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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2006


  • Welcomme Luc, Devos Pierre & Romainville Marc (2006). Les cartes conceptuelles. Réseau - Revue Au Service De L'enseignement Et De L'apprentissage À L'université, n° 60, p. 9.

  • Whitby Karen, Walker Matthew & O'Donnell Sharon (2006). Thematic Probe : the Teaching and Learning of Skills in Primary and Secondary Education. INCA - International Review of Curriculum and Assessment Frameworks Internet Archive.
    Résumé : Enquête internationale thématique sur le développement des compétences dans l'enseignement primaire et secondaire publiée par l'International Review of Curriculum and Assessment Frameworks (INCA)L'enquête porte sur 3 principaux groupes de compétences : esprit critique (thinking skills), capacité à apprendre (learning skills) et développement personnel (personal skills), en relation avec 5 questions portant à la fois sur les aspects structurels et organisationnels et sur l'impact et l'évaluation : 1. Ces 3 catégories de compétences sont-elles présentes dans les textes officiels ? comment sont-elles définies ? comment sont-elles instrumentés dans les programmes ? 2. Sont-elles intégrées aux contenus disciplinaires ou bien traités de façon distincte ? 3. Ces compétences sont-elles évaluées, et si oui, comment ? 4. Ces politiques ont-elles un impact mesurable sur les pratiques enseignantes ? 5. Peut-on mesurer l'impact de ces mises en pédagogies sur les compétences, les connaissances et les progressions des élèves ? L'étude comporte 3 chapitres ; le premier est consacré à l'examen des textes officiels, le second dresse un panorama de la littérature internationale sur le sujet et le 3ème rend compte des enquêtes régionales menées dans les pays suivants : Australie, Danemark, Finlande, Hong Kong, Hongrie, Norvège, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Singapour et l'état de Wisconsin aux Etats Unis.
    Mots-clés : compétence, synthèse internationale.


  • Whitty Geoff (2006). Education(al) research and education policy making: is conflict inevitable?†. British Educational Research Journal, vol. 32, n° 2, p. 159-176. Doi : 10.1080/01411920600568919
    Résumé : The relationship between research and policy and practice in education is a long-standing issue in many countries. Focusing on the UK Government, which is responsible for education in England, this paper looks at the criticisms of education research that have been made in recent years by government and related non-departmental public bodies and stakeholders. It then looks in more detail at specific examples of the use that has—and has not—been made of research in developing policy. But rather than produce a balance sheet of pluses and minuses in policy makers' use of evidence, the paper emphasises the realities of the policy making process and the difficulties in establishing consistently and exclusively evidence-based policy. At the same time, it argues that researchers should beware of allowing their work to be shaped entirely by the Government's call for research that is directly useful to policy by always prioritising applied or practice-based approaches. The paper concludes by highlighting the need for BERA to promote all types of education research—regardless of its utility for policy makers—and, as part of this, for the education research community to ensure that appropriate quality criteria are available for all approaches.
  • Yvon Frédéric & Garon Roseline (2006). Une forme d'analyse du travail pour développer et connaitre le travail enseignant : l'autoconfrontation croisée. Recherches Qualitatives, vol. 26, n° 1, p. 51-80.

  • Zirotti Jean-Pierre (2006). Les jugements des élèves issus de l’immigration sur les décisions d’orientation scolaire et les conditions de leur scolarisation. Cahiers De L’urmis, n° 10-11, p. .
    Résumé : « La différence entre sa génération et la mienne, c’est que nous, nous étions beaucoup plus lucides quant à notre avenir et à la vision que les « Français » avaient de nous. Nous apprenions très tôt que nous étions différents, que nous étions des Arabes et que par conséquent nous devions toujours revoir nos prétentions à la baisse. »« (…) quoi qu’ils fassent, quoi qu’ils disent et quoi qu’ils deviennent, ils seront et resteront des enfants de « bougnoules ». (Une fille d’immigrés algériens de...

2005



  • Adler Jill, Ball Deborah, Krainer Konrad, et al. (2005). Reflections on an Emerging Field: Researching Mathematics Teacher Education. Educational Studies In Mathematics, vol. 60, n° 3, p. 359-381. Doi : 10.1007/s10649-005-5072-6
    Résumé : This paper reports a survey of research in mathematics teacher education from 1999 to 2003 done by an international team of five mathematics educators and researchers. The survey included published research in international mathematics education journals, international handbooks of mathematics education and international mathematics education conference proceedings. Some regional sources from various parts of the world were also included. We investigated who was writing, from and in what settings, with what theoretical frameworks, and with what sorts of study designs for what core questions. We also examined the range of findings and conclusions produced in these studies. Our analysis presented here focuses on four themes that stood out from our initial investigation of almost 300 published papers, and systematically elaborated through a focused study of a 160 papers across key journals and conference proceedings in the field. From this vantage point, the paper offers a reflection on the current state of the field of mathematics teacher education research. Our aim is to stimulate discussion that can support the development of the field, not make final pronouncements about its nature.
    Mots-clés : enseignement, mathématiques, numération.

  • Ahuja Anupam, Ainscow Mel, Blet Alphonsine Bouya-Aka, et al. (2005). Principes directeurs pour l'inclusion : assurer l'accès à l'éducation pour tous. Paris : UNESCO. Consulté à l'adresse http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001402/140224f.pdf

  • Alamargot D., Lambert E. & Chanquoy L. (2005). La production écrite et ses relations avec la mémoire. Approche Neuropsychologique Des Acquisitions De L'enfant, vol. 17, p. 41–46.

  • Alamargot D., Lambert E. & Chanquoy L. (2005). La production écrite et ses relations avec la mémoire. Approche Neuropsychologique Des Acquisitions De L'enfant, vol. 17, p. 41-46.
  • Alvares Pereira Luisa & Albuquerque Fatima (2005). Le texte littéraire à l'école primaire au Portugal: programmes, projets, théories et pratiques. Repères, n° 34, p. 123–158.
    Mots-clés : compétence, enseignement primaire, lecture, littératie, littérature, Portugal, programme d'études, Socle commun.

  • Amigues René (2005). Les dispositifs d'aide aux élèves en difficulté comme révélateurs de l'activité enseignante | Cairn.info. In  Laurent Talbot (Éd.), Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage (p. 105-116). Ramonville-Saint-Agne : ERES.

  • Andrews Richard, Dan Hou, Freeman Allison, et al. (2005). The effectiveness of different ICTs in the teaching and learning of English (written composition), 5–16 (p. 91). London : EPPI-Centre. Consulté à l'adresse http://eppi.ioe.ac.uk/cms/Default.aspx?tabid=264

  • Angier Natalie & Chang Kenneth (2005, janvier 24). Gray Matter and Sexes: A Gray Area Scientifically. The New York Times.
    Résumé : Harvard Univ president Lawrence H Summers' suggestion that women's lagging progress in science and mathematics might reflect innate differences between sexes inflames debate that has simmered for decades; researchers who have explored subject of sex differences from every conceivable angle and organ say there are host of discrepancies between men and women--in their average scores on tests of quantitative skills, in their attitudes toward math and science, in architecture of their brains, in way they metabolize medications, including those that affect brain; but researchers warn that mere finding of difference in form does not mean difference in function or output inevitably follow; to further complicate portrait of cerebral diversity, new brain imaging studies suggest that men and women with equal IQ scores use different proportions of their gray and white matter when solving problems like those on intelligence tests; photo; graphs (M)

  • Astolfi Jean-Pierre (2005). Problèmes scientifiques et pratiques de formation. In  Les formes de l'éducation : variété et variations (p. 65-81).

  • Audigier François (2005). Les enseignements d'histoire et de géographie aux prises avec la forme scolaire. In  Les formes de l'éducation : variété et variations (p. 103-122). De Boeck.


  • Aust Jérôme (2005). La loi Faure, une rupture avortée ? Effets de policy feedback et application de la loi Faure à Lyon. Politiques Et Management Public, vol. 23, n° 1, p. 53-69. Doi : 10.3406/pomap.2005.2260
    Résumé : En adoptant une grille d'analyse empruntée au néo-institutionnalisme historique, l'article tente de montrer que l'application de la loi Faure à Lyon est structurée par des logiques héritées du système institutionnel antérieur. Si la loi cherche à rompre avec le système des facultés en instituant des universités pluridisciplinaires, elle laisse une place décisive aux acteurs locaux dans la définition des nouvelles universités. Ce faisant, elle fournit un cadre propice à l'expression des logiques antérieures. La définition d'établissements émancipés de la logique facultaire se heurte à deux obstacles majeurs. D'une part, l'héritage institutionnel a contribué à différencier chaque ordre de faculté ; il structure également le choix des instances de concertation. D'autre part, le maintien des découpages antérieurs est l'objet de rendements croissants (increasing returns). Les universitaires lyonnais, engagés sur le sentier facultaire, ont plus intérêt à leur maintien qu'à la promotion de logiques innovantes.

  • Reshaping the university: New relationships between research, scholarship and teaching (2005). Reshaping the university: New relationships between research, scholarship and teaching (R. Barnett, Éd.). Maidenhead ; New York : Open University Press / Society for Research into Higher Education.
    Résumé : What is the emerging shape of the University? Are there spaces for present activities to be practised anew or even for new activities? If these questions have force, they show that the metaphors of shapes and spaces can be helpful in understanding the contemporary university.Research, teaching and scholarship remain the dominant activities in universities and so it is their relationships that form the main concerns of this volume. Are these activities pulling apart from each other? Or might these activities be brought more together in illuminating ways? Is there space to redesign these activities so that they shed light on each other? Is there room for yet other purposes? In this volume, a distinguished set of scholars engage with these pertinent but challenging issues. Ideas are offered, and evidence is marshalled, of practices that suggest a re-shaping of the University may be possible. Reshaping the University appeals to those who are interested in the future of universities, including students, researchers, managers and policy makers. It also addresses global issues and it will, therefore, interest the higher education community worldwide.


  • Barthélémy Véronique (2005). Histoire de la vie scolaire: de son évaluation à la construction d'un mode de management collégial. Paris : L'Harmattan.

  • Baudrit Alain (2005). L'apprentissage coopératif : Origines et évolutions d'une méthode pédagogique. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : L'apprentissage coopératif est une méthode pédagogique issue du monde anglo-saxon basée sur la coopération. Elle peut s'apparenter, par certains aspects, à nos pédagogies de groupes. Dans cet ouvrage, l'auteur tente de mieux faire connaître cette méthode et d'examiner quels peuvent être ses apports au niveau des apprentissages scolaires et des relations interethniques à l'école. Pour ce faire, il commence par examiner les origines de l'apprentissage coopératif pour passer ensuite en revue, dans une perspective comparative, les formes variées qu'il peut prendre - en fonction des cultures et des traditions - dans différents pays et marque ainsi les traits communs et les divergences. On verra notamment que la notion de coopération compétitive, très prisée aux Etats-Unis, peut être fortement contestée ailleurs. Enfin, le livre se conclut sur une analyse critique qui pointe les limites de la méthode et dégage les conditions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement en classe. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs, chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même qu'aux formateurs d'IUFM.


  • Baudrit Alain (2005). Apprentissage coopératif et entraide à l’école. Revue Française De Pédagogie, n° 153, p. 121-149. Doi : 10.3406/rfp.2005.3400
    Résumé : En général, la coopération a pour mérite d’inciter les personnes à s’entraider à l’intérieur d’un groupe, elle peut favoriser le développement de conduites prosociales et de comportements altruistes. Ces aspects sont questionnés dans le contexte de l’école où des formes d’apprentissage coopératif sont mises en oeuvre à la faveur de pédagogies de groupes. L’âge des élèves, le fait qu’ils soient initiés ou non à la coopération, les relations existant entre demande et offre d’aide, le type d’activité scolaire, le statut social des élèves en classe, leurs liens d’amitié, sont autant de facteurs susceptibles d’infléchir le cours de l’entraide et, ce faisant, de favoriser ou non les apprentissages scolaires. Enfin, les groupes structurés sur la base d’une interdépendance fonctionnelle pourraient bénéficier d’une plus-value interactive à même de stimuler les contacts interindividuels, les rapports de réciprocité entre élèves, et ainsi offrir un terrain très favorable à l’entraide.

  • Baye Ariane, Demeuse Marc, Nicaise Julien, et al. (2005). Equity in European Educational Systems: a set of indicators (p. 59). Liège : Commission Européenne. Consulté à l'adresse http://www.wwwords.co.uk/pdf/viewpdf.asp?j=eerj&vol=4&issue=2&year=2005&article=7_Equity_Part_1_web&id=194.95.140.4
  • Bennett Judith, Lubben Fred, Hogarth Sylvia, et al. (2005). Systematic reviews of research in science education: rigour or rigidity ? International Journal Of Science Education, vol. 27, n° 4, p. 387–406.
    Mots-clés : méthodes de recherche, utilisation des recherches.
  • Bensaude-Vincent Bernadette, Garcîa Belmar Antonio & Ramón Bertomeu Sanchez José (2005). L'Émergence d'une science des manuels : Les livres de chimie en France (1789-1852). Revue D'histoire Des Sciences, vol. 58, n° 2, p. 512-513.


  • Biagioli Nicole, Cartaut Solange, Drouhard Jean-Philippe, et al. (2005). Identification et réappropriation des disciplines à travers la lecture - écriture de la série Harry POTTER. Tréma, n° 24, p. 113-126. Doi : 10.4000/trema.799
    Résumé : Dans la situation de confusion identitaire qui résulte de la coexistence « sauvage » des disciplines enseignées dans l’école, le roman scolaire développé par la série Harry POTTER permet d’apporter une solution systémique en prescrivant le symptôme de confusion. La lecture désacralisante retrouve les réalités disciplinaires que l’auteur et/ou les lecteurs ont projetées sur la fiction. La comparaison des passages qui contiennent des intertextes de chaque discipline avec leurs textes-sources et les diverses réécritures qu’elle autorise favorisent à la fois l’approfondissement intradidactique et l’articulation interdidactique. On trouvera ici des comptes rendus d’expériences menées sur la reconnaissance et l’appropriation de discours disciplinaires en sciences, lettres, histoire, mathématiques, et éducation physique.

  • Biagioli Nicole & Martinez-Verdier Marie-Louise (2005). Harry POTTER : de la crise des différences à la différenciation des identités des personnes et des disciplines. Tréma, n° 24, p. 127-143.
    Résumé : La série des Harry POTTER dévoile une confusion généralisée dans le social et ses grandes institutions dont la dérive est destructrice pour les personnes et la société. Elle montre l’amalgame des concepts et des discours des différentes disciplines enseignées comme un aspect de la crise identitaire qui secoue l’école et qui est pour chacun un facteur de stagnation. Elle étaye largement l’alternative d’une école qui redonnerait saveur aux savoirs et sens à la vie. En cela elle prend place honorable parmi les grands romans d’éducation.De l’indifférenciation des individus à la différenciation des personnes, quelles pistes pour l’identification personnelle et professionnelle des élèves ? Les notions de l’anthropologie ne feront que souligner l’analyse du texte littéraire en ses termes intelligibles pour les plus jeunes. De l’indifférenciation des discours et des disciplines, quelles pistes vers une différenciation interdidactique des disciplines du savoir ?L’approche interdidactique, à partir de références théoriques différentes et complémentaires, propose non seulement une lecture du découpage et de la pondération des disciplines de la réalité dans la fiction romanesque, mais aussi une réécriture créative avec des enseignants et des élèves qui permette à chacun d’accéder à une conscience réflexive basée sur la confrontation des pratiques, des discours et des concepts.

  • Bissonnette S., Richard M. & Gauthier C. (2005). Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Revue Fran\Ccaise De Pédagogie, vol. 150, n° 1, p. 87–141.
    Mots-clés : pédagogie différenciée.
  • Bissonnette Steve, Richard Mario & Gauthier Clermont (2005). Échec scolaire et réforme éducative: Quand les solutions proposées font partie de la source du problème. Sainte-Foy : Presses de l'université Laval.
    Mots-clés : contenus de l'éducation, efficacité.

  • Blakemore Sarah-Jayne & Frith Uta (2005). The Learning Brain: Lessons for Education. Wiley-Blackwell.

  • Bonvin Jean-Michel (2005). La démocratie dans l'approche d'Amartya Sen. L'économie Politique, n° 27, p. 24-37.

  • Bouchard Pierette & Bouchard Natasha (2005). La sexualisation precoce des filles - Bouchard Pierrette - Sisyphe - Grand format - Librairie des femmes PARIS (Sisyphe).
    Résumé : À propos Le marché de la mode, des magazines, de la musique, du cinéma et de la publicité cible de plus en plus les filles de 8 à 13 ans, et pour cause les pré-ados représentent l'une des plus importantes cohortes démographiques au Canada depuis les baby-boomers. On assiste simultanément à la sexualisation indue des jeunes filles. A l'instar de leurs idoles de la chanson et du cinéma ou des mannequins des magazines jeunesse, auxquels elles s'identifient, les filles reproduisent des attitudes et des comportements de " femmes sexy ". L'ampleur du phénomène et le jeune âge des filles ciblées incitent à s'interroger sur la vulnérabilité accrue à la consommation, à l'image corporelle, à la dépendance affective, à l'exploitation sexuelle. Vulnérabilité due à une formation identitaire centrée sur l'image et issue de l'acquisition d'un savoir-faire sexuel précoce.

  • Bourgeois Étienne & Nizet Jean (2005). Chapitre VIII. Interactions sociales et apprentissage. In  Apprentissage et formation des adultes (Vol. 3e éd., p. 155-200). Paris : PUF.

  • Bronckart Jean-Paul (2005). Vingt-cinq ans de didactique de l’expression écrite. Eléments de bilan et perspectives d’avenir \textbar RSSE. Revue Suisse Des Sciences De L'éducation, vol. 27, n° 3, p. 361–380.

  • Butler Judith Pamela (2005). Trouble dans le genre: le féminisme et la subversion de l'identité. Paris : la Découverte.
    Résumé : Dans cet ouvrage majeur publié en 1990 aux États-Unis, la philosophe Judith Butler invite à penser le trouble qui perturbe le genre pour définir une politique féministe sans le fondement d une identité stable. Ce livre désormais classique pour les recherches sur le genre, aussi bien que les études gaies et lesbiennes, est au principe de la théorie et de la politique queer : non pas solidifier la communauté d une contre-culture, mais bousculer l hétérosexualité obligatoire en la dénaturalisant. Il ne s agit pas d inversion, mais de subversion. Judith Butler localise les failles qui manifestent à la marge le dérèglement plus général de ce régime de pouvoir. En même temps, elle soumet à la question les injonctions normatives qui constituent les sujets sexuels. Jamais nous ne parvenons à nous conformer tout à fait aux normes : entre genre et sexualité, il y a toujours du jeu. Le pouvoir ne se contente pas de réprimer ; il ouvre en retour, dans ce jeu performatif, la possibilité d inventer de nouvelles formations du sujet. La philosophe relit Michel Foucault, Sigmund Freud, Jacques Lacan et Claude Lévi-Strauss, mais aussi Simone de Beauvoir, Luce Irigaray, Julia Kristeva et Monique Wittig, afin de penser, avec et contre eux, sexe, genre et sexualité nos désirs et nos plaisirs. Pour jeter le trouble dans la pensée, Judith Butler donne à voir le trouble qui est déjà dans nos vies.

  • Caillier Jacky (2005). Analyse du développement social, cognitif et langagier d'élèves en interaction dans des dispositifs de tutorat et débat entre pairs, et du point de vue des enseignants sur ces genres scolaires. Montpellier 3.
    Résumé : L'objet de cette thèse est de montrer comment, dans des dispositifs d'interactions entre pairs, l'élève, s'autorise à être auteur et expérimente le pouvoir de sa parole sur les autres et sur lui-même, accédant ainsi à un plus grand degré de réflexivité. Il s'agit de penser, dans une approche s'inspirant de la pragmatique, de l'ethnométhodologie et de l'analyse conversationnelle, l'activité cognitive, sociale et langagière de l'élève qui construit son identité de sujet scolaire en faisant évoluer sa propre culture en interaction avec d'autres cultures : celle du maître, mais aussi celles de l'école, de la classe, des pairs, familiale. Après avoir déterminé en quoi un dispositif didactique permet cet accès à la parole, quelles habiletés, savoirs et attitudes sont mobilisées et développées par l'élève placé en position de locuteur reconnu nous analyserons comment l'enseignant met en œuvre cette dévolution en se plaçant volontairement en retrait, offrant ainsi un espace d'échanges privilégiant les interactions entre pairs. Pour ce faire, nous analyserons un corpus composé d'une transcription d'interactions langagières pendant des dispositifs de tutorat et de débat entre pairs et d'écrits d'enseignants ayant mis en œuvre ces pratiques dans leurs classes. Nous poursuivrons par l'analyse du point de vue des enseignants sur cette forme de dévolution. Nous conclurons par l'interrogation de ces genres scolaires du point de vue de la facilitation de la circulation des savoirs dans la classe et de la construction du sujet communiquant au sein de la communauté d'apprentissages.

  • Caldwell Brian John (2005). School-based management (Vol. 3). International Institute for Educational Planning Paris.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.

  • Carré Philippe (2005). L'apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir. Paris : Dunod.
    Résumé : «L'apprenance» tend à se substituer au terme «d'apprentissage» et désigne l'acte d'apprendre envisagé dans sa dynamique et ses composants. Cet ouvrage propose un inventaire détaillé de ce concept «fédérateur» pour répondre aux questions : pourquoi, comment et où apprendre.
    Mots-clés : formation des adultes.
  • Cèbe Sylvie & Goigoux Roland (2005). Quelles pratiques d’enseignement pour compenser les inégalités sociales en grande section de maternelle. In  Laurent Talbot (Éd.), Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage (p. 192–205). Ramonville-Saint-Agne : Editions Erès.
    Mots-clés : lecture, petite enfance, préscolarisation.

  • Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (2005). L'évaluation formative: pour un meilleur apprentissage dans les classes secondaires. Paris OCDE.
    Résumé : Bibliogr. en fin de chapitres
    Mots-clés : Élèves du secondaire Évaluation Pays de l'OCDE, Enseignement secondaire Pays de l'OCDE, Évaluation en éducation Pays de l'OCDE.

  • Challis Diana (2005). Towards the mature ePortfolio: Some implications for higher education. Canadian Journal Of Learning And Technology/La Revue Canadienne De L’apprentissage Et De La Technologie, vol. 31, n° 3, p. .

  • Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (2005). Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (P. Champy & C. Etévé, Éd.) (3ᵉ éd.). Paris : Retz.
    Mots-clés : utilisation des recherches.

  • Champy Philippe & Etévé Christiane (2005). Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (3ᵉ éd.). Paris : Retz.
    Mots-clés : apprentissage par projet, utilisation des recherches.

  • Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (2005). Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation (P. Champy & C. Etévé, Éd.) (3ᵉ éd.). Paris : Retz.
    Mots-clés : utilisation des recherches.
  • Coburn Cynthia (2005). The role of non-system actors in the relationship between policy and practice: The case of reading instruction in California. Educational Evaluation And Policy Analysis, vol. 27, n° 1, p. 23–52.
    Mots-clés : États-Unis, utilisation des recherches.
  • Corbillon Michel & Rousseau Patrick (2005). Réflexions autour de la position singulière des différents acteurs dans la recherche-action. Les Sciences De L'éducation- Pour L'êre Nouvelle, vol. 38, n° 4, p. 15–29.
    Mots-clés : famille, méthodes de recherche, utilisation des recherches.
  • Cordingley Philippa, Bell Miranda, Rundell Barbara, et al. (2005). The impact of collaborative CPD on classroom teaching and learning.. London : EPPI-Centre, Social Science Research Unit, Institute of Education, University of London.
    Résumé : London: EPPI-Centre, Social Science Research Unit, Institute of Education, University of London.


  • Coulon Alain (2005). Le métier d'étudiant : l'entrée dans la vie universitaire (2ᵉ éd.). Paris : Economica.

  • Council National Research (2005). Advancing Scientific Research in Education. Washington D. C. : The National Academies Press.
    Mots-clés : États-Unis, méthodes de recherche, utilisation des recherches.

  • Crahay Marcel (2005). La difficulté d'articuler diverses procédures arithmétiques dans les problèmes complexes. In  Marcel Crahay, et al., Enseignement et apprentissage des mathématiques. Bruxelles : De Boeck.
    Mots-clés : mathématiques, numération.

  • Cuisinier Jean-François & Berthé Thierry (2005). Synthèse nationale des visites d’E.P.L.E. effectuées en 2004-2005 : une analyse des facteurs de la performance scolaire (No. 2005-105). Paris : Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Consulté à l'adresse ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igaen/rapports/2005-105_synthese_eple.pdf
    Résumé : Le rapport annuel de synthèse des notes de visite d’E.P.L.E. effectuées par l’I.G.A.E.N.R. en 2004- 2005 analyse l’impact des établissements sur la réussite scolaire en mettant en corrélation les résultats des élèves, les politiques pédagogiques des établissements et leurs caractéristiques internes et externes. Il met plus particulièrement en exergue deux constats majeurs : - Quel que soit le profil de l’établissement, il y a un effet «politique pédagogique d’établissement». Dressant une typologie de cinq catégories de collèges, le rapport montre que la volonté et la capacité plus ou moins forte de prendre en charge au plan pédagogique et éducatif l’hétérogénéité des élèves ont un impact certain sur leurs résultats par rapport à ceux qui sont attendus. - L’impact très important de l’environnement socio-économique sur les performances des établissements, notamment des collèges, est contrebalancé par la qualité du pilotage de l’établissement. Plus du quart des collèges apportent une valeur ajoutée positive ou très positive à leurs élèves. La valeur ajoutée des collèges de ZEP est supérieure à celle des autres collèges, bien que les résultats absolus restent assez faibles. Le rapport recommande notamment de renforcer l’action engagée pour améliorer la qualité du pilotage des E.P.L.E., rendre plus effectives les liaisons entre les niveaux d’enseignement, favoriser la prise en charge globale de la difficulté scolaire et veiller à l’encadrement pédagogique des établissements les plus en difficulté. (format pdf - 60 pages - 347 Ko)
    Mots-clés : inspection.


  • Davis Elizabeth A. & Krajcik Joseph S. (2005). Designing Educative Curriculum Materials to Promote Teacher Learning. Educational Researcher, vol. 34, n° 3, p. 3-14. Doi : 10.3102/0013189X034003003
    Résumé : Curriculum materials for Grades K–12 that are intended to promote teacher learning in addition to student learning have come to be called educative curriculum materials. How can K–12 curriculum materials be designed to best promote teacher learning? What might teacher learning with educative curriculum materials look like? The authors present a set of design heuristics for educative curriculum materials to further the principled design of these materials. They build from ideas about teacher learning and organize the heuristics around important parts of a teacher’s knowledge base: subject matter knowledge, pedagogical content knowledge for topics, and pedagogical content knowledge for disciplinary practices. These heuristics provide a context for a theoretically oriented discussion of how features of educative curriculum materials may promote teacher learning, by serving as cognitive tools that are situated in teachers’ practice. The authors explore challenges in the design of educative curriculum materials, such as the tension between providing guidance and choice.
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