Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013


  • Marlot Corinne & Toullec-Théry Marie (2013). ENTRE EVANOUISSEMENT DES SAVOIRS ET COMPETENCES TRANSVERSALES, COMMENT SE CONTRUIT L'INEGALITE SCOLAIRE: ELEVES «HORS-JEU» ET «CAS DIDACTIQUE LIMITE». In  Savoirs, compétences, Approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles».

  • Maroy Christian & Voisin Annelise (2013). Les transformations récentes des politiques d’accountability en éducation: enjeux et incidences des outils d’action publique.

  • Martin Laurent (2013). La démocratisation de la culture en France. Une ambition obsolète ? Territoires Contemporains, n° 5, p. .

  • Marzin-Janvier Patricia (2013). Comment donner du sens aux activités expérimentales ? (HDR). Grenoble : Université Joseph-Fourier - Grenoble I. Retrieved à l'adresse https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00966001/document
    Abstract: Mon mémoire porte sur la conception et l'analyse de situations de travaux pratiques innovantes guidées par un Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain. Nous voulons en particulier clarifier le rôle des représentations symboliques personnelles dans les apprentissages en T.P. de Sciences de la Vie et de la Terre, quand ils sont produits par les élèves à l'aide d'un EIAH. Il s'agit de proposer un modèle qui étaye l'idée que les productions cognitives qu'ils élaborent durant les différentes étapes que comportent un T.P. aident les élèves à donner du sens aux activités expérimentales.


  • Maurines Laurence, Gallezot Magali, Ramage Marie-Joëlle, et al. (2013). La nature des sciences dans les programmes de seconde de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. 19-52. Doi : 10.4000/rdst.674
    Abstract: Ces dernières années, les programmes de sciences de l’enseignement secondaire français ont subi de nombreuses réformes. Il ne s’agit plus uniquement de former des scientifiques mais aussi de faire acquérir à tous les élèves une culture scientifique citoyenne. L’accent est mis sur l’introduction de pratiques innovantes qui relèvent d’un objectif général guère explicité concernant l’image de la nature des sciences et de l’activité scientifique. Cette étude vise à examiner quels aspects de la NoS (Nature of Science) sont pris en charge par les programmes d’enseignement et de quelle manière (discours explicite ou implicite). Nous présentons la grille d’analyse thématique que nous avons élaborée en adoptant une définition large de la NoS associée aux différentes études sur les sciences (philosophie, histoire, sociologie, psychologie). Nous donnons les principaux résultats obtenus à propos des programmes de sciences de la vie et de la Terre et de physique-chimie de la classe de seconde et dégageons les principales ressemblances et différences. Nous discutons de l’image des sciences susceptible d’être transmise aux enseignants par les programmes et des implications possibles concernant leur mise en œuvre. Nous mettons en perspective les choix réalisés par les programmes d’enseignement français avec ceux réalisés à l’étranger., The science curricula of secondary education in France have changed a lot over the past few years. The purpose is no longer to only train scientists but also to teach students civic scientific culture. The focus is on the introduction of innovative practices that are part of the overall objective towards the image of the nature of sciences and scientific activity. This study is intended to examine what aspects of the Nature of Science (NoS) are covered by curricula and how (explicitly or implicitly). We present the grid of thematic analysis we designed with a broad definition of NoS associated with the different studies on sciences (philosophy, history, sociology, psychology). The main findings about the life and earth science curricula and chemistry-physics in grade 7 are revealed and the main similarities and differences are established. The image of sciences likely to be conveyed to teachers through curricula and their possible effects concerning their implementation is debated. The curricular choices made in France are compared to those made abroad.


  • Maury Jacqueline (2013). La phobie scolaire ou l'école symptôme. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, vol. 62, n° 2, p. 111-120. Doi : 10.3917/nras.062.0111
    Abstract: La phobie scolaire est un processus plus complexe que les autres phobies (de situation) par la diversité de ses manifestations. La question de la non adhésion de certains enfants aux normes sociales, celle d’une inadaptation à la règle ou à la loi ou encore celle du refus de l’école, lié ou non à des faits de harcèlement, méritent d’être posées, au-delà de la définition psychopathologique classique. C’est pourquoi il est intéressant de se décentrer de la phobie comme entité clinique pathologique pour l’aborder sous l’angle des capacités empathiques de l’environnement, c’est-à-dire des réponses à des besoins singuliers, qui peuvent, par exemple, prendre la forme de l’aménagement des modalités d’accueil à l’école, au collège, au lycée. Si l’enfant ou l’adolescent éprouve des difficultés à construire le lien avec l’autre, la mise en œuvre d’adaptations, dans le cadre scolaire, permettant une meilleure adéquation entre la demande de l’école et lui-même peut contribuer à résoudre le problème et à surmonter la crise.
    Tags: Angoisse de séparation, Conflit œdipien, Culpabilité, Déscolarisation, Pathologie du lien, Phobie scolaire, Régression.


  • Mayen Patrick (2013). Apprendre à produire autrement : quelques conséquences pour former à produire autrement. Pour, n° 219, p. 247-270. Doi : 10.3917/pour.219.0247
    Abstract: Cet article aborde la question de la formation des agriculteurs, et des acteurs du monde agricole, à partir d’un chantier actuel qui touche au plus près les agriculteurs d’aujourd’hui et ceux de demain ainsi que l’enseignement agricole : à savoir ce qui est désigné aujourd’hui par l’expression « produire autrement » dans les travaux préparatoires à la loi d’« avenir pour l’agriculture, l’agroalimentaire...


  • Mazalto Maurice & Paltrinieri Luca (2013). Introduction: Espaces scolaires et projets éducatifs. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 64, p. 31-40. Doi : 10.4000/ries.3592
    Abstract: Le numéro 64 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est consacré aux espaces scolaires dans le monde. Pour les coordinateurs du numéro, la réflexion sur l’espace scolaire se structure actuellement autour de deux principales distinctions : la différence entre espaces scolaires et environnements d’apprentissage, et l’école comme bâtiment et comme construction sociale. Le dossier est construit à partir neuf études de cas qui mettent en évidence : 1) la relation historique entre espaces...


  • McCormick Alexander C., Kinzie Jillian & Gonyea Robert M. (2013). Student Engagement: Bridging Research and Practice to Improve the Quality of Undergraduate Education. Springer Netherlands.
    Abstract: This chapter traces the development of student engagement as a research-informed intervention to shift the discourse on quality in higher education to emphasize matters of teaching and learning while providing colleges and universities with diagnostic, actionable information that can inform improvement efforts. The conceptual lineage of student engagement blends a set of related theoretical propositions (quality of effort, involvement, and integration) with practice-focused prescriptions for good practice in undergraduate education. The development of survey-based approaches to measuring student engagement is reviewed, including a treatment of recent criticisms of these approaches. Next, we summarize important empirical findings, including validation research, typological research, and research on institutional improvement. Because student engagement emerged as an intervention to inform educational improvement, we also present examples of how engagement data are being used at colleges and universities. The chapter concludes with a discussion of challenges and opportunities going forward.

  • Meirieu Philippe (2013). Pédagogie: des lieux communs aux concepts clés. ESF.

  • Meirieu Philippe (2013). Pédagogie: des lieux communs aux concepts clés. ESF.

  • MEN (2013). Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur - Ministère de l'Éducation nationale (p. 40). Paris : Ministère de l'Education Nationale. Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.fr/cid57113/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur.html
    Abstract: Les études statistiques sur les parcours scolaires des élèves établissent les différences de performance des élèves selon les sexes, souvent à l'avantage des filles. Cette publication montre les différences d'orientation entre filles et garçons et leurs incidences ultérieures sur l'insertion dans l'emploi ainsi que sur les inégalités professionnelles et salariales entre les femmes et les hommes.

  • Mercier Arnaud (2013). Naomi Oreskes, Erik Conway, Les Marchands de doute. trad. de l’américain par Jacques Treiner, Paris, Éd. Le Pommier, 2012, coll. Essais et documents, 524 p (éd. originale : New York, Bloomsbury Press, 2010). Questions De Communication, n° 23, p. 462-464.
    Abstract: Voici un livre que chacun devrait lire, que ce soit avec des yeux de citoyens ou de scientifiques. Écrit par deux historiens des sciences américains (l’une à l’université de Californie, l’autre à la nasa), ce livre indispensable est une implacable démonstration qui intéressera autant les citoyens curieux que les scientifiques en général, dont spécifiquement les chercheurs en communication. Par enquête propre dans les archives et mobilisation de travaux publiés par des journalistes ou des cher...


  • Meunier Olivier (2013). Un rapport difficile à la diversité dans l’école de la République. Approche sociohistorique du modèle français. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 63, p. 89-98. Doi : 10.4000/ries.3486
    Abstract: La question du traitement de la diversité culturelle dans les politiques éducatives en France a longtemps été inexistante devant l’exigence républicaine d’une culture commune basée sur la citoyenneté nationale et le principe d’égalité. À partir d’une présentation sociohistorique (1970-2010), cet article montre comment et dans quels contextes le sanctuaire scolaire s’est progressivement ouvert sur le monde réel, pour prendre en considération et mieux accueillir la diversité des cultures qui façonnent la société française. Il témoigne d’une progression non linéaire, soumise à des conjonctures politiques liées à des évènements sociétaux, où les principes républicains sont réaffirmés, à commencer par la laïcité et la citoyenneté.
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  • Michaut Christophe (2013). Le travail personnel des lycéens., n° 15, p. .
    Abstract: Les enseignants recommandent fréquemment aux élèves de revoir les cours, de refaire des exercices, de préparer des fiches de lecture ou des exposés. Les devoirs « à la maison » constituent une composante essentielle du « métier d’élève» (Perrenoud, 2004 ; Rayou, 2009) et sont souvent présentés comme la condition sine qua non de la réussite scolaire. Pourtant, le temps consacré aux devoirs et les manières de les réaliser sont peu documentés. Une recherche conduite fin 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1618 lycéens tente d’apporter des éléments de réponse en se focalisant sur les disparités du temps de travail personnel et les méthodes de travail des lycéens. Combien de temps consacrent-ils au travail personnel ? Comment travaillent-ils en dehors de la classe ?

  • Ministère délégué à la réussite éducative (2013). Pacte pour la réussite éducative. Paris : Ministère de l'Éducation nationale.
    Tags: contenus de l'éducation, réussite éducative.


  • Moignard Benjamin (2013). L’animation socioculturelle professionnelle : entre affirmation politique et quête identitaire. In  Jean-Luc Richelle, et al. (Eds.), L'animation socioculturelle professionnelle, quels rapports au politique ? (p. 393-400). Bordeaux : Carrières Sociales Editions.

  • Moignard Benjamin & Rubi Stéphanie (2013). Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ?, Systems to Manage Disruptive Students : Are Collèges – Secondary Schools Year 7-10 - Opting to Out-Source ? Carrefours De L'éducation, n° 36, p. 47-60.
    Abstract: Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves « perturbateurs » par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école., This paper analyses the results of an ongoing study examining 85 collèges (secondary schools for Years 7 to 10), from 31 towns of 3 Île-de-France (Parisian area) départements, linked to 37 systems organising out-of-school schooling for students temporarily suspended. These systems put into question the most recent ways schools and administrative units manage the education of “disruptive” students. We will describe the modalities through which these systems are brought to bear by looking at the contexts behind their development, the kinds of partnerships that are involved, the ways the students concerned get selected. We will thus see how these systems are leading to modes of out-sourcing the school’s educational mission and involve the risk of the development of alternative institutions trying to alleviate the difficulties faced by the schools.


  • Monnier Anne & Weiss Laura (2013). L’argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire. Le cas de l’École de Culture générale à Genève. Éducation Et Didactique, vol. 7, n° 3, p. 97-116. Doi : 10.4000/educationdidactique.1824
    Abstract: Cet article s’intéresse aux modalités d’introduction de l’argumentation dans les curriculums scolaires de français et de mathématiques, en fonction des spécificités historiques et épistémologiques de ces deux disciplines. S’appuyant sur une étude de cas portant sur une institution du post-obligatoire genevois, il montre comment l’arrivée d’un savoir nouveau – dont la prise en charge par l’école est réclamée par la société – se heurte d’une part aux savoirs existants, d’autre part à des facteurs externes aux disciplines elles-mêmes, en particulier les acquis préexistants des élèves. Il termine par une réflexion sur la place et le statut qu’il conviendrait de donner à ce nouveau savoir dans la formation initiale des enseignants, au niveau des didactiques disciplinaires, mais également sur un plan plus interdisciplinaire.


  • Monnier Anne & Weiss Laura (2013). L'argumentation dans les curriculums de français et de mathématiques au post-obligatoire. Le cas de l'École de Culture générale à Genève. Education &Amp; Didactique, vol. 7, n° 3, p. 97-116. Doi : 10.4000/educationdidactique.1824
  • Mons Nathalie & Pons Xavier (2013). Pourquoi n’y a-t-il pas eu de “choc PISA” en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008). Revue Française De Pédagogie, n° 182, p. 9–18.
    Tags: PISA, utilisation des recherches.

  • Montoya Nathalie (2013). Les établissements scolaires face aux dispositifs d'éducation artistique et culturelle. Carrefours De L'éducation, n° 36, p. 15-30.
    Abstract: À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle.
  • Moreau Gérard (2013). Décrochage : les associations d’éducation populaire s’engagent. Administration Et Éducation, n° 137, p. .

  • Muller François & Normand Romuald (2013). Ecole: la grande transformation ? : les clés de la réussite. Issy-les-Moulineaux : ESF.
    Abstract: Bibliogr. p. 256-272. Notes bibliogr.
    Tags: évaluation, gouvernance, réussite éducative.

  • Muller Pierre (2013). Les politiques publiques (10e éditionth ed.). Paris : Presses Universitaires de France - PUF.


  • Muller Pierre (2013). Les politiques publiques (10e éditionth ed.). Paris : Presses universitaires de France - PUF.
    Abstract: L'analyse des politiques publiques constitue, plus que jamais, un outil indispensable pour comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les sociétés contemporaines. Multiplication des interventions publiques dans tous les domaines de la vie quotidienne, tentatives de réponses aux grands problèmes économiques ou environnementaux, les gouvernements sont écartelés entre des contraintes toujours plus fortes liées à la mondialisation et des demandes citoyennes de participation politique renouvelée. Dans ce contexte, le modèle français d'action publique pourra-t-il répondre à ces défis ? Cet ouvrage propose, au carrefour des savoirs juridiques, économiques, sociologiques et de science politique, une introduction à la science de l'Etat en action.


  • Murati Coralie (2013). L’écriture des programmes scolaires et ses enjeux en France. L’exemple des sciences économiques et sociales. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 125-142. Doi : 10.4000/dse.153
    Abstract: Avec pour objectif la formation des élèves et sous l’effet d’évolutions qui prennent place au niveau de la société, les contenus d’enseignement font l’objet de changements. Inspiré par la sociologie du curriculum anglo-saxonne le présent article propose de montrer que les programmes de Sciences Economiques et Sociales, engagent une pluralité d’acteurs et sont des espaces de luttes. Leur construction est le résultat de compromis et de négociations entre des groupes sociaux mus par des intérêts concurrents pour la sélection des savoirs. L’article se donne également pour objectif de montrer les recontextualisations des savoirs qui ont lieu dans ses programmes, les principes qui les orientent et leurs enjeux éducatifs. Il tente ainsi d’articuler une étude des acteurs qui y participent à une étude des savoirs eux-mêmes et invite à une réflexion sur la transmission des connaissances à l’école.


  • Musselin Christine (2013). How peer review empowers the academic profession and university managers: Changes in relationships between the state, universities and the professoriate. Research Policy, vol. 42, n° 5, p. 1165–1173. Doi : 10.1016/j.respol.2013.02.002
    Abstract: Universities are expected to be important players in the development of knowledge economies; therefore, they are a priority on the policy agenda of the European commission and of member states. To understand the new institutional settings where knowledge production is achieved, we must turn our attention to analyzing the reforms underway. Building on conclusions from the sociology of professions, the sociology of organizations and public policy analysis, this paper argues that the policy instruments developed by public authorities to measure scientific performance and selectively allocate resources rely on peer review processes and reinforce an academic elite. As a result, the internal power distribution within the academic profession as well as within universities has changed. On the one hand, peer review is used as a managerial tool by universities. The decisions made at the university level are largely based on (and legitimated by) evaluations conducted outside the university by an elite sitting in research councils, editorial boards, and evaluation agencies. On the other hand, rather than weakening professional power, the recent reforms have instead led to a reconfiguration of the academic profession. Their influence is twofold. First, they have empowered those individuals who set the norms according to which academic activities are rewarded and funded by public actors. Second, they bolster those who receive positive reviews, since they gain a stronger position to negotiate with the managers of their university.


  • Musselin Christine (2013). Redefinition of the relationships between academics and their university. Higher Education, vol. 65, n° 1, p. 25-37. Doi : 10.1007/s10734-012-9579-3
    Abstract: This paper primarily deals with the relationships between academics and their university in European countries. The aim of this paper is therefore not to produce new results but provide a synthesis of the main trends that can be identified from the literature and then suggest what can be borrowed from sociological theories to highlight the on-going evolutions. The first section of the paper reviews the main results to be drawn from previous research on this issue and focuses on the management of academic careers and the management of academic activities at the university level. The second section suggests alternative interpretative frameworks to be borrowed from sociological theory in order to complete the already existing research and develop new perspectives to explain and interpret these changes in the relationships between academics and their institutions. Four perspectives are successively explored particularly useful here: a sociology of work; a labor market perspective; an analysis in terms of careers and trajectories and finally considerations about the traditional tension between organizations and professions.

  • Naudon Frédéric (2013). Comment le profane joue en faveur du décloisonnement. Hermès, La Revue, n° 67, p. 62-67.
    Abstract: Si l’on place des chercheurs de disciplines différentes dans une même pièce, en combien de temps réussiront-ils à travailler ensemble de façon efficace ? La thermodynamique montrerait que l’événement n’est pas impossible. En revanche, l’étude cinétique pourrait bien prévoir un temps infini. L’administrateur se mettrait alors en quête d’un catalyseur. En étudiant les effets que peut avoir la vulgarisation sur le chercheur qui la pratique, l’article tente de montrer que la présence de profanes lors d’une réunion interdisciplinaire est de nature à favoriser la rencontre d’informations disciplinaires différentes en influençant leur qualité et leur mobilité.


  • Neumann Knut, Viering Tobias, Boone William J., et al. (2013). Towards a learning progression of energy. Journal Of Research In Science Teaching, vol. 50, n° 2, p. 162-188. Doi : 10.1002/tea.21061
    Abstract: This article presents an empirical study on an initial learning progression of energy, a concept of central importance to the understanding of science. Learning progressions have been suggested as one vehicle to support the systematic and successful teaching of core science concepts. Ideally, a learning progression will provide teachers with a framework to assess students' level of understanding of a core concept and to guide students towards a more sophisticated level of understanding. Taking existing research as a point of departure, developing a learning progression involves recurring cycles of empirical validation and theoretical refinement. In this article, we report about our efforts in working towards a learning progression of energy. First, we derived an initial learning progression by utilizing existing curriculum, research on students' understanding, and development of students' understanding of energy. Second, we used these sources of guidance to develop a robust measurement instrument, the Energy Concept Assessment (ECA), based on multiple choice questions. Third, we utilized this instrument to assess the understanding of N = 1,856 students from three different grade levels, Grades 6, 8, and 10. Findings provided evidence that students from Grade 6 mostly obtain an understanding of energy forms and energy sources. Students of Grade 8 additionally demonstrate an understanding of energy transfer and transformation, whereas only students of Grade 10, and then only some of these students, achieve a deeper understanding of energy conservation. We discuss the implications of our findings against the background of existing research on students understanding of energy. Finally, further steps in working towards a learning progression of energy are identified. Zusammenfassung: Der vorliegende Artikel beschreibt den ersten Schritt in der Entwicklung und Validierung einer Learning Progression für das Energiekonzept; einem Konzept, das zentral für die Entwicklung eines tiefergehenden Versta¨︁ndnisses der Naturwissenschaften ist. Learning Progressions sollen das das systematische und erfolgreiche Unterrichten zentraler naturwissenschaftlicher Konzepte unterstützen. Idealerweise sollen Learning Progressions Lehrkräften eine Rahmen bieten, den Entwicklungsstand ihrer Schülerinnen und Schüler hinsichtlich des Verständnisses zentraler naturwissenschaftlicher Konzepte einzuschätzen und Unterricht so zu gestalten, dass er die Entwicklung eines elaborierten Verständnisses befördert. Die Entwicklung einer Learning Progression beginnt mit der theoretischen Begründung einer vorläufigen Learning Progression, gefolgt von iterativen Zyklen empirischer Validierung und Überarbeitung. In diesem Artikel berichten wir über unsere Arbeiten zur Entwicklung einer Learning Progression für das Energiekonzept. Im Rahmen dieser Arbeiten wurde zunächst ausgehend von vorliegenden Befunden zum Verständnis und der Entwicklung des Verständnisses von Energie eine vorläufige Learning Progression begründet. Im zweiten Schritt wurde auf Grundlage der Learning Progression ein entsprechendes Instrument auf Basis von Multiple-Choice-Aufgaben entwickelt – das Energy Concept Assessment (ECA). Im dritten und letzten Schritt wurde das Instrument eingesetzt, um das Verständnis von Energie bei N = 1856 Schülerinnen und Schülern der Jahrgänge 6, 8 und 10 zu erfassen. Die Ergebnisse unserer Untersuchung legen nahe, dass Schülerinnen und Schüler aus Jahrgang 6 im Wesentlichen über ein Verständnis von Energieformen und –quellen verfügen. Schülerinnen und Schüler aus Jahrgang 8 zeigen darüber hinaus ein Verständnis von Energieumwandlung und –transport. Ein Verständnis von Energieerhaltung ist nur von Schülerinnen und Schüler aus Jahrgang 10 und dann auch nur von einem Teil dieser Schülerinnen und Schüler zu erwarten. Vor dem Hintergrund dieser Ergebnisse und der bisherigen Forschung zum Energieverständnis, diskutiert der Artikel weitere Schritte für die die Entwicklung einer Learning Progression für das Energiekonzept. © 2012 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 50:162–188, 2013
    Tags: assessment, basiskonzept, conceptual change, conceptual growth, energie, energy, kompetenzentwicklung, learning progression, Rasch measurement, schülervorstellungen.

  • Newton Paul, Riveros Augusto & Costa Jose da (2013). The Influence of Teacher Leadership in the Career Advancement of Schoolteachers: A Case Study. Journal Of Educational Administration And Foundations, vol. 23, n° 2, p. .
    Abstract: In this paper, we explore the influence of a professional development initiative based on a model of teacher leadership development in the career advancement of a group of school leaders. We investigated the perceptions and understandings held by these school leaders regarding how their experiences as teacher leaders contributed to their career advancement and growth as educational leaders. The findings of this study augment existing scholarship on the nature of leadership development and career advancement in educational systems and educational jurisdictions. The study findings suggest that teacher leadership roles may have a significant effect in generating skills and interest in formal leadership and could potentially be a significant factor in leadership succession planning.


  • Nicole Mathieu (2013). Géographie et interdisciplinarité : rapport naturel ou rapport interdit ? In  Jollivet Marcel (Eds.), Sciences de la nature, sciences de la société : Les passeurs de frontières (p. 129-154). Paris : CNRS Éditions.


  • Noël-Gaudreault Monique & Le Brun Claire (2013). La littérature de jeunesse : le lecteur, l’oeuvre, les passeurs et le passage. Revue Des Sciences De L’éducation, vol. 39, n° 1, p. 25-32. Doi : 10.7202/1024531ar
    Abstract: Cet article est une introduction à un dossier sur la littérature jeunesse (albums et romans) comme objet de médiation culturelle entre l’enseignant et le jeune lecteur. En français langue d’enseignement, du point de vue des corpus, la nature et les fonctions de thèmes existentiels sont examinées (Hétier et Chirouter), ainsi que les interactions langagières qu’ils génèrent lors de débats interprétatifs (Champagne-Vergez). Du point de vue des stratégies didactiques, le cercle de lecture fait l’objet d’une recherche qui porte sur la progression, chez les élèves, de la compétence à lire un même roman, du primaire au secondaire (Hébert). Enfin, pour le préscolaire, trois articles : 1) sur le contrat lecture en maternelle, destiné à favoriser l’entrée précoce de l’enfant dans l’écrit (Le Guirinec) ; 2) sur la comparaison de pratiques d’enseignantes expertes formées à la lecture à voix haute pour travailler les inférences au préscolaire (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sur les interactions possibles entre littérature et mathématiques par le biais des livres à compter (Camenisch)., This article introduces the series of texts dealing with children’s literature (picture books and novels) as objects of cultural mediation between teacher and early reader. In the case of French as the target language, from the viewpoint of this corpus, the nature and the role of existential themes are examined (Hetier and Chirouter), as well as the language interactions which they generate during interpretative debates (Champagne-Vergex). From the viewpoint of teaching strategies, the reading circle is examined in a study which describes students’ progression in reading competence using the same novel from primary to secondary level (Hebert). Finally three articles dealing with preschool level : 1) the reading contract at kindergarten level aimed at facilitating early literacy (Le Guirinec) ; 2) a comparison of practices used by expert teachers who have been trained in using reading aloud to develop inferences at preschool level (Dupin de Saint-Andre et al.) ; 3) possible interactions between literature and mathematics using counting books (Camenisch)., Este artículo es una introducción a un número de la revista sobre la literatura infantil y juvenil (Álbumes y novelas) que tiene como objetivo la mediación cultural entre el maestro y el joven lector. Los artículos de este número analizan un corpus sobre los temas existenciales y sus funciones (Hétier y Chirouter), así como las interacciones lingüísticas (Champagne-Vergez) producidas durante los debates interpretativos en francés, lengua de enseñanza. Desde el punto de vista de las estrategias de enseñanza, el círculo de lectura es objeto de una investigación que trata de la progresión de la competencia en lectura de alumnos de la escuela primaria y secundaria que han leído la misma novela (Hébert). Por último, se encuentran tres artículos para la educación inicial de cinco años : 1) sobre el contrato de lectura destinado a promover el desarrollo precoz de la escritura (El Guirinec) ; 2) sobre la comparación de las prácticas de docentes expertos formados en la lectura en voz alta para enseñar a los niños a realizar inferencias (Dupin de Saint-André et al.) ; 3) sobre las posibles interacciones entre literatura y matemáticas a través de libros destinados a introducir los rudimentos de la aritmética (Camenisch).

  • Nolin Raymond (2013, June). Pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de l'oral d'enseignants du primaire au Québec. [Mémoire accepté]. Retrieved à l'adresse http://www.archipel.uqam.ca/5807/
    Abstract: Depuis l'arrivée du Programme de formation de l'école québécoise, en 2001, l'oral occupe une place importante puisqu'il a obtenu un double statut. En effet, ce programme, basé sur des compétences à développer chez les élèves, attribue à l'oral le titre de compétence disciplinaire, en français, langue d'enseignement, en plus du titre de compétence transversale, c'est-à-dire nécessaire à l'ensemble des disciplines enseignées. Ainsi, ce programme amène les chercheurs à s'intéresser davantage à la place de l'oral dans le domaine de la didactique du français. Malgré les nombreuses recherches en didactique de l'oral menées ces dernières années, il demeure que nous en savons encore très peu en ce qui concerne les pratiques des enseignants du primaire au Québec (Dumais et Lafontaine, 2012). Plusieurs recherches ont montré que les enseignants ressentent un profond malaise lorsque vient le temps d'enseigner et d'évaluer l'oral (Bergeron, 2000; Garcia-Debanc, 2004a; Lafontaine et Préfontaine, 2007; Lafontaine, Plessis-Bélair et Bergeron, 2007; Lafontaine et Messier, 2009; Dumais, 2010b et 2012b). Nous posons donc la question de recherche suivante : Quelles sont les pratiques déclarées d'enseignement et d'évaluation de l'oral d'enseignants du primaire au Québec? Ces dernières années, les recherches menées dans la francophonie, qui sont essentiellement qualitatives, ont également permis de constater qu'il existe plusieurs façons de concevoir l'enseignement de l'oral. Parmi celles-ci, nous retrouvons l'oral intégré, l'oral réflexif ou pour apprendre, l'oral pragmatique, l'oral par les genres et l'enseignement explicite de l'oral. De plus, les chercheurs ont développé différents modèles pour l'enseignement de l'oral. Le premier est celui des chercheurs suisses Dolz et Schneuwly (1998) : le modèle didactique des genres. Par la suite, Lafontaine (2001) a repris ce modèle et l'a adapté au contexte québécois en proposant le modèle didactique de la production orale au secondaire. Ainsi, ces diverses avancées dans le domaine de la didactique de l'oral devraient faciliter le travail des enseignants en ce qui a trait à l'enseignement et à l'évaluation de l'oral. Toutefois, à l'heure actuelle, nous n'avons que peu de données en ce qui a trait aux pratiques d'enseignement des enseignants du primaire au Québec (Dumais et Lafontaine, 2012). Notre recherche quantitative poursuit deux objectifs spécifiques. Le premier est de décrire les pratiques déclarées d'enseignement de l'oral d'enseignants du primaire au Québec. Le second est de décrire les pratiques d'évaluation déclarées de l'oral d'enseignants du primaire au Québec. Dans le cadre de ce mémoire de type quantitatif à visée descriptive, nous avons utilisé un questionnaire d'enquête en ligne afin d'en apprendre davantage sur les pratiques déclarées de 192 enseignants du primaire au Québec. Étant donné l'ampleur de la problématique et du cadre théorique et la longueur du questionnaire, nous avons choisi de le diviser en trois sections : les données sociologiques, les pratiques d'enseignement et les pratiques d'évaluation. Dans un premier temps, nos résultats concernant les pratiques d'enseignement laissent entendre que, pour les enseignants du primaire, l'oral est un élément important puisqu'il est travaillé au quotidien dans la classe. Les enseignants disent enseigner divers éléments de l'oral, dont les faits de langue, l'acquisition du vocabulaire et les techniques d'écoute. De plus, étant donné que l'oral est travaillé au quotidien dans leur classe, c'est dans le cadre de diverses activités, telles que des exposés oraux individuels, des causeries en grand groupe, de la lecture à voix haute et des discussions que les élèves améliorent leur compétence à communiquer oralement. Pour aider leurs élèves, les enseignants utilisent le modelage et l'enseignement de certaines stratégies de prise de parole (recourir à des éléments prosodiques pour appuyer ses propos et partager ses propos durant une situation d'interaction, etc.) et d'écoute (prendre une posture d'écoute, adopter une attitude d'ouverture, etc.). Pour les enseignants du primaire, l'enseignement de certains actes de parole (demander une permission, présenter des excuses, demander une information et demander une chose ou exprimer un souhait, etc.) est également une priorité. Dans un deuxième temps, il semble que l'évaluation de l'oral cause beaucoup de problèmes aux enseignants. En effet, ils reconnaissent avoir beaucoup de mal à organiser l'évaluation de l'oral, entre autres, parce que l'oral ne s'évalue pas comme l'écriture. Toutefois, afin d'aider leurs élèves à améliorer leur compétence à communiquer oralement, les enseignants croient important d'expliciter les critères d'évaluation aux élèves, de leur fournir diverses rétroactions, qu'elles soient orales ou écrites, de conserver des traces de l'évaluation et d'adapter les outils selon le type d'évaluation à réaliser. Parmi les critères d'évaluation utilisés pour évaluer l'oral, en production, les faits de langues sont les plus utilisés alors qu'en compréhension, la prise d'une posture d'écoute est la plus utilisée. Nous avons également constaté que les enseignants évaluent davantage à partir de diverses observations menées au quotidien. Pour ce faire, ils utilisent des grilles d'évaluation et d'observation ainsi que la consignation de données. Cela laisse donc peu de place aux élèves pour participer à l'évaluation de la compétence à communiquer oralement. Les enseignants du primaire utilisent donc peu l'autoévaluation, la coévaluation ou l'évaluation par les pairs comme moyens d'évaluer l'oral. Dans un troisième temps, il apparait que les enseignants consultent peu les revues professionnelles et davantage leurs collègues ou les documents sur la progression des apprentissages (MÉLS, 2011) pour l'enseignement de l'oral alors que pour l'évaluation, la situation est inverse. En effet, les enseignants disent préférer utiliser les outils d'évaluation que proposent les revues professionnelles plutôt que tout autre disponible (outils provenant de collègues, de manuels didactiques, etc.). ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Oral, enseignement, évaluation, pratiques déclarées, primaire.

  • Nonnon Élisabeth (2013). Péroz Pierre (2010). Apprentissage du langage oral à l’école maternelle: pour une pédagogie de l’écoute. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° 47, p. 201–203.

  • Nora Pierre (2013). Difficile enseignement de l'histoire. Le Débat, vol. n° 175, n° 3, p. 3-6.


  • Novoa Antonio (2013). Numbers Do Not Replace Thinking. European Educational Research Journal, vol. 12, n° 1, p. 139. Doi : 10.2304/eerj.2013.12.1.139
    Abstract: The article is organised around three themes, each one illuminating half a century of historical life: (i) the first theme relates to the second half of the nineteenth century, analysing the role of statistics in the formation of state education systems; (ii) the second theme concentrates on the first half of the twentieth century and the importance of tests, examinations and surveys in the development of ‘pedagogical modernity’; (iii) the third theme looks at the historical period of the second half of the twentieth century, and how databases began to be used as an important tool in the formulation of educational policies. To conclude, the article underlines how comparison is becoming one of the main instruments of governance in contemporary societies – in other words, how power tends increasingly to be exercised through policies that claim to be ‘obvious’, ‘natural’, ‘evidence-based’, instead of being grounded on ideological and political options
    Tags: éducation comparée, méthodes de recherche, politique éducative, utilisation des recherches.


  • Nusche Deborah, Radinger Thomas, Santiago Paulo, et al. (2013). Synergies for Better Learning. Paris : Organisation for Economic Co-operation and Development.
    Abstract: How can assessment and evaluation policies work together more effectively to improve student outcomes in primary and secondary schools? Countries increasingly use a range of techniques for student assessment, teacher appraisal, school evaluation, school leader appraisal and education system evaluation. However, they often face difficulties in implementing evaluation and assessment policies. This may arise as a result of poor policy design, lack of analysis of unintended consequences, little capacity for school agents to put evaluation procedures into practice, lack of an evaluation culture, or deficient use of evaluation results. This report provides an international comparative analysis and policy advice to countries on how evaluation and assessment arrangements can be embedded within a consistent framework to improve the quality, equity and efficiency of school education. It builds upon a major 3-year review of evaluation and assessment policies in 28 countries, the OECD Review on Evaluation and Assessment Frameworks for Improving School Outcomes. As well as analysing strengths and weaknesses of different approaches, the report provides recommendations for improvement including how results should be incorporated into policy and practice.
    Tags: apprentissages, efficacité, évaluation.

  • O'Dowd Mina (2013). Early childhood education in Sweden: the market curriculum 2000-2013? Revista Española De Educación Comparada, n° 21, p. .
    Abstract: Early childhood education in Sweden has long had an international reputation for being a systemic and integrated approach to children’s needs, a family model of preschool centers and an interest in the holistic development and well-being of children. However, traces of this reputable past are hard to discern today as the neo-liberal agenda for education that is infl uencing education around the world has impacted Sweden. The changes in Sweden, however, have successively occurred since the 1980s, due to the failure of the Swedish economy to provide the necessary surplus to support the extensive social and welfare reforms that previously gave Sweden its international reputation. The effects of the neo-liberal agenda along with the reforms implemented by the Social Democratic government and the Conservative government have had and continue to have an impact on early childhood education in Sweden. As more and more governments are faced with economic problems, the case of Sweden and the measures taken by both the Social Democrats and the Conservative parties over the last few decades make a study of the Swedish reforms of early childhood education relevant and interesting for other countries. In this article early childhood education in Sweden will be presented and discussed from a historical and a conceptual perspective, focusing on its objectives and features and explaining the shifts make by political parties vis-à-vis early childhood education in Sweden.
    Tags: petite enfance, préscolarisation, Suède.

  • OCDE (2013). Équité et qualité dans l'éducation : comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés. Paris : OCDE. Retrieved à l'adresse http://www.oecd-ilibrary.org/education/equite-et-qualite-dans-l-education_9789264028050-fr;jsessionid=11kl49begdjuc.x-oecd-live-01
    Abstract: Dans les pays de l'OCDE, près d’un étudiant sur cinq n’atteint pas le niveau minimum de connaissances de base. En outre, les étudiants issus de milieux socio-économiques défavorisés sont deux fois plus susceptibles d’obtenir de mauvais résultats scolaires. Le manque d’équité et d’inclusion peut entraîner l’échec scolaire, c'est-à-dire qu’en moyenne, un jeune sur cinq quitte l'école avant la fin de l'enseignement secondaire supérieur. Réduire le taux d’échec scolaire profite autant à la société qu’aux individus. Les systèmes éducatifs les plus performants dans les pays de l’OCDE sont ceux qui allient qualité et équité. Ce livre présente une série de recommandations politiques pour les systèmes éducatifs afin d’aider l’ensemble des élèves à réussir.


  • OCDE (2013). Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2013. Premiers résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris : OCDE.
    Abstract: La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié les besoins en compétences sur le marché du travail. De nos jours, les compétences en traitement de l’information, les compétences interpersonnelles et d’autres aptitudes cognitives de haut niveau sont de plus en plus prisées. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de ces compétences dans la société d’aujourd’hui et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Première évaluation de cette nature, elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. La première édition des Perspectives de l’OCDE sur les compétences présente les résultats des pays et régions qui ont participé au premier cycle de l’Évaluation des compétences des adultes. Les données de l’évaluation viendront étayer les analyses des éditions des Perspectives qui seront publiées au cours des prochaines années. Ces analyses, fruit d’une collaboration transversale au sein de l’OCDE, mettront en lumière les questions clés liées aux politiques de développement des compétences et s’inscriront dans des cadres aussi variés que l’éducation, l’emploi, la fiscalité, l’innovation et le développement économique, tant au niveau national, régional que local. Un rapport connexe, L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs, passe en revue la conception et la méthodologie de l’évaluation, et établit un lien avec d’autres évaluations internationales menées auprès des jeunes étudiants et des adultes.
    Tags: formation des adultes.

  • OCDE (2013). Résultats de TALIS 2013: Une perspective internationale sur l'enseignement et l'apprentissage. OECD Publishing. Retrieved à l'adresse https://www.keepeek.com//Digital-Asset-Management/oecd/education/resultats-de-talis-2013/importance-des-sentiments-d-efficacite-personnelle-et-de-satisfaction-professionnelle-des-enseignants_9789264214293-10-fr#page2

  • Ogien Ruwen (2013). La guerre aux pauvres commence à l'école: sur la morale laïque. Paris : Bernard Grasset.

  • Olmo Cazevieille Françoise (2013). L’argumentation en français scientifique à un niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, n° 47, p. 149-168.
    Abstract: Argumentation is an enunciative operation by which a speaker is trying to influence his interlocutor with a decision, a point of view, etc. In this sense, it implies an interaction between at least two people. This complex operation seems to be possible only at an advanced level of learning in French scientific language. However, based on debate activity, I will demonstrate that argumentation may occur on more elementary levels of learning. This technique proves efficient for students to learn how to argue on specialized topics.

  • Orange Christian & Orange Ravachol Denise (2013). Le concept de représentation en didactique des sciences : sa nécessaire composante épistémologique et ses conséquences. Recherches En Éducation, n° 17, p. 46-61.
  • Orange Sophie (2013). L’autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires. Paris : PUF.

  • Orange Sophie (2013). L'autre enseignement supérieur. Les BTS et la gestion des aspirations scolaires.
    Abstract: La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS,...

  • Oswalt Steven G. (2013). Identifying Formative Assessment in Classroom Instruction: Creating an Instrument to Observe Use of Formative Assessment in Practice. Boise State University.

  • Paino Maria & Renzulli Linda A. (2013). Digital Dimension of Cultural Capital: The (In)Visible Advantages for Students Who Exhibit Computer Skills. Sociology Of Education, vol. 86, n° 2, p. 124-138. Doi : https://doi.org/10.1177/0038040712456556
    Abstract: We update theories of teacher expectancy and cultural capital by linking them to discussions of technology. We argue for broadening the span of culturally important forms of capital by including the digital dimension of cultural capital. Based on data from the third-grade and fifth-grade waves of the Early Childhood Longitudinal Survey?Kindergarten cohort (ECLS-K), results suggest a comprehensive model where teachers play a prominent, mediating role in the effects of computer proficiency on academic achievement. These findings have practical applications within classrooms, which can lead to a reduction in stratification. Our findings modernize and renew theoretical tools for understanding teacher and student interactions and the effects on achievement outcomes
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