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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2005


  • IGEN-I.G.A.E.N.R. (2005). Les acquis des lèves, pierre de touche de la valeur de l'école ? (No. 2005-079) (p. 85). Paris : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid2216/les-acquis-des-eleves-pierre-de-touche-de-la-valeur-de-l-ecole.html
    Résumé : Le rapport est la synthèse des observations faites par les correspondants académiques de l’IGEN et de l’IGAENR sur le thème de l’usage des outils de pilotage élaborés par les académies ou mis à leur disposition. Il apparaît que les outils de pilotage nationaux sont désormais bien utilisés par les académies, qui construisent leurs propres tableaux de bord dans un esprit de complémentarité avec l’administration centrale. Dans la construction de leurs propres outils, les académies progressent dans le partage de l’information avec les EPLE, dans le travail au sein des bassins et dans le partenariat avec les régions. Les résultats des élèves commencent à être pris en compte, même si c’est encore de façon insuffisante. Des bases académiques de pilotage se mettent en place dans de nombreux rectorats, et une mutualisation en ce domaine serait bienvenue. Les points de faiblesse soulignés par la synthèse sont relatifs à l’hétérogénéité des outils utilisés dans les départements (ce qui traduit les incertitudes du pilotage à ce niveau) et au pilotage pédagogique par les IPR qui reste un domaine encore peu investi par les outils.
    Mots-clés : inspection.


  • Ioannidis John P. A. (2005). Why Most Published Research Findings Are False. Plos Med, vol. 2, n° 8, p. e124. Doi : 10.1371/journal.pmed.0020124
    Résumé : Published research findings are sometimes refuted by subsequent evidence, says Ioannidis, with ensuing confusion and disappointment.


  • Jacquet-Francillon François (2005). Principes et pratiques de l’« Éducation nouvelle » : des objets de recherche. Revue Française De Pédagogie, n° 153, p. 5-12. Doi : 10.3406/rfp.2005.3389

  • Karsenti Thierry (2005). L'impact des technologies de l'information et de la communication sur la réusite éducative des garçons à risque de milieux défavorisés. Montréal : Rapport du CRIPFE.

  • Laferrière Thérèse (2005). Les communautés d'apprenants en réseau au bénéfice de l'éducation.
    Résumé : The contribution of information and communication technologies to pedagogical innovation is understood from the cognitive and social perspectives on learning. The notion of networked communities is put forward and three application models are presented: the classroom-based learning community, the community of practice, and the knowledge building community. These three models are illustrated: context, participants, cultural artifacts, and digital tools. These emerging models and related social technical designs are in the reach of those willing to use the Internet for their own learning and for helping others to learn in a collaborative manner.
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  • Lascoumes Pierre & Le Galès Patrick (2005). Introduction : L'action publique saisie par ses instruments. In  Gouverner par les instruments (p. 11-44). Paris : Presses de Sciences Po.
    Résumé : Alors que la plupart des débats autour des politiques publiques se focalisent sur les objectifs annoncés et sur les résultats obtenus, l’ouvrage dirigé par Pierre Lascoumes et Patrick Le Galès propose de faire porter l’attention sur les instruments de l’action publique. À travers ces études de cas européens, de la rationalisation salariale dans l’administration française à la restructuration de l’État en Grande-Bretagne, en passant par la réforme de la politique bancaire en Italie, un certain nombre de caractéristiques – des conditions de leur choix, des effets qu’ils produisent, aux rapports gouvernantsgouvernés qu’ils induisent – se dessinent. Au-delà, l’analyse des instruments d’action publique démontre sa capacité à révéler l’évolution des politiques publiques.


  • Laugaa Didier & Bruchon-Schweitzer Marilou (2005). L’ajustement au stress professionnel chez les enseignants français du premier degré. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, vol. 34, n° 4, p. 499-519. Doi : 10.4000/osp.428
    Résumé : Nous avons administré à 410 enseignants français en école élémentaire une adaptation française du questionnaire de Dewe (1985) au 1er trimestre d’une année scolaire (T1) pour évaluer leurs réponses de coping, ainsi que d’autres outils mesurant divers antécédents situationnels (fréquence des difficultés professionnelles) et personnels (auto-efficacité générale, caractéristiques socio-démographiques). Le burnout et les symptômes somatiques de 259 enseignants de la même cohorte ont été évalués pendant le 3e trimestre (T2). Une analyse factorielle des réponses de coping (T1) a permis d’isoler quatre facteurs : coping centré sur le problème, coping évitant, besoin de communiquer, adoption d’un style d’enseignement traditionnel. Ces facteurs sont similaires à ceux décrits dans d’autres études des stratégies de coping des enseignants. Chaque stratégie est associée à certains des antécédents mesurés en T1. La stratégie centrée sur le problème s’avère fonctionnelle (elle atténue le burnout en T2), alors que la stratégie évitante et l’adoption d’un style pédagogique traditionnel ont des effets dysfonctionnels (elles amplifient le burnout ultérieur). Ces résultats sont en accord avec ceux de la littérature. Ils suggèrent des prises en charge du stress et du burnout des enseignants.
    Mots-clés : Coping, Enseignants, Épuisement professionnel, Stress.

  • Leroy-Audouin Christine & Suchaut Bruno (2005). La constitution des classes dans les écoles. Contraintes de contexte ou stratégies d'acteurs?
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Lesh Richard & English Lyn D. (2005). Trends in the evolution of models & modeling perspectives on mathematical learning and problem solving. Zdm, vol. 37, n° 6, p. 487–489.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • MacLure Maggie (2005). 'Clarity bordeing on stupidity': where's the quality in systematic review ? Journal Of Education Policy, vol. 20, n° 4, p. 393–416.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Marchand Philippe (2005). L’enseignement technique et professionnel en France 1800-1919. Techniques &Amp; Culture. Revue Semestrielle D’anthropologie Des Techniques, n° 45, p. . Doi : 10.4000/tc.1343
    Résumé : Pendant de nombreuses années, l’histoire de l’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas été considérée. Ce n’est plus le cas, et le bilan des deux dernières décennies révèle que cette recherche est désormais un chantier en pleine activité, investi par des chercheurs venus d’horizons très différents. Cet article se propose de faire un état des lieux des travaux publiés. Il en ressort une tendance prometteuse à enrichir l’explication économique par la prise en compte de la dimension pédagogique des transformations du travail et de la production. Des zones d’ombre subsistent encore, attestant du caractère provisoire d’une histoire en construction.

  • Maroy Christian (2005). Les évolutions du travail enseignant en Europe. Facteurs de changement, incidences et résistances. Les Cahiers De Recherche En Éducation Et Formation.
    Résumé : Dans la plupart des pays capitalistes "avancés", les sociétés et l'institution scolaire sont en proie à des transformations importantes. Des transformations économiques de nature structurelle (postfordisme, globalisation, " nouvelle économie du savoir ") favorisent le développement de nouvelles demandes de dirigeants économiques pour faire face au nouveau contexte de compétition économique (développement du niveau général de " compétences " de la population active, efficacité et efficience des systèmes d'éducation et de formation, " adéquation " des qualifications). Par ailleurs, des transformations sociales (exclusion sociale et inégalités croissantes ; inquiétude des classes moyennes face à l'avenir professionnel et social de leurs enfants) favorisent la montée de demandes diverses, en tension, accentuant tantôt la nécessité de lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités, tantôt d'améliorer la qualité et la diversité du système pour répondre à l'inquiétude des classes moyennes. Dans le même temps, le processus de démocratisation quantitative des systèmes d'enseignement secondaire et supérieur continue et augmente l'hétérogénéité des publics scolaires et des situations éducatives. Les transformations culturelles (individualisation accrue, transformation du rapport à la norme et à l'autorité) favorisent en outre l'éclosion d'une demande de diversification et d'individualisation des parcours et des méthodes d'enseignement pour faire droit à la diversité des " projets ", " difficultés " et/ou situations des jeunes. Enfin, last but not least, le discours néolibéral tend à interroger les formes " bureaucratiques " d'intervention de l'Etat et génère outre une critique du niveau des dépenses publiques, la valorisation de modèles de gestion et de gouvernance des systèmes qui fassent droit à des méthodes et valeurs naguère surtout présents dans l'univers économique privé. [...]

  • Martinez Marie-Louise (2005). Approche(s) anthropologique(s) des savoirs et des disciplines. Tréma, n° 24, p. 1-24.
    Résumé : Aujourd’hui, le regard anthropologique sur l’homme en situation d’éducation, d’enseignement/apprentissage ou de formation est omniprésent dans la recherche en éducation. Le tournant anthropologique gagne la réflexion sur la didactique des savoirs disciplinaires. En quoi les savoirs scolaires, les didactiques et les disciplines qui les portent contribuent-ils à créer et instituer l’humain et le sujet ? Quelles sont leurs variations, leurs ressemblances voire leur universalité ? Comment saisir la spécificité des savoirs disciplinaires et de leur action sur l’élève et comment penser leur interférence ? L’article évoque d’abord le courant de l’anthropologie des savoirs scolaires et didactiques, puis l’anthropologie du rapport au savoir, enfin, il indique les attentes et les pistes qui s’ouvrent aujourd’hui autour d’une approche anthropologique de la connaissance dans le cadre d’un ensemble de disciplines comme systèmes symboliques .

  • Maulini Olivier & Perrenoud Philippe (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In  Les formes de l'éducation : variété et variations (p. 147-168). De Boeck.


  • McDaniel Michael A. (2005). Big-brained people are smarter: A meta-analysis of the relationship between in vivo brain volume and intelligence. Intelligence, vol. 33, n° 4, p. 337-346. Doi : 10.1016/j.intell.2004.11.005
    Résumé : The relationship between brain volume and intelligence has been a topic of a scientific debate since at least the 1830s. To address the debate, a meta-analysis of the relationship between in vivo brain volume and intelligence was conducted. Based on 37 samples across 1530 people, the population correlation was estimated at 0.33. The correlation is higher for females than males. It is also higher for adults than children. For all age and sex groups, it is clear that brain volume is positively correlated with intelligence.
    Mots-clés : neurosciences.
  • Mendoza Antonio & Diaz-Plaja Ana (2005). De l'enseignement de la littérature dans le cadre scolaire espagnol à la formation pour l'éducation littéraire. Repères, n° 32, p. 159–192.
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, enseignement secondaire, Espagne, littérature, manuel d'enseignement, programme d'études, Socle commun.

  • Meunier Arlette (2005). Les ruses de l’intendance administrative. Exemple de la statistique de l’absentéisme scolaire. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° Hors-série n° 1, p. 289-309.
    Résumé : L’analyse de la construction de la statistique scolaire portant sur le phénomène de l’absentéisme en France permet une réflexion sur le processus de construction d’une population dite “à risques” et sur la remise en ordre de l’espace bureaucratique. Les biais observés dans la chaîne statistique qui sont en définitive des “choix” ont permis de révéler les espaces d’autonomie professionnelle au cœur desquels s’exercent les nombreuses tractations qui participent de la construction d’une représentation négociée d’une nouvelle population : les “déscolarisés”. L’observation au quotidien permet de montrer comment la statistique scolaire – qui a pour objet au niveau central d’informer et d’aider à la décision – devient au niveau local un instrument de gestion de l’ordre scolaire et simultanément un indicateur de l’activité des agents qui la produisent. Finalement, la statistique scolaire constitue un espace de jeux et d’enjeux tant pour les agents de l’institution que pour les familles, lesquelles n’ont pas toutes les mêmes capacités à peser dans les “négociations”. La lutte contre la non-fréquentation scolaire, en définitive et de façon subreptice, contribue à renforcer la construction des inégalités scolaires.


  • Milbourne Linda (2005). Children, families and inter‐agency work: experiences of partnership work in primary education settings. British Educational Research Journal, vol. 31, n° 6, p. 675-695. Doi : 10.1080/01411920500314653

  • Morin Marie-France & Montesinos-Gelet Isabelle (2005). Les habiletés phonogrammiques en écriture à la maternelle: Comparaison de deux contextes francophones différents France-Québec. Revue Canadienne De L'éducation, vol. 28, n° 3, p. 508–533.
    Résumé : Dans le domaine d’études relatif à l’entrée dans l’écrit, encore peu de recherches se sont intéressées à la comparaison des habiletés en écriture de jeunes scripteurs francophones fréquentant la maternelle dans deux contextes scolaires différents. Dans cette optique, notre article vise à comparer deux études menées auprès de jeunes francophones, l’une en France (N=373) et l’autre au Québec (N=202), du point de vue de la construction de la dimension phonogrammique dans une tâche de production de mots isolés. Même si les résultats de cette comparaison nous conduisent à observer qu’à la fin de la maternelle, une majorité de jeunes scripteurs français et québécois témoignent d’une compréhension du principe alphabétique au moins amorcée, il semble que les sujets français soient plus avancés du point de vue de l’analyse plus fine qu’ils font de la langue.
    Mots-clés : apprentissage, écriture, lecture, petite enfance, préscolarisation.


  • Musselin Christine (2005). Le marché des universitaires: France, Allemagne, Etats-Unis. Paris : Sciences po.
    Résumé : Contre les idées reçues sur les carrières à l’université, cet ouvrage étudie les modalités de recrutement des universitaires américains, allemands et français sur la base d’une enquête comparative appliquée aux cas des mathématiciens et des historiens. Contribution importante à une thématique peu explorée, elle propose une réflexion sociologique sur les procédures de recrutement et en restitue leur complexité. L’étude menée conforte les thèses qui lient formes du marché du travail et organisation du travail. L’auteur interpelle les pouvoirs publics afin que ceux-ci mènent une action globale, inscrite dans la durée, à l’opposé de l’activisme et de l’urgence qui caractérisent les interventions publiques récentes.

  • Oakley Ann, Gough David, Oliver Sandy, et al. (2005). The politics of evidence and methodology: lessons from the EPPI-Centre. Evidence And Policy, vol. 1, n° 1, p. 5–31.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.
  • Oancea Alis (2005). Criticism of educational research: key topics and levels of analysis. British Educational Research Journal, vol. 31, n° 2, p. 157–183.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.

  • Orange Christian (2005). Problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 38, n° 3, p. 69-94.
    Résumé : La problématisation est à la mode : elle est invoquée un peu partout. Mais désigne-t-elle toujours le même processus ? Cet article tente d’expliciter, en référence à Bachelard, Canguilhem et Popper, ce qu’est la problématisation scientifique, en étudiant les relations entre problématisation et conceptualisation en sciences et dans les apprentissages scientifiques. Pour cela, il retrace quelques étapes de recherches menées depuis plusieurs années sur ces questions au sein du CREN (Université de Nantes).
  • Pallascio Richard (2005). Les situations-problèmes: un concept central du nouveau programme de mathématique. Vie Pédagogique, vol. 136, n° 1, p. 32–35.
    Mots-clés : résolution de problèmes.


  • Parlebas Pierre & Dugas Éric (2005). Le transfert d'apprentissage dans les activités physiques et sportives. Carrefours De L'éducation, n° 20, p. 27-43. Doi : 10.3917/cdle.020.0027
    Résumé : En éducation physique, le transfert est undes transformations et des progrès des apprentissages processus dont les effets présentent un intérêt fondamental, puisque ceux-ci sont à la source moteurs. Afin de soumettre ces transferts à l’épreuve des faits, deux plans expérimentaux portant sur plusieurs centaines d’élèves ont été mis en œuvre. Une première planification, avec groupes-témoins, a permis de mesurer l’influence de la pratique de sports collectifs sur la pratique de jeux traditionnels, et vice et versa. Les résultats révèlent la présence d’un transfert positif et significatif, de façon réciproque, entre ces deux types de pratiques. En outre, un apprentissage se produit en dehors de toute intervention didactique particulière; mais quand celle-ci est sollicitée, les effets d’apprentissage sont encore plus accentués. Les groupes-témoins d’athlétisme ne sont le siège d’aucune transposition positive. L’intervention d’une interaction entre les participants provoque une séparation tranchée entre les pratiques psychomotrices et les pratiques sociomotrices qui représentent ainsi deux domaines d’action motrice différenciés. Une seconde planification évalue le transfert en situation de parcours d’obstacles, selon que celui-ci est répété en huit séances à l’identique, ou modifié à chacune des séances. Là encore, les résultats montrent qu’il y a apprentissage significatif sans intervention didactique, mais que ce transfert est encore plus accentué si cette intervention a lieu. La répétition d’un même parcours tend à automatiser les gestes et à améliorer très significativement la performance; le changement de parcours plonge le pratiquant en situation d’incertitude et de recherche d’information, lui demande de s’ajuster à brûle-pourpoint et conduit à des performances moindres sur le parcours initial. Cependant, la présentation d’un parcours, nouveau pour tous, provoque de meilleures performances parmi les pratiquants précédemment soumis à l’incertitude liée aux changements de parcours. La pratique en situation d’incertitude informationnelle favorise l’adaptabilité motrice. Cette incertitude issue du milieu physique provoque une différenciation marquante entre deux domaines d’action motrice, selon qu’elle est présente ou non.


  • Pasquier Dominique (2005). Cultures lycéennes. La tyrannie de la majorité. Paris : Editions Autrement.
    Résumé : Comment être soi dans la vie de groupe ? Une enquête sur les pratiques de loisir et de communication de lycéens de la région parisienne


  • Pasquier Dominique (2005). La "culture populaire" à l'épreuve des débats sociologiques. Hermès, n° 42, p. 60-69. Doi : 10.4267/2042/8983
    Résumé : Comme l'a écrit Jean Claude Passeron, quand la sociologie française s'attaque à la notion de populaire, «la morale s'en mêle»: le populaire conduit aux deux dérives symétriques et opposées du populisme et du légitimisme. Cette formulation du débat sur le populaire apparaît être spécifique à la France, et en partie due au fait que les échanges avec les sociologies de la culture anglo-saxonne sont restés faibles. À partir de quelques publications-clés dans chacune des traditions, cet article examine les divergences entre les travaux en sociologie de la culture française, l'école anglaise des Cultural Studies, et les recherches américaines inspirées par l'interactionnisme. Il propose aussi de relier le parcours des recherches en sociologie des médias en France à travers cette histoire plus générale du sous-traitement de la catégorie du populaire dans la sociologie de la culture hexagonale.

  • Perrenoud Philippe (2005). Différencier: un aide-mémoire en quinze points. Vivre Le Primaire, vol. 2, p. 34.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Perrenoud Philippe (2005). L’école face à la diversité des cultures. La pédagogie différenciée entre exigence d’égalité et droit à la différence. Faculté de psychologie et ses sciences de l'éducation.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Perrenoud Philippe (2005). La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.

  • Perrenoud Philippe ) (2005). La pédagogie à l'école des différences: fragments d'une sociologie de l'échec ([3e édition].). Issy-Les-Moulineaux : ESF éditeur.
    Résumé : L'ouvrage précise par erreur : "Préface à la quatrième édition" dans la table des matières, Bibliogr. p.187-[206]
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Perrenoud Philippe (2005). Les pédagogies nouvelles sont-elles élitaires ? In  Philippe Perrenoud, La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec (p. 105-118). Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.

  • Habiter la terre: écoformation terrestre pour une conscience planétaire (2005). Habiter la terre: écoformation terrestre pour une conscience planétaire (G. Pineau, et al., Éd.). Paris, France : L'Harmattan.
    Mots-clés : Communication environnementale, Écologie humaine, Environnement -- Étude et enseignement, Environnement -- Protection.
    Note Note
    <div><span>Autre tirage : 2007. - Autre contribution : Anne Moneyron (coord.)</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>
  • Plaisance Eric & Vergnaud Gérard (2005). Les sciences de l'éducation (4ᵉ éd.). Paris : La Découverte.
    Résumé : L’école est une passion spécifiquement française. Plusieurs signes en témoignent : les divergences sur le foulard à l’école ; le débat national en 2003-2004 ; les controverses sur le projet de loi 2005. Mais où en sont les sciences de l’éducation ? L’ouvrage analyse des thèmes tels que la laïcité, les apprentissages, les inégalités, la démocratisation. Il présente les transformations des institutions de recherche en éducation et des organismes de formation.
    Mots-clés : méthodes de recherche, théorie de l'éducation, utilisation des recherches.
  • Proulx Serge (2005). Penser les usages des TIC aujourd’hui: enjeux, modèles, tendances. In  Lise Vieira & Natahlie Pinède-Wojciechowski, Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels (Vol. 1, p. 7–20). Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux.

  • Prud'homme Luc, Folbec André, Brodeur Monique, et al. (2005). La construction d’un îlot de rationalité autour du concept de différenciation pédagogique. Journal Of The Canadian Association For Curriculum Studies, vol. 3, n° 1, p. .
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Rabardel Pierre (2005). 13. Instrument, activité et développement du pouvoir d'agir. In  Philippe Lorino & Régine Teulier, Entre connaissance et organisation : l'activité collective (p. 251-265). Paris : La Découverte.
    Résumé : Aujourd’hui, les praticiens comme les chercheurs savent que la compréhension du fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises, passe nécessairement par celle des phénomènes d’apprentissage et de circulation des connaissances qui s’y jouent. Pourtant, l’étude de ces phénomènes tombe dans un « angle mort » de la recherche, du fait des cloisonnements disciplinaires hérités de l’histoire des sciences humaines et sociales. Cet angle mort, les auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire — issu d’un colloque de Cerisy réuni en septembre 2003 — l’attribuent pour partie à l’impasse faite historiquement sur l’objet de recherche situé à la charnière de la connaissance et de l’organisation : l’activité humaine, et plus particulièrement l’activité collective organisée. Les chercheurs en gestion, psychologie, économie, philosophie, sociologie, ingénierie des connaissances, ergonomie, réunis ici confrontent leurs points de vue et leurs analyses pour proposer la co-construction d’approches nouvelles de l’activité collective, particulièrement originales. D’où la structuration de cet ouvrage autour de débats thématiques (la communauté, l’instrument, le discours de l’expertise…), qui esquissent une recherche conjointe transcendant les frontières scientifiques traditionnelles. Cet ouvrage ouvre de fructueuses pistes de réflexion pour tous ceux qui, chercheurs ou praticiens, s’interrogent sur les relations entre « connaissance », « activité » et « organisation », et cherchent à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises.

  • Rebreyend Anne-Claire (2005). Anthony GIDDENS, La transformation de l’intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes, traduit de l’anglais par Jean Mouchard, Paris, La Rouergue/Chambon, 2004, 265 p. Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 22, p. 280-282.
    Résumé : Dans ce livre écrit il y a plus de dix ans mais qui vient d’être traduit en français, le sociologue britannique Anthony Giddens explore les changements qui ont touché la sexualité, l’amour et les rapports entre les sexes, afin d’identifier les causes de la « révolution sexuelle ». Prenant à revers la critique foucaldienne de l’hypothèse répressive, le sociologue affirme l’évidence actuelle de la révolution sexuelle, comprenant trois éléments fondamentaux : la conquête par les femmes de leur a...

  • Rebreyend Anne-Claire (2005). Anthony GIDDENS, La transformation de l’intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes, traduit de l’anglais par Jean Mouchard, Paris, La Rouergue/Chambon, 2004, 265 p. Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 22, p. 280-282.
    Résumé : Dans ce livre écrit il y a plus de dix ans mais qui vient d’être traduit en français, le sociologue britannique Anthony Giddens explore les changements qui ont touché la sexualité, l’amour et les rapports entre les sexes, afin d’identifier les causes de la « révolution sexuelle ». Prenant à revers la critique foucaldienne de l’hypothèse répressive, le sociologue affirme l’évidence actuelle de la révolution sexuelle, comprenant trois éléments fondamentaux : la conquête par les femmes de leur a...

  • Rebreyend Anne-Claire (2005). Anthony GIiddens, La transformation de l’intimité. Sexualité, amour et érotisme dans les sociétés modernes. Clio. Femmes, Genre, Histoire, n° 22, p. 280-282.
    Résumé : Dans ce livre écrit il y a plus de dix ans mais qui vient d’être traduit en français, le sociologue britannique Anthony Giddens explore les changements qui ont touché la sexualité, l’amour et les rapports entre les sexes, afin d’identifier les causes de la « révolution sexuelle ». Prenant à revers la critique foucaldienne de l’hypothèse répressive, le sociologue affirme l’évidence actuelle de la révolution sexuelle, comprenant trois éléments fondamentaux : la conquête par les femmes de leur a...
  • Redor-Fichot Marie-Joëlle (2005). Laïcité et principe de non-discrimination. Cahiers De La Recherche Sur Les Droits Fondamentaux, n° 4, p. 87-98.


  • Reid Alan & Scott William (2005). Cross-curricularity in the national curriculum: reflections on metaphor and pedagogy in citizenship education through school geography. Pedagogy, Culture &Amp; Society, vol. 13, n° 2, p. 181-204. Doi : 10.1080/14681360500200223


  • Remillard Janine T. (2005). Examining Key Concepts in Research on Teachers’ Use of Mathematics Curricula. Review Of Educational Research, vol. 75, n° 2, p. 211-246. Doi : 10.3102/00346543075002211
    Résumé : Studies of teachers’ use of mathematics curriculum materials are particularly timely given the current availability of reform-inspired curriculum materials and the increasingly widespread practice of mandating the use of a single curriculum to regulate mathematics teaching. A review of the research on mathematics curriculum use over the last 25 years reveals significant variation in findings and in theoretical foundations. The aim of this review is to examine the ways that central constructs of this body of research—such as curriculum use, teaching, and curriculum materials—are conceptualized and to consider the impact of various conceptualizations on knowledge in the field. Drawing on the literature, the author offers a framework for characterizing and studying teachers’ interactions with curriculum materials.
    Mots-clés : curriculum materials, curriculum use, mathematics, TEACHING, textbooks.

  • Remoussenard Patricia (2005). Les théories de l'activité entre travail et formation. Savoirs, vol. 8, n° 2, p. 9-50.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Reuter Yves (2005). Pédagogie du projet et didactique du français: Penser et débattre avec Francis Ruellan. Villeneuve d'Ascq : Presses Univ. Septentrion.
    Résumé : La thèse de Francis Ruellan, qui s'est éteint en janvier 2003, constitue une référence fondamentale quant aux relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Cet ouvrage reprend et discute ses travaux au travers de deux de ses articles essentiels, cinq contributions critiques (Bernié, Brassart, Brossard, Reuter et Schneuwly) ainsi que du témoignage des praticiens avec lesquels il a construit et expérimenté cette démarche.
    Mots-clés : apprentissage par projet, sciences sociales.

  • Reuter Yves (2005). Pédagogie du projet et didactique du français: Penser et débattre avec Francis Ruellan. Villeneuve d'Ascq : Presses Univ. Septentrion.
    Résumé : La thèse de Francis Ruellan, qui s'est éteint en janvier 2003, constitue une référence fondamentale quant aux relations entre pédagogie du projet et didactique de l'écriture. Cet ouvrage reprend et discute ses travaux au travers de deux de ses articles essentiels, cinq contributions critiques (Bernié, Brassart, Brossard, Reuter et Schneuwly) ainsi que du témoignage des praticiens avec lesquels il a construit et expérimenté cette démarche.
    Mots-clés : sciences sociales.

  • Rey Olivier (2005). L'enseignement supérieur sous le regard des chercheurs. Lyon : Institut national de recherche pédagogique (INRP). Consulté à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/Synthese/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=9&lang=fr
    Résumé : L'université a longtemps fait figure de parent pauvre des recherches en éducation en France, même si l'on élargit le domaine à l'ensemble de l'enseignement supérieur (grandes et moins grandes écoles comprises). Si l'objet de ce travail n'est pas de livrer un recensement des travaux de recherche concernant l'université depuis les cinquante dernières années, la simple consultation de la bibliographie des ouvrages parus sur la question témoigne de l'inexistence d'un champ scientifique vraiment cumulatif jusqu'à la fin des années 80. Non pas que l'université ne fasse pas l'objet d'attentions : dès avant la crise de mai 68 et jusqu'à nos jours, des ouvrages sont régulièrement parus sur le sujet. Dans l'écrasante majorité des cas, néanmoins, il s'agit d'essais ou de témoignages livrant un diagnostic politique ou professionnel de la situation universitaire (et des remèdes préconisés), plus que de compte-rendus de recherche. Peu de travaux des années 60 et 70 émergent ainsi, à la notable exception des Héritiers (Bourdieu et Passeron, 1964). Cet ouvrage (1) a d'ailleurs plutôt donné lieu à des débats postérieurs sur sa portée sociologique générale qu'à des prolongements portant sur les populations universitaires : le travail de Bourdieu et Passeron est fondateur d'un courant de recherche sur la reproduction des inégalités sociales avant que d'être l'initiateur d'un ensemble de travaux sur la population universitaire. Nous pourrions oser quelques variations sur la réticence des universitaires à se poser en objet de leurs propres études. Au delà de cette hypothèse difficilement vérifiable, il est en revanche plausible que la faiblesse de la recherche dans le domaine avait à voir avec la situation des universités françaises elles-mêmes. A partir de son expérience de président d'université à Nanterre, R. Rémond (1979) avançait l'idée que la société française n'aimait pas ses universités, sans trop de risques d'être démenti à l'époque. Les travaux historiques et sociologiques sur l'université française convergent en effet ces dernières années (notamment Charle, 1994, Musselin, 2001) pour souligner la faiblesse institutionnelle des universités en France, de la Révolution aux années 90.

  • Rey Olivier (2005). La formation des enseignants. Lettre D'information, n° 13, p. .

  • Rocquet Jean-Pol (2005). L'inspection pédagogique aux risques de l'évaluation. Paris : Editions L'Harmattan.


  • Sakai Kuniyoshi L. (2005). Language Acquisition and Brain Development. Science, vol. 310, n° 5749, p. 815-819. Doi : 10.1126/science.1113530
    Résumé : Language acquisition is one of the most fundamental human traits, and it is obviously the brain that undergoes the developmental changes. During the years of language acquisition, the brain not only stores linguistic information but also adapts to the grammatical regularities of language. Recent advances in functional neuroimaging have substantially contributed to systems-level analyses of brain development. In this Viewpoint, I review the current understanding of how the “final state” of language acquisition is represented in the mature brain and summarize new findings on cortical plasticity for second language acquisition, focusing particularly on the function of the grammar center.
    Mots-clés : neurosciences.
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