Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2003



  • Freire Sofia & César Margarida (2003). Inclusive ideals/inclusive practices: how far is a dream from reality? Five comparative case studies. European Journal Of Special Needs Education, vol. 18, n° 3, p. 341-354. Doi : 10.1080/0885625032000120224
    Résumé : The creation of inclusive schools is no simple process as it implies huge changes that might generate resistance and fears, which can undermine the process of change. Quite often the changes in the legislation do not correspond to changes in the conceptions and/or practices of the actors involved in the process. As such, it is important to study what is happening in schools and to understand how they are managing to implement the political changes and overcome the tensions and difficulties they face. This is a comparative case study, aimed at describing five mainstream school teachers, their beliefs and practices, and how these are related to other schooling conditions. This study raises some questions, namely about the importance of an adequate regular school teacher support and an adequate education.


  • Gilbert John, Treagust David & Gobert Janice (2003). Science Education: From the past, through the present, to the future. International Journal Of Science Education, vol. 25, n° 6, p. 643-644. Doi : 10.1080/09500690305019


  • Gingras Yves (2003). Idées d'universités. Enseignement, recherche et innovation. Actes De La Recherche En Sciences Sociales, n° 148, p. 3-7. Doi : 10.3406/arss.2003.3317

  • Gombert Anne (2003). Chapitre 13. Comment faciliter l'argumentation au primaire ? Pratiques Pédagogiques, p. 263-274.
  • Hargreaves Andy (2003). Education Epidemic: Transforming secondary schools through innovation networks (p. 1–79). London : Demos.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, enseignement secondaire, innovation pédagogique, leadership, réforme, travail collaboratif.

  • Hargreaves David Harold (2003). Education epidemic: Transforming secondary schools through innovation networks. London : Demos.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, politique éducative, réussite éducative.

  • Harris Alma & Muijs Daniel (2003). Teacher leadership : principles and practice. National college for school leadership. Consulté à l'adresse http://dera.ioe.ac.uk/5132/1/download%3Fid%3D17417%26filename%3Dteacher-leadership-principles-practice-full-report.pdf

  • Hénaff Gaël & Merle Pierre (2003). Le droit et l'école. De la règle aux pratiques. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Résumé : Les nouvelles dispositions juridiques de juillet 2000 sur le règlement intérieur des établissements scolaires et l'application des principes généraux du droit des élèves sont les manifestations tangibles d'un monde scolaire qui ne va plus de soi.


  • Hochschild Arlie Russell (2003). Travail émotionnel, règles de sentiments et structure sociale, Summary, Resumen. Travailler, n° 9, p. 19-49. Doi : 10.3917/trav.009.0019
    Résumé : RésuméCet article propose d?utiliser la perspective de la gestion des émotions en tant que lentille à travers laquelle examiner le moi, l'interaction et la structure. On y présente l'argument selon lequel les émotions peuvent être soumises à des actes de gestion et que cela se produit souvent. L?individu effectue souvent un travail qui vise à produire ou à inhiber des sentiments de façon à les rendre « appropriés » à la situation. La perspective de la gestion des émotions emprunte au point de vue interactionniste des émotions. Elle diffère de la perspective dramaturgique d?un côté et de la perspective psychanalytique d?un autre. Elle nous permet d?examiner de plus près, plus que ces perspectives, les relations entre expérience émotionnelle, gestion des émotions, règles de sentiments et idéologie. On considère les règles de sentiments comme étant l'aspect de l'idéologie qui s?occupe des émotions et des sentiments. La gestion émotionnelle est le type de travail nécessaire pour faire face aux règles de sentiments., This essay proposes an emotion-management perspective as a lens through which to inspect the self, interaction, and structure. Emotion, it is argued, can be and often is subject to acts of management. The individual often works on inducing or inhibiting feelings so as to render them « appropriate » to a situation. The emotion-management perspective draws on an interactive account of emotion. It differs from the dramaturgical perspective on the one hand and the psychoanalytic perspective on the other. It allows us to inspect at closer range than either of those perspectives the relation among emotive experience, emotion management, feeling rules, and ideology. Feeling rules are seen as the side of ideology that deals with emotion and feeling. Emotion management is the type of work it takes to cope with feeling rules., En este articulo se propone utilizar la perspectiva de la gestión de las emociones como un lente a traves del cual se examine el yo, la interaccion y la structura. Se presenta el argumento según el cual las emociones pueden ser sometidas a actos de gestión, lo cual occurre muy a menudo. El individuo efectua a menudo un trabajo que apunta a producir o bien a inhibir sentimientos, al punto de volverlos « apropiados » a la situación. La perspectiva de la gestión de las emociones proviene del punto de vista interaccionista. Difiere, de un lado, de la perspectiva psicoanalítica. Ello nos permite examinar de manera más cercana la relación entre experiencia emocional, gestión de las emociones, reglas de sentimientos e ideología. Las reglas de sentimiento se consideran como el aspecto de la ideología que se ocupa de las emociones y de los sentimientos. La gestión emotiva es la clase de trabajo necesaria para hacer frente a las reglas de los sentimientos


  • Hodson Derek (2003). Time for action: Science education for an alternative future. International Journal Of Science Education, vol. 25, n° 6, p. 645-670. Doi : 10.1080/09500690305021
    Résumé : Following a brief historical survey of the popular 'slogans' that have influenced science education during the past quarter century and a review of current international debate on scientific literacy and science pedagogy, the author takes the view that while much of value has been achieved, there is still considerable cause for concern and that it is time for action in two senses. First, it is time to take action on the school science curriculum because it no longer meets the needs, interests and aspirations of young citizens. Second, it is time for a science curriculum oriented toward sociopolitical action. The author argues that if current social and environmental problems are to be solved, we need a generation of scientifically and politically literate citizens who are not content with the role of 'armchair critic'. A particular concern in North America is the link between science education, economic globalization, increasing production and unlimited expansion - a link that threatens the freedom of individuals, the spiritual well-being of particular societies and the very future of the planet. The author's response is to advocate a politicized, issues-based curriculum focused on seven areas of concern (human health; food and agriculture; land, water and mineral resources; energy resources and consumption; industry; information transfer and transportation; ethics and social responsibility) and addressed at four levels of sophistication, culminating in preparation for sociopolitical action. The curriculum proposal outlined in the article is intended to produce activists: people who will fight for what is right, good and just; people who will work to re-fashion society along more socially-just lines; people who will work vigorously in the best interests of the biosphere. At the heart of this curriculum is a commitment to pursue a fundamental realignment of the values underpinning Western industrialized society. Achieving that goal is a formidable task - one that will not be achieved by conventional approaches to curriculum development and teacher education. The author's solution is action research linked to community involvement.

  • Hotte Richard & Leroux Lium Pascal (2003). Technologies et formation à distance. Sciences Et Technologies De L'information Et De La Communication Pour L'éducation Et La Formation, vol. 10, n° 1, p. 9–28.


  • Kesidou Sofia & Roseman Jo Ellen (2003). Project 2061 analyses of middle-school science textbooks: A response to holliday. Journal Of Research In Science Teaching, vol. 40, n° 5, p. 535-543. Doi : 10.1002/tea.10095

  • Lantheaume Françoise (2003). Solidité et instabilité du curriculum d'histoire en France: accumulation de ressources et allongement des réseaux.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Laparra Marceline (2003). Variations et usages linguistiques dans et hors l'école. Le Français Aujourd'hui, n° 143, p. 7–16. Doi : 10.3917/lfa.143.0007

  • Leloup Stéphanie (2003). L' ennui des lycéens : du manque de motivation au décalage des attentes (These de doctorat). Reims, Reims.
    Résumé : L'ennui est une notion extrêmement répandue dans le monde scolaire. L'ennui à l'école renvoie en effet à des réalités très diverses : il y a l'ennui de l'enfant précoce, et celui qui ne comprend pas le cours etc. Pour toutes ces formes d'ennuis, on peut trouver une explication par le biais du " manque de motivation ". Cependant, la motivation est un processus psychologique, propre à un individu. Elle est d'une part difficilement mesurable, et d'autre part, les enseignants ont bien peu de prise sur ce phénomène. Par ailleurs, le regard clinique sur l'ennui scolaire a tendance à exclure le regard social. La déconstruction du concept d'ennui en tant que " manque de motivation ", et sa reconstruction en termes de " décalage d'attentes ", permet de mettre à nu les enjeux que dissimulent les termes souvent galvaudés " d'ennui " et de " motivation ".
  • Letor Caroline & Vandenberghe Vincent (2003). L'accès aux compétences est-il plus inéquitable que l'accès aux savoirs traditionnels ? Cahier De Recherche Du Girsef, n° 25, p. .

  • Lieury Alain (2003). Mémoire et apprentissages scolaires. Ela. Études De Linguistique Appliquée., vol. n<sup>o</sup> 130, n° 2, p. 179-186.


  • Linn Marcia (2003). Technology and science education: Starting points, research programs, and trends. International Journal Of Science Education, vol. 25, n° 6, p. 727-758. Doi : 10.1080/09500690305017
    Résumé : Over the past 25 years, information and communication technologies have had a convoluted but ultimately advantageous impact on science teaching and learning. To highlight the past, present, and future of technology in science education, this paper explores the trajectories in five areas: science texts and lectures; science discussions and collaboration; data collection and representation; science visualization; and science simulation and modeling. These trajectories reflect two overall trends in technological advance. First, designers have tailored general tools to specific disciplines, offering users features specific to the topic or task. For example, developers target visualization tools to molecules, crystals, earth structures, or chemical reactions. Second, new technologies generally support user customization, enabling individuals to personalize their modeling tool, Internet portal, or discussion board. In science education, designers have tailored instructional resources based on advances in understanding of the learner. More recently, designers have created ways for teachers and students to customize learning tools to specific courses, geological formations, interests, or learning preferences.

  • Lorcerie Françoise (2003). L'école et le défi ethnique: éducation et intégration. Issy-les-Moulineaux ; Paris : ESF ; Institut national de recherche pédagogique.

  • Maren Jean-Marie Van Der (2003). Chapitre 9. L'analyse des discours. Méthodes En Sciences Humaines, p. 177-198.

  • Maren Jean-Marie Van Der (2003). Chapitre 1. La recherche scientifique et les recherches en éducation. Methodes En Sciences Humaines, vol. 2e éd., p. 15-38.

  • Maren Jean-Marie Van Der (2003). Chapitre 2. La recherche pédagogique. Methodes En Sciences Humaines, vol. 2e éd., p. 39-55.


  • Marsick Victoria J. & Watkins Karen E. (2003). Demonstrating the Value of an Organization's Learning Culture: The Dimensions of the Learning Organization Questionnaire. Advances In Developing Human Resources, vol. 5, n° 2, p. 132-151. Doi : 10.1177/1523422303005002002
    Résumé : The problem and the solution. Some organizations seek to become learning organizations. Yet, implementation is elusive and is not often based on research about what constitutes a learning culture. Over the past 16 years, a model of a learning organization was developed that draws on both the literature and organizational case studies. However, organizations wanted a way to diagnose their current status and guide change, and scholars wanted better measures of learning to compare organizations and to explore links between organizational learning and the performance of the firm. The solution was to develop and validate an instrument that addresses these needs.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Martinand Jean‐Louis (2003). L'education technologique a l'ecole moyenne en france: Problemes de didactique curriculaire. Canadian Journal Of Science, Mathematics And Technology Education, vol. 3, n° 1, p. 101-116. Doi : 10.1080/14926150309556554
    Résumé : Résumé Le propos de l'article est d'examiner certaines formes et contenus diciplinaires et non‐disciplinaires du curriculum scolaire. La technologie au collège en France sert de modèle d'étude, avec les enjeux et problèmes soulevés par sa récente reconfiguration.

  • Maulini Olivier (2003). L'école de la mesure. Rangs, notes et classements dans l'histoire de l'enseignement. Educateur, n° mars 2003, p. 33–37.


  • McNess Elizabeth, Broadfoot Patricia & Osborn Marilyn (2003). Is the Effective Compromising the Affective? British Educational Research Journal, vol. 29, n° 2, p. 243-257. Doi : 10.1080/0141192032000060966

  • Merle Pierre (2003). Les nouveaux règlements intérieurs des établissements scolaires. Carrefours De L'education, vol. n° 16, n° 2, p. 2-13.
    Résumé : En juillet 2000, de nouvelles disposi-tions r&#233;glementaires ont port&#233; sur les r&#232;glements int&#233;rieurs (RI) des &#233;tablissements scolaires. En partant &#224; la fois de ces nouvelles dispositions juridiques, des nouveaux r&#232;gle ments int&#233;rieurs r&#233;dig&#233;s par les &#233;tablissements, d&#8217;entretiens men&#233;s aupr&#232;s des acteurs de la r&#233;&#233;criture des RI et d&#8217;observations participantes, l&#8217;auteur a construit une typologie des nouveaux RI distinguant un mod&#232;le r&#233;pressif d&#8217;un mod&#232;le des droits et devoirs effectifs. Le premier mod&#232;le se caract&#233;rise par une grande inertie r&#233;glementaire et le caract&#232;re unilat&#233;ral des obligations. Le second mod&#232;le &#8211; celui des droits et devoirs effectifs &#8211; indique l&#8217;existence d&#8217;obligations g&#233;n&#233;rales non limit&#233;es aux seuls &#233;l&#232;ves (par exemple, l&#8217;obligation de la ponctualit&#233; pour tous), d&#233;finit un r&#233;gime des sanctions limitant clairement le droit de punir (en d&#233;veloppant le cadre l&#233;gal du r&#233;gime disciplinaire), pr&#233;sente de fa&#231;on d&#233;taill&#233;e les droits des &#233;l&#232;ves (droits d&#8217;expression, droit de publication, etc.), pr&#233;cise les r&#232;gles d&#8217;&#233;valuation des &#233;l&#232;ves (qui sont r&#233;glementairement limit&#233;es aux seules comp&#233;tences scolaires des &#233;l&#232;ves et ne doivent pas int&#233;grer les d&#233;viances de comportement). Le r&#233;sultat de la recherche pose la question de l&#8217;efficacit&#233; du pouvoir r&#233;glementaire et plus globalement celle des modalit&#233;s du changement &#224; l&#8217;int&#233;rieur des &#233;tablissements scolaires.

  • Meunier Anne (2003). Trente ans après, du côté des petites filles. La Lettre De L'enfance Et De L'adolescence, vol. no 51, n° 1, p. 99-104.

  • Meunier Arlette (2003). À propos de l’absentéisme scolaire et de la "déscolarisation" : de l’injonction "partenariale" aux résistances professionnelles. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 2, p. 43-69. Doi : https://journals.openedition.org/cres/1457

  • Meunier Arlette (2003). À propos de l’absentéisme scolaire et de la “déscolarisation” : de l’injonction “partenariale” aux résistances professionnelles. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° 2, p. 43-69.
    Résumé : L’observation des interactions des différents professionnels d’un collège de ZEP autour d’un dispositif de remédiation, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, montre combien l’injonction au partenariat qu’imposent la politique de la ville et la décentralisation ne va pas de soi. Les différents partenaires, conviés à “traiter” ce qui se présente comme un nouveau problème – la “déscolarisation” –, s’affrontent sur les définitions du public, sur les causes alléguées au phénomène et sur les réponses apportées. Au sein du CESC, ils négocient des espaces d’intervention, voire établissent des systèmes d’alliances, créant une sorte “d’ordre négocié” autour de l’absentéisme scolaire, métonymie de la “déscolarisation” ; l’enjeu de ce nouvel ordre étant l’affirmation identitaire, les recompositions professionnelles dans le cadre de la réorganisation des tutelles et l’externalisation des populations à risque. Une hiérarchie des légitimités tente de s’installer parce que certains professionnels doivent constituer leur clientèle, tandis que, pour d’autres, elle est déjà captive.
  • Meuret Denis (2003). La régulation par les résultats: Pourquoi est-ce si choquant? Administration Et Éducation, vol. 2, n° 98, p. 57–66.
    Mots-clés : compétence, curriculum, politique éducative, Socle commun.


  • Milbourne Linda, Macrae Sheila & Maguire Meg (2003). Collaborative solutions or new policy problems: exploring multi-agency partnerships in education and health work. Journal Of Education Policy, vol. 18, n° 1, p. 19-35. Doi : 10.1080/268093032000042182

  • Millet Mathias (2003). Les étudiants et le travail universitaire: étude sociologique. Lyon : Presses universitaires de Lyon.
    Résumé : Ce livre propose une analyse des rapports socialement différenciés des étudiants au travail universitaire. S'appuyant sur une enquête comparative conduite, au sein des universités lyonnaises, entre deux filières d'études contrastées, la médecine et la sociologie, l'auteur porte le regard sur les apprentissages étudiants et examine tour à tour les emplois du temps, les dispositifs d'organisation écrits, les pratiques de lecture et d'écriture de ces deux groupes d'étudiants. L'ouvrage montre que les matrices disciplinaires et la nature spécifique des savoirs transmis (leur organisation, leurs traditions...) sont, en plus de la composition sociodémographique des publics, au principe de variations significatives dans les pratiques du travail universitaire et les rapports des étudiants à ce dernier. La sociologie a beaucoup fait pour la mise au jour d'inégalités dans les rapports aux savoirs selon les conditions sociales d'origine des étudiants et pour l'analyse des fonctions de reproduction exercées par le système scolaire dans son ensemble. Elle n'a en revanche guère insisté sur les partages sociaux (dans les manières d'apprendre et dans les rapports aux savoirs) qui peuvent résulter de la fréquentation de savoirs socialement et cognitivement différenciés. C'est à l'aune de cette question, et dans la double optique d'une sociologie de l'éducation et des savoirs, que l'auteur se propose d'analyser les pratiques du travail universitaire des étudiants.

  • Millet Mathias (2003). Les étudiants et le travail universitaire: étude sociologique. Lyon : Presses universitaires de Lyon.
    Résumé : Ce livre propose une analyse des rapports socialement différenciés des étudiants au travail universitaire. S'appuyant sur une enquête comparative conduite, au sein des universités lyonnaises, entre deux filières d'études contrastées, la médecine et la sociologie, l'auteur porte le regard sur les apprentissages étudiants et examine tour à tour les emplois du temps, les dispositifs d'organisation écrits, les pratiques de lecture et d'écriture de ces deux groupes d'étudiants. L'ouvrage montre que les matrices disciplinaires et la nature spécifique des savoirs transmis (leur organisation, leurs traditions...) sont, en plus de la composition sociodémographique des publics, au principe de variations significatives dans les pratiques du travail universitaire et les rapports des étudiants à ce dernier. La sociologie a beaucoup fait pour la mise au jour d'inégalités dans les rapports aux savoirs selon les conditions sociales d'origine des étudiants et pour l'analyse des fonctions de reproduction exercées par le système scolaire dans son ensemble. Elle n'a en revanche guère insisté sur les partages sociaux (dans les manières d'apprendre et dans les rapports aux savoirs) qui peuvent résulter de la fréquentation de savoirs socialement et cognitivement différenciés. C'est à l'aune de cette question, et dans la double optique d'une sociologie de l'éducation et des savoirs, que l'auteur se propose d'analyser les pratiques du travail universitaire des étudiants.
  • Monfort Valérie (2003). Les étudiants de première année à l'université et le travail scolaire : l'exemple de deux filières : Sciences et AES (Thèse de doctorat en sociologie). École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Paris.
    Résumé : On sait que les taux d'échec à la fin de la première année à l'université en France sont importants. Les échecs concernent avec à peu près la même fréquence les étudiants de sciences dont le cursus antérieur est caractérisé par une bonne réussite que ceux qui entrent en première année d'AES, dont la réussite fut, au contraire, moyenne. Cet aspect de l'échec en deug suggère que ce sont les conditions de travail à l'université qui expliquent, pour partie, les résultats des étudiants. On s'est proposé d'expliquer ce phénomène en adoptant un point de vue inspiré de la sociologie du travail. On a voulu analyser le mode d'adaptation des étudiants à la situation de travail à laquelle ils se trouvent confrontés au cours de leur première année d'études universitaires. La démarche adoptée repose sur un travail de terrain prolongé auprès des étudiants de deux filières -sciences et AES- inscrits dans quatre universités.

  • Moreau Didier (2003, janvier 1). La construction de l'éthique professionnelle des enseignants au cours de leur formation et de leur entrée dans le métier : la genèse d'une éthique appliquée de l'éducation (These de doctorat). Nantes.
    Résumé : Cette recherche pose l'hypothèse que les enseignants construisent une éthique en se professionnalisant. On analyse la notion de théorie morale en philosophie éthique et on propose une typologie des systèmes. Les entretiens réalisés d'enseignants en formation et de leurs formateurs, sont analysés par extraction des assertions fondamentales. On montre qu'ils construisent une éthique professionnelle par différenciation de leur éthique personnelle dans l'expérience de la vulnérabilité. Cette éthique résulte de la résolution de problèmes par la pratique réfléchie. Elle s'organise en systèmes cohérents : une éthique juridique, en vue de la vita studiosa, une éthique de la discussion, en vue des communautés communicationnelles, une éthique herméneutique visant l'intercompréhension. La construction de l'éthique professionnelle dépend de la qualité du projet initial et des étayages de la formation. Les enseignants se professionnalisent en construisant une éthique appliquée de l'éducation.


  • Morin Philippe (2003). Formation ouverte et à distance, vers la dimension économique. Etat des lieux et perspectives. Distances Et Savoirs, vol. 1, n° 4, p. 551-565. Doi : 10.3166/ds.1.551-565
    Résumé : RésuméCet article fait le point sur la question de l’économie de la formation ouverte et à distance. Il montre qu’elle est tout d’abord une préoccupation récente, liée en particulier à l’irruption des technologies de l’internet dans le monde de la formation. Dans ce contexte en mutation, la réflexion sur la dimension économique de la FOAD se cristallise autour de deux enjeux : former plus et mieux à moyens constants, personnaliser la formation en fonction des besoins. Dans le souci de clarifier le débat souvent confus sur cette question, le cheminement de la réflexion est caractérisé autour de trois étapes : la définition de l’objet, la réflexion sur le marché, et l’analyse des coûts. Cette dernière propose une méthode de calcul, appuyée sur la définition des activités. Après avoir rappelé les spécificités de la relation formation et économie, l’auteur conclut en dessinant quelques perspectives touchant le développement des compétences de gestion au sein des structures, le management des organisations et des projets, la construction d’outils conceptuels et méthodologiques.
    Mots-clés : coûts de la formation, demande, économie de la FOAD, formation ouverte et à distance, gestion, marché de la formation, offer.


  • OCDE (2003). La lecture, moteur de changement. Éditions OCDE.


  • Olry-Louis Isabelle (2003). Coopérer et apprendre par le dialogue – enjeux et perspectives. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 32/3, p. 343-358. Doi : 10.4000/osp.2778
    Résumé : Concevoir que les autres jouent un rôle déterminant dans l’apprentissage n’est pas nouveau. Admettre, après quelque vingt années de travaux intensifs dans ce domaine, qu’on est encore bien loin d’avoir mis au jour les processus par lesquels les dialogues avec d’autres – qu’il s’agisse de dialogues entre pairs pour co-construire des savoirs à l’école, ou de dialogues de travail entre opérateurs pour résoudre des problèmes – sont sources de progrès cognitifs, ne l’est guère davantage. Ce qui co...


  • Olry-Louis Isabelle & Soidet Isabelle (2003). Coopérer pour co-construire des savoirs : une approche différentielle. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 32/3, p. 503-535. Doi : 10.4000/osp.3319
    Résumé : Partant du constat selon lequel les différences individuelles ont été insuffisamment explorées dans le domaine de l’apprentissage coopératif, l’article tente de cerner les apports et les modalités possibles d’une approche différentielle de l’activité coopérative. L’examen des principaux courants de recherches dans le domaine, considérés dans leurs aspects différentiels, conduit les auteurs à faire deux propositions visant à améliorer la description des différences interindividuelles et inter groupales. La première consiste à caractériser les sujets partenaires par des dimensions personnelles susceptibles de renseigner sur leur mode d’apprentissage dans l’interaction. Le style d’apprentissage social, défini comme le goût pour l’apprentissage avec et par autrui, en constitue un bon exemple. La deuxième proposition est d’identifier le fonctionnement interactif de chaque groupe à partir de plusieurs indicateurs, en accordant une attention particulière aux rôles adoptés par chaque partenaire de l’interaction.Dans l’illustration empirique qui suit, 6 groupes de 4 sujets lycéens, dont on a évalué préalablement le style d’apprentissage social, ont été filmés en situation de coopération dans une tâche d’apprentissage par les textes qui les invitait à produire la synthèse écrite d’un dossier documentaire géographique. Quelques jours plus tard, une évaluation individuelle de la qualité de l’apprentissage effectué était pratiquée sous la forme d’un questionnaire de rappel d’éléments conceptuels et factuels du dossier. L’analyse systématique des types d’intervention de chacun révèle des profils spécifiques selon que les sujets présentent un style d’apprentissage social fort ou faible. Elle conduit par ailleurs à différencier quatre rôles tenus lors des interactions (constructif, argumentatif, questionneur, gestionnaire), qui ne conduisent vraisemblablement pas tous au même niveau d’apprentissage. Enfin, le fonctionnement interactif de chaque groupe est appréhendé à travers plusieurs indicateurs qui permettent de faire des pronostics quant à la qualité de la synthèse produite et à la qualité du rappel ultérieur. Confrontés aux performances réelles des sujets, ces pronostics s’avèrent être plus fiables pour prédire la qualité de la production commune que celle de l’apprentissage individuel.

  • Pelpel Patrice & Troger Vincent (2003). Histoire de l'enseignement technique. Paris; Budapest; Torino : Editions L'Harmattan.

  • Penloup Marie-Claude (2003). Pratiques langagières scolaires/non scolaires. Ela. Études De Linguistique Appliquée, vol. no 130, n° 2, p. 211–222.
    Résumé : Pendant longtemps, les usages extra-scolaires de la langue des élèves, dans les représentations que l’on s’en donnait, étaient réduits à des usages exclusivement oraux. Or, de façon toute récente, un certain nombre de recherches ont permis la mise à jour de pratiques d’écriture extra-scolaires, jusqu’alors ignorées de l’institution scolaire. Ces travaux font apparaître une présence incontestable de ces pratique dans la vie des collégiens, pratiques très nettement dissociées de l’univers d’écriture scolaire. Elles se caractérisent par leur très grande diversité, engageant leurs auteurs dans des rapports à l’écriture très complexes, aux enjeux variés, qu’il s’agisse de la construction de l’identité de soi ou de recherches plus formelles. La prise en compte de l’écriture extra-scolaire, si elle doit être abordée avec prudence pour ne pas la couper d’un certain nombre de ses enjeux, doit cependant être envisagée pour les bénéfices qu’il est possible d’en retirer.

  • Poizat Jean-Claude (2003). Le débat sur la réforme des programmes de philosophie (classes de terminale générales des lycées) : entretien avec Philippe Danino et Renaud Dogat. Le Philosophoire, n° 20, p. 41-65.

  • Powell Robat, Smith Robert & Reakes Angharad (2003). Basic skills and key skills: a review of international literature. National Foundation for Educational Research.
    Résumé : This is a National Council Education and Learning Wales (ELWa) commissioned report on evidence-based research into international good practice in the provision of basic and key skills, each of which is briefly defined. Methodology was based on a literature and data sources review restricted to relevant sources published in English since 1994 as well as interviews with key personnel from a number of agencies. It also included an analysis of the literature review aimed at identifying good practice in basic and key skills and focusing on those models which would best support the needs of both learners and providers. Analysis of these models informed recommendations for formulating and disseminating good practice. The report is structured in two sections - basic and key skills. Each is discussed in detail under broadly similar headings and includes a bibliography and analytical framework of relevant literature, analysis of a range of issues such as barriers to learning, funding, staffing and provision through the medium of Welsh, key findings, models of good practice and recommendations for action in Wales.
    Mots-clés : compétence.

  • Ravel Laetitia (2003). Des programmes à la classe : Etude de la transposition didactique interne. Exemple de l'arithmétique en Terminale S spécialité mathématique.. Université Joseph-Fourier - Grenoble I.
    Résumé : Notre recherche tend à expliciter les contraintes et les conditions qui pèsent sur le passage du contenu du programme d'enseignement à son enseignement effectif dans la classe pour un objet de savoir donné, l'arithmétique de terminale S spécialité mathématique. Pour ce faire, nous distinguons trois niveaux dans ce processus de transposition : savoir à enseigner - savoir apprêté - savoir enseigné. En nous plaçant dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique, nous étudions dans un premier temps le rapport institutionnel à l'arithmétique par une analyse écologique de programmes, de manuels scolaires et d'un questionnaire aux enseignants. Nous montrons que ces derniers favorisent dans leur enseignement l'aspect raisonnement de l'arithmétique à son aspect algorithmique. Nous poursuivons ensuite cette étude par une analyse des pratiques en classe de deux enseignantes observées sur une année entière. Nous proposons une méthodologie d'analyse des protocoles recueillis par zooms successifs.
    Mots-clés : Algorithmique, Analyse des pratiques, Arithmétique, Didactique, Organisations mathématiques et didactiques, Raisonnement, Théorie anthropologique du didactique, Transposition didactique interne.
  • Richardson Virginia (2003). PRESERVICE TEACHERS’ BELIEFS. In  (p. 23).
    Résumé : The cognitive revolution has greatly altered our way of thinking about teaching, and the methods of conducting teacher education and professional development. No longer do we focus entirely on classroom behaviors, skills, and activities. Instead, teacher education has become highly cognitive in focus. Teachers in professional development programs and candidates in teacher education programs discuss the understandings they bring into their programs, and their beliefs are challenged through classroom readings, dialogue, and classroom experimentation. These changes in approach to teacher education and professional development accompany a very different vision of teaching in which the teacher, as facilitator, helps pupils create meaning around the topic of interest. Implementation of this vision relies on strong and complex thought processes on the part of teachers. Thus, the new ways of thinking about the teaching side of the teacher/learner relationship focus on what goes on in the minds of teachers and teacher education candidates as they engage in learning to teach, planning, classroom action, reflection, and assessment


  • Romby Anne (2003). Les technologies, des vecteurs de changement ?: Le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie : le projet Éducapôle. Education Et Sociétés, vol. 12, n° 2, p. 143. Doi : 10.3917/es.012.0143

  • Rousseaux Philippe (2003). Fonction du silence en pédagogie : une dimension performative. Recherches &Amp; Éducations, n° 5, p. .
    Résumé : « Le silence est fait de paroles que l’on n’a pas dites » (Marguerite Yourcenar). « Tu dois danser sur le monde, d’un pas alternativement retentissant et muet ». (Paul Claudel)« La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son : c’est pourquoi bien des gens ont l’air brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent la bouche ». (Anonyme, évidemment). IntroductionRéfléchir à propos de compétences dont les enseignants estiment avoir réellement besoin pour agir, parfois pour survivre, dans le monde sco...
  • Rundell Barbara & Seddon Katy (2003). The impact of collaborative CPD on classroom teaching and learning : How does collaborative Continuing Professional Development (CPD) for teachers of the 5-16 age range affect teaching and learning?. London : EPPI-Centre, Social Science Research Unit, Institute of Education, University of London.
    Résumé : London: EPPI-Centre, Social Science Research Unit, Institute of Education, University of London.
  • Savoie Philippe (2003). L'association de la classe et de l'étude : retour sur un modèle pédagogique disparu. Education &Amp; Formation, n° 65, p. 127-133.
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