Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2020


  • Lehner Paul (2020). Les conseillers d'orientation: un métier impossible. Paris, France : PUF.
    Résumé : "Pourquoi les conseillers d'orientation sont-ils toujours à la recherche de leur légitimité au sein de l'École ? En révélant les enjeux politiques, scientifiques et professionnels que cristallise la définition de ce métier, cet ouvrage montre les contradictions du système scolaire et ses dysfonctionnements eu égard aux valeurs qu'il convoque, comme celle de la démocratisation scolaire. Nourri d'archives et d'entretiens, il propose une double histoire du métier - celle des politiques scolaires et celle d'un groupe professionnel - qui s'adresse aux étudiants, aux professionnels de l'orientation, de l'enseignement et de la recherche mais aussi aux parents d'élèves." (4e de couverture)
    Mots-clés : Conseillers d'orientation -- France -- 20e siècle, Éducation et État -- France -- 20e siècle, Élèves du secondaire -- Orientation professionnelle -- France -- 20e siècle, Orientation scolaire -- France -- 20e siècle.
    Note Note
    <div><span>PUF = Presses universitaires de France. - Date DL 2019 mentionnée dans l'achevé </span><span class="highlight">d</span><span>'imprimer</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>
  • Leininger-Frézal Caroline, Gaujal Sophie, Heitz Catherine, et al. (2020). Vers une géographie expérientielle à l'école : l'exemple de l'espace proche. Recherches En Education, n° 41, p. 105-125.

  • Lépinard Éléonore & Lieber Marylène (2020). Conclusion / Cinquante ans de recherches sur le genre. Reperes, p. 111-112.
    Résumé : Non seulement ce champ de recherche interdisciplinaire a permis de développer et d’institutionnaliser une perspective critique dans le champ académique — qui s’est lui-même vu transformé par le renouvellement des questions de recherche proposées —, mais surtout, ces perspectives ont permis de mettre en évidence les multiples modalités de production, de reproduction et de contestation des différences, des marginalisations et des inégalités, aussi bien entre les sexes, les sexualités, les identités de genre qu’au croisement des autres rapports de pouvoir qui les façonnent.

  • Leroy Ghislain (2020). « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? Revue Française De Pédagogie, n° 207, p. 119-131.
    Résumé : Largement dominant &#224; l&#8217;&#233;cole maternelle depuis des d&#233;cennies, le dispositif des &#171;&#160;ateliers&#160;&#187; est depuis peu concurrenc&#233; par des &#171;&#160;plages d&#8217;activit&#233;s montessoriennes&#160;&#187;. Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversit&#233; des &#233;l&#232;ves. Nous avons compar&#233; ces deux types de dispositifs en observant sp&#233;cifiquement l&#8217;activit&#233; et les apprentissages des &#233;l&#232;ves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgr&#233; leurs diff&#233;rences, il n&#8217;est pas rare que ces dispositifs pr&#233;supposent tous deux une grande autonomie des &#233;l&#232;ves, alors m&#234;me que l&#8217;&#233;cart est grand entre cette autonomie postul&#233;e et l&#8217;&#171;&#160;autonomie&#160;&#187; r&#233;elle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons &#224; comprendre en quoi et pourquoi les &#233;tayages enseignants manquent pour ces &#233;l&#232;ves, tout en &#233;tant &#233;galement attentif &#224; certaines variations qui pourraient s&#8217;av&#233;rer plus favorables aux moins bien dot&#233;s scolairement par leur milieu d&#8217;origine. Cet article met donc en lien p&#233;dagogie et sociologie (sociologies des in&#233;galit&#233;s socio-scolaire et de la socialisation), non sans r&#233;activer aussi la question du caract&#232;re diff&#233;renciateur ou non des p&#233;dagogies alternatives.


  • Lessard Claude (2020). L’avenir de l’école, mais dans quel monde ? Un point de vue nordaméricain. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 83, p. 143-151. Doi : 10.4000/ries.9391
    Résumé : Partant des scénarios de l’école de demain définis par l’OCDE en 2001, cet article fait le point sur la situation actuelle de l’éducation en général, avant d’analyser des évolutions possibles dans trois dimensions de l’institution scolaire : la mission de l’école (et son curriculum), la gouvernance et la pédagogie. Celles-ci sont marquées par le passage d’un cadre de politiques publiques typique de l’État-providence à un autre cadre propre à une « marchandisation » et à une individualisation de la vie sociale. Face à un avenir incertain, parions sur une école qui, à l’ère de post-vérité, affirme sa mission cognitive et sociale, manifeste sa capacité historique d’adaptation et prend le risque d’une gestion plus décentralisée.

  • Levrard Sophie (2020). Les enfants dans l'école : une sociologie des acteurs sociaux et territoriaux (phdthesis). Normandie Université, Caen.
    Résumé : La thèse se propose d’étudier l’articulation entre la socialisation des enfants et les espaces de l’école. Dans le champ de la sociologie de l’enfance, la notion d’acteur et en particulier celle d’acteur territorial permet de comprendre le statut donné aux enfants et plus précisément de comprendre comment ils exercent leur agency dans leur manière d’habiter l’école. Une revue de littérature délimite les concepts de territoire et d’espace, ainsi que celui des tiers-lieux auquel nous donnons une définition pour l’école. L’enquête est menée avec une méthodologie visuelle participative dans laquelle les enfants, de 6 à 11 ans, photographient les espaces de l’école, clichés explicités en groupe lors d’entretiens. Les enfants habitent de différentes manières les espaces de l’école. Ceux qui appartiennent officiellement aux adultes, la classe par exemple, sont habités par les enfants selon les règles imposées par l’institution qui les accueille. Les espaces conçus et dédiés aux enfants, la cour de récréation par exemple, sont occupés de manière conventionnelle. L’occupation accordée par les adultes se fait selon les règles et les usages imposés par ces derniers mais sont globalement bien intégrés par les enfants. Enfin, une troisième catégorie d’espaces se distingue. Il s’agit des espaces créés ou détournés par les enfants. Ils sont délimités, défendus et habités par eux et pour eux. Ainsi, moins l’adulte investit l’espace, plus les enfants en prennent possession pour loger leurs jeux, leur culture enfantine, se socialiser selon leurs propres règles. Alors, dans l’école, l’espace conçu, c’est-à-dire l’espace physique dédié ou imposé aux enfants, se confronte à l’espace vécu, celui créé par les enfants, celui qu’ils imaginent, qu’ils s’approprient, en d’autres termes, leur territoire.


  • Louviot Maude, Moody Zoé & Darbellay Frédéric (2020). L’enfant et ses droits participatifs dans le contexte scolaire. Le cas de la Suisse romande. Revue Des Sciences Sociales, n° 64, p. 28-37. Doi : 10.4000/revss.5641
    Résumé : Cet article porte sur la place de l’agency des élèves dans la perspective des droits participatifs tels que formulés dans la Convention relative aux droits de l’enfant. Il prête une attention particulière à l’analyse de dispositifs mis en place dans le système scolaire et qui permettent l’expression de l’agency des élèves. L’influence de la forme scolaire traditionnelle sur les pratiques éducatives liées à la participation des élèves est prise en considération dans la mesure où elle permet plus ou moins la mise en œuvre d’une participation effective des élèves dans l’école. Le cadrage théorique se situe au croisement des childhood studies et du champ d’études interdisciplinaires en droit de l’enfant, il conceptualise le lien entre l’agency et la participation des enfants dans le système scolaire. Ces analyses et réflexions s’appuient sur des données issues d’une étude de cas menée dans quatre établissements scolaires de Suisse romande.


  • Luangsay-Catelin Carine & Roybier-Mtanios Rajaa (2020). La digitalisation du recrutement post-bac : ses enjeux et ses limites. Peut-on parler d’innovation ? Recherches En Sciences De Gestion, vol. 137, n° 2, p. 399-424. Doi : 10.3917/resg.137.0399
    Résumé : L’objet de la présente recherche est d’étudier comment par son rôle restructurant, le numérique, a remodelé le processus de recrutement des étudiants à destination des formations Post-Bac. Aussi, après avoir présenté une brève revue de la littérature sur les transformations du service public, en mettant en évidence les enjeux de la digitalisation, nous nous tournerons sur le processus de recrutement des étudiants dans l’enseignement supérieur en France. En effet, nous examinerons en quoi la mise en place et les adaptations de ce dernier peuvent constituer une innovation permettant de renforcer l’efficacité et l’efficience du service public ?
    Mots-clés : digitalisation, innovation, recrutement Post-Bac, service public, technologies de l’information.


  • Malone D. Michael (2020). Ethics education in teacher preparation: a case for stakeholder responsibility. Ethics And Education, vol. 15, n° 1, p. 77-97. Doi : 10.1080/17449642.2019.1700447
    Résumé : Few would argue against the importance of ethics in early childhood teacher preparation and practice. However, arguing for something in principle does not always lead to action. The purpose of this paper is to bring attention to the need for a sharper applied focus on ethics in early childhood education than that which currently exists. A context for professional ethics in early childhood education is outlined, a case highlighting specific ethical considerations is presented, and, finally, concerns and insights are discussed. The discussion is anchored in professional ethical codes and the literature on teacher preparation and ethics education.


  • Marcel Jean-François & Rinaudo Jean-Luc (2020). Préserver la visée heuristique, restaurer la visée critique et assumer la visée praxéologique : les enjeux de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Questions Vives. Recherches En Éducation, vol. 33, p. . Doi : 10.4000/questionsvives.4524
    Résumé : Positionnons l’amorce de la réflexion au sein du contexte français : « Les unités de recherche en Sciences de l’Éducation ont comme missions principales de produire de nouvelles connaissances dans les différents champs de l’éducation et de la formation, de contribuer, en interaction avec la société, la culture, l’économie et la santé, à l’élaboration et la théorisation de dispositifs de production-utilisation de résultats de recherche et/ou de conduite et d’accompagnement des transformations ...

  • Marinier Floréane (2020, juillet 29). Les violences sexistes arrivent aussi en primaire et au collège.
    Résumé : Des centaines de personnes, en majorité des femmes, témoignent du harcèlement et des violences sexistes commis par leurs anciens camarades de classe durant la première moitié de leur scolarité.

  • Marlot Corinne & Drucrey-Monnier Mylène (2020). La circulation des savoirs de la recherche en didactique(s) entre les espaces de l’enseignement, de la recherche et de la formation. Formation Et Pratiques D'enseignement En Questions, vol. 26, p. .

  • Marx Lisa & Reverdy Catherine (2020). Travailler en partenariat à l'école. Dossier De Veille De L'ifé, n° 134, p. .


  • Mathé Anne-Cécile, Barrier Thomas & Perrin-Glorian Marie-Jeanne (2020). Enseigner la géométrie élémentaire. Académia ; l'Harmattan.


  • Ménard Charlène & Lantheaume Françoise (2020). Entre prescrit et réel, l’enseignement des valeurs de la République au collège. Recherches &Amp; Éducations, n° 21, p. . Doi : 10.4000/rechercheseducations.8127
    Résumé : Les attentats terroristes de 2015 en France ont nourri un débat public qui s’est tourné vers l’école, désignée comme la source et le remède aux maux de la société, aux fractures sociales. L’école et ses enseignant.e.s n’avaient-ils pas failli à leur mission de formation citoyenne et à la laïcité ? La ministre de l’Education nationale a organisé en janvier 2015 une « Grande mobilisation de l’école pour les Valeurs de la République ». Ce projet met au centre des missions de l’école la transmission de valeurs. En nous appuyant sur la sociologie des valeurs (Rezsohazy, 2006), ainsi que sur l’analyse de l’activité (Schwartz, 1997), nous avons étudié le passage du prescrit au réel chez des enseignant.e.s de toutes disciplines dans deux collèges très différents. Nos résultats montrent que si la formation à la citoyenneté et à la laïcité est valorisée par les enseignant.e.s, la référence aux « valeurs de la République » est rarement explicite. Les enseignant.e.s effectuent plutôt une résolution pragmatique des problèmes rencontrés en situation professionnelle. Les injonctions sont reconfigurées selon des logiques locales et individuelles avec des objectifs de formation relevant plutôt de la transmission d’une norme sociale et scolaire.


  • Mercier Cendrine (2020). Formation à distance et bien-être des étudiants. Revue Internationale Des Technologies En Pédagogie Universitaire / International Journal Of Technologies In Higher Education, vol. 17, n° 3, p. 103-116. Doi : 10.18162/ritpu-2020-v17n3-12
    Résumé : The academic year 2019–2020 will have been marked by the health crisis of COVID‑19. Reflection on pedagogical practices begins in view of what happens at the beginning of the next academic year. In order to adjust the pedagogical activity as much as possible, a survey has been proposed to the students of the training who wish to become teachers. Thus, 107 participants responded to the survey. Their data provides precise elements on their material conditions and on the modalities of distanced training that promote their subjective well-being. The overall results suggest some recommendations for the coming academic year.
    Mots-clés : bien-être subjectif, Distance learning, étudiants, Formation à distance, informatics equipment, matériel informatique, modalités, students, subjective well‑being, terms and conditions.

  • Mettetal Barbara (2020). Massification et démocratisation de l'accès à l'école et à l'enseignement supérieur — Sciences économiques et sociales. Consulté à l'adresse https://ses.ens-lyon.fr/ressources/stats-a-la-une/massification-et-democratisation-de-lacces-a-lecole-et-a-lenseignement-superieur#section-2

  • Mijatović Dunja (2020). Une éducation sexuelle complète protège les enfants et contribue à rendre la société plus sûre et inclusive. [Conseil de l'Europe - Commissaire aux droits de l'homme].
    Résumé : Le carnet des droits de l'homme du Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe - Blog


  • Millon-Fauré K. (2020). Analyse quantitative et qualitative des difficultés rencontrées par les élèves allophones dans leurs apprentissages mathématiques. In  Catherine Mendonça Dias, et al., Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école (p. 203-216). Lambert-Lucas.

  • Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS) (2020). 40 propositions issues des États généraux du numérique.

  • Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse (2020). Les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/les-accompagnants-des-eleves-en-situation-de-handicap-aesh-12188
    Résumé : Les personnels accompagnants assurent des missions d'aide aux élèves en situation de handicap. Ainsi, sous la responsabilité pédagogique des enseignants, ils ont vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui dans la mesure du possible. En savoir plus sur les missions et les conditions de recrutement d'accompagnants des élèves en situation de handicap.

  • Minvielle Stéphane (2020). HIstoire kanak et enseignement de l'histoire en Nouvelle-Calédonie : quelle inclusion de l'altérité ? Didactica Historica, n° 6, p. 69-76.


  • Miravète Sébastien, Tricot André & Amadieu Franck (2020). Un sens inné du nombre ? Une revue des différentes tâches. Bulletin De Psychologie, vol. Numéro 570, n° 6, p. 297-310. Doi : 10.3917/bupsy.570.0297
    Résumé : On suppose généralement, depuis une quinzaine d’années, que les êtres humains naîtraient avec un sens inné du nombre, mais des revues de littérature récentes remettent en question la pertinence de tel ou tel type de tâche ordinairement employé pour confirmer cette hypothèse. Notre objectif est d’évaluer si les conclusions de ces revues de littérature pourraient être étendues à un large panel de tâches. Quatre bases de données internationales ont été examinées de 2002 à 2017 : psycINFO, psycARTICLES, psycCRITIQUES et Psychology and Behavioral Sciences Collection. Notre conclusion est que les tâches usuelles ne montreraient pas qu’un sens inné du nombre existe.

  • Molinario Erica, Lorenzi Caterina, Bartoccioni Flavia, et al. (2020). From childhood nature experiences to adult pro-environmental behaviors: An explanatory model of sustainable food consumption. Environmental Education Research, vol. 26, n° 8, p. 1137-1163. Doi : 10.1080/13504622.2020.1784851
    Résumé : In two studies, the role of nature experiences and social norms during childhood is explored next to adulthood biospheric values, connectedness to nature, environmental identity, and objective knowledge in relation to pro-environmental behaviors. Study 1 (N = 185) tested the hypothesized model in the realm of general pro-environmental behaviors and sustainable fruit consumption on a sample of students. Study 2 (N = 155) tested the model in the realm of sustainable seafood consumer choice on a general population sample. Path analyses show consistent results across samples. Results show that childhood nature experiences and exposure to pro-environmental social norms during childhood are related to adulthood development of connectedness with nature and biospheric values; these, in turn, help in shaping adulthood environmental self-identity ultimately influencing the enactment of sustainable food choices during adulthood. These findings point toward the relevance of childhood experiences for pro-environmental behaviors as compared to the provision of information. The role of objective knowledge across samples is inconsistent, thus requiring future investigations.
    Mots-clés : biospheric values, childhood nature experiences, connectedness with nature, environmental identity, pro-environmental behaviors, social norms, sustainable consumer choices.

  • Mons Nathalie, Tricot André, Chesné Jean-François, et al. (2020). Numérique et apprentissages scolaires : dossier de synthèse (Research Report). Centre national d'étude des systèmes scolaires (Cnesco) ; Conservatoire national des arts et métiers (Cnam). Consulté à l'adresse https://hal-cnam.archives-ouvertes.fr/hal-03234543
    Résumé : Que sait-on de l’influence du numérique sur les pratiques des enseignants et sur les apprentissages scolaires des élèves en France aujourd’hui? Pour apporter des éléments de réponse à cette question d’actualité, le Cnesco publie le dossier "Numérique et apprentissages scolaires". Fruit de deux années de travail, ce dossier, qui a mobilisé une douzaine de chercheurs porte sur les usages du numérique dans quatre disciplines scolaires (français, mathématiques, langues vivantes étrangères, géographie) et sur ses effets pour des tâches spécifiques (prendre des notes, rechercher de l’information, coopérer, apprendre à distance…). Les chercheurs se sont également intéressés à la façon dont le numérique intervient dans la relation école-familles et aux apports éventuels de son usage hors de la classe dans les apprentissages scolaires. Ils ont mis en évidence d’importantes inégalités territoriales dans les équipements informatiques et les connexions à internet, notamment dans les écoles primaires.
    Mots-clés : École, Formation enseignant, Internet, Processus cognitif, Technologie éducative, Technologie numérique.
  • Montmasson-Michel Fabienne (2020). Une étrange parenthèse pédagogique à l'école. In  L'éducation aux temps du coronavirus (p. 25-38). Paris : La Dispute.

  • Morizot Baptiste (2020). Raviver les braises du vivant: un front commun. Arles, France : Actes Sud.
    Résumé : Le tissu du vivant dont nous sommes des fils se déchire tout autour de nous, fragilisant nos futurs possibles. Nous le savons, et pourtant le sentiment d'impuissance domine. Pourquoi ? C'est qu'on défend mal ce qu'on comprend mal. Et si nous nous étions trompés sur la nature de la "nature" ? On imagine volontiers le monde vivant aujourd'hui comme une cathédrale en feu. Mais le tissu du vivant, cette aventure de l'évolution qui trame ensemble toutes les espèces de la biosphère, n'est pas un patrimoine figé et fragile Il est une force dynamique de régénération et de création continue. Le vivant actuel, ce n'est pas une cathédrale en flammes, c'est un feu qui s'éteint. (...) (4e de couverture)
    Mots-clés : Écologie humaine, Environnement -- Protection.

  • Moro Marie Rose, Benoit Laelia & Harf-Dubrez Aurélie (2020). Phobie scolaire: retrouver le plaisir d'apprendre (J. - F. d' Ivernois, Éd.). Paris, France : Vigot.
    Résumé : Anxiété en classe, retards en cours, absentéisme partiel ou complet : la phobie scolaire – aussi appelée refus scolaire anxieux – est un motif de consultation fréquent. Cet ouvrage résume l'histoire de la phobie scolaire en France et dans le monde, tente de la définir et d'analyser ses causes et propose des outils pour la surmonter. (d'après la 4e de couv.).
    Mots-clés : Abandon des études, Absentéisme scolaire, Phobie scolaire.
  • Morvan Yannick & Chaumette Boris (2020). La dépression et le suicide chez les étudiants d'université. In  La santé des étudiants (La documentation française, p. 69-83). Paris.

  • National Center for Education Statistics (2020). The Nation's Report Card: 2018 U.S. History, Geography, and Civics at Grade 8, Highlights Reports. Washington : National Center for Education Statistics. Consulté à l'adresse https://nces.ed.gov/pubsearch/pubsinfo.asp?pubid=2020017

  • Ninnin Louis-Marie & Pastor Jean-Marc (2020). Cedre 2008-2014-2019. Mathématiques en fin d’école : des résultats en baisse (No. 20.33). DEPP. Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/cedre-2008-2014-2019-mathematiques-en-fin-d-ecole-des-resultats-en-baisse-306336
    Résumé : Les performances en mathématiques des élèves de CM2 sont en baisse en 2019 alors qu’elles étaient restées stables entre 2008 et 2014.

  • Ninnin Louis-Marie & Salles Franck (2020). Cedre 2008-2014-2019 Mathématiques en fin de collège : des résultats en baisse (No. 20.34). DEPP. Consulté à l'adresse https://www.education.gouv.fr/cedre-2008-2014-2019-mathematiques-en-fin-de-college-des-resultats-en-baisse-306338
    Résumé : Les performances en mathématiques des élèves de troisième sont en baisse en 2019 par rapport à 2014. Un repli comparable avait déjà été constaté entre 2008 et 2014.


  • OCDE (2020). PISA 2018 results: Are students smart about money? Pisa In Focus, n° 106, p. . Doi : https://doi.org/10.1787/d540d9e9-en
    Résumé : This May sees the release of the results from the third PISA assessment of financial literacy. These results are largely consistent with previous findings, but also go beyond earlier assessments in probing students’ behaviours and attitudes towards money matters (including digital money matters) and their exposure to financial education at school. The Covid-19 crisis has lain bare the economic and financial uncertainty and precarity that many adults face; the 15-year-old students who sit the PISA assessment will soon leave compulsory education and must take this uncertainty into account as they take decisions about further education and career pathways. Proficiency in financial literacy will help students take responsible and well-informed decisions and set them up for financial resilience later in life. Policy makers are encouraged to use the findings and recommendations in this PISA in Focus to foster enhanced financial literacy and responsible financial inclusion.

  • OCDE (2020). Regards sur l'éducation : Les indicateurs de l'OCDE. Paris. Consulté à l'adresse https://www.oecd.org/fr/education/regards-sur-education/


  • Olivos-Jara Pablo, Segura-Fernández Raquel, Rubio-Pérez Cristina, et al. (2020). Biophilia and Biophobia as Emotional Attribution to Nature in Children of 5 Years Old. Frontiers In Psychology, vol. 11, p. 511. Doi : 10.3389/fpsyg.2020.00511
    Résumé : IntroductionConnectedness to nature is a concept that reflects the emotional relationship between the self and the natural environment, based on the theory of biophilia, the innate predisposition to the natural environment. However, the biophobic component has largely been ignored, despite, given its adaptive functional role, being an essential part of the construct. If there is a phylogenetic component underlying nature connectedness, biophilic, and/or biophobic, there should be evidence of this record from early childhood. The main aim of this study is therefore to describe the emotional attributions identified in 5 years old.MethodologyTwo studies were conducted. In the first, 94 children expressed their concept of nature and made basic emotional attributions to a set of 30 images of natural, using a software designed for the study. In the second, 39 children repeated the procedure and provided explanations for their responses.ResultsThe main results show that, in general, children use both positive and negative emotions, which may be related to a three-dimensional model of emotional attributions to nature. The most widely attributed emotion is happiness. However, fear is the second most common attribution. The role of happiness could be explained by a feeling of security and familiarity, while the importance of fear in nature could show an adaptive response of the fear of wild nature in children. This interpretation could be confirmed when analyzing specifically the emotional attributions, classifying the images according to biological and ecosystemic criteria. Thus, for example, more emotional attributions are explained by the “pleasantness” attributed to primary producers and landscapes (e.g., flora), versus attributions of “harm” to the images of secondary and tertiary consumers (e.g., hunters).ConclusionThese results provide evidence in favor of a didactic procedure to study emotional attributions to images of nature in preschool children. They suggest the incorporation of biophobia as an important adaptive factor in connectedness to nature and a tripartite emotional hypothesis based on the valences of the attributed emotions.

  • Oller Anne-Claudine (2020). Le coaching scolaire: un marché de la réalisation de soi. Paris, France : PUF.
    Résumé : "Qu’est-ce que le "coaching scolaire" ? Pourquoi cette pratique émerge-t-elle et qui sont ceux qui y ont recours ? Venu du monde de l’entreprise, le coaching scolaire entend permettre aux élèves de mieux vivre leur scolarité et de développer un certain nombre de compétences attendues dans l’école et dans le monde du travail. Cet ouvrage interroge l’émergence de ce nouvel accompagnement de la scolarité. Si le coaching scolaire ne se situe qu’aux "frontières de l’école", il n’en demeure pas moins que cette pratique éclaire par là même le centre, c’est-à-dire ce que produit l’institution scolaire, tant en termes d’enjeux, d’injonctions et d’attentes, que de discriminations et d’inégalités." (éditeur)
    Mots-clés : Accompagnement individuel, Réussite scolaire, Sociologie de l'éducation.
    Note Note
    <div><span>PUF = Presses universitaires de France</span></div>

  • Oller Anne-Claudine (2020). Le coaching scolaire. Presses Universitaires de France.


  • Ömeroğulları Melike, Guill Karin & Köller Olaf (2020). Effectiveness of private tutoring during secondary schooling in Germany: Do the duration of private tutoring and tutor qualification affect school achievement? Learning And Instruction, vol. 66, p. 101306. Doi : 10.1016/j.learninstruc.2020.101306
    Résumé : Private tutoring is considered an effective measure to improve academic achievement. However, previous studies have come to different conclusions regarding its effectiveness. In this study, we conducted secondary analyses using data of two longitudinal studies (approx. 8000 secondary school students) and investigated the effects of private tutoring duration and different levels of tutors' formal qualifications on subject-specific grades and test scores in 4 school subjects. OLS-regression analyses showed neither a systematic positive effect of a longer duration of tutoring nor of higher qualified tutors when prior knowledge, motivational and sociodemographic variables were controlled for. However, we found significant positive interaction effects between tutors' qualifications and students’ prior knowledge in German tutoring. Overall, we find only weak evidence that private tutoring is effective but show that students may benefit from private tutoring under certain conditions.
    Mots-clés : Effectiveness, Private tutoring, Secondary school, Tutoring duration, Tutors' formal qualifications.


  • Orange Sophie (2020). La privatisation croissante de l’enseignement supérieur nantais. Atlas Social De La Métropole Nantaise. Doi : 10.48649/asmn.499

  • Panesi Sabrina, Bocconi Stefania & Ferlino Lucia (2020). Promoting Students’ Well-Being and Inclusion in Schools Through Digital Technologies: Perceptions of Students, Teachers, and School Leaders in Italy Expressed Through SELFIE Piloting Activities. Frontiers In Psychology, vol. 11, p. .
    Résumé : Digital technology in its various forms is a significant component of our working environment and lifestyles. However, there is a broad difference between using digital technologies in everyday life and employing them in formal education. Digital technologies have largely untapped potential for improving education and fostering students’ well-being and inclusion at school. To bring this to fruition, systemic and coordinated actions involving the whole school community are called for. To help schools exploit the full range of opportunities digital technologies offer for learning, the European Commission has designed and implemented a self-reflection tool called SELFIE (Self-reflection on Effective Learning by Fostering Innovation through Educational Technology). Based on the DigCompOrg conceptual framework, SELFIE encompasses key aspects for effectively integrating digital technologies in school policies and practices. The present study investigates how SELFIE can also support the school community to self-reflect about students’ well-being and inclusion. In Italy, the SELFIE online questionnaire has been completed by 24,715 students, 5,690 teachers, and 1,507 school leaders, for a total of 31,912 users from 201 schools (at primary, lower secondary, and upper secondary levels) located in 10 different regions. The complementary data we have collected regarding student well-being and inclusion highlight significant differences in the perceptions on this issue reported by students, teachers, and school leaders. These findings have important implications for facilitating successful practices within the whole school community in order to promote students’ well-being and inclusion using educational technologies, as well as for planning future actions following a systemic approach.


  • Papadopoulou Aikaterini, Kazana Athina & Armakolas Stefanos (2020). Education for sustainability development via school garden. European Journal Of Education Studies, vol. 7, n° 9, p. . Doi : 10.46827/ejes.v7i9.3247
    Résumé : The garden can be viewed as an imitation of nature in an urban setting. In past times, many educators aware of the importance of nature in the education process were avid supporters of the school garden. Many studies that examined the influence of the school garden in the education process have shown that it offers multiple benefits to the students, one of which is that it furthers experiential learning. Students involved in gardening improve their overall academic performance and increases their interest in learning. It also seems to have positive effects on their overall behavior and on their emotional and social health. In the results of studies, we can also see the students who participated in gardening showed remarkable improvement in their overall physical health, and that they often adopted better nutritional habits. Finally, the school garden can serve as a portal for the students and for the school in general, to introduce them to environmental education and to sustainability in both theory and practice.  Article visualizations:
    Mots-clés : education, school garden, sustainability.

  • Partoune Christine, Bernard Hervé, Grodos Anne-Catherine, et al. (2020). Dehors, j'apprends. Liège, Belgique : Edipro : IEP.
    Résumé : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".
    Mots-clés : Classes de découverte, Enseignement -- Méthodes actives, Environnement -- Étude et enseignement, Nature -- Étude et enseignement, Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement), Sorties scolaires.
    Note Note
    <div><span>IEP =Institut d'éco-pédagogie</span></div><div><span>&nbsp;</span></div><div><span>&nbsp;</span></div>


  • Patry Delphine (2020). La tentation d’une pédagogie autogestionnaire alternative : l’exemple des lycées expérimentaux dans les années 1980 en France. Recherches En Éducation, n° 39, p. . Doi : 10.4000/ree.344
    Résumé : Au début des années 1980, quatre lycées expérimentaux sont autorisés à ouvrir au sein du système scolaire public français (le Lycée expérimental de Saint Nazaire, le Lycée autogéré de Paris, le Collège-lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair, le Centre expérimental maritime en Oléron). Certains de ces lycées ont fait le choix d’une pédagogie autogestionnaire. Si l’autogestion pédagogique a été expérimentée dans l’enseignement public dès le début des années 1960 et que les théories et les pratiques d’autogestion se sont développées dans les années 1960 et 1970 en France, quelles sont les motivations de ces lycées quant à l’autogestion pédagogique ? Le modèle autogestionnaire a-t-il influencé les enseignants de ces lycées ? Paradoxalement, ces expérimentations, peu nombreuses et locales, ont su résister jusqu’à aujourd’hui au modèle dominant dans l’enseignement public français. La création de ces lycées apparaît ainsi comme une occasion de faire connaître et de dynamiser l’autogestion qui a marqué de nombreux champs de la société française de la fin des années 1960 au début des années 1980.


  • Patry Delphine (2020). La revue Interéducation (1968-1977) : coopération et débats au sein d’une revue militante ? Recherches &Amp; Éducations. Doi : 10.4000/rechercheseducations.10757
    Résumé : La revue Interéducation publiée de 1968 à 1977, regroupe six associations pédagogiques et militantes qui ont la volonté de coopérer pour rénover l’enseignement public. Cette revue contient principalement des renseignements sur les mouvements pédagogiques, des études théoriques de recherche et des récits d’expériences pédagogiques. Malgré les efforts de coopération de ces groupes, ils n’ont pas réussi à s’entendre. Des débats et des controverses éclatent dès les premiers numéros de la revue. Comment cette revue voit le jour ? Quel est le contexte d’instauration de cette publication ? Quels sont les sujets de controverses ?

  • Peraya Daniel & Peltier Claire (2020). Ce que la pandémie fait à l'ingénierie pédagogique et ce que la rubrique peut en conter. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 30, p. .
    Résumé : La rubrique Débat-discussion s’est proposé de questionner les facteurs de transformation des modèles et des pratiques de l’ingénierie ainsi que du design pédagogiques, de mettre en discussion l’importance relative de différents facteurs susceptibles d’en infléchir l’évolution. Dans un article récent, France Henri (2019) posait deux questions à l’origine de notre réflexion et du projet de la rubrique pour cette année 2020 : « Quel changement à l’ère du numérique ? » et « Quelle ingénierie pour...


  • Perez-Roux Thérèse & Avenel Céline (2020). Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale. Les Sciences De L'éducation - Pour L'ère Nouvelle, vol. 53, n° 1, p. 31-56. Doi : 10.3917/lsdle.531.0031
    Résumé : La recherche s’intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) sur l’activité des formateurs. Mise en place à la rentrée 2015, la réforme intègre une double logique de professionnalisation et d’universitarisation. La méthodologie s’appuie sur une enquête nationale par questionnaires (n = 141) et une enquête régionale par entretiens semi-directifs (n = 18). Les résultats issus du croisement des analyses indiquent des types de rapports à la réforme et à l’activité de formateur selon les deux échelles, nationales et locales. Les analyses quantitatives et qualitatives permettent ensuite d’identifier les formes singulières d’intrication avec le métier de MK dans le discours des formateurs sur leur activité et la réforme de la formation.
    Mots-clés : activité de formateur, métier de masseur-kinésithérapeute, professionnalisation, réforme, universitarisation.

  • Pihkala Panu (2020). Eco-Anxiety and Environmental Education. Sustainability, vol. 12, p. 10149. Doi : 10.3390/su122310149
    Résumé : Anxiety and distress about the ecological crisis seems to be a rapidly growing phenomenon. This article analyzes the challenges and possibilities posed by such "eco-anxiety" for environmental education. Variations of eco-anxiety are analyzed, and it is argued that educators should be aware of the multiple forms that the phenomenon has. Eco-anxiety is found to be closely connected with many difficult emotions, such as grief, guilt, anger, and despair. However, anxiety also has an adaptive dimension, which can be called "practical anxiety". Anxiety is connected with expectation, motivation, and hopes. Previous research about eco-anxiety and ecological emotions in various disciplines is discussed, and related studies from various fields of education are brought together. Based on this extensive literature review, theoretical analyses are made, using a philosophical method. It is argued that environmental educators need organizational and peer support both in relation to their own difficult emotions and in order to develop emotional skills in their work. Educators should first practice self-reflection about eco-anxiety, after which they have many possibilities to help their audiences to develop emotional resilience. Potential practical activities related to eco-anxiety are discussed, drawing from various fields of education. These include validation of eco-anxiety and ecological emotions, providing safe spaces to discuss them, and, if possible, providing embodied and creative activities to more fully deliberate on them.

  • Plantard Pascal & Tricot André (2020, décembre 15). Etats généraux du numérique pour l’éducation : et après ? Le Monde.


  • Plot Frédérique (2020). Éthique de la vertu et éthique du care : Quelles connexions ? In  Sandra Laugier & Patricia Paperman (Éd.), Le souci des autres : Éthique et politique du care (p. 263-283). Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales.


  • Point Christophe (2020). L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt. Le Télémaque, vol. 57, n° 1, p. 133-150. Doi : 10.3917/tele.057.0133
    Résumé : Le dossier permet de s’interroger sur ce qui constitue le point aveugle de l’éthique enseignante actuelle : son articulation à la question politique. Peut-on penser une éthique qui déborde le cadre de la conservation des rapports institués ?
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