Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2004


  • Losego Philippe (2004). Le travail invisible à l'université: le cas des antennes universitaires. Sociologie Du Travail, vol. 46, n° 2, p. 187‑204.
    Résumé : Une version de cet article a été publiée dans Sociologie du travail en 2004. Il décrit la division du travail dans les antennes universitaires en fonction du type de délocalisation.

  • Luciak Mikael (2004). Migrants, minorities and education (p. 154). Luxembourg : European monitoring centre on racism and xenophobia (EUMC). Consulté à l'adresse http://fra.europa.eu/sites/default/files/fra_uploads/186-CS-Education-en.pdf

  • Magneron Nathalie & Lebeaume Joël (2004). Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires. Aster, n° 39, p. 153–172.
    Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire « extra-ordinaire » principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices des IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves « moins ordinaires » que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont présentées dans cet article.
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique.

  • Magneron Nathalie & Lebeaume Joël (2004). Les élèves et les itinéraires de découverte. Entre temps extraordinaire et postures moins ordinaires. Aster, n° 39, p. 153–172.
    Résumé : Les itinéraires de découverte (IDD) mis en place à la rentrée scolaire 2002 apparaissent dans les textes officiels et à travers les propos d'élèves comme un temps scolaire « extra-ordinaire » principalement par les changements des modalités de travail (travail en groupe, participation de plusieurs enseignants, production finale...). L'exploration des écrits des élèves sur ce qu'ils pensent avoir appris dans cette nouvelle forme de travail montre d'une part une restitution des orientations fondatrices des IDD et semble d'autre part mettre en avant des postures d'élèves « moins ordinaires » que celles sollicitées dans les temps scolaires ordinaires. Ce sont la caractérisation de ces IDD par les élèves et l'identification d'un changement de posture d'élève qui sont présentées dans cet article.
    Mots-clés : pratique pédagogique.


  • Metzger Jean-Luc (2004). Devenir enseignant en ligne : entre surcharge et isolement. Distances Et Savoirs, vol. 2, n° 2-3, p. 335-356. Doi : 10.3166/ds.2.335-356
    Résumé : RésuméLe passage de l’enseignement en présence à l’enseignement en ligne rend plus apparente l’importance de la communication et de l’entraide dans l’apprentissage. Mais quelle place les tuteurs accordent-ils à ces dimensions, à la fois dans leurs pratiques pédagogiques et pour apprendre à être tuteur en ligne ? Pour répondre à cette question, il est d’abord rappelé que les collectifs autour des apprenants peuvent constituer des ressources dans le processus d’apprentissage. On construit ensuite une grille d’analyse à partir de trois formes idéales de collectifs (anomie, réseau, communauté). Cette grille, appliquée à trois situations de formation en ligne, permet d’apprécier, d’une part, la manière dont les tuteurs en cours de reconversion professionnelle inscrivent (ou non) la dynamique des collectifs dans leur pratique pédagogique et, d’autre part, dans quelle mesure ils tirent un profit professionnel des échanges avec leurs pairs.
    Mots-clés : anomie, collectifs, communauté de professionnels, e-learning, réseaux d'entraide, télé-enseignement, tuteurs.
  • Mialaret Gaston (2004). Les méthodes de recherche en sciences de l'éducation. Paris : Presses universitaires de France.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.


  • Moulin Jean-François (2004). Le discours silencieux du corps enseignant, The silent speech of the teaching profession. Non-verbal teacher communication in classroom practice, Stille Kommunikation des Lehrerkörpers. Die non-verbale Kommunikation des Grundschullehrers im Unterricht. Carrefours De L'éducation, n° 17, p. 142-159. Doi : 10.3917/cdle.017.0142
    Résumé : Dans le silence et l’immobilité le corps de l’enseignant ne cesse de communiquer, tous ses comportements manifestes, conscients ou inconscients ont valeur de messages et les élèves sont sensibles à tous ces signes et indices: leurs conduites en classe sont directement liées à la perception qu’ils ont de ces messages. L’objectif de cette recherche est de mettre en évidence les différents types de comportements non verbaux utilisés plus ou moins consciemment par le maître, en étudier l’incidence sur les interactions sociales dans la classe et sur la qualité de ce que l’on pourrait appeler le «climat de la classe» qui détermine, on le sait, l’efficacité de l’acte d’enseignement. Nous avons donc procédé à une analyse descriptive de comportements magistraux observables dans des pratiques de classe et des effets produits sur les groupes d’élèves. Les observations portent sur les actes de communication dans des situations d’enseignement du premier degré et concernent essentiellement les comportements non verbaux (comportements posturaux, gestuels ou relatifs à l’utilisation de l’espace) ou verbaux non spécifiquement linguistiques (intonations, rythmes et débit verbaux). Après avoir identifié et répertorié les différents éléments de cet aspect de la communication pédagogique et étudié leurs incidences possibles sur le comportement des élèves nous proposons des hypothèses de travail qui donneront lieu à des expérimentations pour la suite de cette recherche., In silence and immobility, the body of the teacher continues to communicate; all its manifest behaviour, either conscious or unconscious, has message value and the pupils are sensitive to all these signs and indices: their conduct in class is directly related to the perception they have of these messages. The objective of this research is to highlight the various types of non-verbal behaviour used more or less consciously by the teacher, by studying its incidence on the social interactions in the classroom and on the quality of what one could call the «classroom climate» which determines, as we know, the effectiveness of the act of teaching. We have therefore carried out a descriptive analysis of observable teacher behaviour in classroom practice and the effects produced on the groups of pupils. The observations relate to the acts of communication in situations of primary education and relate to primarily the non-verbal behaviour (postural or gestural behaviour or relating to the use of space) or the verbal, but not specifically linguistic (verbal intonations, rhythms and flow). After having identified and indexed the various elements of this aspect of pedagogical communication and studied their possible incidences on the behavior of the pupils, we propose working hypotheses which will give rise to experiments for the continuation of this research., Auch wenn er schweigt und sich nicht bewegt, kommuniziert der Lehrer mit seinem Körper. Sein gesamtes, bewusstes oder unbewusstes, wahrnehmbares Verhalten ist gleichsam eine Botschaft, und die Schüler sind für all diese Zeichen und Indizien empfänglich. Ihr Verhalten in der Klasse ist unmittelbar mit ihrer Wahrnehmung dieser Botschaften verbunden. Ziel dieser Untersuchung ist, die verschiedenen non-verbalen Verhaltensweisen, die von den Lehrern mehr oder weniger bewusst eingesetzt werden, aufzudecken. Dabei wird der Einfluss auf die sozialen Interaktionsformen in der Klasse und auf die Qualität des so genannten «Klassenklimas» analysiert, das bekanntlich die Vermittlungsleistung bestimmt. Daher haben wir eine deskriptive Analyse des beobachtbaren Lehrerverhaltens im Unterricht und seiner Wirkung auf die Schülergruppen vorgenommen. Die Beobachtungen betreffen Kommunikationshandlungen in Unterrichtssituation der Primärstufe und vor allem die non-verbalen (Körperhaltung, Gestik, Bewegung im Raum) und verbalen, aber nicht spezifisch sprachlichen Verhaltensweisen (Intonation, Rhythmus, Sprechgeschwindigkeit). Nach der Erfassung und Kategorisierung der verschiedenen Elemente dieses Aspekts der pädagogischen Kommunikation und im Anschluss an die Analyse der möglichen Wirkung auf das Schülerverhalten wollen wir Arbeitshypothesen bilden, die für den weiteren Forschungsvorgang zu Experimenten Anlass geben können.

  • Niks Marina I. (2004). The more we get together: The politics of collaborative research between university-based and non university-based researchers. The University of British Columbia, Canada.
    Résumé : In the last decade there has been an increased interest in collaborative relationships between universities and other sectors of society. In research, the “partnership trend” has translated into collaborative research projects between university-based and non university-based researchers. This dissertation explores the experiences and understandings of university-based and non university-based researchers about their collaborative work. Specifically, this study looks at the motivation social researchers have to engage in collaborative projects, how their understandings of research and of collaboration influence the relationships they establish with each other and the conditions that participants believe promote collaborative research.
    Mots-clés : formation des adultes, résultat de recherche, utilisation des recherches.

  • Noble Toni (2004). Integrating the revised Bloom's taxonomy with multiple intelligences: A planning tool for curriculum differentiation. Teachers College Record, vol. 106, n° 1, p. 193–211.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Nonnon Élisabeth (2004). Écouter peut-il être un objectif d'apprentissage ? Le Français Aujourd'hui, n° 146, p. 75-84.

  • Norris Sigrid (2004). Analyzing Multimodal Interaction: A Methodological Framework. London : Routledge.
    Résumé : Our perception of our everyday interactions is shaped by more than what is said. From coffee with friends to interviews, meetings with colleagues and conversations with strangers, we draw on both verbal and non-verbal behaviour to judge and consider our experiences.Analyzing Multimodal Interaction is a practical guide to understanding and investigating the multiple modes of communication, and provides an essential guide for those undertaking field work in a range of disciplines, including linguistics, sociology, education, anthropology and psychology. The book offers a clear methodology to help the reader carry out their own integrative analysis, equipping them with the tools they need to analyze a situation from different points of view. Drawing on research into conversational analysis and non-verbal behaviour such as body movement and gaze, it also considers the role of the material world in our interactions, exploring how we use space and objects - such as our furniture and clothes - to express ourselves. Considering a range of real examples, such as traffic police officers at work, doctor-patient meetings, teachers and students, and friends reading magazines together, the book offers lively demonstrations of multimodal discourse at work.Illustrated throughout and featuring a mini-glossary in each chapter, further reading, and advice on practical issues such as making transcriptions and video and audio recordings, this practical guide is an essential resource for anyone interested in the multiple modes of human interaction.

  • OECD (2004). Orientation professionnelle et politique publique: comment combler l'écart. Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development. Consulté à l'adresse https://www.oecd-ilibrary.org/education/orientation-professionnelle-et-politique-publique_9789264105676-fr
    Résumé : Les pays de l’OCDE attachent une importance grandissante aux politiques de formation tout au long de la vie et aux politiques actives de l’emploi, en tant qu’instruments de la croissance économique et de l’équité sociale. Des systèmes efficaces ...


  • L'Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir (2004). L'Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir (A. Ohayon, et al., Éd.). Berne : Peter Lang.


  • Ohayon Annick, Ottavi Dominique & Savoye Antoine (2004). Introduction. L'Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir. In  Annick Ohayon, et al., L'Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir (p. 1-7). Berne : Peter Lang.

  • Peltier-Barbier Marie-Lise (2004). Dur d'enseigner en ZEP : analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire. Grenoble la Pensée sauvage.
    Résumé : Bibliogr. p. [235]-239, Ce livre est une présentation de travaux de recherches menées sur les liens entre enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire en ZEP-REP. Le point de vue adopté est celui de l'analyse des pratiques des enseignants à la lumière de leurs effets potentiels sur les apprentissages des élèves, Titre de couverture : "Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d'enseigner en ZEP"
    Mots-clés : éducation prioritaire, enseignement primaire, mathématiques, numération.

  • Peltier-Barbier Marie-Lise (2004). Dur d'enseigner en ZEP: analyse des pratiques de professeurs des écoles enseignant les mathématiques en réseaux d'éducation prioritaire. Grenoble : la Pensée sauvage.
    Résumé : Bibliogr. p. [235]-239, Ce livre est une présentation de travaux de recherches menées sur les liens entre enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire en ZEP-REP. Le point de vue adopté est celui de l'analyse des pratiques des enseignants à la lumière de leurs effets potentiels sur les apprentissages des élèves, Titre de couverture : "Dur pour les élèves, dur pour les enseignants, dur d'enseigner en ZEP"
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Penny Angela R. & Coe Robert (2004). Effectiveness of Consultation on Student Ratings Feedback: A Meta-Analysis. Review Of Educational Research, vol. 74, n° 2, p. 215–253. Doi : 10.3102/00346543074002215
    Résumé : Consultation on student ratings is recognized as an important strategy to support university teachers in learning from student ratings feedback. However, there is little evidence to suggest which practices and strategies are most important for successful consultation. As the use of student ratings increases, such evidence becomes increasingly important. The authors of this article performed an exploratory meta-analysis to determine the effects of various consultation strategies and to identify the conditions under which consultative feedback is most effective in improving teaching effectiveness. The results indicated that the various approaches to consultation are not equally effective. The authors suggest that only with use of certain consultation strategies might the benefits of support with student ratings feedback be maximized.


  • Périer Pierre (2004). Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, vol. 33, n° 2, p. 227-248. Doi : 10.4000/osp.2148
    Résumé : La massification secondaire a permis de prolonger la scolarité de jeunes de milieu populaire qui, en même temps qu’ils accèdent à l’adolescence, font l’expérience et parfois l’épreuve d’une socialisation et d’une construction identitaire soumise au système des normes et de la culture scolaires. Les difficultés à composer avec les exigences de l’institution et leur rôle d’élève donnent lieu à des tensions, voire des formes de résistance ou d’opposition, dans les interactions avec les enseignants contraints d’adopter un nouveau mode de régulation de l’action pédagogique.


  • Perrenoud Philippe (2004). CHAPITRE 6. Les sciences de l'éducation proposent-elles des savoirs mobilisables dans l'action ?. De Boeck Supérieur.


  • Piquée Céline & Suchaut Bruno (2004). Un maître supplémentaire dans la classe : quel effets sur les progressions au cycle III. Revue Française De Pédagogie, n° 146, p. 91-103. Doi : 10.3406/rfp.2004.3097
    Résumé : Pour tenter de réduire les inégalités de réussite à l’école primaire, un dispositif original a été imaginé dans le département de Haute-Marne. Le principe est de doter les écoles primaires des zones d’éducation prioritaire d’un enseignant supplémentaire permettant aux enseignants de cycle III de procéder ponctuellement à des dédoublements de classe afin de prendre en charge les élèves en difficulté. Cet article rend compte des résultats d’une évaluation des effets de ce dispositif sur les progressions des élèves, en français et en mathématiques, au cours du cycle III. Le dispositif mis en place dans sa forme actuelle ne semble pas atteindre ses objectifs: les élèves en difficulté pris en charge dans des petits groupes ne progressent pas plus que les élèves de caractéristiques comparables scolarisés dans un environnement classique.

  • Prost Antoine (2004). Histoire de l'enseignement et de l'éducation, tome IV : L'Ecole et la Famille dans une société en mutation, depuis 1930. Paris : Tempus Perrin.
    Résumé : Une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus dans l'enseignement de 1905 à 1981.Le XXe siècle est celui de l'explosion scolaire. Et en même temps, de la multiplication des questionnements. Parents, éducateurs, pouvoirs publics s'interrogent sur ce qui se passe -ou ne se passe plus- dans les écoles, les lycées, les universités ; ils s'étonnent des comportements des jeunes entre eux et dans leurs familles ; ils comprennent mal leur façon de vivre le présent et d'appréhender l'avenir. Ce livre apporte des réponses à ces questions en combinant l'histoire de l'enseignement et de l'institution scolaire, l'histoire de la place de l'enfant dans les familles et celle des transformations sociales qui ont affecté la France. En organisant son propos tantôt à partir des clivages entre classes sociales, tantôt à partir des articulations entre classes d'âge, Antoine Prost offre une synthèse sans équivalent des bouleversements intervenus depuis les années 1930. Cet ouvrage de référence constitue aussi le guide le plus éclairé pour comprendre les enjeux de l'éducation aujourd'hui. Antoine Prost, professeur à la Sorbonne (Paris I), a notamment publié une Histoire de l'enseignement en France (1800-1967).


  • Proulx Jean (2004). Apprentissage par projet. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
    Résumé : Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs une pédagogie différenciée. Pour utile qu'apparaisse cette conception cognitiviste de l'enseignement et de l'apprentissage, il faut se garder d'y voir un changement de paradigme radical qui entraînerait la négation de toute forme traditionnelle d'enseignement.En fait, l'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habilités et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur. Certes, on peut enseigner avec une relative efficacité sans pratiquer l'apprentissage par projet. Toutefois, la richesse de cette formule est telle qu'on voit mal comment un enseignant soucieux de la fécondité de son travail pourrait s'en priver.
    Mots-clés : apprentissage par projet, pratique pédagogique, résolution de problème.


  • Proulx Jean (2004). Apprentissage par projet. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
    Résumé : Dans le langage des sciences de l'éducation, l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage laquelle nécessiterait selon plusieurs auteurs une pédagogie différenciée. Pour utile qu'apparaisse cette conception cognitiviste de l'enseignement et de l'apprentissage, il faut se garder d'y voir un changement de paradigme radical qui entraînerait la négation de toute forme traditionnelle d'enseignement.En fait, l'apprentissage par projet, en plaçant le focus sur l'apprenant en action, vient instaurer avec plus de force une dynamique interactive dans l'enseignement. Cette formule stimule en outre la confiance de l'apprenant en ses habilités et la fierté devant ses réalisations. En cela, elle devient une ressource complémentaire de premier plan pour l'enseignant qui continue à assumer globalement sa responsabilité d'éducateur. Certes, on peut enseigner avec une relative efficacité sans pratiquer l'apprentissage par projet. Toutefois, la richesse de cette formule est telle qu'on voit mal comment un enseignant soucieux de la fécondité de son travail pourrait s'en priver.
    Mots-clés : pratique pédagogique, résolution de problème.


  • Rabatel Alain (2004). Étape 7. Fonction persuasive de la stéréotypie ; fonction argumentative de la stéréotypie mise à distance. De Boeck Supérieur.

  • Rabatel Alain (2004). Étape 5. Les valeurs persuasives des connecteurs et marqueurs temporels en contexte narratif. Savoirs En Pratique, p. 69-77.

  • Rabatel Alain (2004). Étape 7. Fonction persuasive de la stéréotypie ; fonction argumentative de la stéréotypie mise à distance. Savoirs En Pratique, p. 101-114.

  • Rabatel Alain (2004). Étape 6. La valeur persuasive de l'ethos dans le point de vue asserté. Savoirs En Pratique, p. 79-100.

  • Rabatel Alain (2004). Étape 4. La valeur argumentative. des chaînes anaphoriques dans le cadre de l'effet point de vue. Savoirs En Pratique, p. 51-68.

  • Rayou Patrick & Van Zanten Agnès (2004). Enquête sur les nouveaux enseignants: changeront-ils l'école ?. Paris : Bayard.
  • Remillard Janine T. & Bryans Martha B. (2004). Teachers' Orientations toward Mathematics Curriculum Materials: Implications for Teacher Learning. Journal For Research In Mathematics Education, vol. 35, n° 5, p. 352-388.
    Résumé : This study was prompted by the current availability of newly designed mathematics curriculum materials for elementary teachers. Seeking to understand the role that reform-oriented curricula might play in supporting teacher learning, we studied the ways in which 8 teachers in the same school used one such curriculum, Investigations in Number, Data, and Space (TERC, 1998). Findings revealed that teachers had orientations toward using curriculum materials that influenced the way they used them regardless of whether they agree with the mathematical vision within the materials. As a result, different uses of the curriculum led to different opportunities for student and teacher learning. Inexperienced teachers were most likely to take a piloting stance toward the curriculum and engage all of its resources fully. Findings suggest that reform efforts might include assisting teachers in examining unfamiliar curriculum resources and developing new approaches to using these materials. (Contains 5 tables, 2 figures and 4 footnotes.)
    Mots-clés : Class Activities, Classroom Observation Techniques, Curriculum Design, Educational change, Educational Strategies, Elementary School Mathematics, Faculty Development, Investigations, Longitudinal Studies, mathematics curriculum, Teacher Attitudes, Teaching Experience.


  • Ria Luc, Sève Carole, Durand Marc, et al. (2004). Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 30, n° 3, p. 535-554. Doi : 10.7202/012081ar
    Résumé : Dans une perspective d’action située, cet article décrit les premières expériences en classe d’enseignants d’éducation physique. La première partie présente les aspects théoriques et méthodologiques du cadre d’analyse retenu. La seconde décrit synthétiquement, puis en s’appuyant sur l’analyse pas à pas d’un cours d’expérience, les traits généraux de trois expériences typiques des enseignants débutants au caractère : a) indéterminé, b) contradictoire et c) exploratoire. La troisième discute l’intérêt du dévoilement de ces expériences typiques dans la constitution d’un dispositif de formation initiale. , This article describes the first experiences of physical education teachers within the frame of action research. The first part presents the theoretical and methodological frame of reference for the analysis chosen. The second part describes both a synthesis and, based on a step-by-step analysis of a course, the general characteristics of three typical experiences which beginning teachers face : (a) indeterminate, b) contradictory, and c) exploratory. Finally, the authors discuss the interest of this process of examining typical experiences for developing models for initial teacher training. , En una perspectiva de acción localizada, este artículo describe las primeras experiencias en el aula de maestros de educación física. La primera parte presenta los aspectos teóricos y metodológicos del marco de análisis elegido. La secunda describe de manera sintética, y luego fundamentándose en el análisis, paso a paso, de una clase de experimentación, los rasgos generales de tres experiencias típicas de maestros novatos de carácter : a) indeterminado, b) contradictorio y c) exploratorio. La tercera parte examina el interés de la revelación de estas experiencias típicas en la constitución de un dispositivo de formación inicial. , Dieser praxisorientierte Artikel beschreibt die ersten Lehrerfahrungen von Sportlehrern. Im ersten Teil werden theoretische und methodologische Aspekte des Analyserahmens abgesteckt. Im zweiten Teil werden zusammenfassend die Gemeinsamkeiten dreier typischer Lehrerfahrungen von Lehranfängern beschrieben, die auf einer Analyse von Einzelerfahrungen beruhen. Die gemachten Erfahrungen lassen sich charakterisieren als : a. unbestimmt, b. widersprüchlich, c. sondierend. Im letzten Teil schließlich wird die Frage aufgeworfen, in wieweit die Veröffentlichung dieser typischen Erfahrungen für den Aufbau einer Grundstudieneinheit interessant sein könnte.

  • Roegiers Xavier (2004). Une pédagogie de l'intégration: Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Cette nouvelle édition développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans l'enseignement aux niveaux primaire, secondaire (général, technique et professionnel) ou encore supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans l'enseignement.
    Mots-clés : compétence.
  • Sachot Marice (2004). Les enseignants du primaire entre disciplinarité et interdisciplinarité: quelle formation didactique? (Y. Lenoir, Éd.). Laval : Presses de l'université Laval.
    Mots-clés : Canada, compétence, enseignement primaire, interdisciplinarité, Socle commun.


  • Sadler Troy D. (2004). Informal reasoning regarding socioscientific issues: A critical review of research. Journal Of Research In Science Teaching, vol. 41, n° 5, p. 513-536. Doi : 10.1002/tea.20009
    Résumé : Socioscientific issues encompass social dilemmas with conceptual or technological links to science. The process of resolving these issues is best characterized by informal reasoning which describes the generation and evaluation of positions in response to complex situations. This article presents a critical review of research related to informal reasoning regarding socioscientific issues. The findings reviewed address (a) socioscientific argumentation; (b) relationships between nature of science conceptualizations and socioscientific decision making; (c) the evaluation of information pertaining to socioscientific issues, including student ideas about what counts as evidence; and (d) the influence of an individual's conceptual understanding on his or her informal reasoning. This synthesis of the current state of socioscientific issue research provides a comprehensive framework from which future research can be motivated and decisions about the design and implementation of socioscientific curricula can be made. The implications for future research and classroom applications are discussed. © 2004 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 41: 513–536, 2004


  • Savoye Antoine (2004). L'Éducation nouvelle en France, de son irrésistible ascension à son impossible pérennisation (1944-1970). In  Annick Ohayon, et al., L'Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir (p. 235-269). Berne : Peter Lang.

  • Saxe David Warren (2004). On the Alleged Demise of Social Studies: The Eclectic Curriculum in Times of Standardization--A Historical Sketch. International Journal Of Social Education, vol. 18, n° 2, p. 93-102.
    Mots-clés : Curriculum Development, Educational History, Social Studies.

  • Scallon Gérard (2004). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (2ᵉ éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d’aujourd’hui situent l’évaluation des apprentissages au regard d’objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d’aspects à préciser et d’outils à raffiner. C’est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L’intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d’évaluation qui puisse s’appliquer de façon réaliste dans le contexte d’une classe et aider l’enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l’ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l’objet de l’évaluation – connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.
    Mots-clés : compétence, évaluation, évaluation des élèves, programme d'études.

  • Scallon Gérard (2004). L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences (2ᵉ éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les individus sont capables. Les pédagogues d’aujourd’hui situent l’évaluation des apprentissages au regard d’objectifs pédagogiques associés à des habiletés de niveau supérieur, à des habiletés complexes ou à des compétences. Nous disposons déjà de savoirs et de savoir-faire prêts à être utilisés, mais il reste beaucoup d’aspects à préciser et d’outils à raffiner. C’est dans cette optique que les orientations de cet ouvrage ont été déterminées.L’intérêt de cet ouvrage est aussi de dégager une pratique d’évaluation qui puisse s’appliquer de façon réaliste dans le contexte d’une classe et aider l’enseignant à faire des choix et à prendre des décisions. Par ailleurs, un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres de l’ouvrage : la conception de tâches ou de situations-problèmes permettant aux élèves de démontrer ce dont ils sont capables et ce, quel que soit l’objet de l’évaluation – connaissances, habiletés, savoir-être ou compétences.
    Mots-clés : compétence, évaluation, évaluation des élèves, programme d'études.


  • Squire Larry R. (2004). Memory systems of the brain: A brief history and current perspective. Neurobiology Of Learning And Memory, vol. 82, n° 3, p. 171-177. Doi : 10.1016/j.nlm.2004.06.005
    Résumé : The idea that memory is composed of distinct systems has a long history but became a topic of experimental inquiry only after the middle of the 20th century. Beginning about 1980, evidence from normal subjects, amnesic patients, and experimental animals converged on the view that a fundamental distinction could be drawn between a kind of memory that is accessible to conscious recollection and another kind that is not. Subsequent work shifted thinking beyond dichotomies to a view, grounded in biology, that memory is composed of multiple separate systems supported, for example, by the hippocampus and related structures, the amygdala, the neostriatum, and the cerebellum. This article traces the development of these ideas and provides a current perspective on how these brain systems operate to support behavior.
    Mots-clés : Conditioning, Declarative, Episodic, Habit, Nondeclarative, Priming, Procedural, Semantic.
  • Talbot Laurent (2004). Les pratiques professionnelles des directeurs d’école. In  Jean-François Marcel (Éd.), Les pratiques enseignantes hors de la classe (p. 87-113). Paris : L'Harmattan.


  • Thémines Jean-François (2004). Quatre conceptions de la géographie scolaire : un modèle interprétatif des pratiques d’enseignement de la géographie ? Cybergeo : European Journal Of Geography. Doi : 10.4000/cybergeo.4325
    Résumé : Cet article présente la construction d’un modèle conçu pour interpréter, à l’aide d’entretiens et d’observations, la diversité des pratiques d’enseignement de la géographie, dans le secondaire. Le modèle est composé de quatre normes pédagogiques disciplinaires, articulant finalités, conceptions des savoirs et de l’espace géographique, et méthodes d’étude. Ces quatre normes permettent de mieux comprendre les choix des enseignants, en ce qui concerne les contenus et les procédures d’apprentissage.

  • Thevenot Catherine, Barouillet P. & Fayol Michel (2004). Représentation mentale et procédures de résolution de problèmes arithmétiques: L'effet du placement de la question. L'année Psychologique, vol. 104, n° 4, p. 683–699.
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Evidence-Based Practice in Education (2004). Evidence-Based Practice in Education (G. Thomas & R. Pring, Éd.). Maidenhead : Open University Press.
    Résumé : The movement to evidence-based practice in education is as important as it is controversial, and this book explores the arguments of leading advocates and critics.The book begins with an explication of evidence-based practice. Some of the ideas of its proponents are discussed, including the Campbell Collaboration, and the application to education of Cochrane-style reviews and meta-analyses.The thinking behind evidence based practice has been the subject of much criticism, particularly in education, and this criticism is aired in the second part of the book. Questions have been raised about what we mean by evidence, about how particular kinds of evidence may be privileged over other kinds of evidence, about the transferability of research findings to practice, and about the consequences of a move to evidence-based practice for governance in education.Given that the origins of the interest in evidence-based practice come largely from its use in medicine, questions arise about the validity of the transposition, and contributors to the third part of the book address this transposition.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Developing Key Competencies in Education: Some Lessons from International and National Experience (2004). Developing Key Competencies in Education: Some Lessons from International and National Experience (A. Tiana & D. Rychen, Éd.). Genève : UNESCO.
    Résumé : Publication de synthèse issue du programme DeSeCo piloté, pour l'OCDE, par le bureau fédéral suisse des statistiques. In light of growing concerns about the quality of education, the economic and social returns on educational expenditure and global challenges, this publication examines the pressing issues at hand. It aims to provide answers to questions such as: what competencies are important? Which ones contribute to sustainable development, social welfare, cohesion and justice, as well as to personal well-being?
    Mots-clés : compétence, synthèse internationale.

  • Tilman Francis & Grain Le (2004). Penser le projet: concepts et outils d' une pédagogie émancipatrice. Lyon : Chronique Sociale.
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Tilman Francis & Grain Le (2004). Penser le projet: concepts et outils d' une pédagogie émancipatrice. Lyon : Chronique Sociale.

  • Toolin Regina E. (2004). Striking a balance between innovation and standards: A study of teachers implementing project-based approaches to teaching science. Journal Of Science Education And Technology, vol. 13, n° 2, p. 179–187. Doi : 10.1023/B:JOST.0000031257.37930.89
    Résumé : This research reports on the efforts of six middle school and high school science teachers in a public school district in New York City to balance innovative teaching methods and strategies with the New York State Learning Standards and Regents requirements. More specifically, this research examines the factors that influenced the implementation of project-based approaches to teaching and learning science. Observations of meetings and classrooms, and collection of artifacts such as curricula, project planners, demographic profiles, student work, and test results served as the primary data sources that were triangulated and related to current theory on project-based learning in science. Four teachers embraced aspects of project-based learning in science and two rejected most aspects of teaching project-based learning in science. Implications for science professional development are discussed.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement secondaire, innovation pédagogique, sciences.

  • Toolin Regina E. (2004). Striking a balance between innovation and standards: A study of teachers implementing project-based approaches to teaching science. Journal Of Science Education And Technology, vol. 13, n° 2, p. 179–187. Doi : 10.1023/B:JOST.0000031257.37930.89
    Résumé : This research reports on the efforts of six middle school and high school science teachers in a public school district in New York City to balance innovative teaching methods and strategies with the New York State Learning Standards and Regents requirements. More specifically, this research examines the factors that influenced the implementation of project-based approaches to teaching and learning science. Observations of meetings and classrooms, and collection of artifacts such as curricula, project planners, demographic profiles, student work, and test results served as the primary data sources that were triangulated and related to current theory on project-based learning in science. Four teachers embraced aspects of project-based learning in science and two rejected most aspects of teaching project-based learning in science. Implications for science professional development are discussed.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement secondaire, innovation pédagogique, sciences.


  • Tozzi Michel (2004). Débat scolaire : les enjeux anthropologiques d’une didactisation. Tréma, n° 23, p. 49-57. Doi : 10.4000/trema.598

  • Van Zanten Agnes (2004). Les politiques de l'éducation. Paris : Presses Universitaires de France - PUF.
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