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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2004


  • Cordier Françoise & Gaonac'h Daniel (2004). Apprentissage et mémoire. Edicoes Loyola.
    Résumé : L'étude des apprentissages et de la mémoire a été renouvelée par de nombreuses avancées scientifiques, et son dynamisme se traduit par des implications croissantes dans de nombreux domaines d'activité sociale : santé, éducation, formation ou travail. Ce livre présente de manière articulée l'apprentissage (souvent peu développé dans les manuels récents de psychologie, alors que la notion revient clairement sur le devant de la scène) et la mémoire. Il permettra l'assimilation aussi bien des notions classiques, à travers les recherches expérimentales de la psychologie cognitive, que des données récentes, notamment celles issues de la neuropsychologie. Il s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, en sciences cognitives, mais il sera aussi d'une aide précieuse aux enseignants et futurs enseignants ainsi qu'à tous ceux qui, dans le cadre de leur activité ou de leurs études, sont concernés par ces questions.
    Mots-clés : neurosciences.

  • Coulon Alain, Ennafaa Ridha & Paivandi Saeed (2004). Devenir enseignant du supérieur : Enquête auprès des allocataires moniteurs de l'enseignement supérieur. Paris : L'harmattan.
    Résumé : La sociologie des enseignants du supérieur est un champ de recherche qui reste peu exploré en France. On connaît en général quelques-unes des caractéristiques des enseignants - par exemple, le sexe, l'âge, le grade, la discipline -, mais rares sont les recherches qui se sont intéressées à leurs parcours et à leurs pratiques pédagogiques. Le présent ouvrage rend compte d'une enquête réalisée en 2001 auprès de 3 327 allocataires moniteurs de l'enseignement supérieur, qui sont des doctorants se destinant, pour la plupart, à enseigner dans le supérieur. Les moniteurs appartiennent, pour les deux tiers d'entre eux, à des milieux sociaux culturellement privilégiés, en particulier au milieu enseignant. L'expérience du Monitorat, qui comporte à la fois une initiation dans les Centres d'initiation à l'enseignement supérieur (CIES) et une immersion dans l'enseignement universitaire, est très appréciée des moniteurs, parce qu'elle les accompagne dans leurs premiers pas d'enseignant et les soutient dans leur projet principal : intégrer l'enseignement supérieur ou la recherche scientifique. Cet ouvrage montre l'intérêt qu'il y aurait à développer en France une sociologie des enseignants du supérieur. Il s'adresse aux responsables de l'enseignement supérieur (Présidents d'université, Directeurs de grands établissements, Directeurs d'Écoles doctorales, Directeurs d'UFR, Directeurs de thèses) et à tous les jeunes qui envisagent de faire carrière dans l'enseignement supérieur.

  • Crindal Alain, Guillaume Marie-Françoise, Hartoin Anne-Marie, et al. (2004). Quel processus de structuration des connaissances au cours du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en lycée professionnel ? Aster, n° 39, p. 123–152. Doi : 10.4267/2042/8846
    Résumé : Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) est un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel. Une recherche prospective, s'appuyant sur deux études de cas, s'est intéressée au processus de structuration des connaissances des élèves et aux changements de pratiques et de rôle des élèves, des enseignants et des partenaires professionnels au cours de ce type de projet. L'analyse a porté sur les transformations concernant les connaissances mises en jeu et leurs registres de structuration d'une part, les différentes postures prises par les acteurs et leurs effets sur la structuration des connaissances d'autre part. Elle a montré que si les enseignants et les partenaires professionnels s'accordent sur la mise en projet des élèves à partir de données authentiques, en concevant une « scénarisation » d'activités professionnelles, alors le dispositif a sur les connaissances des élèves un effet structurant, car l'élève se projette comme un jeune professionnel. Le PPCP joue alors un rôle d'entre-deux entre l'enseignement ordinaire en lycée professionnel et la formation en entreprise.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement professionnel, processus d'apprentissage.

  • Crindal Alain, Guillaume Marie-Françoise, Hartoin Anne-Marie, et al. (2004). Quel processus de structuration des connaissances au cours du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel en lycée professionnel ? Aster, n° 39, p. 123–152. Doi : 10.4267/2042/8846
    Résumé : Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) est un nouveau dispositif d'enseignement en lycée professionnel. Une recherche prospective, s'appuyant sur deux études de cas, s'est intéressée au processus de structuration des connaissances des élèves et aux changements de pratiques et de rôle des élèves, des enseignants et des partenaires professionnels au cours de ce type de projet. L'analyse a porté sur les transformations concernant les connaissances mises en jeu et leurs registres de structuration d'une part, les différentes postures prises par les acteurs et leurs effets sur la structuration des connaissances d'autre part. Elle a montré que si les enseignants et les partenaires professionnels s'accordent sur la mise en projet des élèves à partir de données authentiques, en concevant une « scénarisation » d'activités professionnelles, alors le dispositif a sur les connaissances des élèves un effet structurant, car l'élève se projette comme un jeune professionnel. Le PPCP joue alors un rôle d'entre-deux entre l'enseignement ordinaire en lycée professionnel et la formation en entreprise.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement professionnel, processus d'apprentissage.

  • Cytermann Jean-Richard, Bideault Marc, Rossi Pasquin, et al. (2004). Recrutement et renouvellement des enseignants-chercheurs : Disparités entre établissements et entre disciplines. Éducation Et Formation, n° 67, p. 61-82.
    Résumé : Cet article montre tout d'abord les changements quantitatifs qui ont eu lieu, ces dernières années, dans la démographie des enseignants-chercheurs, ainsi que ceux qui vont se produire dans les dix prochaines années. Il donne ensuite des informations, en partie inédites, sur les origines des nouveaux recrutés, en montrant les disparités importantes qui existent entre disciplines. Il traite le point controversé de la mobilité, montre que le reproche, souvent fait aux universités, de recrutement local est exagéré, notamment pour le recrutement des maîtres de conférences et regarde s'il existe des différences de pratiques entre les universités. Il s'attache enfin à quelques points liés aux difficultés de recrutement.


  • Davis Andrew (2004). The Credentials of Brain-Based Learning. Journal Of Philosophy Of Education, vol. 38, n° 1, p. 21–36. Doi : 10.1111/j.0309-8249.2004.00361.x
    Résumé : This paper discusses the current fashion for brain-based learning, in which value-laden claims about learning are grounded in neurophysiology. It argues that brain science cannot have the ‘authority’ about learning that some seek to give it. It goes on to discuss whether the claim that brain science is relevant to learning involves a category mistake. The heart of the paper tries to show how the contribution of brain science to our grasp of the nature of learning is limited in principle. Finally the paper explores the potential of brain science to illuminate specific learning disabilities.

  • Davis Elizabeth A., Smithey Julie & Petish Debra (2004). Designing an Online Learning Environment for New Elementary Science Teachers: Supports for Learning to Teach. In  Proceedings of the 6th International Conference on Learning Sciences (p. 594–594). Santa Monica, California : International Society of the Learning Sciences.
    Résumé : Elementary teachers have a tremendous impact on their students' future learning. Yet because of the high demands put on them, elementary teachers often demonstrate weak subject matter knowledge in science (Anderson & Mitchener, 1994) and lack confidence in teaching science (Cochran & Jones, 1998). Likewise, prospective and new science teachers face many challenges, including that they may hold little pedagogical content knowledge (van Driel, Verloop, & de Vos, 1998). Thus new elementary science teachers need support, and it is critical to understand how best to provide that support. In our extended white paper (available at http://www.umich.edu/~betsyd) we present a design narrative describing CASES (Curriculum Access System for Elementary Science; available at http://cases.soe.umich.edu). CASES, a technology-mediated learning environment supporting new elementary science teachers as they learn to teach inquiry-oriented science more effectively, incorporates inquiry-oriented unit plans that are intended to be educative for teachers, as well as a personal online journal and an online teacher community discussion space. CASES is grounded in three main design principles that we present here.

  • Delaroche Patrick (2004). Le corps, miroir de l'adolescent. Figures De La Psychanalyse, vol. no10, n° 2, p. 71-77.
  • DiMaggio Paul, Hargittai Eszter, Celeste Coral, et al. (2004). Digital inequality: From unequal access to differentiated use. Social Inequality, p. 355–400.


  • Dolz Joaquim, Rey Nathalie & Surian Marc (2004). Le débat : un dialogue avec la pensée de l'autre. Le Français Aujourd'hui, vol. 146, n° 3, p. 5. Doi : 10.3917/lfa.146.0005

  • Doury Marianne (2004). La position du chercheur en argumentation. Semen. Revue De Sémio-Linguistique Des Textes Et Discours, n° 17, p. .
    Résumé : Le présent article abordera la problématique générale du numéro, « Argumentation et prise de position dans le discours », d’un point de vue général, voire « méta », puisqu’il s’attachera à la question de la position du chercheur en argumentation par rapport à l’objet qu’il se donne. La question de la position (et plus spécifiquement, de l’engagement) du chercheur par rapport à son objet est abordée de façon centrale et récurrente dans les sciences sociales, et en particulier dans le champ soc...

  • Dufumier Marc (2004). L’agriculture paysanne au service du plus grand nombre. Hommes Et Societes, p. 533-573.


  • Eemeren F. H. & Grootendorst R. (2004). A systematic theory of argumentation : the pragma-dialectical approach.. Cambridge University Press.

  • Etienne Jean & Gauthier Roger-François (2004). L'évaluation des collège et des lycées en France : bilan critique et perspectives en 2004 (No. 2004-118) (p. 96). Paris : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/eval_lyceecollege_2004.pdf

  • Eurydice (2004). Evaluation of Schools providing Compulsory Education (p. 156). Bruxelles : Commission Européenne. Consulté à l'adresse http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/archives/042EN.zip


  • Fabre-Cols Claudine (2004). Les brouillons et l'école : ce qu'a changé la critique génétique. Le Français Aujourd'hui, n° 144, p. 18–24. Doi : 10.3917/lfa.144.0018
  • Félix Christine (2004). Des gestes de l’étude personnelle chez les collégiens : une perspective comparatiste. Spirale, n° 33, p. 89-100.
  • Fortin Jacques (2004). Mieux vivre ensemble dès l'école maternelle (2ᵉ éd.). Paris : Hachette éducation.
    Mots-clés : éducation civique, petite enfance, préscolarisation.

  • Galand Benoît & Gillet Marie-Pierre (2004). Le rôle du comportement de la direction dans l'engagement professionnel des enseignants.
    Résumé : L'objectif principal de cette étude est d'examiner le poids respectif des caractéristiques de la fonction, du comportement de la direction tel qu'il est perçu par les enseignants et du soutien perçu de la part des collègues, dans la prédiction de la motivation au travail et de la satisfaction professionnelle des enseignants. Pour ce faire, 362 enseignants du secondaire ont répondu à un questionnaire anonyme portant sur ces différentes variables. Les résultats indiquent que les effets relatifs aux caractéristiques des enseignants étudiées sont très faibles, épars et assez équivoques. Par contre, conformément à la théorie de l'auto-détermination, la perception de comportements soutenants, valorisants et coopératifs de la part de la direction favorisent le développement de la motivation et de la satisfaction professionnelle, tandis que le perceptions de comportements contrôlants, dénigrants et autoritaires favorisent la démotivation des enseignants. Le soutien perçu de la part des collègues est positivement associé à la motivation intrinsèque et à la satisfaction face au climat de travail. Il y a également un lien important entre type de motivation et niveau de satisfaction. De plus, le type de motivation au travail prédit l'absentéisme. Les implications pratiques de ces résultats sont discutées.

  • Garcia-Debanc Claudine & Plane Sylvie (2004). Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?. Hatier.
    Résumé : Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?. La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des...

  • Gauchet Marcel (2004). La redéfinition des âges de la vie. Le Débat, n° 132, p. 27-44.

  • Gauthier Clermont, Mellouki M'hammed, Simard Denis, et al. (2004). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de littérature. Québec : Fonds québecois de la recherche sur la société et la culture. Consulté à l'adresse http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/editeur/File/RF-ClermontGauthier.pdf
    Mots-clés : efficacité, méthodes de recherche, travail enseignant, utilisation des recherches.

  • Gendron Bénédicte (2004). Why emotional capital matters in education and in labour? toward an Optimal exploitation of human capital and knowledge management (Cahiers de la Maison des Sciences Economiques). Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Consulté à l'adresse https://econpapers.repec.org/paper/msewpsorb/r04113.htm
    Résumé : From the perspective of the Chicago school, there is no behaviour that is not interpretable as economic. In this paper, we discuss the assertion in the perspective of an optimal constitution and exploitation of Human Capital, through our conceptual framework named Emotional Capital (EC). Referring to emotional intelligence, we show that emotional capital, more than an additional capital, is a booster capital potentializing or energizing the human, social and cultural capitals, EC is critical to enable human capital formation, accumulation and, its optimal exploitation for individuals and crucial in knowledge management in the today's increasingly complex and competitive global workplace for companies and organisations. Our conceptual model enables to understand student academic success or failure on the one hand, the different occupational and jobs choices and career prospect between men and women, and organizations or companies successes as well, on the other hand.

  • Gentaz Édouard (2004). Comprendre les apprentissages et enseigner : Sciences cognitives et éducation. Dunod.

  • Giddens Anthony (2004). La transformation de l'intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes - Anthony Giddens. Rouergue.
    Résumé : Ce livre porte sur le sexe, l'amour et la construction des genres sexuels. Le sociologue anglais Anthony Giddens s'y interroge sur la fantastique transformation qui a fait d'un domaine strictement privé et caché, sur lequel s'exerçait le contrôle disciplinaire et répressif de la société, une aff...

  • Glasman Dominique & Besson Leslie (2004). Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école (rapport public) (p. 154). Paris : Haut conseil de l'évaluation de l'école. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000358/
    Résumé : Etudier les tâches liées à l'activité scolaire que les élèves ont à faire en dehors des heures de cours et évaluer l'efficacité de ces tâches au

  • Glasman Dominique & Besson Leslie (2004). Le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école (No. 15) (p. 152). Paris : Haut conseil de l'évaluation de l'école. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054000358/index.shtml
    Résumé : Etudier les tâches liées à l'activité scolaire que les élèves ont à faire en dehors des heures de cours et évaluer l'efficacité de ces tâches au regard des résultats et des progrès scolaires, tel est l'objet du rapport présenté au HCEE par Dominique Glasman. L'auteur fait la distinction entre les tâches explicitement prescrites par l'école et directement liées aux apprentissages réalisés en classe (devoirs et leçons) et celles qui sont choisies volontairement par les élèves ou leurs familles et visent plutôt à mieux se préparer à affronter la scolarité et les épreuves scolaires, à anticiper sur les apprentissages ou à compenser des points faibles ou des manques (cours particuliers, accompagnement à la scolarité, "coaching scolaire", devoirs de vacances, jeux éducatifs). Il consacre un chapitre à chacune de ces tâches et présente des recommandations de nature à mieux définir et évaluer le travail hors de la classe et ainsi réduire les inégalités susceptibles d'apparaître entre les élèves.

  • Goigoux Roland, Cèbe Sylvie & Paour Jean-Louis (2004). Favoriser le développement de compétences phonologiques pour tous les élèves en grande section de maternelle.
    Mots-clés : littératie, petite enfance, préscolarisation, processus d'apprentissage.

  • Gorard Stephen, Rushforth Katie & Taylor Chris (2004). Is there a shortage of quantitative work in education research? Oxford Review Of Education, vol. 30, n° 3, p. 371–395.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.


  • Granjon Fabien (2004). Les sociologies de la fracture numérique. Jalons critiques pour une revue de la littérature. Questions De Communication, n° 6, p. 217-232. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.4390
    Résumé : Travailler sur la « fracture numérique » ne présuppose pas nécessairement de cautionner les approches promues par les administrations, les fournisseurs d’accès internet et autres opérateurs téléphoniques. En l’occurrence, se saisir de cette thématique peut même être une manière de s’emparer, pour le sociologue critique, de ce que Robert Castel appelle des configurations problématiques, c’est-à-dire des questions perturbant la vie sociale, disloquant le fonctionnement des institutions, ou menaçant d’invalider des catégories entières de sujets sociaux. La problématique de la « fracture numérique » ouvre un espace de réflexion important à la condition évidente de se départir du cadrage utilitariste qui, bien souvent, prévaut à sa mise en œuvre et sert le redéploiement d’un ordre productif. Trois grandes familles de travaux semblent aujourd’hui repérables au sein des recherches menées sur la « fracture numérique ».
    Mots-clés : approches infrastructurelles, fracture numérique, inégalités sociales., internet, perspectives critiques, sociologies de l’accès social, usages des TIC.
  • Grossman Pam & Thompson Clarissa (2004). Curriculum Materials: Scaffolds for New Teacher Learning? A Research Report. Document R-04-1. Center for the Study of Teaching and Policy.
    Résumé : This report looks at how three secondary English teachers responded to the curriculum materials they encountered as new teachers. The authors were particularly interested in knowing how the materials helped the new teachers learn about teaching language arts. To this end, the authors explored the teachers' perception and use of two sets of curriculum materials?"Teaching the Multiparagraph Essay" and "Pacesetter English." The authors examined the materials to see what, if any, opportunities for teacher learning were embedded in them. They also considered how the teachers' prior knowledge, both of the subject matter and of approaches to teaching language arts, affected how they responded to and used the material. The authors found that the teachers in the study spent an enormous amount of time searching out curriculum materials for their classes and that the curriculum materials they encountered did, indeed, powerfully shape their ideas about teaching language arts as well as their ideas about classroom practice. The authors describe a trajectory for the teachers' use of the curriculum materials. New teachers begin by sticking close to the materials they have at hand. Then, over time, as they learn more about both students and curriculum, they adapt and adjust what they do, and their use of the materials opens up as they become more willing to play with and take liberties with the materials. The authors argue that new and aspiring teachers need opportunities to analyze and critique curriculum materials. This would begin during teacher education and continue in the company of their more experienced colleagues. Such curricular conversations are helpful to all but especially to new teachers who tend to latch on uncritically to whatever curriculum they are handed.
    Mots-clés : Beginning Teachers, Curriculum Development, English Teachers, Instructional Materials, Knowledge Base for Teaching, LANGUAGE arts, Prior Learning, Secondary School Teachers, teacher education, Teaching Methods.
  • Hayward Geoff & Fernandez Rosa M. (2004). From core skills to key skills : fast forward or back to the future ? Oxford Review Of Education, vol. 30, n° 1, p. 117–145.
    Résumé : Developing learning programmes to enhance the formation of generic skills is an international concern in education and training policy. This paper provides a broad survey of the development of generic skills policy in England from 1975 to 2002, drawing on both the economic and educational literature. It demonstrates that, despite an evident demand for generic skills in the English economy, successive waves of education and training policy intended to stimulate the supply of such skills have failed to deliver the desired results. Such failure is accounted for using a policy instruments and institutions framework. This suggests that the failure of generic skills policy can be attributed to a combination of weak policy design, the interaction of generic skills policy with other market-led reforms of education and training in England, and broader exogenous socio-economic trends. The paper concludes that current initiatives to develop key skills for all 16-19 learners in England are unlikely to succeed without substantial changes in the current education policy environment.
    Mots-clés : compétence.

  • Heilbron Johan (2004). A regime of disciplines: Toward a historical sociology of disciplinary knowledge. In  Charles Camic & Hans Joas (Éd.), The Dialogical Turn : New Roles for Sociology in the Postdisciplinary Age (p. 23-42). Lanham : Rowman & Littlefield.


  • Hensler Hélène (2004). CHAPITRE 8. Pour une ouverture de la culture professionnelle aux savoirs de la recherche en éducation : quelles conditions aménager en formation initiale et continue ?. De Boeck Supérieur.

  • Jaffré Jean-Pierre (2004). La litéracie : histoire d'un mot, effets d'une notion. In  Christine Barré-de Miniac, et al., La littéracie. Conceptions théoriques et pratiques d'enseignement de la lecture-écriture (p. 21-41). Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Tour d'horizon des origines du terme literacie et de ses usages dans les travaux anglo-saxons, en psycho- et sociolinguistique notamment. Analyse en outre des effets de son emploi en français.
    Mots-clés : définition, litéracie, notion.

  • Jonnaert Philippe, Barrette Johanne, Boufrahi Samira, et al. (2004). Contribution critique au développement des programmes d'études: compétences, constructivisme et interdisciplinarité. Revue Des Sciences De L'éducation, vol. 30, n° 3, p. 667–696.
    Résumé : Se basant sur l’appui méthodologique offert aux concepteurs de programmes d’études et sur plusieurs analyses récentes, les auteurs examinent les difficultés liées à l’utilisation du concept de compétences. Ils les analysent et proposent un recadrage théorique d’une logique de compétences pour les programmes d’études. Montrant l’insuffisance théorique du concept de compétence et soulignant la rareté des recherches relatives à ce concept, les auteurs décrivent les ambiguïtés auxquelles sont confrontés les rédacteurs des programmes d’études. À ce jour, l’imprécision du concept de compétence n’en facilite pas une utilisation adéquate comme organisateur de programmes. Le recours hâtif à ce concept au moment du développement curriculaire provoque une série d’incohérences, alors même que le concept de compétence demeure fécond.
    Mots-clés : compétence, théorie de l'éducation.

  • Kerr David, Ireland Eleanor, Lopes Joana, et al. (2004). Citizenship Education Longitudinal Study: Second Annual Report: First Longitudinal Survey. Making Citizenship Education Real. Londres : National Foundation for Educational Research. Consulté à l'adresse https://www.nfer.ac.uk/making-citizenship-education-real-citizenship-education-longitudinal-study-second-annual-report-first-longitudinal-survey/

  • Klieme Eckhard (2004). Le développement de standards nationaux de formation: Une expertise. Ministère fédéral de l'Education et de la Recherche (BMBF).
    Résumé : Traduction française (prise en charge par la CDIP suisse) d'une brochure allemande, visant à avancer sur l'aménagement et la définition de standards de formation, largement appuyés sur l'approche par compétences; dans le contexte de la réaction allemande aux résultats des enquêtes PISA.Cette expertise a été présentée conjointement par la Ministre fédérale de l’Education et de la Recherche d’Allemagne, Mme Edelgard Bulmahn, la Présidente de la Conférence des ministres de l’éducation et des affaires culturelles des Länder (KMK), Mme Karin Wolff, et M. le Prof. Dr. Eckhard Klieme de l’Institut allemand de recherche pédagogique internationale (DIPF), le 18 février 2003.
    Mots-clés : Allemagne, compétence, PISA.

  • Knight Peter & Yorke Mantz (2004). Learning, curriculum and employability in higher education. London; New York : RoutledgeFalmer.

  • Kontula Osmo (2004). Reproductive health behaviour of young Europeans. 2: The role of education and information / Osmo Kontula. Strasbourg : Council of Europe Publishing.
    Résumé : This is the second volume of a report that examines the reproductive health behaviour of young Europeans. While the first publication (Population studies No.42) focused on contraceptive practices and sexual and reproductive behaviour, this report studies the role of education and information, explaining how health promotion by institutions and programmes can influence reproductive health. The author argues that reproductive health can be promoted effectively through national reproductive health strategies, provided there is an adequate provision of sexual and reproductive health infrastructure, knowledge, contraceptive means, services and treatment.


  • Laforgue Denis (2004). Ce que la ségrégation scolaire doit à l’administration de l’Éducation nationale. Revue Française De Pédagogie, vol. 148, n° 1, p. 135-143. Doi : 10.3406/rfp.2004.3256

  • Lahire Bernard (2004). La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi. Paris : La Découverte.
    Résumé : On prête au philosophe Ludwig Wittgenstein un goût quasi enfantin pour les histoires policières et les baraques foraines et l'on sait que Jean-Paul Sartre aimait regarder des westerns à la télévision et préférait les romans de la " Série noire " aux ouvrages de Wittgenstein. Simples coquetteries de philosophes ? Rien n'est moins sûr. Ce qui étonne dans ces histoires, c'est le décalage entre les portraits que l'on dresse d'eux en philosophes et ce que l'on apprend par ailleurs de leurs pratiques et de leurs goûts culturels. Mais on se tromperait en considérant qu'il s'agit d'exceptions statistiques qui confirment la règle générale de " cohérence culturelle ". De caricatures en vulgarisations schématiques des travaux sociologiques, on a fini par penser que nos sociétés, marquées par le maintien de grandes inégalités sociales d'accès à la culture, étaient réductibles à un tableau assez simple : des classes dominantes cultivées, des classes moyennes caractérisées par une " bonne volonté culturelle " et des classes dominées tenues à distance de la culture. Dans ce livre qui combine solidité argumentative et ampleur du matériau empirique (données statistiques, plus de cent entretiens, etc.), Bernard Lahire propose de transformer notre vision ordinaire des rapports à la culture. Il met ainsi en lumière un fait fondamental : la frontière entre la " haute culture " et la " sous-culture " ou le " simple divertissement " ne sépare pas seulement les classes sociales, mais partage les différentes pratiques et préférences culturelles des mêmes individus, dans toutes les classes de la société. Bernard Lahire montre qu'une majorité d'individus présentent des profils dissonants qui associent des pratiques culturelles allant des plus légitimes aux moins légitimes. Si le monde social est un champ de luttes, les individus sont souvent eux-mêmes les arènes d'une lutte des classements, d'une lutte de soi contre soi. Une nouvelle image du monde social apparaît alors, qui ne néglige pas les singularités individuelles et évite la caricature culturelle des groupes.

  • Larcher Claudine & Crindal Alain (2004). Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances. Aster, n° 39, p. 3–9. Doi : 10.4267/2042/8841
    Mots-clés : apprentissage par projet, contexte d'apprentissage, enseignement professionnel, enseignement secondaire, innovation pédagogique, processus d'apprentissage, transfert.

  • Larcher Claudine & Crindal Alain (2004). Nouveaux dispositifs, nouvelles rencontres avec les connaissances. Aster, n° 39, p. 3–9. Doi : 10.4267/2042/8841
    Mots-clés : apprentissage par projet, contexte d'apprentissage, enseignement professionnel, enseignement secondaire, innovation pédagogique, processus d'apprentissage, transfert.

  • Larose François, Terrisse Bernard, Lenoir Yves, et al. (2004). Approche écosystémique et fondements de l’intervention educative précoce en milieux socio-économiques faibles. Les conditions de la résilience scolaire. Brock Education Journal, vol. 13, n° 2, p. 56–80.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, résilience.
  • Lebeaume Joël & Magneron Nathalie (2004). Itinéraires de découverte au collège: à la recherche de principes coordinateurs. Revue Française De Pédagogie, n° 148, p. 109–126.
    Mots-clés : compétence, enseignement secondaire, interdisciplinarité, programme d'études, Socle commun.

  • Lebrun Marcel (2004). La formation des enseignants aux TIC: allier pédagogie et innovation. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire - International Journal Of Technologies In Higher Education, vol. 1, p. 11–21.
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Lebrun Marcel (2004). La formation des enseignants aux TIC: allier pédagogie et innovation. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire - International Journal Of Technologies In Higher Education, vol. 1, p. 11–21.


  • Lessard Claude & Tardif Maurice (2004). Les transformations actuelles de l'enseignement : trois scénarios possibles dans l'évolution de la profession enseignante ?. De Boeck Supérieur.

  • Létourneau Jocelyn & Moisan Sabrina (2004). Mémoire et récit de l'aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois d'héritage canadien-français: coup de sonde, amorce d'analyse des résultats, questionnements. Canadian Historical Review, vol. 85, n° 2, p. 325–356.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.
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