Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2002

  • Charles Frédéric (2002). L'accès au champ des professions de l'éducation : le cas des CPE. In  Sébastien Ramé (Éd.), Insertions et évolutions professionnelles dans le milieu enseignant (p. 123-146). Paris : L'Harmattan.


  • Choppin Alain (2002). L'histoire du livre et de l'édition scolaires: vers un état des lieux. Paedagogica Historica, vol. 38, n° 1, p. 20-49. Doi : 10.1080/0030923020380102

  • Closset Jean-Louis (2002). La didactique des sciences : ses acquis, ses questions. Cahiers Du Service De Pédagogie Expérimentale De L'université De Liège, n° 9-10, p. 101-111.
  • Cohen Cora (2002). Quand l'enfant devient visiteur: une nouvelle approche du partenariat école-musée (Thèse éditée). Paris : L'Harmattan.
    Mots-clés : école-musée, partenariat.


  • Combaz Gilles (2002). Le projet d'établissement scolaire: vers une dérive du curriculum ? Contribution à une sociologie des rapports Etats-école. Revue Française De Pédagogie, n° 139, p. 7–19. Doi : 10.3406/rfp.2002.2878
    Mots-clés : apprentissage par projet.


  • Combaz Gilles (2002). Le projet d'établissement scolaire: vers une dérive du curriculum ? Contribution à une sociologie des rapports Etats-école. Revue Française De Pédagogie, n° 139, p. 7–19. Doi : 10.3406/rfp.2002.2878

  • Combaz Gilles (2002). Le projet d'établissement scolaire: vers une dérive du curriculum? Contribution à une sociologie des rapports État-école. Revue Française De Pédagogie, p. 7–19.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Corre Hervé (2002). À l'adolescence, ça bouge !. Enfances &Amp; Psy, vol. no20, n° 4, p. 70-78. Doi : 10.3917/ep.020.0070
    Résumé : Résumé Entre 10 et 18 ans, l’enfant et l’adolescent vivent, dans et par le corps, de grands bouleversements qui obligent à une remise en question totale. Le milieu scolaire est un lieu privilégié d’observation des comportements largement influencés par l’évolution du rapport au corps.

  • Council National Research (2002). Scientific Research in Education. Washington D. C. : The National Academies Press.
    Résumé : Researchers, historians, and philosophers of science have debated the nature of scientific research in education for more than 100 years. Recent enthusiasm for
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Crinon Jacques & Legros Denis (2002). Psychologie des apprentissages et multimédia. Armand Colin.
    Résumé : "Les nouvelles technologies offrent de telles possibilités en matière de recherche de l'information, de modalités de présentation de celle-ci, d'aide à l'activité (lecture, écriture, rédaction, résolution de problèmes) qu'un nouvel horizon semble s'ouvrir pour les apprentissages scolaires universitaires et professionnels, tout comme le développement du téléphone portable ou d'Internet, par exemple, l'ont montré pour les activités quotidiennes, communicationnelles, ludiques ou commerciales. Mais, en matière d'enseignement, les moyens techniques n'engendrent pas aussi naturellement les méthodes nécessaires pour une utilisation efficace. Dans le domaine de l'enseignement, l'utilisation judicieuse des possibilités techniques requiert un travail approfondi de recherche, sinon on risque des désillusions, comme on l'a vu pour l'enseignement programmé ou l'introduction prématurée des ordinateurs dans les écoles. La pression économique fait que l'installation des moyens techniques précède bien souvent la recherche sur leur utilisation. Néanmoins celle-ci a connu un essor remarquable dans les pays anglo-saxons au cours de la dernière décennie. Les résultats de ces recherches sont déjà très substantiels et sont susceptibles de fournir une large base de réflexion pédagogique pour la mise en œuvre de ces nouvelles techniques. Malheureusement ces données sont peu connues en France, parce que récentes et difficiles d'accès. C'est le mérite de l'ouvrage animé par Denis Legros et Jacques Crinon d'offrir une synthèse de ces travaux qui se caractérise à la fois par la richesse d'information liée à l'ampleur du domaine couvert et par la grande clarté de la présentation qui dégage bien les grandes lignes de force." (Extrait de la préface de Jean-François Richard)
    Mots-clés : Apprentissages collaboratifs, Apprentissages scientifiques, Communication, Écriture, Hypermédias, Langues, Lecture, Multimédia, Numérique, Technologies d'apprentissage.

  • Dejean Jacques (2002). L'évaluation de l'enseignement dans les universités françaises: rapport au Haut conseil de l'évaluation de l'école. Paris : Ministère de l'Éducation nationale.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement, pédagogie universitaire, politique d'évaluation.

  • Devos-Prieur Odile & Loubet-Gauthier Elisabeth (2002). Incidence des modes de partenariat à l'école élémentaire sur la polyvalence des maîtres et sur les représentations des élèves. Recherche &Amp; Formation, n° 41, p. 153-170.
    Résumé : The profession of primary school teachers has deeply changed in about twenty years. This study focuses on the evolution of the concept of versatility when a teacher has to work with a partner. What are the main changes in the concept of versatility occuring when teachers have to work in pairs ? Is there any influence on the representation of the subject they are supposed to teach together ? To what extent are school children aware of the benefits coming from this team work ? The main purpose of our study is to understand how and why the
  • Dumas Benoît & Leblond Mélanie (2002). Les rôles de l'enseignant en pédagogie de projet. Québec Français, n° 126, p. 64–66.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement primaire, pratique pédagogique.
  • Dumas Benoît & Leblond Mélanie (2002). Les rôles de l'enseignant en pédagogie de projet. Québec Français, n° 126, p. 64–66.
    Mots-clés : enseignement primaire, pratique pédagogique.
  • Duru-Bellat Marie & Merle Pierre (2002). De quelques difficultés à cumuler des savoirs sur les phénomènes éducatifs. L'exemple de la démocratisation de l'enseignement. Revue Française De Pédagogie, n° 140, p. 65–74.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.
  • Evans Linda (2002). Reflective Practice in Educational Research. London : Continuum.
    Résumé : Reflective practice in Educational Research' has established itself as a key recommended text on many postgraduate research methods courses in universities in the UK and abroad, including the Danish Pedagogic University and the University of Queensland. What this book offers is a collection of ideas and guidelines for developing more advanced skills in relation to specific selected qualitative research issues and, alongside these, discussion of these issues. It is a guide to developing as an educational researcher, written for those (students and academics alike) who have been introduced to basic research methods and wish to extend their repertoire of skills and increase their knowledge, competence and expertise, and incorporate more rigour into their work. Part I of the book, the Need for Improvement, contains two chapters that examine the problems within educational research and the rationale for making improvements. The much longer Part II focuses on ways of making such improvements. It contains eight chapters that examine specific qualitative research issues (including developing theory; categorising and classifying; and incorporating conceptual clarity and definitional precision) and ideas and guidelines for developing skills in relation to each
    Mots-clés : méthodes de recherche, université, utilisation des recherches.

  • Fabre-Cols Claudine (2002). Réécrire à l' école et au collège : De l'analyse des brouillons à l'écriture accompagnée. Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur.

  • Feenberg Andrew (2002). Transforming Technology: A Critical Theory Revisited. Oxford University Press.
    Résumé : Thoroughly revised, this new edition of Critical Theory of Technology rethinks the relationships between technology, rationality, and democracy, arguing that the degradation of labor--as well as of many environmental, educational, and political systems--is rooted in the social values that preside over technological development. It contains materials on political theory, but the emphasis has shifted to reflect a growing interest in the fields of technology and cultural studies.
    Mots-clés : Political Science / History & Theory, Political Science / Public Policy / Social Services & Welfare.

  • Feuer Michael J., Towne Lisa & Shavelson Richard J. (2002). Scientific Culture and Educational Research. Educational Researcher, vol. 31, n° 8, p. 4–14.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.


  • Fougeyrollas Patrick (2002). L’évolution conceptuelle internationale dans le champ du handicap : enjeux socio-politiques et contributions québécoises. Perspectives Interdisciplinaires Sur Le Travail Et La Santé, vol. 4, n° 2, p. . Doi : 10.4000/pistes.3663
    Résumé : Le handicap n’est pas une caractéristique de la personne mais le résultat situationnel de l’interaction entre une personne différente sur le plan corporel ou fonctionnel et un environnement physique et social spécifique. Cette affirmation simple issue du mouvement québécois d’exercice des droits de la personne et d’égalisation des chances des personnes handicapées amorcé depuis une trentaine d’années, et développée dans la Classification québécoise : Processus de production du handicap (PPH) a été au cœur de débats et controverses internationales qui ont marqué la révision de la Classification internationale des déficiences, incapacités et handicaps (CIDIH) de l’Organisation mondiale de la santé.L’auteur retrace les moments forts de cette dynamique québécoise et internationale, ponctuée autant de discussions scientifiques que d’alliances, blocages ou compromis sociopolitiques à partir d’une observation participante privilégiée au sein même des comités et jeux de coulisses internationaux.

  • Fourez Gérard (2002). PRÉLUDE. Quelques histoires de classe pas toujours inventées.. In  Approches didactiques de l'interdiciplinarité (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 7-8).

  • Fourez Gérard (2002). CHAPITRE 7. Au-delà de l'épistémologie des disciplines scientifiques.. In  Approches didactiques de l'interdiciplinarité (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 137-150).

  • Fourez Gérard (2002). CHAPITRE 4. Les disciplines scientifiques : un magnifique patrimoine culturel. In  Approches didactiques de l'interdiciplinarité (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 65-86).

  • Fourez Gérard (2002). AVANT-PROPOS. L'épistémologie, qu'est-ce ? In  Approches didactiques de l'interdiciplinarité (Vol. [NUMERO_VOLUME_CHIFFRE], p. 9-22).

  • Garcia-Debanc Claudine & Fayol Michel (2002). Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, vol. 26, n° 1, p. 293–315.
    Résumé : Cette contribution se propose de problématiser les lieux de collaborations possibles entre pyscholinguistes et didacticiens, en montrant les intérêts d'une interaction entre eux, en même temps que la spécificité et la complémentarité de ces deux champs. Après un rapide historique de l'émergence des références aux travaux psycholinguistiques dans les recherches en didactique de la production écrite, sont présentés les principaux modèles de la production verbale, en particulier écrite, publiés au cours des années 1980-1990 : Hayes et Flower (1980) ; Garrett (1980), Levelt (1989) ; Van Galen, (1991). Sont interrogés leur intérêt et les limites de leur utilisation en didactique de l'écriture. Quelle est la fonction possible de modèles de la production en didactique ? Avec quelles précautions méthodologiques peuvent-ils être utilisés ? Nous nous interrogeons notamment sur les aides à l'écriture telles qu'elles ont pu être inspirées par ces modèles et leurs limites. Une quatrième partie permet de confronter les manières dont chacune des deux disciplines aborde la question centrale des apprentissages. En conclusion, la confrontation des méthodes utilisées respectivement dans chacun des champs, notamment la part réservée à l'analyse des textes et à l'analyse des processus en temps réel permet de délimiter un lieu de collaboration intéressant entre psycholinguistes, linguistes et didacticiens, particulièrement pour la construction de tâches d'écriture et la formulation d'indicateurs d'évaluation.


  • George June M & Lubben Fred (2002). Facilitating teachers' professional growth through their involvement in creating context-based materials in science. International Journal Of Educational Development, vol. 22, n° 6, p. 659-672. Doi : 10.1016/S0738-0593(01)00033-5
    Résumé : This paper traces the professional growth of science teachers in Trinidad and Tobago through their involvement in the production of context-based resource materials relevant to the lives of their students during workshop sessions. Grounded theory methods were used to analyse pre- and post-workshop questionnaire responses, tape-recorded group discussions and several draft lesson outlines. The findings show that professional growth is indicated by changes in the nature of the contexts chosen as lesson foci, the role of these contexts in the overall lesson design, and teachers' perceptions of contextualised teaching. Conflicts between students' cultural and scientific understandings were not addressed by these teachers.
    Mots-clés : Contextualisation, curriculum materials, International education, Professional development, Science Teachers.

  • Guillaumin Colette (2002). L'Idéologie raciste. Genèse et langage actuel. Paris : Gallimard.
    Résumé : Il n'est point ici question d'une condamnation morale convenue, mais d'une œuvre de sociologie. L'essentiel, en effet, n'est pas l'objet de la croyance raciste - l'inégalité des êtres ou les particularités génétiques et morales -, mais la croyance elle-même, la volonté de distinguer son identité propre de celle d'autres groupes en fonction de signes distinctifs, individuels et collectifs. Le grand basculement s'opère au XVIIIe siècle : à une Nature ordonnée par Dieu selon une hiérarchie où chacun, depuis Aristote, trouve sa place dans une grande harmonie sociale, voire une division du travail, succède un univers désenchanté, mécaniste, où les principes de la biologie régissent désormais les êtres, donc leurs capacités supposées, leur subordination et leur exclusion possible. Dès lors, la race n'apparaît pas comme un signe de nature biologique repérable dans les faits, mais plutôt comme une forme biologique d'exclusion sociale, utilisée comme signe, à seule fin de distinguer, discriminer, mettre à part. Les travaux des biologistes et généticiens sont salutaires, qui disent l'impossibilité de travailler avec une notion aussi indéfinissable que celle de race ; il n'empêche. La race, dans le langage ordinaire, est une modalité de distinction. Peu importe qu'elle ne corresponde à aucun outil classificatoire réel ; l'essentiel est que le terme permette l'acte : rejeter. À l’heure où les idéologies d’exclusion reprennent force, relire cette étude pionnière, qui a inspiré depuis toutes les grandes recherches sur le sujet, est un moment d’intelligence critique.


  • Haggarty Linda & Pepin Birgit (2002). An Investigation of Mathematics Textbooks and their Use in English, French and German Classrooms: Who gets an opportunity to learn what? British Educational Research Journal, vol. 28, n° 4, p. 567-590. Doi : 10.1080/0141192022000005832
    Résumé : The article examines mathematics textbooks and their use in lower secondary classrooms in England, France and Germany. In particular, it looks at popular selling textbooks in each country and their treatment of ‘angle’, and examines teachers' mediation of those books based on observation and interview of a small sample of teachers in those countries. An analysis of the data suggests that learners in the different countries are offered different mathematics and given different opportunities to learn that mathematics, both of which are influenced by textbook and teacher. In addition, it identifies pupil access to textbooks in England as a cause for concern. It is argued that mathematics classroom cultures need to be understood in terms of a wider cultural and systemic context, in order for shared understandings, principles and meanings to be established.

  • Halté Jean-François (2002). Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, vol. 26, n° 1, p. 31–48.
    Résumé : The didactics of writing, the didactics of French : towards the configura-tional coherence. Jean-François Halte, CRDF/CELTED, Université de Metz. Very rich, the didactics of writing is composite even heterogeneous. The actual didactic of writing is the point of outcome of the movement of renovation, in its didactical and pedagogical aspects. As it is, it provides at best knowledge for the use of well-trained teachers likely to «potter about » with efficiency. The pedagogy of writing, the implementations of projects and of situations of production have, it seems, more effects on the performances than the didactical knowledge strictly speaking. Multidimensional, the didactic of writing points out a field of heterogeneous preoccupations and never reaches the expected results in terms of know-how. The failure in writing (reading/writing) is always the major failure in the teaching of French. At the time when French as a subject reconfigurates (cf the recent Official Instructions for elementary school) the didactics of writing would gain to outline its knowledge and to organize them in teachable-programmable in the thread of language, text, discourse. At the same time, the didactics of writing should re-equilibrate fundamentally and take paradigmatically into account the fact that writing (literary) of fiction - determining horizons until then - can be no longer the only reference in practice of writing.

  • Hamel Jacques (2002). La pédagogie comme pivot de l’interdisciplinarité. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 30, p. 143–151.
    Résumé : L’interdisciplinarité jouit d’une période de gloire. L’entreprise qui consiste à vouloir conjuguer diverses connaissances spécialisées a le vent en poupe. Mise en avant dans les différentes institutions de recherche et d’enseignement, elle semble promise au succès. L’interdisciplinarité est la formule qui permettrait de sortir de l’impasse de la spécialisation du savoir amenée par le développement de la science ; or cette spécialisation fait obstacle aujourd’hui à la formation de connaissances propres à établir des ponts entre les objets, les domaines et les aspects de la « réalité » qu’elle s’évertue à réduire et à isoler sous couleur d’expliquer exactement les choses. L’interdisciplinarité se voit donc prônée dans le feu du procès intenté à la science ainsi qu’aux connaissances dites spécialisées, étendues à celles qui sont générées par la philosophie, les humanités et l’art.
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique.

  • Hamel Jacques (2002). La pédagogie comme pivot de l’interdisciplinarité. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 30, p. 143–151.
    Résumé : L’interdisciplinarité jouit d’une période de gloire. L’entreprise qui consiste à vouloir conjuguer diverses connaissances spécialisées a le vent en poupe. Mise en avant dans les différentes institutions de recherche et d’enseignement, elle semble promise au succès. L’interdisciplinarité est la formule qui permettrait de sortir de l’impasse de la spécialisation du savoir amenée par le développement de la science ; or cette spécialisation fait obstacle aujourd’hui à la formation de connaissances propres à établir des ponts entre les objets, les domaines et les aspects de la « réalité » qu’elle s’évertue à réduire et à isoler sous couleur d’expliquer exactement les choses. L’interdisciplinarité se voit donc prônée dans le feu du procès intenté à la science ainsi qu’aux connaissances dites spécialisées, étendues à celles qui sont générées par la philosophie, les humanités et l’art.
    Mots-clés : pratique pédagogique.


  • Hargittai Eszter (2002). Second-Level Digital Divide: Differences in People's Online Skills. First Monday, vol. 7, n° 4, p. . Doi : 10.5210/fm.v7i4.942
    Résumé : Much of the existing literature on the digital divide - the differences between the "haves" and "have nots" regarding access to the Internet - limits its scope to a binary classification of technology use by only considering whether someone does or does not use the Internet. To remedy this shortcoming, in this paper I look at the differences in people's online skills. In order to measure online ability, I assigned search tasks to a random sample of Internet users from a suburban county in the United States. My findings suggest that people search for content in a myriad of ways and there is considerable difference in whether individuals are able to find various types of content on the Web and a large variance in how long it takes to complete online tasks. Age is negatively associated with one's level of Internet skill, experience with the technology is positively related to online skill, and differences in gender do little to explain the variance in the ability of different people to find content online.


  • Johnson David W. & Johnson Roger T. (2002). Learning Together and Alone: Overview and Meta‐analysis. Asia Pacific Journal Of Education, vol. 22, n° 1, p. 95-105. Doi : 10.1080/0218879020220110

  • Joutard Philippe (2002). Travailler autrement au collège. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 29, p. 39–45.
    Résumé : À partir de la rentrée 2002, des « itinéraires de découverte » seront mis en place dans les collèges français. Cette nouvelle démarche d’apprentissage s’inscrit dans une évolution plus large qui inclut également les classes à projet artistique et culturel. Il s’agit, dans les deux cas, de développer l’autonomie des élèves et leur capacité à aborder des notions complexes qui font appel aux savoirs de plusieurs disciplines.
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique.

  • Joutard Philippe (2002). Travailler autrement au collège. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 29, p. 39–45.
    Résumé : À partir de la rentrée 2002, des « itinéraires de découverte » seront mis en place dans les collèges français. Cette nouvelle démarche d’apprentissage s’inscrit dans une évolution plus large qui inclut également les classes à projet artistique et culturel. Il s’agit, dans les deux cas, de développer l’autonomie des élèves et leur capacité à aborder des notions complexes qui font appel aux savoirs de plusieurs disciplines.
    Mots-clés : pratique pédagogique.


  • Konu Anne & Rimpelä Matti (2002). Well-being in schools: a conceptual model. Health Promotion International, vol. 17, n° 1, p. 79-87. Doi : 10.1093/heapro/17.1.79
    Résumé : Health and well-being have mostly been separated from other aspects of school life. Health services and health education have been available for school-aged children in Western societies for a long time. Recently, more comprehensive school health programmes have been developed, e.g. the WHO ‘health promoting school’ and ‘coordinated school health programme’ in the USA. They focus on how to implement health promotion and health education in school. However, a theoretically grounded model based on the sociological concept of well-being is needed for planning and evaluation of school development programmes. The School Well-being Model is based on Allardt's sociological theory of welfare and assesses well-being as an entity in school setting. Well-being is connected with teaching and education, and with learning and achievements. Indicators of well-being are divided into four categories: school conditions (having), social relationships (loving), means for self-fulfilment (being) and health status. ‘Means for self-fulfilment’ encompasses possibilities for each pupil to study according to his/her own resources and capabilities. ‘Health status’ is seen through pupils' symptoms, diseases and illnesses. Each well-being category contains several aspects of pupils' life in school. The model takes into account the important impact of pupils' homes and the surrounding community. Compared with others, The School Well-being Model's main differences are the use of the well-being concept, the definition of health and the subcategory means for self-fulfilment. Making the outline of the well-being concept facilitates the development of theoretically grounded subjective and objective well-being indicators.

  • Laville Christian (2002). Que (re) viendrait faire la mémoire dans l’enseignement de l’histoire? Encounters On Education, vol. 3, n° Fall 2002, p. 5-25.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Legault Georges A., Jutras France & Desaulniers Marie-Paule (2002). Peut-on encore parler de mission éducative de l’école? Éducation Et Francophonie, vol. 30, n° 1, p. 26-44. Doi : 10.7202/1079538ar
    Résumé : This article aims at understanding the social mission of the school in Québec with an analysis of educational purposives at the moment of a major reform in the school curriculum, accompanied by a reform in teacher training. The reform not only leads to the specifications of educational purposives oriented towards social integration, but to an epistemological paradigm as well. Learning no longer means acquiring objectives whose degree of mastery is observable by appropriate behaviours; learning now means developing abilities, which assumes that resources will be mobilized in the doing. The analysis of the stakes of the action rationality allows us to distinguish technical rationality and teleological rationality. Learning by objective refers to the technical rationality which aims at finding effective ways to produce a specific result, while the development of abilities is closer to teleological rationality, an ideal towards which one leans without reaching it once and for all. Formulating educational purposives is actually formulating an ideal of the human being and an ideal of social life. Thus, we try to see to what degree the development of a person’s abilities as an educational purposive in the school institution fits into social purposives.
  • Legros Denis & Crinon Jacques (2002). Psychologie des apprentissages et multimédia. Paris : Armand colin.


  • Lessard Claude & Bourdoncle Raymond (2002). Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire ? Conceptions de l'université et formation professionnelle. Revue Française De Pédagogie, n° 139, p. 131-153. Doi : 10.3406/rfp.2002.2889


  • Lotstra Françoise (2002). Le cerveau émotionnel ou la neuroanatomie des émotions. Cahiers Critiques De Thérapie Familiale Et De Pratiques De Réseaux, n° 29, p. 73-86. Doi : 10.3917/ctf.029.0073
  • Marcel Jean-François (2002). Les sciences de l'éducation : des recherches, une discipline. Paris : L'Harmattan.
    Résumé : La première partie illustre la diversité des recherches en sciences de l’éducation mais chacune des contributions prend soin de prolonger sa présentation par une réflexion sur son positionnement par rapport à la discipline. La deuxième partie se centre spécifiquement sur la discipline : son histoire, ses perspectives, ses droits, ses devoirs et ses enjeux, tant sociaux qu’épistémologiques. La troisième partie analyse les controverses du symposium, reprend les principales questions et inscrit cette production dans de perspectives plus larges. Une photographie très actuelle de la recherche en sciences de l’éducation en France.
    Mots-clés : méthodes de recherche, théorie de l'éducation, utilisation des recherches.

  • Maroy Chrisitan (2002). L'Enseignement secondaire et ses enseignants: une enquête dans le réseau d'enseignement libre subventionné en Communauté française de Belgique (1st edᵉʳ éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : Belgium, Belgium Wallonia, Education, Secondary, Educational surveys, High school teachers, Private schools.

  • Dupriez Vincent (2002). Chapitre 2: Entre tradition et transformation, que rélève l'analyse des établissements scolaires. In  Chrisitan Maroy, L'Enseignement secondaire et ses enseignants: une enquête dans le réseau d'enseignement libre subventionné en Communauté française de Belgique (1st edᵉʳ éd., p. 55-90). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : Belgium, Belgium Wallonia, Education, Secondary, Educational surveys, High school teachers, Private schools.

  • Martínez Bonafé Jaume (2002). Políticas del libro de texto escolar. Ediciones Morata.
    Résumé : La escuela como institución se ha definido históricamente por transmitir sus contenidos mediante una forma particular de texto, al margen de la evolución que se iba produciendo en otros medios de difusión de contenidos a través de distintos sistemas de reproducción cultural y social. Este libro pretende analizar ese particular inmovilismo para comprender cuán obsoleta es la representación de la cultura que el currículum actual contiene y difunde. Para cumplir con ese propósito, se hace una crítica al libro de texto en el marco de un enfoque tecnológico sobre la enseñanza, sin olvidar, por otro lado, que estamos ante un instrumento que no es aséptico. Es, más bien, portador de orientaciones ideológicas sobre la vida y con una gran capacidad de dar forma a las relaciones de saber - que son de poder - que se institucionalizan en las escuelas, imponiendo determinadas formas de entender la enseñanza y el aprendizaje. El papel de los textos escolares en la regulación y control del trabajo docente (también de ayuda) explica su arraigo en las prácticas educativas, más allá de su valor pedagógico y de su significado cultural. Finalmente, se da a entender que, como objetos elaborados por una industria, se ven sometidos a las condiciones de un mercado particular. La obra no sólo analiza y explica, sino también propone alternativas para la innovación y el cambio recuperando experiencias históricas y prácticas actuales en las escuelas.
    Mots-clés : Education / General, Education / Training & Certification.
  • McAlpine Lynn & Weston Cynthia (2002). Reflection: Issues related to improving professors’ teaching and students’ learning. In  Peter Goodyear & N. Hativa (Éd.), Teacher thinking, beliefs and knowledge in higher education (p. 59–78). Dordrecht : Kluwer.

  • Mérini Corinne & Peretti C. de (2002). Partenariat externe et prévention en matière de substances psychoactives : dans quelle position l'école met-elle ses partenaires? Sante Publique, vol. 14, n° 2, p. 147-164.
    Résumé : L’éducation à la santé des jeunes scolarisés est une des missions du système éducatif caractérisée par l’intervention de nombreux professionnels institutionnels, associatifs, ou autres, au sein des établissements scolaires. La nécessité du « partenariat », dans ce domaine complexe, est affirmée tant dans les circulaires officielles du Ministère de l’Education nationale que dans les faits. Pour autant, la prégnance du recours aux intervenants extérieurs doit-elle être considérée comme le résultat d’un partenariat réel ou le fait d’une simple délégation (ou sous-traitance) ? Cet article se propose en premier lieu de définir le concept de partenariat. Dans un second temps, il présente les résultats d’une étude sur la mise en œuvre de la prévention des toxicomanies dans les établissements du second degré qui soulignent l’importance de la problématique partenariale dans ce domaine et tentent de mettre en perspective les points de vue respectifs des équipes éducatives et des intervenants extérieurs. Partant de ces résultats, il propose une typologie des réseaux à partir desquels sont construites les actions, puis analyse les conditions nécessaires pour que l’éducation à la santé soit mise en œuvre dans un cadre partenarial établi à partir des différences de chacun.

  • Ministère de l'Éducation nationale (2002). Lutte contre la pauvreté et l'exclusion: Mise en oeuvre de la veille éducative. Bulletin Officiel De L\'Éducation Nationale, n° 8, p. 419–421.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, réussite éducative.


  • Mitchell James M., Johnson David W. & Johnson Roger T. (2002). Are All Types of Cooperation Equal? Impact of Academic Controversy Versus Concurrence-Seeking on Health Education. Social Psychology Of Education, vol. 5, n° 4, p. 329-344. Doi : 10.1023/A:1020971928042
    Résumé : Cooperative learning is commonly used to promote prosocial outcomes. It is often assumed that all types of cooperative learning are equal. One way in which cooperative learning procedures differ is in the role of conflict. This study compares the relative impact of two types of cooperative learning (concurrence-seeking which emphasizes harmony among students and academic controversy which emphasizes intellectual conflict among students) on outcomes of a health education program focusing on tobacco use, alcohol use, and AIDS. Participants were 37 students from grades 9–12 in a career-education track in a suburban mid-western high school. The students were classified as being low performing academically and at risk for destructive health habits. Students in the controversy condition, compared with those in the concurrence-seeking condition, significantly improved in knowledge about AIDS, developed healthier attitudes related towards safe sex and cigarettes, developed higher academic self-esteem, generated greater social influence, and improved in constructive conflict skills.

  • Mockler Nicole & Sachs Judyth (2002). A crisis of identity ?: Teacher professional identity and the role of Evidence Based Practice. In  . Présenté à AARE Annual Conference, Queensland : Australian Association for Educational Research.
    Mots-clés : formation des enseignants, méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.
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