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Bibliographie de la veille de l’Ifé

1999



  • Audigier François (1999). L'éducation à la citoyenneté. Paris : Institut national de recherche pédagogique.


  • Boltanski Luc & Chiapello Eve (1999). Le nouvel esprit du capitalisme. Paris : Gallimard.
    Résumé : Le capitalisme prospère ; la société se dégrade. La croissance du profit s'accompagne de celle de l'exclusion. La véritable crise n'est pas celle du capitalisme, mais celle de la critique du capitalisme. Trop souvent attachée à d'anciens schémas d'analyse, la critique conduit nombre de protestataires à se replier sur des modalités de défense efficaces dans le passé mais désormais largement inadaptées aux nouvelles formes du capitalisme redéployé. Cette crise, Ève Chiapello et Luc Boltanski, sociologues, l'analysent à la racine. Ils tracent les contours du nouvel esprit du capitalisme à partir d'une analyse inédite des textes de management qui ont nourri la pensée du patronat, irrigué les nouveaux modes d'organisation des entreprises : dès le milieu des années 70, le capitalisme renonce au principe fordiste de l'organisation hiérarchique du travail pour développer une nouvelle organisation en réseau, fondée sur l'initiative des acteurs et l'autonomie relative de leur travail, mais au prix de leur sécurité matérielle et psychologique. Ce nouvel esprit du capitalisme a triomphé grâce à la formidable récupération de la «critique artiste» - celle qui, après Mai 68, n'avait eu de cesse de dénoncer l'aliénation de la vie quotidienne par l'alliance du Capital et de la bureaucratie. Une récupération qui a tué la «critique artiste». Comme, dans le même temps, la «critique sociale» manquait le tournant du néocapitalisme et demeurait rivée aux vieux schémas de la production hiérarchisée, on la trouva fort démunie lorsque l'hiver de la crise fut venu. C'est à une relance conjointe des deux critiques complémentaires du capitalisme qu'invite cet ouvrage sans équivalent.

  • Boltanski Luc & Chiapello Ève (1999). Le nouvel esprit du capitalisme. Paris, France : Gallimard.
    Mots-clés : Capitalisme -- Aspect social, Changement social, École de Francfort -- 1970-...., Gestion d'entreprise, HB501, Idéologie -- 1970-...., Libéralisme économique -- Histoire -- 1970-...., Organisation du travail, Philosophie sociale, Sociologie économique.
    Note Note
    <div><span>Autres tirages : 2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2007, 2010. - NRF = Nouvelle revue française</span></div>


  • Bouguerra Tayeb (1999). La citoyenneté : sa définition, ses lieux et conditions d'exercice. Tréma, n° 15-16, p. 69-72. Doi : 10.4000/trema.1712

  • Bouthors Mathilde & Duru-Bellat Marie (1999). recherche en éducation et en formation en France: éléments pour un état des lieux. Paris : Comité National de Coordination de la Recherche en Education.
    Résumé : « L’enquête «La recherche en Éducation et en Formation» s’inscrit dans le droit fil des objectifs du Comité national de coordination de la recherche en éducation, à savoir trois missions complémentaires de synthèse, d’orientation, d’évaluation de la recherche dans ce champ. L’objectif a été de construire un état des lieux permettant de décrire les types d’organisation et les axes de travail des équipes afin de faciliter le pilotage de la recherche grâce à un repérage des dynamiques à maintenir, à renforcer ou à susciter. Malgré les rapports, bilans et enquêtes documentaires déjà existants, un travail spécifique est apparu nécessaire, notamment pour produire un état actualisé de la recherche, mais aussi pour analyser le fonctionnement concret du travail de recherche dans le champ de l’éducation : conditions de financement des travaux, choix des sujets d’étude, références et orientations théoriques et disciplinaires, type de données fabriquées ou mobilisées, collaborations et réseaux nationaux ou internationaux, problèmes ressentis comme prioritaires par la communauté des chercheurs. »
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.
  • Buffet Françoise (1999). Entre école et musée le partenariat culturel d'éducation. Lyon : Presses universitaires de Lyon.
    Résumé : A partir des actions réalisées entre des enseignants et quatre musées de la région Rhone-Alpes analyse des relations établies, de la différence entre la simple visite et le partenariat, des conditions nécessaires à leur bon déroulement.
    Mots-clés : Musées -- Aspect éducatif, Musées et écoles, Musées et enfants, Relations école-collectivité -- France.

  • Citron Suzanne (1999). L'histoire des hommes (Nouv. éd. mise à jour.). Paris Syros jeunesse.
    Résumé : Index
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Cohen C. & Girault Y. (1999). Quelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli. Aster, n° 29, p. . Doi : 10.4267/2042/8726
    Résumé : La sortie scolaire au musée est une rencontre entre deux institutions ayant des missions, des spécificités et des moyens d'action différents. L'étude de l'évolution de la rencontre entre l'école et le musée nous a permis de mettre en évidence l'émergence de pratiques et de questionnements donnant un éclairage nouveau à la situation actuelle. En effet, différentes conceptions sur l'utilisation de l'espace muséal par les groupes scolaires se sont succédées ou ont cohabité : une première tendance à une scolarisation du musée s'est progressivement transformée en une approche plus respectueuse des spécificités de chacun des deux partenaires.
    Mots-clés : eac poli, école-musée, RLitt.


  • Cohen Cora & Girault Yves (1999). Quelques repères historiques sur le partenariat école-musée ou quarante ans de prémices tombées dans l'oubli. Aster, n° 29, p. 9-26. Doi : https://doi.org/10.4267/2042/8726
    Résumé : La sortie scolaire au musée est une rencontre entre deux institutions ayant des missions, des spécificités et des moyens d'action différents. L'étude de l'évolution de la rencontre entre l'école et le musée nous a permis de mettre en évidence l'émergence de pratiques et de questionnements donnant un éclairage nouveau à la situation actuelle. En effet, différentes conceptions sur l'utilisation de l'espace muséal par les groupes scolaires se sont succédées ou ont cohabité : une première tendance à une scolarisation du musée s'est progressivement transformée en une approche plus respectueuse des spécificités de chacun des deux partenaires.

  • Crahay Marcel (1999). Psychologie de l'éducation. Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : Bibliogr. p. [365]-366. IndexToute action éducative ne peut s'engager que sur la base d'un travail psychologique, à partir d'une étude du développement de l'individu et de ses mécanismes d'apprentissage. La psychologie a connu, à travers les temps, des évolutions importantes que cet ouvrage tente de retracer. Il décrit tout d'abord la représentation de l'enfant à travers les siècles, son éducation dans l'Emile de Rousseau, les théories de Herbart, Montessori, Decroly et Dewey, l'apport de l'éducation fonctionnelle de Claparède, la pédagogie populaire de Freinet et l'appropriation des modèles culturels ainsi que l'humanisation de l'homme. Ce balayage historique s'ouvre vers quelques débats récurrents en éducation. Sur la base de ces théories psychologiques, l'auteur tente de mettre en évidence leurs implications éducatives au travers des théories de Freud sur l'éducation, des théories des premiers pédagogues psychanalystes, des théories de Rogers et la non-directivité et des enjeux affectifs de la relation pédagogique. Pour offrir un bilan des connaissances psychologiques utiles à l'enseignement, il aborde également la psychologie humaniste, les apports du behaviorisme, le constructivisme de Piaget, ainsi que les implications pédagogiques de la psychologie cognitive. Enfin, éducation, culture et société forment un thème nouveau de réflexion abordé sous l'angle de la psychologie culturelle de Vygotsky et Bruner.

  • Davies Philip (1999). What is evidence-based education? British Journal Of Educational Studies, vol. 47, n° 2, p. 108–121.
    Résumé : Incorporée dans le domaine de la recherche éducative, la méthodologie de lÉvidence-based Education signifie, selon Philip Davies, une démarche à deux niveaux.Le premier consiste à savoir utiliser, comparer et synthétiser les résultats existants de la recherche et de la littérature scientifique en éducation, afin de faire une sorte de «meta-analyse» des connaissances acquises sur un problème donné.Il s’agit donc pour les chercheurs de:- poser une question pertinente (à laquelle il est possible de répondre de façon scientifique) concernant l’éducation;- savoir où et comment collecter des données de façon systématique (dans les écrits classiques comme à l’aide des outils électroniques type moteurs de recherche, bases de données…);- comparer les données et expériences de façon critique, en rapport aux standards scientifiques et professionnels- déterminer leur pertinence quant à la demande sociale en éducation.Le second niveau consiste à entreprendre une recherche répondant aux mêmes exigences lorsqu’il se trouve que, sur une question donnée, les expériences et la littérature scientifique sont lacunaires voire de faible qualité.De façon générale, la méthodologie vise bien à intégrer dans la recherche en éducation les critères de validité scientifique, d’excellence et de pertinence pratique qui lui feraient trop souvent défaut.
    Mots-clés : politique éducative, utilisation des recherches.

  • Dubet François, Bergounioux Alain & Duru-Bellat Marie (1999). Le Collège de l'an 2000 : rapport à la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire (rapport public) (p. 144). Ministère de l'Education Nationale. Consulté à l'adresse http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/994001548/index.shtml
    Résumé : Ce rapport fait la synthèse de la consultation menée dans les collèges. Après une évaluation de leur fonctionnement (globalement efficaces mais renforçant les inégalités, avec une chute des motivations des élèves et un accroissement des difficultés du métier face à la crise sociale), il fait un certain nombre de propositions : notamment sur les programmes (à fixer par les établissements), la vie scolaire (constitution de lieux de vie pour les élèves), les classes (abandon des classes de niveau), les enseignants (développement du travail en équipe à travers la constitution de groupes disciplinaires).


  • Enders Jürgen (1999). Crisis? What crisis? The academic professions in the 'knowledge' society. Higher Education, vol. 38, n° 1, p. 71-81. Doi : 10.1023/A:1003751130777
    Résumé : At present, the higher education systems in most highly developed countries find themselves amidst a difficult process of change that will obviously have an impact on the positioning of their principal workers. We live in times of great uncertainties about the future of the academic profession. This article reflects on the analytical problems research on the academic profession has to face and summarizes recent trends and debates on the entrenched profession. Possible future developments of the academic profession are highlighted in the context of four scenarios -- 'key profession', 'academic worker', 'mediator' and 'antiquity'. Selected findings and results of the “International Study on the Academic Profession” are resumed to discuss the contribution of survey studies to the ongoing debate on the academic profession and to draw some preliminary conclusions on the challenges for further research in this area.

  • Ferro Marc (1999). Pour une perspective pluraliste et tolérante de l'enseignement de l'histoire: diversité des sources et didactiques nouvelles. Bruxelles : Conseil de l'Europe.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Gauchet Marcel (1999). L'élargissement de l'objet historique. Le Débat, vol. n° 103, n° 1, p. 131-147.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.
  • Gohier Christiane (1999). Mise en échec de la séduction. In  Enseigner et séduire (p. p. 131-132.). Québec : Presses de l’Université Laval,.

  • Grangeat Michel (1999). Processus métacognitifs et différenciation pédagogique. L'évaluation Des Compétences Et Des Processus Cognitifs, Modèles, Pratiques Et Contextes, p. 115–127.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.
  • Grignon Claude & Gruel Louis (1999). La vie étudiante. Paris : PUF.
    Résumé : Vaut-il mieux, pour réussir dans ses études, assister aux cours ou travailler tard le soir ? A-t-on plus de chances de succès aux examens quand on vit chez ses parents ou quand on loge en cité universitaire ? Quels sont les étudiants qui travaillent plus de 35 heures par semaine pour leurs études ? De quoi vivent les différentes catégories d'étudiants, qui finance leurs études, quelles sont les parts respectives des bourses, de l'aide de la famille, du travail rétribué ? On trouvera les réponses à ces questions, et à beaucoup d'autres, dans ce livre qui repose sur l'enquête réalisée en 1997 par l'Observatoire de la Vie étudiante. On y verra que le personnage de l'étudiant moyen est une fiction trompeuse : les genres de vie des étudiants sont aussi variés, et par bien des côtés aussi inégaux, que les études supérieures.

  • Harris Karen R. & Graham Steve (1999). Making the Writing Process Work: Strategies for Composition and Self Regulation (Subsequent edition). Cambridge, Mass : Brookline Books/Lumen Editions.
    Résumé : Helps make the writind process clearer and helps students organize their thoughts about the writing task.


  • Horak Roman (1999). Cultural studies in Germany (and Austria) and why there is no such thing. European Journal Of Cultural Studies, vol. 2, n° 1, p. 109-115. Doi : 10.1177/136754949900200107
    Résumé : This article will examine some reasons why until recently cultural studies did not have much of an importance in the academia of both Germany and Austria. It will give a brief overview of the reception of cultural studies' work on youth culture in the early eighties which led to the wrong impression that cultural studies was basically about the study of youth. It will then be argued that the importance of the concept of 'high culture' (the fine arts, the refined etc.) as well as the traditional opposition of literature and the social sciences and the impact of the Frankfurt School proved to be major factors to hinder a broad reception of cultural studies.

  • Joaquín Paredes Labra (1999). Análisis etnográfico de los usos de recursos y materiales didácticos en educación primaria: estudios de los casos de dos centros. Universidad Complutense de Madrid.
    Résumé : En esta investigación se exploran las posibilidades y usos de los recursos y materiales didácticos en Educación Primaria en el marco del estudio sobre pensamiento del profesor. En este sentido, se aborda una comprensión profunda de la forma en que trabajan los maestros para entender una parte de su quehacer. Se pretende analizar e interpretar: a) si el uso de los recursos y materiales didácticos forma parte de un saber hacer de los maestros; b) la participación de los materiales en los procesos de planificación de la enseñanza y la fase interactiva de desarrollo curricular donde los incluyen los maestros; y c) las interrelaciones entre ambas cuestiones, en los ámbitos del centro, el Ciclo y el aula. Asimismo, con esta investigación se pueden documentar tipos de usos para los matariales y condicionantes que el contexto institucional y cultural introducen en estos usos. Se trata de un estudio etnográfico, en el ámbito metodológico cualitativo, en el que se practican las técnicas de estudio de caso y vaciado documental. Hay 10 casos de maestros de Educación Primaria con más de 10 años de experiencia docente y el investigador recoge información mediante las técnicas de observación (principalmente con notas de campos), diarios y entrevistas. También se hace un vaciado de documentación de los dos centros de la provincia de Madrid en los que trabajan los maestros de los casos. Las principales conclusiones hacen referencia a que: 1. los maestros de Educación Primaria reflexionan sobre el uso que hacen de los materiales cuando, en el curso de los procesos de enseñanza -aprendizaje que emprenden, tienen conflictos con sus concepciones pedagógicas y creencias, o bien cuando ya están reflexionando sobre estas concepciones; 2. los procesos de desarrollo curricular contribuyen a mejorar los criterios de selección y el ámbito del uso de los recursos y materiales didácticos sólo cuando los practican maestros en procesos de transición desde prácticas tradicionales de enseñanza, apoyadas en certidumbres, hacia prácticas reflexivas y críticas, y cuando el currículo prescrito que desarrollan está poco formalizado, como ocurre para materias de reciente implantación en Educación Primaria como la Educación física y la Música; 3. los libros de texto siguen siendo un material omnipresente en las prácticas educativas porque contribuyen a mantener concepciones y creencias pedagógicas de los maestros, afectan de forma notable la construcción dialógica de sus patrones de enseñanza y dan forma al currículo; 4. los maestros en procesos de transición, que ponen en duda prácticas tradicionales de enseñanza pero adoptan parte de sus patones, necesitan abordar nuevas propuestas y usos de los materiales didácticos distintos de los libros de texto como resultado de las lagunas que detectan en estos últimos; y 5. los contextos institucionales próximos del trabajo de los maestros contribuyen con sus silencios a mantener prácticas tradicionales y usos transmisores de los materiales. Al explicar y revalorizar el papel de los maestros en los procesos de innovación se recupera un espacio tradicionalmente circunscrito a la incorporación de artefactos nuevos a la escuela. Esta dimensión de la innovación permite repensar la formación inicial y permanente, así como hacer propuestas para que diversos agentes en el mundo escolar impulsen cambios.
  • Kerr David (1999). Citizenship Education: An International Comparison. Londres : Qualifications and Curriculum Authority.

  • Legault Georges A. (1999). Professionnalisme et délibération éthique: manuel d'aide à la décision responsable. Sainte-Foy, Québec : Presses de l'Université du Québec.


  • Macdonald Doune (1999). Teacher attrition: a review of literature. Teaching And Teacher Education, vol. 15, n° 8, p. 835-848. Doi : 10.1016/S0742-051X(99)00031-1

  • Mérini Corinne (1999). Le partenariat en formation. De la modélisation à une application. Paris : L'Harmattan.
    Résumé : Agir en partenariat qu'est-ce à dire : sous-traiter, déléguer, sponsoriser ou établir des complémentarités qui permettront d'agir efficacement ? Contrairement aux schémas habituels de formation, le partenariat s'appuie sur l'hétérogénéité et travaille avec les différences. Mais alors comment faire pour que cette croisée des chemins ne devienne pas cacophonie pour les publics à qui ces dispositifs s'adressent ? C'est ici la question de la cohérence de l'action qui est posée et non celle de la cohésion de l'équipe. Construire et développer des réseaux, s'assurer de l'articulation des complémentarités, utiliser l'évaluation comme outil de régulation supposent une nouvelle forme de professionnalité des métiers de la formation qui soit en partie en rupture avec l'option républicaine de l'acte éducatif égalitaire et homogène, structuré autour du schéma habituel d'un même cours pour tous au même moment et dans un même lieu. L'ouvrage, qui s'adresse aux formateurs, aux enseignants, aux responsables de formation et d'institutions, s'essaie à éclaircir les conditions favorables à cette évolution.


  • Merrien François-Xavier (1999). La Nouvelle Gestion publique : un concept mythique. Lien Social Et Politiques, n° 41, p. 95-103. Doi : 10.7202/005189ar
    Résumé : La Nouvelle Gestion publique est apparue dans les laboratoires d'idées néo-libérales des années 1970. Même si elle ne constitue pas la version la plus radicale des projets de réforme des États-providences, elle présente néanmoins de nombreuses continuités avec ces courants. Cet article examine successivement les grands principes de la Nouvelle Gestion publique, ses sources d'inspiration théorique et les conséquences qu'ont eues les expériences de mise en œuvre de ces nouvelles formes d'organisation et de gestion des organismes de protection sociale. L'auteur défend ici l'idée que la Nouvelle Gestion publique a fonctionné comme une pensée mythique, dont l'efficacité a peu à peu été démentie par les évaluations. , New Public Management appeared in the laboratories of neo-liberal ideas in the 1970s. Even if it is not the most radical of the projects to reform welfare states, it is part of the same tendency. The article examines, in turn, the major principles of the New Public Management, its theoretical underpinnings, and the results of experiments to implement it in the area of social assistance. The author argues that the notion of New Public Management operates as a myth, whose efficiency is more and more put into question by evaluations of the experiments. , La Nueva Gestion Pûblica apareciô en los laboratories de ideas neoliberales de los anos 1970. Aûn cuando no se trata de la version mâs radical de los proyeetos de reforma de los Estados sociales, forma parte de la misma tendencia. Este articulo examina sucesivamente los grandes principios de la Nueva Gestion Pûblica, sus bases de inspiration teôrica, y las consecuencias de los expérimentas llevados a cabo para implantar estas nuevas formas de organization en el area de la asistencia social. El autor defiende aquf la idea que la nociôn de Nueva Gestion Pûblica, ha funcionado como un pensamiento mi'tico, cuya eficiencia han puesto poco a poco en tela de juicio las evaluaciones.

  • Morin Edgard (1999). Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur. UNESCO Bibliothèque Numérique.


  • Nonnon Elisabeth (1999). Note de synthèse [L'enseignement de l'oral et les interactions verbales en classe : champs de référence et problématiques - Aperçu des ressources en langue française]. Revue Française De Pédagogie, vol. 129, n° 1, p. 87-131. Doi : 10.3406/rfp.1999.1067


  • OCDE (1999). Inclusive Education at Work: Students with Disabilities in Mainstream Schools. OECD.

  • Perrenoud Philippe (1999). Enseigner : Agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. ESF.
    Résumé : Qui oserait encore prétendre qu'il suffit de maîtriser des savoirs pour les enseigner ? Les transformations et les crises du système éducatif exigent des enseignants, plus que jamais, de véritables compétences professionnelles. Elles sous-tendent la transposition didactique des savoirs en classe, l'organisation de situations d'apprentissage, l'analyse des difficultés des élèves, la différenciation de l'action pédagogique, la négociation d'un contrat permettant le travail scolaire quotidien dans des conditions minimales de sérénité. Elles permettent aussi de coopérer avec d'autres enseignants, de contribuer à un projet d'équipe et d'établissement, de communiquer avec les parents et la communauté locale, ou encore de piloter sa carrière et sa formation continue. L'objectif de la formation initiale ou continue est désormais de préparer les enseignants à affronter la complexité, la diversité et la mouvance des situations professionnelles auxquelles ils sont ou seront confrontés. Les " référentiels de compétences " dont se réclament les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres suffiront-ils à faire contrepoids à la tradition d'empires disciplinaires plus habitués à transmettre des savoirs qu'à développer des compétences ? Parviendra-t-on à se défaire de la tentation de croire que les compétences viennent par surcroît ? à reconnaître qu'on ne peut les construire sans inventer des dispositifs de formation ordonnés à cette fin, articulant théorie et pratique ? On travaille à de tels dispositifs dans de nombreux pays. Il reste, pour ne pas se perdre dans l'ingénierie, à élaborer des représentations communes de plus en plus fines, réalistes et explicites, du métier d'enseignant. Il faut aussi traquer ses non-dits, mettre plus méthodiquement en évidence les urgences et les incertitudes de l'action pédagogique, sa part de bricolage, de solitude, d'improvisation, de déraison, de marchandage aussi bien que de didactique et de connaissances rationnelles. C'est à ce prix qu'on identifiera les compétences requises, les savoirs savants et les savoirs d'expérience sur lesquels elles prennent appui, la façon dont elles les mobilisent à bon escient, en situation complexe. En amont de la formation, pour mieux cerner le métier auquel elle destine, ce nouveau livre de Philippe Perrenoud reprend et prolonge un certain nombre de ses travaux sur les pratiques, les savoirs, l'habitus et les compétences des enseignants.


  • Piccinin Sergio, Cristi Carolina & McCoy Marcia (1999). The impact of individual consultation on student ratings of teaching. International Journal For Academic Development, vol. 4, n° 2, p. 75–88. Doi : 10.1080/1360144990040202
    Résumé : Abstract The present study addressed the impact of individual consultation on teaching improvement as measured by changes in student ratings. Subjects included 91 professors who presented naturally for individual consultation services over a seven‐year period at the teaching centre of a Canadian university. Interventions by the consultant fell into three categories: 1) Feedback‐Consultation, 2) Feedback‐Consultation‐Class Observation, and 3) Feedback‐Consultation‐Class Observation and Student Consultation. End of term student ratings for the course that was the subject of the consultation were compared with student ratings for the same course taught between one and three years prior to the consultation service, and for the same course taught between one to three years following consultation. The results showed that, overall, consultation was effective in improving the quality of the consultees’ teaching, as evidenced by an increase in mean student ratings of instruction. This effect persisted post consultation. Not all intervention groups, however, showed the same pattern of results. Change was evident immediately after the intervention except in the case of brief consultation, although follow‐up data showed improved teaching for the latter group. Control data provided evidence that the change in student ratings post consultation could reasonably be attributed to consultation effects.
  • Rey Bernard (1999). La psychologie et les questions du pédagogue. Revue Française De Pédagogie, n° 126, p. .
    Résumé : Constatant que la pratique enseignante n'exploite que très partiellement les rèsultats de la recherche en psychologie, cet article examine l'écart entre certains aspects des paradigmes psychologiques et les questions que se pose le pédagogue. Les processus mentaux mis à jour par la psychologie cognitive peuvent-ils contribuer à faire accéder l'élève à un univers de sens partagé? La psychologie clinique et la psychologie sociale peuvent-elles, de leur côté, indiquer les conditions d'une relation élève-maÎtre qui développe l'autonomie de pensée et élimine l'argument d'autorité? Enfin, le savoir psychologique issu de situations expérimentales, en lesquelles il faut ruser avec le sujet qu'on étudie, peut-il s'investir dans la relation pédagogique sans entraÎner une dissymétrie entre l'élève et l'enseignant?
    Mots-clés : psychologie de l'éducation, transfert, utilisation des recherches.

  • Tardif Maurice & Lessard Claude (1999). Le travail enseignant au quotidien: contribution à l'́étude du travail dans les métiers et les professions d'interactions humaines. Bruxelles : Montréal : De Boeck; Presses de l'Université Laval.
    Mots-clés : Québec (Province), Teachers, Teaching.
  • Vassileff Jean (1999). Histoires de vie et pédagogie du projet (3ᵉ éd.). Lyon : Chronique Sociale.
    Résumé : Dans cet ouvrage, l'implication personnelle de l'auteur, à travers son histoire de vie, accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs.Notre temps est placé sous le signe de l'autonomie personnelle : il nous faut être autonome vis-à-vis d'institutions en mutation, il nous faut être autonome pour promouvoir notre désir.La pédagogie du projet se veut une pédagogie de l'autonomie : elle vise à développer notre capacité de projection aux côtés d'une capacité d'adaptation. Gérer son Désir, plus que savoir s'adapter, c'est savoir se projeter.Nous projetons d'une part notre passé, c'est-à-dire notre Histoire, d'autre part la manière dont nous comptons lui donner un prolongement dans l'avenir. Être autonome, c'est se connaître pour décider de ce que l'on sera.Serons-nous capables d'ériger une société nouvelle sur la base de l'autonomie des personnes ? Serons-nous capables de bâtir une école du Désir ?
    Mots-clés : apprentissage par projet, formation des adultes.
  • Vassileff Jean (1999). Histoires de vie et pédagogie du projet (3ᵉ éd.). Lyon : Chronique Sociale.
    Résumé : Dans cet ouvrage, l'implication personnelle de l'auteur, à travers son histoire de vie, accompagne et illustre une réflexion de fond sur le rôle de la formation et des formateurs.Notre temps est placé sous le signe de l'autonomie personnelle : il nous faut être autonome vis-à-vis d'institutions en mutation, il nous faut être autonome pour promouvoir notre désir.La pédagogie du projet se veut une pédagogie de l'autonomie : elle vise à développer notre capacité de projection aux côtés d'une capacité d'adaptation. Gérer son Désir, plus que savoir s'adapter, c'est savoir se projeter.Nous projetons d'une part notre passé, c'est-à-dire notre Histoire, d'autre part la manière dont nous comptons lui donner un prolongement dans l'avenir. Être autonome, c'est se connaître pour décider de ce que l'on sera.Serons-nous capables d'ériger une société nouvelle sur la base de l'autonomie des personnes ? Serons-nous capables de bâtir une école du Désir ?
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Verschaffel L., De Corte E., Lasure S., et al. (1999). Design and evaluation of a learning environment for mathematical modeling and problem solving in upper elementary school children. Mathematical Thinking And Learning, vol. 1, n° 3, p. 195-230.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Verschaffel Lieven, De Corte Erik, Lasure Sabien, et al. (1999). Learning to solve mathematical application problems: A design experiment with fifth graders. Mathematical Thinking And Learning, vol. 1, n° 3, p. 195–229.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Vigarello Georges (1999). Histoire des pratiques de santé. Le sain et le malsain depuis le Moyen Age, Georges Vigarello, Sciences humaines - Seuil | Editions Seuil. Seuil.
    Résumé : Élixirs, potions ou régimes alimentaires, l’art de prolonger la vie plonge ses racines dans la tradition. Ce sont les formes de cet entretien de soi qu’explore ce livre, sa présence dans les actes les plus anodins, son interférence avec la science et les croyances, ses liens avec l’image du corps, la résistance aux épidémies, la défense des cités et la très lente mise en place d’initiatives publiques. Cette histoire souligne combien la frontière entre le sain et le malsain se déplace avec le temps. Les seuils de ce qui est physiquement toléré, l’apparition du maladif ou du dangereux changent avec la civilisation. Science et technique conduisent au paradoxe de surmonter les menaces anciennes tout en en dévoilant de nouvelles. Le projet d’entretien du corps a lui-même changé : hier on « gardait » la santé, aujourd’hui on l’améliore.

  • Zetlaoui Jodelle (1999). L'universitaire et ses métiers: Contribution à l'analyse des espaces de travail. Paris : L'harmattan.
    Résumé : Qui sont les universitaires ? Où et comment travaillent-ils, comment sont déterminés leurs lieux d'exercice ? Quels sont leurs rapports à l'espace universitaire ? Quelle est l'importance de leurs conditions matérielles de travail et de vie à l'université dans l'organisation de leurs activités professionnelles ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage en s'appuyant sur une enquête menée auprès d'enseignants de l'université Paris XII - Val de Marne mais aussi d'autres universités en France. Dans une première partie, l'auteur revient sur les grandes étapes qui ont marqué historiquement l'évolution du système universitaire français pour étudier comment s'est transformé le métier d'enseignant du supérieur dans une Université connaissant elle-même une complexification de ses missions sociales et de son organisation. La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la construction d'une typologie des pratiques et représentations socio-spatiales des enseignants du supérieur basée sur une analyse de leurs systèmes d'activités professionnelles. Enfin, dans une troisième partie, l'auteur analyse la façon dont les enseignants du supérieur s'approprient ou non leurs espaces de travail à l'université et montre à cette occasion que les conduites de retrait ou d'investissement des enseignants vis-à-vis de l'université dépendent aussi des relations qu'ils entretiennent avec celle-ci à la fois comme organisation et lieu de vie sociale.

1998

  • Astolfi Jean-Pierre (1998). La pédagogie différenciée ou mieux: la différenciation de la différenciation!. Modulo, n° 9, p. .
    Mots-clés : différenciation pédagogique.
  • Baltz Claude (1998). Une culture pour la société de l'information ? Position théorique, définition, enjeux. Documentaliste, vol. 35, n° 2, p. .


  • Barrère Anne & Martuccelli Danilo (1998). La citoyenneté à l'école : vers la définition d'une problématique sociologique. Revue Française De Sociologie, vol. 39, n° 4, p. 651-671. Doi : 10.2307/3323005
    Résumé : Anne Barrère, Danilo Martuccelli : Die Schulbürgerschat : zur Definition einer soziologischen Problematik. Im aktuellen Rahraen der Schwierigkeiten in der Schule und der Beziehungen zu den Normen, wird der Begriff der Schulbürgerschaft mit neuen Bedeutungen belastet. Dieser Aufsatz möchte sie untersuchen und einen polysemischen Begriff problematisieren, durch die Freilegung von vier Hauptdimensionen. Es kann nicht die Rede von der « Krise » der Schulbürgerschaft sein, da diese gerade erst in ihrem Anfang steht in Schulen, die noch nicht vollkommen zu politischen Gemeinschaften geworden sind, wenn sie es auch mehr als in der Vergangenheit sind. Jede dieser Dimensionen ist jedoch anlass zu verschiedenen Spannungen für die Aktoren und birgt durch eine schliessliche Autonomisierung die Gefahr, dass nur noch unterschiedliche Schulbürgerschaften übrig bleiben.

  • Barron Brigid, Schwartz Daniel L., Vye Nancy J., et al. (1998). Doing with understanding: Lessons from research on problem- and project-based learning. The Journal Of The Learning Sciences, vol. 7, n° 3 & 4, p. 271–311.
    Résumé : A major hurdle in implementing project-based curricula is that they require simultaneous changes in curriculum, instruction, and assessment practices-changes that are often foreign to the students as well as the teachers. In this article, we share an approach to designing, implementing, and evaluating problem- and project-based curricula that has emerged from a long-term collaboration with teachers. Collectively, we have identified 4 design principles that appear to be especially important: (a) defining learning-appropriate goals that lead to deep understanding; (b) providing scaffolds such as
    Mots-clés : apprentissage par projet, contexte d'apprentissage, enseignement primaire, résolution de problème, sciences.

  • Barron Brigid, Schwartz Daniel L., Vye Nancy J., et al. (1998). Doing with understanding: Lessons from research on problem- and project-based learning. The Journal Of The Learning Sciences, vol. 7, n° 3 & 4, p. 271–311.
    Résumé : A major hurdle in implementing project-based curricula is that they require simultaneous changes in curriculum, instruction, and assessment practices-changes that are often foreign to the students as well as the teachers. In this article, we share an approach to designing, implementing, and evaluating problem- and project-based curricula that has emerged from a long-term collaboration with teachers. Collectively, we have identified 4 design principles that appear to be especially important: (a) defining learning-appropriate goals that lead to deep understanding; (b) providing scaffolds such as
    Mots-clés : apprentissage par projet, contexte d'apprentissage, enseignement primaire, résolution de problème, sciences.

  • Beaufils Daniel (1998). Vingt années de thèses en didactique de la physique et de la chimie. Aster, n° 27, p. 23-43.
  • Bernhard Paulette (1998). Apprendre à "maîtriser" l'information : des habiletés indispensables dans une "société du savoir". Éducation Et Francophonie, vol. 26, n° 2, p. .

  • Black Paul & Wiliam Dylan (1998). Inside the black box: raising standards through classroom assessment. Londres : King's College.
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement.
  • Boaler Jo (1998). Open and closed mathematics: Student experiences and understandings. Journal For Research In Mathematics Education, vol. 29, n° 1, p. 41–62.
    Résumé : This paper reports on 3-year case studies of 2 schools with alternative mathematical teaching approaches. One school used a traditional, textbook approach; the other used open-ended activities at all times. Using various forms of case study data, including observations, questionnaires, interviews, and quantitative assessments, I will show the ways in which the 2 approaches encouraged different forms of knowledge. Students who followed a traditional approach developed a procedural knowledge that was of limited use to them in unfamiliar situations. Students who learned mathematics in an open, project-based environment developed a conceptual understanding that provided them with advantages in a range of assessments and situations. The project students had been
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement secondaire, mathématiques.
  • Boaler Jo (1998). Open and closed mathematics: Student experiences and understandings. Journal For Research In Mathematics Education, vol. 29, n° 1, p. 41–62.
    Résumé : This paper reports on 3-year case studies of 2 schools with alternative mathematical teaching approaches. One school used a traditional, textbook approach; the other used open-ended activities at all times. Using various forms of case study data, including observations, questionnaires, interviews, and quantitative assessments, I will show the ways in which the 2 approaches encouraged different forms of knowledge. Students who followed a traditional approach developed a procedural knowledge that was of limited use to them in unfamiliar situations. Students who learned mathematics in an open, project-based environment developed a conceptual understanding that provided them with advantages in a range of assessments and situations. The project students had been
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement secondaire, mathématiques.

  • Brousseau Guy (1998). Théorie des situations didactiques: didactiques des mathématiques 1970-1990. Grenoble : La pensée sauvage.
    Résumé : Réimpression : 2004, Bibliogr. p. [367]-379. Index
    Mots-clés : Didactique, différenciation pédagogique, mathématiques.
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