Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2001



  • Dépret Éric & Filisetti Laurence (2001). Juger et estimer la valeur d'autrui : des biais de jugement aux compétences sociales. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 30/3, p. . Doi : 10.4000/osp.5090
    Résumé : Juger et estimer la valeur d'autrui est un acte éminemment social qui constitue une question complexe et fascinante pour les psychologues sociaux. L'objectif de cet article est de passer en revue de manière aussi synthétique que possible les contributions majeures des recherches en psychologie sociale au problème du jugement social, afin de dégager des pistes de réflexion et d'action pour le professionnel, essentiellement dans le domaine scolaire. Nous montrons, dans un premier temps, en quoi les psychologues sociaux mettent en garde l'évaluateur contre les nombreux biais socio-cognitifs et socio-affectifs qui affectent ses jugements d'autrui. Nous suggé­rons, dans un second temps, que bien que les psychologues sociaux se soient essentiellement penchés sur la source du jugement, il est utile de prendre en compte la cible du jugement et l'interaction entre la cible et la source. À ce propos, la notion de compétence sociale nous semble essentielle. Elle ouvre une voie vers une meilleure compréhension des processus du jugement social, notamment dans le domaine scolaire.
  • Develay Michel (2001). Propos sur les sciences de l'éducation: réflexions épistémologiques (2ᵉ éd.). Paris : ESF.
    Résumé : La science de l'éducation enseignée à l'Université à la suite des lois de Jules Ferry a pour fonction de justifier une école républicaine adossée à des fondements laïques. Les sciences de l'éducation qui lui succèdent, à partir de 1967, ont pour fonction d'éclairer non seulement l'enseignement, mais l'éducation au sens large. Trois conceptions des sciences de l'éducation se font jour dès lors. La première revendique le caractère pluridisciplinaire du champ conçu comme juxtaposant des disciplines indépendantes. La deuxième conception est interdisciplinaire : aucune discipline ne peut à elle seule, saturer l'explication ou la compréhension de la question que l'on se pose : la collaboration entre disciplines est une obligation. Le troisième point de vue postule le caractère transdisciplinaire du champ de l'éducation. Les différentes disciplines sont dans l'obligation de faire œuvre de scientificité et de collaborer en ayant à l'esprit que les transformations de pratiques qu'elles ambitionnent ne peuvent advenir de cette seule scientificité. Dit autrement, les sciences de l'éducation conspirent à un horizon qu'elles savent impossibles à atteindre par leur seul apport.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.

  • Duru-Bellat Marie & Meuret Denis (2001). Note de synthèse [Nouvelles formes de régulation dans les systèmes éducatifs étrangers: autonomie et choix des établissements scolaires]. Revue Française De Pédagogie, vol. 135, n° 1, p. 173–221.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Epstein Joyce (2001). School, Family, And Community Partnerships: Preparing Educators And Improving Schools. Boulder : Westview Press.
    Résumé : How can teachers and administrators be prepared to create partnerships with families and communities? Nationwide, rhetoric in favor of parent involvement is high, but the quality of most programs still is low. Part of the problem is that most teacher education, administrative training, and other education of school professionals omit topics of school, family, and community partnerships. Instead, educators are prepared in limited ways to "deal with parents" when problems occur.This volume, based on twenty years of original research, addresses growing field of school, family, and community partnerships and offers an alternative approach. It is now possible to prepare teachers and administrators with a solid base of knowledge on partnerships. There are theoretical perspectives and results from research and development that should be shared with educators. As partners, parents and teachers share responsibility for the education and development of their children. Common messages and collaborative activities of home and school help to promote student success, prevent problems, or solve those that arise.The chapters in this volume provide a strong background to help educators in training and in schools think about, talk about, and then act to develop comprehensive programs of school, family, and community partnerships. Readers will be able to: Understand Epstein's theory of overlapping spheres of influence of families, schools, and communities to support children as students Study Epstein's framework of six types of involvement to create partnerships Review the research on the implementation and effects of partnerships Apply the theory, framework, and research in class projects and assignments Gather ideas for specific practices of partnership for use in elementary, middle, and high schools This collection is designed for use in courses of teacher education, preparation of school administrators, and other courses that prepare professionals to understand and to work in schools and with families and students. It is a definitive resource both in and out of the classroom with Comments, Questions to Discuss, Activities, and Field Experiences in each of the chapters.

  • Espéret Éric (2001). Nouvelle définition des tâches des enseignants et des enseignants-chercheurs dans l'enseignement supérieur français (Rapport public) (p. 61). Paris : Ministère de l'Éducation nationale. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/014000710/index.shtml
    Résumé : La Commission analyse la situation des enseignants-chercheurs au sein de l'enseignement supérieur français en faisant un point sur la situation actuelle des missions effectives des enseignants au regard de celles prévues par les textes, des exemples étrangers et des autres personnels de l'université. Les propositions s'appuient sur deux types de scénarios. Le premier vise à aménager et toiletter les règles et statuts actuels, le second cherche à définir une autre approche des services visant à une plus grande autonomie des établissements d'enseignement supérieur. Dans les deux cas les conséquences réglementaires et les coûts induits sont mesurés.
  • Felouzis Georges (2001). La condition étudiante: Sociologie des étudiants et de l'université. Paris : Presses universitaires de France.
    Mots-clés : élève / étudiant, évaluation de l'enseignement, pédagogie universitaire.

  • Fréville Yves (2001). Des universitaires mieux évalués, des universités plus responsables. (Rapport d'information No. 54) (p. 522). Paris : Sénat. Consulté à l'adresse http://www.senat.fr/rap/r01-054/r01-054.html


  • Galland Olivier (2001). Adolescence, post-adolescence, jeunesse: retour sur quelques interprétations. Revue Française De Sociologie, vol. 42, n° 4, p. 611-640. Doi : 10.2307/3322734
    Résumé : Adolescence, post-adolescence, jeunesse, ces termes sont souvent employés de façon proche pour désigner la période de la vie qui s'intercale entre l'enfance et l'âge adulte. Pourtant, ces choix engagent, parfois de manière implicite, à des interprétations sociologiques distinctes que cet article tente d'éclairer. Pour entamer cette réflexion, on part d'un article de Parsons qui, en 1942, proposait une des premières analyses sociologiques de la " youth culture " en définissant l'adolescence comme une culture de l'irresponsabilité. Plus tard, l'apparition du thème de la " post-adolescence " prolongera cette idée. D'autres travaux proposeront au contraire de distinguer radicalement adolescence et jeunesse, définie comme " un nouvel âge de la vie ". La relecture critique de cette dernière thèse conduit néanmoins à la réviser sur deux points importants: d'une part, la " jeunesse ", si elle est bien distincte de l'adolescence telle que la définissait Parsons, ne constitue pas, autant qu'on le pensait, une phase de la vie clairement séparée de celles qui l'encadrent; sa caractéristique principale est plutôt d'établir une continuité entre elles. D'autre part, les travaux de comparaison internationale menés depuis montrent que les dispositions culturelles comme les dispositifs institutionnels concourant à organiser cette phase de la vie restent extraordinairement divers d'un pays à l'autre. /// Adolescence, post-adolescence, youth are terms which are often used in similar ways to refer to the period of time between childhood and adulthood. However the exact choice of term can sometimes implicitly involve a distinct sociological interpretation, an aspect which this article will attempt to clarify. To initiate this reflection is an article by Parsons who, in 1942, put forward one of the first sociological analyses of " youth culture ", defining adolescence as a one of irresponsibility. Later this idea was to be prolonged with the appearance of the post adolescence theme. Further work proposed, on the contrary, to differentiate clearly between adolescence and youth, the latter being defined as " a new age of life ". A critical reading of this particular thesis however leads to the reinterpreting of two important points: firstly, " youth ", if clearly distinguished from adolescence, as defined by Parsons, does not represent, to the extent that was once imagined, a phase in life, clearly separate from those around it; its main characteristic is rather to provide a continuity between the different phases. Secondly, comparative work carried out on an international basis has since shown that the cultural tendencies as well as the institutional setup which influence this phase of life show a very wide diversity among the different countries. /// Adoleszenz, Postadoleszenz, Jugend: diese Begriffe werden oft unterscheidungslos zur Bezeichnung des Lebensabschnitts genommen, der zwischen Kindheit und Erwachsenenalter liegt. Die jeweilige Wortwahl führt jedoch, manchmal implizit, zu unterschiedlichen soziologischen Auslegungen, die dieser Aufsatz zu erklären sucht. Zur Einleitung dieser Belegung wird ein Artikel von Parsons benutzt, der 1942 eine der ersten soziologischen Analysen der " youth culture " vorschlug, indem er die Adoleszenz als eine Kultur der Verantwortungslosigkeit definierte. Später wird bei Auftreten des Themas der " Postadoleszenz " diese Auffassung fortgeführt. Spätere Arbeiten schlagen im Gegenteil vor, Adoleszenz und Jugend radikal zu unterscheiden, wobei die Jugend als ein " neues Lebensalter " definiert wird. Ein kritisches Nachlesen dieser letzten These führt jedoch zu eine Revision in zwei wichtigen Punkten: einerseits ist die " Jugend ", obwohl sie wie von Parsons definiert ein unterschiedlicher Lebensabschnitt ist, keine klar unterscheidbare Lebensphase von den ihr vorausgehenden und nachfolgenden Phasen, denn ihre Haupteigenschaft ist eher, einen Übergang zwischen den Phasen herzustellen. Andererseits zeigen die seither durchgeführten Arbeiten zu internationalen Vergleichen, daß die kulturellen Voraussetzungen, wie die institutionellen Einrichtungen, die zur Organisation dieser Phase verhelfen, von einem Lande zum andern außerordentliche Unterschiede aufweisen. /// A menudo los términos adolescencia, post-adolescencia, juventud, son empleados de manera aproximativa para designar el período de vida que separa la infancia de la edad adulta. Sin embargo, estas designaciones comprometen de manera implícita, a las diferentes interpretaciones sociológicas que el artículo intenta aclarar. Para comenzar esta reflexión, partimos de un artículo de Parsons quien en 1942 propone uno de los primeros análisis sociológicos de la " youth culture " definiendo a la adolescencia como una cultura de la irresponsabilidad. Mas tarde la aparición del tema de la post-adolescencia continuará con esta idea. Otros trabajos al contrario propusieron diferenciar radicalmente adolescencia y juventud, definida como " una nueva edad de la vida ". Sin embargo la relectura crítica de esta última tesis nos lleva a relevar dos puntos importantes: de una parte, si la " juventud " es muy diferente de la adolescencia como la definia Parsons, no constituye, tanto como se lo pensaba, una etapa de la vida netamente separada de las otras que la rodean; su característica principal es mas bien de establecer una continuidad entre éstas. Por otra parte los trabajos comparativos internacionales efectuados después muestran que tanto las disposiciones culturales como los dispositivos institucionales que compiten para organizar esta etapa de la vida son extraordinariamente distintos entre un país y otro.

  • Gillig Jean-Marie (2001). Remédiation, soutien et approfondissement à l'école: théorie et pratique de la différenciation pédagogique. Paris, France : Hachette-Éducation, DL 2001.
    Résumé : S'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des élèves des classes ordinaires ou celles de l'enseignement adapté. Expose en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, difficulté d'apprentissage, Enseignement individualisé, Pédagogie de soutien.

  • Glasman Dominique (2001). L'accompagnement scolaire. Sociologie d'une marge de l'école. Paris : Presses universitaires de France.

  • Gorard Stephen (2001). Quantitative Methods in Educational Research. London : Continuum.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.

  • Hammersley Martyn (2001). On 'Systematic' Reviews of Research Literatures: A 'narrative' response to Evans & Benefield: British Educational Research Journal: Vol 27, No 5. British Educational Research Journal, vol. 27, n° 5, p. .
    Résumé : The production of ‘systematic’ reviews of research findings has recently come to be treated as a priority in the field of education, and other areas too. Such reviews are believed to play an important role in making evidence from research available in a usable form to policy‐makers and practitioners. This article examines the assumptions about research, and about the task of reviewing, which are built into the concept of systematic review. In addition, attention is given to the likely consequences of the priority now being given to this type of review.

  • Higgins Daryl (2001). Combating homophobia : preliminary results of a school-based program to reduce discrimination against same-sex attracted youth. In  WAS 2001 : PariSEXO 2001 : XVth World Congress of Sexology (p. 103-103). Paris : World association for sexology.
    Résumé : Two key determinants of mental health are (a) freedom from discrimination and (b) social connectedness. Same-sex attracted youth who are subjected to violence and discrimination, or who experience homophobia in their everyday lives are at greater risk of mental health problems, including suicidal thoughts and behaviours. As one of the most significant sites of homophobia is the school, a 6-week school-based program designed to help students explore their attitudes to gays and lesbians was developed, called &ldquo;Pride &amp; Prejudice&rdquo;. In order to evaluate the usefulness of the program, students&rsquo; attitudes were measured before and after their participation. Variables assessed were: beliefs about gender roles, social desirability, attitudes to gay men and lesbians, social connectedness, self-esteem, and attitudes to race. Attitudes towards gay men held by students were significantly more positive after the program, and the level of attendance during the program significantly predicted &gt; this change. A significant positive change also occurred in attitudes towards lesbians. Process evaluation showed that students generally viewed the program positively. From this preliminary data, it can be concluded that school-based programs delivered to individual classes in which students are given the opportunity to explore their attitudes towards lesbians and gay men are likely to lead to a significant reduction in homophobia. Health-promoting schools now have available to them an effective tool for promoting opportunities for students to reflect on their attitudes towards gay men and lesbians, and other aspects of &ldquo;social diversity&rdquo;. It is hoped that school-wide implementation of such a program will eventually lead to a reduction in the discrimination same-sex attracted youth often experience (either directly, or indirectly), and improve the social-connectedness of all students.<br />
  • Le pari des sciences de l'éducation (2001). Le pari des sciences de l'éducation (R. Hofstetter & B. Schneuwly, Éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : formation des adultes, histoire de l'éducation, utilisation des recherches.


  • Joas Hans (2001). La créativité de l'agir. In  Théories de l'action et éducation (p. 27-43). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

  • Jollivet Marcel (2001). Le développement durable, de l'utopie au concept: de nouveaux chantiers pour la recherche. Elsevier.
    Résumé : Comment la recherche peut-elle, à travers ses démarches propres, contribuer à donner un contenu précis à la notion - à forte connotation politique - de développement durable ? La question intéresse un éventail très étendu de disciplines allant des sciences physiques aux sciences de l'homme et de la société, en passant par les sciences de la vie et les sciences de l'ingénieur. De la réponse que chacune d'elles apportera dépendra la mise en œuvre de la nécessaire interdisciplinarité qui doit s'instaurer entre elles pour prendre en charge la complexité de cette notion et, par là même, la capacité réelle la recherche à contribuer à la faire passer dans l'action.

  • Kilpatrick Jeremy, Swafford Jane & Findell Bradford (2001). Adding It Up:: Helping Children Learn Mathematics. National Academies Press.
  • Lahire Bernard (2001). L’homme pluriel. Paris : Nathan.


  • Lesain-Delabarre Jean-Marc (2001). L'intégration scolaire en France : une dynamique paradoxale. Revue Française De Pédagogie, n° 134, p. 47-58. Doi : 10.3406/rfp.2001.2771
    Résumé : Après un rappel des statistiques disponibles, des orientations politiques des deux dernières années, et des projets de réforme, l'article évoque les principales innovations en matière de scolarisation de l'enfance handicapée en France. La France évolue d'une logique de la séparation en établissement spécialisé, vers la recherche d'une normalisation dont l'intégration d'élèves handicapés en école ordinaire est un élément. Analysant des entretiens conduits auprès de 6 parents d'enfants handicapés, de 5 membres de la cellule nationale d'écoute Handiscol, et de matériaux recueillis par élaboration progressive auprès de 264 directeurs et futurs directeurs d'établissements ou services d'éducation spécialisée ou adaptée, l'auteur repère les principaux obstacles et les résistances à l'intégration scolaire, et les stratégies développées en direction d'une généralisation de l'intégration.

  • Maurer Bertrand (2001). Une didactique de l'oral. Du primaire au lycée.
    Résumé : L'enseignement de l'oral revient au premier plan : la maîtrise de l'oral est un facteur de réussite scolaire et d'intégration sociale et les classes sont de plus en plus hétérogènes. Les textes officiels, qui demandent de "faire de l'oral", proposent peu de solutions concrètes à des enseignants ... Cet ouvrage analyse les dernières évolutions du discours institutionnel sur l'enseignement de l'oral et fait un bilan critique des orientations didactiques (pédagogie Freinet, genres formels de B.Schneuwly, recherches INRP) avant de proposer une nouvelle piste à partir de la pragmatique et de l'étude des interactions verbales. Dix séquences, du cycle III du primaire au lycée, montrent la rentabilité de l'approche pour apprendre à travailler en groupe, approcher des genres de discours ou des textes littéraires, notamment théâtraux, et se préparer à l'oral du baccalauréat.

  • Maury Sylvette (2001). Didactique des mathématiques et psycho­logie cognitive : un regard comparatif sur trois approches psychologiques. Revue Française De Pédagogie, vol. 137, n° 1, p. 85-93. Doi : 10.3406/rfp.2001.2849
    Mots-clés : didactique des mathématiques, numération, psychologie de l'éducation.

  • Mérini Corinne (2001). Le partenariat : histoire et essai de définition. In  Actes de la Journée nationale de l'OZP. Paris : OZP.

  • Meuret Denis & Broccolichi Sylvain (2001). Autonomie et choix des établissements scolaires: finalités, modalités, effets. Dijon : Université de Bourgogne, Institut de recherche sur l'économie de l'éducation Irédu.

  • Musselin Christine (2001). La Longue Marche des universités françaises. Paris : Presses Universitaires de France - PUF.

  • Musselin Christine (2001). La longue marche des universités françaises. Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : On peut réformer les universités françaises : les changements profonds qu'elles ont connus depuis une décennie en sont la preuve. Mais cette évolution est récente. Depuis la Révolution, divers obstacles s'y opposaient. De nombreuses réformes visèrent pourtant à accroître leur autonomie, mais toutes laissèrent inchangées l'organisation verticale, hiérarchique et centralisée de disciplines gérées à partir d'une instance parisienne, ainsi que l'étroite cogestion qui liait ce centre corporatiste au centre étatique ministériel : les universités échouèrent à chaque fois à s'imposer comme un niveau intermédiaire pertinent entre les enseignants, la tutelle et la profession. Il a fallu attendre la fin du XXe siècle pour que cette situation se transforme. Non pas à la faveur d'une nouvelle grande réforme mais grâce à une circulaire de mars 1989 qui, en instituant des contrats de quatre ans entre chaque université et la tutelle, a affaibli le poids des disciplines au profit des établissements, a déstabilisé la cogestion entre le ministère et la profession universitaire et permis aux universités de renforcer leur autonomie. C'est à l'histoire de cette longue marche, que convie cet ouvrage étayé par des travaux empiriques qui bousculent les discours convenus sur la crise de l'Université française.


  • Re-Thinking Science: Knowledge and the Public in an Age of Uncertainty (2001). Re-Thinking Science: Knowledge and the Public in an Age of Uncertainty (H. Nowotny, et al., Éd.). London : Sage Publications.
    Résumé : Re-Thinking Science presents an account of the dynamic relationship between society and science. Despite the mounting evidence of a much closer, interactive relationship between society and science, current debate still seems to turn on the need to maintain a 'line' to demarcate them. The view persists that there is a one-way communication flow from science to society - with scant attention given to the ways in which society communicates with science. The authors argue that changes in society now make such communications both more likely and more numerous, and that this is transforming science not only in its research practices and the institutions that support it but also deep in its epistemological core. To explain these changes, Nowotny, Scott and Gibbons have developed an open, dynamic framework for re-thinking science. The authors conclude that the line which formerly demarcated society from science is regularly transgressed and that the resulting closer interaction of science and society signals the emergence of a new kind of science: contextualized or context-sensitive science. The co-evolution between society and science requires a more or less complete re-thinking of the basis on which a new social contract between science and society might be constructed. In their discussion the authors present some of the elements that would comprise this new social contract.


  • Pelgrims Ducrey Greta (2001). Note de synthèse [Comparaison des processus d'enseignement et conditions d'apprentissage en classes ordinaire et spécialisée : des prévisions aux contraintes]. Revue Française De Pédagogie, n° 134, p. 147-165. Doi : 10.3406/rfp.2001.2781

  • Perrenoud Philippe (2001). Le projet personnel de l’élève, une fiction ?.
    Résumé : Sommaire : - L’échec de l’intention d’instruire - Projet et rapport au monde : approche anthropologique - L’appel à projet comme injonction paradoxale - Apprendre pour savoir ou apprendre pour réussir ? - Envie d’apprendre et sens des savoirs - Projets individuels et projets collectifs - Références
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage par projet, motivation.
  • Perrenoud Philippe (2001). Piloter les pratiques pédagogiques ? In  . Présenté à Le pilotage pédagogique, exercice partagé ?, Montpellier.

  • Perrenoud Philippe (2001). Le projet personnel de l’élève, une fiction ?.
    Résumé : Sommaire : - L’échec de l’intention d’instruire - Projet et rapport au monde : approche anthropologique - L’appel à projet comme injonction paradoxale - Apprendre pour savoir ou apprendre pour réussir ? - Envie d’apprendre et sens des savoirs - Projets individuels et projets collectifs - Références
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage par projet, motivation.

  • Pirrie Anne (2001). Evidence-Based Practice in Education: the best medecine ? British Journal Of Educational Studies, vol. 49, n° 2, p. 124–136.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Plaisance Eric & Gardou Charles (2001). Présentation. Revue Française De Pédagogie, vol. 134, n° 1, p. 5-13.


  • Prensky Marc (2001). Digital Natives, Digital Immigrants Part 2: Do They Really Think Differently? On The Horizon, vol. 9, n° 6, p. 1-6. Doi : 10.1108/10748120110424843
    Résumé : Part 2 of Prensky’s paper exploring the differences between “digital natives” and “digital immigrants”. In this second part the author presents evidence to support these differences from neurology, social psychology and from studies done on children using games for learning.
    Mots-clés : Culture, Language, Psychology, Students, Technology.

  • Prost Antoine (2001). Pour un programme stratégique de recherche en éducation: rapport du groupe de travail constitué par Antoine Prost. Paris : Ministère de l'Éducation nationale.
    Résumé : Ce rapport présente l'état des lieux de la recherche en éducation et en formation et fait le constat d'une recherche nombreuse, notamment à travers les thèses en sciences de l'éducation, mais peu utilisée met en évidence le manque de coordination et d'évaluation des recherches.Puis il fait état des efforts nécessaires à mettre en place pour développer la recherche en éducation.Enfin, le rapport préconise une articulation entre la recherche en éducation et le système éducatif en citant les Instituts de recherche, notamment l'INRP.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Reuter Yves (2001). La « prise en compte » des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, vol. 23, n° 1, p. 9–31.
    Résumé : La prise en compte des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture des apprenants est dans l'air du temps. Nous nous proposons tout d'abord de comprendre les raisons d'une telle actualité en faisant appel à trois facteurs : les mutations du public scolaire, l'évolution des conceptions de l'enseignement -apprentissage et le développement de nouveaux domaines de recherches en sciences humaines. Dans un second temps, nous analysons les problèmes soulevés par cette perspective de travail : connaissance des pratiques, principes de sélection, risques d'effets pervers... Puis nous tentons de construire ses bénéfices potentiels : effets de connaissance et de reconnaissance, effet « passerelle » entre cultures des élèves et culture scolaire, constitution d'un espace de recherche au sein de la classe, spécification des objectifs et des démarches... Nous concluons cet article en soulignant la valeur heuristique de la notion de pratiques à partir des tensions entre ce concept et les autres modes de formalisation des enseignables.

  • Ria Luc, Saury Jacques, Sève Carole, et al. (2001). Les dilemmes des enseignants débutants : Etudes lors des premières expériences de classe en Education Physique. Science &Amp; Motricité : Revue Scientifique De L'association Des Chercheurs En Activités Physiques Et Sportives, vol. 42, p. 47-58.
    Résumé : Après la présentation d'une démarche originale de description de l'expérience humaine, la recherche analyse les dilemmes vécus par deux enseignants débutants et la manière dont ils les résolvent. Elle discute ensuite de l'intérêt d'une telle étude de cas dans les plans de formation initiale. Cette étude montre que les débutants vivent plus fréquemment des dilemmes que les professeurs plus expérimentés. Ces dilemmes spécifiques aux débutants opposent différentes orientations possibles de l'action liées à plusieurs préoccupations émergeant simultanément : les unes et les autres peuvent se concrétiser séparément mais se révèlent incompatibles - pour les débutants - mutuellement dans la même action. Le dilemme (selon cette définition extensive) est vécu comme la construction d'une "réalité impossible" alors même qu'une position d'extériorité (en formation) permettrait de mettre en cause ce qui a été estimé impossible.

  • Rich Joël (2001). Du projet d'école aux projets d'école: Contribution à l'histoire des transformations de l'enseignement élémentaire. Pessac : Presses Univ de Bordeaux.
    Résumé : L'ouvrage part du constat d'un décalage entre les énoncés officiels sur les projets d'école et l'état de faible adhésion des enseignants des écoles. Composé de deux parties, il expose dans la première la dimension socio-historique du projet d'école de 1947-1998, période au cours de laquelle se met en place la logique sociale de gestion de l'institution scolaire. La seconde partie, issue des résultats d'un travail de terrain, traite d'un cas régional, la Gironde. Prenant en compte les caractéristiques sociales du public scolaire de chaque école, avec une analyse détaillée des énoncés des projets dans les deux moments de leur élaboration (1990 et 1993), l'étude permet d'établir plusieurs constats selon une option de
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement primaire.

  • Rich Joël (2001). Du projet d'école aux projets d'école: Contribution à l'histoire des transformations de l'enseignement élémentaire. Pessac : Presses Univ de Bordeaux.
    Résumé : L'ouvrage part du constat d'un décalage entre les énoncés officiels sur les projets d'école et l'état de faible adhésion des enseignants des écoles. Composé de deux parties, il expose dans la première la dimension socio-historique du projet d'école de 1947-1998, période au cours de laquelle se met en place la logique sociale de gestion de l'institution scolaire. La seconde partie, issue des résultats d'un travail de terrain, traite d'un cas régional, la Gironde. Prenant en compte les caractéristiques sociales du public scolaire de chaque école, avec une analyse détaillée des énoncés des projets dans les deux moments de leur élaboration (1990 et 1993), l'étude permet d'établir plusieurs constats selon une option de
    Mots-clés : enseignement primaire.
  • Richard Mario & Bissonnette Steve (2001). Comment construire des compétences en classe.: Des outils pour la réforme. Montréal : Chenelière Education.
    Résumé : Ouvrage à destination des acteurs de l'éducation visant à les accompagner dans la mise en place de la réforme pédagogique au Québec, basé sur le développement des compétences.S'appuyant sur un bilan des recherches en neurosciences et en éducation, les auteurs plaident pour une définition de la compétence basée sur la compréhension du fonctionnement de la mémoire et le recours à des méthodes pédagogiques explicites.
    Mots-clés : compétence, pratique pédagogique, Québec.

  • Robert Aline (2001). Les recherches sur les pratiques des enseignants et les contraintes de l'exercice du métier d'enseignant. Recherches En Didactique Des Mathématiques, vol. 21, n° 1-2, p. 57–79.
    Mots-clés : pratiques enseignantes.

  • Robert André D. (2001). La Revue française de pédagogie au miroir de ses grands acteurs. Revue Française De Pédagogie, n° 135, p. 87–97.
    Mots-clés : utilisation des recherches.

  • Romainville Marc (2001). L'échec dans l'université de masse. Paris, France : l'Harmattan.
    Mots-clés : Abandon des études (enseignement supérieur), Culture de masse, Démocratisation de l'enseignement -- Europe, Universités -- Europe -- Aspect social.
    Note Note
    <div><span>Notice rédigée d'après la consultation, 2020-05-25. - Titre provenant de la page de titre du document numérisé. - Numérisation de l'édition de Paris : l'Harmattan, 2000. - La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 128 pages. - L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Ryan Allison M. (2001). The Peer Group as a Context for the Development of Young Adolescent Motivation and Achievement. Child Development, vol. 72, n° 4, p. 1135-1150. Doi : 10.1111/1467-8624.00338
    Résumé : This study investigated the peer group as a context for the socialization of young adolescents' motivation and achievement in school. Social network analysis was used to identify peer groups of adolescents in middle school whose members regularly interacted with each other (N=331). Actual reports from these peer group members were used to assess peer group characteristics. Multilevel analyses indicated that peer groups did socialize some academic characteristics, controlling for selection factors. Students' peer group context in the fall predicted changes in their liking and enjoyment of school (intrinsic value) and their achievement over the school year. Students' peer group context was unrelated to changes in their beliefs about the importance of school (utility value) or expectancies for success over the school year.


  • Savoie Philippe (2001). Autonomie et personnalité des lycées : la réforme administrative de 1902 et ses origines. Histoire De L’éducation, n° 90, p. 169-204. Doi : 10.4000/histoire-education.837
    Mots-clés : Autonomie des établissements.
  • Sensevy Gérard (2001). Théories de l’action et action du professeur. In  J.-M. Beaudoin & J. Friedrich (Éd.), Théories de l’action et éducation. Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Bourgeois Étienne & Frenay Mariane (2001). Chapitre 5. Apprendre en groupe. Rôle de l'asymétrie et de l'argumentation. In  Claudie Solar, Le groupe en formation des adultes (p. 99). De Boeck Supérieur.


  • St-Germain Michel (2001). Une conséquence de la nouvelle gestion publique : l’émergence d’une pensée comptable en éducation. Éducation Et Francophonie, vol. 29, n° 2, p. 10-44. Doi : 10.7202/1079549ar
    Résumé : It is difficult to understand the major changes in education unless one is looking from a certain distance and adopting a larger vision in relation to the dominant management paradigm. This text presents some theoretical foundations on the New Public Management (NPM), a management paradigm at the base of most of the new reforms in education. The principles can be summarized in a few words: increased decisional participation of the users, who are seen as consumers and electors, the obligation to have quantifiable results, decentralization, increased imputablilty and putting monitoring methods in place. In applying the NPM to education, some facts must be taken into consideration, such as the obligation to measure the performance of the educational system in the context of globalization, the recognition of the individuality of the person, the growing role of parents, the limits of change absorption and finally, the emergence of professionialization.

  • Standaert Roger (2001). Inspectorates of education in Europe: a critical analysis. Leuven : ACCO.

  • Steyaert Jan (2001). Much ado about unicorns and digital divides. New Technology In The Human Services, vol. 14, n° 3/4, p. 1–9.

  • Tardif Maurice & Gauthier Clermont (2001). L'enseignant comme. In  Léopold Paquay, et al. (Éd.), Former des enseignants professionnels : Quelles stratégies? Quelles compétences? (p. 209–237). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : compétence, formation des enseignants, professionnalisation.
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