Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2001


  • Teyler T.J. (2001). Long-term Potentiation and Depression (Cortex). In  Editors-in-Chief:  Neil J. Smelser & Paul B. Baltes (Éd.), International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences (p. 9078-9081).
    Résumé : Long-term potentiation (LTP), an increase in synaptic gain, and long-term depression (LTD), a decrease in synaptic gain, are both long-lasting alterations in synaptic strength thought to underlie information storage in widespread regions of cortex. Both forms of synaptic plasticity occur at glutamatergic synapses, are induced by different patterns of synaptic activity, are changes specific to the activated synapses, are relatively enduring (hours–days), and display properties of associativity. It is believed that synaptic plasticity occurring at nodes of distributed neural networks is the physical representation of the storage of experience (memory). Transient, activity-dependent increases in intracellular Ca2+ levels mediated by ionotropic (NMDA) and voltage dependent Ca2+ channels are responsible for inducing LTP/LTD, which is seen as increased or decreased AMPA responses, respectively. The cellular mechanisms responsible for LTP/LTD include several signal transduction cascades mediating kinase and phosphatase activation. Additionally, synaptic plasticity is associated with neurotrophin activation and the release of transynaptic messengers. Pharmacological blockade or genetic knockouts of these channels or enzymes leads to impaired synaptic plasticity.

  • Tomlinson Carol A. (2001). How to differentiate instruction in mixed-ability classrooms. ASCD.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Yarrow Fiona & Topping Keith J. (2001). Collaborative writing: The effects of metacognitive prompting and structured peer interaction. British Journal Of Educational Psychology, vol. 71, n° 2, p. 261–282. Doi : 10.1348/000709901158514
    Résumé : Background. The structured system for peer assisted learning in writing named Paired Writing (Topping, 1995) incorporates both metacognitive prompting and scaffolding for the interactive process. Aim....


  • Youx Viviane (2001). Innovation ou continuité ? Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Le Français Aujourd'hui, n° 133, p. 97–106. Doi : 10.3917/lfa.133.0097
    Mots-clés : apprentissage par projet, coopération, enseignement professionnel, lettres, pratique pédagogique.


  • Youx Viviane (2001). Innovation ou continuité ? Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Le Français Aujourd'hui, n° 133, p. 97–106. Doi : 10.3917/lfa.133.0097
    Mots-clés : coopération, enseignement professionnel, lettres, pratique pédagogique.

  • Zakhartchouk Jean-Michel (2001). Au risque de la pédagogie différenciée. Paris : Institut national de recherche pédagogique.
    Résumé : Autres tirages : 2004, 2007, Bibliogr. p. 83Jean-Michel Zakhartchouk apporte son expérience de militant pédagogique convaincu, de formateur et d'enseignant de terrain pour faire le point sur la pédagogie différenciée, dont l'objectif vise la réussite du plus grand nombre, à partir de la prise en compte des différences, considérées davantage comme des ressources que comme des obstacles. Après un rappel de la notion de pédagogie différenciée, de ses racines, de son évolution, et des différentes lectures que l'on peut en faire, l'auteur évalue les risques de cette pédagogie dans ses possibles dérives, et ses limites, mesurées à l'aune des différents courants pédagogiques. Il engage une réflexion sur sa diffusion au sein du système éducatif, tant au niveau des résistances des enseignants que des pesanteurs de l'administration pour en favoriser la mise en place. Écueils et lacunes sont aussi à rechercher du côté de la formation des enseignants et des écrits professionnels. En dernière partie, des points de vue et commentaires formulés par des enseignants, investis dans l'innovation pédagogique, animent un débat, auquel le chercheur apporte en dernier mot sa réponse.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Zask Joëlle (2001). L'élève et le citoyen, d'après John Dewey. Le Telemaque, n° 20, p. 53-64.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre> R&#233;sum&#233;&#160;: La d&#233;mocratie est pour Dewey un mode de vie de la personne. L&#8217;&#233;cole est son commencement et sa condition de possibilit&#233;. Elle doit participer &#224; l&#8217;int&#233;gration sociale tout en ouvrant &#224; la nouveaut&#233; sans laquelle il ne peut m&#234;me y avoir de d&#233;mocratie. La socialisation, en effet, est individuation dans l&#8217;interaction avec le milieu, et apprendre tient dans le trouble devant une situation et dans la cr&#233;ation qui le surmonte, allant du connu vers le nouveau.

2000



  • Adler Jill (2000). Conceptualising Resources as a Theme for Teacher Education. Journal Of Mathematics Teacher Education, vol. 3, n° 3, p. 205-224. Doi : 10.1023/A:1009903206236
    Résumé : In this report, I examine resources and their use in school mathematics. I do so from the perspective of mathematics teacher education and with a view to the practice of school mathematics. I argue that the effectiveness of resources for mathematical learning lies in their use, that is, in the classroom teaching and learning context. The argument pivots on the concepts of school mathematics as a hybrid practice and on the transparency of resources in use. These concepts are elaborated by examples of resource use within an in-service teacher education research project in South Africa. I propose that mathematics teacher education needs to focus more attention on resources, on what they are and how they work as an extension of the teacher in school mathematics practice. In so doing, the report provides a language with which mathematics teacher educators and mathematics teachers can investigate teachers' use of resources to support mathematical learning in particular and diverse contexts.
    Mots-clés : Mathematics Education, Philosophy of Education, teacher education.

  • Barab Sasha, Hay Kenneth E., Barnett Michael, et al. (2000). Virtual solar system project: Building understanding through model building. Journal Of Research In Science Teaching, vol. 37, n° 7, p. 719–756.
    Résumé : In this manuscript we describe our introductory astronomy course for undergraduate students in which students use three-dimensional (3-D) modeling tools to model the solar system and, in the process, develop rich understandings of astronomical phenomena. Consistent with our participatory pedagogical framework, it was our intention to establish a context that supported students in carrying out scientific inquiry using virtual models they developed. The progression of our thinking and the course curriculum has been grounded in a series of
    Mots-clés : apprentissage par projet, ressources pédagogiques, sciences, TIC.

  • Barab Sasha, Hay Kenneth E., Barnett Michael, et al. (2000). Virtual solar system project: Building understanding through model building. Journal Of Research In Science Teaching, vol. 37, n° 7, p. 719–756.
    Résumé : In this manuscript we describe our introductory astronomy course for undergraduate students in which students use three-dimensional (3-D) modeling tools to model the solar system and, in the process, develop rich understandings of astronomical phenomena. Consistent with our participatory pedagogical framework, it was our intention to establish a context that supported students in carrying out scientific inquiry using virtual models they developed. The progression of our thinking and the course curriculum has been grounded in a series of
    Mots-clés : apprentissage par projet, ressources pédagogiques, sciences, TIC.

  • Bessy Christian (2000). La certification des compétences en Grande Bretagne, les risques d’exclusion induits par la valorisation d’aptitudes générales. Formation Emploi, n° 71, p. 21–35.
    Mots-clés : compétence, enseignement professionnel.


  • Broadfoot Patricia (2000). Un nouveau mode de régulation dans un système décentralisé : l'Etat évaluateur. Revue Française De Pédagogie, vol. 130, n° 1, p. 43-55. Doi : 10.3406/rfp.2000.1052
    Résumé : L'évaluation est un dispositif d'importance croissante pour le pilotage et la qualité des systèmes éducatifs. L'article compare sur ce point les traditions fort différentes de l'Angleterre et de la France. Il examine les implications de ces dernières sur les tensions sociales, économiques et politiques à l'œuvre dans les deux pays.
    Mots-clés : inspection.


  • Clegg Sue & Trayhurn Deborah (2000). Gender and Computing: not the same old problem. British Educational Research Journal, vol. 26, n° 1, p. 75–89. Doi : 10.1080/014119200109525
    Résumé : The decline in numbers of women on computing courses in higher education has been the subject of much comment. However, the debate has moved from a 'women and computing' approach to a more sophisticated theorisation of gender. We suggest that computing also requires better theorisation. Computing is most usefully characterised as a concrete not abstract science. Women's contribution to the field is often ignored because they are seen as end-users, not part of the academic mainstream. We report a case study of men and women on applied information technology courses. Using data from in-depth interviews, we found that both men and women were aware of gender in computing practice. However, both men and women expressed intrinsic as well as instrumental reasons for studying and the women were confident in their own abilities. Women brought with them valuable administrative experience of using computer systems. One of the challenges is to conceptualise women's computer skills as real computing and to ask what is wrong with computing rather than what is wrong with women.
    Mots-clés : compétence, compétence informatique, éducation prioritaire, enseignement supérieur, genre.

  • Clément Pierre & Guiu Frédéric (2000). Pédagogie de projet et éducation à l'environnement : d'où viennent les questions posées par des élèves de CM2 sur le terrain ? Aster, n° 31, p. 95–120. Doi : 10.4267/2042/8754
    Résumé : Nous avons analysé des pratiques de pédagogie de projet (P.P.) où les élèves s'investissent activement et avec plaisir dans des enquêtes sur des questions environnementales (sur les zones humides méditerranéennes). Ces actions étaient animées par les éducateurs d'une association spécialisée dans l'éducation à l'environnement et selon laquelle, dans cette P.P., les questions sur lesquelles les élèves auront à travailler viennent d'eux seuls, de leurs interrogations lorsqu'ils entrent en contact avec l'environnement à étudier. C'est sur la première phase de ces pratiques que porte notre recherche : nous montrons que les questions d'élèves de CM2 ne viennent pas d'eux seuls quand ils sont sur le terrain. Des interactions multiples avec les éducateurs influencent leurs questionnements et induisent un tri : parmi toutes les questions des enfants, n'émergent finalement que celles qui correspondent le plus aux projets des éducateurs. Notre travail a consisté à identifier et catégoriser ces interactions. L'enjeu est qu'une meilleure compréhension de ce qui fonctionne effectivement dans cette P.P. permettra de l'améliorer en la rapprochant de la pédagogie des situations-problèmes, et aidera la nécessaire formation des maîtres dans ce domaine.
    Mots-clés : apprentissage par projet, éducation à l'environnement, pratique pédagogique.

  • Clément Pierre & Guiu Frédéric (2000). Pédagogie de projet et éducation à l'environnement : d'où viennent les questions posées par des élèves de CM2 sur le terrain ? Aster, n° 31, p. 95–120. Doi : 10.4267/2042/8754
    Résumé : Nous avons analysé des pratiques de pédagogie de projet (P.P.) où les élèves s'investissent activement et avec plaisir dans des enquêtes sur des questions environnementales (sur les zones humides méditerranéennes). Ces actions étaient animées par les éducateurs d'une association spécialisée dans l'éducation à l'environnement et selon laquelle, dans cette P.P., les questions sur lesquelles les élèves auront à travailler viennent d'eux seuls, de leurs interrogations lorsqu'ils entrent en contact avec l'environnement à étudier. C'est sur la première phase de ces pratiques que porte notre recherche : nous montrons que les questions d'élèves de CM2 ne viennent pas d'eux seuls quand ils sont sur le terrain. Des interactions multiples avec les éducateurs influencent leurs questionnements et induisent un tri : parmi toutes les questions des enfants, n'émergent finalement que celles qui correspondent le plus aux projets des éducateurs. Notre travail a consisté à identifier et catégoriser ces interactions. L'enjeu est qu'une meilleure compréhension de ce qui fonctionne effectivement dans cette P.P. permettra de l'améliorer en la rapprochant de la pédagogie des situations-problèmes, et aidera la nécessaire formation des maîtres dans ce domaine.
    Mots-clés : éducation à l'environnement, pratique pédagogique.

  • Clot Yves & Faïta Daniel (2000). Genres et styles en analyse du travail. Travailler, vol. 4, p. 7-42.


  • Clot Yves, Faïta Daniel, Fernandez Gabriel, et al. (2000). Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l’activité. Perspectives Interdisciplinaires Sur Le Travail Et La Santé, n° 2-1, p. . Doi : 10.4000/pistes.3833
    Résumé : Nous présentons une méthodologie de co-analyse du travail que nous appelons « autoconfrontation croisée ». Elle est fondée sur la distinction entre activité réalisée et réel de l’activité et vise à identifier les développements possibles ou empêchés de l’activité pour éventuellement en transformer le cours. Une première phase de co-conception du milieu de travail précède les enregistrements vidéo des tâches accomplies par les opérateurs, puis de ce qu’ils en disent, et enfin de ce qu’ils font de ce qu’ils ont dit. À partir des variantes du genre professionnel, chaque opérateur analyse le style de ses actions. Confrontés par binôme à leur activité, ils s’engagent alors dans des controverses professionnelles portant sur les genres à partir des styles de leurs actions. L’autoconfrontation croisée, indissociable d’une clinique de l’activité, vise aussi à renouveler l’analyse du travail. Elle nous permet d’approcher la santé comme pouvoir d’action du sujet sur son milieu et sur lui-même.
    Mots-clés : analyse du travail, autoconfrontation croisée, clinique de l’activité.
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  • Clot Yves, Faïta Daniel, Fernandez Gabriel, et al. (2000). Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l’activité. Perspectives Interdisciplinaires Sur Le Travail Et La Santé, n° 2-1, p. . Doi : 10.4000/pistes.3833
    Résumé : Nous présentons une méthodologie de co-analyse du travail que nous appelons « autoconfrontation croisée ». Elle est fondée sur la distinction entre activité réalisée et réel de l’activité et vise à identifier les développements possibles ou empêchés de l’activité pour éventuellement en transformer le cours. Une première phase de co-conception du milieu de travail précède les enregistrements vidéo des tâches accomplies par les opérateurs, puis de ce qu’ils en disent, et enfin de ce qu’ils font de ce qu’ils ont dit. À partir des variantes du genre professionnel, chaque opérateur analyse le style de ses actions. Confrontés par binôme à leur activité, ils s’engagent alors dans des controverses professionnelles portant sur les genres à partir des styles de leurs actions. L’autoconfrontation croisée, indissociable d’une clinique de l’activité, vise aussi à renouveler l’analyse du travail. Elle nous permet d’approcher la santé comme pouvoir d’action du sujet sur son milieu et sur lui-même.
    Mots-clés : analyse du travail, autoconfrontation croisée, clinique de l’activité.

  • Dubet François (2000). L'école et l'exclusion. Education Et Sociétés, n° 5, p. 43-57.
    Résumé : Le thème de l'école et de l'exclusion n'est pas des plus simples si on veut éviter quelques facilités, comme la seule indignation morale ou la longue description des difficultés rencontrées par les élèves exclus de l'école ou étant originaires de milieux déjà "exclus". En effet, ce thème renvoie à toute une série de problèmes qu'il importe de distinguer si on souhaite y voir un peu clair et ne pas céder à la mode consistant à reporter sur l'exclusion les raisonnements les mieux établis sur l'inégalité des chances scolaires. Nous aborderons successivement plusieurs problèmes.

  • Dutercq Yves (2000). Un métier d'avenir ? In  Jean-Paul Falcy (Éd.), Etre CPE aujourd'hui. Paris : ADAPT Editions.


  • Fabre-Cols Claudine (2000). Apprendre à lire des textes aux enfants.
    Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de proposer à la lecture, à l'analyse linguistique, ainsi qu\textbackslash'à la réflexion didactique, un corpus de textes écrits par des enfants, depuis la dernière année de maternelle jusqu'au début du secondaire, et de montrer que ces textes authentiques sont problématiques à des degrés divers, et cependant riches d'indices concernant non seulement les connaissances et les compétences langagières de l'enfant, mais aussi la façon dont ils se représente la langue, le monde et lui-même. Les auteurs souhaitent également montrer que ces textes peuvent être appréhendés et éclairés de façon méthodique, en vue d'une interprétation didactique : accompagner efficacement les apprentis scripteurs dans leurs pratiques de production, et entraîner au questionnement et à l'analyse les maîtres qui ont pour tâche d'interpréter et de faire travailler ces textes.

  • Fayol Michel ( ) (2000). L'acquisition du langage : de la naissance à trois ans. 1. Le langage en émergence. Paris : PUF.


  • Fisher Celia B., Wallace Scyatta A. & Fenton Rose E. (2000). Discrimination Distress During Adolescence. Journal Of Youth And Adolescence, vol. 29, n° 6, p. 679-695. Doi : 10.1023/A:1026455906512
    Résumé : Amidst changing patterns of accommodation and conflict among American ethnic groups, there remains a paucity of research on the nature and impact of racial and ethnic discrimination on development in multiethnic samples of youth. The Adolescent Discrimination Distress Index along with measures of caregiver racial bias preparation and self-esteem was administered to 177 adolescents drawn from 9th–12th graders self-identified as African American, Hispanic, East Asian, South Asian, and non-Hispanic white. Youth from all ethnic backgrounds reported distress associated with instances of perceived racial prejudice encountered in educational contexts. Instances of institutional discrimination in stores and by police were higher for older youth and particularly for African American and Hispanic teenagers. Encounters with peer discrimination were reported most frequently by Asian youth. Reports of racial bias preparation were associated with distress in response to institutional and educational discrimination and self-esteem scores were negatively correlated with distress caused by educational and peer discrimination. The importance of research on discrimination distress to understanding adolescent development in multiethnic ecologies is discussed here.

  • Garcia Céline (2000). Cet « autre » inaccessible. Corps Et Culture, n° Numéro 5, p. .
    Résumé : L’adolescence, période difficile à vivre pour le jeune qui doit prendre possession d’un corps nouveau, sexué. Désormais des pulsions l’habitent et rendent le rapport à l’autre lourd de significations.Lors du cours d’E.P.S., la relation à l’autre est d’autant plus difficile qu’elle est doublée d’une nécessité de performance. L’adolescent prend conscience des normes imposées par les stéréotypes sociaux d’un corps idéal... Surgit alors l’impératif de devenir cet autre corps, pour devenir quelqu’un, devenir cet « autre » inaccessible., That out of reach « otherone»Adolescence, period difficult to live for young persons who must take possession of a new body. From now drives live in him and make the relationship to the other heavy of significances. At the time of the course of P.E., the relation with the other is especially difficult that it is doubled of required performance. Adolescent becomes aware of the standards imposed by the social stereotypes of a perfect body… Then emerges imperative to become this other body, become this out of reach « otherone ».


  • Hargreaves Andy (2000). Four Ages of Professionalism and Professional Learning. Teachers And Teaching, vol. 6, n° 2, p. 151-182. Doi : 10.1080/713698714
    Résumé : This paper conceptualizes the development of teacher professionalism as passing through four historical phases in many countries: the pre-professional age, the age of the autonomous professional, the age of the collegial professional and the fourth age-post-professional or postmodern. Current experiences and perceptions of teacher professionalism and professionalization, it is argued, draw on all these ages. Conclusions are drawn regarding new directions in teacher professionalism, and the linking of professional projects to wider social movements for public education and its transformation.


  • Hasselbring Ted S. & Glaser Candyce H. Williams (2000). Use of Computer Technology to Help Students with Special Needs. The Future Of Children, vol. 10, n° 2, p. 102-122. Doi : 10.2307/1602691
    Résumé : Millions of students across the United States cannot benefit fully from a traditional educational program because they have a disability that impairs their ability to participate in a typical classroom environment. For these students, computer-based technologies can play an especially important role. Not only can computer technology facilitate a broader range of educational activities to meet a variety of needs for students with mild learning disorders, but adaptive technology now exists than can enable even those students with severe disabilities to become active learners in the classroom alongside their peers who do not have disabilities. This article provides an overview of the role computer technology can play in promoting the education of children with special needs within the regular classroom. For example, use of computer technology for word processing, communication, research, and multimedia projects can help the three million students with specific learning and emotional disorders keep up with their nondisabled peers. Computer technology has also enhanced the development of sophisticated devices that can assist the two million students with more severe disabilities in overcoming a wide range of limitations that hinder classroom participation--from speech and hearing impairments to blindness and severe physical disabilities. However, many teachers are not adequately trained on how to use technology effectively in their classrooms, and the cost of the technology is a serious consideration for all schools. Thus, although computer technology has the potential to act as an equalizer by freeing many students from their disabilities, the barriers of inadequate training and cost must first be overcome before more wide-spread use can become a reality.


  • Howden Jim & Kopiec Marguerite (2000). Ajouter aux compétences : Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire et au collégial (2eᵉ éd.). Montréal : Chenelière Éducation.
    Résumé : À l'heure des modifications de programmes, des nouvelles approches pédagogiques et de la diversification des clientèles, les éducateurs doivent apprendre à s'adapter au changement. Ajouter aux compétences présente l'apprentissage coopératif comme moyen de relever les défis que posent les nouveaux programmes du secondaire et du collégial. Cet ouvrage traite également de l’efficacité dans le processus d’apprentissage et, surtout, du cheminement de l’individu vers des valeurs de la coopération telles que l’ouverture aux autres, la confiance, le droit à l’erreur, l’entraide, l’engagement, l’égalité, la solidarité et le plaisir. Ce manuel fournit des stratégies et des exemples concrets qui intègrent les recherches actuelles en matière de pédagogie coopérative. En réfléchissant sur l’approche basée sur les compétences, les auteurs montrent que la coopération permet aux élèves d’évoluer du savoir au savoir-faire et au savoir-être. Après une introduction à l'apprentissage coopératif, on y trouvera un calendrier d'implantation, une section sur les compétences et sur l'évaluation, des structures coopératives de base, des réponses aux questions les plus fréquentes et une expérience de formation et d'animation auprès de professeurs de plusieurs institutions.
  • Jobert Guy (2000). Dire, penser, faire. À propos de trois métaphores agissantes en formation d’adultes. Éducation Permanente, n° 143, p. 7-28.


  • Lenoir Yves (2000). Formation à l'enseignement et interdisciplinarité: Un mythe ou une exigence? Dépasser l'interdisciplinarité et penser circumdisciplinarité. European Journal Of Teacher Education, vol. 23, n° 3, p. 289–298. Doi : 10.1080/02619760120049166
    Résumé : L'article a pour objectifs de discuter des rapports existant entre le système des disciplines scientifiques et la formation à l'enseignement conçue dans une perspective de professionnalisation. Après un rapide rappel historique du processus d'inféodisation de la formation professionnelle par le système des sciences, l'article introduit une distinction entre l'interdisciplinarité en éducation et l'interdisciplinarité scientifique. Il met en exergue, à la suite de ce double éclairage, la complexité des interrelations entre les différents types de savoirs dans un contexte de formation professionnelle à l'enseignement et la nécessité de dépasser les perspectives interdisciplinaires pour prendre en compte la circumdisciplinarité, c'est-à-dire l'insertion des savoirs qui résultent des pratiques professionnelles elles-mêmes au sein même de la formation.
    Mots-clés : apprentissage par projet.


  • Lenoir Yves (2000). Formation à l'enseignement et interdisciplinarité: Un mythe ou une exigence? Dépasser l'interdisciplinarité et penser circumdisciplinarité. European Journal Of Teacher Education, vol. 23, n° 3, p. 289–298. Doi : 10.1080/02619760120049166
    Résumé : L'article a pour objectifs de discuter des rapports existant entre le système des disciplines scientifiques et la formation à l'enseignement conçue dans une perspective de professionnalisation. Après un rapide rappel historique du processus d'inféodisation de la formation professionnelle par le système des sciences, l'article introduit une distinction entre l'interdisciplinarité en éducation et l'interdisciplinarité scientifique. Il met en exergue, à la suite de ce double éclairage, la complexité des interrelations entre les différents types de savoirs dans un contexte de formation professionnelle à l'enseignement et la nécessité de dépasser les perspectives interdisciplinaires pour prendre en compte la circumdisciplinarité, c'est-à-dire l'insertion des savoirs qui résultent des pratiques professionnelles elles-mêmes au sein même de la formation.

  • Lieury Alain (2000). Mémoire et réussite scolaire.


  • Marcoccia Michel (2000). La représentation du nonverbal dans la communication écrite médiatisée par ordinateur. Communication Et Organisation. Revue Scientifique Francophone En Communication Organisationnelle, n° 18, p. . Doi : 10.4000/communicationorganisation.2431
    Résumé : La Communication Écrite Médiatisée par Ordinateur (courrier électronique, forums de discussion. Internet Relay Chat) est depuis quelques années un moyen de communication très courant au sein des organisations, et est parfois considérée comme un outil privilégié de travail collectif et coopératif. Ce mode de communication peut être qualifié de « conversation écrite » car il repose sur une utilisation du code écrit dans une dynamique conversationnelle. Toutefois, une partie des possibilités off...

  • Maulini Olivier (2000). Généraliser la pédagogie différenciée: un paradoxe et un défi pour les institutions scolaires. L'exemple de la Rénovation de l'école primaire genevoise. In  Table ronde" Différenciation, curriculum et pratiques éducatives", Colloque" Diversité et différenciation en pédagogie".
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Meirieu Philippe ) (2000). L'école, mode d'emploi: des méthodes actives à la pédagogie différenciée (13e éd.ᵉ éd.). Issy-les-Moulineaux : ESF éd.
    Résumé : Notes bibliogr.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Meyer Anne & Rose David H. (2000). Universal design for individual differences. Educational Leadership, vol. 58, n° 3, p. 39–43.
    Résumé : Contends that the principles of universal design when applied to instruction can guide the development of educational tools to accommodate the diverse needs of students. Nature of brain activity of individuals performing a given task; Development of the Universal Design for Learning tools and teaching strategies; How recognition processes occur in the brain.
    Mots-clés : neurosciences, petite enfance, préscolarisation.

  • Meyer Anne & Rose David H. (2000). Universal Design for Individual Differences. Educational Leadership, vol. 58, n° 3, p. 39.
    Résumé : Contends that the principles of universal design when applied to instruction can guide the development of educational tools to accommodate the diverse needs of students. Nature of brain activity of individuals performing a given task; Development of the Universal Design for Learning tools and teaching strategies; How recognition processes occur in the brain.
    Mots-clés : neurosciences.

  • Pomerantz Eva & Eaton Missa (2000). Developmental Differences in Children's Conceptions of Parental Control: "They Love Me, But They Make Me Feel Incompetent". Merrill-Palmer Quarterly, vol. 46, n° 1, p. .

  • Pouts-Lajus Serge (2000). Une question impossible : l'efficacité pédagogique.
    Résumé : "La question de l'efficacité pédagogique des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) est redoutable. On a envie de dire que c'est une question impossible.Comme il y a des croyants et des athées, il y a des partisans des TICE et des adversaires des TICE, mais aussi des agnostiques, qui ne se prononcent pas, soit parce qu'ils attendent qu'une preuve leur soit apportée, d'un côté ou de l'autre, soit qu'ils considèrent la question comme insoluble ou sans intérêt. Les croyants des TICE sont aujourd'hui les plus nombreux . Et face aux voix qui s'élèvent pour dire : " les TICE ne servent à rien ! ", la réaction est souvent brutale et la contre-critique sans nuance. Pour ne pas raviver inutilement de récentes querelles françaises, on se contentera d'évoquer ici certaines de celles qui se tiennent aux États-Unis et au Canada."
    Mots-clés : numérique, TICE.

  • Reuter Yves (2000). Enseigner et apprendre à écrire. Paris : ESF Editeur.

  • Ross Alistair (2000). Curriculum: Construction and Critique. Routledge.
    Résumé : Although curriculum is central to the schooling process, debates about it are rarely well informed. Over the past ten years there has been a dearth of books that have informed the debate by examining curriculum in a broader context, beyond the National Curriculum. Ross, in this refreshing re-examination of the area, opens up a more general debate on how the curriculum is shaped and the compromises made between different ideologies of the nature and purpose of education.

  • Sander Emmanuel (2000). L'analogie, du naïf au créatif : analogie et catégorisation. Paris Montréal Qc l'Harmattan.
    Résumé : Bibliogr. p. 199-218. IndexL'ouvrage tire son titre des deux derniers chapitres qui présentent deux mécanismes cognitifs : l'un "naïf" par lequel l'analogie est l'outil de la construction d'une première représentation d'une situation et l'autre "créatif" où l'analogie est guidée par un mécanisme d'abstraction qui permet de dépasser une représentation inadéquate. L'auteur a, auparavant, dressé un panorama des travaux sur l'analogie en psychologie dont les résultats expérimentaux en éclairent les mécanismes. Il entreprend ensuite un examen critique des conceptions et des paradigmes actuels pour envisager une autre approche, en s'appuyant sur des études menées dans d'autres disciplines. Observant que la catégorisation est distincte de l'analogie quand elle est considérée seulement comme un moyen de classification, mais présente des similitudes avec l'analogie quand on lui confère comme fonction principale de faire des inférences, l'auteur s'interroge sur la persistance d'un cloisonnement des deux domaines de recherche dont les définitions sont proches et sur la pertinence de différencier leurs objets d'étude. Il montre, qu'ignorés en psychologie, les liens qui unissent analogie et catégorisation trouvent leur application en psycholinguistique pour l'étude de la métaphore et en intelligence artificielle.
    Mots-clés : résolution de problèmes.


  • Schimank Uwe & Winnes Markus (2000). Beyond Humboldt? The relationship between teaching and research in European university systems. Science And Public Policy, vol. 27, n° 6, p. 397-408. Doi : 10.3152/147154300781781733
    Résumé : Three patterns of the relationship of teaching and research in European university systems can be distinguished: the Humboldtian, the post-Humboldtian, and the pre-Humboldtian. The distinction rests on the kind and degree of differentiation of these university tasks in terms of situations, roles, resources, organisations, or societal sub-systems. Recent developments exhibit two main trends. First, the Humboldtian and the pre-Humboldtian pattern are increasingly criticised for their deficits. Thus, there is some movement towards an emerging post-Humboldtian pattern. Second, however, this new pattern is not stabilised anywhere yet, particularly because it is in the interest of professors to maintain or establish the Humboldtian pattern. These developments are described and assessed with respect to their consequences for research at universities.
  • Terrisse André (2000). Didactique des disciplines: les références au savoir. De Boeck Supérieur.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Tiana Ferrer Alejandro (2000). El libro escolar : reflejo de intenciones políticas e influencias pedagógicas.
    Résumé : Se recoge una selección de los trabajos presentados en el I Simposio MANES, celebrado en Madrid en el año 1996, en total veintitrés trabajos centrados en el estudio histórico de los manuales escolares. La obra está organizada en tres partes, dedicada cada una de ellas a un ámbito de investigación de especial relevancia. La primera se centra en el estudio de los manuales escolares en relación con la historia de las disciplinas. La segunda tiene que ver con los procesos de regulación, producción y difusión de los manuales escolares. La tercera parte recoge varios instrumentos para la investigación histórica sobre los manuales escolares.
    Mots-clés : enseñanza primaria, España, historia contemporánea, historia de la educación, investigación histórica, libro de texto, Proyecto MANES.

  • Tomlinson Carol A. & Demirsky Allan S. (2000). Leadership for differentiating schools and classrooms. Alexandria (VA) : Ascd.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Tomlinson Carol Ann (2000). Reconcilable differences: Standards-based teaching and differentiation. Educational Leadership, vol. 58, n° 1, p. 6–13.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.
  • Verschaffel Lieven, Greer Brian & De Corte Erik (2000). Making sense of word problems. Lisse : Swets and Zeitlinger.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Wineburg Samuel S. & Grossman Pamela Lynn, (2000). Interdisciplinary curriculum: challenges to implementation. New York : Teachers College Press.


  • Yair Gad (2000). Reforming Motivation: how the structure of instruction affects students? learning experiences. British Educational Research Journal, vol. 26, n° 2, p. 191–210. Doi : 10.1080/01411920050000944
    Résumé : Over the past decade, several US school and instructional reforms have sought ways to counter trends of mediocrity in education. These reforms are grounded in structural motivation theories which postulate that students' learning experiences are optimised when instruction is authentic, challenging, demands skills, and allows for student autonomy. This study set out to investigate empirically the effects of these four structural characteristics of instruction on students' learning experiences. Using a unique methodological design, the current investigation measures students' learning experiences with a confirmatory factor analysis. The four factors which emerged are next predicted with a series of structural variables. The results show that high quality learning experiences are indeed authentic, allow choice, and demand student skills. Boring and alienated experiences are produced when these instructional characteristics are absent. The findings suggest that the structures of instruction that disaffect students are overwhelmingly represented in students' daily school life; those that spark their hearts are not frequent enough to motivate students. They also imply that students do not have a general tendency to be emotionally depressed in school; rather, they perceive their experiences to be highly influenced by specific structural characteristics of instruction.
    Mots-clés : autonomie, compétence, motivation, réforme de l'enseignement.

1999


  • Ågmo Anders (1999). Sexual motivation—an inquiry into events determining the occurrence of sexual behavior. Behavioural Brain Research, vol. 105, n° 1, p. 129-150. Doi : 10.1016/S0166-4328(99)00088-1
    Résumé : Data are presented showing that the execution of sexual reflexes can promote learning and positive affect. A model of sexual motivation based on these principles is developed and applied to rats. The conceptual framework is the incentive motivation theory previously proposed by D. Bindra (see records 1974-29127-001and 198011379-001). Sexual approach behaviors are activated by appropriate incentives (conditioned in the male, unconditioned in the female). Approach in the male is followed by the execution of copulatory reflexes as a consequence of accidental tactile stimulation of the perineal region. In the female, copulatory acts are activated by tactile stimulation of the flanks and hinds provided by the mounting male. The role of conditioning for the execution of copulatory reflexes and for the acquisition of incentive value of neutral stimuli is analyzed. It is also shown that the incentive properties of sexual acts are not substantially different from those of other incentives. Studies in human females and males support this proposal. (PsycInfo Database Record (c) 2020 APA, all rights reserved)
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