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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2020


  • Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) (2020). Éducation et numérique : défis et enjeux.

  • IPBES (2020). Workshop Report on Biodiversity and Pandemics of the Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. Daszak, P., Amuasi, J., das Neves, C. G., Hayman, D., Kuiken, T., Roche, B., Zambrana-Torrelio, C., Buss, P., Dundarova, H., Feferholtz, Y., Földvári, G., Igbinosa, E., Junglen, S., Liu, Q., Suzan, G., Uhart, M., Wannous, C., Woolaston, K., Mosig Reidl, P., O’Brien, K., Pascual, U., Stoett, P., Li, H., Ngo, H.. Bonn, Germany : Zenodo. Consulté à l'adresse https://zenodo.org/record/4147317
    Résumé : The IPBES Bureau and Multidisciplinary Expert Panel (MEP) authorized a workshop on biodiversity and pandemics that was held virtually on 27-31 July 2020 in accordance with the provisions on “Platform workshops” in support of Plenary-approved activities, set out in section 6.1 of the procedures for the preparation of Platform deliverables (IPBES-3/3, annexe I). This workshop report and any recommendations or conclusions contained therein have not been reviewed, endorsed or approved by the IPBES Plenary. The workshop report is considered supporting material available to authors in the preparation of ongoing or future IPBES assessments. While undergoing a scientific peer-review, this material has not been subjected to formal IPBES review processes. <strong>Workshop report:</strong> “<em>IPBES Pandemics Workshop Report 20201029 v1.1.pdf</em>”<br> This workshop report is released in a non-laid out format. It will undergo minor editing before being released in a laid-out format. <strong>Executive summary</strong>: “<em>IPBES Pandemics Workshop Executive Summary 20201028 v1.0.pdf</em>” To get the latest version of the report visit https://doi.org/10.5281/zenodo.4147317 For inquiries, please contact secretariat@ipbes.net https://ipbes.net/events/ipbes-workshop-biodiversity-and-pandemics
    Mots-clés : Biodiversity, COVID-19, IPBES, Pandemics.
    Note Note
    <h2>Other</h2> Suggested citation: IPBES (2020) Workshop Report on Biodiversity and Pandemics of the Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. Daszak, P., Amuasi, J., das Neves, C. G., Hayman, D., Kuiken, T., Roche, B., Zambrana-Torrelio, C., Buss, P., Dundarova, H., Feferholtz, Y., Foldvari, G., Igbinosa, E., Junglen, S., Liu, Q., Suzan, G., Uhart, M., Wannous, C., Woolaston, K., Mosig Reidl, P., O'Brien, K., Pascual, U., Stoett, P., Li, H., Ngo, H. T., IPBES secretariat, Bonn, Germany, DOI:10.5281/zenodo.4147317


  • Janosz Michel & Galand Benoît (2020). Quels sont les verrous à l'amélioration des pratiques éducatives et comment les débloquer ? In  Benoît Galand & Michel Janosz, Améliorer les pratiques en éducation. Qu'en dit la recherche ? (p. 7-12). Presses universitaires de Louvain.

  • Joshi Madhura (2020). Elinor Ostrom, Discours de Stockholm. En réception du prix Nobel d’économie 2009. Lectures.
    Résumé : Née Elinor Claire Awan, Elinor Ostrom (1933-2012) fut à la fois la première femme à gagner le prix Nobel d’économie en 2009 (conjointement avec Oliver Williamson) et une outsider parmi les économistes lauréats. Durant la « vie de recherche » (titre du texte éponyme autobiographique inclus dans la publication) qu’elle a menée, elle a conduit de nombreux travaux marqués par une transdisciplinarité, tant sur le plan méthodologique que sur celui de la composition des équipes avec lesquelles elle ...
  • Juanico Régis & Sarles Nathalie (2020). Evaluation de l’accès à l’enseignement supérieur : Rapport d'information déposé par le Comité d'évaluation et de contrôle des politiques LIQUES. Paris : Assemblée Nationale.

  • Kamil Puspita Insan, Susianto Harry, Purwandana Deni, et al. (2020). Anthropomorphic and Factual Approaches in Komodo Dragon Conservation Awareness Program for Elementary School Students: Initial Study. Applied Environmental Education And Communication, vol. 19, n° 3, p. 225-237. Doi : 10.1080/1533015X.2019.1582374
    Résumé : Increasing wildlife awareness is a commonly used approach in community conservations programs. However, in Indonesia, this approach has rarely been quantitatively evaluated for its effectiveness. In North Flores, we carried out a short Komodo dragon ("Varanus komodoensis") conservation awareness program for elementary school students. The program used a mixed communication approach combining an anthropomorphic storybook and factual information about Komodo behavior delivered through a presentation and a video. The results from this initial study showed that the program had improved students' knowledge of Komodo dragon biology and conservation efforts.
    Mots-clés : Animals, Communication Strategies, Conservation (Environment), Elementary School Students, Foreign Countries, Knowledge Level, Personality Traits, Video Technology.


  • Karaarslan Semiz Güliz & Teksöz Gaye (2020). Developing the systems thinking skills of pre-service science teachers through an outdoor ESD course. Journal Of Adventure Education And Outdoor Learning, vol. 20, n° 4, p. 337-356. Doi : 10.1080/14729679.2019.1686038
    Résumé : The purpose of this study is to explore the development of pre-service science teachers’ systems thinking skills through an outdoor education for sustainable development (ESD) course. The study was composed of four stages, which are defining systems thinking skills, designing an outdoor ESD course, developing measurement tools, and implementation. Twelve systems thinking skills were determined within the ESD and science education context. Qualitative data were collected through interviews and systems thinking skill levels were evaluated based on the rubric developed by the authors. Participants showed a slow improvement in four systems thinking skills which are related to considering the relationship between past, present and future, developing empathy with non-human beings, developing sense of place and adapting systems thinking perspective to personal life. There is a need to test the hierarchical level among the twelve systems thinking skills in future studies and to study each skill in different contexts.
    Mots-clés : education for sustainable development, outdoor education, pre-service science teachers, Systems thinking skills.


  • Keith David A., Ferrer-Paris Jose R., Nicholson Emily, et al. (2020). IUCN Global Ecosystem Typology 2.0. IUCN.
    Résumé : Ecosystems are critically important components of&nbsp;Earth’s biological diversity and as the natural capital that sustains human life and well-being. Yet all of&nbsp;the world’s ecosystems show hallmarks of human&nbsp;influence, and many are under acute risks of collapse,&nbsp;with consequences for habitats of species, genetic&nbsp;diversity, ecosystem services, sustainable development&nbsp;and human well-being. The IUCN Global Ecosystem Typology is a hierarchical&nbsp;classification system that, in its upper levels, defines ecosystems by their convergent ecological functions and, in its lower levels, distinguishes ecosystems with contrasting assemblages of species engaged in those functions. This report describes the three upper levels of the hierarchy, which provide a framework for understanding and comparing the key ecological traits of functionally different ecosystems and their drivers. An understanding of these traits and drivers is essential to support ecosystem management.


  • Kervyn Bernadette (2020). De l’utilité de la recherche collaborative pour produire des ressources de formation robustes. Recherches En Didactique Des Langues Et Des Cultures. Les Cahiers De L'acedle, vol. 17-2, n° 2, p. . Doi : 10.4000/rdlc.7339
    Résumé : Quelles sont les caractéristiques essentielles des recherches de type collaboratif qui contribuent à produire des ressources de formation de qualité ? Pour répondre à cette question en la situant dans le champ de la didactique du français, cet article prend comme corpus le processus d’ingénierie didactique engagé suite à la recherche LireÉcrireCP pour produire des outils sur l’enseignement de l’écriture au début de l’école élémentaire. À partir de ce corpus, est mis en avant le fait que la qualité de telles ressources repose sur une exigence conjointe de recherche et de terrain, qui leur confère de la robustesse. Dans un dialogue avec cette analyse du processus d’ingénierie didactique et en situant le propos au cœur des préoccupations praxéologiques de la didactique en tant que discipline productrice de connaissances et de ressources pour l’action, je mets en exergue différentes dimensions des recherches dites collaboratives en explicitant en quoi elles permettent de construire la robustesse visée.
    Mots-clés : didactique de l’écriture, ingénierie didactique, méthodes de recherche, recherche collaborative, robustesse.
  • Khalfaoui Youssel, Vinatier Isabelle, Hadji Samira, et al. (2020). Quels enjeux interactionnels au sein des réunions de conseil des maîtres ? Premiers résultats (No. 30). Nantes : Centre de recherche en éducation de Nantes.


  • Khasanzyanova Albina & Niclot Daniel (2020). Former les enseignants aux pratiques collaboratives et au partenariat pour inclure tous les élèves. Spirale, n° 65-2, p. 39-49. Doi : 10.3917/spir.652.0039
    Résumé : La collaboration entre l’école et des partenaires extérieurs (acteurs sociaux et parents) pour lutter contre l’échec et le désintérêt scolaires et promouvoir l’inclusion de tous les élèves est une question vive qui a fait l’objet de plusieurs recherches récentes. Elle donne lieu également à de prescriptions officielles, tant à l’échelle européenne que française. Pourtant une enquête menée auprès de professeurs des écoles stagiaires indique que leurs besoins sont loin d’être satisfaits par la formation initiale. Dans ce contexte quelques orientations concernant la formation initiale et continue des enseignants pour les aider à développer des pratiques collaboratives sont suggérées.

  • Kohout-Diaz Magdalena (2020). Le politique à l’épreuve de l’idéal inclusif. Empan, n° 117, p. 34-38.
    Résumé : D&#233;fi &#233;thique et politique, l&#8217;approche inclusive semble &#234;tre un vaste mouvement de transformation globale de l&#8217;&#233;ducation &#224; l&#8217;&#233;chelle mondiale&#8239;; cet &#233;crit s&#8217;attache &#224; montrer la complexit&#233; de la probl&#233;matique de l&#8217;inclusion, des transformations qu&#8217;elle induit, des paradoxes et des risques qu&#8217;elle soul&#232;ve, en insistant sur la n&#233;cessit&#233; de prendre appui sur cinquante&#8239;ans de travaux de recherche p&#233;dagogique sur l&#8217;accessibilisation des apprentissages.


  • Kolly Bérengère & Go Henri-Louis (2020). Maria Montessori et Célestin Freinet. Voix et voies pour notre école. Paris : ESF Sciences humaines.

  • Kremer Jean-Marc & Lederlé Emmanuelle (2020). L'orthophonie en France. Paris, France : Puf.
    Résumé : La 4ème de couv. indique : "La profession d'orthophoniste est encore largement méconnue. Existant officiellement depuis 1964, l'orthophonie est née de la nécessité de prendre en charge les enfants opérés de " becs-de-lièvre ". Très vite, l'intérêt pour les troubles de l'articulation et de la parole s'est élargi à ceux de la voix, du langage oral et écrit, puis de la communication. Après avoir décrit la profession dans ses aspects historique et réglementaire et expliqué les grandes lignes du contenu de la formation initiale, cet ouvrage fait l'inventaire des pratiques thérapeutiques de l'orthophonie."
    Mots-clés : Orthophonie -- France.
    Note Note
    <div><span>Puf = Presses universitaires de </span><span class="highlight">France.</span><span> - La 4e de couv. porte </span><span class="highlight">en</span><span> plus : "Soigner les troubles du langage"</span></div>


  • Krop Jérôme & Lembré Stéphane (2020). Histoire des élèves en France. Volume 2. Ordres, désordres et engagements (XVIe-XXe siècles). Lille : Presses universitaires du Septentrion.
    Résumé : Si l'histoire de l’éducation évoque souvent les élèves, elle en fait trop rarement des acteurs à part entière du système éducatif. La place des élèves renvoie pourtant à l’enjeu de la vie en démocratie. L’école est tout autant un moyen pour une société de former, informer et conformer la jeunesse, qu’une institution plurielle façonnée par celles et ceux qui la fréquentent. Ce livre, second tome de la publication d’un vaste travail collectif sur l’histoire de l’enfance et de la jeunesse scolarisées, vise à retrouver les élèves à travers leur adhésion ou leurs contestations de l’ordre imposé par l’école, lui-même changeant, et leur participation à la vie des écoles. Quatorze textes explorent la diversité des sources donnant accès aux actes et aux paroles des élèves de divers établissements. En accordant une place importante aux dernières décennies du XXe siècle, qui connaissent des développements décisifs, il s’agit aussi de donner toute sa profondeur chronologique à cette histoire.

  • Kuo Ming, Klein Samantha, Browning Matthew, et al. (2020). Greening for academic achievement: Prioritizing what to plant and where. Landscape And Urban Planning, vol. 206, p. . Doi : 10.1016/j.landurbplan.2020.103962
    Résumé : Converging evidence from hundreds of studies suggests that contact with nature enhances learning in elementary and high school students-could greening in and around schoolyards improve academic achievement in sixth grade students, many of whom are negotiating the transition from elementary to middle school? This study examines the greenness-academic achievement relationship in 450 public schools in Washington State using two different measures of greenness (tree canopy cover and total green cover as assessed via NDVI), at two different scales (250m and 1000m radial buffers around a school), with two different measures of school achievement (the percentage of students meeting or exceeding state standards in reading and math). Six of eight spatial error models showed statistically significant, positive relationships between school greenness and achievement in sixth-graders-tree canopy within 250m of a school predicted better performance in both reading and math, as did total greenness within 250m, and tree canopy within 1000m-even after controlling for 17 potential confounders, including student characteristics, school resources, size, and location. Further analyses suggest that the greenness-achievement ties are primarily driven by the tree cover within 250m of a school. If a community wanted to experiment with greening schools for academic achievement, these findings provide clues as to what might be best to plant and where, suggesting that planting trees within 250m might maximize any effect on achievement.


  • Lachaîne Claude & Duchesne Claire (2020). Le conseiller pédagogique en tant qu'agent de changement : compétences et leadership transformationnel. Mcgill Journal Of Education, vol. 54, n° 3, p. 625-645. Doi : 10.7202/1069773ar
    Résumé : Educational consultants participate in the implementation of Ministry of Education policies and those of their school board in matters of education in order to meet the needs of innovation, communication and collaboration of 21st century learners. Despite their pedagogical knowledge, their propensity for innovation and their interpersonal skills, however, they are unprepared to fulfill their position as an agent of change with their teaching colleagues. This article presents the results of research aimed at understanding the ways in which the transformational leadership of educational consultants is manifested in terms of their role as agents of change. Semi­structured interviews with seven educational consultants and four directors of pedagogical services from four French­language school boards in Ontario revealed links between the skills they mobilize to guide teachers towards a change in practice and the manifestations of transformational leadership as developed by Bass (1998).

  • Lanéelle Xavière, David Pauline, Dutercq Yves, et al. (2020). Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché. Revue Francaise De Socio-Economie, n° 25, p. 199-219.
    Résumé : Les classes préparatoires aux grandes écoles, filière sélective et élitiste de l’enseignement supérieur en France, font l’objet d’un quasi-marché, où se rencontrent l’offre des lycées qui en sont dotés et la demande des candidats, analysé ici sur la base d’entretiens, d’observations et de statistiques publiques. Ce quasi-marché, au financement public, est très concurrentiel, segmenté, au produit singulier. Dès lors, l’incertitude y est forte, ce qui implique des stratégies de recrutement complexes pour la réduire.


  • Le Chapelain Charlotte & Matéos Sylvère (2020). Schultz et le capital humain : une trajectoire intellectuelle. Revue D'économie Politique, vol. 130, n° 1, p. 5-25. Doi : 10.3917/redp.301.0005
    Résumé : L’apport de Becker [1964] à la théorie du capital humain s’est rapidement imposé comme une référence. Pourtant l’impulsion initiale donnée au programme est attribuée à la figure de Schultz. Schultz a en effet été à l’origine d’une réflexion conceptuelle particulièrement riche qui a contribué de manière déterminante au développement du concept et de la théorie du capital humain. L’objectif de cet article est de retracer la trajectoire intellectuelle de Schultz relative au concept de capital humain afin d’éclairer la richesse – relativement sous-estimée, par rapport aux travaux de Becker notamment – de son apport en ce domaine.
    Mots-clés : capital humain, éducation, Schultz.


  • Lebon François (2020). Entre travail éducatif et citoyenneté : l'animation et l'éducation populaire. Nîmes : Champ social éditions.

  • Legardez Alain & Cadet-Mieze Maryse (2020). Le Projet FECODD comme recherche- action-formation participative : EDD, EODD, QSV, FECODD ; positionnements, hypothèses, déclinaisons. Présenté à Séminaire Former les enseignants du XXIème siècle à une prise en compte éducative des Objectifs du Développement Durable, Clermont-Ferrand.


  • Lehner Paul (2020). Les conseillers d'orientation. Un métier impossible. Paris : PUF.
    Résumé : Le métier de conseiller d’orientation a changé cinq fois d’intitulé en l’espace de soixante ans. Le plus récent correspond à celui de psychologue de l’Éducation nationale. Comment expliquer cette évolution ? À quelles logiques répond-elle ? En quoi peuvent-elles nous renseigner sur les finalités des politiques éducatives en matière d’orientation ? Cet ouvrage répond à ces questions en étudiant la professionnalisation du métier de conseiller d’orientation comme le résultat d’un double mouvement : celui que produit l’histoire de l’institution qui définit son rôle, et celui qu’engendre l’histoire du groupe professionnel. Dans cette perspective, ce livre montre que l’histoire du métier de conseiller d’orientation est traversée par des enjeux idéologiques, professionnels et scientifiques permettant sans doute de mieux comprendre l’instabilité de leurs missions et de leur identité professionnelle.

  • Lehner Paul (2020). Les conseillers d'orientation: un métier impossible. Paris, France : PUF.
    Résumé : "Pourquoi les conseillers d'orientation sont-ils toujours à la recherche de leur légitimité au sein de l'École ? En révélant les enjeux politiques, scientifiques et professionnels que cristallise la définition de ce métier, cet ouvrage montre les contradictions du système scolaire et ses dysfonctionnements eu égard aux valeurs qu'il convoque, comme celle de la démocratisation scolaire. Nourri d'archives et d'entretiens, il propose une double histoire du métier - celle des politiques scolaires et celle d'un groupe professionnel - qui s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'orientation, de l'enseignement et de la recherche mais aussi aux parents d'élèves." (4e de couverture)
    Mots-clés : Conseillers d'orientation -- France -- 20e siècle, Éducation et État -- France -- 20e siècle, Élèves du secondaire -- Orientation professionnelle -- France -- 20e siècle, Orientation scolaire -- France -- 20e siècle.
    Note Note
    <div><span>PUF = Presses universitaires de France. - Date DL 2019 mentionnée dans l'achevé </span><span class="highlight">d</span><span>'imprimer</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>
  • Leininger-Frézal Caroline, Gaujal Sophie, Heitz Catherine, et al. (2020). Vers une géographie expérientielle à l'école : l'exemple de l'espace proche. Recherches En Education, n° 41, p. 105-125.

  • Lépinard Éléonore & Lieber Marylène (2020). Conclusion / Cinquante ans de recherches sur le genre. Reperes, p. 111-112.
    Résumé : Non seulement ce champ de recherche interdisciplinaire a permis de développer et d’institutionnaliser une perspective critique dans le champ académique — qui s’est lui-même vu transformé par le renouvellement des questions de recherche proposées —, mais surtout, ces perspectives ont permis de mettre en évidence les multiples modalités de production, de reproduction et de contestation des différences, des marginalisations et des inégalités, aussi bien entre les sexes, les sexualités, les identités de genre qu’au croisement des autres rapports de pouvoir qui les façonnent.

  • Leroy Ghislain (2020). « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? Revue Française De Pédagogie, n° 207, p. 119-131.
    Résumé : Largement dominant &#224; l&#8217;&#233;cole maternelle depuis des d&#233;cennies, le dispositif des &#171;&#160;ateliers&#160;&#187; est depuis peu concurrenc&#233; par des &#171;&#160;plages d&#8217;activit&#233;s montessoriennes&#160;&#187;. Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversit&#233; des &#233;l&#232;ves. Nous avons compar&#233; ces deux types de dispositifs en observant sp&#233;cifiquement l&#8217;activit&#233; et les apprentissages des &#233;l&#232;ves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgr&#233; leurs diff&#233;rences, il n&#8217;est pas rare que ces dispositifs pr&#233;supposent tous deux une grande autonomie des &#233;l&#232;ves, alors m&#234;me que l&#8217;&#233;cart est grand entre cette autonomie postul&#233;e et l&#8217;&#171;&#160;autonomie&#160;&#187; r&#233;elle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons &#224; comprendre en quoi et pourquoi les &#233;tayages enseignants manquent pour ces &#233;l&#232;ves, tout en &#233;tant &#233;galement attentif &#224; certaines variations qui pourraient s&#8217;av&#233;rer plus favorables aux moins bien dot&#233;s scolairement par leur milieu d&#8217;origine. Cet article met donc en lien p&#233;dagogie et sociologie (sociologies des in&#233;galit&#233;s socio-scolaire et de la socialisation), non sans r&#233;activer aussi la question du caract&#232;re diff&#233;renciateur ou non des p&#233;dagogies alternatives.


  • Lessard Claude (2020). L’avenir de l’école, mais dans quel monde ? Un point de vue nordaméricain. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 83, p. 143-151. Doi : 10.4000/ries.9391
    Résumé : Partant des scénarios de l’école de demain définis par l’OCDE en 2001, cet article fait le point sur la situation actuelle de l’éducation en général, avant d’analyser des évolutions possibles dans trois dimensions de l’institution scolaire : la mission de l’école (et son curriculum), la gouvernance et la pédagogie. Celles-ci sont marquées par le passage d’un cadre de politiques publiques typique de l’État-providence à un autre cadre propre à une « marchandisation » et à une individualisation de la vie sociale. Face à un avenir incertain, parions sur une école qui, à l’ère de post-vérité, affirme sa mission cognitive et sociale, manifeste sa capacité historique d’adaptation et prend le risque d’une gestion plus décentralisée.

  • Levrard Sophie (2020). Les enfants dans l'école : une sociologie des acteurs sociaux et territoriaux (phdthesis). Normandie Université, Caen.
    Résumé : La thèse se propose d’étudier l’articulation entre la socialisation des enfants et les espaces de l’école. Dans le champ de la sociologie de l’enfance, la notion d’acteur et en particulier celle d’acteur territorial permet de comprendre le statut donné aux enfants et plus précisément de comprendre comment ils exercent leur agency dans leur manière d’habiter l’école. Une revue de littérature délimite les concepts de territoire et d’espace, ainsi que celui des tiers-lieux auquel nous donnons une définition pour l’école. L’enquête est menée avec une méthodologie visuelle participative dans laquelle les enfants, de 6 à 11 ans, photographient les espaces de l’école, clichés explicités en groupe lors d’entretiens. Les enfants habitent de différentes manières les espaces de l’école. Ceux qui appartiennent officiellement aux adultes, la classe par exemple, sont habités par les enfants selon les règles imposées par l’institution qui les accueille. Les espaces conçus et dédiés aux enfants, la cour de récréation par exemple, sont occupés de manière conventionnelle. L’occupation accordée par les adultes se fait selon les règles et les usages imposés par ces derniers mais sont globalement bien intégrés par les enfants. Enfin, une troisième catégorie d’espaces se distingue. Il s’agit des espaces créés ou détournés par les enfants. Ils sont délimités, défendus et habités par eux et pour eux. Ainsi, moins l’adulte investit l’espace, plus les enfants en prennent possession pour loger leurs jeux, leur culture enfantine, se socialiser selon leurs propres règles. Alors, dans l’école, l’espace conçu, c’est-à-dire l’espace physique dédié ou imposé aux enfants, se confronte à l’espace vécu, celui créé par les enfants, celui qu’ils imaginent, qu’ils s’approprient, en d’autres termes, leur territoire.


  • Louviot Maude, Moody Zoé & Darbellay Frédéric (2020). L’enfant et ses droits participatifs dans le contexte scolaire. Le cas de la Suisse romande. Revue Des Sciences Sociales, n° 64, p. 28-37. Doi : 10.4000/revss.5641
    Résumé : Cet article porte sur la place de l’agency des élèves dans la perspective des droits participatifs tels que formulés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Il prête une attention particulière à l’analyse de dispositifs mis en place dans le système scolaire et qui permettent l’expression de l’agency des élèves. L’influence de la forme scolaire traditionnelle sur les pratiques éducatives liées à la participation des élèves est prise en considération dans la mesure où elle permet plus ou moins la mise en œuvre d’une participation effective des élèves dans l’école. Le cadrage théorique se situe au croisement des childhood studies et du champ d’études interdisciplinaires en droit de l’enfant, il conceptualise le lien entre l’agency et la participation des enfants dans le système scolaire. Ces analyses et réflexions s’appuient sur des données issues d’une étude de cas menée dans quatre établissements scolaires de Suisse romande.


  • Luangsay-Catelin Carine & Roybier-Mtanios Rajaa (2020). La digitalisation du recrutement post-bac : ses enjeux et ses limites. Peut-on parler d’innovation ? Recherches En Sciences De Gestion, vol. 137, n° 2, p. 399-424. Doi : 10.3917/resg.137.0399
    Résumé : L’objet de la présente recherche est d’étudier comment par son rôle restructurant, le numérique, a remodelé le processus de recrutement des étudiants à destination des formations Post-Bac. Aussi, après avoir présenté une brève revue de la littérature sur les transformations du service public, en mettant en évidence les enjeux de la digitalisation, nous nous tournerons sur le processus de recrutement des étudiants dans l’enseignement supérieur en France. En effet, nous examinerons en quoi la mise en place et les adaptations de ce dernier peuvent constituer une innovation permettant de renforcer l’efficacité et l’efficience du service public ?
    Mots-clés : digitalisation, innovation, recrutement Post-Bac, service public, technologies de l’information.


  • Malone D. Michael (2020). Ethics education in teacher preparation: a case for stakeholder responsibility. Ethics And Education, vol. 15, n° 1, p. 77-97. Doi : 10.1080/17449642.2019.1700447
    Résumé : Few would argue against the importance of ethics in early childhood teacher preparation and practice. However, arguing for something in principle does not always lead to action. The purpose of this paper is to bring attention to the need for a sharper applied focus on ethics in early childhood education than that which currently exists. A context for professional ethics in early childhood education is outlined, a case highlighting specific ethical considerations is presented, and, finally, concerns and insights are discussed. The discussion is anchored in professional ethical codes and the literature on teacher preparation and ethics education.


  • Marcel Jean-François & Rinaudo Jean-Luc (2020). Préserver la visée heuristique, restaurer la visée critique et assumer la visée praxéologique : les enjeux de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Questions Vives. Recherches En Éducation, vol. 33, p. . Doi : 10.4000/questionsvives.4524
    Résumé : Positionnons l’amorce de la réflexion au sein du contexte français : « Les unités de recherche en Sciences de l’Éducation ont comme missions principales de produire de nouvelles connaissances dans les différents champs de l’éducation et de la formation, de contribuer, en interaction avec la société, la culture, l’économie et la santé, à l’élaboration et la théorisation de dispositifs de production-utilisation de résultats de recherche et/ou de conduite et d’accompagnement des transformations ...

  • Marinier Floréane (2020, juillet 29). Les violences sexistes arrivent aussi en primaire et au collège.
    Résumé : Des centaines de personnes, en majorité des femmes, témoignent du harcèlement et des violences sexistes commis par leurs anciens camarades de classe durant la première moitié de leur scolarité.

  • Marlot Corinne & Drucrey-Monnier Mylène (2020). La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation. Formation Et Pratiques D'enseignement En Questions, vol. 26, p. .

  • Marx Lisa & Reverdy Catherine (2020). Travailler en partenariat à l'école. Dossier De Veille De L'ifé, n° 134, p. .


  • Ménard Charlène & Lantheaume Françoise (2020). Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège. Recherches &Amp; Éducations, n° 21, p. . Doi : 10.4000/rechercheseducations.8127
    Résumé : Les attentats terroristes de 2015 en France ont nourri un débat public qui s’est tourné vers l’école, désignée comme la source et le remède aux maux de la société, aux fractures sociales. L’école et ses enseignant.e.s n’avaient-ils pas failli à leur mission de formation citoyenne et à la laïcité ? La ministre de l’Education nationale a organisé en janvier 2015 une « Grande mobilisation de l’école pour les Valeurs de la République ». Ce projet met au centre des missions de l’école la transmission de valeurs. En nous appuyant sur la sociologie des valeurs (Rezsohazy, 2006), ainsi que sur l’analyse de l’activité (Schwartz, 1997), nous avons étudié le passage du prescrit au réel chez des enseignant.e.s de toutes disciplines dans deux collèges très différents. Nos résultats montrent que si la formation à la citoyenneté et à la laïcité est valorisée par les enseignant.e.s, la référence aux « valeurs de la République » est rarement explicite. Les enseignant.e.s effectuent plutôt une résolution pragmatique des problèmes rencontrés en situation professionnelle. Les injonctions sont reconfigurées selon des logiques locales et individuelles avec des objectifs de formation relevant plutôt de la transmission d’une norme sociale et scolaire.


  • Mercier Cendrine (2020). Formation à distance et bien-être des étudiants. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire / International Journal Of Technologies In Higher Education, vol. 17, n° 3, p. 103-116. Doi : 10.18162/ritpu-2020-v17n3-12
    Résumé : The academic year 2019–2020 will have been marked by the health crisis of COVID‑19. Reflection on pedagogical practices begins in view of what happens at the beginning of the next academic year. In order to adjust the pedagogical activity as much as possible, a survey has been proposed to the students of the training who wish to become teachers. Thus, 107 participants responded to the survey. Their data provides precise elements on their material conditions and on the modalities of distanced training that promote their subjective well-being. The overall results suggest some recommendations for the coming academic year.
    Mots-clés : bien-être subjectif, Distance learning, étudiants, Formation à distance, informatics equipment, matériel informatique, modalités, students, subjective well‑being, terms and conditions.

  • Mettetal Barbara (2020). Massification et démocratisation de l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur — Sciences économiques et sociales. Consulté à l'adresse https://ses.ens-lyon.fr/ressources/stats-a-la-une/massification-et-democratisation-de-lacces-a-lecole-et-a-lenseignement-superieur#section-2

  • Mijatović Dunja (2020). Une éducation sexuelle complète protège les enfants et contribue à rendre la société plus sûre et inclusive. [Conseil de l'Europe - Commissaire aux droits de l'homme].
    Résumé : Le carnet des droits de l'homme du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe - Blog

  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) (2020). 40 propositions issues des États généraux du numérique.

  • Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (2020). Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-12188
    Résumé : Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.

  • Minvielle Stéphane (2020). HIstoire kanak et enseignement de l'histoire en Nouvelle-Calédonie : quelle inclusion de l'altérité ? Didactica Historica, n° 6, p. 69-76.

  • Molinario Erica, Lorenzi Caterina, Bartoccioni Flavia, et al. (2020). From childhood nature experiences to adult pro-environmental behaviors: An explanatory model of sustainable food consumption. Environmental Education Research, vol. 26, n° 8, p. 1137-1163. Doi : 10.1080/13504622.2020.1784851
    Résumé : In two studies, the role of nature experiences and social norms during childhood is explored next to adulthood biospheric values, connectedness to nature, environmental identity, and objective knowledge in relation to pro-environmental behaviors. Study 1 (N = 185) tested the hypothesized model in the realm of general pro-environmental behaviors and sustainable fruit consumption on a sample of students. Study 2 (N = 155) tested the model in the realm of sustainable seafood consumer choice on a general population sample. Path analyses show consistent results across samples. Results show that childhood nature experiences and exposure to pro-environmental social norms during childhood are related to adulthood development of connectedness with nature and biospheric values; these, in turn, help in shaping adulthood environmental self-identity ultimately influencing the enactment of sustainable food choices during adulthood. These findings point toward the relevance of childhood experiences for pro-environmental behaviors as compared to the provision of information. The role of objective knowledge across samples is inconsistent, thus requiring future investigations.
    Mots-clés : biospheric values, childhood nature experiences, connectedness with nature, environmental identity, pro-environmental behaviors, social norms, sustainable consumer choices.

  • Mons Nathalie, Tricot André, Chesné Jean-François, et al. (2020). Numérique et apprentissages scolaires : dossier de synthèse (Research Report). Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) ; Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Consulté à l'adresse https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03234543
    Résumé : Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier "Numérique et apprentissages scolaires". Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires. Ils ont mis en évidence d’importantes inégalités territoriales dans les équipements informatiques et les connexions à internet, notamment dans les écoles primaires.
    Mots-clés : École, Formation enseignant, Internet, Processus cognitif, Technologie éducative, Technologie numérique.
  • Montmasson-Michel Fabienne (2020). Une étrange parenthèse pédagogique à l'école. In  L'éducation aux temps du coronavirus (p. 25-38). Paris : La Dispute.

  • Morizot Baptiste (2020). Raviver les braises du vivant: un front commun. Arles, France : Actes Sud.
    Résumé : Le tissu du vivant dont nous sommes des fils se déchire tout autour de nous, fragilisant nos futurs possibles. Nous le savons, et pourtant le sentiment d'impuissance domine. Pourquoi ? C'est qu'on défend mal ce qu'on comprend mal. Et si nous nous étions trompés sur la nature de la "nature" ? On imagine volontiers le monde vivant aujourd'hui comme une cathédrale en feu. Mais le tissu du vivant, cette aventure de l'évolution qui trame ensemble toutes les espèces de la biosphère, n'est pas un patrimoine figé et fragile Il est une force dynamique de régénération et de création continue. Le vivant actuel, ce n'est pas une cathédrale en flammes, c'est un feu qui s'éteint. (...) (4e de couverture)
    Mots-clés : Écologie humaine, Environnement -- Protection.

  • National Center for Education Statistics (2020). The Nation's Report Card: 2018 U.S. History, Geography, and Civics at Grade 8, Highlights Reports. Washington : National Center for Education Statistics. Consulté à l'adresse https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020017


  • OCDE (2020). PISA 2018 results: Are students smart about money? Pisa In Focus, n° 106, p. . Doi : https://doi.org/10.1787/d540d9e9-en
    Résumé : This May sees the release of the results from the third PISA assessment of financial literacy. These results are largely consistent with previous findings, but also go beyond earlier assessments in probing students’ behaviours and attitudes towards money matters (including digital money matters) and their exposure to financial education at school. The Covid-19 crisis has lain bare the economic and financial uncertainty and precarity that many adults face; the 15-year-old students who sit the PISA assessment will soon leave compulsory education and must take this uncertainty into account as they take decisions about further education and career pathways. Proficiency in financial literacy will help students take responsible and well-informed decisions and set them up for financial resilience later in life. Policy makers are encouraged to use the findings and recommendations in this PISA in Focus to foster enhanced financial literacy and responsible financial inclusion.

  • OCDE (2020). Regards sur l'éducation : Les indicateurs de l'OCDE. Paris. Consulté à l'adresse https://www.oecd.org/fr/education/regards-sur-education/


  • Olivos-Jara Pablo, Segura-Fernández Raquel, Rubio-Pérez Cristina, et al. (2020). Biophilia and Biophobia as Emotional Attribution to Nature in Children of 5 Years Old. Frontiers In Psychology, vol. 11, p. 511. Doi : 10.3389/fpsyg.2020.00511
    Résumé : IntroductionConnectedness to nature is a concept that reflects the emotional relationship between the self and the natural environment, based on the theory of biophilia, the innate predisposition to the natural environment. However, the biophobic component has largely been ignored, despite, given its adaptive functional role, being an essential part of the construct. If there is a phylogenetic component underlying nature connectedness, biophilic, and/or biophobic, there should be evidence of this record from early childhood. The main aim of this study is therefore to describe the emotional attributions identified in 5 years old.MethodologyTwo studies were conducted. In the first, 94 children expressed their concept of nature and made basic emotional attributions to a set of 30 images of natural, using a software designed for the study. In the second, 39 children repeated the procedure and provided explanations for their responses.ResultsThe main results show that, in general, children use both positive and negative emotions, which may be related to a three-dimensional model of emotional attributions to nature. The most widely attributed emotion is happiness. However, fear is the second most common attribution. The role of happiness could be explained by a feeling of security and familiarity, while the importance of fear in nature could show an adaptive response of the fear of wild nature in children. This interpretation could be confirmed when analyzing specifically the emotional attributions, classifying the images according to biological and ecosystemic criteria. Thus, for example, more emotional attributions are explained by the “pleasantness” attributed to primary producers and landscapes (e.g., flora), versus attributions of “harm” to the images of secondary and tertiary consumers (e.g., hunters).ConclusionThese results provide evidence in favor of a didactic procedure to study emotional attributions to images of nature in preschool children. They suggest the incorporation of biophobia as an important adaptive factor in connectedness to nature and a tripartite emotional hypothesis based on the valences of the attributed emotions.
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