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Bibliographie de la veille de l’Ifé

1991



  • Audigier François (1991). Enseigner la société, transmettre des valeurs. La formation civique et l'éducation aux droits de l'homme : une mission ancienne, des problèmes permanents, un projet toujours actuel. Revue Française De Pédagogie, vol. 94, n° 1, p. 37-48. Doi : 10.3406/rfp.1991.1365
    Résumé : L'École a toujours eu la triple mission d'instruire, d'éduquer et de socialiser. Depuis plus d'un siècle, la formation civique a été le lieu principal où se sont cristallisés les problèmes et difficultés liés à la mise en œuvre de cette mission. En effet, la formation civique a pour objet de transmettre des connaissances d'ordre factuel et également, les valeurs et principes qui sont censés fonder les règles de la vie sociale. Nous sommes là dans un domaine de débats, voire de conflits, qui portent sur divers points : la place de l'École par rapport à la famille et aux autres instances d'éducation et de socialisation, les buts, fondements, contenus et pratiques de cette formation. Si aujourd'hui, les droits de l'homme, entendus de façon dynamique, sont un socle solide pour bâtir un projet de formation civique, celui-ci doit prendre ment en compte les problèmes et difficultés propres à ce domaine et s'appuyer autant sur la transmission de connaissances que sur les pratiques dans le cadre de la vie scolaire.


  • Blumenfeld Phyllis C., Soloway Elliot, Marx Ronald W., et al. (1991). Motivating project-based learning: Sustaining the doing, supporting the learning. Educational Psychologist, vol. 26, n° 3 & 4, p. 369–398. Doi : 10.1080/00461520.1991.9653139
    Résumé : Project-based learning is a comprehensive approach to classroom teaching and learning that is designed to engage students in investigation of authentic problems. In this article, we present an argument for why projects have the potential to help people learn; indicate factors in project design that affect motivation and thought; examine difficulties that students and teachers may encounter with projects; and describe how technology can support students and teachers as they work on projects, so that motivation and thought are sustained.
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage en groupe, apprentissage par projet, formation des enseignants, motivation, pratique pédagogique, résolution de problème, TIC, travail collaboratif.


  • Blumenfeld Phyllis C., Soloway Elliot, Marx Ronald W., et al. (1991). Motivating project-based learning: Sustaining the doing, supporting the learning. Educational Psychologist, vol. 26, n° 3 & 4, p. 369–398. Doi : 10.1080/00461520.1991.9653139
    Résumé : Project-based learning is a comprehensive approach to classroom teaching and learning that is designed to engage students in investigation of authentic problems. In this article, we present an argument for why projects have the potential to help people learn; indicate factors in project design that affect motivation and thought; examine difficulties that students and teachers may encounter with projects; and describe how technology can support students and teachers as they work on projects, so that motivation and thought are sustained.
    Mots-clés : apprentissage, apprentissage en groupe, contexte d'apprentissage, contexte pédagogique, formation des enseignants, innovation pédagogique, motivation, pratique pédagogique, relation enseignant-étudiant, résolution de problème, TIC, travail collaboratif.

  • Chevallard Yves (1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné (2ᵉ éd.). Grenoble : la Pensée sauvage.
  • Chevallard Yves (1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble : la Pensée sauvage.


  • Demailly Lise (1991). Modèles de formation continue des enseignants et rapport aux savoirs professionnels. Recherche Et Formation, vol. 10, p. 23-35. Doi : 10.3406/refor.1991.1060
    Résumé : Analyse sociologique et pédagogique de la formation continue ; l'auteur distingue différents modèles : universitaire, scolaire, formatif-contractuel, interactif -réflexif, ainsi que des formes mixtes. L'étude de la mise en application de ces modèles permet d'apprécier les valeurs respectives des stratégies qu'ils mettent enjeu.


  • Dubar Claude (1991). La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles. Paris : Armand Colin.
    Résumé : Pourquoi parler aujourd’hui de crise des identités ? Cette expression renvoie à des phénomènes multiples : difficultés d’insertion professionnelle des jeunes, montée de nouvelles exclusions sociales, brouillage des catégories servant à se définir et à définir les autres... Comprendre comment se reproduisent et se transforment les identités sociales implique d’éclairer les processus de socialisation par lesquels elles se construisent et se reconstruisent tout au long de la vie. La dimension professionnelle des identités a acquis avec la modernité une importance toute particulière. La socialisation secondaire – à l’âge adulte – est devenue indispensable pour affronter les changements de plus en plus fréquents dans les cycles de vie et les impératifs de la construction identitaire. Ce livre, réactualisé pour cette 5e édition, fournit des instruments d’analyse et des résultats empiriques pour saisir la dynamique en cours de la socialisation professionnelle et des identités sociales.

  • Dubet François (1991). Les Lycéens. Paris : Seuil.
    Résumé : L'épreuve des FaitsOn a tout écrit - et son contraire - sur l'école, sur la pédagogie, sur les doutes et les difficultés des enseignants. On s'est penché, gravement et en bloc, sur les soubresauts qui agitent de temps à autre la jeunesse. On s'est étonné de ses clameurs ou de ses silences, de ses rassemblements et de ses dispersions...La démarche de François Dubet et de son équipe est complètement autre, et nouvelle. Progressivement, patiemment, il a cherché à saisir de l'intérieur ce qu'est «l'expérience lycéenne». Dans huit établissements, du plus noble au plus décrié, il a recueilli la parole des adolescents, l'a confrontée avec celle des adultes qui les encadrent. Et voici le récit, le produit de ce voyage.Le lecteur se découvrira fort dépaysé sur cette planète lycéenne qui est tout sauf homogène - l'école, conclut Dubet, n'est pas ou plus un lieu de socialisation, et les poncifs nostalgiques sont inopérants. De même, le lecteur sera étonné par la violence du mépris dont se jugent victimes les lycéens, un mépris qui n'est pas l'apanage des «classes poubelles». Il est difficile d'être jeune, difficile de se construire et de se protéger dans un monde où tout engendre l'échec relatif : le moins bon des meilleurs s'estime plus méprisé que le meilleur des moins bons...Un livre rigoureux et sensible. Le bouleversant portrait de groupe d'une jeunesse, la jeunesse de cette fin de siècle.


  • Gingras Yves (1991). L’institutionnalisation de la recherche en milieu universitaire et ses effets. Sociologie Et Sociétés, vol. 23, n° 1, p. 41-54. Doi : 10.7202/001297ar
    Résumé : Cet article propose un modèle de la formation des disciplines scientifiques en milieu universitaire. La construction de ce modèle se veut aussi une critique et une contre-proposition à l'usage courant des notions de "profession" et de "professionnalisation" qui sont impuissantes à faire ressortir la spécificité du processus de formation des disciplines scientifiques en milieu universitaire. En utilisant des exemples empruntés à différentes disciplines, nous montrons comment, à chacune des étapes de la formation des disciplines, l'institution universitaire s'est transformée.

  • Gioia Dennis A. & Chittipeddi Kumar (1991). Sensemaking and Sensegiving in Strategic Change Initiation. Strategic Management Journal, vol. 12, n° 6, p. 433-448.
    Résumé : [This paper reports an ethnographic study of the initiation of a strategic change effort in a large, public university It develops a new framework for understanding the distinctive character of the beginning stages of strategic change by tracking the first year of the change through four phases (labeled as envisioning, signaling, re-visioning, and energizing). This interpretive approach suggests that the CEO's primary role in instigating the strategic change process might best be understood in terms of the emergent concepts of `sensemaking' and `sensegiving'. Relationships between these central concepts and other important theoretical domains are then drawn and implications for understanding strategic change initiation are discussed.]


  • Hood Christopher (1991). A public management for all seasons? Public Administration, vol. 69, n° 1, p. 3-19. Doi : 10.1111/j.1467-9299.1991.tb00779.x

  • Passeron Jean-Claude (1991). Le raisonnement sociologique: l'espace non-poppérien du raisonnement naturel. Paris, France : Nathan.

  • Perrenoud Philippe (1991). Diversifier le curriculum et les formes d'excellence à l'école primaire, une stratégie de démocratisation?. Service de la recherche sociologique: Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Skrtic T. (1991). Behind special education : a critical analysis of professional culture and school organization / Thomas M. Skrtic. In  .
    Résumé : Semantic Scholar extracted view of "Behind special education : a critical analysis of professional culture and school organization / Thomas M. Skrtic" by T. Skrtic
  • Vassileff Jean (1991). La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes (3ᵉ éd.). Lyon : Chronique Sociale.
    Résumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection: le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
    Mots-clés : apprentissage par projet, formation des adultes.
  • Vassileff Jean (1991). La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes (3ᵉ éd.). Lyon : Chronique Sociale.
    Résumé : La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet.Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics « défavorisés » et dans les formations professionnelles.Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection: le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés.Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation.
    Mots-clés : formation des adultes.

1990

1989

1988

1987

1986

  • Corno Lyn & Snow Richard E. (1986). Adapting teaching to individual differences among learners. Handbook Of Research On Teaching, vol. 3, p. 605–629.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Martinand Jean-Louis (1986). Connaître et transformer la matière: des objectifs pour l'initiation aux sciences et techniques. Berne; New York : Peter Lang.
    Résumé : Les tentatives de renovation ou d'introduction de l'initiation aux sciences et techniques dans les colleges et les ecoles primaires ne se limitent pas a rediger des programmes. Il faut imaginer et elaborer de maniere tres detaillee les contenus et les methodes d'enseignement, les activites dans la classe, les capacites que les eleves devront atteindre. A partir de notre experience dans le domaine des activites d'eveil scientifiques et de l'initiation aux sciences physiques, notre etude porte sur trois cas d'innovation: une initiation aux techniques de fabrication mecanique en 4eme, la notion d'element chimique en 5eme, la durete des materiaux en 6eme. Le but est de degager quelques propositions generales pour ameliorer la maniere dont on peut caracteriser les objectifs de l'enseignement, afin de les rendre utilisables par les professeurs. Une evaluation de ces propositions est effectuee dans le cadre de l'essai d'initiation aux techniques de fabrication.
  • Martinand Jean-Louis (1986). Connaitre et transformer la matière : des objectifs pour l'initiation aux sciences et aux techniques. Berne ; New York : Peter Lang.

1985

1984

1983

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