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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2014


  • Frau-Meigs Divina, Loicq Marlène & Boutin Perrine (2014). Politiques d'éducation aux médias et à l'information en France. Rapport du projet ANR TRANSLIT et COST “Transforming Audiences/Transforming Societies”. Paris, France : Université Sorbonne Nouvelle. Retrieved à l'adresse http://ppemi.ens-cachan.fr/data/media/colloque140528/rapports/FRANCE_2014_FR.pdf

  • Freiman Viktor & Savard Annie (2014). Résolution de problèmes en mathématiques. Éducation Et Francophonie, vol. 42, n° 2, p. 1–6.

  • Frézal-Leininger Caroline (2014). Une rhétorique des images du risque dans la géographie scolaire. M@Ppemonde, vol. 113, n° 1, p. .

  • Frost David (2014). Non-positional teacher leadership : a perpetual motion miracle. In  . Presented at the ECER 2014, Porto.
  • Frost David (2014). Transforming education through teacher leadership. Cambridge : University of Cambridge.

  • Fullan Michael & Boyle Alan (2014). Big-City School Reforms: Lessons from New York, Toronto, and London. New York : Teachers College Press.


  • Galerand Elsa & Kergoat Danièle (2014). 4. Le travail comme enjeu des rapports sociaux (de sexe). La Découverte.
  • Galland Olivier (2014). Les valeurs des jeunes européens : un tableau d'ensemble. Agora - Débats / Jeunesses, vol. 2014-2, n° 67, p. 61-78.

  • Gamo Sylvie, Nogry Sandra & Sander E. (2014). Apprendre à résoudre des problèmes en favorisant la construction d’une représentation alternative chez des élèves scolarisés en éducation prioritaire. Psychologie Française, vol. 59, n° 3, p. 215–229.


  • Garant Michèle & Letor Caroline (2014). Encadrement et leadership : des notions en voie de modélisation. De Boeck Supérieur.


  • Gardiès Cécile (2014). Le travail des professeurs-documentalistes : identité, professionnalisation, éducation à l’information. In  Recherches en éducation. Pratiques et apprentissages professionnels (p. 33-60). Toulouse : Éducagri éditions.


  • Gauchet Marcel, Blais Marie-Claude & Ottavi Dominique (2014). Transmettre, apprendre. Paris : Stock.
  • Gaussel Marie (2014). Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l’éducation., p. 28.


  • Geiger-Jaillet Anémone & Schlemminger Gérald (2014). Enseigner sa discipline dans une langue 2. Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace. Tréma, n° 42, p. 138-153. Doi : 10.4000/trema.3250
    Abstract: À partir de l’enseignement bilingue existant en France (modèles, enseignants, publications en didactique), nous ferons un petit historique de l’enseignement et la formation bilingue du second degré en Alsace. Ensuite, nous présenterons le nouveau dispositif de formation continue « Enseigner sa discipline en allemand », ses contenus et les choix faits en Alsace en 2013.
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  • Germier Christian (2014). Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture. Questions Vives. Recherches En Éducation, n° 21, p. . Doi : 10.4000/questionsvives.1508
    Abstract: Cet article traite des représentations professionnelles des enseignants à propos des collectifs de travail, lors du processus d’appropriation de la prescription des dispositifs d’accompagnement personnalisé, dans les lycées agricoles. Le travail collégial de prise en charge de la prescription peut être assumé par des collectifs informels composés d’enseignants volontaires. Les représentations professionnelles sur ces collectifs tiennent compte d’une part de leur mode de construction (informel versus structuré) et d’autre part de la fonction qu’ils remplissent (protectrice versus émancipatrice). Elles interagissent avec les représentations du dispositif à mettre en œuvre, du métier et de l’établissement. Cette contribution s’appuie sur les résultats d’un questionnaire (N =267) et sur des entretiens individuels. Un cadre de lecture des représentations du collectif, construit en cours d’analyse, est proposé et mis à l’épreuve.
    Tags: 4, collectif d’enseignants, représentations professionnelles, travail collectif.

  • GIEC (2014). Changements climatiques 2014: Rapport de synthèse. Contribution des Groupes de travail I, II et III au cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [Sous la direction de l’équipe de rédaction principale, R.K. Pachauri et L.A. Meyer]. (p. 161). Genève : GIEC. Retrieved à l'adresse https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full_fr.pdf


  • Gillies Robyn M. (2014). Cooperative Learning: Developments in Research. International Journal Of Educational Psychology, vol. 3, n° 2, p. 125-140. Doi : 10.4471/ijep.2014.08
    Abstract: Cooperative learning is widely recognized as a pedagogical practice that promotes socialization and learning among students from kindergarten through to college level and across different subject areas. Cooperative learning involves students working together to achieve common goals or complete group tasks. Interest in cooperative learning has grown rapidly over the last three decades as research has been published that clearly demonstrates how it can be used to promote achievements in reading and writing, conceptual development in science, problem-solving in mathematics, and higher level thinking and reasoning. It has also been shown to promote inter-personal relationships with students with diverse learning and adjustments needs and with those from culturally and ethnically different backgrounds. In fact, Johnson and Johnson (2000)argue there is no other pedagogical practice that achieves such outcomes. The purpose of this paper is to review the research on cooperative learning and to examine the factors that contribute to its success. In particular, the review focuses on the key elements that underpin successful cooperative learning, including group structure, composition and task, and the key role teachers’ play in developing students’ thinking and learning. The intention is to provide insights on how teachers can effectively utilize this pedagogical approach to teaching and learning in their classrooms.

  • Gingras Yves (2014). Les dérives de l'évaluation de la recherche: Du bon usage de la bibliométrie. Paris : Raisons d'Agir.
    Abstract: Depuis quelques années, le mot
    Tags: évaluation de l'enseignement.

  • Gingras Yves (2014). Les dérives de l'évaluation de la recherche : Du bon usage de la bibliométrie. Paris : Raisons d'agir.
    Abstract: Depuis quelques années, le mot "évaluation" agite le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur. On veut tout évaluer : les enseignants, les professeurs, les chercheurs, les programmes de formation et les universités. Les indicateurs "d'excellence" et de "qualité" se multiplient sans que l'on sache toujours sur quelles bases ils ont été construits. Parmi les nombreux "indicateurs d'excellence" mis au service d'une vision gestionnaire de la production de connaissance, le "h-index" et autres comptages des publications sont érigés, parfois par les chercheurs eux-mêmes, en étalon absolu de la valeur de leur activité. Dans ce livre, Yves Gingras, sociologue des sciences et spécialiste de l'évaluation de la recherche, montre pourquoi les usages courants des indicateurs utilisés pour mesurer l'activité scientifique ou classer les universités ne respectent pas les conditions mêmes de leur validité et de leur pertinence telles que la bibliométrie la construit de manière rigoureuse. Dans le domaine du savoir comme ailleurs, une orientation scientifique de la recherche devrait se donner les moyens de rompre avec le pilotage par des indicateurs utilisés à contre-emploi, et qui tiennent souvent lieu d'expertise.


  • Girault Yves, Zwang Aurélie & Jeziorski Agnieszka (2014). Finalités et valeurs de différentes politiques d’éducation à la soutenabilité. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 11, p. . Doi : 10.4000/ere.698
    Abstract: L’analyse des diverses réponses du secteur de l’éducation à la recommandation de l’ONU de promouvoir le développement durable amène à observer un gradient de positionnement. Si certains choix nationaux sont imprégnés d’une vision éconocentrée et néolibérale (Royaume-Uni), d’autres pays comme la Hollande font coexister à côté de cette prescription un programme apparenté à une Éducation à la Nature et à l'Environnement. En Italie, en Suisse et en Allemagne, l’éducation relève d’une juridiction décentralisée, ce qui a pour conséquence la cohabitation de plusieurs systèmes éducatifs qui privilégient parfois des approches très diverses de l’éducation à la soutenabilité (ESD). Enfin, à l’opposé de la politique du Royaume-Uni, se trouvent plusieurs pays latino-américains qui proposent des approches nationales plus critiques et distantes de la prescription onusienne. Dans une présentation plus diachronique, mais néanmoins succincte, les prescriptions successives de l’éducation nationale française sont placées dans ce gradient de positionnement. À travers l’exemple français, nous montrerons comment les finalités et les valeurs sous-jacentes à la politique d’ESD choisie cadrent les savoirs à transmettre aux élèves.

  • Giuliani Frédérique & Payet Jean-Paul (2014). Introduction. Education Et Sociétés, n° 34, p. 5-21.
    Abstract: La collaboration entre école et familles s’impose aujourd’hui comme une évidence devant l’enjeu sociétal et individuel de la réussite scolaire. Cet impératif justifie de nouvelles attentes à l’égard des parents et des enseignants, censés s’impliquer dans une relation mutuelle autour de la scolarité de l’enfant. La politique scolaire de proximité n’est pourtant ni uniforme ni homogène et utilise des modes différenciés de gouvernementalité (Foucault) des publics scolaires. L’article distingue trois logiques de proximité avec les familles. La première pense la proximité comme un outil d’éducation. La seconde cherche à la fois le traitement individualisé de la difficulté scolaire et la protection de l’enfance en danger. La troisième vise le renforcement des compétences de parents fragilisés. Ces trois logiques sont analysées selon : le processus institutionnel par lequel la proximité avec les familles s’impose comme action légitime ; les types d’acteurs mandatés pour la développer ; les formes d’organisation et les pratiques par lesquelles elle se traduit ; ses effets sur les différents acteurs en termes de rôles, d’attentes normatives, de contraintes et de marges de manœuvre.

  • Glasman Dominique (2014). L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 189, p. 5-10.
    Abstract: En France, l’internat a été longtemps la condition de la poursuite d’études secondaires, que ce soit en premier cycle ou en second cycle. Pour permettre à leurs enfants de suivre des études, les parents, loin de se contenter de les envoyer chez un maître « marchand de soupe », pouvaient chercher la solution éducative qui leur convenait le mieux, et souvent opter pour l’internat dans le secteur privé, jugé plus rassurant que le secteur public (voir par exemple Mayeur, 2004, p. 453 et suiv. ; P...


  • Glikman Viviane (2014). Pédagogies et publics des formations à distance. Quelques touches historiques. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, vol. 2, n° 8, p. . Doi : 10.4000/dms.902
    Abstract: Cet article part d’une intervention de Geneviève Jacquinot sur « L’histoire des formes pédagogiques en FAD/FOAD » lors d’un séminaire du Groupe d’études - histoire de la formation des adultes (Gehfa), en 2013. Il se veut simplement une illustration de ce qu’elle a évoqué à cette occasion à propos des publics des formations ouvertes et à distance et de leurs rapports à ces modes de formation aux plans pédagogique et technologique. Dans cette optique, il recourt à des travaux que nous avons mené sur les usages et les usagers de dispositifs instrumentés de formation à distance et nourrit ces quelques propos par des citations extraites d’interviews réalisés dans ce contexte et non formellement publiées à ce jour, l’objectif central étant d’apporter quelques éclairages sur les perceptions des divers modèles de FAD par les apprenants, dont nous avons voulu ici nous faire le porte-parole.
    Tags: dispositifs instrumentés, formations ouvertes et à distance, formes pédagogiques, points de vue des apprenants, technologies éducatives.
  • Goï Cécile (2014). Elèves allophones nouveaux arrivants et altérité en éducation : de l'inaccessible des pratiques des enseignants et des chercheurs à l'ineffable ontologique de l'être. Glottopol : Revue De Sociolinguistique En Ligne, vol. 23, p. 8-46.

  • Goï Cécile, Huver Emmanuelle & Razafimandimbimanana Elatiana (2014). Les inaccessibles de l'altérité et de la pluralité linguistiques et culturelles. Enjeux et perspectives pour l'éducation. Glottopol : Revue De Sociolinguistique En Ligne, vol. 23, p. 2-7.

  • Gravillon Isabelle (2014). Le genre décrypté. L'école Des Parents, n° 607, p. 19-23.


  • Gregory Anne, Allen Joseph P., Mikami Amori Y., et al. (2014). Effects of a Professional Development Program on Behavioral Engagement of Students in Middle and High School. Psychology In The Schools, vol. 51, n° 2, p. 143-163. Doi : 10.1002/pits.21741
    Abstract: Student behavioral engagement is a key condition supporting academic achievement, yet student disengagement in middle and high schools is all too common. The current study used a randomized controlled design to test the efficacy of the My Teaching Partner-Secondary program to increase behavioral engagement. The program offers teachers personalized coaching and systematic feedback on teachers’ interactions with students, based on systematic observation of videorecordings of teacher-student interactions in the classroom. The study found that intervention teachers had significantly higher increases, albeit to a modest degree, in student behavioral engagement in their classrooms after 1 year of involvement with the program compared to the teachers in the control group (explaining 4% of variance). In exploratory analyses, two dimensions of teachers’ interactions with students—their focus on analysis and problem solving during instruction and their use of diverse instructional learning formats—acted as mediators of increased student engagement. The findings offer implications for new directions in teacher professional development and for understanding the classroom as a setting for adolescent development.

  • Grice Marie (2014). Epistemic beliefs and knowledge creation among upper-secondary students in transdisciplinary education for sustainable development. Nordidactica: Journal Of Humanities And Social Science Education, n° 2014:1, p. 146-169.
    Abstract: This study examines the epistemic beliefs of upper-secondary school students (n=208) involved in a transdisciplinary project regarding sustainable development. Specifically the dimensions of knowle ...

  • Grimault-Leprince Agnès (2014). Réguler les désordres au collège. Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ? Recherches &Amp; Éducations, n° 11, p. 51-65.
    Abstract: Cet article vise à mieux comprendre les réticences et les difficultés des enseignants et conseillers principaux d’éducation à coopérer pour réguler l’ordre en classe au collège. La recherche s’appuie sur l’exploitation de trois enquêtes, l’une qualitative par entretien auprès d’enseignants de collège, les deux autres quantitatives, une par questionnaire auprès de collégiens et une recension d’exclusions de cours par des conseillers principaux d’éducation. Les contradictions entre un cadre réglementaire renforcé et des pratiques disciplinaires qui peinent à évoluer sont analysées, ainsi que les effets d’une gestion de l’ordre encore trop souvent empreinte d’arbitraire sur le vécu scolaire des élèves. Enfin seront étudiées les questions soulevées par les activités de médiation pouvant être menées par le CPE lors de conflits enseignants-élèves.

  • Guerrier François (2014). Ingénierie de la demande de formation dans le territoire: témoignages de l'enseignement agricole. Dijon : Eduter Éducagri.
    Abstract: Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 191-197
    Tags: Enseignement agricole France, Établissements publics locaux d'enseignement Planification France, Ingénierie pédagogique France.

  • Gueudet Ghislaine, Bueno-Ravel Laetitia & Poisard Caroline (2014). Teaching mathematics with technology at kindergarten: resources and orchestrations. The Mathematics Teacher In The Digital Era, p. 213-240.
    Abstract: In this chapter we study the use of software by kindergarten teachers in mathematics, with 5 or 6-year-old students. In most countries (our study takes place in France), technology is not much used in the teaching of mathematics at kindergarten and primary school levels. Analysing the conditions, and factors, influencing its use in class is likely to contribute to the study of this - difficult - integration in the teachers' practices (Poisard, Bueno-Ravel, & Gueudet 2011). We retain here a perspective of mediated activity (Vygotsky, 1978), considering that teachers are engaged in a professional activity, with specific objectives, and that the interactions with tools, in the course of this activity, are central. Nevertheless, instead of speaking of 'tools', we focus here on interactions between teachers and various kinds of resources (Gueudet & Trouche, 2009), including technology. We study orchestrations (Drijvers, 2012) set up by kindergarten teachers in class. What are the features of these orchestrations, and which factors determine these features?


  • Guichon Nicolas & Cohen Cathy (2014). The Impact of the Webcam on an Online L2 Interaction. The Canadian Modern Language Review, vol. 70, n° 3, p. 331-354. Doi : 10.3138/cmlr.2102
    Abstract: It is intuitively felt that visual cues should enhance online communication, and this experimental study aims to test this prediction by exploring the value provided by a webcam in an online L2 pedagogical teacher-to-learner interaction. A total of 40 French undergraduate students with a B2 level in English were asked to describe in English four previously unseen photographs to a native English-speaking teacher of EFL via Skype, a free web-based videoconferencing tool, during a 10-minute interaction. Twenty students were assigned to the videoconferencing condition and 20 to the audioconferencing condition. All 40 interactions were recorded using dynamic screen capture software and were analyzed with ELAN, a multimodal data annotation tool. Participants’ perceptions of the online interaction are first compared with regard to the issues of social presence and their understanding and appreciation of the online interaction, using data gathered from a post-task questionnaire. The study then explores whether seeing the interlocutor’s image impacts on the patterns of these synchronous exchanges and on the word search episodes. Results indicated that the impact of the webcam on the online pedagogical interaction was not as critical as had been predicted.
    Tags: audioconférence, audioconferencing, interaction en ligne, online interaction, présence sociale, recherche lexicale, social presence, vidéoconférence, videoconferencing, word search.

  • Guigue Michèle (2014). La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves décrocheurs. Education Et Societes, n° 34, p. 87-101.
    Abstract: L’article présente les relations nouvelles qui se développent entre les personnels de direction et de vie scolaire et les familles d’élèves décrocheurs, perturbateurs et absentéistes. L’élève est le pivot de ces relations : ses difficultés et ses perturbations conduisent à des contacts répétés avec la famille pour informer, réguler, contrôler, punir. Il s’agit d’interventions nombreuses, au point d’être envahissantes, mais diversifiées quant à leurs modalités. Les données portent sur 20 collégiens de 14 ans ; elles sont constituées d’entretiens entrecroisés (principaux et adjoints, CPE, coordinateur de classe relais, assistants d’éducation et parents). Partant des professionnels des collèges, l’analyse proposée distingue trois types de relations : institutionnelles ordinaires, personnelles et impliquées, individualisées et de mobilisation des familles soutenues par un dispositif d’accompagnement contractualisé.

  • Guillaume Cécile (2014). Le cerveau a-t-il un sexe ? Les Cahiers Dynamiques, n° 58, p. 31-39.

  • Hausstätter R.S. (2014). In Support of Unfinished Inclusion. Scandinavian Journal Of Educational Research, vol. 58, n° 4, p. 424-434. Doi : 10.1080/00313831.2013.773553
    Abstract: This article claims that the radical potential inherent in the origins of inclusive education has been altered into a tool for protecting the status quo. Drawing on ideas from the essay 'The Unfinished' by Thomas Mathiesen (1971), I discuss inclusion as a potential alternative to mainstream education and argue that the potential power of change in this alternative view of schooling is greatly reduced because the inclusion movement, as it is appears today, tends to offer finished solutions. To create a viable alternative to mainstream education requires an understanding of unfinished inclusion because this opens an uncertainty within education that may make the established system more open to change. The unfinished will in this way restore the disruptive potential of inclusive education. © 2013 © 2013 Scandinavian Journal of Educational Research.

  • Hess Diana E. & McAvoy Paula (2014). The Political Classroom: Evidence and Ethics in Democratic Education. New York : Routledge.
    Abstract: WINNER 2016 Grawemeyer Award in Education Helping students develop their ability to deliberate political questions is an essential component of democratic education, but introducing political issues into the classroom is pedagogically challenging and raises ethical dilemmas for teachers. Diana E. Hess and Paula McAvoy argue that teachers will make better professional judgments about these issues if they aim toward creating "political classrooms," which engage students in deliberations about questions that ask, "How should we live together?" Based on the findings from a large, mixed-method study about discussions of political issues within high school classrooms, The Political Classroom presents in-depth and engaging cases of teacher practice. Paying particular attention to how political polarization and social inequality affect classroom dynamics, Hess and McAvoy promote a coherent plan for providing students with a nonpartisan political education and for improving the quality of classroom deliberations.

  • High Level Group on the Modernisation of Higher Education (2014). Report to the European Commission on New Modes of Learning and Teaching in Higher Education (p. 37). Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne. Retrieved à l'adresse http://ec.europa.eu/education/library/reports/modernisation-universities_en.pdf

  • Houy Thomas, Attal Yohan & Melamed Yohann (2014). La propension à l’interdisciplinarité des étudiants en situation d’innovation. Revue Internationale De Pédagogie De L’enseignement Supérieur, n° 30-2, p. .
    Abstract: L’article vise à qualifier le comportement des étudiants lorsqu’ils sont confrontés à l’interdisciplinarité en situation d’innovation. Nous montrons que les étudiants disposent d’une appétence pour les travaux de groupe réalisés avec d’autres élèves du supérieur spécialisés dans d’autres disciplines. Cette propension à l’interdisciplinarité diffère selon le type d’étudiant et les établissements. Les résultats avancés dans cet article proviennent du traitement des données issues de la plateforme Studyka. Cette plateforme en ligne permet à des étudiants de se mettre en relation, quels que soient leur spécialité et leur établissement pour travailler ensemble et relever un challenge autour de l’innovation.

  • Hubert Bruno (2014). CAP : la collaboration au service de la réussite des élèves!. Retrieved à l'adresse http://rire.ctreq.qc.ca/2014/03/cap-collaboration/
    Abstract: La CAP consiste à mettre en œuvre des stratégies afin d’améliorer les apprentissages des élèves.


  • Hugon Marie-Anne (2014). Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l’école d’aujourd’hui ? In  Jacky Beillerot & Nicole Mosconi, Traité des sciences et des pratiques de l'éducation (p. 421-432). Paris : Dunod.

  • ICED (2014). The Preparation of University Teachers Internationally. Londres : International Consortium for Educational Development. Retrieved à l'adresse http://icedonline.net/iced-members-area/the-preparation-of-university-teachers-internationally/
    Abstract: To mark twenty years since its foundation ICED surveyed member networks in 2013 to identify current policies and practices related to the preparation of teachers in higher education internationally. There is little systematic gathering of national data on the preparation of university teachers. The responses provided a rich source of qualitative data which were summarised in a draft report discussed and revised at the 2013 ICED Council meeting in Kyoto. This report presents key findings from the survey, supplemented by information from Network annual reports to ICED Council.

  • Ichou Mathieu & Oberti Marco (2014). Le rapport à l’école des familles déclarant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire. Population, vol. Vol. 69, n° 4, p. 617-657.
    Abstract: Cet article propose une analyse empirique du rapport à l’école des familles immigrées résidant dans des communes populaires de la périphérie parisienne. Les résultats se fondent sur l’analyse multivariée d’une enquête par questionnaires (N = 1 191) ainsi que sur l’exploitation d’entretiens semi-directifs réalisés auprès des parents des élèves de quatre lycées du département de Seine-Saint-Denis. Nous montrons que l’origine migratoire fait des différences dans le rapport à l’école. C’est en particulier le cas pour la plus forte entraide éducative locale et les plus hautes aspirations scolaires des parents immigrés par rapport aux parents natifs de mêmes milieux sociaux résidant dans les mêmes quartiers. Parmi les familles immigrées, ce sont les parents originaires de Turquie et d’Asie pour qui le rapport à l’école diffère le plus de celui des parents natifs. Les premières ont davantage recours à l’entraide éducative de proximité, alors que les secondes sont caractérisées par des aspirations scolaires nettement plus élevées. Ces résultats militent pour une analyse plus systématique des caractéristiques et des expériences des migrants dans le pays d’origine pour éclairer leurs trajectoires et attitudes dans le pays d’immigration.


  • Iordanou Kalypso & Constantinou C. P. (2014). Developing pre-service teachers' evidence-based argumentation skills on socio-scientific issues. Learning And Instruction, vol. 34, p. 42-57. Doi : 10.1016/j.learninstruc.2014.07.004
    Abstract: We report on a study of the effect of meta-level awareness on the use of evidence in discourse. The participants were 66 pre-service teachers who were engaged in a dialogic activity. Meta-level awareness regarding the use of evidence in discourse was heightened by having same-side peers collaborating in arguing on the computer against successive pairs of peers on the opposing side of an issue on the topic of Climate Change and by engaging in explicit reflective activities on the use of evidence. Participants showed significant advances both in their skill of producing evidence-based arguments and counterarguments and regarding the accuracy of the evidence used. Advances were also observed at the meta-level, reflecting at least implicit understanding that using evidence is an important goal of argumentation. Another group of pre-service teachers, who studied about the role of evidence in science in the context of regular curriculum and served as a control condition, did not exhibit comparable advances in the use of evidence in argumentation. Educational implications are discussed.

  • Jacques-Jouvenot Dominique (2014). Une hypothèse inattendue à propos du suicide des éleveurs : leur rapport aux savoirs professionnels. Études Rurales, n° 193, p. 45-60.
    Abstract: S’inscrivant dans le cadre plus large d’une enquête comparative réalisée entre 2009 et 2011 et relative aux conséquences des politiques agricoles sur la santé psychologique et sociale des producteurs laitiers en France, en Suisse et au Québec, cet article propose une nouvelle hypothèse qui vient éclairer le suicide des éleveurs franc-comtois. Optant pour une approche qualitative et interprétative, l’auteure découvre, grâce à des données recueillies auprès de trois familles récemment endeuillées par le suicide d’un des leurs, une corrélation entre le rapport au savoir des éleveurs et leur passage à l’acte. Peu utilisée par les sociologues français dans l’analyse du suicide, cette méthode permet de saisir des variables inattendues qui complètent la connaissance à laquelle la recherche quantitative donne accès, ouvrant ainsi de nouvelles pistes de réflexion., Drawing on a comparative study conducted between 2009 and 2011 aimed at understanding the impact of agricultural policies on the mental and social health of milk producers in France, Switzerland and Quebec, this paper proposes a new hypothesis to explain suicide among livestock farmers in Franche-Comté, France. Using a qualitative and interpretive approach, and based on data collected among three families recently affected by suicide, the study found a correlation between the relationship to knowledge among farmers and attempted suicide. Though rarely used among French sociologists with an interest in suicide, the method proposed in this study highlights unexpected variables that add to the knowledge provided by quantitative research, thus opening new avenues for research.


  • Jadoulle Jean-Louis (2014). Une décennie de recherche et de réflexion sur la formation, l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire-géographie à l'école primaire au Québec. Lignes de force et pistes de recherche. In  Marie-Claude Larouche & Anderson Araújo-Oliveira, Les sciences humaines à l'école primaire québécoise. Regards croisés sur un domaine de recherche et d'intervention (p. 281-299). Québec : Presses de l'université du Québec.


  • Janichon Daniel (2014). Évaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Évaluation diagnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 47, n° 4, p. 29-50. Doi : 10.3917/lsdle.474.0029
    Abstract: La nécessité de valider le socle commun pour obtenir le brevet confère à l’évaluation des compétences une importance toute particulière. Familière au monde de l’entreprise, la notion de compétence l’est, en France, moins à celui de l’éducation. Une transposition s’opère cependant, qui conjugue connaissances et capacités à les mettre en œuvre au service d’un savoir-être que le socle tente de définir. Les sixième et septième compétences de ce dernier proposent notamment plusieurs « attitudes ». Malgré les difficultés inhérentes à l’évaluation de ce type de compétences, une enquête, menée auprès de trois-cents élèves de troisième, montre un léger décalage entre les attitudes sociales (respect, non-violence, solidarité…) et l’autonomie (soif d’apprendre, capacité à choisir son orientation…) qui interroge sur la cohérence axiologique du socle., The need of validation of the common grounding in order to obtain the French Certificate of General Education gives a particular importance to the evaluation of skills. In France, if the business world has long been familiar with the notion of competencies, it is not the case of the education world. However, implementation has begun, and combines knowledge and the ability to mobilize it to support self-management skills the grounding tries to define. The sixth and seventh competencies of the common grounding carry, notably, several ‘interpersonal skills’. Despite the inherent issues to the assessment of that king of skills, a survey was conducted on three hundred 9th grade students and showed a hiatus between social interpersonal skills (respect, non-violence, solidarity…) and autonomy (thirst for knowledge, ability to choose one’s vocational direction…) that questions the axiological coherence of the grounding., La validación de la base común de conocimientos y competencias para obtener el diploma de primer ciclo de secundaria pone de relieve la evaluación de las capacidades. Esa noción de capacidad es común y corriente en el mundo de la empresa pero no tanto en Francia a nivel de la educación. Sin embargo, sucede una transposición, que combina conocimientos y capacidades a utilizarlos al servicio de una manera de ser que la base común de conocimientos y competencias trata de definir. Las competencias sexta y séptima proponen varias “actitudes”. Una encuesta acerca de trescientos alumnos de último año de primer ciclo de segundaria muestra un hiato entre el comportamiento social (respeto, no violencia, solidaridad…) y la autonomía (sed de aprender, capacidad de buscar su orientación…) que interroga acerca de la coherencia axiológica de la base común.

  • Jellab Aziz (2014). L'émancipation scolaire : Pour un lycée professionnel de la réussite. Toulouse : Presses Universitaires du Mirail.
    Abstract: Comment caractériser le lycée professionnel aujourd'hui et quelle place occupe-t-il au sein du système scolaire ? Comment les élèves s'y engagent-ils et y construisent-ils un sens à leurs études et quelles stratégies les enseignants mettent-ils en place afin de favoriser la réussite d'un public provenant majoritairement de milieu populaire ? S'appuyant sur des enquêtes de terrain menées depuis plusieurs années, cet ouvrage traite de ces différentes questions. Il aborde les effets de la réforme du baccalauréat professionnel en trois ans, l'émergence des projets de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur court, et s'interroge sur le devenir du CAP qui accueille le plus souvent le public scolaire le plus fragile. Prenant le contre-pied des rares recherches sociologiques qui ne pensent l'enseignement professionnel que sous l'angle de la reproduction sociale des rapports de domination, le propos pointe les défis à relever pour une institution qui doit assurer à son public une émancipation scolaire alliant compréhension, accompagnement et exigence intellectuelle. Docteur en sociologie et en sciences de l'éducation et habilité à diriger des recherches, Aziz Jellab est inspecteur général de l'Éducation nationale et chercheur associé au CERIES (université de Lille III). Auteur de plusieurs ouvrages et articles, il a notamment publié Sociologie du lycée professionnel (Presses universitaires du Mirail, 2009), Les étudiants en quête d'université (L'Harmattan, 2011), et Des citoyens face au crime. Les jurés d'assises à l'épreuve de la justice (en collaboration avec Armelle Giglio, Presses universitaires du Mirail, 2012).
    Tags: enseignement professionnel.


  • Jensen Pablo & Lutkouskaya Katsiaryna (2014). The many dimensions of laboratories’ interdisciplinarity. Scientometrics, vol. 98, n° 1, p. 619-631. Doi : 10.1007/s11192-013-1129-y
    Abstract: Interdisciplinarity is as trendy as it is difficult to define. Instead of trying to capture a multidimensional object with a single indicator, we propose six indicators, combining three different operationalizations of a discipline, two levels (article or laboratory) of integration of these disciplines and two measures of interdisciplinary diversity. This leads to a more meaningful characterization of the interdisciplinarity of laboratories’ publication practices. Thanks to a statistical analysis of these indicators on 600 CNRS laboratories, we suggest that, besides an average value of interdisciplinarity, different laboratories can be mainly distinguished by the “distance” between the disciplines in which they publish and by the scale at which interdisciplinary integration is achieved (article or laboratory).

  • jeunesse Institut national de la jeunesse et des politiques de (2014). Ce qu'entreprendre permet d'apprendre. Cahiers De L'action, n° 41, p. .
    Abstract: Quel cheminement conduit un jeune, un jour, à prendre la décision de créer sa propre activité ? Existe-il des prédispositions ? A-t-il suivi un cursus spécifique pour en arriver là ? Bien que la littérature sur l’entrepreneuriat en général soit considérable et que certains documents s’intéressent plus particulièrement aux jeunes, leur contenu relève le plus souvent de l’analyse statistique et porte principalement sur les obstacles rencontrés durant la création d’activité. De nombreuses questions demeurent donc : l’environnement familial joue-t-il un rôle ? Les jeunes qui vont jusqu’au bout du processus – la création à proprement parler –, se font-ils aider, accompagner ? Quelle est la part de quête d’un « idéal » dans la démarche entrepreneuriale, celle de l’innovation ou encore celle du désir de transformation de la société ? C’est pour répondre à toutes ces questions que l’INJEP a mené, en 2012-2013, une étude qualitative auprès de jeunes désireux de créer leur activité. Les résultats livrés dans cet ouvrage montrent les compétences que chaque jeune apprend à mobiliser, quels que soient son âge, son niveau de qualification, son environnement socio-économique, grâce au développement de « l’esprit d’entreprendre ».
    Tags: compétence, entrepreneuriat.
  • Jiménez Laura & Verschaffel Lieven (2014). Development of children's solutions of non-standard arithmetic word problem solving. Revista De Psicodidáctica, vol. 19, n° 1, p. 93–123.
    Abstract: En este estudio se ha investigado el desarrollo de las soluciones que dan los niños a cuatro tipos de problemas aritméticos no-estándar. Se ha intentado ofrecer una evidencia indirecta de las creencias que los niños desarrollan sobre los problemas verbales a través de la inmersión en la cul tura escolar tradicional de las matemáticas. Dichas creencias son: todo problema tiene solución , solo hay una respuesta numérica correcta, siempre es necesario realizar cálculos y todos los números deben ser usados para hallar la solución. Se pidió a alumnos de 1. 0 a 6. 0 de Educación Primaria (E.P.) que resolvieran cuatro problemas verbales contrarios a estas cuatro creencias. Los resultados generales revelaron, en primer lugar, que solo el 37.9% de respuestas de los niños eran correctas. En segundo lugar. el grado de dificultad ante los distintos problemas verbales fue aumentando desde el denominado problema irresoluble (18.3%), y seguido por el de soluciones múlliples (30.3%), el problema cuya solución estaba ofrecida en el enunciado (45.7%), hasta el de datos irrelevantes (57.3%). En tercer lugar, se halló que las respuestas correctas de los niños aumentaron desde 1º de E.P. (15.5%) hasta 6º de E. P. (56%), pero no entre los tres cursos inferiores ni entre los tres cursos superiores. El artículo finaliza con una discusión de las implicaciones teóricas, metodológicas y educativas.
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