Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2019



  • Desaulniers Marie-Paule & Jutras France (2019). L'éthique professionnelle en enseignement : Fondements et pratiques Ed. 2. Presses de l'Université du Québec.
    Résumé : En quoi consiste – ou devrait consister – l’éthique professionnelle en enseignement ? Comment se manifeste-t-elle dans les gestes pédagogiques et dans la relation éducative ? Quelles sont ses composantes ? En tenant compte du contexte social et culturel du Québec, des orientations éthiques déjà énoncées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi que des lois, codes et conventions ayant des incidences sur la pratique enseignante, les auteures présentent des éléments à considérer pour nourrir la réflexion et la discussion sur l’éthique professionnelle de l’enseignement. Elles proposent des clarifications conceptuelles et un certain nombre de repères et de balises afin de guider le développement professionnel continu des enseignants en matière d’éthique professionnelle, non seulement dans la classe, mais aussi dans l’école et dans la société. La présente édition a été remaniée et enrichie afin de tenir compte de l’évolution des pratiques et des orientations en éthique, notamment des changements dans la Loi sur l’instruction publique. Toutes deux docteures en philosophie de l’éducation de l’Université de Strasbourg, Marie-Paule Desaulniers et France Jutras travaillent ensemble sur l’éthique professionnelle et les valeurs en éducation.

  • Despret Vinciane, Durand Stéphane Auteur de la postface & Morizot Baptiste Auteur de la postface (2019). Habiter en oiseau. Arles, France : Actes sud.
    Résumé : Qu'est-ce que l'instinct territorial chez les oiseaux ? Vinciane Despret mène l'enquête et, sous sa plume, oiseaux et ornithologues deviennent intensément vivants et extrêmement attachants. (éditeur)
    Mots-clés : Comportement des oiseaux, Territorialité (zoologie).
    Note Note
    <div><span>La notice bibliographique de la conférence en rapport avec ce livre est aussi disponible</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Diasio Nicoletta, Sirota Régine & Hamelin-Brabant Louise (2019). L’intime et le politique. Le corps de l’enfant entre recherche scientifique et action publique. Enfances, Familles, Générations, n° 33, p. . Doi : 10.7202/1067805ar
    Résumé : Cadre de la recherche : L’article questionne la dimension prise par le corps de l’enfant dans les sociétés contemporaines et son influence dans les dispositifs de recherche scientifique et d’intervention publique.


  • Dornhoff Maximilian, Sothmann Jan-Niklas, Fiebelkorn Florian, et al. (2019). Nature Relatedness and Environmental Concern of Young People in Ecuador and Germany. Frontiers In Psychology, vol. 10, p. 453. Doi : 10.3389/fpsyg.2019.00453
    Résumé : Today’s societies are confronted by a daily biodiversity loss, which will increase in the face of climate change and environmental pollution. Biodiversity loss is a particularly severe problem in so-called biodiversity hotspots. Ecuador is an example of a country that hosts two different biodiversity hotspots. Human behavior – in developing as well as in industrial countries such as Germany – must be considered as one of the most important direct and indirect drivers of this global trend and thus plays a crucial role in environmentalism and biodiversity conservation. Nature relatedness and environmental concern have been identified as important environmental psychological factors related to people’s pro-environmental behavior. However, the human–nature relationship depends on a variety of other factors, such as values, gender, nationality, qualities of environmental concern and time spent in nature. This study compared young people from Ecuador and Germany with regard to their nature relatedness and environmental concern. Furthermore, the role of the aforementioned factors was investigated. In total, we surveyed 2,173 high school students from Germany (Mage = 14.56 years, SD = 1.45; female: 55.1%) and 451 high school students from Ecuador (Mage = 14.63 years, SD = 1.77; female: 55.3%). We found that young Ecuadorians were more related to nature than young people from Germany. Additionally, we found country-specific differences in the structure of environmental concern and in the role of gender in the explanation of biospheric environmental concern and nature relatedness. In both samples, the self-transcendence value cluster was a significant positive predictor for biospheric environmental concern and nature relatedness. Time spent in nature was a significant positive predictor for nature relatedness in both samples. The results are an empirical basis for the assumption of culture-specific differences in human–nature relationships.

  • Doussot Sylvain & Fink Nadine (2019). Faire problématiser des élèves de CE2 en histoire à partir de témoignages. Recherches En Didactiques, n° 27, p. 89-103.
    Résumé : La conception et la mise en &#339;uvre d&#8217;une s&#233;quence (en CE2) portant sur la m&#233;moire et l&#8217;histoire de la vie quotidienne au XXe&#160;est analys&#233;e sous le prisme de la potentialit&#233; didactique des t&#233;moignages pour d&#233;velopper la pens&#233;e critique des &#233;l&#232;ves par une d&#233;marche d&#8217;enqu&#234;te. Les t&#233;moignages recueillis par les &#233;l&#232;ves sont confront&#233;s entre eux et aux id&#233;es des &#233;l&#232;ves, pour mettre en rapport points de vue des t&#233;moins et des &#233;l&#232;ves, mais aussi m&#233;moire individuelle et m&#233;moire collective. Un processus de conceptualisation historique s&#8217;engage et on observe des difficult&#233;s &#224; mener conjointement la critique de l&#8217;interpr&#233;tation du pass&#233; et celle des sources.

  • Dubet François & Duru-Bellat Marie (2019). À bas la sélection ! Misère de la critique. Revue Esprit, n° 458, p. 131.
    Résumé : La critique de la sélection à l'entrée de l'université repose sur une vision misérabiliste des étudiants de milieu populaire et ne remet pas en question les inégalités au sein du système d'éducation. Il existe sans doute mille bonnes raisons d'être hostile à Parcoursup et à la réforme du baccalauréat, comme il existe de solides raisons de protester contre les conditions de travail des professeurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants… Le propos de ce texte n'est pas de participer aux débats sur le bien-fondé des réformes ; il n'est ni de les défendre ni de les contester, mais d'interroger les cadres de la critique de la sélection que ces réformes sont censées accentuer, tels qu'ils s'expriment dans des motions ou des tribunes émanant de chercheurs en sciences sociales 1. Critique d'autant plus digne d'examen que les arguments sociologiques y ont joué un rôle essentiel, lui donnant une armature scientifique présentée comme incontestable. Pourtant, les conceptions de la justice qui sous-tendent les dénonciations de la sélection restent très largement impensées et, de fait, les auteurs de ces motions et manifestes justifient certaines inégalités, en tolèrent beaucoup, en ignorent d'autres. Fondamentalement, la critique de la sélection apparaît comme une critique méritocratique de la méritocratie. Elle défend un idéal scolaire français fondé sur la croyance dans les diplômes et les concours, en passant souvent sous silence les inégalités des formations et de la valeur sociale et économique des diplômes. Ajoutons qu'à l'exception du cas des États-Unis, réduit au rôle de contre-modèle ultralibéral, ces critiques ignorent généralement le fonctionnement d'autres systèmes d'enseignement supérieur et d'autres conceptions de la justice scolaire. Elles restent confinées dans le cadre, paradoxal, de l'enseignement supérieur français : celui d'un système ouvert, dominé par le public, où les frais d'inscription sont faibles et les bourses nombreuses, mais un système, également, caractérisé par une très forte reproduction des inégalités scolaires 2. La liberté de choix serait une fiction La liberté de choix conférée aux élèves par la réforme du bac et la prise en considération des singularités et des projets dans Parcoursup 3 sont dénoncées comme des pièges, car si les 1 Le corpus étudié est constitué des motions, nombreuses, diffusées sur Internet par des associations comme l'Ases ou des chercheurs se présentant comme sociologues, au cours de l'année 2018 2 Marc Romainville et Christophe Michaut (dir.), Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur, Paris, De Boeck, 2012. Voir aussi Romain Deles et Nicolas Charles, Les Parcours d'études, entre sélection et individualisation. Une comparaison internationale, Paris, Cnesco, 2018. 3 Rappelons que la procédure (instaurée par la loi Ore) part des voeux des lycéens, auxquels répondent les filières par une décision fondée sur un certain nombre de critères (chances de réussite, motivation, mobilité…), l'admission pouvant être assortie d'une clause « oui si » demandant à l'étudiant de suivre un complément de formation. Celui-ci choisit in fine entre les différentes options possibles.


  • Dubois Arnaud (2019). Histoires de la pédagogie institutionnelle. Les monographies. Nîmes : Champ social éditions.

  • Dubois Mme Jacqueline & Jumel Sébastien (2019). Au nom de la commission d'enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005, (No. 2178) (p. 1-483). Paris : Assemblée Nationale. Consulté à l'adresse https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/ceincleh/l15b2178_rapport-enquete.pdf


  • Dumont Michelle, Rousseau Nadia, Paquin Stacey, et al. (2019). Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture. La Nouvelle Revue - Éducation Et Société Inclusives, vol. 87, n° 3, p. 75-91. Doi : 10.3917/nresi.087.0075
    Résumé : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.

  • Durif-Varembont Jean-Pierre & Mercader Patricia (2019). Les violences de genre à l’école, terreau des violences conjugales ? Recherches Familiales, vol. 16, n° 1, p. 117-128.
    Résumé : Les violences de genre à l’école constituent un des terreaux des violences conjugales. Nous explorons cette hypothèse à partir de deux types de sources : des données cliniques tirées de notre pratique de psychologues auprès de femmes victimes de violences conjugales et des résultats d’une recherche sur les rapports de mixité et de violence ordinaire en collège et en lycée. Des entretiens semi-directifs avec 39 chefs d’établissement de l’académie de Lyon nous ont permis d’effectuer un premier état des lieux et de mettre en place une recherche-action dans cinq établissements représentatifs sur une année scolaire selon la méthode de l’observation ethnographique. Après avoir montré comment le système des interactions entre élèves, et entre élèves et enseignants favorise le contrôle social des identités de genre, nous repérons l’analogie des processus entre violences de genre à l’école et violences conjugales avec l’espoir que leur repérage peut aider à prendre conscience et à critiquer les rapports de domination et les représentations qui les étayent.


  • Eid Cynthia (2019). La conception universelle de l’apprentissage : un « pont dynamique » entre une différenciation pédagogique et une évaluation humaniste ? Contextes Et Didactiques. Revue Semestrielle En Sciences De L’éducation, n° 13, p. . Doi : 10.4000/ced.846
    Résumé : « La Conception Universelle » de l’Apprentissage est une démarche pédagogique qui favorise un apprentissage pour TOUS à travers un enseignement/apprentissage holistique basé sur les 3 C. Elle permet de réduire les obstacles cognitifs (reliés au cerveau), les obstacles émotionnels (reliés au cœur) et les obstacles psychomoteurs et kinesthésiques (reliés au corps). En 2013, l’Université de Montréal a décidé de passer d’une politique d’insertion et d’intégration à une politique inclusive. Avec des apprenants ayant des besoins particuliers, une modification du contexte didactique d’enseignement/apprentissage et du contexte évaluatif s’avèrent indispensables. D’où l’idée d’introduire dans le cours Français Langue des affaires la Conception Universelle de l’Apprentissage comme un pont dynamique (Allal, 2013 : 21) entre une différenciation pédagogique en modalité de classe inversée et une évaluation humaniste « permettant d’augmenter les chances de réussite pour TOUS les apprenants, quel que soit leur niveau d’habileté ou leur base de connaissance » (McQuarrie, McRae et Stack-Culter, 2006 : 15).

  • Engartner Tim (2019). Wirtschaftliches Handeln als soziales Handeln. Eckpfeiler eines Modells sozioökonomischer Bildung. Zeitschrift Für Didaktik Der Gesellschaftswissenschaften, vol. 10, n° 2, p. 40-57.


  • Escalié Guillaume (2019). Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation. In  Guillaume Escalié & Élisabeth Magendie, Alternance intégrative et formation des enseignants (p. 137-158). Presses universitaires de Bordeaux.

  • Farina Mathieu & Pasquinelli Elena (2019). Les sciences cognitives et l’éducation de l’esprit critique : voies croisées. Raison Présente, vol. N° 210, n° 2, p. 25-35.


  • Ferone Georges (2019). Numérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage. Recherches En Éducation, n° 35, p. . Doi : 10.4000/ree.1312
    Résumé : Nous nous interrogeons sur les conceptions des futurs enseignants en formation, relatives au numérique et aux apprentissages afin d’identifier les normes susceptibles de guider leurs pratiques professionnelles. Une étude de cas menée auprès d’étudiants de l’ESPE de Créteil montre qu’ils partagent les mêmes conceptions que les enseignants titulaires. Ils considèrent que le numérique favorise les apprentissages parce qu’il est ludique, motivant et qu’il développe l’activité et l’autonomie des élèves mais le numérique constitue aussi un obstacle à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Ces conceptions, marquées par des doxas, font apparaître une tentative de compromis entre de nouvelles normes sociétales et institutionnelles très favorables au numérique et des normes traditionnelles du métier. Ainsi, les étudiants interrogés opposent le livre à l’écran et le stylo au clavier. Cette étude souligne la nécessité de travailler ces conceptions en formation pour construire de nouvelles normes d’usage du numérique éducatif.
    Mots-clés : autonomie et socialisation, formation des enseignants, normes et règles, représentations professionnelles enseignantes, TIC et numérique.


  • Filliettaz Laurent & Lambert Patricia (2019). La formation professionnelle, un point aveugle de la linguistique sociale ? Langage Et Société, vol. 168, n° 3, p. 15-47. Doi : 10.3917/ls.168.0015
    Résumé : Le champ de la formation professionnelle ne constitue pas un courant dominant de la recherche en éducation. À ce jour, la sociolinguistique, l’analyse conversationnelle et l’analyse du discours ne se sont pas non plus fortement emparées des questions sociales en lien avec le champ de la formation professionnelle initiale et continue. Pourtant, un ensemble de problématiques actuelles se déploient à l’intersection des sciences du langage et des pratiques de formation professionnelle : quelle est la part du langage dans les questions sociales qui se posent dans la formation professionnelle ? Quels effets, en retour, ces questions produisent-elles sur les cadres de référence des sciences du langage ? En questionnant les spécificités à la fois théoriques, méthodologiques et empiriques de ce qu’on pourrait désigner comme une «linguistique sociale de la formation professionnelle», les contributions regroupées dans ce dossier thématique viennent éclairer un point aveugle de l’étude du langage sur un terrain à la croisée de l’éducation et du travail.
    Mots-clés : éducation, formation, formation professionnelle, langage, linguistique sociale, travail.

  • Fleury Cynthia (2019). Le soin est un humanisme. Paris, France : Gallimard.
    Résumé : "Soigner, la chose est ingrate, laborieuse, elle prend du temps, ce temps qui est confisqué, ce temps qui n’est plus habité par les humanités. Ici se déploie une tentative de soigner l’incurie du monde, de poser au cœur du soin, de la santé, et plus généralement, dans nos relations avec les autres, l’exigence de rendre la vulnérabilité capacitaire et de porter l’existence de tous comme un enjeu propre, dans toutes les circonstances de la vie. Cynthia Fleury expose une vision humaniste de la vulnérabilité, inséparable de la puissance régénératrice des individus ; elle conduit à une réflexion sur l’hôpital comme institution, sur les pratiques du monde soignant et sur les espaces de formation et d’échanges qui y sont liés, où les humanités doivent prendre racine et promouvoir une vie sociale et politique fondée sur l’attention créatrice de chacun à chacun." (éditeur)
    Mots-clés : Éthique médicale, Fragilité (médecine), Humanisme, Médecine -- Philosophie, Politique sanitaire, Services de santé, Soins hospitaliers.

  • Flipo Fabrice (2019). Vivre et agir en vérité. Nouvelle Revue De Psychosociologie, n° 28, p. 193-206.
    Résumé : Cet article reprend la question de l&#8217;&#233;mancipation en la repla&#231;ant dans l&#8217;histoire longue des id&#233;es. Construits en s&#8217;opposant &#224; l&#8217;Ancien R&#233;gime, socialisme et plus encore lib&#233;ralisme ont &#233;t&#233; confront&#233;s aux critiques &#233;cologiques, postmodernes et postcoloniales. La modernit&#233; pr&#233;tendait d&#233;tenir la v&#233;rit&#233; de l&#8217;&#234;tre humain&#160;: voici que d&#8217;autres formes sont possibles. Mais comment s&#8217;assurer de ne pas revenir en arri&#232;re&#160;? De ne pas diff&#233;rer pour diff&#233;rer&#160;? Quel doit &#234;tre le fondement d&#8217;un d&#233;passement positif&#160;? N&#8217;est-ce pas la v&#233;rit&#233; elle-m&#234;me&#160;? Recourir &#224; A. N. Whitehead permet de complexifier cette id&#233;e de v&#233;rit&#233;&#160;: elle est vivante et de nature processuelle, &#224; la mani&#232;re d&#8217;une enqu&#234;te&#160;; elle poss&#232;de trois dimensions (morale, factuelle, logique) relativement h&#233;t&#233;rog&#232;nes.


  • Fontdevila Clara & Verger Antoni (2019). Un examen des stratégies d’influence politique du secteur privé sur l’éducation. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 82, p. 39-46. Doi : 10.4000/ries.9077
    Résumé : Un nombre croissant d’études montre que les acteurs du secteur privé jouent un rôle de plus en plus important dans le processus d’élaboration des politiques éducatives, la plupart du temps en lien avec la progression de l’agenda de la privatisation. Mais les recherches sur les stratégies mobilisées par les acteurs privés demeurent trop peu systématiques et fragmentaires. S’appuyant sur les résultats d’une revue de littérature, cet article identifie quatre stratégies émergentes déployées par le secteur privé dans les processus d’élaboration des politiques éducatives, à savoir : la mobilisation du savoir, la mise en réseau, le soutien aux organisations de terrain et le financement de projets pilotes. Nos résultats suggèrent que le secteur privé s’engage dans des formes de plus en plus subtiles de plaidoyer politique, tout en diversifiant dans le même temps les formes de capital qu’il mobilise à cette fin.


  • Foray Philippe (2019). Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ? Recherches En Éducation, n° 36, p. . Doi : 10.4000/ree.917
    Résumé : Où sommes-nous quand nous sommes à l’école ? A cette question, la tradition politique française répond en reliant l’espace scolaire et le domaine public : l’école (publique) est une institution publique. Les analyses d’Hannah Arendt (et de Paul Ricoeur) suggèrent une autre réponse : l’école n’appartient pas à une seule sphère ; elle est à l’intersection de plusieurs (privé, social, public). Cet article expose cette idée et examine certaines des conséquences du lien entre l’école et la sécularisation.


  • François Caroline & Letawe Yannick (2019). Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formations. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 19, p. 89-113. Doi : 10.4000/rdst.2354
    Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de présenter et d’interroger, en formation initiale des enseignants, un dispositif interdisciplinaire sur trois niveaux (formateurs, étudiants et élèves). Pour cela, il prend appui sur une analyse réflexive se basant sur le modèle de création d’îlots de rationalité interdisciplinaires de Fourez. Divers freins et leviers d’ordre épistémologique, pédagogique, ou didactique, sont identifiés sur la base de l’analyse de verbatims de formateurs et d’étudiants futurs enseignants. Une comparaison des trois niveaux de formations (formateurs d’enseignants, futurs enseignants du secondaire et élèves du secondaire) permet de mettre en évidence différentes variables (quantité de boîtes noires à ouvrir, taille des îlots de rationalité, degré de créativité, temps dévolu au projet, etc.) dont il faut tenir compte lors de la formation à l’interdisciplinarité des futurs enseignants.
    Mots-clés : citoyenneté, discipline scientifique, formation initiale, interdisciplinarité, méthodologie, réflexivité.

  • Frouillou Leïla, Pin Clément & Zanten Agnès van (2019). Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes. Sociologie, vol. 10, n° 2, p. 209-215.


  • Gallagher Michael (2019). Artificial Intelligence and the Mobilities of Inclusion: The Accumulated Advantages of 5G Networks and Surfacing Outliers. In  Jeremy Knox, et al. (Éd.), Artificial Intelligence and Inclusive Education: Speculative Futures and Emerging Practices (p. 179-194). Singapore : Springer.
    Résumé : The use of artificial intelligence in a learning increasingly mediated through mobile technology makes inclusion problematic. This is due to the ubiquity of mobile technology, the complexity of the machine learning regimens needed to function within increasingly sophisticated 5G cellular networks, and the legions of professionals needed to initiate and maintain these AI and mobile ecosystems. The promise of artificial intelligence in inclusion is curtailed due to the accumulated advantage (the Matthew effect) presented in such a technological sophistication: only those with the most sophisticated of educational systems will stand to benefit, a scenario that poses significant impact on inclusion strategies increasingly mediated through ICT. Inclusion operates as an outlier in these data-driven environments: as an equitable model in education, it is designed to counter prevailing societal biases, rather than conforming to them. As more and more education is engaged through mobile technology and more and more of that mobile education is driven by an artificial intelligence emerging from curricula of greater and greater sophistication, a situation emerges that poses great challenges for any sort of meaningful inclusion, particularly in the potential acceleration of entrenched advantage. This chapter explores the problematic intersections of AI, mobile technology, and inclusion.

  • Garcia Anne-Laure & Lantheaume Françoise (2019). Durer dans le métier d'enseignant. Regards franco-allemands. Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière.

  • Gaudry-Lachet Anne (2019). La carrière des enseignants en Europe. Note D'information De La Depp, n° 19.19, p. .
    Résumé : Le troisième rapport du réseau Eurydice sur les enseignants publié en 2018, et relatif aux données institutionnelles de l'année scolaire 2016-2017, s’intitule Les carrières enseignantes en Europe : accès, progression et soutien. Dans le bilan qu’il fait de la profession enseignante en Europe, marquée par des problèmes de pénurie de personnels qualifiés dans certaines disciplines et certains territoires, il fait ressortir les tendances suivantes : en matière de gouvernance, le rôle d’employeur des enseignants est confié aux établissements scolaires dans plus d’un tiers des 43 systèmes éducatifs du réseau Eurydice ; le statut d’enseignant « fonctionnaire », tout aussi répandu que celui de contractuel, est différemment défini selon les pays ; une quotité annuelle de temps est définie pour la formation continue dans près de la moitié des systèmes éducatifs européens ; la moitié des pays offrent à leurs enseignants des perspectives d’évolution professionnelle ; des dispositifs d’évaluation divers sont conçus pour inciter les enseignants à faire preuve de performances professionnelles tout en leur fournissant un retour sur leurs pratiques.

  • Gérin-Lajoie Serge, Papi Cathia & Paradis Isabelle (2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ? [Communications à des congrès/colloques et conférences (non publiées)]. Consulté à l'adresse https://education4-1.sciencesconf.org/217200
    Résumé : La formation à distance (FAD) connaît une évolution significative, rapide et continue dans plusieurs régions du monde. Il résulte de cet intérêt pour la FAD, qu'au-delà des quelques établissements spécialisés en FAD, la majorité des établissements d'enseignement supérieur, et même ceux au niveau secondaire, cherchent ainsi à développer des stratégies pour déployer de la formation entièrement ou partiellement à distance ou intégrant des technologies numériques ou des ressources éducatives libres. Dans cette effervescence, les distinctions entre différents modes de formation ne sont pas toujours claires, la FAD et la formation en ligne sont souvent assimilées l'une à l'autre. À partir de la typologie des types de cours de Sener (2015), nous avons synthétiser les informations sur les avantages, inconvénients et limites sous-jacents aux différents types de cours selon les perspectives des différents acteurs (étudiants, enseignants et établissement). Les résultats de cette analyse permettent à ces mêmes acteurs de se donner un langage commun et de prendre en considération les enjeux associés aux développements des différents types de cours.
  • Gibert Anne-Françoise (2019). Enseignement agricole : Enseigner autrement. Dossier De Veille De L'ifé, n° 130, p. .

  • Glatin Clément Le, Guerin Xavier, Berry Patrick, et al. (2019). Rôle des médecins dans l’éducation pour la santé à l’école. Analyse d’une expérience pluriprofessionnelle originale. Sante Publique, vol. Vol. 31, n° 2, p. 203-212.
    Résumé : Objectif&#160;: L&#8217;Espace Sant&#233; Jeune (ESJ) est un projet d&#8217;&#233;ducation pour la sant&#233; men&#233;&#769; depuis 2008 dans un coll&#232;ge fran&#231;ais. Les coll&#233;giens sont invit&#233;s &#224; participer &#224; des espaces de parole sur la sant&#233;, anim&#233;s par un m&#233;decin g&#233;n&#233;raliste (MG) accompagn&#233; d&#8217;un animateur jeunesse de la commune ou d&#8217;un enseignant. Cette &#233;tude cherche &#224; comprendre le r&#244;le des m&#233;decins et &#224; identifier les leviers du projet &#224; partir du v&#233;cu des acteurs.M&#233;thode&#160;: Une &#233;tude de m&#233;thode mixte a &#233;t&#233; men&#233;e de janvier &#224; juin&#160;2015 par entretiens collectifs, individuels et questionnaire. Les r&#233;sultats de l&#8217;analyse inductive par th&#233;orisation ancr&#233;e ont &#233;t&#233; confront&#233;s aux r&#233;sultats quantitatifs.R&#233;sultats&#160;: 30&#160;participants ont &#233;t&#233; inclus dans l&#8217;enqu&#234;te qualitative (20&#160;&#233;l&#232;ves, 5&#160;enseignants, 4&#160;MG, 1&#160;animateur jeunesse) et 107&#160;&#233;l&#232;ves ont r&#233;pondu au questionnaire (taux de r&#233;ponse 71&#160;%). L&#8217;ESJ est un espace centr&#233; sur la parole des jeunes, v&#233;cu comme un moment de libert&#233; et appr&#233;ci&#233; par 70&#160;% des participants. Le r&#244;le des MG pendant les s&#233;ances oscille entre &#171;&#160;animation des d&#233;bats&#160;&#187; et &#171;&#160;expertise&#160;&#187;, et la compl&#233;mentarit&#233; des comp&#233;tences avec les professionnels &#233;ducatifs facilite leur intervention. Au-del&#224; des s&#233;ances, la pr&#233;sence des MG est per&#231;ue comme indispensable car leur statut am&#232;ne une l&#233;gitimit&#233; globale au projet. L&#8217;intervention repose sur l&#8217;engagement des professionnels, la pluri-professionnalit&#233;, la coordination et le partage d&#8217;une culture commune de la pr&#233;vention.Conclusion&#160;: L&#8217;ESJ est une exp&#233;rience originale encourageant l&#8217;investissement de MG dans des actions locales de sant&#233; publique.


  • Glowacz Fabienne & Goblet Margot (2019). Sexting à l’adolescence : des frontières de l’intimité du couple à l’extimité à risque. Enfances, Familles, Générations, n° 34, p. . Doi : 10.7202/1070310ar
    Résumé : Cadre de la recherche : À l’adolescence, les relations amoureuses jouent un rôle significatif et offrent un espace où les adolescents approfondissent le développement de leurs compétences émotionnelles, sociales et cognitives, qu’ils avaient déjà élaborées dans la sphère familiale et avec leurs amis. À l’ère du numérique, l’intimité dans les relations amoureuses des adolescents se teste et se construit dans un espace social s’inscrivant à la fois dans le monde réel et dans l’espace virtuel. Le sexting, nouvelle modalité de régulation de l’intimité envisagée sous le prisme de l’extimité dans un environnement dominé par les technologies numériques, soulève des questions quant aux risques réels et perçus par les jeunes et aux frontières de l’intime.


  • Gobeil-Proulx Julien (2019). La perspective étudiante sur la formation comodale, ou hybride flexible. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire / International Journal Of Technologies In Higher Education, vol. 16, n° 1, p. 56-67. Doi : 10.18162/ritpu-2019-v16n1-04
    Résumé : A course offered in the HyFlex format can be followed face-to-face or remotely by students, which allows them to choose weekly the mode that suits them best. It is important, for the development of this exploratory offer in higher education institutions, to examine the perspective of the students enrolled in these courses. We administered a questionnaire to all students enrolled in 9 HyFlex courses offered at 4 different faculties of a Canadian university; 311 students (N = 311) responded voluntarily. Three major findings emerge from our analysis: the HyFlex format is greatly appreciated by the students; most students choose distance learning; students tend to choose a modality and stay with it throughout the session.
    Mots-clés : Comodal, enseignement supérieur, format, higher education, HyFlex, satisfaction.

  • Gomes Lucie (2019). La problématisation historienne au lycée : articuler les échelles de lecture d’un document sur les Guerres de Vendée. Education &Amp; Didactique, vol. 13, n° 3, p. 109-125.


  • Granger Nancy & Tremblay Philippe (2019). Satisfaction des enseignants-ressources à l'égard des rôles et des fonctions pour soutenir la réussite des élèves à risque, en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Mcgill Journal Of Education / Revue Des Sciences De L'éducation De Mcgill, vol. 54, n° 1, p. . Doi : 10.7202/1060863ar
    Résumé : The role of the resource teacher has existed for 12 years in Quebec and no situational analysis has been completed to date. To provide a portrait of this role, a 21-question questionnaire was sent to Quebec’s francophone high schools. The objective was to better understand the roles and functions of resource teachers and to determine their state of satisfaction, particularly with regard to helping at-risk students, those with special needs, and their teachers. A total of 164 resource teachers responded to the questionnaire. Content analysis results show that they are quite satisfied with their task. Collaborative challenges with classroom teachers and effective student interventions remain.
  • Gräntzdörffer Ansgar, James Angela & Elster Doris (2019). Exploring Human-Nature Relationships amongst Young People: Findings of a Quantitative Survey between Germany and South Africa. International Journal Of Environmental And Science Education, vol. 14, p. 417-424.
    Résumé : The environmental crisis needs to be challenged by fundamental socio-ecological transformation. Contemporary science education programs focus on influential factors like nature experience, emotional bonds with the natural environment and understanding of nature trying to promote pro-environmental behaviors amongst young people. In order to compare two contrasting countries this quantitative survey was carried out with the participation of 836 young people in Germany, and 846 in South Africa aged 12 to 19 (M = 14.68, SD = .52). We found that young South Africans spent more time in nature together with their schools and are more emotionally related to their natural world. In conclusion, the human-nature relationships amongst young people in both countries can be described as inconsistent, detached and disturbed.

  • Guiberteau Véronique & Marlat Diane (2019). Les effectifs en ESPE en 2018-2019. Note Flash, n° 9, p. .


  • Guichard Jean (2019). Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 48/3, p. 301-320. Doi : 10.4000/osp.11047
    Résumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ?
    Mots-clés : Conseil en orientation, privatisation des services publics, reproduction sociale, sélection scolaire, système scolaire.

  • Guillet-Descas Emma & Lentillon-Kaestner Vanessa (2019). Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement. Education &Amp; Formations, vol. 4, n° 99, p. 71-86.
    Résumé : Ce numéro est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.


  • Gustafsson Sendén Marie, Klysing Amanda, Lindqvist Anna, et al. (2019). The (Not So) Changing Man: Dynamic Gender Stereotypes in Sweden. Frontiers In Psychology, vol. 10, p. . Doi : 10.3389/fpsyg.2019.00037
    Résumé : According to Social Role Theory gender stereotypes are dynamic constructs influenced by actual and perceived changes in which roles women and men occupy (Wood & Eagly, 2011). Sweden is ranked as one of the most gender equal countries in the world, with a strong national equality discourse, and a relatively high number of men engaging in traditionally communal roles such as parenting and domestic tasks. This would imply a change towards higher communion among men. Therefore, we investigated the dynamics of gender stereotype content in Sweden with a primary interest in the male stereotype and perceptions of gender equality. In Study 1, participants (N = 323) estimated descriptive stereotype content of women and men in Sweden in the past, present or future. They also estimated gender distribution in occupations and domestic roles for each time-point. Results showed that the female stereotype increased in agentic traits from the past to the present, while the male stereotype had not changed. Furthermore, participants estimated no change for the future, and they overestimated how often women and men occupy gender nontraditional roles at present times. In Study 2, we controlled for participants’ actual knowledge about role change by either describing women’s change in agentic roles, or men’s change in communal roles (and a control). Participants (N = 648) were randomised to the three different conditions. Overall, the female stereotype increased in masculine traits, and this change was mediated by perceptions of social role occupation. The male stereotype did not change in femininity but decreased in masculinity when change focused on women’s role change in agentic roles. These results indicate that role change among women also influence perceptions of the male stereotype. Altogether, the results indicate that positive femininity is harder for men to gain, in that the only difference in gender stereotypes at present times occurred for this dimension.


  • Gygax Pascal, Gabriel Ute & Zufferey Sandrine (2019). Le masculin et ses multiples sens :. Savoirs En Prisme, n° 10, p. 57-72. Doi : 10.34929/sep.vi10.59
    Résumé : Résumé L’utilisation dite générique de la forme grammaticale masculine en français et plus généralement dans les langues indo-européennes, comme par exemple le terme les étudiants pour désigner un groupe mixte, dénote une forme certaine d’androcentrisme. Tout d’abord, elle nous contraint à percevoir le monde au travers d’un prisme masculin. Ensuite, elle induit des représentations mentales biaisées, favorables aux hommes. Finalement, elle représente une asymétrie linguistique profonde, du fait que la forme masculine est associée à plusieurs sens possibles, alors que la forme féminine n’en a qu’un seul. Dans cet article, nous nous pencherons tout d’abord sur ces différents aspects, en étayant nos propos par des recherches récentes en psychologie du langage. Nous examinerons ensuite différentes formes d’écriture développées dans le but de pallier la domination du masculin, en questionnant leur potentiel inclusif, à la fois en termes de femmes et d’hommes mais également en termes de genre non-binaire.


  • Haahtela Tari (2019). A biodiversity hypothesis. Allergy, vol. 74, n° 8, p. 1445-1456. Doi : 10.1111/all.13763
    Résumé : Biodiversity hypothesis states that contact with natural environments enriches the human microbiome, promotes immune balance and protects from allergy and inflammatory disorders. We are protected by two nested layers of biodiversity, microbiota of the outer layer (soil, natural waters, plants, animals) and inner layer (gut, skin, airways). The latter inhabits our body and is colonized from the outer layer. Explosion of human populations along with cultural evolution is profoundly changing our environment and lifestyle. Adaptive immunoregulatory circuits and dynamic homeostasis are at stake in the newly emerged urban surroundings. In allergy, and chronic inflammatory disorders in general, exploring the determinants of immunotolerance is the key for prevention and more effective treatment. Loss of immunoprotective factors, derived from nature, is a new kind of health risk poorly acknowledged until recently. The paradigm change has been implemented in the Finnish allergy programme (2008-2018), which emphasized tolerance instead of avoidance. The first results are promising, as allergy burden has started to reduce. The rapidly urbanizing world is facing serious biodiversity loss with global warming, which are interconnected. Biodiversity hypothesis of health and disease has societal impact, for example, on city planning, food and energy production and nature conservation. It has also a message for individuals for health and well-being: take nature close, to touch, eat, breathe, experience and enjoy. Biodiverse natural environments are dependent on planetary health, which should be a priority also among health professionals.
    Mots-clés : asthma, biodiversity, hygiene hypothesis, immune tolerance, microbiome.

  • Hadzigeorgiou Yannis & Schulz Roland M. (2019). Engaging Students in Science: The Potential Role of “Narrative Thinking” and “Romantic Understanding”. Frontiers In Education, vol. 4, p. .
    Résumé : Engaging students in science and helping them develop an understanding of its ideas has been a consistent challenge for both science teachers and science educators alike. Such a challenge is even greater in the context of the “Science for All” curriculum initiative. However, Bruner's notion of “narrative thinking” and Egan's “romantic understanding” offer an alternative approach to teaching and learning science, in a way that engagement and understanding become a possibility. This chapter focuses on students' “narrative mode of thought,” as a bridge to understanding science—which has traditionally been based more upon the use of logico-mathematical thinking in the upper grades—and on a distinctive form of understanding the world, characteristic of students of the age range from 8 to 15 years. This latter form of understanding, that the educational theorist Kieran Egan calls “romantic understanding,” has features that can be readily associated with the natural world and its phenomena. Therefore its development could be fostered in the context of school science learning, and in a way that the narrative mode would also be taken into consideration.

  • Halley des Fontaines Virginie (2019). De l’inspection médicale au parcours de santé de l’élève, l’intervention constante de la médecine scolaire. Apres-Demain, vol. N ° 49, NF, n° 1, p. 34-36.


  • Halpern Charlotte, Lascoumes Pierre & Le Galès Patrick (2019). Instrument. In  Laurie Boussaguet, et al., Dictionnaire des politiques publiques (Vol. 5e éd., p. 321-330). Paris : Presses de Sciences Po.
    Résumé : Les politiques publiques interviennent dans tous les domaines de la vie quotidienne des citoyen·ne·s et agissent sur l'ensemble de la société. Ce dictionnaire ne se contente pas de définir des notions telles que « fenêtre d'opportunité », « gouvernance », « dépendance au chemin emprunté » ou encore « policy feedback ». Il montre comment les grands concepts de ce champ d’étude se sont forgés, puis modifiés et enrichis pour prendre en compte les nouveaux acteurs et instruments à l’œuvre. En faisant dialoguer les courants, en s’ouvrant aux autres disciplines et en accordant une large place aux recherches francophones et internationales les plus actuelles, il offre les outils intellectuels indispensables pour comprendre les transformations contemporaines de l’action publique.


  • Harrington James R. (2019). William R. Penuel and Daniel J. Gallagher, Creating Research-Practice Partnerships in Education (Cambridge, MA: Harvard Education Press, 2017). 241 pp. $31, ISBN-13: 978-1682530474. Public Administration Review, vol. 79, n° 2, p. 289-291. Doi : 10.1111/puar.13042


  • Hawken Johanna (2019). La discussion philosophique avec les enfants : Une dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 53, p. . Doi : 10.4000/edso.7348
    Résumé : Les enfants développent et expérimentent de multiples habiletés de pensée au cours de la pratique des discussions philosophiques – celles-ci étant la forme pédagogique choisie pour la pratique de la philosophie avec les enfants, depuis sa naissance. L’une de ces habiletés joue un rôle crucial comme condition de possibilité d’un véritable dialogue, dans la mesure où il repose sur la rencontre des esprits et des subjectivités : l’ouverture d’esprit. Plus avant, ce concept est omniprésent dans la littérature portant sur la philosophie pour enfants (Lipman, 2003 ; Tozzi, 2001) et exige, par suite, une analyse précise. Plus précisément, nous avons trois objectifs : définir la nature et les caractéristiques de l’ouverture d’esprit, analyser son émergence dans les discussions philosophiques, et étudier son rôle dans la pratique de la philosophie. Notre recherche-action (mise en place à la Maison de la Philo de Romainville, en partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) a montré que certains marqueurs présents dans les discours des enfants manifestent l’apparition de l’ouverture d’esprit : la reformulation des propos d’autrui, la complémentarité des interventions, l’explication des propos d’autrui, l’ajout de nuances et de désaccords par rapport aux mots d’autrui. Ces actes cognitifs révèlent une relation intellectuelle et communicationnelle entre les participants, mais aussi une relation d’écoute et de respect, si bien que l’ouverture d’esprit peut être définie comme une posture bidimensionnelle. D’une part, comme une disposition cognitive permettant la compréhension des idées d’autrui et la pensée coopérative ; d’autre part, comme une disponibilité éthique, une capacité à accueillir les mots d’autrui, à accepter le désaccord (sans pour autant le nier), à prendre en compte les points de vue divergents sur le monde. Nous proposons donc l’hypothèse de recherche suivante : la discussion philosophique constitue un dispositif communicationnel égalitaire propice à offrir aux enfants une expérience d’un dispositif communicationnel égalitaire, propice à l’exercice d’une habileté cognitive et éthique fondamentale : l’ouverture d’esprit.


  • Hawks Laura, Woolhandler Steffie, Himmelstein David U., et al. (2019). Association Between Forced Sexual Initiation and Health Outcomes Among US Women. Jama Internal Medicine, vol. 179, n° 11, p. 1551. Doi : 10.1001/jamainternmed.2019.3500
    Résumé : What is the prevalence of forced sexual initiation among women and girls in the United States and its association with reproductive, gynecologic, and general health outcomes? Findings In this cross-sectional, nationally representative study of 13 310 American women aged 18 to 44 years, 6.5% reported forced sexual initiation (mean age at forced sexual initiation, 15.6 years). Forced sexual initiation appeared to be associated with multiple adverse reproductive, gynecologic, and general health outcomes after adjustment for demographic confounders. Meaning These findings could help clinicians improve the medical care of women and girls and inform the development of public health policies aimed at reducing forced sexual initiation in the United States. Importance The #MeToo movement has highlighted how frequently women experience sexual violence. However, to date, no recent studies have assessed the prevalence of forced sex during girls' and women’s first sexual encounter or its health consequences. Objective To estimate the prevalence of forced sexual initiation among US women and its association with subsequent reproductive, gynecologic, and general health outcomes. Design, Setting, and Participants A cross-sectional analysis of the 2011-2017 National Survey of Family Growth was conducted, including a population-based sample of 13 310 US women. The study was conducted from September 2011 to September 2017.


  • Herbaut Estelle (2019). Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. Avantages cumulatif et compensatoire au cours de l’enseignement secondaire. Revue Française De Sociologie, vol. 60, n° 4, p. 535-566. Doi : 10.3917/rfs.604.0535
    Résumé : RésuméAvec l’allongement de la scolarité, les inégalités sociales d’accès à l’enseignement supérieur sont devenues une préoccupation majeure de la recherche sur la stratification sociale. Cet article vise à décrire empiriquement le développement des inégalités tout au long de l’enseignement secondaire pour expliquer les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur français. En se fondant sur le panel d’élèves du second degré 1995, il estime que les inégalités d’accès au supérieur résultent à 81 % d’inégalités dans l’obtention du baccalauréat. Confirmant l’aspect cumulatif de la scolarité, l’accumulation de résultats scolaires négatifs pendant le secondaire contribue largement à la sous-représentation des élèves défavorisés parmi les bacheliers. Les données montrent aussi que les trajectoires des élèves avec des difficultés scolaires initiales similaires divergent largement selon le niveau d’instruction des parents, confirmant l’hypothèse de l’avantage compensatoire. À l’inverse, un effet de renforcement, menant à des trajectoires divergentes entre bons élèves, suivant l’origine sociale, est aussi mis en évidence pour l’accès aux filières prestigieuses du supérieur et vient compléter l’hypothèse de l’avantage compensatoire. Ces résultats soulignent la nécessité de considérer les interactions entre performance scolaire et milieu social pour appréhender le développement des inégalités tout au long de la scolarité.


  • Hofstetter Rita & Mole Frédéric (2019). Disparités et dispersions constitutives de la mouvance de l’Éducation nouvelle. Revue Suisse Des Sciences De L'éducation, vol. 41, n° 2, p. 263-293. Doi : 10.24452/sjer.41.2.1

  • Husser Anne-Claire (2019). Des âmes ayant déjà vécu plusieurs vies. Réflexions sur les conséquences pédagogiques d’une conviction métaphysique à partir de la pensée de Rudolph Steiner. Le Télémaque, n° 56, p. 117-129.
    Résumé : Formul&#233;es au tout d&#233;but du XXe&#160;si&#232;cle et mises en &#339;uvre &#224; partir de 1919 avec la fondation de l&#8217;&#233;cole libre Waldorf de Stuttgart, les id&#233;es &#233;ducatives de Rudolph Steiner sont largement m&#233;connues en France, o&#249; elles sont le plus souvent associ&#233;es au mouvement de l&#8217;&#233;ducation nouvelle, aux c&#244;t&#233;s de Montessori ou de Freinet. Ce prisme de lecture escamote cependant la m&#233;taphysique qui fonde cette p&#233;dagogie et dont ne peuvent &#234;tre tout &#224; fait dissoci&#233;es les pratiques qu&#8217;elle autorise. Cet article &#233;tudiera la conception steinerienne de l&#8217;enfant en prenant au s&#233;rieux son rapport avec l&#8217;anthroposophie. Tenir l&#8217;enfance pour une r&#233;incarnation, est-ce reconna&#238;tre en elle une sagesse sp&#233;cifique, ou reconduire un projet d&#8217;assagissement du sujet de l&#8217;&#233;ducation&#160;?


  • Ibos Caroline (2019). Éthiques et politiques du care. Cartographie d’une catégorie critique. Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 49, p. 181-219. Doi : 10.4000/clio.16440
    Résumé : À partir d’une critique des éthiques libérales et des modes de légitimation des inégalités sociales, les recherches sur le care ont constitué depuis une dizaine d’années en France un champ de recherches dialoguant avec les travaux de féministes étatsuniennes et notamment ceux de Carol Gilligan et Joan Tronto. Centrée sur la conception d’un sujet ontologiquement vulnérable et relationnel, cette perspective du care a affirmé l’importance morale et politique du souci d’autrui dans la préservation d’un monde commun. Des travaux transdisciplinaires se sont ainsi saisis de voix étouffées ou minorées par le genre, la classe ou la race ; voix des domestiques, des aides-soignantes, des « femmes de réconfort » ou des personnes en situation de handicap. Ces travaux ont exploré des questions dévalorisées par les sciences sociales, comme le soin non médical, la dépendance ou les multiples attachements des humains aux non-humains.

  • IPBES (2019). Global assessment report on biodiversity and ecosystem services of the Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. (p. 1148). Bonn. Consulté à l'adresse https://doi.org/10.5281/zenodo.3831673
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