Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2019


  • ADEME & Daniel Boy RCB Conseil (2019). Les représentations sociales du changement climatique. 20° vague Juillet 2019. Paris : ADEME. Consulté à l'adresse https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/rapport-representations-sociales-changement-climatique-20-vague.pdf

  • Albenga Viviane & Mozziconacci Vanina (2019). Tous les féminismes sont-ils solubles dans l'éducation ? Travail, Genre Et Societes, vol. 42, n° 2, p. 127-146.
    Résumé : La déconstruction des stéréotypes est devenue l’un des fils conducteurs les plus récurrents de la lutte contre les inégalités de genre dans le système scolaire. Il est possible de lire cette mesure comme relevant d’une inspiration féministe libérale ou « égalitaire ». Or, l’adoption des principes théorico-politiques peut mener à un certain nombre d’impasses, qui sont directement liées à la conception du genre portée par ce modèle, focalisée sur les rôles sexués et sur l’échelle individuelle. Le féminisme matérialiste, en tant qu’il appréhende le genre comme système macrosocial diviseur et hiérarchisant, semble éviter ces apories théoriques qui caractérisent le modèle libéral. Toutefois, qu’en est-il de ses applications et de ses conséquences pratiques en matière d’éducation ? Nous verrons à travers l’étude d’un dispositif de prévention du sexisme mené par l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis que l’adoption du féminisme matérialiste par des éducatrices qui cherchent à promouvoir une éducation à l’égalité de genre les conduit à adapter celui-ci. Un certain nombre d’hybridations sont ainsi à l’œuvre en pratique, dans lesquelles sont combinées des perspectives féministes aux postulats pourtant clairement divergents.


  • André Bernard (2019). Reconnaître le réel du travail : un enjeu majeur des formations professionnalisantes. In  Pascal Guibert, et al., Questionner et valoriser le métier d'enseignant. Une double contrainte en formation (p. 81-93). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : La formation des enseignants (comme d’ailleurs toute formation) s’inscrit dans deux logiques apparemment contradictoires : pour aider les professionnels à valoriser leurs pratiques, elle doit les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser ceux qu’elle prétend former. Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc définir le métier d'enseignant. On ne peut pas former à un métier sans reconnaître les savoir-faire existants mais améliorer l’enseignement implique également de chercher ce qui pose problème. À condition, bien sûr, que le souci critique ne décourage pas l’envie de réussir et de s’engager. Cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter une seule bonne manière de procéder mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation dans quatre pays francophones pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d’enseignant.

  • Annoot Emmanuelle, Bobineau Claudie, Daverne-Bailly Carole, et al. (2019). Politiques, pratiques et dispositifs d'aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l'université : bilan et perspectives. Consulté à l'adresse https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/hal-02342790


  • Assude Teresa (2019). Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences ? Une étude de cas avec les tablettes numériques. La Nouvelle Revue - Éducation Et Société Inclusives, vol. 87, n° 3, p. 11-29. Doi : 10.3917/nresi.087.0011
    Résumé : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.
  • Audigier François (2019). Où il est question de valeurs. Enjeux Pédagogiques, n° 33, p. .


  • Ayoub Anissa, Berthomier Nathalie, Octobre Sylvie, et al. (2019). Trois élèves sur quatre touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle. Culture Chiffres, n° 3, p. 1-16. Doi : 10.3917/culc.193.0001
    Résumé : Au cours de l’année 2017-2018, trois élèves sur quatre ont été touchés par au moins une action ou un projet relevant de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : 82% dans le premier degré et 62% dans les collèges. Les disparités de l’offre en matière d’action ou de projet sont en partie liées aux caractéristiques des établissements scolaires, notamment à l’ancienneté moyenne des enseignants. En éducation prioritaire, la part d’élèves touchés par les actions ou projets est moindre, respectivement 78% en école et 55% en collège. Les différences entre établissements sont également liées à l’organisation de l’éducation artistique et culturelle et à la présence d’un coordinateur de l’éducation artistique et culturelle (dont sont dotées plus de deux écoles sur cinq) ou d’un référent EAC (présents dans deux tiers des collèges). Outre les actions et projets d’éducation artistique et culturelle, près de 100% des écoles et des collèges organisent au moins une activité en lien avec l’éducation artistique et culturelle (sortie culturelle, rencontre avec un artiste, etc.). Dans trois écoles sur quatre et dans plus de neuf collèges sur dix, au moins une activité est réalisée en partenariat avec une structure culturelle. Enfin, au cours de l’année 2017-2018, la chorale est présente dans 56% des écoles et 84% des collèges.

  • Azéma Ariane & Mathiot Pierrre (2019). « Mission Territoires et Réussite », Rapport de recherche rendu au ministre de l’Éducation nationale. (Rapport de recherche). Ministère de l'Education Nationale. Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/rapport-mission-territoires-et-reussite-7577

  • Azzouz Bouchera, Sadoudi Ouarda, Pietri Julie, et al. (2019, mars 7). Egalité femmes-hommes : « Nous devons lutter contre l’analphabétisme sexuel ». Le Monde.fr.
    Résumé : TRIBUNE. Bouchera et Ouarda Sadoudi, des Ateliers du féminisme, Julia Pietri, du Gang du Clito et Axelle Jah Njiké, administratrice du Gams, dénoncent, dans une tribune au « Monde », la représentation tronquée du clitoris dans la majorité des manuels scolaires de sciences naturelles et ses conséquences.


  • Bacquelé Vanessa (2019). L’expertise enseignante au défi de l’usage des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques. La Nouvelle Revue - Éducation Et Société Inclusives, vol. 87, n° 3, p. 61-74. Doi : 10.3917/nresi.087.0061
    Résumé : La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier : 25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous ? Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive ? Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques ? Quels développements dans les formations peuvent être envisagés ? Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative, dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.

  • Barbier Jean-Marie (2019). Pour une archéologie des cultures de conception de la formation. Éducation Permanente, vol. 220-221, p. .

  • Baron Georges-Louis (2019). Les technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ere Nouvelle, vol. 52, n° 1, p. 103-122. Doi : https://doi.org/10.3917/lsdle.521.0103
  • Barrable Alexia (2019). The Case for Nature Connectedness as a Distinct Goal of Early Childhood Education. International Journal Of Early Childhood, vol. 6, p. 59.
    Résumé : The importance of young children learning about the natural environment has been recognised in policy and curricular frameworks around the world. Moreover, there has been a call for children to spend more time outdoors and to reconnect with nature. However, the distinct construct of nature connectedness has not been examined in detail in relation to early childhood education. This article aims to bring together environmental psychology literature and early years' policy in an attempt to make the case for nature connectedness becoming a distinct goal in early childhood curricular frameworks. Furthermore, it aims to highlight gaps in the research literature and offer clear directions for future research.


  • Barrère Anne (2019). De quoi l'éducation artistique et culturelle est-elle la solution ? In  Anne Barrère & Nathalie Montoya, L'éducation artistique et culturelle. Mythes et malentendus (p. 63-80). Paris : L'Harmattan.


  • Barrère Anne (2019). De quoi l'éducation artistique et culturelle est-elle la solution ? In  Anne Barrère & Nathalie Montoya, L'éducation artistique et culturelle. Mythes et malentendus (p. 63-80). Paris : L'Harmattan.

  • L'éducation artistique et culturelle. Mythes et malentendus (2019). L'éducation artistique et culturelle. Mythes et malentendus (A. Barrère & N. Montoya, Éd.). Paris : L'Harmattan.
    Résumé : L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons précocupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC.


  • Barrère Anne & Montoya Nathalie (2019). Des sociologues au pays de l'Eldorado. In  Anne Barrère & Nathalie Montoya, L'éducation artistique et culturelle. Mythes et malentendus (p. 7-18). Paris : L'Harmattan.


  • Barthes Angela, Blanc-Maximin Sylviane & Dorier Elisabeth (2019). Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.5755
    Résumé : Les projets d’éducations au développement durable (Lange, 2012, 2017, Barthes, 2017) ou aux territoires (Dussault, 2017, Hucy, 2017) offrent des opportunités éducatives à finalités émancipatrices et citoyennes. Nous proposons la construction de repères puis d’outils d’évaluation aux enseignants impliqués dans les « éducations à » sous forme de balises curriculaires. Il s’agit de favoriser une prise en charge collective des affaires publiques (polis) des jeunes sans verser dans les normalisations comportementales individuelles. Les balises curriculaires prennent appui sur le cadre épistémologique des « éducations à », celui de la pensée critique, et sur une adaptation du socle commun de connaissances de compétences et de culture (MEN, 2015). Nous examinons 88 projets de prospectives territoriales (592 élèves) effectuées dans 19 classes de Lycée (Dorier, Rouquier, Valegeas, 2017). Les résultats portent sur les capacités des élèves à problématiser, repérer les enjeux sociaux, se positionner face à une polis cohérente (Audigier, 2017), adopter une posture critique. Les questionnements se posent très différemment par rapport aux problématiques soulevées habituellement en didactique des disciplines. Quelle place pour les savoirs scientifiques ? Quels rapports aux territoires de proximités qui s’invitent à l’école, aux temporalités passées et futures (Vergnolle-Mainar, 2017). Quelle conscience des enjeux de durabilité pour penser l’avenir de manière créative (Pache, Hertig, Curnier, 2016) ? Que permet la confrontation au terrain concret ? Nous postulons que renouer avec les rapports de force réels entre les usages et les acteurs d’un territoire concret est très éloigné du « commun » instrumental (de nature antipolitique) du curriculum caché de l’EDD (Barthes, 2018). L’élève face à un problème concret et avec les balises curriculaires accroit son appréhension du politique et donc d’action citoyenne.


  • Barthes Angela, Blanc-Maximin Sylviane & Dorier Elisabeth (2019). Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 51, p. . Doi : 10.4000/edso.5755
    Résumé : Les projets d’éducations au développement durable (Lange, 2012, 2017, Barthes, 2017) ou aux territoires (Dussault, 2017, Hucy, 2017) offrent des opportunités éducatives à finalités émancipatrices et citoyennes. Nous proposons la construction de repères puis d’outils d’évaluation aux enseignants impliqués dans les « éducations à » sous forme de balises curriculaires. Il s’agit de favoriser une prise en charge collective des affaires publiques (polis) des jeunes sans verser dans les normalisations comportementales individuelles. Les balises curriculaires prennent appui sur le cadre épistémologique des « éducations à », celui de la pensée critique, et sur une adaptation du socle commun de connaissances de compétences et de culture (MEN, 2015). Nous examinons 88 projets de prospectives territoriales (592 élèves) effectuées dans 19 classes de Lycée (Dorier, Rouquier, Valegeas, 2017). Les résultats portent sur les capacités des élèves à problématiser, repérer les enjeux sociaux, se positionner face à une polis cohérente (Audigier, 2017), adopter une posture critique. Les questionnements se posent très différemment par rapport aux problématiques soulevées habituellement en didactique des disciplines. Quelle place pour les savoirs scientifiques ? Quels rapports aux territoires de proximités qui s’invitent à l’école, aux temporalités passées et futures (Vergnolle-Mainar, 2017). Quelle conscience des enjeux de durabilité pour penser l’avenir de manière créative (Pache, Hertig, Curnier, 2016) ? Que permet la confrontation au terrain concret ? Nous postulons que renouer avec les rapports de force réels entre les usages et les acteurs d’un territoire concret est très éloigné du « commun » instrumental (de nature antipolitique) du curriculum caché de l’EDD (Barthes, 2018). L’élève face à un problème concret et avec les balises curriculaires accroit son appréhension du politique et donc d’action citoyenne.


  • Beau Rémi (2019). Une perspective philosophique sur la durabilité forte. Pour un écocentrisme relationnel. Développement Durable Et Territoires. Économie, Géographie, Politique, Droit, Sociologie, n° Vol. 10, n°1, p. . Doi : 10.4000/developpementdurable.13613
    Résumé : Le débat sur les durabilités fortes et faibles a souvent été perçu par les représentants du courant des éthiques environnementales comme un débat d’économistes auquel ils ne souhaitaient pas prendre part. Critiquant l’anthropocentrisme sous-jacent à ces réflexions articulées autour de la notion de « capital naturel », les éthiciens de l’environnement ont défendu l’idée que les enjeux de la préservation de la nature conduisaient bien au-delà de la réflexion sur la durabilité des sociétés humaines. Largement partagée au sein du courant, cette critique n’empêcha pas néanmoins certains auteurs de proposer une approche philosophique de la durabilité écologique. C’est cet engagement dans la réflexion sur la durabilité par des éthiques environnementales relationnelles que nous examinons dans cet article, afin de dessiner les contours d’une approche écocentrique de la durabilité forte.
    Mots-clés : durabilité forte, écocentrisme, éthique environnementale, éthique relationnelle, insusbstituabilité, nature ordinaire, philosophie de l’environnement.


  • Beitone Alain (2019). Les professeurs de sciences économiques et sociales : trajectoire des identités professionnelles. In  Hélène Buisson-Fenet & Olivier Rey, Le métier d'enseignant : une identité introuvable ? (p. 67-89). Lyon : ENS éditions.
  • Belghith Feres, Beswick Claire & Verley Elise (2019). Problèmes de santé, souffrances psychiques et investissements studieux. In  La santé des étudiants (La documentation française, p. 85-99). Paris.

  • Belkacem Lila & Chauvel Séverine (2019). Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles. Agora Debats/Jeunesses, vol. N° 83, n° 3, p. 7-24.
    Résumé : Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un effet paradoxal majeur : alors que ces dispositifs visent à créer des ponts entre l’école et les parents et à valoriser les populations faisant l’expérience de la minoration sociale et raciale dans la société française, ils légitiment des conceptions culturalistes qui sont au fondement de ces mêmes processus de minoration, tout en ouvrant un espace d’expression apprécié des parents. Enfin, l’article met en lumière les raisons pour lesquelles ces espaces se maintiennent – voire se multiplient – malgré les attentes hétérogènes des acteur·trice·s engagé·e·s.


  • Bellei Cristián (2019). La privatisation par le marché dans l’éducation chilienne : concepts, politiques et conséquences. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 82, p. 47-56. Doi : 10.4000/ries.9090
    Résumé : La privatisation comme politique éducative peut renvoyer à des initiatives diverses et s’appliquer à des logiques et à des objectifs différents. Cet article propose une approche conceptuelle afin d’analyser ces politiques et démontre que la privatisation dans le cadre de politiques de marché éducatif est un cas particulier. L’exemple chilien est ensuite analysé comme un exemple paradigmatique de privatisation éducative sous une logique de marché, en décrivant les politiques qui y ont été menées, leurs effets au niveau des écoles et du système éducatif, et leurs conséquences sur le choix des écoles par les familles. L’article conclut par une réflexion sur l’extrême difficulté de renverser ce processus.


  • Bennouna Cyril, Khauli Nicole, Basir Mashal, et al. (2019). School-based programs for Supporting the mental health and psychosocial wellbeing of adolescent forced migrants in high-income countries: A scoping review. Social Science &Amp; Medicine, vol. 239, p. . Doi : 10.1016/j.socscimed.2019.112558
    Résumé : As communities around the world continue to receive record-setting numbers of newcomers fleeing armed conflict, schools play a central role in supporting these families through the challenges of adjustment. Policymakers and educators in several high-income countries have begun to invest in efforts to support these young forced migrants not only academically, but also socially and emotionally. This study reviews the published and grey literature on 20 school-based programs aimed at improving the mental health and psychosocial wellbeing of adolescent forced migrants in high-income countries from 2000 to 2019. This review seeks to inform a more comprehensive and detailed understanding of the types of program options available to schools, while also identifying gaps in the current literature related to factors influencing program implementation. We find several common approaches and challenges to supporting adolescent forced migrants, as well as their families, communities, schools, and service providers. The reviewed programs faced recurring challenges related to intercultural exchange, gaining access to communities, promoting care-seeking, school capacity limitations, and sustainability. The lessons learned from these programs indicate that several steps can be taken to mitigate these challenges, including adapting services to individuals and their contexts, taking a multi-layered approach that addresses multiple levels of young people's social ecologies, and building trusting, collaborative partnerships with schools, communities, and students.
    Mots-clés : Armed conflict, Mental health and psychosocial support (MHPSS), Refugee, School, Social and emotional learning.

  • Beretti Marie (2019, février 26). La relation d'autorité éducative au prisme de la confiance (phdthesis). Université de Lyon.
    Résumé : Cette étude s’intéresse à la question de l’autorité à l’école élémentaire. Elle est consacrée dans une première partie à un travail d’élaboration conceptuelle qui vise à proposer une compréhension globale de la relation d’autorité éducative, modélisée sous la forme d’un système dynamique et complexe. L’analyse du fonctionnement de ce système relationnel, et l’exploration méthodique de l’ensemble des éléments qui le composent et de leurs liens, portent in fine à envisager l’autorité comme une propriété de la relation entre enseignants et élèves. La seconde partie de la thèse est consacrée à la validation théorique et empirique de l’hypothèse selon laquelle un système relationnel d’autorité éducative gagne à s’accompagner d’un système relationnel de confiance : dans un rapport de causalité circulaire, relation d’autorité éducative et relation de confiance tendent à se renforcer mutuellement. Cette analyse est ensuite prolongée dans la troisième partie de l’étude par une exploration des conditions favorables à l’instauration de la confiance chez les élèves, et de l’influence positive de celle-ci sur la relation d’autorité éducative. L’ensemble de ce travail accorde donc une place importante à question de la subjectivité des élèves, tant dans la relation d'autorité éducative que dans la relation de confiance. De fait, la réflexion théorique est systématiquement appuyée sur les résultats d’une enquête de terrain conduite avec trois classes de cycle 3, qui ont été suivies pendant une année scolaire complète, et dont les acteurs, enseignants et élèves, ont été observés en situation et interrogés.


  • Bergström Marie & Pasquier Dominique (2019). Genre & Internet. Sous les imaginaires, les usages ordinaires. Reset. Recherches En Sciences Sociales Sur Internet, n° 8, p. . Doi : 10.4000/reset.1329
    Résumé : Comment les pratiques numériques changent ou reproduisent-elles les rapports de genre, c’est-à-dire les pratiques et les principes de différenciation entre femmes et hommes ? Telle est la question à l’origine de ce numéro de RESET consacré à « Genre & Internet ». L’objectif est tout autant d’interroger les usages sexués des nouvelles technologies que de revisiter les approches théoriques des études de genre à partir du numérique. À ce titre, le numéro fait écho à un article publié en 2003 par...


  • Bernard Pierre-Yves (2019). Chapitre premier. Le décrochage scolaire, une délimitation problématique. In  Le décrochage scolaire (5eᵉ éd., p. 5-22). Paris : PUF.


  • Bernardin Jacques (2019). Le GFEN. In  Bruno Robbes & Sylvain Connac, L'Éducation nouvelle (p. 72). Paris : Cahiers pédagogiques ESF.
  • Bertron Caroline (2019). L’espace des jeunes élites internationales Apprentissages et rapports à l’espace des élèves des pensionnats privés suisses. Métro.


  • Biddle Stuart J. H., Ciaccioni Simone, Thomas George, et al. (2019). Physical activity and mental health in children and adolescents: An updated review of reviews and an analysis of causality. Psychology Of Sport And Exercise, vol. 42, p. 146-155. Doi : 10.1016/j.psychsport.2018.08.011
    Résumé : Objectives Evidence concerning physical activity and mental health remains less well documented for children and adolescents. An updated review of systematic reviews and meta-analyses was undertaken concerning physical activity and mental health in children and adolescents, and to judge the extent to which associations can be considered causal. Methods Systematic reviews and meta-analyses were identified to update our previous review of reviews (Biddle & Asare, 2011), with papers identified between November 2010 and the end of 2017. Criteria were used to judge causality (Hill, 1965), including strength of association, dose-response association, and experimental evidence. Results Since 2011, the quantity (k = 42 reviews) and quality of research has increased in depression (evidence from 10 reviews), self-esteem (10 reviews) and cognitive functioning (25 reviews). Anxiety had only three new, small, reviews. Intervention effects for depression are moderate in strength while observational data show only small or null associations. Variable effect sizes are evident from interventions for the reduction of anxiety and improvement in self-esteem. Higher or improved fitness and physical activity are associated with better cognitive health and performance. There was partial support for a causal association with depression, a lack of support for self-esteem, but support for cognitive functioning. Conclusions There are significant increases in research activity concerning physical activity and depression, self-esteem, and cognitive functioning in young people. The strongest evidence for a causal association appears to be for cognitive functioning, and there is partial evidence for depression.
    Mots-clés : Anxiety, Cognitive function, Depression, Self-esteem.


  • Biesta Gert, Filippakou Ourania, Wainwright Emma, et al. (2019). Why educational research should not just solve problems, but should cause them as well. British Educational Research Journal, vol. 45, n° 1, p. 1-4. Doi : 10.1002/berj.3509


  • Boboc Anca & Metzger Jean-Luc (2019). Le numérique vecteur d'un rapport instrumental aux savoirs ? Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 28, p. . Doi : 10.4000/dms.4152
    Résumé : La « numérisation » des entreprises s’accompagne d’un système d’injonctions pour les salariés : demeurer employables, faire preuve d’autonomie et de créativité, tout en se montrant responsables. Dans ce cadre, la formation en entreprise constitue un enjeu essentiel. Mais quel peut être son apport effectif, quand elle est elle-même l’objet d’expérimentations technico-pédagogiques et que la fonction de formateur est remise en cause ? Pour répondre, nous restituons les résultats d’une recherche portant sur une formation numérisée, entièrement à distance et sans formateur. Destinée aux acteurs internes de la formation, elle vise à familiariser ces derniers aux usages pédagogiques du numérique. Pour expliquer le très fort taux d’abandon qui la caractérise, nous avons analysé le type d’intérêt qui conduit à se former et le caractère social de l’appropriation de ces savoirs. Nous montrons ainsi que la mise en œuvre de ce dispositif, d’une part, conduit les apprenants à adopter un rapport instrumental à la formation et, d’autre part, introduit une nouvelle source d’inégalité entre eux. À cette forme d’industrialisation, que nous qualifions de radicale, nous suggérons d’opposer une industrialisation réflexive où la numérisation favoriserait les démarches réflexives par lesquelles les formateurs pensent le réaménagement de leurs pratiques.

  • Bodin Romuald & Orange Sophie (2019). La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là ». Sociologie, vol. Vol. 10, n° 2, p. 217-224.

  • Boly Barry Koumba (2019). Droit à l’éducation : mise en œuvre du droit à l’éducation et de l’objectif de développement durable 4 face à l’importance croissante des acteurs privés dans le domaine de l’éducation Rapport de la Rapporteuse spéciale sur le droit à l’éducation* (Conseil des droits de l'Homme). Genève : Assemblée générale des Nations Unies. Consulté à l'adresse https://www.right-to-education.org/fr/resource/droit-l-ducation-mise-en-uvre-du-droit-l-ducation-et-de-l-objectif-de-d-veloppement-durable
    Résumé : Conseil des droits de l’homme Quarante et unième session

  • Boulc'h Laetitia & Soufi Malika (2019). Usage des tablettes numériques pour favoriser le passage à l’écrit de collégiens présentant un trouble spécifique du langage écrit. Frantice.net, n° 16, p. .

  • Boulet Michel (2019). L'école des paysans. Consulté à l'adresse http://ecoledespaysans.over-blog.com/
    Résumé : Mise à disposition de travaux de recherche et de textes de référence sur l'enseignement agricole en France et en Europe


  • Bratman Gregory N., Anderson Christopher B., Berman Marc G., et al. (2019). Nature and mental health: An ecosystem service perspective. Science Advances, vol. 5, n° 7, p. 1-14. Doi : 10.1126/sciadv.aax0903


  • Bray Mark & Zhang Wei (2019). Une privatisation par défaut : expansion et enjeux du soutien scolaire privé en Asie. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 82, p. 102-112. Doi : 10.4000/ries.9201
    Résumé : Alors que certaines formes de privatisation reflètent des décisions prises sciemment par les pouvoirs publics de transférer les équilibres du secteur public au marché, l’expansion du soutien scolaire privé transfère ces équilibres par défaut. La croissance de ce secteur constitue une réponse aux demandes des élèves et de leurs familles ; elle procède aussi d’initiatives entrepreneuriales émanant d’entreprises, d’enseignants et de prestataires informels. Du point de vue du système scolaire formel, le soutien scolaire privé n’est pas simplement une activité complémentaire qui avancerait sur des rails parallèles aux siens. En effet, le soutien scolaire influence certains pans du système éducatif dans lesquels il s’infiltre. À vrai dire, cette forme de privatisation par défaut a des conséquences profondes sur les systèmes scolaires et, au-delà, sur le développement économique et social. Cet article met certes l’accent sur l’Asie, mais les messages qu’il porte sont pertinents dans le monde entier.

  • Bret Dominique, Dupeyron Jean-François & Riondet Xavier (2019). Introduction. Les Sciences De L'education - Pour L'ere Nouvelle, vol. Vol. 52, n° 4, p. 7-11.


  • Brotcorne Périne (2019). Pour une approche systémique des inégalités numériques parmi les jeunes en âge scolaire. Nouveaux Cahiers De La Recherche En Éducation, vol. 21, n° 3, p. 135-154. Doi : https://doi.org/10.7202/1067712ar
    Résumé : This article aims to critically examine the empirical literature on digital inequalities faced by learners, using a conceptual framework based on a systemic approach to social inequalities. The analysis reveals this literature’s undeniable contribution to the debate on the integration of digital education from a sociocritical perspective. Yet it also highlights the persistence of grey areas concerning the impact of learners’ contrasting personal digital practices on their educational pathways. The text provides some avenues of empirical investigation with a view to filling the gaps identified.


  • Brotcorne Perine, Collin Simon & Schneider Elisabeth (2019). Des recherches en éducation au domaine des technologies éducatives : quelles dynamiques d’appropriation des approches critiques ? Formation Et Profession, vol. 27, n° 3, p. 22. Doi : 10.18162/fp.2019.543


  • Brown Christopher David (2019). Exploring the current context for Professional Learning Networks, the conditions for their success, and research needs moving forwards. Doi : 10.12688/emeraldopenres.12904.1


  • Burns Sharyn K., Hendriks Jacqueline, Mayberry Lorel, et al. (2019). Evaluation of the implementation of a relationship and sexuality education project in Western Australian schools: protocol of a multiple, embedded case study. Bmj Open, vol. 9, n° 2, p. e026657. Doi : 10.1136/bmjopen-2018-026657
    Résumé : Introduction There is recognition of the importance of comprehensive relationships and sexuality education (RSE) throughout the school years worldwide. Interventions have found some positive outcomes; however, the need for a greater focus on positive sexuality and relevant contemporary issues has been identified by teachers and students. The Curtin RSE Project provides training for teachers and preservice teachers and supports schools through training and advice to implement comprehensive school health promotion (CSHP) focusing on RSE allowing schools to develop programmes relevant to their school community. To examine contemporary phenomenon within a real word context, a case study design will be used to measure implementation. This paper will describe the protocol for a multiple, embedded case study to measure the implementation of CSHP focusing on RSE in a purposive sample of Western Australian schools. Methods and analysis This mixed methods study will include a multiple, embedded case study. Schools (n=3–4) will be purposively selected from within Western Australia based on their capacity to commit to implementing RSE as a case study school. Data will be collected from students (Grade 6 for primary school; Grades 7–12 for secondary school); teachers and other key staff and parents. Methods include school climate and school curriculum audits, documentation (collected with key staff at baseline and annually), interviews (parents and teachers at Year 2), focus groups (students at Year 2) and an online student survey (collected with students baseline and annually). Ethics and dissemination School principals will provide consent for school participation and staff and parents will provide individual consent. Student assent and parental consent will be obtained for student participants. Results will be disseminated through open-access reports, peer-reviewed journals and conference presentations.


  • Bush Seth D., Stevens Michael T., Tanner Kimberly D., et al. (2019). Evolving roles of scientists as change agents in science education over a decade: SFES roles beyond discipline-based education research. Science Advances, vol. 5, n° 6, p. eaav6403. Doi : 10.1126/sciadv.aav6403
    Résumé : To what extent have positions for science education specialists as change agents within science departments persisted and evolved over the past decade? We addressed this question by studying a population of Science Faculty with Education Specialties (SFES) first described in 2008. SFES are university science faculty who engage in undergraduate science education, K-12 science education, and/or research in science education. Compared to a decade ago, SFES are now more prevalent and more likely to be formally trained in science education. Many identify as discipline-based education researchers (DBER) but assert that their SFES and DBER roles are nonequivalent. SFES have garnered university administrator support through varied science education activities, and these insights into the evolving role of scientists in science education have implications for many stakeholders. University science faculty with science education integral to their academic positions are more common than a decade ago. University science faculty with science education integral to their academic positions are more common than a decade ago.

  • Cacquet T, Gascuel-Odoux C., Tixier-Boichard M., et al. (2019). Une réflexion prospective interdisciplinaire pour l’agroécologie (p. 108). Paris : INRA. Consulté à l'adresse http://institut.inra.fr%2FRecherches-resultats%2FStrategie%2FToutes-les-actualites%2FProspective-interdisciplinaire-pour-l-agroecologie
    Résumé : En 2017, l’agroécologie était choisie par l’Inra, dans le cadre de sa stratégie à horizon 2025, comme l’un des quatre chantiers de prospective interdisciplinaires destinés à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. En avril 2019, l’institut livre le rapport de synthèse issu de cette réflexion qui a prolongé et élargi un premier chantier lancé en 2011 pour faire émerger l’agroécologie en tant que discipline scientifique.

  • Cadet Jean-Paul & Mahlaoui Samira (2019). ‪Présentation de l’ouvrage Analyses de l’activité. Perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation ‪. Formation Emploi, vol. n° 145, n° 1, p. 139-148.

  • Cadet Lucile & Lavieu-Gwozdz Belinda (2019). Former à et par la recherche : quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? Le Francais Aujourd'hui, vol. N° 204, n° 1, p. 5-16.


  • Cadet Lucile & Lavieu-Gwozdz Belinda (2019). Former à et par la recherche : quels objectifs, quels dilemmes, quels dispositifs ? Le Français Aujourd'hui, vol. 204, p. 5-16. Doi : 10.3917/lfa.204.0007

  • Cain Tim (2019). Becoming a Research-Informed School (1 editionᵉʳ éd.). London ; New York : Routledge.
    Résumé : Becoming a Research-Informed School examines the reasons why teachers and leaders use research to improve their schools, and explores how teachers select, understand and use research to enhance learning experiences in fast-moving classroom environments. It analyses what teachers and school leaders actually do, to use research in their schools, and how they build a research-informed culture. Based firmly in data from real schools and considering the experiences of over 150 education professionals, it shows how research and evidence can be used to: Improve decision-making processes Develop schools as intellectual communities Address priorities for improvement Implement research-informed teaching Respond to policy imperative for informed practice Guide future research It considers key topics including Teacher Research, Lesson Study, the use of data to effect improvements, navigating social media and blogs, and how to overcome common obstacles to research use in schools. Becoming a Research-Informed School is full of rich, detailed examples of research and research utilisation. It is an indispensable resource for teachers and leaders who wish to take an informed approach to creating a professional learning community.
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