Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2014



  • Perrenoud Olivier (2014). Cadre intermédiaire dans une institution scolaire : vision d’enseignants. In  Michèle Garant & Caroline Letor (Eds.), Encadrement et leadership (p. 89-107). De Boeck Supérieur.
    Abstract: Les changements intervenus dans le paysage de la gouvernance des systèmes et des institutions de formation donnent à la fonction de cadre intermédiaire un nouveau relief et de nouveaux champs d’expression. À partir d’une étude réalisée auprès d’enseignants1, nous faisons apparaître comment des cadres de proximité habitent leurs activités de doyens en charge de l’encadrement d’équipes pédagogiques. Certains gestes participant au pilotage des équipes sont mis en lumière avant d’interroger la position même du cadre de proximité qui peut être considéré, soit comme un animateur d’équipe en recherche de légitimité, soit comme un leader pédagogique avec des responsabilités étendues. Les réflexions apportées permettent de cerner plus précisé ment une fonction en émergence qui est celle de cadre intermédiaire, entre le directeur d’un établissement et les enseignants qui y travaillent.
  • Perrenoud Philippe (2014). Contrôler le travail des enseignants, délicat, complexe, mais possible !. In  Olivier Maulini & Monica Gather Thurler, Enseigner : un métier sous contrôle ? Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail.. ESF éditeur.

  • Perret Cathy (2014). Le caractère formatif d'un dispositif d'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE): une analyse de l'utilité des questionnements pour une démarche réflexive. Mesure Et Évaluation En Éducation, vol. 37, n° 2, p. .
    Abstract: Cet article examine un dispositif d’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) en analysant les choix des équipes pédagogiques concernant les questionnaires qu’elles conçoivent. Cette étude est menée afin d’étudier la place possible de l’EEE dans le cadre de l’évaluation-conseil. En effet, pour que l’EEE soit utile aux enseignants, il convient que les questions posées aux étudiants permettent aux enseignants comme aux professionnels de l’accompagnement de s’inscrire dans une logique d’évaluation-conseil. Les résultats montrent leur intérêt dans ce cadre en fournissant aux enseignants des données qui leur permettent de conforter ou de modifier leurs enseignements. Ils soulignent également l’absence de recueil de données en lien avec certaines dimensions de la relation pédagogique (notamment les difficultés étudiantes et les interactions enseignant-étudiant), ce qui pose la question de la perception de l’enseignement chez les enseignants-chercheurs en France.


  • Petit Emmanuel (2014). Ethique du care et comportement pro-environnemental. Revue D'économie Politique, vol. 124, n° 2, p. 243-267. Doi : 10.3917/redp.242.0243
    Abstract: L’éthique du care est une philosophie morale, née au début des années quatre-vingt à la suite des travaux de Carol Gilligan [1982], qui renverse la perspective donnée par la philosophie rationaliste. Elle propose un modèle de comportement qui conteste la conception de l’individu égoïste et rationnel sur lequel repose la science économique moderne. L’éthique du care met en avant la sensibilité morale d’un individu ordinaire et son aptitude à « prendre soin » d’autrui. Elle rejoint, en ce sens, une littérature en économie comportementale qui souligne le rôle majeur des émotions et des préférences sociales. Dans cet article, nous analysons ce que la théorie du care peut apporter à la compréhension des comportements économiques pro-environnementaux. Nous regardons, dans un premier temps, les éléments moraux fondateurs du care et son positionnement vis-à-vis de l’éthique de la justice rawlsienne. Nous montrons ensuite que l’éthique du care dispose des outils conceptuels lui permettant d’aborder la question environnementale et que les résultats de nombreux travaux menés récemment en économie expérimentale attestent de la fécondité de son analyse. Nous interrogeons enfin sa capacité à appréhender les enjeux environnementaux mondiaux lorsque ceux-ci sont éloignés et distants des préoccupations quotidiennes des individus.
    Tags: Comportement Pro-Environnemental, Distance, Economie Expérimentale, Emotions, Ethique du care.

  • Picard Emmanuelle (2014). Disciplines académiques et cadre institutionnel: réflexions autour du cas français. In  Balz Engler, Disziplin - Discipline (p. 47-56). Fribourg : Academic Press Fribourg.
    Abstract: La construction des disciplines académiques en France s'est inscrite dans un processus institutionnel beaucoup plus contraignant que ce que l'on observe dans les autres pays occidentaux. En effet, L'existence d'un corps enseignant national, géré par des instances centralisées, a imposé un cadre d'organisation réglementaire, applicable quelques soient les universités. Ce cadre s'est structuré autour des découpages disciplinaires, partant des quatre grandes facultés initiales (Droit, Médecine, Lettres et Sciences) pour aboutir de nos jours à pas moins de 70 disciplines actives. Chacune d'entre elles est représentées par une section composée de membres élus par leurs pairs et de membres nommés par le ministère qui ont la responsabilité de qualifier les candidats aux postes de maîtres de conférences et de professeurs, ainsi que d'assurer les promotions. Ce dispositif a des conséquences importantes en matière d'organisation des disciplines dans le champ académique français: il contribue à en figer les frontières, à limiter l'interdisciplinarité et l'ouverture vers l'étranger de l'université française. Il constitue également un frein à la mise en place de communautés académiques fortement attachées à leur établissement et favorise au contraire des logiques d'affiliation verticale à une discipline.
  • Pinto Vanessa (2014). À l’école du salariat. Les étudiants et leurs « petits boulots ». Paris : PUF.


  • Piot Thierry (2014). De l’équipe vers un collectif de travail en institut de formation : le rôle d’une image opérative partagée. Questions Vives. Recherches En Éducation, n° n° 21, p. . Doi : 10.4000/questionsvives.1512
    Abstract: Cet article s’intéresse aux conditions de construction d’un collectif de travail au sein d’une équipe de formateurs d’une école professionnelle. Il fait l’hypothèse que la construction d’une image opérative (Ochanine, 1978) partagée entre différents formateurs témoigne de la mise en place d’un collectif de travail. Sur le plan théorique, il s’appuie sur le courant de la didactique professionnelle qui permet d’analyser l’activité effective des formateurs. Une enquête empirique a été menée auprès de formateurs en institut de formation en soins infirmiers, centrée sur la mission de suivi pédagogique des étudiants au long des trois années de formation professionnelle. Les résultats indiquent que la construction d’une image opérative partagée, qui transcende les images opératives individuelles, est un élément décisif pour que se constitue un collectif de travail. Ils précisent également le rôle déterminant de la coordination entre les formateurs sur les plans formel et informel.
    Tags: ', 4, collectif de travail, formation, image opérative.
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  • Poekert Philip (2014). Learning about teachers learning to lead: Reflections on themes in the teacher leadership literature. In  . Presented at the European Conference on Educational Research, Porto : European Educational Research Association.

  • Poizat Germain & Goudeaux Annie (2014). Appropriation et individuation : un nouveau modèle pour penser l'éducation et la formation ? Transformations - Recherches En Éducation Et Formation Des Adultes, n° 12, p. 13-38.
    Abstract: La notion d’appropriation connaît aujourd’hui un regain d’intérêt dans le domaine de l’éducation et de la formation. Cet article programmatique propose de dresser un premier état des lieux de la littérature dans le domaine afin d’en examiner l’étayage conceptuel. Il présente ensuite une approche phénoménologique et enactive de l’appropriation, en montrant notamment que cette notion, insérée dans une théorie plus large de l’individuation, permet de rendre compte des transformations de l’activité tout en renouvelant la manière de penser l’apprentissage-développement. La dernière partie de l’article est consacrée à des problématiques "technologiques" et aborde la question de la conception d’environnements de formation dans une visée d’appropriation.
    Tags: Appropriation, conception, en action, formation, individuation.


  • Pons Xavier (2014). Les inspections centrales anglaises et françaises : des trajectoires croisées ? Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 186, p. 23-33. Doi : 10.4000/rfp.4397
    Abstract: Cet article compare les trajectoires de l’inspection de Sa Majesté anglaise et de l’inspection générale française au sein de leur propre système éducatif. Fondé sur la méthode des cas les plus différents et sur une méthodologie qualitative, il montre que, par-delà des contextes politiques, des parcours institutionnels et des modes de gouvernance bien distincts, dans les deux cas, ces trajectoires peuvent être comprises comme le résultat d’un travail de légitimation, plus ou moins efficace, de leur mandat par les inspecteurs auprès de leurs interlocuteurs. L’article conclut ainsi à l’intérêt de recourir à une sociologie des groupes professionnels dans l’action publique en complément des analyses de trajectoire fondées sur les théories du changement institutionnel ou les approches de la transitologie.


  • Pons Xavier (2014). Figures de l'expert international français : l'exemple des évaluations internationales des acquis (1958-2008). Carrefours De L'éducation, vol. 37, n° 1, p. 63-78. Doi : 10.3917/cdle.037.0063
    Abstract: Cet article analyse les conditions de l’entrée en expertise des acteurs chargés de représenter la France dans les organisations qui mettent en œuvre les principales évaluations internationales des acquis d’élèves ou d’adultes. La thèse mise à l’épreuve est que ces acteurs n’accèdent pas au statut d’expert uniquement parce qu’ils sont détenteurs d’une connaissance spécialisée valorisée au niveau international mais aussi et surtout parce qu’ils évoluent dans des configurations d’action publique plus ou moins porteuses. Leur analyse met ainsi en évidence deux figures principales de l’expert international français au cours de la période : le « chercheur isolé » et le « fonctionnaire savant ». S’inscrivant dans une sociologie des politiques éducatives, l’article repose sur différents matériaux recueillis depuis 2004 dans le cadre de deux recherches complémentaires par le biais de méthodes qualitatives (entretiens et analyses documentaires principalement).
    Tags: évaluation internationale, experts, IEA, OCDE, PISA, structure administrative.


  • Pons Xavier & Bouvier Alain (2014). Les inspecteurs de l’éducation face aux politiques d’évaluation des écoles. Tendances dans trois pays européens. De Boeck Supérieur.
    Abstract: Ce chapitre analyse l’évolution du métier d’inspecteur dans un contexte de mise en œuvre d’une politique d’évaluation externe des établissements scolaires dans trois pays européens (Angleterre, France, Suisse). Adoptant une perspective de sociologie des groupes professionnels dans l’action publique, il interroge les tensions identitaires professionnelles introduites par cette nouvelle politique et les pratiques évaluatives, effectives ou déclarées, auxquelles elle donne lieu. Il mobilise pour cela deux types de matériaux. Les uns proviennent d’une recherche exploratoire de deux ans dans six territoires éducatifs à partir d’une analyse documentaire, d’une revue de la littérature professionnelle et scientifique, d’observations et de 101 entretiens. Les autres sont issus de l’analyse distanciée d’un des auteurs, formateur de cadres, administrateur de l’Éducation nationale française et spécialiste en management public. L’analyse montre ainsi une réception et une reformulation de l’impératif d’évaluation des établissements scolaires par les inspecteurs très différente d’un système éducatif à l’autre selon les configurations d’action publique et les identités professionnelles en présence, et ce même si des tensions identitaires communes peuvent être mises en évidence.

  • Portela Mickaël, de Saint Paul Thibaut & Albérola Elodie (2014). Ressources et parcours vers l'indépendance des jeunes adultes en France (No. 51) (p. 51). Paris : DREES. Retrieved à l'adresse http://www.drees.sante.gouv.fr/ressources-et-parcours-vers-l-independance-des-jeunes,11278.html
    Abstract: La mesure des ressources des jeunes adultes est particulièrement complexe. La situation des jeunes adultes est en perpétuelle mutation et leurs ressources sont peu ou mal appréhendées par la statistique publique. La Drees a donc confié au Credoc la réalisation d’une enquête qualitative afin de mieux comprendre quelles sont les ressources des jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans. Les parents sont les principaux pourvoyeurs de ressources des jeunes adultes et leurs aides, financières ou en nature, accompagnent l’accès à l’indépendance de la grande majorité des jeunes adultes. L’État et l’insertion professionnelle ont également un rôle dans ce parcours vers l’indépendance. Les aides au logement et les bourses d’enseignement, notamment, rendent possible pour certains jeunes l’accès à l’indépendance, même si elle s’acquiert parfois dans des situations de précarité. Le travail permet, lui, d’obtenir des « marges d’autonomie » dans un premier temps ; une fois l’insertion réussie, il est un garant de l’indépendance. Grâce à la prise en compte de l’ensemble des ressources des jeunes, huit profils de jeunes et de situations d’indépendance sont déterminés : des profils aussi divers que les jeunes adultes qui assument de vivre encore chez leurs parents, au contraire de ceux qui sont contraints de rester dans le foyer parental, des jeunes dont l’indépendance précaire repose sur un assemblage d’aides publiques ou ceux dont l’indépendance résidentielle est financée par les parents
    Tags: jeunesse.

  • Potvin Maryse (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives. Education Et Sociétés, n° 33, p. 185-202.
    Abstract: Cet article illustre les principaux fondements de l’éducation inclusive et équitable. Il situe d’abord ses grands “principes d’action” et ouvre la réflexion sur le développement d’indicateurs visant à mettre en œuvre une démarche d’équité et d’inclusion en milieu scolaire. L’accent est aussi mis sur le rôle central des compétences professionnelles en formation initiale et continue des professionnels de l’éducation au Québec, dans une perspective d’équité et d’inclusion. L’article met aussi en évidence le “paradigme commun” qui relie les différents courants sur la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation, notamment les approches antiraciste et inclusive. Enfin, en conclusion, deux grands défis quant à l’application d’une approche inclusive institutionnelle au Québec sont soulevés.

  • Potvin Maryse (2014). Diversité ethnique et éducation inclusive : fondements et perspectives. Education Et Sociétés, vol. 33, n° 1, p. 185-202.


  • Poutrain Véronique (2014). L’évolution de l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires. De « l’information sexuelle » à l’égalité entre les filles et les garçons. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 36, p. . Doi : 10.4000/edso.951
    Abstract: L’éducation à la sexualité est une composante de la construction de la personne et de l’éducation du citoyen. À ce titre, depuis 1973, l’école envisage une éducation à la sexualité dont l’objectif est de permettre aux élèves d’adopter des attitudes de responsabilité individuelle et sociale. Les objectifs de cet article sont pluriels. Il s’agit, d’une part, de suivre l’évolution de cette éducation à la sexualité à l’école tout en considérant, d’autre part, sa dimension politique et polémique. Dans les deux cas, l’analyse de l’évolution de l’éducation à la sexualité sera nourrie par des extraits d’archives de journaux de la presse quotidienne qui permettront de mesurer la teneur des débats.


  • Prairat Eirick (2014). L’approche par les normes professionnelles. Recherche Et Formation, n° 75, p. 81-94. Doi : 10.4000/rechercheformation.2178
    Abstract: Le pari et la pertinence de la plateforme Néopass@ction sont de nous proposer une entrée dans le métier par le prisme des normes ouvrant ainsi une perspective de formation féconde, complémentaire voire alternative à l’approche par compétences. Il semble également qu’une telle approche soit de nature à réinscrire les enjeux éthiques au cœur de la pratique professionnelle. Qu’est-ce qu’une norme professionnelle ? C’est à cette périlleuse question qu’entend répondre le présent article. Il est structuré en deux parties. La première partie précise le concept de norme en s’inspirant des perspectives ouvertes par Wittgenstein, la seconde propose un éclairage sur l’idée de norme professionnelle.

  • Progin Laetitia (2014). Devenir chef d'tablissement : le désir de leadership à l'épreuve de la réalité. Enquête sur l'entrée dans un métier émergent. University of Geneva.
    Abstract: Cette thèse s'inscrit dans les travaux menés par le Collectif d'Analyse des Directions Romandes d'Etablissements scolaires et sociaux (CADRE), réunissant des chercheurs de l'Université de Genève, de la HEP-VD ainsi que de la HETS-GE. Elle porte plus spécifiquement sur les chefs d'établissement débutants, leur entrée dans un métier nouveau et leur positionnement face aux attentes de leurs supérieurs mais surtout face à leurs collègues d'hier, les enseignants primaires. Nous nous intéressons dans cette recherche aux épreuves (Barrère, 2004 ; 2006 ; Martuccelli, 2006) qui forgent l'identité et les compétences des chefs d'établissement débutants, en les considérant comme révélatrices de l'expérience individuelle et collective du métier. Ces épreuves s'inscrivent en partie dans le cahier des charges institutionnel. Toutefois, selon la lecture qui en est faite, certaines épreuves peuvent être minimisées ou différées, d'autant qu'on n'attend nulle part d'un nouveau chef d'établissement qu'il maîtrise d'emblée toutes les composantes du rôle. Cette recherche se concentre plus particulièrement sur les épreuves liées au leadership, en particulier lorsqu'il s'exerce sur les professeurs, individuellement ou collectivement. Ce ne sont pas les seules épreuves constitutives du métier, certaines relèvent d'autres registres de fonctionnement : les relations avec les parents, les pouvoirs locaux, les services de l'équipement par exemple. Bien entendu, il y a du leadership dans toute interaction puisqu'il s'agit d'exercer une influence sur autrui (Gather Thurler, 2000 ; Harris, 2006 ; Leithwood et al., 2004 ; Yukl, 1994). Nous mettons ici l'accent sur le leadership exercé sur les enseignants et la façon dont les chefs d'établissement font leur métier, tout en sachant que le choix identitaire de certains peut être de privilégier les tâches qui ne les confrontent guère aux professeurs.


  • Prost Antoine (2014). La formation permanente. In  Antoine Prost, La formation des maîtres de 1940 à 2010 (p. 163-176). Presses universitaires de Rennes.


  • Prost Antoine (2014). Préface. In  Charles Seignobos, La méthode historique appliquée aux sciences sociales. Lyon : ENS Éditions.


  • Puig Gutiérrez María & Morales Lozano Juan Antonio (2014). La formación de ciudadanos: conceptualización y desarrollo de la competencia social y cívica. Educación Xx1, vol. 18, n° 1, p. . Doi : 10.5944/educxx1.18.1.12332


  • Puimatto Gérard (2014). Numérique à l’École – usages, ressources, métiers, industries. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, n° 5, p. . Doi : 10.4000/dms.509
    Abstract: Depuis près de quinze ans le numérique scolaire fait l’objet de politiques volontaristes, mais il reste marqué des tendances contradictoires, entre développement rapide et freins considérables. Depuis 2007, Corrélyce (Catalogue ouvert régional de ressources éditoriales pour les lycées) a initié une stratégie originale fondée sur les ressources éditoriales en ligne, comme facteur de développement des usages. Le dispositif fait l’objet d’enquêtes annuelles de suivi des usages, qui permettent de mettre en évidence quelques lignes de force : si l’accès aux ressources peut être un levier d’évolution du métier d’enseignant, cette possibilité est largement limitée par un rapport brouillé aux ressources et par la nature très institutionnelle de la prescription. Au stade actuel, les dispositifs existants créent les conditions de l’accès à la ressource, mais pas forcément de son usage réellement intégré aux pratiques. C’est ce chantier qui s’esquisse aujourd’hui, comme cadre d’évolution des ressources, des métiers de l’éducation et des industries éducatives.

  • Pumain Denise & Dardel Frédéric (2014). L'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (p. 27). Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Retrieved à l'adresse http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76618/remise-du-rapport-de-denise-pumain-et-frederic-dardel.html
    Abstract: Ce rapport est destiné à aider à la préparation des décrets d'application de la loi créant le Haut Conseil à l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES). Les propositions faites s'appuient sur le principe que l'objectif principal de l'évaluation doit être l'amélioration de la qualité de la recherche et de la formation. Elle s'adresse en priorité aux évalués et à leurs tutelles directes. Elle doit fournir des recommandations constructives et un avis argumenté.
  • Puren Christian (2014). La compétence culturelle et ses différentes composantes dans la mise en oeuvre de la perspective actionnelle. Une nouvelle problématique didactique. Intercâmbio Deuxième Série, vol. 7, p. 21-38.


  • Purpura David J. & Ganley Colleen M. (2014). Working memory and language: Skill-specific or domain-general relations to mathematics? Journal Of Experimental Child Psychology, vol. 122, p. 104–121. Doi : 10.1016/j.jecp.2013.12.009


  • Quidu Matthieu (2014). Faire l'expérience corporelle de la pluralité : le cas de l'enseignant d'EPS, Make the corporal experience of plurality: the physical education teacher’s case. Movement &Amp; Sport Sciences, n° 83, p. 49-66. Doi : 10.1051/sm/2013109
    Abstract: L’enseignant d’EPS fait quotidiennement l’expérience de la pluralité, manifeste à trois niveaux : pluralité des préoccupations concurrentes qui émergent simultané ment de la dynamique de l’action ; pluralité des dispositions stabilisées à l’occasion d’expériences diverses de socialisation professionnelle ; pluralité interindividuelle des sensibilités. Sont étudiés les modes de composition du professeur vis-à-vis de ces trois formes de pluralité et les vécus qui y sont associés. Classiquement, la littérature souligne que l’expérience de la pluralité génère des affects négatifs, mêlant angoisse, inconfort et frustration. Spontané ment, les intervenants réduisent la pluralité en la rabattant sur une option exclusive. Nous démontrons, en contrepoint, que d’autres stratégies adaptatives face à la pluralité peuvent être déployées et débouchent sur un vécu moins désagréable producteur d’efficacité pédagogique., The physical education teacher experiments plurality every day, obvious at three levels: the plurality of contradictory preoccupations which emerge simultaneously from the dynamics of the action, the plurality of the dispositions stabilized during various professional socialization experiences, the inter-individual plurality of sensibilities. We study the way the teacher deals with these three forms of plurality and the personal experiences he lives. Traditionally, literature points out that the experience of plurality creates negative sensations, mixing anxiety, frustration and discomfort. Spontaneously, the teachers reduce the plurality changing it into an exclusive option. We demonstrate, on the contrary, that other adaptive strategies to the plurality can be used and can lead to a less unpleasant experience that could produce pedagogical efficiency.


  • Rafalow Matthew H. (2014). The Digital Divide in Classroom Technology Use: A Comparison of Three Schools. International Journal Of Sociology Of Education, vol. 3, n° 1, p. 67-100. Doi : 10.4471/rise.2014.04
    Abstract: While concerns about the “digital divide,” or access to technology, remain relevant for many schools, we do not yet fully know how often-expensive education technologies are employed across school contexts. In particular, few studies exist that evaluate how teacher beliefs about student social class and race-ethnicity, as well as institutional perceptions of the value of new technologies, inform everyday teacher practices with such technologies. Classroom observation and interviews were conducted with 5 teachers across three elementary schools that vary by race and class. Results indicated that teachers at middle/upper class schools encouraged dynamic uses of interactive whiteboards, while in the low-income school they functioned like traditional blackboards. Findings suggest that teacher beliefs and institutional perceptions inform how technologies are used in the classroom. In particular, beliefs about the meaning of student race and social class, as well as institutional goals for implementing new technologies, inform the extent to which students are granted agency to learn with new technologies.
    Tags: Class, Culture, Digital Divide, Education, Race, Teachers, Technology/New Media.

  • Raucy Paul (2014). La parole à l'école. Revue De La Bnf, n° 47, p. 45-51.


  • Rayou Patrick (2014). Regard complémentaire – Sociologie et didactique. Vers un espace commun de problématisation. Éducation Et Didactique, vol. 8, n° 1, p. 91-100. Doi : 10.4000/educationdidactique.1905
    Abstract: Cette riche journée d’étude a montré des volontés de dialogue, sinon d’unification, entre des approches diverses et parfois contradictoires de la didactique. Des argumentaires forts y ont été développés de part et d’autre, qui suscitent souvent chez qui les écoute, le sentiment étrange d’être d’accord avec chacun… La nécessité s’impose alors de saisir le domaine de validité de chacune des prises de parti dans le débat sur la généricité ou la spécificité de ...


  • Rayou Patrick & Sensevy Gérard (2014). Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d’arrière-plans des apprentissages. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 188, p. 23-38. Doi : 10.4000/rfp.4534
    Abstract: L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’« arrière-plans », obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions.

  • Reuter Yves (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Education &Amp; Didactique, vol. 8, n° 1, p. 53-64.

  • Reuter Yves (2014). Didactiques et disciplines : une relation structurelle. Education &Amp; Didactique, vol. 8, n° 1, p. 53-64.

  • Reverdy Catherine (2014). De l'université à la vie active. Dossier De Veille De L'ifé, n° 91, p. .

  • Reverdy Catherine (2014). De l'université à la vie active. Dossier De Veille De L'ifé, n° 91, p. .

  • Reverdy Catherine (2014). De l'université à la vie active (No. 91). Lyon : ENS de Lyon. Retrieved à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=91&lang=fr
    Abstract: Tout étudiant doit s'insérer un jour dans le monde du travail. Cette affirmation qui paraît évidente soulève de nombreuses questions, à l'heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l'enseignement) d'insérer et de suivre leurs étudiants dans leur vie professionnelle. Comment préparent-elles les étudiants à la vie active ? Est-ce au niveau des formations elles-mêmes, les rendant plus professionnalisantes, c'est-à-dire en rapprochant l'université du monde du travail et en développant des compétences attendues par les employeurs ? Cela peut-il s'appliquer à toutes les formations, y compris les formations généralistes ? Ce sont toutes ces questions qu'aborde ce Dossier de veille. Au-delà de l'offre de formation à créer ou à modifier, la professionnalisation interroge également les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Différentes méthodes sont de plus en plus utilisées dans les universités, comme les pédagogies actives et l'élaboration de référentiels de compétences (inspirés de ceux des branches professionnelles concernées), permettant une mise en situation professionnelle des étudiants et un développement de leurs compétences professionnelles. Depuis la dernière loi sur l'enseignement supérieur (de juillet 2013), l'éducation à l'entrepreneuriat est désormais institutionnalisée, les universités ayant pour double mission de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser les créations d'entreprise : la gestion de projet, la prise de risque, l'esprit d'initiative sont encouragés pour tous les étudiants. Parallèlement à ces modifications pédagogiques ou structurelles, les universités doivent également s'appuyer sur les enquêtes d'insertion de leurs étudiants pour améliorer leur accompagnement vers le marché du travail. Ce Dossier envisage également l'intérêt et le rôle du stage dans les formations professionnalisantes puis l'engouement récent pour les formations en alternance dans l'enseignement supérieur comme levier pour mieux s'insérer.
    Tags: formation des adultes.

  • Reverdy Catherine (2014). De l’université à la vie active. Dossier De Veille De L'ifé, n° 91, p. 32.

  • Reverdy Catherine (2014). De l'université à la vie active. Dossier De Veille De L'ifé, n° 91, p. .

  • Reverdy Catherine (2014). De l’université à la vie active (No. 91). Lyon : ENS de Lyon. Retrieved à l'adresse http://edupass.hypotheses.org/334

  • Rey Olivier (2014). Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation. Dossier De Veille De L'ife, n° 89, p. .
    Abstract: Peut-on sortir de l’opinion sur l’éducation pour entrer dans le champ du savoir et à quelles conditions ? Nous avons tenté de répondre à cette interpellation formulée par Bernard Charlot, en publiant le Dossier de veille de l’IFÉ de janvier 2014 “Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation“. Mal considérées et souvent conspuées, les sciences de l’éducation sont en effet souvent sommées de faire leurs preuves, comme ces “mauvais” élèves dont on doute qu’ils ont “le niveau”. On leur demande de faire la preuve de leur noblesse académique, comme s’il y avait toujours un doute sur leur légitimité scientifique. On leur demande aussi de faire la preuve de leur pertinence pour les pratiques éducatives, comme s’il y avait toujours un doute sur leur utilité. Bref, qu’elles soient trop du côté du terrain, accusées d’être militantes, ou au contraire trop du côté du laboratoire universitaire, accusées d’être coupées des réalités, elles ne sont jamais à la bonne place ! Dans le même temps, on cherche du côté de sciences expérimentales, qui correspondent mieux aux stéréotypes que l’on peut avoir de la recherche “vraiment” scientifique, des réponses pour l’éducation. Surtout, on demande aux recherches d’identifier enfin des techniques efficaces, des pratiques qui marchent, histoire de remonter au plus vite dans le classement PISA. Il existe en effet un ensemble de discours au niveau international arguant de la nécessité d’asseoir tant les pratiques que les politiques éducatives sur les résultats de recherches. Ces discours, qui forment une quasi-doctrine, sont souvent rassemblés sous l’étiquette evidence-based education. De quoi s’agit-il ? Quels sont les principaux arguments des contempteurs comme des zélateurs de cette doctrine ? Au delà, quelles sont les conditions envisageables pour une approche scientifique de l’éducation ? Quels sont les liens souhaitables ou nécessaires entre les recherches, les pratiques et les politiques éducatives ? Voilà quelques unes des questions auxquelles nous nous efforçons d’apporter des pistes de réponses en mobilisant la littérature française et internationale sur la question.
    Tags: utilisation des recherches.

  • Rey Olivier (2014, February 14). A la recherche des “passeurs” en éducation. [Billet].
    Abstract: Conseil de l’innovation et de la réussite scolaire, Conseil supérieur des programmes, Conseil national d’évaluation du système scolaire : le Ministre a installé les principaux conseils issus de la loi d’orientation. Principale animatrice de la concertation pour la “refondation” de l’école et première présidente du Conseil national d’évaluation, Nathalie Mons a souligné dans plusieurs interventions la … Continuer la lecture de A la recherche des “passeurs” en éducation →


  • Ria Luc (2014). La plateforme Néopass@ction : genèse et usages. Entretien avec Luc Ria réalisé par Frédéric Saussez. Recherche Et Formation, n° 75, p. 127-130. Doi : 10.4000/rechercheformation.2190
    Abstract: Question : Peux-tu retracer la genèse de la plateforme Néopass@ction ? En 2005, un observatoire sur le travail de jeunes enseignants dans les établissements scolaires de la périphérie parisienne classés dans le plan de relance de l’éducation prioritaire a été mis en place en collaboration avec Patrick Rayou et Dominique Gelin de l’IUFM de Créteil. Cet observatoire avait pour objectif d’étudier le travail réel des enseignants et de mettre à la disposition des enseignants débutants et de leurs ...

  • Ribas Sandrine & Martin-noureux Philippe (2014). La coopération entre les enseignants et les éducateurs spécialisés : une culture en commun pour la scolarisation des enfants en situation de handicap (thesis). Lyon 2.
    Abstract: Depuis le décret 2009-378 visant à favoriser la coopération entre l’Education nationale et le secteur médico-social, l’Ecole ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial.Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui d’un rapprochement entre deux cultures, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse, coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant.Les acteurs éducatifs étant amenés à coopérer pour répondre au droit à la scolarisation édicté par la loi du 11 février 2005 et aux décrets qui lui font suite, nous cherchons à identifier les fondements de ces cultures et ce qui façonne les pratiques actuelles. Ce travail se situe alors dans une perspective compréhensive et non dans une logique expérimentale guidée par une volonté d’administration de la preuve.Par une démarche ethnographique, combinant l’observation participante et les entretiens semi-dirigés, nous nous approchons au plus près des pratiques. Par l’analyse des données recueillies, nous qualifions chacune de ces cultures et tentons de mettre en lumière les éléments entravant ou facilitant leur coopération.In fine, nous envisageons une nouvelle forme de dialogue entre les enseignants et les professionnels du secteur médico-social. Désormais, ces acteurs doivent s’engager dans une logique d’actions où prévaut le projet de l’enfant, un projet sur lequel les capacités d’expertise des uns et des autres se combinent pour travailler dans la continuité. Nous interrogeons ainsi l’emprunt d’une nouvelle voie, celle qui mène à une culture en commun.

  • Roiné Christophe (2014). L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 66, p. 13-30.
    Abstract: L’analyse de l’apparition du terme d’élève en difficulté dans les textes officiels au tournant des années 1990 montre la prégnance d’un paradigme d’interprétation de l’échec scolaire qui tend à assigner à certains élèves des caractéristiques cognitives distinctives des autres élèves et explicatives de leur parcours scolaire. La psychologisation de l’échec scolaire se repère dans les jeux de langage concernant les élèves qui ne réussissent pas à l’école. Elle est à double face : non seulement elle explique l’échec par des causalités exogènes à l’institution scolaire mais encore elle demande aux enseignants de fonder leur action didactique depuis une expertise mentaliste et avec la visée d’agir directement sur la cognition des élèves en difficulté. Pourtant, l’étude que nous avons réalisée montre que l’élève en difficulté ne correspond à aucune définition cohérente et suffisamment stable pour parler d’une catégorie précise d’élèves. Dès lors, les aides mentalistes qui leur sont octroyées sont à interroger dans la mesure où elles sont plutôt la conséquence des représentations spontanées et d’une certaine doxa psychologisante que d’une véritable analyse des paramètres qui concourent à leur échec scolaire., When we analyze the apperance of the term pupil in difficulty in official texts at the beginning of the 1990s we see the pervasiveness of a certain interpretation of pupils’ failures in school. This interpretation assigns specific cognitive characteristics to certain pupils which distinguishes them from other pupils and explains their educational career. This psychologization of pupils’ failures in school can be detected in language games concerning pupils with poor academic performances. Such an approach has a twofold consequence: not only does it explain pupils’ failures by causes extraneous to the educational system, it also requires that teachers base their pedagogical methods on expertise in mental functions so as to directly affect the cognition of pupils in difficulty. The survey that we have conducted, however, shows that the term “pupil in difficulty“ does not match any consistent and sufficiently stable defintion enabling us to speak of a specific category of pupils. Thus, the types of psychology-based help offered to teachers should be reexamined. Indeed, they are more a result of spontaneous representations of a certain psychologizing orthodoxy than the result of a true analysis of the factors leading to poor academic performance on the part of certain pupils.

  • Roiné Christophe (2014). L'élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 66, p. 13-30.
    Abstract: L’analyse de l’apparition du terme d’élève en difficulté dans les textes officiels au tournant des années 1990 montre la prégnance d’un paradigme d’interprétation de l’échec scolaire qui tend à assigner à certains élèves des caractéristiques cognitives distinctives des autres élèves et explicatives de leur parcours scolaire. La psychologisation de l’échec scolaire se repère dans les jeux de langage concernant les élèves qui ne réussissent pas à l’école. Elle est à double face : non seulement elle explique l’échec par des causalités exogènes à l’institution scolaire mais encore elle demande aux enseignants de fonder leur action didactique depuis une expertise mentaliste et avec la visée d’agir directement sur la cognition des élèves en difficulté. Pourtant, l’étude que nous avons réalisée montre que l’élève en difficulté ne correspond à aucune définition cohérente et suffisamment stable pour parler d’une catégorie précise d’élèves. Dès lors, les aides mentalistes qui leur sont octroyées sont à interroger dans la mesure où elles sont plutôt la conséquence des représentations spontanées et d’une certaine doxa psychologisante que d’une véritable analyse des paramètres qui concourent à leur échec scolaire.


  • Romano Hélène (2014). École, sexe et vidéo. Dunod.
    Abstract: La place que doit donner l’école à l’éducation à la sexualité a toujours été l’objet de débats intenses. Aujourd’hui s’ajoute la révolution des nouvelles technologies de la communication qui bouleversent les modes relationnels et l’accès aux images. La place des écrans dans la vie des jeunes élèves et des adolescents, pose de nouvelles questions car elle met en évidence de nouvelles pratiques et certaines dérives, telles que l’addiction aux écrans, le cyber-harcèlement, la cyber-pornographie et ses incidences dans les représentations de la sexualité des enfants et des adolescents. Pour les professionnels médico-sociaux et les enseignants, comme pour les parents, intervenir sur ce sujet reste délicat. Cet ouvrage propose une approche pragmatique qui vise à transmettre des repères sur les enjeux à l’oeuvre, sur des perspectives de prises en charge et sur la réglementation en vigueur.


  • Rönnberg Linda (2014). School inspection in Sweden: historical evolution, resurrection and gradual change. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 186, p. 35-45. Doi : 10.4000/rfp.4400
    Abstract: This paper aims to describe and highlight some important continuities and changes in the Swedish school inspection case, with particular emphasis on the justification and use of inspections as an enduring and recurring political instrument to govern education: what roles and functions have been assigned to the inspectorate in all its incarnations, what means of operations have been employed, and how can the continuities as well as the changes be understood? The analysis is based on policy texts, such as government commission reports and bills, as well as on a range of previous researches and studies. The theoretical resources aim to account for the dynamic relationship that underlies both drastic as well as more incremental institutional reproduction and change. School inspections were first performed in Sweden as early as the 1860s. Since then, inspections have been carried out by different national and regional agencies, and they have differed in focus, scope, and intensity. School inspection was abolished altogether in the wake of the extensive decentralisation reforms of the 1990s, but after being in the political cold for a decade, inspections were reintroduced in 2003. In 2008 a separate agency, the Schools Inspectorate (SI), was formed, intensifying inspection efforts even further. Through gradual as well as more fundamental processes of change, school inspection institutions seem to be readily adaptable to different expectations and solutions as the political context varies. It has remained, at its core, an enduring institution that manages to gain and regain legitimacy; this is amply illustrated by the Swedish case.

  • Roselli Mariangela (2014). Cultures juvéniles et bibliothèques publiques. Agora Débats/Jeunesses, n° 66, p. 61-75.
  • Roudet Bernard (2014). La démocratie est-elle un idéal commun aux jeunes européens ? Agora - Débats / Jeunesses, vol. 2014-2, n° 67, p. 79-96.

  • Rousseau Nadia, Paquet-Bélanger N., Stanké Brigitte, et al. (2014). Pédagogie universelle et technologie d’aide. Deux voies complémentaires favorisant le soutien tantôt collectif, tantôt individuel aux apprentissages. In  Nadia Rousseau & Valérie Angelucci (Eds.), Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire (p. 7-38). Presses de l’Université du Québec.
    Abstract: Cet ouvrage vient outiller les praticiens de l’éducation en clarifiant les perspectives d’utilisation d’une variété d’outils technologiques (logiciels libres, technologies mobiles, etc.). Il explore les aides technologiques à l’apprentissage dans une visée de participation accrue de tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers, à l’apprentissage ainsi qu’à la vie sociale et culturelle de l’école.

  • Rouyer Jacques (2014). Corps et éducation physique et sportive.
    Abstract: Pour l’auteur, ancien président du Centre EPS & Société, la notion d’éducation physique est le produit d’un dualisme caractérisé par la distinction corps/esprit, physique/intellectuel. Promouvoir une éducation corporelle en soi peut apparaître aussi bien comme une volonté de le dépasser que comme un moyen de le maintenir. Article publié dans corps et pédagogie, Adapt/Éditions en 2004
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