Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

1998


  • Chervel André (1998). LA CULTURE SCOLAIRE. Une approche historique. Paris : Belin.
    Résumé : En quoi consiste l'enseignement scolaire ? L'école, le collège, le lycée enseignent-ils des " savoirs " ? Des vulgarisations ? Des " transpositions didactiques " ? Question majeure, mais constamment éludée quand sonne l'heure des changements de programme et quand triomphe le mythe de l' " i...

  • Clark Burton R. (1998). Creating entrepreneurial universities: organizational pathways of transformation. Oxford ; New York : IAU Press.
    Résumé : Based on field research carried out over a two year period, this book describes processes of transformation that took place over a fifteen year period in five European universities. Five common features identified - described as "organizational pathways of transformation" - are highlighted and used to frame the case-study accounts. These pathways consist of: a strengthened steering core; an extended developmental periphery; a diversified funding base; a stimulated academic heartland; and an entrepreneurial culture. Taken together, these elements help universities overcome the growing imbalance between environmental demands and university capacity to respond that is now occurring in universities internationally. As universities come under greater pressure to change their traditional character and become more innovative and entrepreneurial, the successful implementation of new managerial perspectives is important if they are to succeed. Reconciling these changes with traditional academic values provide the concepts on which the case studies are based.

  • Clément Pierre (1998). La biologie et sa didactique, dix ans de recherche. Aster, n° 27, p. 57-93.

  • Coquidé-Cantor Maryline & Vander Borght Cécile (1998). Des recherches en didactique de la biologie : finalités, problématiques, concepts et productions (1988-1998). Aster, n° 27, p. 95-123.
  • Courtois Robert (1998). Conceptions et définitions de la sexualité: les différentes approches. Ann. Méd., p. 9.
    Résumé : The author proposes a reflection on the definition of the human sexuality in social sciences. The profusion of ideas of the sexuality refer to different disciplines. It does not seem to avoid a certain poverty in the definition of the sexuality. It is possible that trivial character defers to a more rigorous definition. Polymorphous aspect of sexuality obliges to have recourse to ideas that have several dimensions and that are therefore more difficult for categorize. The sexuality is both an individual datum, perhaps personal or intimate and at the same time interpersonal and collective. It is an important factor of socialization. Sexuality and social, sexuality and culture are always indissociable. This question of the definition of sexuality is analyzed to the breadth a great number of different approaches : phylogenetic, psychological, anthropological, medical biological points of view, psychoanalytical and psychopathology concepts.

  • Delphy Christine (1998). L'ennemi principal: Penser le genre. Éd. Syllepse.
    Résumé : Après l'Economie politique du patriarcat, le tome 1 de L'ennemi principal, Christine Delphy nous présente ici la suite de son analyse matérialiste de la société, une analyse en termes de rapports sociaux et donc politiques, fondamentale pour la compréhension de toutes les oppressions. fondamentale à tout projet d'émancipation. Lors de la première édition en 2001. Josyane Savignau écrivait dans Le Monde des livres : "Voici un travail qui rompt avec le lyrisme, la religiosité, les proclamations à propos de la "différence des sexes" auxquels on est habitué depuis quelques années. Dans sa préface, "Critique de la raison naturelle", à elle seule un court essai problématisant l'ensemble du livre, elle s'attache à "faire entendre des propos logiques", ce qui est moins facile qu'on ne l'imagine. Elle sait renverser les perspectives, contredire ce que l'on tient pour des évidences, cherchant à substituer une démarche scientifique aux discours quasi mystiques qu'on entend généralement sur ce sujet. Et constamment, elle demande à son lecteur d'essayer de penser au lieu d'être dans une passive empathie et d"'adhérer". Autant dire qu'elle a du courage et qu'elle prend des risques en un temps où, comme elle le relève, "tout se passe comme si la différence des sexes était ce qui donne sens au monde"".
  • Dubois Pierre (1998). EVALUE : Évaluation et auto-évaluation des universités en Europe: Rapport final [contrat n° SOE2 – CT 95 – 2004, projet n° 2001] (Rapport final). Bruxelles : Commission européenne.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.
  • Duit Reinders & Treagust David F. (1998). Learning in science: From behaviourism towards social constructivism and beyond. International Handbook Of Science Education, vol. 1, n° Part 1, p. 3–25.


  • Ecalle Jean (1998). L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées. Revue Française De Pédagogie, n° 122, p. 5-17. Doi : 10.3406/rfp.1998.1132
    Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent.

  • Erlich Valérie (1998). Les nouveaux étudiants: un groupe social en mutation. Paris : A. Colin.
    Résumé : Qui sont les étudiants aujourd'hui ? Comment vivent-ils ? Quels sont les changements intervenus dans leur mode de vie au cours de ces quarante dernières années ? A partir de données actuelles et de résultats antérieurs, cet ouvrage contribue à apporter des réponses nouvelles et à remettre en cause des idées établies : l'Université n'est pas inadaptée ou archaïque et les étudiants ne constituent pas une simple collection d'individus isolés ou un milieu sans consistance sociale. Certes, il existe certaines dérives de la massification et de la montée des effectifs : des disparités accrues entre les étudiants; des taux d'abandon et de réorientation importants au niveau de la première année d'université; des diplômés qui connaissent des conditions d'insertion professionnelle de plus en plus précaires sur le marché de l'emploi. Pourtant, les enquêtes montrent que les diplômes continuent à assurer la meilleure garantie contre le chômage, et que les niveaux de qualification ne cessent de s'élever tandis que les échecs universitaires diminuent. Au-delà de ces observations structurelles, l'ouvrage s'intéresse aux étudiants et à leurs façons de vivre. Les nombreux matériaux d'enquête exploités dans ce livre permettent d'explorer les différents domaines de la vie quotidienne des étudiants à travers leur rapport aux études, au logement, à la famille, au travail, aux loisirs et à la culture. L'auteur montre ainsi, en insistant plus particulièrement sur le rôle de l'âge, que le statut d'étudiant participe activement à la constitution de l'identité sociale et personnelle de l'individu, à travers un processus d'émancipation, d'acquisition progressive des rôles et des conduites "adultes".
    Note Note
    <p>SOMMAIRE</p> <ul> <li>De l'étudiant d'hier à l'étudiant d'aujourd'hui</li> <li>L'héritage du passé</li> <li>Les transformations du recrutement étudiant</li> <li>De la diversité à la disparité des parcours étudiants</li> <li>De la dévaluation à la " précarisation " des diplômés sur le marché de l'emploi</li> <li>De l'institutionnalisation du statut étudiant à la reconnaissance sociale</li> <li>Des études aux modes de vie</li> <li>Les étudiants et leur rapport aux études</li> <li>Les conditions de vie des étudiants</li> <li>Sociabilité, loisirs et pratiques culturelles des étudiants</li> <li>Temps et espaces étudiants</li> <li>La vie étudiante : un processus " d'émancipation "</li> </ul>
  • Recherche et éducation. Vers une nouvelle alliance: la démarche de la preuve en 10 questions (1998). Recherche et éducation. Vers une nouvelle alliance: la démarche de la preuve en 10 questions (C. Hadji & J. Baille, Éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Selon Crahay (chap.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Krajcik Joseph S., Blumenfeld Phyllis C., Marx Ronald W., et al. (1998). Inquiry in project-based science classrooms: Initial attempts by middle school students. The Journal Of The Learning Sciences, vol. 7, n° 3 & 4, p. 313–350. Doi : 10.1080/10508406.1998.9672057
    Résumé : Although inquiry is an essential component of science learning, we know little about students' experience with inquiry in regular science classrooms. Our goal is to describe realistically what middle school students do and where they have difficulties in their first encounters with inquiry learning. We report findings from case studies of 8 students as they designed and carried out their own investigations during 2 projects that spanned several months. We detail how students asked questions, planned and designed investigations and procedures, constructed apparatus, carried out their work, interpreted data and drew conclusions, and presented the findings. We discuss how collaboration among group members and support from the teacher influenced this process. The findings indicate that middle school students were thoughtful in designing investigations and in planning procedures; for instance, they thought about controls, about samples, and about how to organize data collection. However, the cases also reveal areas of weakness, such as failures to focus on the scientific merit of questions generated and to systematically collect and analyze data and draw conclusions. Teacher structuring and questioning were crucial in encouraging students to be thoughtful about the substantive aspects of inquiry. Overall, these findings can help curriculum developers and science educators in their attempts to design instruction to improve the inquiry process.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement secondaire, innovation pédagogique, sciences.


  • Krajcik Joseph S., Blumenfeld Phyllis C., Marx Ronald W., et al. (1998). Inquiry in project-based science classrooms: Initial attempts by middle school students. The Journal Of The Learning Sciences, vol. 7, n° 3 & 4, p. 313–350. Doi : 10.1080/10508406.1998.9672057
    Résumé : Although inquiry is an essential component of science learning, we know little about students' experience with inquiry in regular science classrooms. Our goal is to describe realistically what middle school students do and where they have difficulties in their first encounters with inquiry learning. We report findings from case studies of 8 students as they designed and carried out their own investigations during 2 projects that spanned several months. We detail how students asked questions, planned and designed investigations and procedures, constructed apparatus, carried out their work, interpreted data and drew conclusions, and presented the findings. We discuss how collaboration among group members and support from the teacher influenced this process. The findings indicate that middle school students were thoughtful in designing investigations and in planning procedures; for instance, they thought about controls, about samples, and about how to organize data collection. However, the cases also reveal areas of weakness, such as failures to focus on the scientific merit of questions generated and to systematically collect and analyze data and draw conclusions. Teacher structuring and questioning were crucial in encouraging students to be thoughtful about the substantive aspects of inquiry. Overall, these findings can help curriculum developers and science educators in their attempts to design instruction to improve the inquiry process.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement secondaire, innovation pédagogique, sciences.

  • Lebeaume Joël (1998). Repères pour une histoire de la didactique des enseignements technologiques. Aster, n° 27, p. 5-16.

  • Linard Monique (1998). L'écran de TIC, "dispositif" d'interaction et d'apprentissage : la conception des interfaces à la lumière des théories de l'action.
    Résumé : Au-delà des connotations rhétoriques, judiciaires, mécaniques et militaires propres aux diverses acceptions du terme "dispositif", on propose la définition élémentaire suivante: "Organisation ou agencement systématique par un agent intentionnel des éléments et des moyens (physiques et symboliques, naturels et artificiels) d'une action et/ou situation en vue de générer certains résultats."<br />Un dispositif implique donc une mise en système délibérée des éléments et des conditions d'une action, une construction cognitive fonctionnelle, pratique et incarnée. Cette construction présuppose quelqu'un derrière la représentation de l'effet visé et une logique de type dramatique qui combine la mise en scène des protagonistes, des rôles et des circonstances avec les règles empiriques du déroulement de l'action. Il se situe à l'opposé de l'opération informationnelle, définie comme traitement logico - symbolique de données abstraites hors sujet et hors intention. Introduire la notion de dispositif dans le domaine des TIC et du design des Interactions Humains - Machines (IHM) marque une position épistémologique qui transforme le terme en concept.<br />En tant que concept, le dispositif converge avec "l'environnement" et le "contexte" et s'inscrit dans l'évolution générale des conceptions vers des modes plus ouverts, plus sensibles aux conditions existentielles, subjectives et objectives, de production des objets et des tâches. Il correspond au dernier stade d'évolution dans la conception des systèmes logiciels : d'abord technique centré sur les contraintes de calcul de la machine (années 50-60), puis cognitif, centré sur les impératifs de la tâche (années 70-80), enfin écologique, centré sur les besoins de l'utilisateur et sur les conditions de son activité en situation. <br />Mais alors apparaît le problème de la modélisation de cet utilisateur actif et le besoin de théories plus larges que celles de l'information pour prendre en compte sa nature et ses besoins.

  • Martinand Jean-Louis (1998). Didacticiens et didactiques des sciences et techniques de la matière, quelques observations. Aster, n° 27, p. 17-22.

  • Merle Pierre ) (1998). Sociologie de l'évaluation scolaire. Paris Presses universitaires de France.
    Résumé : Bibliogr. p. 126. Notes bibliogr.En quoi consiste la sociologie de l'évaluation scolaire ? Elle s'attache à étudier les procédures de mesure des compétences des élèves, l'efficacité des dispositifs pédagogiques mis en place, celle des enseignants et des établissements scolaires. Cet ouvrage aborde les questions cruciales que posent actuellement les acteurs du système éducatif : la pertinence de la notation dans l'évaluation des compétences de l'élève, les décisions d'orientation comme mesure de sélection, l'effet-établissement ainsi que l'effet-maître, les liens entre performances scolaires et dispositifs pédagogiques. Il met en relief les biais sociaux qui accompagnent les procédures d'évaluation dans l'institution scolaire.
    Mots-clés : échec scolaire, évaluation.

  • Peraya Daniel (1998). Théories de la communication et technologies de l'information et de la communication: un apport réciproque. Revue Européenne Des Sciences Sociales, vol. 36, n° 111, p. 171-188.

  • Perrenoud Philippe (1998). Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet.
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Perrenoud Philippe (1998). Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet.
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Perrenoud Philippe (1998). Dix défis pour les formateurs d’enseignants. Consulté à l'adresse https://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/perrenoud/php_main/php_1998/1998_30.html


  • Prost Antoine (1998). Un couple scolaire. Espace Temps, vol. 66, n° 1, p. 55-64. Doi : 10.3406/espat.1998.4038
    Résumé : L'association de l'histoire et de la géographie dans l'enseignement ne repose pas sur un fondement scientifique. C'est une construction historique, spécifique à la France, dont les motifs doivent être recherchés hors de ces deux disciplines.
  • Reuter Yves (1998). Quelle formalisation de l'écriture pour la didactique ? Psychologie &Amp; Éducation, vol. 33, p. 33–45.

  • Rumelhard Guy (1998). Thèmes, thèses, tendances. Aster, n° 27, p. 3-4.

  • Tilly Charles (1998). Durable inequality. Berkeley, Cal., Etats-Unis d'Amérique, Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Inégalité sociale, Structure sociale.
  • Tooley James (1998). Educational research: A critique. London : Office for Standards in Education (OFSTED).
    Mots-clés : Grande Bretagne, méthodes de recherche, utilisation des recherches.
  • van Haecht Anne (1998). Les politiques éducatives, figure exemplaire des politiques publiques? Education Et Sociétés, n° 1, p. 21-46.

  • Wittorski Richard (1998). De la fabrication des compétences. Éducation Permanente, n° 135, p. 57–69.
    Mots-clés : compétence, développement professionnel.

1997

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