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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2013



  • Kyndt Eva, Raes Elisabeth, Lismont Bart, et al. (2013). A meta-analysis of the effects of face-to-face cooperative learning. Do recent studies falsify or verify earlier findings? Educational Research Review, vol. 10, p. 133-149. Doi : 10.1016/j.edurev.2013.02.002
    Abstract: One of the major conclusive results of the research on learning in formal learning settings of the past decades is that cooperative learning has shown to evoke clear positive effects on different variables. Therefore this meta-analysis has two principal aims. First, it tries to replicate, based on recent studies, the research about the main effects of cooperative learning on three categories of outcomes: achievement, attitudes and perceptions. The second aim is to address potential moderators of the effect of cooperative learning. In total, 65 articles met the criteria for inclusion: studies from 1995 onwards on cooperative learning in primary, secondary or tertiary education conducted in real-life classrooms. This meta-analysis reveals a positive effect of cooperative learning on achievement and attitudes. In the second part of the analysis, the method of cooperative learning, study domain, age level and culture were investigated as possible moderators for achievement. Results show that the study domain, the age level of the students and the culture in which the study took place are associated with variations in effect size.
  • Lachaud Franck-Olivier, Veillette Suzanne & Morin Isabelle (2013). La « plate-forme décrochage scolaire » - Politique interministérielle. Administration Et Éducation, n° 137, p. .


  • Lahanier-Reuter Dominique (2013). Mathématiques : configurations et conscience disciplinaires. In  Cora Cohen-Azria, et al., (p. 35-46). Presses universitaires de Rennes.

  • Lahire Bernard (2013). 11. La culture à l'échelle individuelle : la transférabilité en question. In  Trente ans après La Distinction de Pierre Bourdieu (p. 165-176). Paris : La Découverte.


  • Lahire Bernard (2013). Dans les plis singuliers du social. Paris : La Découverte.
    Abstract: Au moment où l’Homme est de plus en plus souvent conçu ou rêvé comme un être isolé, autonome, responsable, doué de raison, opposé à « la société », contre laquelle il défendrait son « authenticité » ou sa « singularité », les sciences sociales ont plus que jamais le devoir de mettre au jour la fabrication sociale des individus. Car le social ne se réduit pas au collectif ou au général, mais gît dans les plis les plus singuliers de chaque individu. Telle que Bernard Lahire la conçoit, une sociologie à l’échelle des individus répond donc à la nécessité historique de penser les faits sociaux dans une société qui sacralise l’individu pour mieux le rendre responsable de tous ses malheurs. Dans ce petit livre conçu pour rendre plus largement visible le sens général de son travail et de la démarche qu’il y engage, l’auteur s’efforce de faire apparaître le flou et les contradictions des discours savants ou demi-savants sur la « montée de l’individualisme ». À la manière de Marx relevant les « robinsonnades » des philosophes de son temps, qui isolaient l’homme des conditions sociales de son existence, il s’attelle à une critique de la figure de l’homme « libre et autonome » qui est au cœur de nos mythologies contemporaines. Puis il expose les raisons qui ont fait que l’individu a longtemps été exclu des sciences sociales et comment il est possible de sortir de raisonnements erronés pour faire de l’individu singulier un véritable objet sociologique, en tant qu’il est un être en permanence socialisé. C’est donc l’idée de fabrication sociale des individus qui est ensuite éclairée et détaillée en examinant les cadres, modalités, temps et effets de socialisation. Enfin, l’auteur conclut l’ouvrage par un dialogue avec les sciences cognitives (neurosciences et psychologie cognitive). Grâce notamment à la neuro-imagerie, ces sciences ont pu mettre en lumière les phénomènes de plasticité cérébrale et la manière dont nos expériences sociales s’inscrivent bel et bien dans nos cerveaux. À l’encontre de tous ceux qui, dans les sciences humaines et sociales, négligent l’étude du passé incorporé des acteurs qu’ils étudient, ces acquis de la recherche viennent nous rappeler que les individus n’existent qu’en tant qu’ils sont les dépositaires de l’ensemble des formes d’expérience qu’ils sont amenés à faire en fonction de leurs places et de leurs situations dans le monde social.

  • Landry Réjean, Becheikh Nizar, Amara Nabil, et al. (2013). La recherche, comment s'y retrouver? - Revue systématique des écrits sur le transfert des connaissances en éducation. Québec : Gouvernement du Québec. Retrieved à l'adresse http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/la-recherche-comment-sy-retrouver-revue-systematique-des-ecrits-sur-le-transfert-des-connaissan/
    Abstract: Le transfert de connaissances issues de la recherche représente un enjeu crucial pour améliorer les pratiques en éducation. Le Ministère a subventionné une équipe de chercheurs de l'Université Laval pour réaliser une revue systématique des écrits sur le transfert de connaissances en éducation, avec un accent mis sur la persévérance et la réussite scolaires. Les résultats de la revue systématique que nous vous présentons ont permis de dégager de bonnes pratiques en matière de transfert en éducation et de développer un outil de transfert de connaissances destiné aux gestionnaires en éducation et à tout intervenant agissant comme accompagnateur, agent de liaison ou agent de transfert de connaissances dans son milieu.

  • Lange Jean-Marc (2013). Curriculum possible de l’Éducation au Développement Durable : entre actions de participation et investigations multiréférentielles d’enjeux. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 11, p. .
    Abstract: L’éducation à la durabilité résulte d’une demande sociétale répondant à quatre finalités fortes : apprendre le collectif par la pratique sociale ; étayer l’appartenance au monde par la mise à jour des enjeux sociétaux ; apprendre à anticiper et réduire nos vulnérabilités par l’élaboration collective de solutions durables ; développer le sentiment d’empathie pour l’humanité actuelle et future, étendue aux non humains. La scolarité obligatoire peut prendre en charge ces finalités en assumant une mission de participation aux transformations induites par l’idée de durabilité et une mission de préparation des élèves à leur rôle futur en société. Ces missions ainsi définies permettent d’offrir aux élèves les occasions de se construire des dispositions (capacités/engagement) individuelles et collectives à vivre dans un monde incertain en permanente transformation. Cela passe par la recherche des moyens de la diminution des vulnérabilités sociales et environnementales lors d’actions éducatives. Celles-ci sont conçues comme une participation effective à des actions de développement durable diversifiées, appropriées, négociées et ajustées. Cependant, les actions éducatives sont à compléter par des moments d’investigations multiréférentielles d’enjeux, et par les contributions des matières et disciplines. Cette complémentarité garantit ainsi la construction d’un ensemble organisé et cohérent répondant à un principe d’éducation forte, et conscient des principales dérives idéologiques potentielles.

  • Lauzon Nancy, Roussel Jean-François, Solar Claudie, et al. (2013). La transmission intraorganisationnelle des savoirs : Une perspective managériale anglo-saxonne. Savoirs, vol. 31, n° 1, p. 9-48.
    Abstract: Cette note de synthèse porte sur la transmission des savoirs au sein d’une même organisation. Elle se concentre sur les écrits d’auteurs anglo-saxons, ces derniers étant à l’origine de la création de ce champ d’études relativement récent. S’inscrivant dans la perspective plus large de la gestion des savoirs, la transmission des savoirs contribue à enrichir la connaissance sur la formation des adultes...
    Tags: formation des adultes.

  • Lavieu-Gwozdz Belinda (2013). Évaluation et production d'écrits. Le Français Aujourd'hui, vol. n°181, n° 2, p. 83–93.


  • Lavoie Gérard, Thomazet Serge, Feuilladieu Sylviane, et al. (2013). Construction sociale de la désignation des élèves à « besoins éducatifs particuliers » : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants. Alter - European Journal Of Disability Research / Revue Européenne De Recherche Sur Le Handicap, vol. 7, n° 2, p. 93-101. Doi : 10.1016/j.alter.2013.01.001
    Abstract: Résumé Les contributions de ce numéro spécial partagent le point de vue selon lequel les difficultés ou les handicaps déclarés chez certains élèves sont, dans leur développement, leur manifestation et leur désignation, le fruit d’une construction en contexte, certes culturelle et sociale, mais aussi familiale et scolaire. Dans cette perspective, l’attention est centrée non pas sur ces élèves comme « individus porteurs de symptômes », donc indépendamment de leur milieu, mais bien sur la situation ou le contexte dans lequel se déploient les activités scolaires. Les caractéristiques contextuelles et situationnelles peuvent en effet faciliter l’activité de l’élève en répondant aux besoins particuliers qu’il a pour accomplir ses tâches et assumer son rôle d’apprenant, mais elles peuvent aussi, lorsqu’elles n’y répondent pas, empêcher leur accomplissement, produisant ainsi une situation de difficulté ou une situation de handicap scolaire. Au plan de l’intervention éducative, cette lecture contextuelle est à même de se traduire dans une posture particulière chez l’enseignant ou tout autre partenaire scolaire, ainsi que dans la mise en œuvre de pratiques adaptées aux besoins des élèves et des professionnels. Poursuivre la compréhension des mécanismes d’apparition de ces situations de difficulté ou de handicap, évaluer ces besoins et identifier des pratiques prometteuses constituaient les objectifs des chercheurs qui se sont réunis dans un symposium du Réseau éducation et formation (REF) à l’automne 2011. The contributions to this special issue share the view that difficulties or disabilities reported among some students are – in their development, their expression and their designation – the result of a construction in context, not only cultural and social, but also in the family and the school. In this perspective, the emphasis is not put on these students as “individual bearers of symptoms” and disembodied from their environment, but on the situation or context in which the school activities take place. Contextual and situational characteristics can indeed facilitate the student activity by meeting his needs to perform his tasks and role in learning, but they can also, when they fail to do so, prevent their fulfillment, thus producing a situation of difficulty or a situation of schooling disability. In terms of educational intervention, this contextual reading is susceptible to be translated in a particular posture from the teacher or other school partners, as well as the implementation of practices adapted to the needs of students and professionals. Further understanding of the mechanisms of occurrence of these situations of difficulty or disability, evaluate these needs and identify promising practices were the objectives of researchers who met in a symposium of the Réseau Éducation et Formation (REF) in autumn 2011.


  • Lavoie Gérard, Thomazet Serge, Feuilladieu Sylviane, et al. (2013). Construction sociale de la désignation des élèves à « besoins éducatifs particuliers » : incidences sur leur scolarisation et sur la formation des enseignants. Alter, vol. 7, n° 2, p. 93-101. Doi : 10.1016/j.alter.2013.01.001
    Abstract: Résumé Les contributions de ce numéro spécial partagent le point de vue selon lequel les difficultés ou les handicaps déclarés chez certains élèves sont, dans leur développement, leur manifestation et leur désignation, le fruit d’une construction en contexte, certes culturelle et sociale, mais aussi familiale et scolaire. Dans cette perspective, l’attention est centrée non pas sur ces élèves comme « individus porteurs de symptômes », donc indépendamment de leur milieu, mais bien sur la situation ou le contexte dans lequel se déploient les activités scolaires. Les caractéristiques contextuelles et situationnelles peuvent en effet faciliter l’activité de l’élève en répondant aux besoins particuliers qu’il a pour accomplir ses tâches et assumer son rôle d’apprenant, mais elles peuvent aussi, lorsqu’elles n’y répondent pas, empêcher leur accomplissement, produisant ainsi une situation de difficulté ou une situation de handicap scolaire. Au plan de l’intervention éducative, cette lecture contextuelle est à même de se traduire dans une posture particulière chez l’enseignant ou tout autre partenaire scolaire, ainsi que dans la mise en œuvre de pratiques adaptées aux besoins des élèves et des professionnels. Poursuivre la compréhension des mécanismes d’apparition de ces situations de difficulté ou de handicap, évaluer ces besoins et identifier des pratiques prometteuses constituaient les objectifs des chercheurs qui se sont réunis dans un symposium du Réseau éducation et formation (REF) à l’automne 2011. The contributions to this special issue share the view that difficulties or disabilities reported among some students are – in their development, their expression and their designation – the result of a construction in context, not only cultural and social, but also in the family and the school. In this perspective, the emphasis is not put on these students as “individual bearers of symptoms” and disembodied from their environment, but on the situation or context in which the school activities take place. Contextual and situational characteristics can indeed facilitate the student activity by meeting his needs to perform his tasks and role in learning, but they can also, when they fail to do so, prevent their fulfillment, thus producing a situation of difficulty or a situation of schooling disability. In terms of educational intervention, this contextual reading is susceptible to be translated in a particular posture from the teacher or other school partners, as well as the implementation of practices adapted to the needs of students and professionals. Further understanding of the mechanisms of occurrence of these situations of difficulty or disability, evaluate these needs and identify promising practices were the objectives of researchers who met in a symposium of the Réseau Éducation et Formation (REF) in autumn 2011.
    Tags: Besoins éducatifs particuliers, Construction sociale, Difficulté scolaire, Disability situation, Formation des enseignants, School difficulty, Situation de handicap, Social construction, Special educational needs, Teachers training.
  • Le Briquer Yannick (2013). Influence de la compétition et de la coopération sur les acquisitions pour des élèves de collège au sein d’une situation complexe en natation de vitesse. Mémoire de master 2, Université Bordeaux Segalen.


  • Le Calvez Annie (2013). Devenir adulte, est-ce que ça s'apprend ? La Lettre De L'enfance Et De L'adolescence, vol. n° 88, n° 1, p. 187-196. Doi : 10.3917/lett.088.0187

  • Le Déaut Jean-Yves (2013). Refonder l'université, dynamiser la recherche. Mieux coopérer pour réussir. Rapport au Premier Ministre (p. 170). Paris : Premier Ministre. Retrieved à l'adresse http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66779/le-rapport-le-deaut-117-propositions-en-vue-de-la-future-loi-sur-l-e.s.r.html
    Abstract: Ce rapport contribue à l'élaboration de la future loi qui sera présentée par Geneviève Fioraso d'ici quelques semaines, en conseil des ministres. Chargé, en août dernier, d'une mission visant à tirer les conclusions législatives des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, Jean-Yves Le Déaut, vice-président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), a remis son rapport au Premier ministre lundi 14 janvier 2013. Le rapport Le Déaut vient compléter le rapport de synthèse réalisé par le comité de pilotage des Assises et remis au Président de la République le 17 décembre dernier. Ces deux rapports constituent une base très utile en vue de la future loi sur l'enseignement supérieur et la recherche préparée par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, et qui devrait être présentée au conseil des ministres d'ici quelques semaines.

  • Lebon Francis (2013). La musique autrement ? Les “musiciens intervenants” entre travail social et création artistique. Education Et Sociétés, n° 31, p. 171-186.
    Abstract: Les musiciens intervenants constituent un segment professionnel méconnu, à mi-chemin entre création musicale et éducation des enfants. Proche de l’animation dans les années 1970, la définition officielle du métier s’appuie à présent sur le Diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi), créé en 1984, et sur une littérature qui, critiquant l’enseignement traditionnel de la musique, prône des méthodes d’éducation collective et inventive fondées sur le jeu rythmique, vocal et corporel. Alors que les musiciens intervenants sont relativement invisibles, leur revendication de créativité artistique et pédagogique est-elle un atout professionnel ? L’inflation du culturel et l’accroissement de la division du travail en éducation musicale (ces agents spécialisés dans l’éveil en sont l’expression) contribuent-ils à diversifier la figure de l’artiste ?

  • Leclerc Martine & Labelle Jean (2013). Au coeur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés . Volume 41, numéro 2, automne 2013 – Éducation et francophonie. Érudit.
    Abstract: Consultez le sommaire de ce numéro de la revue Éducation et francophonie sur la plateforme Érudit. Discipline : Éducation.
    Tags: efficacité.


  • Leclerc Martine & Labelle Jean (2013). Au coeur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés. Éducation Et Francophonie, vol. 41, n° 2, p. 1-9. Doi : 10.7202/1021024ar
    Abstract: Un article de la revue Éducation et francophonie , diffusée par la plateforme Érudit.
    Attachment Full Text PDF 152.1 kb (source)


  • Lee Daphnee & Lee Wing On (2013). A Professional Learning Community for the New Teacher Professionalism: The Case of a State-Led Initiative in Singapore Schools. British Journal Of Educational Studies, vol. 61, n° 4, p. 435-451. Doi : 10.1080/00071005.2013.824948
    Abstract: This paper seeks to explore the empirical fit of two PLC models, using Singapore as a case. Insights emerged from documentary analyses and interviews with state-affiliated agents from the Academy of Singapore Teachers. The proposed DuFour–Fullan model, despite policy aspirations, remains largely DuFour-predominant in practice. Aspirations for a Fullan-inspired approach are evident, but still rest in the stage of conceptualization.
    Tags: DuFour–Fullan PLC model, new teacher professionalism, professional learning community, Singapore case study, state-led professional learning community, teacher professional development.
    Attachment Full Text PDF 438.3 kb (source)


  • Lee Hyunju, Yoo Jungsook, Choi Kyunghee, et al. (2013). Socioscientific Issues as a Vehicle for Promoting Character and Values for Global Citizens. International Journal Of Science Education, vol. 35, n° 12, p. 2079-2113. Doi : 10.1080/09500693.2012.749546
    Abstract: Our guiding presupposition in this study was that socioscientific issues (SSI) instruction, given the humanistic features that comprise this type of instruction, could play a role as a vehicle for cultivating character and values as global citizens. Our main objective was to observe how and to what extent SSI instruction might contribute to this. In order to achieve this aim, we implemented a SSI program on genetic modification technology for 132 ninth-grade students over 3–4 weeks and identified its educational effects using a mixed method approach. Data sources included student responses to questionnaire items that measure the students' character and values, records of student discussions, and semi-structured interviews with the students and their teachers. Results indicated that the students became more sensitive to moral and ethical aspects of scientific and technological development and compassionate to diverse people who are either alienated by the benefits of advanced technology or who are vulnerable to the dangers of its unintended effects. In addition, the students felt more responsible for the future resolution of the genetic SSI. However, the students struggled to demonstrate willingness and efficacy to participate within broader communities that entailed action toward SSI resolution.


  • Lee Lung-Sheng, Lin Kuen-Yi, Guu Yunn-Horng, et al. (2013). The effect of hands-on ‘energy-saving house’ learning activities on elementary school students’ knowledge, attitudes, and behavior regarding energy saving and carbon-emissions reduction. Environmental Education Research, vol. 19, n° 5, p. 620-638. Doi : 10.1080/13504622.2012.727781
    Abstract: Energy saving and carbon-emissions reduction (ESCER) are widely regarded as important issues for progress towards ensuring sustainable forms of economic development. This Taiwanese study focuses on the effects of a series of educational activities about ESCER on students’ knowledge, attitudes and behavior. Sixty fifth-grade students from two elementary school classes were assigned to an experimental group, and 59 from two others to the control. Covariance and qualitative data analysis were conducted after 14 lessons on the topic in both ‘treatments.’ The following key findings emerged. First, hands-on ‘energy-saving house’ learning activities seemed to have positive effects on students’ knowledge, attitudes, and behavior toward ESCER, even as the design of authentic learning activities was recognized as not being as closely aligned to the students’ daily lives as they could have been for achieving behavior-related outcomes. Second, students demonstrated slight gains in conceptual knowledge and procedural knowledge via the hands-on activities, but some ESCER misconceptions persisted. We conclude that students’ learning processes, prior learning and authentic contexts for ESCER-related work should not be ignored in the attempt to link knowledge to action in teaching and learning activities.
    Tags: attitudes, behavior, energy saving and carbon-emissions reduction, knowledge, misconceptions.

  • Legouge Patricia (2013, October 11). Démocratie sexuelle, sexualité et rapports sociaux : les représentations de la sexualité dans la presse (phdthesis). Université de Strasbourg.
    Abstract: L’analyse des représentations de la sexualité dans la presse magazine française depuis 1968 indique qu’elles sont un enjeu des rapports sociaux de sexe, de classe, de génération, de « race». Elles légitiment ces catégorisations ou sont au contraire des moyens de subversion. Produits de contextes sociohistoriques spécifiques, ces discours ne sont pas chargés des mêmes enjeux selon les lectorats visés. Ces représentations n’échappent pas à une stratégie de naturalisation différenciée des catégories. La presse magazine discourt régulièrement de pornographie. Cette médiatisation sert des objectifs divers selon les lectorats. Son traitement médiatique et universitaire exacerbe les stratégies de discours et de représentations de la sexualité. L’hypothèse d’un rapport social de sexualité est questionnée, instaurant une hiérarchisation entre straights et parias sexuels. Les représentations de la sexualité dans la presse magazine confirment l’hypothèse de la sexualité comme sphère privilégiée de classification et de hiérarchisation. Elle est aussi porteuse d’émancipation.

  • Legris Patricia (2013). L'élaboration des programmes d'histoire depuis la Libération. Contribution à une sociologie historique du curriculum. Histoire@Politique, n° 21, p. 69-83.

  • Lehmans Anne (2013). Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l'exemple de l'éducation au développement durable. Hermès, La Revue, vol. 66, n° 2, p. 119-125.

  • Lehmans Anne (2013). Classifications documentaires et classement des savoirs émergents : l'exemple de l'éducation au développement durable. Hermès, La Revue- Cognition, Communication, Politique, n° 66, p. 119-125.
    Abstract: La thématique du développement durable en éducation est systémique, globale et transversale par rapport aux découpages disciplinaires des sciences. Elle s'accorde mal, dans les activités documentaires, avec la logique classificatoire qui permet de situer les documents dans des champs de savoirs fermés et dans des espaces matériels ou virtuels. Dans ce contexte, les classifications peuvent devenir des objets-frontière si leur usage laisse une place à la négociation sociale.
  • Lepri Jean-Pierre (2013). Coopérer, un mythe ? Les Cahiers Pédagogiques, n° 505, p. .


  • Leroux Mylène & Mukamurera Joséphine (2013). Bénéfices et conditions d'efficacité des programmes d'insertion professionnelle en enseignement : état des connaissances sur le sujet. Formation Et Profession, vol. 21, n° 1, p. 13-27. Doi : 10.18162/fp.2013.32

  • Leroy Nadia, Bressoux Pascal, Sarrazin Philippe, et al. (2013). Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l'enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue Française De Pédagogie, n° 182, p. 71-92.


  • Leroy Nadia, Bressoux Pascal, Sarrazin Philippe, et al. (2013). Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 182, p. 71-92. Doi : 10.4000/rfp.4008
    Abstract: Dans le cadre de cette étude, nous proposons un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires, basé sur la théorie de l’autodétermination et la théorie sociocognitive de Bandura (1986), qui intègre le style motivationnel de l’enseignant, la perception que les élèves en ont, trois variables motivationnelles (la motivation autodéterminée, l’amotivation et les croyances d’auto-efficacité) et le niveau scolaire des élèves évalué par des tests standardisés d’acquisitions. Les données ont été recueillies en 2003 à l’occasion de l’Évaluation-bilan-école conduite par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale. L’échantillon est constitué de 4402 élèves de CM2 et de leurs 326 enseignants. Des modèles multiniveaux conduits de manière séquentielle fournissent des résultats qui sont cohérents avec nos hypothèses théoriques. Dans ce qu’ils ont d’essentiel, les résultats montrent que le style motivationnel autorapporté par les enseignants est relié aux acquisitions scolaires des élèves et que cette relation transite par la perception que les élèves ont du style motivationnel autorapporté par leur enseignant, qui est reliée aux variables motivationnelles des élèves, elles-mêmes corrélées au niveau scolaire des élèves.


  • Leroyer Laurence (2013). Le rapport au support dans le travail de préparation en mathématiques des enseignants du premier degré. Education &Amp; Didactique, vol. vol.7, n° 1, p. 147-164. Doi : 10.4000/educationdidactique.1608


  • Lesourd Serge (2013). Une grande personne n'est pas un adulte. La Lettre De L'enfance Et De L'adolescence, vol. n° 88, n° 1, p. 139-144. Doi : 10.3917/lett.088.0139
  • Leutwyler Bruno & Meierhans Claudia (2013). Exchange Students in Teacher Education. Empirical Evidence on Characterictics and Motive Structures. Educational Research, vol. 4, n° 1, p. 1-11.


  • Levin Ben (2013). To know is not enough: Research knowledge and its use. Review Of Education, vol. 1, n° 1, p. 2–31. Doi : DOI: 10.1002/rev3.3001
    Abstract: This paper is about the relationship between research, policy and practice in education. It outlines reasons for the increased interest in research and its impact and describe some of the difficulties in studying this relationship. A conceptualization of the knowledge mobilization process is presented that identifies three overlapping and interacting domains – the production of research, the end use of research, and the intermediary processes that link these two. The paper reviews current research and develops ideas about all three of these aspects, identifying areas of understanding and gaps in current knowledge.
    Tags: utilisation des recherches.


  • Levin Ben (2013). To know is not enough: research knowledge and its use. Review Of Education, vol. 1, n° 1, p. 2-31. Doi : 10.1002/rev3.3001
    Abstract: This paper is about the relationship between research, policy and practice in education. It outlines reasons for the increased interest in research and its impact and describe some of the difficulties in studying this relationship. A conceptualization of the knowledge mobilization process is presented that identifies three overlapping and interacting domains – the production of research, the end use of research, and the intermediary processes that link these two. The paper reviews current research and develops ideas about all three of these aspects, identifying areas of understanding and gaps in current knowledge. A video abstract of this article can be viewed at https://vimeo.com/56377921


  • Levin Ben (2013). To know is not enough: research knowledge and its use. Review Of Education, vol. 1, n° 1, p. 2-31. Doi : 10.1002/rev3.3001
    Abstract: This paper is about the relationship between research, policy and practice in education. It outlines reasons for the increased interest in research and its impact and describe some of the difficulties in studying this relationship. A conceptualization of the knowledge mobilization process is presented that identifies three overlapping and interacting domains – the production of research, the end use of research, and the intermediary processes that link these two. The paper reviews current research and develops ideas about all three of these aspects, identifying areas of understanding and gaps in current knowledge. A video abstract of this article can be viewed at https://vimeo.com/56377921


  • Levin Ben (2013). To know is not enough: research knowledge and its use. Review Of Education, vol. 1, n° 1, p. 2-31. Doi : 10.1002/rev3.3001
    Abstract: This paper is about the relationship between research, policy and practice in education. It outlines reasons for the increased interest in research and its impact and describe some of the difficulties in studying this relationship. A conceptualization of the knowledge mobilization process is presented that identifies three overlapping and interacting domains – the production of research, the end use of research, and the intermediary processes that link these two. The paper reviews current research and develops ideas about all three of these aspects, identifying areas of understanding and gaps in current knowledge. A video abstract of this article can be viewed at https://vimeo.com/56377921


  • Lhoste Yann & Voisin Carole (2013). Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. 107-134. Doi : 10.4000/rdst.708
    Abstract: L’enseignement de la biodiversité rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d’autres plans comme celui du choix d’une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d’enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d’une analyse didactique, nous proposons, dans cet article, de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d’étude en classe de sciences (école, collège, lycée)., The teaching of biodiversity is now faced with many difficulties. The very nature of this concept may seem difficult to understand because of its complexity, its non-exclusively scientific nature and its unstable nature. However, its teaching is also questioned in terms of selecting a particular teaching approach, learning acquisition (what knowledge to be taught and what obstacles to the building of this knowledge?) and the educational function of this teaching? How is it possible to develop a coherent teaching project? Based on a didactical analysis, we identify a few points towards teaching biodiversity in science classes (primary, lower and upper secondary schools).


  • Lhoste Yann & Voisin Carole (2013). Repères pour l’enseignement de la biodiversité en classe de sciences. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 7, p. 107-134. Doi : 10.4000/rdst.708
    Abstract: L’enseignement de la biodiversité rencontre aujourd’hui de nombreuses difficultés. La nature même de ce concept peut paraître difficile à cerner en raison de sa complexité, de sa nature non-exclusivement scientifique et de son caractère non stabilisé. Cependant, son enseignement pose également problème sur d’autres plans comme celui du choix d’une modalité pédagogique, celui des apprentissages (quels savoirs viser et quels obstacles à la construction de ces savoirs ?) et celui de la fonction éducative de cet enseignement. Comment parvenir à construire un projet d’enseignement qui assure la mise en cohérence de cet ensemble ? À partir d’une analyse didactique, nous proposons, dans cet article, de présenter quelques repères pour un enseignement de cet objet d’étude en classe de sciences (école, collège, lycée).


  • Li Yan & Ranieri Maria (2013). Educational and social correlates of the digital divide for rural and urban children: A study on primary school students in a provincial city of China. Computers &Amp; Education, vol. 60, n° 1, p. 197-209. Doi : https://doi.org/10.1016/j.compedu.2012.08.001

  • Lieury Alain & Fenouillet Fabien (2013). Motivation et réussite scolaire (3erd ed.). Paris : Dunod.
    Abstract: Comme l'ouvrage de la même série, Mémoire et réussite scolaire (3e édition, Dunod, Campus 2005), ce livre est rédigé dans un langage simple, souvent humoristique, de façon à rendre compte le plus clairement possible des travaux scientifiques concernant la question de la motivation. Les auteurs décrivent les principaux mécanismes biologiques et psychologiques en oeuvre et font l'inventaire des diverses formes de motivation, de la motivation intrinsèque à l' « amotivation » , autrement dit le découragement. Entre ces deux extrêmes, ils décrivent l'éventail des motivations plus ou moins contrôlées par les renforcements externes : prix, bonnes notes, argent ou, à l'inverse, mauvaises notes, punitions, etc. Fondé sur de nombreux travaux expérimentaux et répondant à des questions concrètes, cet ouvrage s'adresse à un large public : étudiants en psychologie, en sciences de l'éducation, des instituts universitaires de formation des maîtres, enseignants et parents.

  • Lignier Wilfried & Mariot Nicolas (2013). Où trouver les moyens de penser? In  Le mental et le social. Editions de l'EHESS.
    Abstract: Qu’est-ce au juste que le mental ? Les nouvelles « sciences de l’esprit » ne paraissent pas avoir de doute sur la réponse : c’est ce qu’il y a dans la boîte crânienne. L’idée que le mental puisse être autre chose que le côté « interne » d’une métaphore qui l’oppose à de l’externe, et qu’à ce titre il puisse s'avérer intrinsèquement social, leur paraît incongrue. C’est pourtant cette idée que le présent ouvrage s’applique à défendre. Il élabore une conception sociale du mental, en prenant appui sur les courants de recherche qui, en philosophie et en sciences humaines et sociales, ont souligné, tant d’un point de vue conceptuel qu’empirique, l’imbrication du social et du mental.

  • Lignon Fanny, Porhel Vincent & Rakoto-Raharimanana Hérilalaïna (2013). Etude des stéréotypes de genre dans les manuels scolaires. In  A l'école des stéréotypes (p. p. 95 à 113). L'Harmattan.
    Abstract: Une étude des représentations masculines et féminines présentes en 2007-2008 dans les manuels scolaires de 3ème en histoire-géographie, en français, en mathématiques.

  • Lombardi Doug & Sinatra Gale (2013). Emotions about Teaching about Human-Induced Climate Change. International Journal Of Science Education, vol. 35, p. 167-191. Doi : 10.1080/09500693.2012.738372
    Abstract: Global climate change is receiving increasing attention as a classroom topic. At the same time, research has shown that individuals have strong emotions about the topic. Emotions about controversial topics and individuals’ dispositions toward knowledge have been shown to influence judgments about these topics. This study examined the relationships among preservice elementary and in-service secondary science teachers’ emotions about and plausibility perceptions of climate change, background knowledge of weather and climate distinctions (a principle related to understanding climate change), and dispositions toward knowledge. Teachers’ topic emotions (anger and hopelessness) were significant predictors of plausibility perceptions, with more anger associated with lesser plausibility and greater hopelessness associated with higher plausibility. Decisiveness—an urgent desire to reach closure—was also significantly related to plausibility perceptions with greater decisiveness associated with reduced plausibility perceptions. In-service secondary teachers who do not currently teach about climate change exhibited greater anger and decisiveness than preservice elementary teachers and in-service secondary teachers who do teach about climate change. Implications for climate literacy education are discussed.


  • Long Janet C, Cunningham Frances C & Braithwaite Jeffrey (2013). Bridges, brokers and boundary spanners in collaborative networks: a systematic review. Bmc Health Services Research, vol. 13, p. 158. Doi : 10.1186/1472-6963-13-158
    Abstract: Background Bridges, brokers and boundary spanners facilitate transactions and the flow of information between people or groups who either have no physical or cognitive access to one another, or alternatively, who have no basis on which to trust each other. The health care sector is a context that is rich in isolated clusters, such as silos and professional “tribes,” in need of connectivity. It is a key challenge in health service management to understand, analyse and exploit the role of key agents who have the capacity to connect disparate groupings in larger systems. Methods The empirical, peer reviewed, network theory literature on brokerage roles was reviewed for the years 1994 to 2011 following PRISMA guidelines. Results The 24 articles that made up the final literature set were from a wide range of settings and contexts not just healthcare. Methods of data collection, analysis, and the ways in which brokers were identified varied greatly. We found four main themes addressed in the literature: identifying brokers and brokerage opportunities, generation and integration of innovation, knowledge brokerage, and trust. The benefits as well as the costs of brokerage roles were examined. Conclusions Collaborative networks by definition, seek to bring disparate groups together so that they can work effectively and synergistically together. Brokers can support the controlled transfer of specialised knowledge between groups, increase cooperation by liaising with people from both sides of the gap, and improve efficiency by introducing “good ideas” from one isolated setting into another., There are significant costs to brokerage. Densely linked networks are more efficient at diffusing information to all their members when compared to sparsely linked groups. This means that while a bridge across a structural hole allows information to reach actors that were previously isolated, it is not the most efficient way to transfer information. Brokers who become the holders of, or the gatekeepers to, specialised knowledge or resources can become overwhelmed by the role and so need support in order to function optimally.

  • Lottici Emilie (2013). Apprentissage coopératif : les représentations et pratiques des enseignants de maternelle. Mémoire de master 2, sociologie.


  • Magalhães António, Veiga Amélia, Ribeiro Filipa M., et al. (2013). Creating a common grammar for European higher education governance. Higher Education, vol. 65, n° 1, p. 95-112. Doi : 10.1007/s10734-012-9583-7
    Abstract: This paper addresses the interaction between European Union policies and national higher education sectors in the countries involved in the TRUE project (England, France, Germany, Italy, The Netherlands, Norway, Portugal and Switzerland) making the case for European governance. Relevant for this matter is the role of political processes that evolve at European level shaping political discourses and practices, thus creating a common grammar for European higher education governance. By empirically focusing on evaluation and funding policies the paper argues that European governance reflects in how this common grammar is being created and reconfiguring the environment within which European higher education systems and institutions are developing.


  • Maigret Éric (2013). Ce que les cultural studies font aux savoirs disciplinaires. Paradigmes disciplinaires, savoirs situés et prolifération des studies. Questions De Communication, n° 24, p. 145-167. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.8684
    Abstract: Les cultural studies sont le révélateur de phénomènes culturels nouveaux, difficilement analysables par les sciences humaines qui ont été institutionnalisées il y a un siècle. Elles s’ordonnent en « paradigmes », revendiquent l’appellation d’« anti-discipline » lorsqu’elles se tournent vers les feminist et les queer studies, mais se présentent plus fréquemment comme une « interdiscipline » ou une « transdiscipline ». En se formant dans les zones entre les disciplines, qui forment un véritable no man’s land depuis une cinquantaine d’années, les cultural studies participent d’un affaiblissement des barrières qui existent entre les diverses sciences de l’homme, donnant un véritable contenu à la fameuse injonction d’interdisciplinarité régulièrement vantée, mais rarement observée en pratique., Cultural studies are revealing new cultural phenomena, which are difficult to analyze by social sciences that have been institutionalized a century ago. They are organized in “paradigms”, but pretend to be an “anti-discipline” when they turn to feminist and queer studies. They more frequently appear to be an “interdiscipline” or a “transdiscipline”. By exploring the areas between the disciplines, which have been a true no-man’s land for fifty years, cultural studies do weaken the barriers that exist between the various human sciences, giving real substance to the famous injunction of interdisciplinary, regularly touted but rarely observed in practice.

  • Maillard Fabienne (2013). Table ronde : les diplômes professionnels « de base » en Europe. Revue Française De Pédagogie, vol. n° 180, n° 3, p. 63-76.

  • Maillard Fabienne (2013). La disgrâce d’un diplôme professionnel français : le brevet d’études professionnelles. Cahiers De La Recherche Sur L’éducation Et Les Savoirs, n° Hors-série n°4, p. 71-90.
    Abstract: Institué en France en 1966, le Brevet d’études professionnelles (BEP) a longtemps été promu par le ministère de l’Éducation nationale, qui a voulu en faire le diplôme professionnel de référence pour l’accès aux emplois d’ouvriers et d’employés qualifiés. Après la création du baccalauréat professionnel en 1985, le BEP est devenu le principal diplôme de la voie professionnelle. Depuis la fin des années 1990 cependant, plusieurs réformes ont eu lieu dans cette voie de formation et de nouvelles orientations politiques ont pris place. Elles ont progressivement disqualifié le BEP avant d’aboutir à la suppression de son cursus de formation, prélude possible à sa disparition totale. Dès lors que cette décision intervient après le déclin et la relance d’un autre diplôme proche du BEP, le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), elle invite à mettre en question la politique éducative menée dans la voie professionnelle depuis trente ans.
    Tags: enseignement professionnel.


  • Maillard Fabienne (2013). Les diplômes professionnels de l’Éducation nationale entre scolarisation et professionnalisation. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 30, p. 35-52. Doi : 10.4000/dse.201
    Abstract: Désormais au coeur des politiques éducatives, la professionnalisation des diplômes relève d’une définition simple et facile à mettre en application, si l’on en croit les textes officiels. Or c’est à une affirmation contraire qu’aboutissent les recherches qui portent sur la construction des diplômes professionnels de l’Éducation nationale. Outils de scolarisation et de formation à l’emploi, ils changent régulièrement de finalités et de curriculum, en référence à une définition très polysémique de l’adjectif « professionnel ». Synthèse de plusieurs travaux de recherche, cet article met en valeur les multiples usages et fonctions des diplômes professionnels, pour le ministère comme pour les partenaires sociaux qui participent à leur conception.
    Tags: enseignement professionnel.

  • Marlot Corinne & Toullec-Théry Marie (2013). ENTRE EVANOUISSEMENT DES SAVOIRS ET COMPETENCES TRANSVERSALES, COMMENT SE CONTRUIT L'INEGALITE SCOLAIRE: ELEVES «HORS-JEU» ET «CAS DIDACTIQUE LIMITE». In  Savoirs, compétences, Approches comparatives de l’organisation des contenus, et des formes, de l'étude; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles».
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