Recherche Et Formation, n° 67, p. 53–72.
    Abstract: Cet article présente une approche de l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) axée sur le soutien au développement professionnel des enseignants, qui se distingue d’une approche visant le contrôle de la qualité de l’enseignement. Une telle approche peut être mise en place ou soutenue par les centres ou services de pédagogie universitaire au sein des universités. L’article explique les principes essentiels de la mise en place d’une démarche d’EEE. L’illustration de ces principes à l’aide de trois cas propose des pistes pour la mise en place d’une démarche d’évaluation visant le soutien au développement professionnel des enseignants mais aussi des pistes de recherche à explorer.
    Tags: évaluation de l'enseignement.
  • Bevort Evelyne & Michel Alain (2011). L'école à l'ère numérique. Administration Et Éducation, vol. 2011-1, n° 129, p. 7-10.

  • Biggs John Burville, Tang Catherine So-kum & Society for Research into Higher Education (2011). Teaching for quality learning at university (4th ed.). Maidenhead :McGraw-Hill : Open University Press.
  • Billett Stephen (2011). Vocational Education: Purposes, Traditions and Prospects (Édition : 2011th ed.). Springer.

  • Billett Stephen (Ed ) (2011). Learning through practice : models, traditions, orientations and approaches. Dordrecht : Heidelberg.
    Abstract: This text provides perspectives on practice-based learning from a range of disciplines and fields of work. It draws on a range of perspectives to elaborate and critically appraise approaches to practice-based learning across occupations such as social work, aviation, aquaculture, jewellery design and nursing
    Tags: Enseignement professionnel, Formation professionnelle, OCCUPATIONAL training, Vocational education.

  • Blanc Paul, Bondonneau Nicolas & Choisnard Marie-Françoise (2011). La scolarisation des enfants handicapés (Rapport au Président de la République) (p. 64). Paris. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/114000307/index.shtml
    Abstract: Le rapport présente un bilan de l'application de la loi du 11 février 2005 qui a posé pour principe la scolarisation des enfants handicapés en milieu ordinaire. A la suite de la mise en œuvre de la loi, la mission constate une croissance importante du nombre d'enfants scolarisés (+33 % entre 2005 et 2010), un tassement de l'accueil en milieu spécialisé, ainsi que la mobilisation d'importants moyens budgétaires pour rémunérer les nouveaux personnels nécessaires. Elle note cependant des insuffisances et des dysfonctionnements dans la prise en charge des enfants handicapés, parmi lesquels la difficulté à répondre de manière pertinente aux besoins de l'enfant. La mission présente une série de recommandations afin de répondre aux quatre axes proposés par la lettre de mission : les pratiques des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) en matière d'évaluation des besoins des enfants et de prescriptions d'auxiliaires de vie scolaire ; l'accompagnement des enfants à l'école ordinaire, pour assurer la présence, la qualité du recrutement et la formation des personnes auxiliaires de vie scolaire ; la scolarisation des enfants accueillis en établissements et services médico-sociaux ; la coopération entre éducation ordinaire et éducation adaptée.

  • Blaya Catherine & Fortin Laurier (2011). Les élèves français et québécois à risque de décrochage scolaire. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, vol. 40, n° 1, p. 55–85.
    Abstract: Institut de Recherche sur l'Education : Sociologie et Economie de l'Education
    Tags: décrochage.

  • Blaya Catherine, Gilles Jean-Luc, Plunus Ghislain, et al. (2011). Accrochage scolaire et alliances éducatives: vers une intégration des approches scolaires et communautaires. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 227–249.
    Abstract: À partir d'une revue des facteurs de risque du décrochage scolaire et en vue d'illustrer le caractère multidimensionnel de la problématique, le présent texte montre l'importance des facteurs scolaires et en particulier la prégnance des effets de l'étiquetage et du climat scolaire sur le phénomène du décrochage. Si l'école peut générer de l'exclusion, elle peut aussi, dans certains cas, cultiver des facteurs de protection, par exemple par des relations de soutien, d'empathie et d'accompagnement individualisé, qui peuvent faciliter l'accrochage scolaire de jeunes à risque. Dans ce contexte, nous illustrons l'approche scolaire du traitement du décrochage en décrivant des structures qui permettent aux élèves en difficulté de sortir, pour des périodes plus ou moins courtes, d'un environnement scolaire avec lequel ils entre - tiennent des interactions problématiques pour les amener à se reconstruire dans des lieux qui offrent des possibilités de réinvestissement affectif et cognitif. À côté de cette approche scolaire, se développe depuis une quinzaine d'années une autre approche qualifiée de communautaire, car elle mobilise un ensemble très large d'acteurs de toutes les sphères de la société qui peuvent contribuer à l'accrochage scolaire et à l'insertion socioprofessionnelle des jeunes. Cette approche est illustrée à travers l'exemple de la recherche collaborative menée en Communauté française de Belgique et qui vise la mise en place d'un dispositif de concertation intersectorielle de lutte contre le décrochage scolaire. Enfin, dans la dernière partie de ce texte nous avançons quelques propositions pour une approche qualité dans la mise en place, l'analyse et la régulation de nouvelles alliances éducatives incorporant les approches scolaire et communautaire.
    Tags: décrochage.

  • Bodin Romuald & Millet Mathias (2011). L'université, un espace de régulation. L'« abandon » dans les 1ers cycles à l'aune de la socialisation universitaire. Sociologie, vol. 2, n° 3, p. 225-242.
    Abstract: La récente multiplication de rapports ministériels, d’essais et d’articles plus ou moins grand public, ainsi que de travaux scientifiques insistant sur l’existence de taux « catastrophiques » d’« abandon » dans les 1ers cycles universitaires invite au réexamen d’un certain nombre de questions concernant l’université. Quels liens existe-t-il entre les transformations sociodémographiques du public de l’enseignement supérieur et les pratiques de non-réinscription ou de réorientation qui marquent la scolarité d’un grand nombre d’étudiants ? A-t-on raison d’interpréter ces pratiques étudiantes comme le résultat d’« échecs » individuels ou de défaillances institutionnelles ? Ces pratiques présentent-elles des variations en fonction des propriétés spécifiques des filières d’études fréquentées ? Après une analyse critique de ce qu’il est possible d’appeler le « paradigme de l’échec » et sur la base d’une enquête quantitative et qualitative approfondie réalisée au sein de l’académie de Poitiers, l’« abandon » dans les premiers cycles est saisi comme le résultat d’un processus de régulation des aspirations étudiantes et plus généralement des flux successifs de nouveaux bacheliers, redistribuant les étudiants, selon leurs caractéristiques sociales et scolaires, dans les différents secteurs de l’enseignement supérieur, et participant par ce biais au maintien des hiérarchies sociales et universitaires. Ainsi réexaminés, les taux de non-réinscription ne s’avèrent réductibles ni à une simple défaillance institutionnelle ni à la simple agrégation de choix et d’« échecs » individuels. Il s’agit bien d’un « fait social », au sens de Durkheim, dont on peut saisir l’aspect différentiel via la notion de matrice disciplinaire

  • Boissicat Natacha (2011). Le biais d'évaluation de sa compétence scolaire chez des enfants du primaire : ses liens avec la comparaison sociale, sa stabilité et sa valeur adaptative aux plans psychologique et scolaire (phdthesis). Université de Grenoble.
    Abstract: Ce travail de thèse traite du caractère plus ou moins irréaliste des perceptions que l'élève a de ses compétences scolaires ou de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui le biais d'évaluation de sa compétence scolaire. Deux objectifs principaux structurent ce travail. Le premier vise à vérifier si le type de comparaison sociale auquel l'élève se livre est lié au développement d'un biais négatif d'évaluation de sa compétence scolaire. Pour ce faire, nous avons réalisé 6 études auprès d'élèves francophones de primaire scolarisés en France et au Québec. Dans la lignée des travaux de Buunk et Ybema (1997) et de Buunk et al. (2005), nous avons d'abord testé l'hypothèse selon laquelle les élèves pouvaient interpréter positivement et négativement les comparaisons sociales en classe indépendamment de leur direction. Fort de ces éléments, nous avons vérifié ensuite que l'interprétation positive de la comparaison sociale (identification ascendante et différenciation descendante) est liée positivement au biais d'évaluation de sa compétence alors que l'interprétation négative (identification descendante et différenciation ascendante) lui est négativement reliée. Enfin, une mesure plus fine de la comparaison sociale en classe nous a permis d'explorer si le type de comparaison choisie par l'élève impliquait des effets d'assimilation ou de contraste sur leur biais d'évaluation, selon que l'élève s'identifiait plus ou moins fortement à son camarade de comparaison. Les six études menées dans cette première partie apportent globalement un soutien empirique à nos hypothèses. Le second objectif s'est attaché à étudier l'évolution de ce biais au fil du temps et à vérifier si ces modes d'évolution pouvaient être liés au bien-être psychologique du sujet à moyen terme. Dans cette optique, nous avons conduit des analyses de trajectoires pour décrire l'évolution du phénomène au fil du temps (Nagin, 2005). Cette méthode nous a permis de distinguer des patrons d'évolution distincts mettant en lumière le caractère plus ou moins stable du phénomène. Enfin, la mise en relation de ces trajectoires avec des indicateurs de bien-être et de fonctionnement scolaire révèle que sous-estimer ses compétences constitue un risque d'adaptation psychosociale et scolaire pour les élèves.

  • Bonneuil Christophe & Fenzi Marianna (2011). La carrière d’un problème public mondial. Revue D’anthropologie Des Connaissances, vol. 5, n° 2, p. .
    Abstract: Le terme de « ressources génétiques » était au cœur de la Convention sur la Diversité Biologique adoptée à Rio en 1992. Mais comment ce concept de « ressources génétiques » fut-il forgé ? Quels savoirs, imaginaires et formes de gestion du vivant y étaient associés ? Quelle fut sa place à différentes périodes dans la topologie très dynamique des problèmes environnementaux planétaires ? Depuis 1992, la question des « ressources génétiques » fait l’objet au contraire d’un réétiquetage sous le vocable de « biodiversité cultivée » et leur valeur est réappréciée au prisme de la notion de « services écosystémiques ». Comment rendre compte de l’absorption des « ressources génétiques » dans ces nouveaux cadrages discursifs dominants dans les arènes internationales ? À la croisée d’une histoire culturelle des sciences, sensible à la coproduction des savoirs et des imaginaires, et d’une sociologie des problèmes publics, attentive à la dynamique des problèmes environnementaux dans une mosaïque d’arènes et au travail des acteurs pour rendre saillant et traitable un problème à travers des cadres cognitifs et normatifs particuliers, nous analysons ici la carrière des ressources génétiques agricoles végétales comme problème public mondial du milieu du XXe siècle à aujourd’hui.
    Tags: biodiversité, problème public, ressource génétique, service écosystémique.


  • Bonvin Patrick (2011). Développement d’un modèle d’évaluation d’un dispositif de soutien à l’inclusion scolaire. Éducation Et Francophonie, vol. 39, n° 2, p. 250-271. Doi : https://doi.org/10.7202/1007737ar
    Abstract: L’objectif de cet article est de présenter un modèle conceptuel qui puisse présider au développement d’un projet de recherche visant l’évaluation des prestations de renfort pédagogique dispensées aux enfants ayant des besoins particuliers dans le canton de Vaud (Suisse). Dans le contexte d’une réforme à visée inclusive, un modèle de services basé sur les principes du coenseignement et de la collaboration entre enseignantes et enseignants réguliers et spécialisés a été mis en oeuvre. Dans ce contexte, l’évaluation vise en premier lieu la description des formes de prestations, des caractéristiques de la population des enseignants prestataires et de la population d’enfants auxquels s’adressent ces mesures. Dans un deuxième temps, il s’agit de mettre en relation ces variables descriptives avec la réussite de l’expérience d’inclusion. Un modèle conceptuel est présenté qui pourrait répondre aux contraintes du mandat d’évaluation ainsi qu’à l’état actuel de la littérature sur les questions du coenseignement.

  • Boubée Nicole & Tricot André (2011). L'activité informationnelle juvénile. Paris : Hermes Science Publications.


  • Bourgin Joëlle (2011). Les pratiques d'enseignement dans l'université de masse : les premiers cycles universitaires se scolarisent-ils ? Sociologie Du Travail, vol. 53, n° 1, p. 93-108. Doi : 10.1016/j.soctra.2010.12.005
    Abstract: Cet article cherche à caractériser les pratiques des enseignants dans les premiers cycles universitaires généraux, alors que s'accentue la dualisation du système d'enseignement supérieur et que se multiplient les injonctions à la diminution des indicateurs d'échec. Après avoir présenté les notions de formes scolaire et universitaire comme modèles possibles du rapport pédagogique, nous éprouvons, à partir d'une enquête de terrain, l'hypothèse d'une scolarisation des diplômes d'étude universitaire généraux (DEUG) au début des années 2000. Il existe bien des tendances à la scolarisation, dont nous décrivons les manifestations généralisées (comme la psychologisation des pratiques) et les variations selon les disciplines. Ces tendances demeurent cependant superficielles et peu efficientes ; elles se superposent à une forte orientation vers la recherche et la reproduction du corps scientifique. C'est ainsi finalement en envisageant le premier cycle comme une phase de latence que les universitaires y déploient leur activité pédagogique.
    Tags: Direct observation, Enseignants, Faculty members, Forme scolaire, Knowledge, Massification, Observation directe, Pratiques, Rapport pédagogique, Savoirs, Teacher-student relations, Teaching practices, Université, University.
  • Bouysse Viviane, Claus Philippe & Szymankiewicz Christine (2011). L'école maternelle. Paris : Inspection générale de l'Education nationale.
    Tags: petite enfance, préscolarisation.

  • Bouzou Nicolas & Ferry Luc (2011). La Politique de la jeunesse. Odile Jacob.
    Abstract: D’où vient la faible confiance des jeunes Français en l’avenir, alors que leurs conditions de vie sont généralement supérieures à celles de bien d’autres, pourtant plus optimistes ? Que faire pour favoriser la meilleure réalisation possible des talents de chacun ? Croisant les enseignements des comparaisons internationales et des données économiques ou sociales les plus récentes avec une réflexion de fond sur les conditions inédites auxquelles les jeunes sont aujourd’hui confrontés, ce rapport en tire une approche nouvelle des problèmes de la jeunesse : les mesures originales qu’il propose s’inscrivent dans une politique plus large d’équité entre les générations, propre à renforcer notre foi en l’avenir. Économiste, Nicolas Bouzou dirige le cabinet de conseil Asterès. Il enseigne à l’École de droit et de management de Paris-II-Assas et est vice-président du Cercle Turgot. Philosophe, Luc Ferry est président délégué du Conseil d’analyse de la société.
    Tags: jeunesse.

  • Braz Adelino (2011). Bourdieu et la démocratisation de l'éducation (1st ed.). Presses Universitaires de France - PUF.

  • Brest Philippe (2011). Le leadership dans les organisations publiques : le cas des chefs d’établissement de l’enseignement secondaire. Politiques Et Management Public, n° Vol 28/3, p. .
    Abstract: Le leadership peut susciter de la méfiance dans les organisations publiques. Dans les lycées et collèges, il est pourtant attendu des chefs d’établissement d’être capable de construire et de porter une politique éducative. Pour y faire face et apparaître comme des leaders crédibles, proviseurs et principaux peuvent s’appuyer sur des aspects du leadership transformationnel, mais aussi sur le leadership transactionnel ou sur celui d’une équipe de travail. Malgré des limites, dont un effet dirigeant discuté, ces processus peuvent conduire à des changements organisationnels touchant l’identité professionnelle des acteurs concernés et générant de nouveaux comportements au service des élèves.


  • Bridges David (2011). From the Scientistic to the Humanistic in the Construction of Contemporary Educational Knowledge. European Educational Research Journal, vol. 10, n° 3, p. 304. Doi : 10.2304/eerj.2011.10.3.304
    Abstract: The starting point for this article is a lecture given fifty years ago by C.P. Snow under the title 'The Two Cultures and the Scientific Revolution', in which Snow critiques what he sees as the damaging intellectual division between the arts and humanities on the one side and the sciences on the other. Fifty years later this problem is, perhaps, better considered in terms of the hegemony of science, or, more accurately, in terms of a very restricted notion of science which the author refers to as 'scientism'. Scientism privileges a very narrow empiricist view of science and in particular experimental methods which allow the measurement of physical and, by extension, human and social phenomena. The article illustrates a number of ways in which such scientism operates to exclude alternative perspectives on experience rooted in the humanities from social and educational enquiry and discourse. It challenges scientism in two ways. First, it argues that it represents an impoverished view of science itself, which, properly understood, draws on a much wider range of methods and methodologies, some of which bring it much closer to humanistic forms of enquiry than the narrow empiricism that is popularly advanced as its defining characteristic. Then the article begins to illustrate, more positively, the sort of contributions to educational understanding that draw essentially from the academic traditions of the humanities. These include: (i) the exploration of human conscious experience and intentionality; (ii) narratives (including auto/biography); (iii) descriptive writing; (iv) normativity; (v) literary, perhaps even 'romantic', sensibility.
    Tags: méthodes de recherche, sciences de l'éducation, utilisation des recherches.


  • Brissaud Catherine (2011). Didactique de l’orthographe : avancées ou piétinements ? Pratiques. Linguistique, Littérature, Didactique, n° 149-150, p. 207–226. Doi : 10.4000/pratiques.1740
    Abstract: Cette contribution dresse un panorama du chemin parcouru dans le domaine de la didactique de l’orthographe depuis 30 à 40 ans. Elle met tout d’abord en évidence la somme de connaissances disponibles à la fin du xxe siècle, d’une part sur les systèmes d’écriture et sur le fonctionnement de l’écriture du français, d’autre part sur les performances et les conceptions des élèves. Elle s’attache aussi à montrer les malentendus et les décalages que les travaux du champ contribuent à mettre en lumière. Elle présente les grands chantiers pour les années 2010 : description des performances de certains groupes sociaux réputés pour la fragilité de leurs performances orthographiques, évaluation de l’efficacité de différents dispositifs ou pratiques, réflexion sur le socle commun de connaissances et de compétences orthographiques, aménagement du système d’écriture. En conclusion, elle insiste sur l’enjeu social que représente aujourd’hui encore l’apprentissage de l’orthographe dans une société où l’enseignement s’est massifié et où tout le monde ou presque écrit

  • Bron Jeroen & Thijs Annette (2011). Leaving it to the schools: ctizenship, diversity and human rights education in the Netherlands. Educational Research, vol. 53, n° 2, p. 123-136. Doi : 10.1080/00131881.2011.572361
    Abstract: Background: The Netherlands traditionally has a strong civil society. This has had an impact on the education system through the relatively high degree of autonomy for schools on moral and didactical choices as well as on the curriculum. Such freedom provides ample room for citizenship to develop at alocal level. The large degree of curricular autonomy allows schools to shape education according to their own vision and values in partnership with those in civil society. Purpose: This article explores how citizenship education, cultural diversity and human rights education are implemented within such a context. The main aim is to analyse how societal and political ideals are laid down at the policy level (intended curriculum), how they are implemented at the school level (implemented curriculum), and how they impact on student learning (attained curriculum). Sources of evidence: Formal educational policy documents are analysed to gain insight into the intended curriculum. Insights in the implemented and attained curriculum are gathered through analysis of research studies into classroom practice. Main argument: The article argues that although citizenship education, cultural diversity and human rights education are prominent themes in political and societal debates and expectations of schools' contribution to these themes are high, the intentions are formalised only briefly in the intended curriculum. The freedom of education is mentioned as the main reason for the lack of policy commitment. The article argues, however, that local empowerment cannot do without school leadership to develop a school-specific vision and approach, aswell as a coherent long-term vision on the way forward at the macro level. Conclusions: This curriculum analysis shows that cross-curricular socialisation themes do not play a prominent role in curriculum policy and that implementation in classroom practice is varied, but generally limited. With ambiguity in educational policy and limited implementation support, it is a complex challenge for schools to make strategic choices in interaction with civil society and to set their own social agenda. Given the current political and societal context, with itsfocus on freedom of education, it is necessary, but not realistic, to expect moredetailed curricular regulations on these curriculum domains. Moreover, the current emphasis on basic skills in literacy and numeracy also limits the room for these societal issues, in both curriculum policy and practice. The article concludes that schools need more support to make autonomous choices as well as more clarity on what is expected from them. Also more insight is needed about feasibleand coherent approaches to incorporate citizenship education in a core curriculum that has a strong emphasis on the basic skills.

  • Bronckart Jean-Paul (2011). Un demi-siècle de didactique de l’écrit dans les pays francophones : bilan et perspectives. Scripta : Linguistica E Filologia, vol. 15, n° 28, p. 13–36.
    Abstract: Archive institutionnelle de l'Université de Genève - Institutional Repository of the University of Geneva


  • Brousseau Guy (2011). La théorie des situations didactiques en mathématiques. Éducation Et Didactique, vol. 5, n° 1, p. 101-104. Doi : 10.4000/educationdidactique.1005
    Abstract: Résumé Après avoir rappelé quelques notions de base de la théorie des situations didactiques en mathématiques, l’auteur expose quelques-uns des résultats qu’elle a produit en les replaçant dans leur chronologie et leurs motivations. Il évoque leurs conditions, leur signification et l’ingénierie didactique qu’il en a tiré. Laissant de côté les questions de technique et de méthodologie pourtant essentielles, il montre comment divers résultats ont établi que diverses idéologies didactiques célèb...
    Tags: didactique des mathématiques, numération.

  • Bruchon-Schweitzer Marilou (2011). Image de soi, image du corps et pratique des Activités Physiques et Sportives.
    Abstract: Journées Nationales d’Etudes de la Société Française de Psychologie du Sport Psychologie des activités corporelles et de la performance sportive : regards croisés L’image du corps est un ensemble des perceptions, représentations et émotions que nous avons élaborées ou ressenties à partir des expériences corporelles qui ont jalonné notre vie et qui se sont peu à peu structurées en dimensions relativement stables (traits), comme la satisfaction/insatisfaction corporelle par exemple. Ces dimensions de l’image du corps peuvent être affectées momentanément ou durablement par des expériences corporelles aiguës ou chroniques, plaisantes (pratique d’activités physiques agréables), ou, au contraire, difficiles (maladie, douleur, blessure,...). Notre image du corps est le plus souvent biaisée et nous ne percevons notre corps que de façon généralement erronée. Les distorsions peuvent aller dans un sens positif (nous sentir plus jeunes que nos artères,...) et leur fonction est alors probablement défensive. Cependant, des normes de beauté relativement sévères, les médias, la mode, valorisent des corps « idéaux » et certains attributs corporels (minceur, jeunesse, beauté,...). La comparaison de notre corps réel à ces images idéales induit de l’insatisfaction corporelle et des distorsions dans le sens négatif. Les adolescentes et jeunes femmes, par exemple, surestiment notablement leur poids et leur BMI (Body Mass Index). Si un corps masculin relativement athlétique est conforme aux idéaux de beauté (depuis la Grèce antique), un corps féminin athlétique en revanche n’est pas toujours perçu comme attrayant (Duncan, 2004) et il est difficile pour des sportives de conjuguer les conséquences corporelles des entraînements intensifs avec les normes en matière de corps féminin idéal !L’identité est un système de représentations, d’images et de sentiments à partir desquels une personne se définit se reconnaît et se différencie des autres (Tap et al., 2002, p. 138). L’estime de soi est l’aspect « évaluatif » du soi et de l’identité. Pour la plupart, les expériences gratifiantes de la vie renforcent notre estime de soi, c’est l’inverse pour les situations frustrantes et les échecs. Des liens étroits entre image du corps et estime de soi ont été observés dans la littérature scientifique (Frost, 2004 ; Goffette, 2010). On s’interrogera sur le sens (causal ?) de ces relations.La pratique d’APS chez les enfants, les adolescents et les adultes a des effets bénéfiques multiples, notamment sur l’image du corps et l’estime de soi (Bowler, 2003 ; Bryan, 2007), à condition d’être adaptées aux possibilités des pratiquants et relativement modérées. Ceci est particulièrement vrai pour les sujets appartenant à des groupes « vulnérables » (sujets âgés, patients cancéreux, patients cardio-vasculaires, toxicomanes, sujets dépressifs,...). En effet, ces activités ont en effet en général des effets « antidépresseurs » et peuvent accroître l’auto-efficacité perçue et le contrôle perçu des pratiquants. Pourtant, les effets positifs des APS sur l’estime de soi, sur l’image du corps (et plus largement sur le bien-être) ne sont significatifs que si ces activités sont associées à des expériences émotionnelles positives. En conclusion, on se demandera si la pratique d’activités sportives de haut niveau n’est pas sans risque pour l’image de soi et le bien-être des athlètes.


  • Brundrett Mark & Duncan Diane (2011). Leading curriculum innovation in primary schools. Management In Education, vol. 25, n° 3, p. 119-124. Doi : 10.1177/0892020610387957
    Abstract: This article reports on a study of 40 primary school leaders from ten very successful primary schools who were interviewed in order to find out the skills, processes and practices that are required for the leadership of successful curriculum innovation in primary schools. Findings suggest that school leaders need to create an ‘ethos for change’ if successful innovation is to take place. A new four-stage model of curriculum innovation is offered.
    Tags: curriculum, curriculum innovation, leading change, primary.

  • Bucheton Dominique (2011). Les postures élèves. [Vidéo].


  • Bucheton Dominique (2011). Le pouvoir réflexif et intégrateur du langage en formation. Analyse longitudinale d'un dispositif de formation et de ses effets. In  Violaine Bigot & Lucile Cadet, Discours d'enseignants sur leur action en classe. Enjeux théoriques et enjeux de formation (p. 207-224). Riveneuve éditions.


  • Buchmann Marlis C. & Kriesi Irene (2011). Transition to Adulthood in Europe. Annual Review Of Sociology, vol. 37, n° 1, p. 481-503. Doi : 10.1146/annurev-soc-081309-150212
    Abstract: This article reviews the similarities and differences in the transition to adulthood in Europe. Recent change and the still striking diversity in pathways to adulthood in Europe have attracted growing comparative research interests. The considerable heterogeneity in institutional arrangements, cultural heritage, and economic life observed across contemporary European societies provides fertile ground for testing hypotheses of various macro-level theories and approaches addressing interactions between micro- and macro-level factors. Pursuing a comparative perspective, this review frames the transition to adulthood within a life course perspective. After having mapped the terrain of recent change and contemporary diversity in the transition to adulthood in Europe, the review presents the theoretical perspectives predominantly used to explain diversity and discusses whether the empirical evidence squares with the theoretical propositions. The review concludes by suggesting how future research could advance understanding of the complex nature of the transition to adulthood in Europe.
    Tags: jeunesse.


  • Buchs Céline, Gilles Ingrid & Butera Fabrizio (2011). Chapitre 14. Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grâce à l'apprentissage coopératif. In  Étienne Bourgeois & Gaëtane Chapelle, Apprendre et faire apprendre (2nd ed., p. 211-220). Paris : Presses Universitaires de France.


  • Buhot Éric & Cosnefroy Laurent (2011). De la formation initiale à la première affectation, comment les professeurs des écoles perçoivent-ils leur développement professionnel ? Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 44, n° 1, p. 17-39. Doi : 10.3917/lsdle.441.0017
    Abstract: RésuméLe métier d’enseignant en France n’échappe pas au mouvement de professionnalisation. Dans ce contexte le récent cahier des charges qui définit les compétences à maîtriser pour tout enseignant trace les contours d’une nouvelle professionnalité. Les nouveaux professeurs des écoles adhèrent-ils à la conception élargie du métier que leur propose l’institution ? Entre les lieux de formation et d’exercice du métier selon quelles modalités envisagent-ils la construction de ces compétences attendues ? Pour tenter de répondre à ces questions nous avons interrogé par questionnaire et sur deux années tous les enseignants stagiaires puis néo titulaires formés dans les IUFM de Caen et de Rouen., Teachers in France haven’t escaped the process of professionalisation. In this context, the recent contractual conditions defining the competences to be demonstrated by every teacher traces the outlines of a new professionalism. Will new schoolteachers accept the extended professionalism proposed? Between the links to training and the practice of a profession according to the modalities, what is envisaged by these awaited competencies? In order to tray and reply to these questions, a questionnaire has been administered to all the trainee teachers and newly qualified teachers trained by the Professional Training Institutes [IUFMs] at Caen and Rouen., El oficio de profesor en Francia no es ajeno a la profesionalización. En este contexto, el reciente pliego de condiciones que define las competencias que todo profesor debe saber dominar, delimita los contornos de una nueva profesionalidad. ¿Aceptan los nuevos profesores de enseñanza primaria la concepción del oficio que les propone la institución? Entre los lugares de formación y de ejercicio docente, ¿bajo qué modalidades vislumbran la construcción de estas competencias que se esperan de ellos? Para intentar contestar a estas preguntas, hemos interrogado a todos los profesores en prácticas y más tarde nuevos titulares formados en la Escuelas de Formación de profesorado de Caen y de Rouen a través de un cuestionario.
    Tags: conception du métier d'enseignant, professeurs des écoles, professionnalisation et développement professionnel.

  • Buisson-Fenet Hélène, Gardon Sébastien & Verdier Eric (2011). L'État contre ou avec le territoire ? La formation professionnelle et universitaire en tension entre logiques centrales et volonté d'action des régions. ST 12 : L'État et ses territoires : nouvelles logiques, nouvelles relations ? In  . Presented at the Congrès de l'Association française de Science Politique "La science politique à l'heure européenne", IEP de Strasbourg.
    Abstract: Le vaste domaine de l'éducation et de la formation se prête particulièrement bien à l'examen des recompositions de l'action de l'État, du déploiement de différentes échelles de gouvernement et des conditions de fabrique de l'action publique territoriale (voir Faure, Muiller, 2007). En premier lieu, il représente la première composante des budgets régionaux à travers l'exercice de compétences légales (lycées, apprentissage, formations professionnelles) et d'interventions volontaires - en particulier en matière d'enseignement supérieur et recherche (Aust et Crespy, 2009) - ; en outre il mobilise une configuration d'acteurs particulièrement foisonnante par l'entremise de différents processus de coordination : dévolutions et délégations de compétences, contractualisations, décentralisation et déconcentration ... au point que l'enchevêtrement des responsabilités évoque plus la figure du " crumble " que celle, désormais classique, du " mille-feuilles " institutionnel. Cette construction, héritée de multiples réformes et négociations, serait-elle aujourd'hui marquée par un " retour " de " l'État surplombant " (Salais, 1998) compte tenu d'initiatives gouvernementales peu concertées et souvent même imposées par une technique qui s'apparenterait plus au " coup d'État " (Padioleau, 1993) qu'à la patiente discussion entre des parties prenantes soucieuses d'élaborer des règles légitimes et durables (Reynaud, 2003) ? S'affirmerait ainsi une configuration sociétale assez paradoxale...
    Tags: enseignement professionnel.

  • Buisson-Fenet Hélène & Pons Xavier (2011). Les pratiques d'évaluation externe des établissements scolaires en France, au Royaume-Uni et en Suisse : vers des figures de l'État éducateur contemporain en Europe (p. 220). Créteil : Largotec. Retrieved à l'adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/TRIANGLE_UMR5206/halshs-00605994/fr/


  • Buisson-Fenet Hélène & Verdier Éric (2011). Une régionalisation impossible ?: La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d’instruments statistiques. Sociologie Et Sociétés, vol. 43, n° 2, p. 41. Doi : 10.7202/1008238ar


  • Buisson-Fenet Hélène & Verdier Éric (2011). Une régionalisation impossible ? : La régulation des formations professionnelles initiales en France : concurrences institutionnelles et hiérarchie d’instruments statistiques. Sociologie Et Sociétés, vol. 43, n° 2, p. 41-65. Doi : https://doi.org/10.7202/1008238ar
    Abstract: La décentralisation de la formation professionnelle initiale a donné lieu, dans le contexte français, à la mise sur pied de dispositifs collaboratifs d’aide à la décision, au sein desquels l’équipement statistique joue un rôle central. Menée dans deux régions, une enquête sur la production des cartes de formations donne cependant à voir que certains objectifs scolaires nationaux (« absorber le vivier d’élèves ») continuent à l’emporter sur les enjeux professionnels de la production locale des compétences. En régime de croisière, la régulation territoriale s’attache davantage à la gestion des places qu’à la définition des contenus et des objectifs de formation. Dans une conjoncture de rigueur budgétaire, la réforme du bac professionnel illustre avec plus d’acuité encore les difficultés de la régionalisation substantielle des politiques de formation. La hiérarchisation des instruments reflète ainsi les concurrences institutionnelles en vigueur.

  • Bullen Mark, Morgan Tannis & Qayyum Adnan (2011). Digital Learners in Higher Education: Generation is Not the Issue. Canadian Journal Of Learning And Technology, vol. 37, n° 1, p. .
    Abstract: Generation is often used to explain and rationalize the use of information and communication technologies (ICTs) in higher education. However, a comprehensive review of the research and popular literature on the topic and an empirical study at one postsecondary institution in Canada suggest there are no meaningful generational differences in how learners say they use ICTs or their perceived behavioural characteristics. The study also concluded that the post-secondary students at the institution in question use a limited set of ICTs and their use is driven by three key issues: familiarity,...

  • Burton R., Borruat S., Charlier Bernadette, et al. (2011). Abstract. Distances Et Savoirs, vol. 9, n° 1, p. 69-96.
  • L'évaluation, une menace ? (2011). L'évaluation, une menace ? (F. Butera, et al., Eds.). Paris : PUF.
  • L'évaluation, une menace ? (2011). L'évaluation, une menace ? (F. Butera, et al., Eds.). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.
    Abstract: Pendant longtemps l’évaluation des connaissances dans l’éducation a été considérée comme un instrument de mesure de l’acquisition des connaissances. Cependant, plus récemment, plusieurs travaux ont montré que les formes les plus courantes d’évaluation, notamment la plupart des systèmes de notes, focalisent l’attention des apprenants davantage sur la comparaison sociale avec les camarades ou collègues que sur la tâche à accomplir. Cette comparaison peut menacer l’auto-évaluation et de fait s’avérer nuisible pour la performance des apprenants et pour leur estime de soi, et peut induire des comportements antisociaux. Ce volume réunit des chercheuses et des chercheurs dont les travaux mettent en évidence les menaces potentielles qui apparaissent dans le processus d’évaluation, quelles en sont les conséquences psychologiques et sociales et quels sont les mécanismes pour les réduire.
    Tags: évaluation, évaluation des élèves.


  • Butterworth Brian, Varma Sashank & Laurillard Diana (2011). Dyscalculia: From Brain to Education. Science, vol. 332, n° 6033, p. 1049-1053. Doi : 10.1126/science.1201536
    Abstract: Recent research in cognitive and developmental neuroscience is providing a new approach to the understanding of dyscalculia that emphasizes a core deficit in understanding sets and their numerosities, which is fundamental to all aspects of elementary school mathematics. The neural bases of numerosity processing have been investigated in structural and functional neuroimaging studies of adults and children, and neural markers of its impairment in dyscalculia have been identified. New interventions to strengthen numerosity processing, including adaptive software, promise effective evidence-based education for dyscalculic learners.
    Tags: neurosciences.

  • Cadolle Sylvie (2011). Les féminismes, ou le débat du sexe et du genre. Journal Francais De Psychiatrie, vol. 40, n° 1, p. 25-30.
    Abstract: e féminisme n’a jamais été un courant unifié et il est bien des manières aujourd’hui de penser les luttes pour améliorer la condition des femmes et atteindre l’égalité avec les hommes. 2Un premier clivage, le plus ancien, apparu au public au moment du débat en France sur la parité dans la représentation politique, scinde le féminisme en deux grandes logiques : la première exige l’égalité par la neutralité (universalisme) comme a-sexuation du droit, et l’autre, réclamant une égalité qui admet la différence, demande au droit de tenir compte de la spécificité des femmes. Les lois sur la parité dans la vie publique cherchent à faire une place « universelle » à la différence des sexes en établissant des quotas. Ceux-ci ont comme effet impensé d’assigner chacun à sa classe de sexe et sont jugés humiliants par les universalistes.

  • Cahuc Pierre, Carcillo Stéphane, Galland Olivier, et al. (2011). La machine à trier: Comment la France divise sa jeunesse. Paris : Eyrolles.
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