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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2012


  • Agostini Marie & Ginestié Jacques (2012). Réflexion sur l’utilité et le sens des enseignements technologiques. Penser L'éducation, n° 32, p. 15-29.
    Abstract: Les enseignements technologiques ont hérité de plusieurs préjugés dévalorisants qui rendent opaque leur utilité, leur sens et la continuité de ces enseignements avec les autres disciplines. Pourtant ceux-ci sont seuls à mêmes d'encourager les élèves à construire un « discours sur la technique », technique omniprésente autour de nous. Mais en quoi consiste ce « discours sur la technique » ? Nous pensons que ce discours ne saurait se réduire à de la mécanique pure. Les enseignements technologiques sont en mesure de rendre intelligibles les objets techniques en tant des faits sociaux et de les inscrire dans une démarche d'émancipation de la pensée. Ils peuvent devenir un lieu où les élèves apprennent à élaborer leur propre discours sur la technique et à penser par eux-mêmes les enjeux sociaux liés aux objets techniques.

  • Ahr Sylviane, Butlen Max & Elalouf Marie-Laure (2012). Lectures sur écran, lectures sur papier. Le Français Aujourd'hui, vol. n°178, n° 3, p. 65-76.

  • Aillerie Karine (2012). Pratiques juvéniles d'information : de l'incertitude à la sérendipité. Documentaliste-Sciences De L'information, vol. 49, n° 1, p. 62-69.

  • Ainscow Mel, Dyson Alan, Goldrick Sue, et al. (2012). Making schools effective for all: rethinking the task. School Leadership And Management, vol. 32, n° 3, p. 197–213. Doi : doi:10.1080/13632434.2012.669648
    Tags: contenus de l'éducation, équité, réussite éducative.

  • Akert Nancy & Martin Barbara N. (2012). The Role of Teacher Leaders in School Improvement through the Perceptions of Principals and Teachers. International Journal Of Education, vol. 4, n° 4, p. 284-299.

  • Akkari Abdeljalil & Santiago Mylene (2012). L'impact des politiques néolibérales sur l'éducation : tensions entre prise en compte des diversités et standardisation. Carrefours De L'education, n° 34, p. 77-94.
    Abstract: Cet article se penche sur deux tendances présentes dans les systèmes éducatifs contemporains mais qui sont rarement reliées. Il s’agit de la valorisation des diversités amenées par les élèves à l’école et des réformes éducatives centrées sur les résultats. Dans un premier temps, nous analyserons les raisons qui font qu’au-delà d’une valorisation rhétorique la diversité culturelle des élèves est encore considérée plus comme un problème au lieu d’une opportunité pour l’école. Dans un deuxième temps, nous examinerons la mise en œuvre par les politiques éducatives de réformes centrées sur des orientations d’inspiration néolibérale comme la privatisation, la redevabilité ou la bonne gouvernance. Enfin, nous verrons que la privatisation de l’éducation contribue à la diminution de la mixité socioculturelle dans les écoles et les classes et exclut de nombreux élèves d’une scolarité pouvant leur permettre d’avoir une mobilité sociale.


  • Alis David & Fergelot Valérie (2012). Le rôle des cadres intermédiaires dans le processus de changement des collectivités publiques : pour un modèle dynamique de la construction de rôle. Management International / International Management / Gestiòn Internacional, vol. 16, n° 3, p. 25-37. Doi : https://doi.org/10.7202/1011414ar
    Abstract: Face aux mutations auxquels sont confrontés les services publics, les cadres sont à la fois acteurs et objets des transformations managériales. La recherche empirique et qualitative menée dans deux collectivités publiques françaises décrit et modélise le rôle des cadres consistant à fabriquer du sens (« sensemaking »), à faire partager ce sens (« sensegiving ») au service de la légitimation, la réalisation et l’appropriation du changement. Elle permet d’approfondir deux dimensions dans lesquelles la construction du rôle du cadre s’inscrit, le contexte et le processus. Elle ouvre la voie à des recherches ultérieures sur les spécificités du changement dans les collectivités publiques.
  • Anderson Allison (2012). Climate change education for mitigation and adaptation. Journal Of Education For Sustainable Development, vol. 6, n° 2, p. 191–206.

  • André Bernard, Bouysse Viviane, Paguet Jean-Michel, et al. (2012). Les composantes de l'activité professionnelle des enseignants outre l'enseignement dans les classes (p. 133). Paris : IGEN. Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid61577/les-composantes-de-l-activite-professionnelle-des-enseignants-outre-l-enseignement-dans-les-classes.html
  • Annoot Emmanuelle (2012). La réussite à l'université : du tutorat au plan licence. Bruxelles : De Boeck Supérieur.
    Abstract: La réussite des étudiants à l’université ou, plus précisément, la lutte contre l’échec en premier cycle est un axe majeur des politiques de l’enseignement supérieur français lors de cette dernière décennie. De plus, cette période a été marquée par de profonds bouleversements avec la participation des établissements au processus de Bologne et la proclamation de la loi du 10 août sur les libertés et responsabilités des universités. Aujourd’hui, les enseignants du supérieur vivent ces changements dans leurs pratiques quotidiennes. Que signifie faire réussir les étudiants dans l’université du XXIe siècle ? Quelles politiques et pratiques pédagogiques ont été mises en œuvre ? En quoi transforment-elles le métier d’enseignant du supérieur ? Comment évaluer le chemin parcouru ? À l’heure de la construction d’une société de la connaissance, cet ouvrage apporte une contribution essentielle à la définition d’une véritable démocratisation à l’université tant pour l’accès aux études supérieures que pour la formation des étudiants


  • Ansari Daniel, Smedt Bert De & Grabner Roland H. (2012). Neuroeducation – A Critical Overview of An Emerging Field. Neuroethics, vol. 5, n° 2, p. 105-117. Doi : 10.1007/s12152-011-9119-3
    Abstract: In the present article, we provide a critical overview of the emerging field of ‘neuroeducation’ also frequently referred to as ‘mind, brain and education’ or ‘educational neuroscience’. We describe the growing energy behind linking education and neuroscience in an effort to improve learning and instruction. We explore reasons behind such drives for interdisciplinary research. Reviewing some of the key advances in neuroscientific studies that have come to bear on neuroeducation, we discuss recent evidence on the brain circuits underlying reading, mathematical abilities as well as the potential to use neuroscience to design training programs of neurocognitive functions, such as working memory, that are expected to have effects on overall brain function. Throughout this review we describe how such research can enrich our understanding of the acquisition of academic skills. Furthermore, we discuss the potential for modern brain imaging methods to serve as diagnostic tools as well as measures of the effects of educational interventions. Throughout this discussion, we draw attention to limitations of the available evidence and propose future avenues for research. We also discuss the challenges that face this growing discipline. Specifically, we draw attention to unrealistic expectations for the immediate impact of neuroscience on education, methodological difficulties, and lack of interdisciplinary training, which results in poor communication between educators and neuroscientists. We point out that there should be bi-directional and reciprocal interactions between both disciplines of neuroscience and education, in which research originating from each of these traditions is considered to be compelling in its own right. While there are many obstacles that lie in the way of a productive field of neuroeducation, we contend that there is much reason to be optimistic and that the groundwork has been laid to advance this field in earnest.
    Tags: Arithmetic, Brain imaging, Brain training, Educational neuroscience, Ethics, Mind, brain and education, Neurobiology, Neuroeducation, Neurology, Neuropsychology, Neuroradiology, Neurosurgery, Numeracy, Reading.


  • Aquatias Sylvain (2012). Se différencier ou se conformer : enjeux de la recherche en sociologie sur les cultures juvéniles, enjeux des cultures juvéniles… | Érudit. Nouvelles Perspectives En Sciences Sociales : Revue Internationale De Systémique Complexe Et D'études Relationnelles, vol. 8, n° 1, p. 83-117. Doi : 10.7202/1013919ar
    Abstract: Depuis quelques années, les sociologues qui étudient les cultures juvéniles s’opposent : d’un côté, on décrit un ensemble tendant à s’homogénéiser par la puissance des normes adolescentes ou à s’hétérogénéiser du fait d’un d’éclectisme généralisé, de l’autre on réaffirme la force primordiale des socialisations familiales et scolaires et des effets de distinction des goûts culturels. Les résultats de la recherche présentée ici montrent que c’est dans l’action conjointe des situations familiales, des parcours scolaires et des réseaux amicaux que se créent des zones d’influence plus ou moins puissantes, déterminées en grande partie par la cohésion sociale des différentes instances en présence. Ainsi, la qualité des relations avec les parents, les modes de scolarisation, les filières et la cohésion interne des groupes classes sont d’importants facteurs d’explication d’une emprise plus ou moins durable sur les goûts adolescents. Conformité et distinction prennent sens dans ces configurations d’influences.

  • Armand Anne (2012). Les questions pédagogiques et curriculaires au cœur de la politique d'éducation prioritaire ? Revue Française De Pédagogie, vol. 4/2011, n° 177, p. 37-46.

  • Audigier François (2012). Les Éducation à.. et la formation au monde social. Recherches En Didactiques, n° 14, p. 47-63.
    Abstract: Depuis plus d'un siècle, l'École s'efforce de combiner la formation du citoyen et celle du travailleur. Cela implique notamment la transmission de connaissances sur le monde social. Cette formation s'appuie d'une part sur des disciplines constamment présentes dans l'École obligatoire -l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté-, d'autre part sur des savoirs parfois rangés dans cette dernière, parfois dans d'autres disciplines, manifestant la difficulté de les définir et de les stabiliser. La priorité accordée aujourd'hui à l'employabilité et les demandes croissantes de nouveaux objets de formation, regroupés sous le terme d'Éducation à..., construisent un contexte nouveau qui invite à réfléchir aux contenus et conditions de possibles recompositions disciplinaires pour former au monde social.
    Tags: citoyen, Éducation, employabilité, monde social, recomposition disciplinaire.


  • Avanzini Guy (2012). L'Education nouvelle : un espoir déchu. In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970). (p. 387-392). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
  • Avery Helen (2012). Le modèle suédois : leçons et perspectives. In  Jean-Luc Gilles, et al. (Eds.), Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire (p. 239–257). Peter Lang.


  • Avezard-Roger Cécile, Chapuis Anne-France & Pecqueur Évelyne (2012). Rôle et place des écrits d’évaluation dans la formation des maîtres entre enseignement et vulgarisation. Le rapport de visite en question(s). Spirale - Revue De Recherches En Éducation, vol. 49, p. 139-156. Doi : 10.3406/spira.2012.1113
    Abstract: En 2008-2010, une petite équipe de formateurs du site de Douai (IUFM Nord-Pas de Calais) s’est intéressée aux rapports de visite destinés aux professeurs des écoles stagiaires à l’occasion de leurs différents stages. Il est apparu que ces rapports rédigés par les formateurs manquaient d’homogénéité, d’où la nécessité de les harmoniser et de proposer des critères pertinents en lien avec le référentiel de compétences professionnelles. Le rapport de visite, outre le fait qu’il soit un outil de validation légitime pour le professeur débutant, doit également être un outil de formation et permettre au stagiaire de se positionner professionnellement et d’améliorer sa pratique. Pour ce faire, nous suggérons une approche de ces compétences en trois phases : observation de la séance, des outils du maître et des élèves puis entretien avec le stagiaire. L’objectif de cette recherche est ainsi de permettre au formateur et au stagiaire de co-construire une réflexion sur les différents aspects de la pratique de classe. Dans le contexte actuel de réforme de la formation des maîtres, pouvons-nous faire le pari que les nouveaux outils que nous proposons trouveront leur place dans le dispositif actuel comme outil d’accompagnement pour nos jeunes collègues ?


  • Bächtold Manuel (2012). Les fondements constructivistes de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Tréma, n° 38, p. 6-39. Doi : 10.4000/trema.2817
    Abstract: Cet article explore les fondements théoriques du « constructivisme » et du « socio-constructivisme » qui sous-tendent la conception de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation. Le travail de synthèse proposé vise à démêler les multiples sources d’influence de cette approche en didactique des sciences, lesquelles proviennent, pour une part, du domaine de la psychologie du développement cognitif, et pour une autre part, de celui de l’épistémologie. L’objectif de cet article est également d’expliciter ce qui, d’après les différents auteurs étudiés, est supposé être « construit » par les élèves au cours d’un tel enseignement.

  • Bader Barbara & Sauvé Lucie (2012). Education, environnement et développement durable : vers une écocitoyenneté critique. Québec, Qué. : 2305, rue de l'Université.

  • Balas Guillaume (2012). Lutter contre le décrochage scolaire: vers une nouvelle action publique régionale (p. 63). Paris : Fondation Jean Jaurès. Retrieved à l'adresse http://www.jean-jaures.org/Publications/Les-essais/Lutter-contre-le-decrochage-scolaire
  • Barrère Anne, Bolloré Pascal, Bouvier Alain, et al. (2012). Des identités professionnelles en construction. Les chefs d'établissement en France. Table ronde. Revue Internationale D'éducation - Sèvres, n° 60, p. 65-80.


  • Bautier Élisabeth, Crinon Jacques, Delarue-Breton Catherine, et al. (2012). Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ? Repères, n° 45, p. 63-79. Doi : 10.4000/reperes.136
    Abstract: Afin d’étudier les exigences de la littératie scolaire susceptibles de mettre certains élèves en difficulté, nous analysons des supports caractérisés par la multiplicité des moyens sémiotiques mis en œuvre et la discontinuité de l’information verbale, manuels et albums de jeunesse. Notre hypothèse, illustrée de manière heuristique par un exemple pris au cycle 2 de l’école primaire, est que ces supports appellent de la part des élèves une activité de mise en relation et de transformation de données hétérogènes sémiotiquement et discursivement en un texte oral ou écrit homogène du point de vue du genre discursif et de celui des savoirs construits et obligent ainsi à la construction d’un texte qui n’est pas donné initialement. Il apparait que tous les élèves ne sont pas à même d’effectuer ce travail de traduction sans guidage et que l’utilisation de ces supports pourrait accentuer les inégalités d’apprentissage si les enseignants ne prennent pas en charge les difficultés de compréhension qu’ils provoquent.

  • Bavoux Pascal & Pugin Valérie (2012). Étude exploratoire sur les jeunes décrocheurs (p. 9). Lyon : AFEV. Retrieved à l'adresse http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/2012/09/18/742599/pdf/fichier/Enqu%C3%AAte%20decrocheurs%20VF.pdf


  • Beaucher Hélène (2012). La scolarisation des élèves handicapés et l’éducation inclusive. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 59, p. 10-14. Doi : 10.4000/ries.2236
    Abstract: En matière de scolarisation des élèves handicapés, rares sont les rapports internationaux ou nationaux qui ne font pas référence au concept d’éducation inclusive et, aux niveaux européen et international, il semble que bon nombre de pays s’inscrivent aujourd’hui dans une approche inclusive. Cependant, de l’inclusion partielle des élèves dans des structures plus ou moins parallèles à l’inclusion totale en milieu ordinaire, ce que recouvre le concept d’éducation inclusive varie fortement d’un p...

  • Beaucher Hélène (2012). La scolarisation des élèves en situation de handicap en Europe (Synthèse documentaire) (p. 28). Sèvres : CIEP : CRID. Retrieved à l'adresse http://www.firah.org/centre-ressources/fr/notice/269/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-en-europe.html
    Abstract: Cette synthèse documentaire a été réalisée dans le cadre d’un dossier documentaire sur la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap en Europe, élaboré en décembre 2011 par le ministère de l’Education nationale puis mise à jour en 2012. Après quelques éléments de cadrage, la première partie s’intéresse aux concepts d’éducation inclusive et de besoins éducatifs particuliers (BEP) en Europe. Elle esquisse également un aperçu, dans quelques pays européens, de la législation et des différentes définitions en matière de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap. La deuxième partie propose un focus sur les pratiques en cours en matière de scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap dans certains pays européens : l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni (Angleterre) et la Suède.

  • Becchetti-Bizot Catherine (2012). La question du numérique. Enjeux, défis et perspectives pour l'enseignement des lettres ? Le Français Aujourd'hui, vol. n°178, n° 3, p. 41-51.


  • Beck John (2012). Reinstating knowledge: diagnoses and prescriptions for England’s curriculum ills. International Studies In Sociology Of Education, vol. 22, n° 1, p. 1-18. Doi : 10.1080/09620214.2012.680322
    Abstract: This paper examines three recent accounts of what has allegedly gone wrong with the school curriculum in England in recent years and their prescriptions for remedying these ills – all three accounts sharing strong proposals to reinstate knowledge at the heart of the curriculum. These analyses, despite some significant similarities, come from very different political standpoints. They are: first, proposals by the current UK Secretary of State for Education Michael Gove to ‘shrink’ the National Curriculum whilst promoting a new English Baccalaureate; secondly Frank Furedi, Kathryn Ecclestone and Dennis Hayes’ critiques of ‘therapeutic education’ and thirdly Michael Young and Johan Muller’s proposals, grounded in a social realist epistemology, for a ‘Future 3’ curriculum which respects the objectivity of knowledge but also recognises its fallibility and openness to change. The paper concludes by suggesting that Michael Gove’s basic objective is to shape what Basil Bernstein called a neoconservative prospective educational identity; the paper offers a critical assessment of this project and briefly considers an alternative approach, focusing on some issues relating to citizenship education.

  • Politiques de jeunesse : le grand malentendu (2012). Politiques de jeunesse : le grand malentendu (V. Becquet, et al., Eds.) (Édition : 1th ed.). Nîmes : Champ social éditions.
    Abstract: Rarement la « jeunesse » aura fait autant l'objet de discours politiques, de consultations et de rapports publics, de débats médiatiques qu’en cette dernière décennie. Pas un gouvernement qui ne mette en place un ou plusieurs « plans » pour la jeunesse; pas une année sans que ne soit commandité un rapport officiel sur le sort des jeunes générations… À chaque mobilisation juvénile ou à l’approche de chaque campagne électorale, le pays semble à nouveau se « pencher » sur sa jeunesse – ou plutôt ses jeunesses – et sur les difficultés qu’elles traversent. Cela n’est pas sans susciter de nombreuses interrogations, publiques et médiatiques: pourquoi donc la jeunesse française affiche-t-elle le plus haut niveau mondial de stress à l’école et si peu de confiance en l’avenir? Assisterait-on en France à l’émergence d’une génération « déclassée »? Que faire pour enrayer ce sentiment et quelles politiques publiques mettre en place pour atténuer les effets de la crise sur les jeunes générations? Serait-on dans une société qui maltraite sa jeunesse?Cet ouvrage décrypte, à travers les trois mots principaux qui les structurent, les relations entre l’État – et plus largement les acteurs publics – et la jeunesse en France. Il revient sur les évolutions, les portées et les limites des politiques, et en éclaire les enjeux à venir.
    Tags: jeunesse.

  • Bédard Denis, Lison Christelle, Dalle Daniel, et al. (2012). Problem-based and project-based learning in Engineering and Medicine: Determinants of students’ engagement and persistance. Interdisciplinary Journal Of Problem-Based Learning, vol. 6, n° 2, p. 7–30. Doi : doi:10.7771/1541-5015.1355
    Abstract: This paper presents results of a study conducted with undergraduate students involved in either problem- or project-based curricula (Medicine and Engineering, respectively) at the Université de Sherbrooke, Canada. The objective of the present research was to measure the impact of these innovative curricula on students’ engagement and persistence in higher education. Our research question was: What determinants better predict students’ engagement and persistence in innovative curricula such as PBL? Nine variables were examined as potential predictors of both factors (engagement and persistence). Results showed a variation in variables predicting engagement and persistence, with the most significant predictor being stress related.
    Tags: apprentissage par projet, enseignement supérieur, résolution de problème.

  • Bédard Denis, Lison Christelle, Dalle Daniel, et al. (2012). Problem-based and project-based learning in Engineering and Medicine: Determinants of students’ engagement and persistance. Interdisciplinary Journal Of Problem-Based Learning, vol. 6, n° 2, p. 7–30. Doi : doi:10.7771/1541-5015.1355
    Abstract: This paper presents results of a study conducted with undergraduate students involved in either problem- or project-based curricula (Medicine and Engineering, respectively) at the Université de Sherbrooke, Canada. The objective of the present research was to measure the impact of these innovative curricula on students’ engagement and persistence in higher education. Our research question was: What determinants better predict students’ engagement and persistence in innovative curricula such as PBL? Nine variables were examined as potential predictors of both factors (engagement and persistence). Results showed a variation in variables predicting engagement and persistence, with the most significant predictor being stress related.
    Tags: apprentissage par projet, enseignement supérieur, résolution de problème.


  • Berger Dominique, Flenghi Dominique, Marchand-Mallet Stéphane, et al. (2012). Démarche participative de santé globale en collège et lycée : le « diagnosanté » en Rhône-Alpes, A participatory approach to general health promotion in secondary schools: “diagnosanté” in the Rhône-Alpes region. Santé Publique, vol. 24, n° 5, p. 387-401. Doi : 10.3917/spub.125.0387
    Abstract: Résumé2 553 élèves âgés de 14 à 18 ans de dix établissements du second degré de la région Rhône-Alpes ont suivi un programme de diagnostic participatif sur leur bien-être global : le « diagnosanté », incluant des questions sur l’hygiène de vie, l’environnement, les conduites à risques, la vie affective et l’estime de soi, la vie familiale et la vie sociale. Ce programme a été élaboré par les délégués d’Adosen Prévention Santé Mgen en partenariat avec la Région Rhône-Alpes et la Ligne Régionale d’Athlétisme. Les élèves devaient se prononcer sur dix-huit composantes de leur vie quotidienne qu’ils estimaient ou non impacter leur bien-être (santé perçue) et comment ils les vivaient réellement (santé vécue). Au-delà du diagnostic individuel que génère ce type d’investigation, les données recueillies permettent aux établissements, en comparaison à d’autres enquêtes nationales et internationales, de déterminer leurs actions prioritaires de santé. L’approche, qui ne stigmatise pas sur les comportements individuels, s’avère être un dispositif efficace pour donner du sens à la politique de promotion de santé menée par chaque établissement. Elle permet de mettre en exergue les éléments-clés des problématiques spécifiques à l’établissement ou au territoire, et ainsi d’élaborer efficacement les actions. Le diagnostic est dit participatif car, au-delà des résultats individuels, les échanges se construisent pour s’instituer en méthode de concertation en vue de l’intervention


  • Berger Jean-Louis & Büchel Fredi (2012). Métacognition et croyances motivationnelles : un mariage de raison. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 179, p. 95-128. Doi : 10.4000/rfp.3705
    Abstract: Bien que l’importance des croyances motivationnelles pour l’apprentissage et la réussite scolaire soit passablement reconnue, les chercheurs ne se sont que récemment intéressés aux relations entre ces croyances et les aspects métacognitifs de l’apprentissage, notamment dans le cadre des modèles de l’apprentissage autorégulé. Nous proposons une synthèse des positions théoriques ainsi que d’un certain nombre d’études empiriques s’étant penchées sur les articulations entre métacognition et motivation. Pour conclure, les implications pour l’enseignement, l’apprentissage et les interventions de type éducation cognitive sont discutées.

  • Berger Vincent (2012). Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche. Rapport au Président de la République (p. 88). Paris : La Documentation française. Retrieved à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/124000671/
    Abstract: Le présent rapport synthétise les réflexions issues des « Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche » organisées à l'échelle nationale et territoriale entre juillet et novembre 2012. Les 135 propositions du rapport réalisé par le Comité de pilotage des Assises sont axées autour des thématiques suivantes : la réussite des étudiants, l'ambition pour la recherche et enfin l'organisation de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    Tags: évaluation de l'enseignement.


  • Besse Laurent (2012). Populaire parce que nouvelle ? L'éducation populaire face à l'Éducation nouvelle dans l'après-guerre. In  Laurent Gutierrez, et al., Réformer l'école. L'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) (p. 263-273). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.

  • Béziat Jacques & Villemonteix François (2012). Les technologies informatisées à l'école primaire. Déplacements et perspectives. In  (p. 295-307). Presented at the JOCAIR 2007 - Journées Communication et Apprentissage en Réseau, Amiens.


  • Blanchard Anne & Vanderlinden Jean-Paul (2012). Interdisciplinarité et outils réflexifs : vers une approche globale des trames vertes urbaines. Vertigo, n° Hors-série 12, p. . Doi : 10.4000/vertigo.11798
    Abstract: Dans le contexte actuel des changements climatiques et de l’urbanisation croissante, les villes font face à deux principaux défis : leur adaptation aux incertitudes climatiques émergentes et le maintien de la qualité du cadre de vie urbain. Les trames vertes urbaines ont le potentiel pour répondre à ce double défi. Cependant, ces objets complexes associant climat, ville et nature sont situés à la frontière entre plusieurs disciplines ; leur compréhension semble donc nécessiter des recherches interdisciplinaires associant, entre autres, climat, écologie, sociologie, géographie et politique. Parce que l’interdisciplinarité est une démarche complexe, cet article explore les contributions d’une démarche de réflexivité écrite et dialogique pour la mise en oeuvre de coopérations interdisciplinaires. Cette réflexivité double, sous la forme de ‘présentations standardisées’, de ‘cahiers du participant’, et de discussions entre les acteurs concernés, semble en effet : (1) faciliter la mise en lumière et la discussion de divergences au niveau des approches disciplinaires, des intérêts individuels, et des objectifs du projet, et (2) encourager les attitudes d’ouverture, de réciprocité et de coopération, et l’acceptation par les participants de la pluralité et de la complexité inhérentes à la problématique des trames vertes et des changements climatiques.
  • Blaya Catherine (2012). Les priorités de l'action publique. Les Cahiers Pédagogiques, n° 496, p. 50.

  • Blaya Catherine & Alava Seraphin (2012). Risques et sécurité des enfants sur Internet: rapport pour la France - résultats de l’enquête EU Kids Online menée auprès des 9-16 ans et de leurs parents en France (Monograph). Retrieved à l'adresse http://www.eukidsonline.net/

  • Bocchi Pier Carlo (2012). Les formes de régulation de l’activité des élèves. Recherches En Education, n° Hors-série n° 4, p. 55-67.
    Abstract: Quelques éléments d’une étude comparative centrée sur des séances de lecture et d’écriture sont explicités pour décrire les processus d’étayage de l’activité des élèves développés par les enseignants. Le dispositif concerne deux classes « ordinaires » de première primaire, issues de la partie italophone de la Suisse. En faisant davantage référence à la notion de schème dans l’acception que lui donne Vergnaud, nous allons montrer comment, au cours de l’interaction, l’enseignant peut favoriser des régulations pour réussir (régulations pragmatiques) au détriment de régulations pour comprendre (régulations épistémiques), qui supposeraient une interaction organiquement centrée sur la production de conceptualisations. Dans le but de comprendre l’activité de l’enseignant et de s’interroger sur la pertinence des modalités d’interventions adoptées en fonction des compétences des élèves, notre démarche met en évidence le caractère contre-productif et socialement stigmatisant de certaines pratiques enseignantes. En particulier, notre étude montre que l’action de l’enseignant se caractérise par un jeu dans lequel les régulations pragmatiques et les régulations épistémiques prennent corps en fonction aussi du statut des élèves. Ce genre de pratiques peut avoir pour effet d’amplifier les difficultés des élèves moins avancés et renforcer ainsi la production des inégalités scolaires.


  • Bodzin Alec (2012). Investigating Urban Eighth-Grade Students’ Knowledge of Energy Resources. International Journal Of Science Education, vol. 34, n° 8, p. 1255-1275. Doi : 10.1080/09500693.2012.661483
    Abstract: This study investigated urban eighth-grade students’ knowledge of energy resources and associated issues including energy acquisition, energy generation, storage and transport, and energy consumption and conservation. A 39 multiple-choice-item energy resources knowledge assessment was completed by 1043 eighth-grade students in urban schools in two cities in Pennsylvania, USA. Mean scores for the entire assessment measure indicated low conceptual energy knowledge of the eighth-grade students. Subscale means revealed that student understandings of energy resource acquisition, energy generation, storage and transport, and energy consumption and conservation are not satisfactory. Distractor analysis identified many misunderstandings that eighth-grade students hold with regard to energy resources. Findings revealed that students did not have a sound knowledge and understanding of basic scientific energy resources facts, issues related to energy sources and resources, general trends in the US energy resource supply and use, and the impact energy resource development and use can have on society and the environment. Implications for teacher enactment of energy resources curriculum activities are discussed.
    Tags: Curriculum, Energy conservation, Energy knowledge, Energy literacy, Energy resources.


  • Boizumault Magali & Cogérino Geneviève (2012). La mise en scène corporelle de l'enseignant d'EPS : les communications non verbales au service de l'efficacité de l'enseignant, The theatrical activity of the PE teacher: nonverbal communications contributing to the teacher’ effectiveness, Zusammenfassung, Riassunto, Resumen. Staps, n° 98, p. 67-79. Doi : 10.3917/sta.098.0067
    Abstract: RésuméLa mise en scène corporelle de l’enseignant et la théâtralisation pédagogique contribuent à l’implication et aux apprentissages des élèves. Ce « comment enseigner » fait peu l’objet d’analyse réflexive ou de formation. Des analyses vidéo de séances ont été réalisées pour analyser les aspects non verbaux, (in)consciemment mobilisés par huit enseignants d’EPS de collèges pour contribuer à l’apprentissage des élèves et à la relation pédagogique. Ces enseignants ont été filmés dans au moins trois activités physiques différentes avec une ou deux classes. Des entretiens d’auto-confrontations ont permis d’identifier les intentions sous-jacentes aux communications non verbales (CNV). Les résultats montrent que les enseignants d’EPS mobilisent dans le cadre de leur classe de très nombreuses CNV qui ont trois fonctions principales : technique, relationnelle et communicationnelle. Cependant, celles-ci ne sont pas toutes utilisées consciemment, bien qu’elles permettent d’améliorer l’efficacité pédagogique, la gestion de la classe, des élèves et leurs apprentissages. La confrontation à des passages choisis met en évidence que cette mise en scène corporelle permet d’individualiser l’enseignement. Une formation aux différentes formes de CNV et à leur exploitation pourrait s’avérer intéressante en formation initiale et continue pour construire, tester et exploiter des routines non verbales et des gestes professionnels efficaces.

  • Bongrand Philippe (2012). Savoirs et autonomisation de l'administration dans les réformes de l'Instruction publique sous Jules Ferry (1879-1883). Gouvernement Et Action Publique, vol. n° 4, n° 4, p. 115-137.
    Abstract: <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Sous la direction de Jules Ferry, au cours des ann&#233;es 1879-1883, le minist&#232;re de l&#8217;Instruction publique modifie le recrutement de ses personnels et diff&#233;rencie, au sein de l&#8217;&#201;tat, des r&#244;les politiques, administratifs et p&#233;dagogiques. Situ&#233;e au sein de cette triade, l&#8217;autonomisation de l&#8217;administration est ici principalement envisag&#233;e &#224; l&#8217;exemple de trois cat&#233;gories d&#8217;agents dont le recrutement est r&#233;form&#233;&#160;: les inspecteurs de l&#8217;enseignement primaire, les r&#233;dacteurs et les exp&#233;ditionnaires de l&#8217;administration centrale. Fond&#233; sur des discours minist&#233;riels, textes r&#233;glementaires et archives de l&#8217;administration centrale, l&#8217;article montre, dans un premier temps, que l&#8217;&#233;dification de proc&#233;dures de recrutement propres &#224; l&#8217;administration est, paradoxalement, au service d&#8217;objectifs politiques. Ces recrutements prenant la forme sp&#233;cifique de concours, l&#8217;article se consacre, dans un second temps, aux savoirs mobilis&#233;s pour diff&#233;rencier des administrateurs&#160;; il montre que ces savoirs sont moins administratifs que scolaires. Pour l&#233;gitimer l&#8217;acc&#232;s &#224; des r&#244;les de gouvernement, les concours examin&#233;s promeuvent ainsi, au d&#233;triment d&#8217;un argument &#233;lectif ou professionnel, une logique de m&#233;ritocratie scolaire.
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  • Bonnéry Stéphane (2012). Les outils sémiotiques et les dispositions sollicitées dans le Père Castor (Premières lectures) et la littérature enfantine depuis 1945 : sociologie historique des "lecteurs supposés". In  . Centre pour la communication scientifique directe.
    Abstract: mise en ligne sur : http://www.flsh.unilim.fr/fred/castor/echos/

  • Bordes Véronique (2012). L’éducation non formelle. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 28, p. 7-11.
    Abstract: Chacun s’accorde à penser que l’éducation est un enjeu de société. Pourtant, chaque société pense l’éducation de façons différentes. Certaines la mettent au centre de leurs préoccupations, d’autres l’énoncent puis l’oublient, l’éducation devenant une évidence telle qu’elle se perd parmi les priorités d’Etat. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque l’Education. La première pensée va vers l’école et la famille. Ces deux institutions ont longtemps été repérées comme les seuls espaces d’éducatio...

  • Bouchard Pierrette, 488 Anne-Marie Devreux & 82193 Pierrette Bouchard (2012). Les masculinistes face à la réussite scolaire des filles et des garçons. Cahiers Du Genre, n° 36, p. 21-44.

  • Boudesseul Gérard, Grelet Yvette & Vivent Céline (2012). Les risques sociaux du décrochage: vers une politique territorialisée de prévention ? Bref Du Céreq, n° 304, p. 4.

  • Boudesseul Gérard & Vivent Céline (2012). Décrochage scolaire: vers une mesure partagée. Bref Du Céreq, n° 298-1, p. 4.

  • Bourdier-Porhel Isabelle (2012). La note de vie scolaire : d'une directive nationale à une application locale. Sociologies Pratiques, n° 25, p. 21-34.


  • Bourgeault Guy (2012). Éthique professionnelle et réflexivité : quelle connivence ?. De Boeck Supérieur.

  • Bourgeois Étienne & Durand Marc (2012). Apprendre au travail. Paris : Presses universitaires de France.
    Abstract: Un tour d’horizon des théories et des recherches les plus récentes autour de la question de l’apprentissage en situation de travail afin d’en dégager des pistes concrètes pour rendre le travail plus « formateur ».
    Tags: formation des adultes.
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