Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013

  • Lepri Jean-Pierre (2013). Coopérer, un mythe ? Les Cahiers Pédagogiques, n° 505, p. .


  • Leroux Mylène & Mukamurera Joséphine (2013). Bénéfices et conditions d'efficacité des programmes d'insertion professionnelle en enseignement : état des connaissances sur le sujet. Formation Et Profession, vol. 21, n° 1, p. 13-27. Doi : 10.18162/fp.2013.32

  • Leroy Nadia, Bressoux Pascal, Sarrazin Philippe, et al. (2013). Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l'enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue Française De Pédagogie, n° 182, p. 71-92.


  • Leroy Nadia, Bressoux Pascal, Sarrazin Philippe, et al. (2013). Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 182, p. 71-92. Doi : 10.4000/rfp.4008
    Abstract: Dans le cadre de cette étude, nous proposons un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires, basé sur la théorie de l’autodétermination et la théorie sociocognitive de Bandura (1986), qui intègre le style motivationnel de l’enseignant, la perception que les élèves en ont, trois variables motivationnelles (la motivation autodéterminée, l’amotivation et les croyances d’auto-efficacité) et le niveau scolaire des élèves évalué par des tests standardisés d’acquisitions. Les données ont été recueillies en 2003 à l’occasion de l’Évaluation-bilan-école conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale. L’échantillon est constitué de 4402 élèves de CM2 et de leurs 326 enseignants. Des modèles multiniveaux conduits de manière séquentielle fournissent des résultats qui sont cohérents avec nos hypothèses théoriques. Dans ce qu’ils ont d’essentiel, les résultats montrent que le style motivationnel autorapporté par les enseignants est relié aux acquisitions scolaires des élèves et que cette relation transite par la perception que les élèves ont du style motivationnel autorapporté par leur enseignant, qui est reliée aux variables motivationnelles des élèves, elles-mêmes corrélées au niveau scolaire des élèves.


  • Leroyer Laurence (2013). Le rapport au support dans le travail de préparation en mathématiques des enseignants du premier degré. Education &Amp; Didactique, vol. vol.7, n° 1, p. 147-164. Doi : 10.4000/educationdidactique.1608


  • Lesourd Serge (2013). Une grande personne n'est pas un adulte. La Lettre De L'enfance Et De L'adolescence, vol. n° 88, n° 1, p. 139-144. Doi : 10.3917/lett.088.0139
  • Leutwyler Bruno & Meierhans Claudia (2013). Exchange Students in Teacher Education. Empirical Evidence on Characterictics and Motive Structures. Educational Research, vol. 4, n° 1, p. 1-11.


  • Levin Ben (2013). To know is not enough: Research knowledge and its use. Review Of Education, vol. 1, n° 1, p. 2–31. Doi : DOI: 10.1002/rev3.3001
    Abstract: This paper is about the relationship between research, policy and practice in education. It outlines reasons for the increased interest in research and its impact and describe some of the difficulties in studying this relationship. A conceptualization of the knowledge mobilization process is presented that identifies three overlapping and interacting domains – the production of research, the end use of research, and the intermediary processes that link these two. The paper reviews current research and develops ideas about all three of these aspects, identifying areas of understanding and gaps in current knowledge.
    Tags: utilisation des recherches.


  • Levin Ben (2013). To know is not enough: research knowledge and its use. Review Of Education, vol. 1, n° 1, p. 2-31. Doi : 10.1002/rev3.3001
    Abstract: This paper is about the relationship between research, policy and practice in education. It outlines reasons for the increased interest in research and its impact and describe some of the difficulties in studying this relationship. A conceptualization of the knowledge mobilization process is presented that identifies three overlapping and interacting domains – the production of research, the end use of research, and the intermediary processes that link these two. The paper reviews current research and develops ideas about all three of these aspects, identifying areas of understanding and gaps in current knowledge. A video abstract of this article can be viewed at https://vimeo.com/56377921


  • Levin Ben (2013). To know is not enough: research knowledge and its use. Review Of Education, vol. 1, n° 1, p. 2-31. Doi : 10.1002/rev3.3001
    Abstract: This paper is about the relationship between research, policy and practice in education. It outlines reasons for the increased interest in research and its impact and describe some of the difficulties in studying this relationship. A conceptualization of the knowledge mobilization process is presented that identifies three overlapping and interacting domains – the production of research, the end use of research, and the intermediary processes that link these two. The paper reviews current research and develops ideas about all three of these aspects, identifying areas of understanding and gaps in current knowledge. A video abstract of this article can be viewed at https://vimeo.com/56377921


  • Levin Ben (2013). To know is not enough: research knowledge and its use. Review Of Education, vol. 1, n° 1, p. 2-31. Doi : 10.1002/rev3.3001
    Abstract: This paper is about the relationship between research, policy and practice in education. It outlines reasons for the increased interest in research and its impact and describe some of the difficulties in studying this relationship. A conceptualization of the knowledge mobilization process is presented that identifies three overlapping and interacting domains – the production of research, the end use of research, and the intermediary processes that link these two. The paper reviews current research and develops ideas about all three of these aspects, identifying areas of understanding and gaps in current knowledge. A video abstract of this article can be viewed at https://vimeo.com/56377921


  • Lhoste Yann & Voisin Carole (2013). Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. 107-134. Doi : 10.4000/rdst.708
    Abstract: L’enseignement de la biodiversité rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d’autres plans comme celui du choix d’une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d’enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d’une analyse didactique, nous proposons, dans cet article, de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d’étude en classe de sciences (école, collège, lycée)., The teaching of biodiversity is now faced with many difficulties. The very nature of this concept may seem difficult to understand because of its complexity, its non-exclusively scientific nature and its unstable nature. However, its teaching is also questioned in terms of selecting a particular teaching approach, learning acquisition (what knowledge to be taught and what obstacles to the building of this knowledge?) and the educational function of this teaching? How is it possible to develop a coherent teaching project? Based on a didactical analysis, we identify a few points towards teaching biodiversity in science classes (primary, lower and upper secondary schools).


  • Lhoste Yann & Voisin Carole (2013). Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. 107-134. Doi : 10.4000/rdst.708
    Abstract: L’enseignement de la biodiversité rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d’autres plans comme celui du choix d’une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d’enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d’une analyse didactique, nous proposons, dans cet article, de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d’étude en classe de sciences (école, collège, lycée).


  • Li Yan & Ranieri Maria (2013). Educational and social correlates of the digital divide for rural and urban children: A study on primary school students in a provincial city of China. Computers &Amp; Education, vol. 60, n° 1, p. 197-209. Doi : https://doi.org/10.1016/j.compedu.2012.08.001

  • Lieury Alain & Fenouillet Fabien (2013). Motivation et réussite scolaire (3erd ed.). Paris : Dunod.
    Abstract: Comme l'ouvrage de la même série, Mémoire et réussite scolaire (3e édition, Dunod, Campus 2005), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l' « amotivation » , autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, ils décrivent l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l'inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents.

  • Lignier Wilfried & Mariot Nicolas (2013). Où trouver les moyens de penser? In  Le mental et le social. Editions de l'EHESS.
    Abstract: Qu’est-ce au juste que le mental ? Les nouvelles « sciences de l’esprit » ne paraissent pas avoir de doute sur la réponse : c’est ce qu’il y a dans la boîte crânienne. L’idée que le mental puisse être autre chose que le côté « interne » d’une métaphore qui l’oppose à de l’externe, et qu’à ce titre il puisse s'avérer intrinsèquement social, leur paraît incongrue. C’est pourtant cette idée que le présent ouvrage s’applique à défendre. Il élabore une conception sociale du mental, en prenant appui sur les courants de recherche qui, en philosophie et en sciences humaines et sociales, ont souligné, tant d’un point de vue conceptuel qu’empirique, l’imbrication du social et du mental.

  • Lignon Fanny, Porhel Vincent & Rakoto-Raharimanana Hérilalaïna (2013). Etude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. In  A l'école des stéréotypes (p. p. 95 à 113). L'Harmattan.
    Abstract: Une étude des représentations masculines et féminines présentes en 2007-2008 dans les manuels scolaires de 3ème en histoire-géographie, en français, en mathématiques.

  • Lombardi Doug & Sinatra Gale (2013). Emotions about Teaching about Human-Induced Climate Change. International Journal Of Science Education, vol. 35, p. 167-191. Doi : 10.1080/09500693.2012.738372
    Abstract: Global climate change is receiving increasing attention as a classroom topic. At the same time, research has shown that individuals have strong emotions about the topic. Emotions about controversial topics and individuals’ dispositions toward knowledge have been shown to influence judgments about these topics. This study examined the relationships among preservice elementary and in-service secondary science teachers’ emotions about and plausibility perceptions of climate change, background knowledge of weather and climate distinctions (a principle related to understanding climate change), and dispositions toward knowledge. Teachers’ topic emotions (anger and hopelessness) were significant predictors of plausibility perceptions, with more anger associated with lesser plausibility and greater hopelessness associated with higher plausibility. Decisiveness—an urgent desire to reach closure—was also significantly related to plausibility perceptions with greater decisiveness associated with reduced plausibility perceptions. In-service secondary teachers who do not currently teach about climate change exhibited greater anger and decisiveness than preservice elementary teachers and in-service secondary teachers who do teach about climate change. Implications for climate literacy education are discussed.


  • Long Janet C, Cunningham Frances C & Braithwaite Jeffrey (2013). Bridges, brokers and boundary spanners in collaborative networks: a systematic review. Bmc Health Services Research, vol. 13, p. 158. Doi : 10.1186/1472-6963-13-158
    Abstract: Background Bridges, brokers and boundary spanners facilitate transactions and the flow of information between people or groups who either have no physical or cognitive access to one another, or alternatively, who have no basis on which to trust each other. The health care sector is a context that is rich in isolated clusters, such as silos and professional “tribes,” in need of connectivity. It is a key challenge in health service management to understand, analyse and exploit the role of key agents who have the capacity to connect disparate groupings in larger systems. Methods The empirical, peer reviewed, network theory literature on brokerage roles was reviewed for the years 1994 to 2011 following PRISMA guidelines. Results The 24 articles that made up the final literature set were from a wide range of settings and contexts not just healthcare. Methods of data collection, analysis, and the ways in which brokers were identified varied greatly. We found four main themes addressed in the literature: identifying brokers and brokerage opportunities, generation and integration of innovation, knowledge brokerage, and trust. The benefits as well as the costs of brokerage roles were examined. Conclusions Collaborative networks by definition, seek to bring disparate groups together so that they can work effectively and synergistically together. Brokers can support the controlled transfer of specialised knowledge between groups, increase cooperation by liaising with people from both sides of the gap, and improve efficiency by introducing “good ideas” from one isolated setting into another., There are significant costs to brokerage. Densely linked networks are more efficient at diffusing information to all their members when compared to sparsely linked groups. This means that while a bridge across a structural hole allows information to reach actors that were previously isolated, it is not the most efficient way to transfer information. Brokers who become the holders of, or the gatekeepers to, specialised knowledge or resources can become overwhelmed by the role and so need support in order to function optimally.

  • Lottici Emilie (2013). Apprentissage coopératif : les représentations et pratiques des enseignants de maternelle. Mémoire de master 2, sociologie.


  • Magalhães António, Veiga Amélia, Ribeiro Filipa M., et al. (2013). Creating a common grammar for European higher education governance. Higher Education, vol. 65, n° 1, p. 95-112. Doi : 10.1007/s10734-012-9583-7
    Abstract: This paper addresses the interaction between European Union policies and national higher education sectors in the countries involved in the TRUE project (England, France, Germany, Italy, The Netherlands, Norway, Portugal and Switzerland) making the case for European governance. Relevant for this matter is the role of political processes that evolve at European level shaping political discourses and practices, thus creating a common grammar for European higher education governance. By empirically focusing on evaluation and funding policies the paper argues that European governance reflects in how this common grammar is being created and reconfiguring the environment within which European higher education systems and institutions are developing.


  • Maigret Éric (2013). Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Paradigmes disciplinaires, savoirs situés et prolifération des studies. Questions De Communication, n° 24, p. 145-167. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.8684
    Abstract: Les cultural studies sont le révélateur de phénomènes culturels nouveaux, difficilement analysables par les sciences humaines qui ont été institutionnalisées il y a un siècle. Elles s’ordonnent en « paradigmes », revendiquent l’appellation d’« anti-discipline » lorsqu’elles se tournent vers les feminist et les queer studies, mais se présentent plus fréquemment comme une « interdiscipline » ou une « transdiscipline ». En se formant dans les zones entre les disciplines, qui forment un véritable no man’s land depuis une cinquantaine d’années, les cultural studies participent d’un affaiblissement des barrières qui existent entre les diverses sciences de l’homme, donnant un véritable contenu à la fameuse injonction d’interdisciplinarité régulièrement vantée, mais rarement observée en pratique., Cultural studies are revealing new cultural phenomena, which are difficult to analyze by social sciences that have been institutionalized a century ago. They are organized in “paradigms”, but pretend to be an “anti-discipline” when they turn to feminist and queer studies. They more frequently appear to be an “interdiscipline” or a “transdiscipline”. By exploring the areas between the disciplines, which have been a true no-man’s land for fifty years, cultural studies do weaken the barriers that exist between the various human sciences, giving real substance to the famous injunction of interdisciplinary, regularly touted but rarely observed in practice.

  • Maillard Fabienne (2013). Table ronde : les diplômes professionnels « de base » en Europe. Revue Française De Pédagogie, vol. n° 180, n° 3, p. 63-76.

  • Maillard Fabienne (2013). La disgrâce d’un diplôme professionnel français : le brevet d’études professionnelles. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° Hors-série n°4, p. 71-90.
    Abstract: Institué en France en 1966, le Brevet d’études professionnelles (BEP) a longtemps été promu par le ministère de l’Éducation nationale, qui a voulu en faire le diplôme professionnel de référence pour l’accès aux emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés. Après la création du baccalauréat professionnel en 1985, le BEP est devenu le principal diplôme de la voie professionnelle. Depuis la fin des années 1990 cependant, plusieurs réformes ont eu lieu dans cette voie de formation et de nouvelles orientations politiques ont pris place. Elles ont progressivement disqualifié le BEP avant d’aboutir à la suppression de son cursus de formation, prélude possible à sa disparition totale. Dès lors que cette décision intervient après le déclin et la relance d’un autre diplôme proche du BEP, le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), elle invite à mettre en question la politique éducative menée dans la voie professionnelle depuis trente ans.
    Tags: enseignement professionnel.


  • Maillard Fabienne (2013). Les diplômes professionnels de l’Éducation nationale entre scolarisation et professionnalisation. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 30, p. 35-52. Doi : 10.4000/dse.201
    Abstract: Désormais au coeur des politiques éducatives, la professionnalisation des diplômes relève d’une définition simple et facile à mettre en application, si l’on en croit les textes officiels. Or c’est à une affirmation contraire qu’aboutissent les recherches qui portent sur la construction des diplômes professionnels de l’Éducation nationale. Outils de scolarisation et de formation à l’emploi, ils changent régulièrement de finalités et de curriculum, en référence à une définition très polysémique de l’adjectif « professionnel ». Synthèse de plusieurs travaux de recherche, cet article met en valeur les multiples usages et fonctions des diplômes professionnels, pour le ministère comme pour les partenaires sociaux qui participent à leur conception.
    Tags: enseignement professionnel.

  • Marlot Corinne & Toullec-Théry Marie (2013). ENTRE EVANOUISSEMENT DES SAVOIRS ET COMPETENCES TRANSVERSALES, COMMENT SE CONTRUIT L'INEGALITE SCOLAIRE: ELEVES «HORS-JEU» ET «CAS DIDACTIQUE LIMITE». In  Savoirs, compétences, Approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles».

  • Marlot Corinne & Toullec-Théry Marie (2013). ENTRE EVANOUISSEMENT DES SAVOIRS ET COMPETENCES TRANSVERSALES, COMMENT SE CONTRUIT L'INEGALITE SCOLAIRE: ELEVES «HORS-JEU» ET «CAS DIDACTIQUE LIMITE». In  Savoirs, compétences, Approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles».

  • Maroy Christian & Voisin Annelise (2013). Les transformations récentes des politiques d’accountability en éducation: enjeux et incidences des outils d’action publique.

  • Martin Laurent (2013). La démocratisation de la culture en France. Une ambition obsolète ? Territoires Contemporains, n° 5, p. .

  • Marzin-Janvier Patricia (2013). Comment donner du sens aux activités expérimentales ? (HDR). Grenoble : Université Joseph-Fourier - Grenoble I. Retrieved à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00966001/document
    Abstract: Mon mémoire porte sur la conception et l'analyse de situations de travaux pratiques innovantes guidées par un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain. Nous voulons en particulier clarifier le rôle des représentations symboliques personnelles dans les apprentissages en T.P. de Sciences de la Vie et de la Terre, quand ils sont produits par les élèves à l'aide d'un EIAH. Il s'agit de proposer un modèle qui étaye l'idée que les productions cognitives qu'ils élaborent durant les différentes étapes que comportent un T.P. aident les élèves à donner du sens aux activités expérimentales.


  • Maurines Laurence, Gallezot Magali, Ramage Marie-Joëlle, et al. (2013). La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. 19-52. Doi : 10.4000/rdst.674
    Abstract: Ces dernières années, les programmes de sciences de l’enseignement secondaire français ont subi de nombreuses réformes. Il ne s’agit plus uniquement de former des scientifiques mais aussi de faire acquérir à tous les élèves une culture scientifique citoyenne. L’accent est mis sur l’introduction de pratiques innovantes qui relèvent d’un objectif général guère explicité concernant l’image de la nature des sciences et de l’activité scientifique. Cette étude vise à examiner quels aspects de la NoS (Nature of Science) sont pris en charge par les programmes d’enseignement et de quelle manière (discours explicite ou implicite). Nous présentons la grille d’analyse thématique que nous avons élaborée en adoptant une définition large de la NoS associée aux différentes études sur les sciences (philosophie, histoire, sociologie, psychologie). Nous donnons les principaux résultats obtenus à propos des programmes de sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie de la classe de seconde et dégageons les principales ressemblances et différences. Nous discutons de l’image des sciences susceptible d’être transmise aux enseignants par les programmes et des implications possibles concernant leur mise en œuvre. Nous mettons en perspective les choix réalisés par les programmes d’enseignement français avec ceux réalisés à l’étranger., The science curricula of secondary education in France have changed a lot over the past few years. The purpose is no longer to only train scientists but also to teach students civic scientific culture. The focus is on the introduction of innovative practices that are part of the overall objective towards the image of the nature of sciences and scientific activity. This study is intended to examine what aspects of the Nature of Science (NoS) are covered by curricula and how (explicitly or implicitly). We present the grid of thematic analysis we designed with a broad definition of NoS associated with the different studies on sciences (philosophy, history, sociology, psychology). The main findings about the life and earth science curricula and chemistry-physics in grade 7 are revealed and the main similarities and differences are established. The image of sciences likely to be conveyed to teachers through curricula and their possible effects concerning their implementation is debated. The curricular choices made in France are compared to those made abroad.


  • Mayen Patrick (2013). Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement. Pour, n° 219, p. 247-270. Doi : 10.3917/pour.219.0247
    Abstract: Cet article aborde la question de la formation des agriculteurs, et des acteurs du monde agricole, à partir d’un chantier actuel qui touche au plus près les agriculteurs d’aujourd’hui et ceux de demain ainsi que l’enseignement agricole : à savoir ce qui est désigné aujourd’hui par l’expression « produire autrement » dans les travaux préparatoires à la loi d’« avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire...


  • Mazalto Maurice & Paltrinieri Luca (2013). Introduction: Espaces scolaires et projets éducatifs. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 64, p. 31-40. Doi : 10.4000/ries.3592
    Abstract: Le numéro 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est consacré aux espaces scolaires dans le monde. Pour les coordinateurs du numéro, la réflexion sur l’espace scolaire se structure actuellement autour de deux principales distinctions : la différence entre espaces scolaires et environnements d’apprentissage, et l’école comme bâtiment et comme construction sociale. Le dossier est construit à partir neuf études de cas qui mettent en évidence : 1) la relation historique entre espaces...


  • McCormick Alexander C., Kinzie Jillian & Gonyea Robert M. (2013). Student Engagement: Bridging Research and Practice to Improve the Quality of Undergraduate Education. Springer Netherlands.
    Abstract: This chapter traces the development of student engagement as a research-informed intervention to shift the discourse on quality in higher education to emphasize matters of teaching and learning while providing colleges and universities with diagnostic, actionable information that can inform improvement efforts. The conceptual lineage of student engagement blends a set of related theoretical propositions (quality of effort, involvement, and integration) with practice-focused prescriptions for good practice in undergraduate education. The development of survey-based approaches to measuring student engagement is reviewed, including a treatment of recent criticisms of these approaches. Next, we summarize important empirical findings, including validation research, typological research, and research on institutional improvement. Because student engagement emerged as an intervention to inform educational improvement, we also present examples of how engagement data are being used at colleges and universities. The chapter concludes with a discussion of challenges and opportunities going forward.

  • Meirieu Philippe (2013). Pédagogie: des lieux communs aux concepts clés. ESF.

  • Meirieu Philippe (2013). Pédagogie: des lieux communs aux concepts clés. ESF.

  • MEN (2013). Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Ministère de l'Éducation nationale (p. 40). Paris : Ministère de l'Education Nationale. Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid57113/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur.html
    Abstract: Les études statistiques sur les parcours scolaires des élèves établissent les différences de performance des élèves selon les sexes, souvent à l'avantage des filles. Cette publication montre les différences d'orientation entre filles et garçons et leurs incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

  • Mercier Arnaud (2013). Naomi Oreskes, Erik Conway, Les Marchands de doute. trad. de l’américain par Jacques Treiner, Paris, Éd. Le Pommier, 2012, coll. Essais et documents, 524 p (éd. originale : New York, Bloomsbury Press, 2010). Questions De Communication, n° 23, p. 462-464.
    Abstract: Voici un livre que chacun devrait lire, que ce soit avec des yeux de citoyens ou de scientifiques. Écrit par deux historiens des sciences américains (l’une à l’université de Californie, l’autre à la nasa), ce livre indispensable est une implacable démonstration qui intéressera autant les citoyens curieux que les scientifiques en général, dont spécifiquement les chercheurs en communication. Par enquête propre dans les archives et mobilisation de travaux publiés par des journalistes ou des cher...


  • Meunier Olivier (2013). Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 63, p. 89-98. Doi : 10.4000/ries.3486
    Abstract: La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l’exigence républicaine d’une culture commune basée sur la citoyenneté nationale et le principe d’égalité. À partir d’une présentation sociohistorique (1970-2010), cet article montre comment et dans quels contextes le sanctuaire scolaire s’est progressivement ouvert sur le monde réel, pour prendre en considération et mieux accueillir la diversité des cultures qui façonnent la société française. Il témoigne d’une progression non linéaire, soumise à des conjonctures politiques liées à des évènements sociétaux, où les principes républicains sont réaffirmés, à commencer par la laïcité et la citoyenneté.
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  • Michaut Christophe (2013). Le travail personnel des lycéens., n° 15, p. .
    Abstract: Les enseignants recommandent fréquemment aux élèves de revoir les cours, de refaire des exercices, de préparer des fiches de lecture ou des exposés. Les devoirs « à la maison » constituent une composante essentielle du « métier d’élève» (Perrenoud, 2004 ; Rayou, 2009) et sont souvent présentés comme la condition sine qua non de la réussite scolaire. Pourtant, le temps consacré aux devoirs et les manières de les réaliser sont peu documentés. Une recherche conduite fin 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1618 lycéens tente d’apporter des éléments de réponse en se focalisant sur les disparités du temps de travail personnel et les méthodes de travail des lycéens. Combien de temps consacrent-ils au travail personnel ? Comment travaillent-ils en dehors de la classe ?

  • Ministère délégué à la réussite éducative (2013). Pacte pour la réussite éducative. Paris : Ministère de l'Éducation nationale.
    Tags: contenus de l'éducation, réussite éducative.


  • Moignard Benjamin (2013). L’animation socioculturelle professionnelle : entre affirmation politique et quête identitaire. In  Jean-Luc Richelle, et al. (Eds.), L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? (p. 393-400). Bordeaux : Carrières Sociales Editions.

  • Moignard Benjamin & Rubi Stéphanie (2013). Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ?, Systems to Manage Disruptive Students : Are Collèges – Secondary Schools Year 7-10 - Opting to Out-Source ? Carrefours De L'éducation, n° 36, p. 47-60.
    Abstract: Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves « perturbateurs » par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école., This paper analyses the results of an ongoing study examining 85 collèges (secondary schools for Years 7 to 10), from 31 towns of 3 Île-de-France (Parisian area) départements, linked to 37 systems organising out-of-school schooling for students temporarily suspended. These systems put into question the most recent ways schools and administrative units manage the education of “disruptive” students. We will describe the modalities through which these systems are brought to bear by looking at the contexts behind their development, the kinds of partnerships that are involved, the ways the students concerned get selected. We will thus see how these systems are leading to modes of out-sourcing the school’s educational mission and involve the risk of the development of alternative institutions trying to alleviate the difficulties faced by the schools.


  • Monnier Anne & Weiss Laura (2013). L’argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire. Le cas de l’École de Culture générale à Genève. Éducation Et Didactique, vol. 7, n° 3, p. 97-116. Doi : 10.4000/educationdidactique.1824
    Abstract: Cet article s’intéresse aux modalités d’introduction de l’argumentation dans les curriculums scolaires de français et de mathématiques, en fonction des spécificités historiques et épistémologiques de ces deux disciplines. S’appuyant sur une étude de cas portant sur une institution du post-obligatoire genevois, il montre comment l’arrivée d’un savoir nouveau – dont la prise en charge par l’école est réclamée par la société – se heurte d’une part aux savoirs existants, d’autre part à des facteurs externes aux disciplines elles-mêmes, en particulier les acquis préexistants des élèves. Il termine par une réflexion sur la place et le statut qu’il conviendrait de donner à ce nouveau savoir dans la formation initiale des enseignants, au niveau des didactiques disciplinaires, mais également sur un plan plus interdisciplinaire.


  • Monnier Anne & Weiss Laura (2013). L'argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire. Le cas de l'École de Culture générale à Genève. Education &Amp; Didactique, vol. 7, n° 3, p. 97-116. Doi : 10.4000/educationdidactique.1824
  • Mons Nathalie & Pons Xavier (2013). Pourquoi n’y a-t-il pas eu de “choc PISA” en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008). Revue Française De Pédagogie, n° 182, p. 9–18.
    Tags: PISA, utilisation des recherches.

  • Montoya Nathalie (2013). Les établissements scolaires face aux dispositifs d'éducation artistique et culturelle. Carrefours De L'éducation, n° 36, p. 15-30.
    Abstract: À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle.
  • Moreau Gérard (2013). Décrochage : les associations d’éducation populaire s’engagent. Administration Et Éducation, n° 137, p. .

  • Muller François & Normand Romuald (2013). Ecole: la grande transformation ? : les clés de la réussite. Issy-les-Moulineaux : ESF.
    Abstract: Bibliogr. p. 256-272. Notes bibliogr.
    Tags: évaluation, gouvernance, réussite éducative.

  • Muller Pierre (2013). Les politiques publiques (10e éditionth ed.). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.
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