Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2005


  • de Linares Chantal (2005). Jeunes en "difficulté" : les malentendus de l'engagement. In  Valérie Béquet & Chantal de Linares (Éd.), Quand les jeunes s'engagent: entre expérimentations et constructions identitaires. Paris : L'Harmattan.


  • Dehaene Stanislas, Wilson Anna & Molko Nicolas (2005). La dyscalculie développementale, un trouble primaire de la perception des nombres. Revue Française De Pédagogie, vol. 152, n° 1, p. 41-47. Doi : 10.3406/rfp.2005.3362

  • Demeuse Marc (2005). Les politiques de discrimination positive dans le monde. Xyzep, n° 20, p. I-VIII.

  • Demeuse Marc & Baye Ariane (2005). Pourquoi parler d'équité ? In  Marc Demeuse, et al. (Éd.), Vers une école juste et efficace (p. 149–170). Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, équité, inégalité.

  • Descola Philippe (2005). Par-delà nature et culture. Paris, France : Gallimard.
    Résumé : La quatrième de couv. indique : "Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle -. elle perpétue une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola propose ici une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement. Son enquête met en évidence quatre façons d'identifier les " existants " et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache au contraire aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle. La cosmologie moderne est devenue une formule parmi d'autres. Car chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences et à un réaménagement de leur domaine que ce livre invite, afin d'y inclure bien plus que l'homme, tous ces " corps associés " trop longtemps relégués dans une fonction d'entourage."
    Mots-clés : Culture -- Philosophy, Écologie humaine, Human ecology, Philosophical anthropology, Philosophie de l'homme, Philosophie de la culture, Philosophie de la nature, Philosophy of nature.
    Note Note
    <div><span>Autres tirages : 2006, 2007, 2009, 2010, 2011, 2013, 2015, 2018</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Détrez Christine (2005). Il etait une fois le corps.. Sociétés Contemporaines, vol. no 59-60, n° 3, p. 161-177. Doi : 10.3917/soco.059.0161
    Résumé : S’il est acquis, grâce à la sociologie, l’ethnologie ou l’histoire, que le corps est un construit social, les travaux actuels sur la distinction entre sexe et genre nous invitent à le penser comme un construit biologique. L’étude des encyclopédies destinées à la jeunesse, et censées expliquer « scientifiquement » le corps humain, est ainsi un exemple flagrant de naturalisation des qualités socialement et symboliquement imputées aux hommes et aux femmes. La différence des sexes et la différenciation des rôles se trouvent, par l’explication biologique diffusée auprès des enfants, justifiées et fondées en nature. C’est à la fois par la distribution entre garçon et fille des organes décrits, mais également par le biais du langage et des métaphores employés que s’invente le naturel, et que s’effectue, sous couvert scientifique, une véritable inculcation de normes sociales.

  • Didier-Courbin Philippe & Gilbert Pascale (2005). Éléments d'information sur la législation en faveur des personnes handicapées en France : de la loi de 1975 à celle de 2005. Revue Francaise Des Affaires Sociales, n° 2, p. 207-227.
    Résumé : <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Depuis 1975 existe en France une loi d&#8217;orientation en faveur des personnes handicap&#233;es qui a affirm&#233; leurs droits fondamentaux et organis&#233; un dispositif sp&#233;cifique &#224; leur intention. Au fil des ann&#233;es, ce cadre s&#8217;est enrichi de nouvelles dispositions inscrites dans des lois touchant &#224; presque tous les domaines de la vie sociale : &#233;cole, travail, revenus, transports accessibilit&#233;, lutte contre la discrimination, culture, loisirs&#8230; L&#8217;&#233;volution sensible de la demande des usagers vers l&#8217;acc&#232;s au droit commun et une plus grande int&#233;gration dans la soci&#233;t&#233; s&#8217;y per&#231;oit &#224; travers les changements institutionnels. Le cadre commun r&#233;gissant les institutions charg&#233;es de l&#8217;h&#233;bergement et l&#8217;accompagnement des personnes handicap&#233;es, des personnes &#226;g&#233;es et des personnes en difficult&#233;s sociales a &#233;galement &#233;t&#233; largement modernis&#233;. Apr&#232;s avoir pass&#233; en revue toute cette &#233;volution, nous pr&#233;sentons les principaux &#233;l&#233;ments de la toute r&#233;cente loi pour l&#8217;&#233;galit&#233; des droits et des chances, la participation et la citoyennet&#233; des personnes handicap&#233;es. Cette loi r&#233;pond &#224; la n&#233;cessit&#233; de tenir compte des &#233;volutions d&#8217;ordre social, scientifique ou technique intervenues depuis 1975 et &#224; l&#8217;&#233;volution &#233;galement des aspirations des personnes handicap&#233;es et de leurs familles. Le regard pos&#233; par elles-m&#234;mes et par la soci&#233;t&#233; sur le handicap a en effet chang&#233;, de m&#234;me que l&#8217;environnement &#233;conomique et social. En mettant notamment en &#339;uvre le droit &#224; compensation, la loi ouvre dans notre pays un vaste chantier de r&#233;forme et de r&#233;organisation de l&#8217;ensemble du dispositif en faveur des personnes handicap&#233;es.
  • Dubois-Marcoin Danielle & Tauveron Catherine (2005). Les frontières de la littérature telle qu'elle s'enseigne. Repères, n° 32, p. 3–15.
    Mots-clés : compétence, enseignement des langues étrangères, enseignement primaire, enseignement secondaire, France, identité professionnelle, interdisciplinarité, littérature, programme d'études, Socle commun, travail enseignant.

  • Durpaire Jean-Louis (2005). Le CDI : entre multipolarité et virtualité. La Revue De L'inspection Générale, n° 2, p. 71-84.


  • Dutercq Yves (2005). Les régulations des politiques d'éducation. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
    Résumé : Cet ouvrage compare les effets de la décentralisation relative des politiques éducatives et de l'implémentation des recommandations des organismes transnationaux dans différents pays européens. On comprend en effet l'intérêt d'analyser simultanément les formes de régulations des politiques d'éducation à l'œuvre à l'échelon supranational, à l'échelon national, à l'échelon local, et cela aux différents niveaux des systèmes d'enseignement : élémentaire, secondaire, supérieur.

  • Eisenhart Margaret & DeHaan Robert L. (2005). Doctoral preparation of scientifically based educational researchers. Educational Researcher, vol. 34, n° 4, p. 3–13.
    Résumé : Finding improved ways to train education researchers has taken on new urgency as federal legislation such as the No Child Left Behind Act of 2001 and the Education Sciences Reform Act of 2002 call for
    Mots-clés : culture scientifique, neurosciences, utilisation des recherches.

  • Elia Iliada & Gagatsis Athanasios (2005). Le rôle des représentations dans la résolution des problèmes du type additif. In  Proceedings of the Third International Conference ISA Implicative Statistic Analysis (p. 163–174).
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Elster Jon (2005). L'usage stratégique de l'argumentation. Négociations, vol. no 4, n° 2, p. 59-82.

  • ENQA (2005). Références et lignes directrices pour le management de la qualité dans l’espace européen de l'enseignement supérieur. Helsinki : European Association for Quality Assurance in Higher Education (ENQA). Consulté à l'adresse http://www.enqa.eu/pubs_esg.lasso
    Résumé : Ce rapport a été établi par l'Association européenne pour le management de la qualité dans l'enseignement supérieur (ENQA) grâce au travail de ses membres, en lien et en coopération avec l'EUA, l'ESIB et l'EURASHE, et en débattant avec divers réseaux actifs dans le domaine du management de la qualité. Il est la réponse au double mandat donné à l'ENQA par le Communiqué de Berlin en septembre 2003, de mettre en place
    Mots-clés : évaluation de l'enseignement, gestion d'établissement scolaire, globalisation, qualité de l'éducation.

  • Éthier Marc-André, Cardin Jean-François & Charland Jean-Pierre (2005). L’enseignement de l’histoire et la conscience citoyenne des élèves au Québec. Revue Lisa/Lisa E-Journal. Littératures, Histoire Des Idées, Images, Sociétés Du Monde Anglophone – Literature, History Of Ideas, Images And Societies Of The English-Speaking World, n° Vol. III - n°2, p. 274-286.
    Résumé : This article describes Quebec’s history curriculum in a context of renewed interest over pluralism. It also discloses the preliminary results of a research project concerning the links that exist between history teaching (seen equally as an official narration and as a pool of research techniques) and conceptions expressed by young Québécois, both native and immigrant, relating to history and citizenship.The article is two-fold. The first part explains the educational context in which this project evolves, including the ministerial position regarding to cultural heterogeneity. The second part summarizes the project itself and its results.
    Mots-clés : Citoyenneté, enseignement secondaire, histoire, représentation sociale.

  • Etienne Jean & Wicker Brigitte (2005). L'usage des outils de pilotage élaborés par les académies ou mis à leur disposition - Ministère de l'Éducation nationale. Consulté à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid2218/l-usage-des-outils-de-pilotage-elabores-par-les-academies-ou-mis-a-leur-diposition.html
    Résumé : Le rapport est la synthèse des observations faites par les correspondants académiques de l’IGEN et de l’IGAENR sur le thème de l’usage des outils de pilotage élaborés par les académies ou mis à leur disposition. Il apparaît que les outils de pilotage nationaux sont désormais bien utilisés par les académies, qui construisent leurs propres tableaux de bord dans un esprit de complémentarité avec l’administration centrale. Dans la construction de leurs propres outils, les académies progressent dans le partage de l’information avec les EPLE, dans le travail au sein des bassins et dans le partenariat avec les régions. Les résultats des élèves commencent à être pris en compte, même si c’est encore de façon insuffisante. Des bases académiques de pilotage se mettent en place dans de nombreux rectorats, et une mutualisation en ce domaine serait bienvenue. Les points de faiblesse soulignés par la synthèse sont relatifs à l’hétérogénéité des outils utilisés dans les départements (ce qui traduit les incertitudes du pilotage à ce niveau) et au pilotage pédagogique par les IPR qui reste un domaine encore peu investi par les outils.
    Mots-clés : inspection.


  • Favart M. & Olive T. (2005). Modèles et méthodes d'étude de la production écrite. Psychologie Française, vol. 50, n° 3, p. 273–285. Doi : 10.1016/j.psfr.2005.05.012
    Résumé : Résumé La présente introduction vise à fournir un cadre théorique général permettant de situer les articles de ce numéro thématique dans le champ de la production écrite. Dans un premier temps, sont présentées les grandes lignes de l'évolution des modèles de la production écrite, depuis l'architecture des processus rédactionnels telle qu'elle fut définie par Hayes et Flower (1980). Parallèlement à l'évolution des connaissances théoriques, les méthodes ont elles aussi évolué, aidées en cela par le développement de technologies informatisées. Dans un second temps, les méthodes d'étude de la production écrite les plus utilisées sont brièvement évoquées. La troisième partie de cette introduction consiste en une présentation des différents articles qui composent ce numéro thématique. The purpose of the present introduction to this special issue is to provide readers with a general theoretical framework of the cognitive structures and processes involved in writing. The first part of this introduction browses the major lines of the evolution of the writing models, since the first cognitive architecture of the writing processes proposed by Hayes and Flower (1980). In parallel with advance in theoretical conceptions of writing, methods for studying writing also evolved. The second part briefly describes the methods that are most used in writing research. The final part of the introduction presents the different articles that compose this special issue.


  • Favez Nicolas & Frascarolo-Moutinot France (2005). La construction de l'identité de soi dans la famille. Cahiers Critiques De Thérapie Familiale Et De Pratiques De Réseaux, vol. 35, n° 2, p. 51. Doi : 10.3917/ctf.035.0051
  • Fayol M., Theveno C. & Devidal M. (2005). Résolution de problème/Résolution de problèmes arithmétiques. In  Marie-Pascale Noël (Éd.), Approche neuropsychologique et développementale des dfficultés de cacul chez l’enfant (p. 193-221). Marseille.
    Mots-clés : résolution de problèmes.

  • Fayol M. & Thevenot C. (2005). La résolution de problèmes. La Dyscalculie: Trouble Du Développement Numérique De L'enfant, p. 193.
    Mots-clés : résolution de problèmes.
  • Fayol Michel ( ) (Préf ) (2005). Enseignement et apprentissage des mathématiques : que disent les recherches psychopédagogiques ?. Bruxelles : De Boeck Université.
  • Fayol Michel & Thevenot Catherine (2005). Résolution de problème/résolution de problèmes arithmétiques. In  Marie-Pascale Noël, Approche neuropsychologique et développementale des difficultés de calcul chez l'enfant (p. 193-221). Paris : Solal.
    Mots-clés : mathématiques, numération, psychologie de l'enfant, résolution de problèmes.

  • Felouzis Georges, Liot Françoise & Perroton Joëlle (2005). L'apartheid scolaire : Enquête sur la ségrégation ethnique dans les collèges. Paris : Points.


  • Fleck Ludwik (2005). Genèse et développement d'un fait scientifique. Paris : Les Belles Lettres.

  • Fumaroli Marc (2005). « Culture » contre Éducation ? Le Débat, vol. n° 135, n° 3, p. 80-88.

  • Furlong John & Oancea Alis (2005). Assessing quality in applied and practice-based educational research (Research brief). Swindon : Economic and Social Research Council. Consulté à l'adresse http://www.bhamlive3.bham.ac.uk/Documents/college-social-sciences/education/projects/esrc-2005-seminarseries5.pdf
    Mots-clés : évaluation, Grande Bretagne, méthodes de recherche, utilisation des recherches.
  • Galand Benoît & Frenay Mariane (2005). L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur: Impact, enjeux et défis. Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement supérieur, résolution de problème.
  • L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur: Impact, enjeux et défis (2005). L'approche par problèmes et par projets dans l'enseignement supérieur: Impact, enjeux et défis (B. Galand & M. Frenay, Éd.). Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain.
    Résumé : L'
    Mots-clés : apprentissage par projet, enseignement supérieur, résolution de problème.

  • Galichet François (2005). L'école, lieu de citoyenneté. Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : ESF Editeur.
    Résumé : Lorsqu'il est question d'éducation à la citoyenneté, on pense d'abord à définir ce qu'est la citoyenneté, et ensuite à rechercher les démarches pédagogiques et didactiques qui permettent de la réaliser. La pédagogie serait toujours seconde, subordonnée aux modèles politiques et éthiques qu'elle vise à servir. Or dans cet ouvrage, l'auteur tend à renverser la relation. La pédagogie serait elle-même porteuse d'un projet. d'une conception de la citoyenneté originale et irréductible à ces paradigmes traditionnels. François Galichet montre que par-delà la diversité des pratiques, il y a dans la démarche pédagogique elle-même des exigences qui proposent une conception plus radicale et plus rigoureuse de la citoyenneté que celles qui ont habituellement cours. Il s'appuie sur certaines pratiques innovantes pour dégager la conception de l'égalité qu'elles impliquent. La pédagogie peut donc devenir en elle-même et par elle-même le principe d'un modèle éthique et politique.

  • Ginestié Jacques (2005). Filles ou garçons, seuls ou à deux : Quelle influence sur les activités de production en éducation technologique ? Aster, n° 41, p. 217-246.
    Résumé : Les activités de production sont intimement liées à l'enseignement de la technologie ; dans la majorité des cas il s'agit de la réalisation d'un objet technique matériel ou de la production d'un service (objet technique immatériel). Au-delà de contingences scolaires, ces tâches doivent rendre compte le mieux possible de l'organisation sociale dans laquelle elles existent. Pour la technologie, cette référence se fait à des entreprises. Ces éléments de référence résistent mal au processus de transformation et de reconstruction qui permet de les faire passer de cette institution sociale, l'entreprise, à l'institution scolaire. Ainsi, les rapports filles/garçons à l'école sont-ils différents des rapports femmes/hommes dans des situations professionnelles en entreprise. De même, le rapport individuel/collectif est-il appréhendé différemment dans les deux institutions. Cet article examine, au travers d'une recherche empirique conduite dans quinze classes de quatrième de collège, l'incidence de ces deux variables, le genre et le travail seul ou à deux, sur les performances des élèves lorsqu'ils réalisent deux tâches de production distinctes, l'une renvoyant plutôt à des tâches masculines, l'autre plutôt à des tâches féminines.

  • Giret Jean-François (Dir ), Lopez Alberto ( ) (Dir ) & Rose José (Dir ) (2005). Des formations pour quels emplois ?. Paris : la Découverte.
    Résumé : La correspondance entre la formation et les emplois est souvent mal assurée, et cet ouvrage en cherche les causes et analyse les conséquences. Il évoque notamment largement les formations professionnelles du secondaire (CAP, BEP, Bac Professionnel). Le dernier chapitre s’attache à montrer comment l’inadéquation des niveaux de qualification et des diplômes peut déboucher sur le déclassement.
    Mots-clés : Éducation et emploi France, Qualifications professionnelles France.

  • Glasman Dominique (2005). La lente émergence des politiques éducatives territoriales. In  Alain Faure & Anne-Cécile Douillet (Éd.), L'action publique et la question territoriale (p. 107-130). Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
    Résumé : S'il est un "secteur" où l'État républicain a depuis plus d'un siècle joué un rôle majeur, c'est bien celui de l'éducation. Pourtant, l'intervention des villes dans le domaine de l'éducation n'est pas neuve, et l'action de l'État central s'est, dès la première moitié du XIXe siècle, appuyée sur la participation active des communes à l'entreprise de scolarisation. Depuis les années 1970, et surtout depuis les lois de décentralisation, les villes sont encore plus entreprenantes et ont tendance à accorder plus d'énergie et plus d'argent à l'éducation. Malgré cet engagement, ou en raison même de l'intensité de cette implication, elles se sentent corsetées dans leurs initiatives par la puissance de l'Éducation nationale. Si l'on excepte quelques villes pionnières en la matière, c'est plus récemment que de véritables politiques éducatives territoriales s'élaborent, face à des situations que l'institution scolaire est de moins en moins en mesure d'affronter et de maîtriser seule, et en s'appuyant en particulier sur les dispositifs ou les démarches partenariales que sont le Contrat éducatif local ou la Veille éducative.
    Mots-clés : EducationBook sections.


  • Goffard Monique & Weil-Barais Annick (2005). Enseigner et apprendre les sciences. Recherches et pratiques. Paris : Armand Colin.
    Résumé : L'enseignement des sciences est l'objet de nombreuses critiques : trop abstrait, trop difficile, élitiste, inadapté aux nouveaux publics scolaires... Il s'agit pourtant d'un enseignement dont la valeur éducative est indéniable : il stimule le développement intellectuel des enfants et des adolescents ; il contribue à former des citoyens avertis et responsables, capables de prendre part aux grands débats de société (OGM, gestion des ressources de la planète, choix énergétiques, etc.) ; et enfin, il est la base de l'accès à de très nombreuses professions dans les secteurs les plus variés (agriculture, artisanat, économie, environnement, industrie, santé...). Sur quelles bases organiser cet enseignement pour qu'il soit accessible à tous les élèves ? Quels objectifs poursuivre ? Quelles sont les activités appropriées ? Quelles sont les stratégies pédagogiques ? Comment évaluer leur impact sur les élèves ?
  • Goodson Ivor F. (2005). Learning, Curriculum and Life Politics: The Selected Works of Ivor F. Goodson. London : RoutledgeFalmer.
    Résumé : In this book, Ivor Goodson brings together 20 key writings in one place. Starting with a specially written Introduction, which gives an overview of Ivor's career and contextualizes his selection within the development of the field, the chapters cover:· Curriculum history and policy· Classroom pedagogy and strategies for professional development· Life history, narrative and educational changeThis book not only shows how Ivor's thinking developed during his long and distinguished career; it also gives an insight into the development of the fields to which he contributed.In the World Library of Educationalists, international scholars themselves compile career-long collections of what they judge to be their finest pieces - extracts from books, key articles, salient research findings, major theoretical and/practical contributions - so the world can read them in a single manageable volume. Readers will be able to follow the themes and strands of their work and see their contribution to the development of a field, as well as the development of the field itself.
    Mots-clés : compétence, curriculum, réforme.

  • Gorard Stephen (2005). Academies as the ‘future of schooling’: is this an evidence-based policy? Journal Of Education Policy, vol. 20, n° 3, p. 369–377.
    Résumé : A programme of City Academies was announced by the Secretary of State for Education for England in 2000. These schools would be independent of local government control, have voluntary and private sector sponsors, and would break the cycle of failing inner-city schools. The first three Academies opened in 2002, and this paper considers how they have fared so far in terms of changes to their student intake and improvements in examination outcomes. Using figures from 1997 to 2003–2004 from the annual school census and from the DfES Standards site, the paper shows that there is no evidence that these schools are, in general, performing any better for equivalent students than the schools they replaced. Although the programme is at a very early stage, this finding is important because it contradicts the claims of the DfES and of the Academies themselves and the determination of the government (at time of writing) to expand the programme to 200 schools.
    Mots-clés : Grande Bretagne, méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Goswami Usha (2005). The brain in the classroom? The state of the art. Developmental Science, vol. 8, n° 6, p. 467–469. Doi : 10.1111/j.1467-7687.2005.00436.x
    Mots-clés : neurosciences, petite enfance, préscolarisation.


  • Goswami Usha (2005). The brain in the classroom? The state of the art. Developmental Science, vol. 8, n° 6, p. 467–469. Doi : 10.1111/j.1467-7687.2005.00436.x

  • Guillaume Léonard, Manil Jean-François & Jacquard Albert (2005). La rage de faire apprendre: de la remédiation à la différenciation. Paris, France : Jourdan Editeur.
    Résumé : Quatrième de couverture :" Léonard Guillaume et Jean-François Manil offrent en lecture une trentaine d'activités tirées tout droit de leur expérience professionnelle.Des animations innovantes, originales, interpellantes, efficaces... qui ont été le point de départ d'un essai de modélisation de pratiques de différentiation qu'ils théorisent en référence à de nombreux auteurs pédagogiques connus. Plus qu'un outil directement appropriable... l'ouvrage se veut une piste de réflexions sur l'école actuelle, ses dérives, ses ambitions, bref un outil large au service d'enseignants, de formateurs, de professeurs d'école normale, d'animateurs pédagogiques, de parents...soucieux de faire avancer l'école vers plus d'humanisme, vers plus d'efficacité pour tous."
    Mots-clés : différenciation pédagogique, Enseignement individualisé, Pédagogie par objectifs, Soutien scolaire.
  • Gurgand Marc (2005). Économie de l'éducation. Paris, France : La Découverte,.
    Mots-clés : Éducation -- Aspect économique -- 1990-2020, Sociologie de l'éducation -- 1990-2020.
    Note Note
    <div><span>Description d’après consultation du 2010-04-21. - L’impression du document génère 121 p.. - Titre provenant de l’écran-titre. - Numérisation de l’édition de Paris : la Découverte, 2005. - L’accès complet à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l’acquisition</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Gurgand Marc (2005). Économie de l’éducation:. La Découverte.

  • Hammersley Martyn (2005). Is the evidence-based practice movement doing more good than harm?: Reflections on Iain Chalmers' case for research-based policy making and practice. Evidence And Policy, vol. 1, n° 1, p. 85–100.
    Mots-clés : méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.

  • Hansotte Majo (2005). Chapitre 4. L'intelligence argumentative ou l'épreuve du débat. Les Intelligences Citoyennes, p. 89-129.
  • Pratiquer la formation réciproque à l'école (2005). Pratiquer la formation réciproque à l'école (C. Héber-Suffrin, Éd.). Lyon : Chronique Sociale.
    Mots-clés : compétence, contexte pédagogique, enseignement primaire, enseignement secondaire, interdisciplinarité, politique éducative, pratique pédagogique, Socle commun, travail enseignant.

  • Hervé Pascal (2005). La résolution de problèmes arithmétiques à l'école. Paris Hatier.
    Résumé : Cet ouvrage identifie les difficultés rencontrées par les élèves pour comprendre les problèmes. Il vise ainsi à aider les enseignants dans leurs pratiques pédagogiques et à faciliter l'apprentissage des mathématiques dans leur ensemble. Deux approches sont présentées successivement : la didactique des mathématiques et la pédagogie des gestes mentaux
    Mots-clés : enseignement primaire, résolution de problèmes.

  • Hill Heather C., Rowan Brian & Ball Deborah Loewenberg (2005). Effects of teachers’ mathematical knowledge for teaching on student achievement. American Educational Research Journal, vol. 42, n° 2, p. 371–406.
    Mots-clés : mathématiques, pratiques enseignantes.


  • The Missing Links in Teacher Education Design: Developing a Multi-linked Conceptual Framework (2005). The Missing Links in Teacher Education Design: Developing a Multi-linked Conceptual Framework (G. Hoban, Éd.). Springer Netherlands.
    Résumé : Why do many beginning teachers not cope with the reality of schools? Why do beginning teachers often revert to conventional teaching methods when they hit the classroom? Why do 30% of new teachers leave in the first five years? At the beginning of the 21st Century we need a better way of educating preservice students by using a program design that mirrors how to best learn about teaching and portrays it as a complex profession. This book does not promote one particular teacher education design, but rather how to think about it. Key to such thinking is considering teacher education design as a combination of links, not independent elements to promote quality learning by preservice teachers. The four key links considered in this book include conceptual links across the university curriculum, theory-practice links between school and university settings, social-cultural links amongst the participants and personal links that shape the identity of teacher educators. Collectively, these are the missing links of teacher education design. This ground-breaking, internationally oriented book brings together a number of excellent contributions on new directions in the design of teacher education programs. Moreover, the ideas are connected through a clear and stimulating conceptual framework that has the potential to guide effective innovation in the field. Fred A.J. Korthagen Professor, Utrecht University, The Netherlands Teacher education program design demands a conceptualization built on strong interlinked foundations so that coursework and practice complement each another as a dynamic whole. Hoban offers an outstanding explication of exactly that through his Missing Links in Teacher Education. In so doing he offers a way of enhancing the quality of teacher education programs for those scholars passionate about, and committed to the work of teaching and learning about teaching. The Missing Links offers a provocative challenge to all involved in teacher education program design. John Loughran Foundation Chair, Curriculum & Pedagogy Monash University, Australia

  • Huber Michel (2005). Conduire un projet-élèves. Paris : Hachette.
    Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des
    Mots-clés : apprentissage par projet, résolution de problème.

  • Huber Michel (2005). Apprendre en projets: la pédagogie du projet-élèves (2ᵉ éd.). Lyon : Chronique Sociale.
    Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en oeuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
    Mots-clés : apprentissage par projet.

  • Huber Michel (2005). Conduire un projet-élèves. Paris : Hachette.
    Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans les pratiques de formation. Elle introduit dans l'école un espace d'investissement de tous les apprenants, et pas seulement des
    Mots-clés : apprentissage par projet, résolution de problème.

  • Huber Michel (2005). Apprendre en projets: la pédagogie du projet-élèves (2ᵉ éd.). Lyon : Chronique Sociale.
    Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en oeuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
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