Veille If?

Home > Bibliographic references

Bibliographie de la veille de l’Ifé

2012


  • Veyrunes Philippe (2012). Étudier l'activité individuelle-collective en classe à partir de l'approche du cours d'action., p. 15-30.
    Abstract: Cette contribution présente un approche pour l'étude des pratiques (Bru, Altet, Blanchard-Laville, 2004) ou de l'activité en classe, dans leurs dimensions individuelle- collective, développé à partir de l'anthropologie cognitive située, aussi appelée "cours d'action " (Theureau, 2004, 2006). Nous procédons en quatre temps, en présentant : (a) nos propositions théoriques et épistémologiques à partir de trois présupposés, (b) les objets théoriques qui permettent de décrire trois niveaux de l'activité (individuelle, interindividuelle et collective) en classe, (c) l'observatoire qui en découle, puis (d) un exemple de connaissances construites dans ce programme. Nous conclurons en évoquant deux questions posées par cette approche à l'analyse des pratiques enseignantes.

  • Vial Michel ) (2012). Se repérer dans les modèles de l'évaluation: méthodes, dispositifs, outils. Bruxelles De Boeck université.
    Abstract: Bibliogr. p. [423]-438. Notes bibliogr.
    Tags: évaluation.


  • Vignolles Benjamin (2012). Le capital humain : du concept aux théories. Regards Croisés Sur L'économie, vol. 12, n° 2, p. 37-41. Doi : 10.3917/rce.012.0037


  • Vilches Amparo & Gil-Pérez Daniel (2012). The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges. Tréma, n° 38, p. 86-105. Doi : 10.4000/trema.2831
    Abstract: Nous essayons de montrer que la prétendue « suprématie de l’épistémologie constructiviste » dans le domaine de la didactique de la physique n’est qu’un mythe, qui cache la suprématie effective du modèle inefficace de la transmission/réception. Nous centrons ensuite nos analyses et propositions sur les défis réels pour améliorer l’apprentissage et les attitudes des étudiants.
  • Les compétences clés : repères notionnels. (2012). Les compétences clés : repères notionnels. In  Stéphane Vince (Eds.), Développer les compétences clés. Lyon : Chronique Sociale.


  • Vincent Guy, Courtebras Bernard & Reuter Yves (2012). La forme scolaire : débats et mises au point. Entretien de Guy Vincent avec Bernard Courtebras et Yves Reuter. Recherches En Didactiques, vol. 13, n° 1, p. 109-135. Doi : 10.3917/rdid.013.0109
    Abstract: Qu'appelle-t-on contenus disciplinaires ? Se réduisent-ils à des savoirs ? Quels sont les écarts entre contenus enseignés et contenus appris ? Comment les contenus s’articulent-ils, selon les disciplines, avec les pratiques de lecture et d’écriture ? Autant de questions cruciales pour l’école sur lesquelles se développent des recherches en didactiques, en histoire de l’éducation et en sociologie. Ce numéro les aborde dans un esprit d’ouverture en montrant d’abord les intérêts de croiser les différentes disciplines de recherche mentionnées, en analysant et en comparant ensuite diverses disciplines scolaires, les concepts et les modes de raisonnement qu’elles mettent en œuvre, en étudiant aussi des démarches et des situations d’enseignement et d’apprentissages en France et dans d’autres pays… Il aborde encore une question importante à l’heure actuelle, celle des différences et des relations possibles entre les disciplines scolaires et les « éducations à » qui tendent à se répandre dans divers pays.
    Tags: Didactiques et sociologie, Forme scolaire, Instruction publique, Socialisation démocratique, Sociologie de l'école.

  • Vincent Valérie (2012). L’organisation des savoirs enseignés et les difficultés d’apprentissage des élèves : l’effet du rapport au savoir de l’enseignant. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 68-79.
    Abstract: Cet article étudie l’organisation réelle des savoirs scolaires par l’enseignant et, au cœur de celle-ci, sa manière d’appréhender les difficultés d’apprentissage des élèves. Nous éprouverons l’hypothèse d’un effet du rapport au savoir de l’enseignant sur cette organisation particulière. Dans le cadre d’une recherche doctorale portant sur l’influence du rapport au savoir des enseignants de l’école primaire sur leurs pratiques pédagogiques, notre propos se focalisera sur des extraits d’observation d’une séquence d’enseignement de la préhistoire par un praticien genevois. Il abordera le problème en posant trois questions exploratoires et interdépendantes : quelle est l’organisation singulière, par cet enseignant, des savoirs relatifs à la préhistoire à l’intérieur des activités ? Dans cette organisation singulière, quelle forme prend l’activité cognitive des élèves pour qui les rapports identitaires, cognitifs ou épistémiques au savoir peuvent présenter des difficultés ? Dans quelle mesure le rapport au savoir de l’enseignant observé a-t-il un effet sur son organisation des savoirs enseignés, sur le sens des apprentissages proposés et sur la prévention et/ou le traitement des difficultés ?


  • Voogt Joke & Roblin Natalie Pareja (2012). A comparative analysis of international frameworks for 21 <sup>st</sup> century competences: Implications for national curriculum policies. Journal Of Curriculum Studies, vol. 44, n° 3, p. 299-321. Doi : 10.1080/00220272.2012.668938


  • Wagnon Sylvain (2012). La pédagogie Decroly en France : histoire et aléas d'un courant pédagogique d'Éducation nouvelle (1939-1968). In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 77-87). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.


  • Wallet Jacques (2012). De la synchronie médiatisée en formation à distance. Sciences Et Technologies De L'information Et De La Communication Pour L'éducation Et La Formation, vol. 19, n° 1, p. 99-113. Doi : 10.3406/stice.2012.1037


  • Watson Cate (2012). Effective professional learning communities? The possibilities for teachers as agents of change in schools. British Educational Research Journal, vol. 40, n° 1, p. 18-29. Doi : 10.1002/berj.3025
    Abstract: The concept of the professional learning community (PLC) has been embraced widely in schools as a means for teachers to engage in professional development leading to enhanced pupil learning. However, the term has become so ubiquitous it is in danger of losing all meaning, or worse, of reifying ?teacher learning? within a narrowly defined ambit which loses sight of the essentially contestable concepts which underpin it. The primary aim of this paper is therefore to (re?)examine the assumptions underpinning the PLC as a vehicle for teacher led change in schools in order to confront and unsettle a complacent and potentially damaging empirical consensus around teacher learning. This paper examines the characteristics and attributes of the ?effective? professional learning community as identified in the literature, drawing out the tensions and contradictions embodied in the terms professional, learning and community. The paper considers the implications of this analysis for practice, and concludes by offering some insights into the nature of ?school improvement?, and the role of PLCs in realizing this.
    Attachment Full Text PDF 90.4 kb (source)


  • Wermke Wieland (2012). A question of trustworthiness? Teachers’ perceptions of knowledge sources in the continuing professional development marketplace in Germany and Sweden. Teaching And Teacher Education, vol. 28, n° 4, p. 618-627. Doi : 10.1016/j.tate.2011.12.006
    Abstract: This article aims to investigate teachers’ perception of sources of knowledge in their continuing professional development (CPD). It investigates whether the perceived importance of a source can be related to its trustworthiness. Knowledge sources comprise institutions and colleagues, who produce knowledge for teachers’ development. The issues are examined by analysis of questionnaire studies on teachers’ CPD with a sample size of 711 teachers in Germany and Sweden. The results show that a knowledge source’s trustworthiness is a relevant and significant predictor for its importance in teachers’ CPD. However, the national context in which teachers work also has a considerable influence.
    Tags: Continuing professional development, Germany, Sweden, Teacher, teacher education, Trust.

  • What Works Clearinghouse (2012). WWC Intervention Report. Peer-Assisted Learning Strategies (WWC Intervention Report) (p. 23). Washington : Institute of Education Sciences. Retrieved à l'adresse http://ies.ed.gov/ncee/wwc//InterventionReport/364

  • Wilson Carolyn, Grizzle Alton, Tuazon Ramon, et al. (2012). Education aux médias et à l'information : programme de formation pour les enseignants. Paris, France : Unesco.


  • Woollven Marianne (2012). Enseigner la lecture et soigner ses troubles. L'intervention publique en matière de dyslexie en France et au Royaume-Uni. Revue Internationale De Politique Comparée, vol. Vol. 18, n° 4, p. 47-59. Doi : 10.3917/ripc.184.0047

  • Younes Nathalie & Romainville Marc (2012). Les transformations actuelles de l’EEE. Mesure Et Évaluation En Éducation, vol. 35, n° 3, p. 145–173.

  • Younès Nathalie & Romainville Marc (2012). Les transformations actuelles de l’EEE. Mesure Et Évaluation En Éducation, vol. 35, n° 3, p. 145-173.


  • Zaffran Joël (2012). Le collège unique est-il (vraiment) un maillon faible ? Sociologies Pratiques, vol. 25, n° 2, p. 99-109. Doi : 10.3917/sopr.025.0099
    Abstract: Le collège, souvent présenté comme le « nœud sensible » du système scolaire français, suscite aujourd'hui beaucoup d'inquiétudes, de la part des parents soucieux de l'avenir de leurs enfants comme de la nation, sensible à la dynamique concurrentielle des comparaisons internationales. Ce numéro de Sociologies Pratiques se donne pour ambition de traiter trois questions : quels sont les effets des politiques d'éducation sur les pratiques professionnelles ? Assiste-t-on à une nouvelle division professionnelle du travail ? La "forme scolaire" modèle-t-elle les activités périscolaires ?

  • Zaffran Joël (2012). Le collège unique est-il (vraiment) un maillon faible ? Sociologies Pratiques, vol. n° 25, n° 2, p. 99-109.
    Abstract: <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Le coll&#232;ge unique fait l&#8217;objet de critiques par ses d&#233;tracteurs qui voient dans la d&#233;mocratisation scolaire les causes de sa faiblesse. Cet article prend part au d&#233;bat en discutant l&#8217;hypoth&#232;se selon laquelle le titre de &#171;&#160;maillon faible&#160;&#187; dont il est affubl&#233; ne certifie pas un all&#232;gement des contraintes que le coll&#232;ge impose aux adolescents mais une pression plus forte exerc&#233;e par la forme scolaire. On assiste en effet au renforcement de la forme scolaire d&#251; &#224; trois dimensions inh&#233;rentes &#224; la modernit&#233; avanc&#233;e&#160;: le risque scolaire, la r&#233;flexivit&#233;, la dissociation du temps et de l&#8217;espace scolaires. De sorte que le mode scolaire de socialisation reste dominant dans les sph&#232;res d&#8217;activit&#233;s sociales des adolescents dans et hors temps scolaire. Ce faisant, le titre de &#171;&#160;maillon faible&#160;&#187; est &#224; rattacher aux cons&#233;quences de la modernit&#233; sur l&#8217;&#233;cole et l&#8217;exp&#233;rience adolescente.

  • Zay Danielle (2012). Que transmet-on et sous quelles formes dans une éducation inclusive ? In  Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles. Paris, France : CNAM.
    Abstract: Le concept d'éducation inclusive, né dans les milieux concernés par les enfants handicapés, est devenu un incontournable dans les organisations internationales, telles l'UNESCO et le Conseil de l'Europe, pour la transformation des systèmes éducatifs ordinaires visant à assurer une éducation pour tous. Cette communication analyse la question de la transmission à l'école dans ce cadre conceptuel. Elle s'appuie sur les résultats d'une recherche sur 10 pays commanditée par la Commission européenne qui ont donné lieu à plusieurs publications internationales et à un livre (Zay, 2012). Elle donne des réponses face aux heurts entre cultures, à la violence, à l'échec scolaire, en France et ailleurs.

  • Zay Danielle (2012). L'éducation inclusive. Une réponse à l'échec scolaire ?. Paris : L'Harmattan.
    Abstract: Pourquoi l'éducation inclusive initialement conçue pour aménager la scolarité des handicapés est-elle devenue l'éducation pour tous ? Comment se complètent les objectifs des acteurs sociaux du monde éducatif, personnels de l'Education nationale et ceux des experts recrutés pour élaborer des méthodes d'éducation afin de sauver la croissance ? C'est grâce aux analyses, aux chiffres et aux études de terrain que l'ouvrage va tenter de répondre à ces questions brûlantes.

2011


  • Aillerie Karine (2011). Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 - 18 ans) sur le Web (phdthesis). Université Paris-Nord - Paris XIII.
    Abstract: A partir d'une lecture analytique d'enquêtes générales et du matériau collecté lors d'une investigation de terrain (59 entretiens semi directifs auprès de jeunes âgés de 14 à 18 ans, scolarisés et disposant d'une connexion internet à domicile), nous proposons d'approcher la réalité des pratiques informationnelles informelles d'un groupe d'adolescents. Est ainsi abordée l'individualité discriminante de ces pratiques au travers d'une typologie basée sur l'usage du Web comme moyen d'information. Ce travail met en lumière la place prépondérante des recherches scolaires, prescrites ou non, au sein de ces usages ordinaires en même temps qu'il insiste sur l'initiative individuelle comme marqueur d'un rapport de plus en plus individualisé et implicite à l'information et donc aussi à la connaissance. Pour certains de ces jeunes, un véritable projet informationnel s'élabore en effet sur la base d'initiatives de recherche, souvent prises au domicile, entremêlant sujets de recherche personnels et scolaires. Des représentations, de la compétence internaute et informationnelle en particulier, sont également mises au jour qui permettent d'insister sur la forte dépendance des jeunes usagers de l'internet à l'égard des performances affichées par les outils de recherche, aux dépens de leur capacité propre à vouloir s'informer. C'est, enfin, à une redéfinition possible de la notion de pratique dans les environnements socio techniques numériques que contribue cette recherche.


  • Albe Virginie (2011). Finalités socio-éducatives de la culture scientifique. Revue Française De Pédagogie, n° 174, p. 119-138. Doi : 10.4000/rfp.2789
    Abstract: La culture scientifique ou scientific literacy est devenue depuis plusieurs années un enjeu majeur de formation pour tous à l’échelle internationale, futurs scientifiques ou non. Une formation à la citoyenneté est ainsi visée dans le curriculum scientifique afin d’outiller tous les élèves à appréhender des problèmes impliquant des sciences dans leur future vie hors de l’école. Cette note de synthèse propose de questionner l’idée de développement de la culture scientifique en identifiant dans les nombreux discours et travaux sur ce thème les enjeux socio-éducatifs, les savoirs mobilisés et l’engagement social visé par les différentes approches de la culture scientifique., For several years scientific literacy has been everybody’s–would be scientists or not–focus in their training at international level. The scientific curriculum focuses on citizenship activities so as to give all the students means to comprehend problems involving science in their future out-of-school lives. This literature review questions the idea of developing scientific literacy by identifying the socio-educational issues, mobilized knowledge, and social involvement that the different approaches of scientific literacy focus on., La cultura científica o scientific literacy se volvió desde hace años un importantísimo reto de formación para todos a escala internacional, para los futuros científicos o no. Se alude a una formación a la ciudadanía en el currículo científico para preparar a todos los alumnos a aprehender problemas que implicarán las ciencias en su futura vida fuera de la escuela. Esta nota de síntesis quiere plantear la cuestión de la idea de desarrollo de la cultura científica identificando en los numerosos discursos y trabajos relacionados con este temas los retos socioeducativos, la movilización de conocimientos y la implicación social objeto de los diferentes enfoques de la cultura científica., Die wissenschaftliche Kultur oder scientific literacy ist auf internationaler Ebene seit mehreren Jahren ein wesentlicher Schwerpunkt der Ausbildung für alle geworden, ob zukünftige Wissenschaftler oder nicht. Die Staatsbürgerkunde wird in das wissenschaftliche Curriculum eingegliedert, um alle Schüler mit dem nötigen Werkzeug auszurüsten, das ihnen ermöglicht, in ihrem zukünftigen außerschulischen Leben wissenschaftliche Probleme zu erfassen. Diese Synthese nimmt sich vor, die Idee der Entwicklung der wissenschaftlichen Kultur zu hinterfragen, in dem wir in den vielen Reden und Arbeiten zu diesem Thema die sozio-erzieherischen Schwerpunkte, die mobilisierten Kenntnisse und das soziale Engagement identifizieren, die von den verschiedenen Auffassungen der wissenschaftlichen Kultur angestrebt werden.

  • Albe Virginie (2011). Changements climatiques à l'école : Pour une éducation sociopolitique aux sciences et à l'environnement. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 9, p. .
    Abstract: Dans cet article, nous examinons la question de l'intégration scolaire de controverses socioscientifiques qui mobilisent et divisent scientifiques, experts, citoyens, et qui participent à la configuration de la société. Leur nature politique est peu examinée comme telle dans les recherches en éducation et en classe. Nous présentons une recherche empirique menée en collaboration interdisciplinaire avec des enseignants de sciences et de philosophie et portant sur l'étude, par des élèves de l'enseignement secondaire technologique français, des controverses sur les changements climatiques. Les résultats indiquent que les élèves s’intéressent à la dimension politique des changements climatiques, aux controverses qu’ils entraînent et aux expertises développées à leur propos. Nous discutons ensuite, d'un point de vue curriculaire, des potentialités de prise en charge de questions politiques en classe de sciences.
    Attachment Full Text PDF 287.2 kb (source)
  • Albe Virginie (2011). Démarches d'investigation et culture scientifique dans le cadre européen. In  Michel Grangeat (Eds.), Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (p. 243–255). Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon.
    Tags: apprentissage par projet, enseignement secondaire, formation des enseignants, processus d'apprentissage, résolution de problème, sciences.
  • Albe Virginie (2011). Démarches d'investigation et culture scientifique dans le cadre européen. In  Michel Grangeat (Eds.), Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique. Pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves (p. 243–255). Lyon : Ecole normale supérieure de Lyon.
    Tags: enseignement secondaire, formation des enseignants, processus d'apprentissage, résolution de problème, sciences.


  • Albero Brigitte (2011). Le couplage entre pédagogie et technologies à l’université : cultures d’action et paradigmes de recherche. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire / International Journal Of Technologies In Higher Education, vol. 8, n° 1-2, p. 11-21. Doi : 10.7202/1005779ar
    Abstract: In spite of current advances in the field, the relations between educational and technological matters are still an issue in many French universities, particularly in the arts, social and human sciences departments. This paper considers three factors susceptible to explain the phenomenon: the traditional academic culture at the foundation of the institution, the status of auxiliary services commonly attributed to educational and technological activities and the latter’s subordination to the current forces of market and ideologies. In the light of interests at stakes, the paper further shows that it is urgent for higher education to take up the problem and develop a full fledged line of research developing the paradigms and methodical production of knowledge needed to renew the cultural approach to action and the organisation of institutional practices in the field.
    Tags: educational technologies, Enseignement supérieur, Higher education, modèles, models, practices, pratiques, technologies.

  • Annoot Emmanuelle (2011). Le métier d'enseignant chercheur. In  Imelda Elliott, et al., Mutations de l'enseignement supérieur et internationalisation (Vol. 1, p. 221-231). Bruxelles : De Boeck.
    Abstract: L’évolution du métier des enseignants-chercheurs et de leurs tâches, a été peu étudiée par la sociologie de l’éducation davantage centrée sur des questions comme celles posées par les apprenants. L’analyse comparée d’une documentation institutionnelle publiée en France et d’ouvrages scientifiques portant sur les enseignants-chercheurs permet cependant de repérer les contours d’une profession : missions, tâches, modes de recrutement, d’évaluation..., que l’institution a constamment modifiée à partir des années 1970. Sont en particulier pointées les difficultés liées à la mise en place de politiques d’établissements confrontés à de nouveaux défis sociaux et à l’articulation de la recherche avec les différentes missions qui incombent aux enseignants-chercheurs comme élément de structuration de leur métier.

  • Antonmattei Pierre & Fouquet Annie (2011). La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire (p. 90). Paris : IGEN. Retrieved à l'adresse http://www.prevention-delinquance.interieur.gouv.fr/fileadmin/user_upload/02-Orientations_et_gouvernance/Mission_evaluation/MissionPermanente__Lutte_absenteisme.pdf

  • Arcia Gustavo, Macdonald Kevin, Patrinos Harry Anthony, et al. (2011). School autonomy and accountability. System Assessment For Benchmarking Education For Results, Regulatory And Institutional Framework. World Bank, Human Development Network, Washington, Dc.
  • Arleo Andy & Delalande Julie (2011). Cultures enfantines: Universalité et diversité. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

  • Armand Anne (2011). Des RAR aux ÉCLAIR : comment répondre au défi de l’égalité des chances de réussite scolaire ? Administration &Amp; Éducation, n° 4, p. 47-56.
    Abstract: Quel bilan pédagogique de cinq années de politique éducative et quelles perspectives dessiner pour donner un sens au concept d’inclusion en éducation prioritaire ?

  • Artigue Michèle (2011). Le défi de l'enseignement des mathématiques dans l'éducation de base. Paris : UNESCO.
    Tags: apprentissages, mathématiques, numération.

  • Bablet Marc (2011). Discriminations : l’éducation à l’épreuve de la Seine-Saint-Denis. Administration &Amp; Éducation, n° 4, p. 61-68.
    Abstract: Le contexte particulier du département de la Seine-Saint-Denis, rencontrant des difficultés mesurées et hésitant entre misérabilisme et volontarisme est rappelé. Dans le contexte d’une école inclusive prenant en compte la personne, les actions menées en partenariat par l’inspection d’académie sont présentées en mettant la lumière sur le handicap, le décrochage scolaire, les relations garçons-filles et les enfants aux comportements perturbants.
  • Baby Antoine (2011). Vivement le ménage de la tour de Babel !: Où la confusion des termes n’aide en rien la réussite éducative. In  Gilles Pronovost (Eds.), Familles et réussite éducative : Actes du 10e symposium québécois de recherche sur la famille (p. 33–40). Québec : Presses de l'Université du Québec.
    Abstract: Présentation de l'auteur :
    Tags: contenus de l'éducation, éducation par la famille, réussite éducative.

  • Education, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique (2011). Education, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique (B. Bader & L. Sauvé, Eds.). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.
    Tags: Éducation au développement durable, Environnement -- Étude et enseignement.

  • Baluteau François (2011). Enseignement des mathématiques et composition sociale des classes. Sociologies.
    Abstract: Cet article vise à comprendre en quoi la composition sociale des élèves influe sur la conception du curriculum de mathématiques (classe de quatrième de collège). Dans cette perspective, l’enseignement est examiné à la fois comme un « espace d’intéressement » pour mobiliser des élèves et transposer des savoirs et comme le produit de contraintes sociales (élèves), institutionnelles (dispositions officielles) et didactiques (ordre du savoir). À partir d’entretiens compréhensifs, l’article montre de quelles manières les enseignants différencient les modalités de classification, de progression, de transmission et d’évaluation en fonction des contextes sociaux où ils exercent.
    Tags: différenciation pédagogique, enseignement des mathématiques, inégalités scolaires, sociologie du curriculum.


  • TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Émergences, transformations (2011). TIC et métiers de l'enseignement supérieur. Émergences, transformations (M. - J. Barbot & L. Massou, Eds.). Nancy : Presses universitaires de Nancy.
    Abstract: Prenant appui sur les résultats qualitatifs et quantitatifs d'une enquête sur les liens entre technologies de l'information et de la communication (TIC) et pratiques enseignantes, menée auprès d'enseignants-chercheurs en sciences humaines et sociales d'universités françaises et norvégiennes, cet ouvrage croise les regards de chercheurs français et internationaux en sciences de l'information et de la communication et sciences de l'éducation dans une perspective résolument interdisciplinaire. Évitant tout discours déterministe ou prescripteur sur la place des TIC au sein des universités et dans les métiers de l'enseignement supérieur, cette recherche se veut avant tout heuristique et critique, apportant des outils de lecture et de compréhension des questions en jeu dans les usages déclarés par les enseignants-chercheurs.

  • Barrère Anne (2011). L'éducation buissonnière: Quand les adolescents se forment par eux-mêmes. Paris : Armand Colin.
    Abstract: Blogs, net, chat, musiques, sports et fêtes en tous genres, risques nouveaux, démesures, addictions : ces pratiques, souvent sous le signe de la défiance, parfois de la dénonciation, sont systématiquement présentées comme un obstacle à l’éducation. Un constat qui ne cesse, rentrée après rentrée, de susciter des inquiétudes morales : adolescents désocialisés, crise de la transmission des savoirs et des normes, incarnées à merveille par le no-life rivé nuit et jour à son ordinateur.Mais ces activités plurielles sont-elles vraiment dépourvues de toute dimension éducative ? Cette enquête, au travers d’une longue plongée dans le monde de collégiens et de lycéens de tous milieux sociaux, invite à changer de regard. Elle nous montre comment, aujourd’hui, les adolescents s’éduquent eux-mêmes en dehors de tout projet institutionnel, au-delà de l’école et des familles, dans une sphère d’activités choisies, qui connaît depuis le tournant numérique une nouvelle extension. Comment une telle vision est-elle concevable ? En remettant à l’ordre du jour une conception ancienne de l’éducation comme formation du caractère. C’est en affrontant une série d’épreuves, en régulant leurs excès et leurs implications, en s’acheminant vers leur singularité, que les adolescents inaugurent aujourd’hui une nouvelle ère de l’éducation, en dehors des murs de l’école, à la fois cachée et sous les yeux de tous.Anne Barrère est professeur de sciences de l’éducation, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité, Laboratoire CERLIS-CNRS. Elle est notamment l’auteur de Travailler à l’école (2003), Sociologie des chefs d’établissement (2006) et Le roman comme laboratoire (avec D. Martuccelli, 2009).


  • Barrier Julien (2011). La science en projets : Financements sur projet, autonomie professionnelle et transformations du travail des chercheurs académiques. Sociologie Du Travail, vol. 53, n° 4, p. 515-536. Doi : 10.1016/j.soctra.2011.08.011
    Abstract: Cet article s’inscrit dans les débats sur les transformations du travail des « professionnels » face à l’émergence de nouvelles formes de contrôle et de régulation de leurs activités. En s’appuyant sur une enquête empirique sur la recherche en électronique et micro/nanotechnologies, il s’interroge sur les évolutions du travail des chercheurs académiques face à l’essor des politiques de financement sur projet. L’article montre que, en redéfinissant les conditions de possibilité de l’autonomie professionnelle des chercheurs, l’évolution des régimes de financement contribue à reconfigurer profondément le contenu et l’organisation de leur travail.
    Tags: TU.
  • Bassy Alain-Marie (2011). Le numérique ou les fausses évidences. Administration Et Éducation, vol. 2011-1, n° 129, p. 19-25.


  • Beauchez Jérôme (2011). Entre nature et culture, le partage des corps ? L’homme. Revue Française D’anthropologie, n° 198-199, p. 317-332. Doi : 10.4000/lhomme.22801
    Abstract: Produit de réflexions croisées et longuement élaborées au sein d’un groupe de recherche pluridisciplinaire, La Tentation du corps. Corporéité et sciences sociales se présente comme un ouvrage d’épistémologie qui propose d’interroger les places et statuts occupés par le corps dans les sciences sociales françaises au cours des cinquante dernières années. Arguant d’une tradition intellectuelle tout à fait spécifique à la France où, à l’inverse des espaces anglo-saxons, les causes biologiques sem...


  • Beaudet Céline & Alamargot Denis (2011). Argumenter pour ou contre son opinion. Communication. Information Médias Théories Pratiques, n° Vol. 29/1, p. . Doi : 10.4000/communication.2330
    Abstract: Cette recherche évalue comment des étudiants en communication professionnelle peuvent composer un texte argumentatif en faisant abstraction de leurs convictions personnelles. L’analyse des arguments produits montre que l’accent est mis sur l’ethos et le pathos plutôt que sur le logos, pour influencer le lecteur par l’identification et les émotions. Des pistes didactiques pour amener les étudiants à se détacher de leurs propres opinions sont proposées en conclusion.

  • Béliveau Guy (2011). Impacts de l’usage des TICE au collégial. Trois Rivières : Cegep Trois Rivières. Retrieved à l'adresse http://philosophie.cegeptr.qc.ca/2011/08/analyse-des-recherches-sur-les-tice/

  • Bell David N. F. & Blanchflower David G. (2011). Youth Unemployment in Europe and the United States (SSRN Scholarly Paper No. ID 1835312). Rochester, NY : Social Science Research Network. Retrieved à l'adresse http://papers.ssrn.com/abstract=1835312
    Abstract: This paper focuses particularly on youth unemployment, why we should be concerned about it, why it is increasing again, how the present difficulties of young people entering the labour market differ from those of the past and what useful lessons have been learned that may guide future policy. We focus on Europe and USA, but introduce evidence from other countries where appropriate. Our analysis of the UK NCDS birth cohort data provides evidence supporting the notion that early adulthood unemployment creates long lasting scars which affect labour market outcomes much later in life. Our chosen variables are weekly wages and happiness. Our results show significant effects at age 50 from early adulthood unemployment. These affects are stronger than more recent unemployment experiences.
    Tags: jeunesse.


  • Belmont Brigitte, Plaisance Éric & Vérillon Aliette (2011). Conditions d’emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l’accompagnement des élèves handicapés. Revue Française De Pédagogie, n° 174, p. 91-106. Doi : 10.4000/rfp.2879
    Abstract: Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l’accompagnement d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Leur mission s’inscrit ainsi dans les processus de division du travail éducatif au sein de l’école et leur nombre en augmentation constante atteste de la reconnaissance par les pouvoirs publics du bien-fondé de cette fonction. Cependant le statut attribué à ces emplois (précarité, faible rémunération, formation courte) conduit à s’interroger sur la possibilité d’assurer, dans ces conditions, des services de qualité et soulève la question de la professionnalisation de ces personnels. La recherche présentée dans cet article a pour objet d’étudier les relations, perçues par les auxiliaires de vie scolaire eux-mêmes, entre leurs conditions d’emploi et l’exercice concret de leur fonction dans les établissements où ils sont nommés. Des entretiens individuels ont été réalisés auprès de 34 auxiliaires de vie scolaire en poste dans le département de Seine-Saint-Denis, en région parisienne. L’enquête permet de restituer leur expérience propre, leurs représentations des rapports entre leur emploi et les activités qu’ils mènent, entre leur statut et leurs engagements sur le terrain. L’analyse montre que le statut qui leur est réservé ne leur semble pas être à la hauteur de la fonction attendue, qui implique un fort engagement personnel et sollicite des compétences diverses. La formation reçue est aussi très critiquée au regard de ce qu’ils en attendent. Sont également présentés les apports et les difficultés de collaboration avec les partenaires, notamment les enseignants et les professionnels spécialisés., The job of non-medical support workers for disabled students consists in helping handicapped students with their daily school activities. They are part of the process of dividing educational work at school and their steadily-growing number proves that the authorities have recognized the legitimacy of such jobs. Yet the status granted to these positions (lack of job security, poor salary, short training) leads us to question whether they can really do good work and raises the issue of professionalization of these employees. The study presented here aims to study the relationships–perceived by the non-medical support workers themselves–between their job description and the true work they do in the schools they have been assigned. 34 non-medical support workers for disabled students working in the Seine-Saint-Denis area in the suburb of Paris have been personally interviewed. The study reports their personal experiences and the way they view the relationships between their jobs and the activities they do, their status and true involvement in the field. The analysis shows that the status they have been granted does not seem to be up to the task expected from them, which implies strong personal commitment and requires various skills. Their professional training is also highly criticized compared to their own expectations. The paper also reports the contribution of and collaboration problems with partners, especially teachers and special education professionals., Los auxiliares de vida escolar se encargan del acompañamiento de los alumnos discapacitados en el entorno escolar ordinario. Su misión se inscribe pues en los procesos de división del trabajo educativo dentro de la escuela y su número en constante aumento pone de manifiesto el reconocimiento de las instituciones públicas de la legitimidad de dicha función. Sin embargo el estatuto atribuido a esos empleos (precariedad, sueldo bajo, formación corta) invita a interrogarse acerca de la posibilidad de asegurar, en dichas condiciones, servicios de calidad y plantea la cuestión de la profesionalización de esas personas. La investigación presentada en este artículo tiene como meta estudiar las relaciones, percibidas por los auxiliares de vida escolar en persona, entre sus condiciones de trabajo y el ejercicio concreto de su función en las escuelas en donde se ven afectados. Se realizaron entrevistas individuales acerca de 34 auxiliares de vida escolar en función en el departamento de Seine-Saint-Denis, en la región parisina. La encuesta permite restituir su experiencia propia, sus representaciones de las relaciones entre su trabajo y las actividades que realizan, entre su estatuto y su compromiso en la escuela. El análisis muestra que el estatuto que se les reserva no les parece estar en adecuación con la función esperada, que implica un fuerte compromiso personal y pide distintas competencias. La formación que reciben se ve también muy criticada respecto a sus expectativas. Asimismo se presentan los aportes y las dificultades de colaboración con los asociados, en particular los docentes y los profesionales especializados., Die sogenannten Hilfskräfte im Schulleben (AVS: Auxiliaire de Vie Scolaire) beschäftigen sich mit der Begleitung der behinderten Schüler in der herkömmlichen Schule. Ihre Aufgabe erfolgt im Prozess der erzieherischen Arbeitenteilung in der Schule und der anhaltende Wachstum dieser Stellen zeugt von der behördlichen Anerkennung der Relevanz dieser Funktion. Jedoch wirft der Status dieser Stellen (Prekarität, niedrige Belohnung, kurze Ausbildung) die Frage nach der Möglichkeit auf, unter solchen Bedingungen eine Qualitätsdienstleistung hervorzubringen und nach der Professionalisierung dieser Stellen. Die in diesem Artikel vorgelegte Forschungsarbeit analysiert die von den Hilfskräften selbst wahrgenommenen Zusammenhänge zwischen den Einstellungsbedingungen und der tatsächlichen Ausübung ihrer Funktion in den Schulen, wo sie eingestellt wurden. Individuelle Gespräche wurden bei 34 Hilfskräften geführt, die im Großraum Paris im Département Seine-Saint-Denis arbeiten. Die Untersuchung ermöglicht es, die eigene Erfahrung, die Vorstellungen der Verhältnisse zwischen ihrer Stelle und den tastächlichen Aktivitäten, zwischen ihrem Status und ihrem Engagement vor Ort zu beobachten. Die Analyse zeigt, dass der Status, der den Hilfskräften gewährt wird, ihnen der erwarteten Funktion nicht angemessen zu sein scheint, weil diese Stellen ein hohes Maß an persönlichem Engagement und verschiedene Kompetenzen erfordern. Die durchgemachte Ausbildung wird auch im Vergleich mit den Erwartungen stark kritisiert. Die Vorteile sowie die Schwierigkeiten bei der Zusammenarbeit vor allem mit Lehr- und Fachkräften werden auch vorgestellt.
  • Ben Ayed Choukri (2011). Petites discriminations ordinaires : l'éducation un espace à haut risque ? Le Sociographe, n° 34, p. .


  • Ben Ayed Choukri (2011). À qui profite le choix de l’école ? Changements d’établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 175, p. 39-57. Doi : 10.4000/rfp.3038
    Abstract: Le choix de l’école est appréhendé comme une des clés de voûte de la modernisation des systèmes éducatifs, en France comme dans d’autres pays. Cet article interroge les présupposés de ces politiques qui véhiculent l’image d’un usager stratège, libre d’opérer des choix rationnels entre des établissements eux-mêmes stimulés par l’émulation associée à la concurrence. Ces politiques suggèrent ainsi que la libéralisation de l’emprise de la sectorisation favoriserait une mobilité plus bénéfique sur le plan scolaire que l’assignation à l’établissement de secteur. À partir d’une analyse secondaire du panel 1995 de l’Éducation nationale, cet article met à l’épreuve ces arguments en confrontant choix de l’école et trajectoires scolaires. Cette analyse n’accrédite pas la thèse d’un bénéfice scolaire associé à la mobilité scolaire pour les élèves de milieux populaires, ce qui n’est pas le cas en revanche pour ceux qui sont dotés d’un fort capital économique et culturel initial. Les scolarités en dehors des établissements de secteur contribuent ainsi à un accroissement des inégalités scolaires et des écarts sociaux de réussite.


  • Benner Aprile D. & Graham Sandra (2011). Latino Adolescents’ Experiences of Discrimination Across the First 2 Years of High School: Correlates and Influences on Educational Outcomes. Child Development, vol. 82, n° 2, p. 508–519. Doi : 10.1111/j.1467-8624.2010.01524.x
    Abstract: Changes in perceptions of discrimination were examined with 668 Latino students (62% Mexican American; 56% female; Mage = 14.6 years). Adolescents’ reports of discrimination increased across the first 2 years of high school. Perceptions of discrimination were higher for boys and for primary language brokers, as well as for adolescents in schools with more ethnically diverse student bodies but a less diverse teaching staff. Path analysis revealed that higher levels of discrimination and increases in discrimination across time influenced Latino adolescents’ academic outcomes (i.e., grades, absences) indirectly via their influences on perceptions of school climate. Findings highlight previously understudied individual and school contextual factors that shape experiences of discrimination and the mechanisms by which discrimination indirectly influences Latino adolescents’ outcomes.

  • Bennett Randy Elliot (2011). Formative assessment: A critical review. Assessment In Education: Principles, Policy &Amp; Practice, vol. 18, n° 1, p. 5–25.
--- Export the selection using the format