Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

1994


  • Fresne Ronald (1994). La pédagogie différenciée: mode d'emploi. Paris, France : Nathan pédagogie, impr. 1994.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Gibbons Michael, Limoges Camille, Nowotny Helga, et al. (1994). The new production of knowledge: The dynamics of science and research in contemporary societies. London : Sage Publications.
    Résumé : In this provocative and broad-ranging work, the authors argue that the ways in which knowledge - scientific, social and cultural - is produced are undergoing fundamental changes at the end of the twentieth century. They claim that these changes mark a distinct shift into a new mode of knowledge production which is replacing or reforming established institutions, disciplines, practices and policies. Identifying features of the new mode of knowledge production - reflexivity, transdisciplinarity, heterogeneity - the authors show how these features connect with the changing role of knowledge in social relations. While the knowledge produced by research and development in science and technology is accorded central concern, the authors also outline the changing dimensions of social scientific and humanities knowledge and the relations between the production of knowledge and its dissemination through education.

  • Giordan André & Girault Yves (1994). Les aspects qualitatifs de l'enseignement des sciences dans les pays francophones (p. 172). Paris : UNESCO ; IIPE. Consulté à l'adresse http://unesdoc.unesco.org/Ulis/cgi-bin/ulis.pl?catno=99181&set=0059EA331B_2_348&gp=0&mode=e&lin=1&ll=6

  • Lundvall Bengt-Åke & Johnson Bjorn (1994). The Learning Economy. Industry And Innovation, vol. 1, n° 2, p. 23-42.
    Résumé : Modern economies can be characterised as 'learning economies' in which knowledge is the crucial resource and learning is the most important process. Different kinds of learning and economically relevant types of knowledge can likewise be identified. It is argued that pure market economies, if such existed, would have severe problems in terms of learning and innovation. The 'learning economy' is a mixed economy in a fundamental sense.

  • Mérini Corinne (1994). De la formation en partenariat à la formation au partenariat (thesis). Université Paris 8, Paris.
    Résumé : Le partenariat apparait comme un nouveau (?) type d'intervention sur les probemes qui se posent a des acteurs, appartena nt a des organisations differentes et n'ayant pas vocation a produire d'effts communs. Notre travail s'inscrit dans le c hamp de l'education et plus particulierement celui de la formation d'enseignants du 1er degre. Nous nous appuyons sur la sociologie des organisations et l'analyse strategique, pour construire une modelisation de l'action qui entre dans le chanp des systemes complexes. C'est de sociologie comprehensive dont il est question. Notre demarche praxeologique est fondee sur le reperage et l'analyse des representations que les acteurs ont de l'action partenariale en formation. Notre these s'organise autour de trois axes majeurs : 1) nous montrons comment la notion de reseau permet de territorial iser l'action de formation et lui apporte la temporalite necessaire a la construction de l'identite professionnelle 2) l'analyse du processus nous a permis d'identifier le contrat de collaboration et la maniere dont s'organisent les ser ies de negociations dans une dynamique interculturelle - 3) la modelisation d'un systeme complexe et ses modes d'evaluat ion comme moyen de former au partenariat.

  • Perrenoud Philippe (1994). La communication en classe : onze dilemmes. Consulté à l'adresse https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1994/1994_07.html
    Résumé : Avoir une idéologie de la communication est une chose, survivre et maîtriser la situation dans une classe en est une autre. Je tenterai de montrer ici que la communication en classe ne peut être d’abord l’expression d’un idéal, fût-il en accord avec l’esprit du temps, mais une modalité de réalisation du curriculum (Perrenoud 1993 a), une modalité d’exercice du métier d’enseignant et du métier d’élève (Perrenoud, 1994 a). C’est donc une pratique complexe, prise dans un tissu de contradictions ou de dilemmes, qu’on ne peut maîtriser une fois pour toute. J’indiquerai, en guise de conclusion, quelques pistes pour la formation.
  • Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise (1994). Savoirs et compétences. De l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise (F. Ropé & L. Tanguy, Éd.). Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Le terme de compétences tend aujourd'hui à s'imposer dans les discours tenus sur l'école ou sur les entreprises. La fréquence d'usage de ce terme, éminemment polysémique, obéit-elle à un simple mouvement de mode ou traduit-elle des changements significatifs dans ces différents lieux ? C'est à l'examen de ces questions qu'est consacré cet ouvrage réalisé par un collectif de chercheurs à partir d'approches différentes. Sociologues de l'éducation et du travail, didacticiens, tentent ici d'identifier le sens des changements qui s'opèrent en matière d'élaboration des contenus d'enseignement mais aussi de codification du travail dans les entreprises.Cette recherche a été coordonnée par Françoise Ropé, Université d'Amiens et Lucie Tanguy,
    Mots-clés : compétence.

  • UNESCO (1994). The UNESCO Salamanca Statement and Framework for Action on Special Needs Education. Paris : UNESCO. Consulté à l'adresse http://www.unesco.org/education/pdf/SALAMA_E.PDF

  • UNESCO (1994). Déclaration de Salamanque et cadre d'action pour les besoins éducatifs spéciaux.

  • UNESCO (1994). Conférence mondiale sur les besoins éducatifs spéciaux : Accès et qualité.. Salamanca, Spain.
    Résumé : Ministère de l’éducation et des sciences, Espagne.

  • Verschaffel Lieven, De Corte Erik & Lasure Sabien (1994). Realistic considerations in mathematical modeling of school arithmetic word problems. Learning And Instruction, vol. 4, n° 4, p. 273–294.
    Mots-clés : résolution de problèmes.


  • L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? (1994). L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? (G. Vincent, Éd.). Lyon : Presses de l'Université de Lyon.

  • Vincent Guy (1994). L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon : Presses universitaires de Lyon.

  • Zay Danielle (1994). La formation des enseignants au partenariat: une réponse à la demande sociale?. Paris : Presses universitaires de France.

1993

1992

  • Charnay Roland (1992). Problème ouvert, problème pour chercher. Grand N, n° 51, p. 77-83.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Etienne Richard, Baldy Anne, Baldy René, et al. (1992). Le projet personnel de l'élève. Paris : Hachette.
    Résumé : Le plus souvent l'élève ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il peut faire plus tard. Pour ces problèmes d'orientation les enseignants et le lycée jouent un rôle primordial. Mais avant même de proposer à l'élève un projet professionnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel ; le projet d'apprendre ? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire ? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement ?
    Mots-clés : apprentissage par projet, genre, orientation.

  • Etienne Richard, Baldy Anne, Baldy René, et al. (1992). Le projet personnel de l'élève. Paris : Hachette.
    Résumé : Le plus souvent l'élève ne sait ni ce qu'il veut, ni ce qu'il peut faire plus tard. Pour ces problèmes d'orientation les enseignants et le lycée jouent un rôle primordial. Mais avant même de proposer à l'élève un projet professionnel ou un véritable projet d'orientation, ne faut-il pas l'aider à se doter d'un projet personnel ; le projet d'apprendre ? Quels sont les critères de réussite de sa vie scolaire ? Quelles sont les possibilités dont il dispose au niveau de son établissement ?
    Mots-clés : apprentissage par projet, genre, orientation.

  • Laqueur Thomas Walter (1992). La fabrique du sexe: essai sur le corps et le genre en occident. Paris : Gallimard.
    Résumé : Imprimer THOMAS LAQUEUR La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident [Making sex, body and gender from the Greeks to Freud] Trad. de l'anglais (États-Unis) par Michel Gautier Collection NRF Essais, Gallimard Parution : 10-04-1992 L'Occident n'a cessé depuis les origines de s'interroger sur la différence des sexes. Mais parle-t-on de l'homme et de la femme que l'on a encore rien dit : se réfère-t-on au genre – définition culturelle par des qualités morales, affectives, sociales... – ou au sexe – définition par des spécificités anatomiques? Jamais, en effet, les deux notions ne se recouvrirent. Dès l'Antiquité, Aristote, par la définition de l'ordre des êtres, et Galien, par la définition du corpus anatomique, fondent le modèle du sexe unique, qui sera dominant jusqu'au XVIIIe siècle, et dans lequel le genre définit le sexe. Au XVIIIe siècle, émerge l'autre modèle de la différence sexuelle : le modèle des deux sexes, dans lequel, au contraire du premier, le sexe définit le genre : parce que, au niveau de l'anatomie comme de la physiologie, femmes et hommes sont incommensurablement différents, les genres définissent dès lors qualités, vertus et rôles selon des racines biologiques. Ces deux modèles, toutefois, ne se succèdent pas dans une histoire linéaire : dès le XVIe siècle, des auteurs posaient l'irréductible différence anatomique ; au XXe siècle encore, d'autres – tel Freud – pensent la sexualité selon le modèle du sexe unique... Les deux modèles coexistent dans le temps ; si leur prégnance sur les esprits peut être liée à des évolutions générales – économiques, culturelles, sociales – elle ne peut en aucun cas être strictement expliquée par celles-ci, et moins encore par les progrès de la connaissance anatomique qui se moulent le plus souvent dans les représentations dictées par chacun de ces modèles...

  • Nations Unies (1992). Convention sur la diversité biologique.
  • Osborne David & Gaebler Ted (1992). Reinventing Government: How the Entrepreneurial Spirit is Transforming the Public Sector. New York : Addison-Wesley.

  • Osborne David & Gaebler Ted (1992). Reinventing government: how the entrepreneurial spirit is transforming the public sector. Reading, Mass : Addison-Wesley Pub. Co.
    Mots-clés : Administrative agencies, Bureaucracy, Entrepreneurship, Government productivity, United States.
    Note Note
    "A William Patrick book."

1991


  • Arsac Gilbert, Germain Gilles & Mante Michel (1991). Problème ouvert et situation-problème. Université Claude Bernard Lyon I.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Astolfi Jean-Pierre (1991). Quelques logiques de construction d'une séquence d'apprentissage en sciences. L'exemple de la géologie à l'école élémentaire. Aster, n° 13, p. 157-186.
    Résumé : On invoque souvent un modèle constructiviste d'enseignement, selon une modalité unique et survalorisée. Celle-ci cherche à se démarquer de la tradition transmissive, comme de l'héritage non directif. Il serait utile de disposer d'alternatives et de variantes didactiques multiples, également justifiables selon les objectifs du moment. L'article propose de distinguer quatre modes de commande pour une séquence d'enseignement scientifique. Leur emploi raisonné peut être combiné dans la pratique, contribuant à limiter la monotonie des situations didactiques. Il développe et discute des exemples, empruntés à une recherche récente, relative à l'enseignement de la géologie à l'école élémentaire.
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