Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2014

  • Evans Linda (2014). Le leadership pour le développement professionnel. In  Jean-Louis Derouet & Romuald Normand (Eds.), La question du leadership en éducation: Perspectives européennes. Louvain-la-Neuve : Academia - L'Harmattan.

  • Fabre Michel (2014). Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 36, p. .
    Abstract: La prolifération des « éducations » à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des « Questions Socialement Vives », elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des « problèmes complexes flous », en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une « opinion raisonnée ».


  • Fabre Michel (2014). Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 36, p. . Doi : 10.4000/edso.875
    Abstract: La prolifération des « éducations » à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des « Questions Socialement Vives », elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des « problèmes complexes flous », en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une « opinion raisonnée ».
    Attachment Texte intégral 243.8 kb (source)


  • Fabre Michel (2014). Minimalisme moral et maximalisme éthique chez John Dewey. Recherches En Éducation, n° HS6, p. . Doi : 10.4000/ree.9239
    Abstract: L’Éthique de John Dewey est une pensée paradoxale marquée à la fois par une sécularisation de la théorie morale et le maintien d’une exigence de perfectionnement éthique. D’un côté Dewey, contre l’eudémonisme, l’utilitarisme et les morales déontologiques, refuse tout principe moral et toute finalité a priori au profit d’une analyse des situations problématiques marquées par des conflits de valeurs. Dans un tel contextualisme, les principes deviennent de simples outils d’intelligibilité et de résolution d’une situation problème et la finalité ne concerne que le bien de la situation et des acteurs qui y sont impliqués. Dewey refuse également les dualismes de la tradition : ceux de l’être et du devoir être, de la fin et des moyens. Récusant toute idée de conscience morale ou de raison pratique comme facultés séparées, mais aussi toute morale du sentiment, il fait de la délibération éthique un acte de l’intelligence commune appliquée au vivre-ensemble. D’un autre côté, fidèle à la tradition d’Emerson, il maintient, à travers tous ses écrits, l’idée que la vie est développement, éducation, qu’elle ne vaut d’être vécue qu’ordonnée au perfectionnement moral de l’individu. L’exigence éthique est, chez lui, un contrepoids à la sécularisation de la morale. Cette articulation d’un minimalisme moral et d’un maximalisme éthique est-elle soutenable ?

  • Fairman Janet & Mackenzie Sarah (2014). Supporting teacher learning and leadership: Progress and challenge. In  . Presented at the European Conference of Educational Research, Porto : European Educational Research Association.
  • Falaize Benoît (2014). L'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire de la Libération à nos jours (1945-2014): débats et pratiques pédagogiques (Thèse de doctorat). Université de Cergy-Pontoise, France.
    Abstract: Le thèse évoque l'évolution de l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire, de la Libération à nos jours. les bornes chronologiques (1945-2014) permettent de revisiter à la fois les débats sur cette discipline scolaire et les pratiques effectives qui se déroulaient dans les classes. La thèse dessine les principales évolutions pratiques, pédagogiques et idéologiques de l'enseignement de l'histoire en France, à l'école primaire. History teaching in primary school in France, 1944-2014
    Tags: curriculum, Didactique, histoire.


  • Félix Christine (2014). Du travail des « collectifs » à de nouvelles modalités de formation professionnelle : l’histoire du GAP. Questions Vives. Recherches En Éducation, n° n° 21, p. . Doi : 10.4000/questionsvives.1510
    Abstract: Cette contribution vise à rendre compte de la genèse d’un collectif d’enseignants, des fondements de sa collaboration avec des chercheurs engagés dans une équipe de recherche en ERGonomie de l’Activité des Professionnels de l’Éducation (ERGAPE) et de l’histoire de son activité en lien avec la formation. Produit dans l’après coup par le chercheur, ce récit est la reconstruction de l’histoire d’un « milieu de recherche associé à un milieu de travail » (Oddone, Ré & Briante, 1981) où des enseignants expérimentés formés aux outils de l’analyse de l’activité sont amenés, dès 2006, à accompagner des équipes éducatives dans la mise en œuvre des politiques éducatives et intervenir dans la formation aux métiers de l’enseignement. Or, peut-on passer du métier d’enseignant à celui de formateur sans être formateur de métier ? Comment convoquer l’expérience des enseignants expérimentés au service d’un dispositif d’apprentissage du métier d’enseignant ? À quelles conditions un travail collectif peut-il se constituer comme ressource potentielle pour travailler avec d’autres et contribuer au développement des compétences au travail ?
    Tags: analyse de l’activité, enseignants expérimentés, formateurs, formation professionnelle, travail collectif.
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  • Félix Christine (2014). De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? Recherche Et Formation, n° 75, p. 51-64. Doi : 10.4000/rechercheformation.2170
    Abstract: Cet article tente de décrire et analyser, en cohérence avec le cadre de l’ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation, les processus de transformation des matériaux issus d’interventions de terrain en des ressources de formation. En quoi et comment ces matériaux et leur transformation sont-ils susceptibles de documenter la conception de dispositifs de formation adressés à des acteurs n’ayant pas participé à l’intervention : quelle didactisation du travail réel, pour quels effets envisagés et quel type de formation professionnelle ?


  • Félix Christine (2014). De l’intervention-recherche à la production de ressources : quelle didactisation de l’activité pour la formation des enseignants ? Recherche Et Formation, n° 75, p. 51-64. Doi : 10.4000/rechercheformation.2170
    Abstract: Cet article tente de décrire et analyser, en cohérence avec le cadre de l’ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation, les processus de transformation des matériaux issus d’interventions de terrain en des ressources de formation. En quoi et comment ces matériaux et leur transformation sont-ils susceptibles de documenter la conception de dispositifs de formation adressés à des acteurs n’ayant pas participé à l’intervention : quelle didactisation du travail réel, pour quels effets envisagés et quel type de formation professionnelle ?
    Tags: apprentissage en ligne, formation des enseignants.

  • Feyfant Annie (2014). Réussite éducative, réussite scolaire? [Billet].
    Abstract: Feyfant Annie (2014). Réussite éducative, réussite scolaire? Note de Veille – Observatoire de la réussite éducative. Lyon: IFÉ-ENS de Lyon. Disponible au format PDF: RE-Feyfant-IFE-fev-2014 Cette Note de Veille de l’IFÉ, revue de littérature des recherches internationales, a été réalisée dans le cadre de l’Observatoire de la Réussite éducative, mis en place en juillet 2013. … Continuer la lecture de Réussite éducative, réussite scolaire? →

  • Feyfant Annie (2014). L’enseignement laïque de la morale. [Billet].
    Abstract: Feyfant Annie (2014). L’enseignement laïque de la morale: éléments de cartographie de la littérature de recherche, entre morale, éthique et laïcité. Note de Veille. Lyon : IFÉ-ENS de Lyon. Disponible au format PDF : AFE 2014 ens-morale edupass Faut-il parler d’enseignement de la morale ou bien d’un enseignement moral ? Au-delà d’une justification d’un enseignement de … Continuer la lecture de L’enseignement laïque de la morale →

  • Figuière Catherine, Boidin Bruno, Diemer Arnaud, et al. (2014). Économie politique du développement durable. Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck.
    Abstract: La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements dispensés, et la plupart des manuels publiés, se référent explicitement ou non aux grilles d'analyse de l'économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s'émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable pris dans sa globalité, mais également des différents projets qui le constituent désormais. Ainsi, l'écodéveloppement, porté par M. Strong et I. Sachs lors du Sommet de Stockholm en 1972, est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains, il constitue le projet pionnier en matière de durabilité du développement. De même, si l'écologie industrielle est aujourd'hui souvent abordée, il est rarement fait mention des différentes façons de l'aborder. On peut encore citer la RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise), considérée le plus souvent comme la déclinaison entrepreneuriale du développement durable, sans que soit mobilisée la notion de contestabilité sociale pourtant pertinente pour comprendre pourquoi les entreprises " font du développement durable ", même quand elles n'y sont pas obligées. Cette économie politique du développement durable permet à chacun de s'approprier autrement l'histoire, la théorie et la pratique d'une notion devenue incontournable. Que l'on soit étudiant en Master, professionnel désireux de compes connaissances, ou citoyen soucieux de ne pas se contenter "d'un seul son de cloche", cet ouvrage renouvelle l'approche du développement durable."


  • Fillod Odile (2014). Les sciences et la nature sexuée du psychisme au tournant du xxie siècle. Genre, Sexualité &Amp; Société, n° 12, p. . Doi : 10.4000/gss.3205
    Abstract: L’idée selon laquelle les sciences biomédicales contemporaines attestent de l’existence de processus naturels de sexuation du psychisme humain est régulièrement exprimée dans l’espace public. Comment cela se fait-il ? Est-ce simplement parce que la recherche scientifique a établi l’existence de tels processus et ne cesse d’avancer dans leur compréhension ? S’appuyant sur une analyse de la littérature scientifique internationale susceptible d’alimenter cette idée d’une part, et de sa vulgarisation ou invocation dans les médias et la littérature grand public français d’autre part, cet article soutient que l’existence de tels processus n’est pas avérée, et présente les facteurs sociaux et structurels qui peuvent expliquer que le contraire soit néanmoins affirmé avec insistance.


  • Flahault François (2014). Une école plus conviviale ? Revue Du Mauss, n° 43, p. 141-149. Doi : 10.3917/rdm.043.0141
    Abstract: Cet article part d’un constat : comparée à l’école de pays voisins, l’école française manque de convivialité. Après avoir indiqué les effets les plus déplorables de ce climat relationnel tendu, l’auteur propose une analyse de ses causes : gestion par les nombres aux dépens des réalités qualitatives, idée selon laquelle l’éducation se fait par l’instruction, sous-évaluation du caractère intergénérationnel de l’école, valorisation d’un savoir hors sol, déconnecté de la vie de la société, questions de discipline passées sous silence. Pour finir, l’auteur s’interroge sur le changement de culture qui serait nécessaire et sur les leviers de changement, sans chercher à dissimuler le poids de l’inertie., This starting point of this article is the following observation : compared with the schools of neighbouring countries, French schools lack conviviality. After indicating the most deplorable effects of this tense relational climate, this article proposes the following causes : quantitative rather than qualitative management, a philosophy of education still based on instruction, the underestimation of the intergenerational character of schools, the valuation of knowledge disconnected from social life, and the denial of disciplinary issues. The article ends with a reflection on the change of culture that is needed to address theses challenges while taking into account forces of inertia.
    Attachment Full Text PDF 679.6 kb (source)


  • Flavier Éric & Moussay Sylvie (2014). Répondre au décrochage scolaire. De Boeck Supérieur.
    Abstract: La question du décrochage scolaire est d\'une actualité brûlante sans pour autant succomber à un quelconque effet de mode. L\'intérêt porté à ce phénomène tient au fait qu\'il représente un excellent indicateur de la réussite ou de l\'échec des politiques d\'enseignement. Or, la plupart des publications actuelles traitant de cette question ont été réalisées selon une approche sociologique mettant en avant des typologies d\'élèves décrocheurs. En se référant à une approche clinique de l\'activité en psychologie du travail, cet ouvrage se propose d\'appréhender la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l\'activité des professionnels de l\'éducation en situation de travail. Il s\'attache à identifier et caractériser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes enseignantes, les éducateurs et les professionnels des établissements scolaires (CPE, infirmière scolaire...) pour lutter contre le décrochage scolaire. Il analyse finement les prescriptions institutionnelles à propos de la prévention et de la lutte contre le décrochage ainsi que les réponses, les initiatives et les dispositifs proposés par les différents professionnels au niveau d\'un établissement, d\'une classe, d\'une discipline ou encore d\'un collectif. L\'originalité de cet ouvrage tient à un triple contexte: l\'orientation qualitative et circonstanciée des expériences de terrain et de recherche ; la mise en rapport étroite de l\'accrochage-décrochage scolaires des élèves avec l\'accrochage-décrochage professionnels des personnels engagés; et l\'identification d\'outils efficaces en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Défendant l\'idée que la lutte contre le décrochage ne peut ni s\'improviser, ni se limiter à un traitement superficiel, ce livre ambitionne de combler le manque d\'outils à disposition des enseignants, des chefs d\'établissement et des formateurs.
  • Fluckiger Cédric (2014). Outils numériques, continuités et ruptures entre pratiques scolaires et pratiques personnelles. Recherches, n° 60, p. .
    Abstract: Cet article entend discuter des relations entre pratiques scolaires et « ordinaires » des outils numériques, et plus particulièrement des modalités de continuité et de rupture entre ces pratiques. À cette fin, nous prendrons le contre-pied de deux points de vue qui nous semblent implicitement majoritaires dans les recherches sur les usages éducatifs des outils numériques.

  • Focquenoy-Simonnet Christine (2014). Entre figures littéraires et données archivistiques :L’image mythique du surveillant général, « ancêtre » du conseiller principal d’éducation, à l’épreuve des traces historiques. Recherches &Amp; Éducations, n° 11, p. 39-50.
    Abstract: L’imaginaire collectif retient du surveillant général, acteur du monde scolaire français, des XIXe et XXe siècles, l’image d’un personnage rigide faisant fermement régner ordre et discipline dans les établissements secondaires. L’implacable Monsieur Viot du Petit Chose d’Alphonse Daudet en constitue le parangon. Cet archétype fait partie de l’héritage encombrant des conseillers principaux d’éducation dont le corps a été créé en 1970. Nous proposons d’interroger ce mythe et de le confronter aux traces historiques. Nous remonterons à sa source au travers, notamment, de l’œuvre de Daudet et Vallès. Puis, nous tenterons de cerner ce qui relève de la part du mythe du ‘surgé’ dans les établissements de l’académie de Lille. Même si d’autres sources sont mobilisées, l’analyse repose essentiellement sur un travail de prosopographie historique, mené aux Archives. Nous esquisserons ensuite, brièvement, les rémanences actuelles du mythe.

  • Frau-Meigs Divina, Loicq Marlène & Boutin Perrine (2014). Politiques d'éducation aux médias et à l'information en France. Rapport du projet ANR TRANSLIT et COST “Transforming Audiences/Transforming Societies”. Paris, France : Université Sorbonne Nouvelle. Retrieved à l'adresse http://ppemi.ens-cachan.fr/data/media/colloque140528/rapports/FRANCE_2014_FR.pdf

  • Freiman Viktor & Savard Annie (2014). Résolution de problèmes en mathématiques. Éducation Et Francophonie, vol. 42, n° 2, p. 1–6.

  • Frézal-Leininger Caroline (2014). Une rhétorique des images du risque dans la géographie scolaire. M@Ppemonde, vol. 113, n° 1, p. .

  • Frost David (2014). Non-positional teacher leadership : a perpetual motion miracle. In  . Presented at the ECER 2014, Porto.
  • Frost David (2014). Transforming education through teacher leadership. Cambridge : University of Cambridge.

  • Fullan Michael & Boyle Alan (2014). Big-City School Reforms: Lessons from New York, Toronto, and London. New York : Teachers College Press.


  • Galerand Elsa & Kergoat Danièle (2014). 4. Le travail comme enjeu des rapports sociaux (de sexe). La Découverte.
  • Galland Olivier (2014). Les valeurs des jeunes européens : un tableau d'ensemble. Agora - Débats / Jeunesses, vol. 2014-2, n° 67, p. 61-78.

  • Gamo Sylvie, Nogry Sandra & Sander E. (2014). Apprendre à résoudre des problèmes en favorisant la construction d’une représentation alternative chez des élèves scolarisés en éducation prioritaire. Psychologie Française, vol. 59, n° 3, p. 215–229.


  • Garant Michèle & Letor Caroline (2014). Encadrement et leadership : des notions en voie de modélisation. De Boeck Supérieur.


  • Gardiès Cécile (2014). Le travail des professeurs-documentalistes : identité, professionnalisation, éducation à l’information. In  Recherches en éducation. Pratiques et apprentissages professionnels (p. 33-60). Toulouse : Éducagri éditions.


  • Gauchet Marcel, Blais Marie-Claude & Ottavi Dominique (2014). Transmettre, apprendre. Paris : Stock.
  • Gaussel Marie (2014). Production et valorisation des savoirs scientifiques sur l’éducation., p. 28.


  • Geiger-Jaillet Anémone & Schlemminger Gérald (2014). Enseigner sa discipline dans une langue 2. Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace. Tréma, n° 42, p. 138-153. Doi : 10.4000/trema.3250
    Abstract: À partir de l’enseignement bilingue existant en France (modèles, enseignants, publications en didactique), nous ferons un petit historique de l’enseignement et la formation bilingue du second degré en Alsace. Ensuite, nous présenterons le nouveau dispositif de formation continue « Enseigner sa discipline en allemand », ses contenus et les choix faits en Alsace en 2013.
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  • Germier Christian (2014). Le collectif d’enseignants, objet de représentations professionnelles : proposition d’un cadre de lecture. Questions Vives. Recherches En Éducation, n° 21, p. . Doi : 10.4000/questionsvives.1508
    Abstract: Cet article traite des représentations professionnelles des enseignants à propos des collectifs de travail, lors du processus d’appropriation de la prescription des dispositifs d’accompagnement personnalisé, dans les lycées agricoles. Le travail collégial de prise en charge de la prescription peut être assumé par des collectifs informels composés d’enseignants volontaires. Les représentations professionnelles sur ces collectifs tiennent compte d’une part de leur mode de construction (informel versus structuré) et d’autre part de la fonction qu’ils remplissent (protectrice versus émancipatrice). Elles interagissent avec les représentations du dispositif à mettre en œuvre, du métier et de l’établissement. Cette contribution s’appuie sur les résultats d’un questionnaire (N =267) et sur des entretiens individuels. Un cadre de lecture des représentations du collectif, construit en cours d’analyse, est proposé et mis à l’épreuve.
    Tags: 4, collectif d’enseignants, représentations professionnelles, travail collectif.

  • GIEC (2014). Changements climatiques 2014: Rapport de synthèse. Contribution des Groupes de travail I, II et III au cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [Sous la direction de l’équipe de rédaction principale, R.K. Pachauri et L.A. Meyer]. (p. 161). Genève : GIEC. Retrieved à l'adresse https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full_fr.pdf


  • Gillies Robyn M. (2014). Cooperative Learning: Developments in Research. International Journal Of Educational Psychology, vol. 3, n° 2, p. 125-140. Doi : 10.4471/ijep.2014.08
    Abstract: Cooperative learning is widely recognized as a pedagogical practice that promotes socialization and learning among students from kindergarten through to college level and across different subject areas. Cooperative learning involves students working together to achieve common goals or complete group tasks. Interest in cooperative learning has grown rapidly over the last three decades as research has been published that clearly demonstrates how it can be used to promote achievements in reading and writing, conceptual development in science, problem-solving in mathematics, and higher level thinking and reasoning. It has also been shown to promote inter-personal relationships with students with diverse learning and adjustments needs and with those from culturally and ethnically different backgrounds. In fact, Johnson and Johnson (2000)argue there is no other pedagogical practice that achieves such outcomes. The purpose of this paper is to review the research on cooperative learning and to examine the factors that contribute to its success. In particular, the review focuses on the key elements that underpin successful cooperative learning, including group structure, composition and task, and the key role teachers’ play in developing students’ thinking and learning. The intention is to provide insights on how teachers can effectively utilize this pedagogical approach to teaching and learning in their classrooms.

  • Gingras Yves (2014). Les dérives de l'évaluation de la recherche: Du bon usage de la bibliométrie. Paris : Raisons d'Agir.
    Abstract: Depuis quelques années, le mot
    Tags: évaluation de l'enseignement.

  • Gingras Yves (2014). Les dérives de l'évaluation de la recherche : Du bon usage de la bibliométrie. Paris : Raisons d'agir.
    Abstract: Depuis quelques années, le mot "évaluation" agite le monde de la recherche et de l'enseignement supérieur. On veut tout évaluer : les enseignants, les professeurs, les chercheurs, les programmes de formation et les universités. Les indicateurs "d'excellence" et de "qualité" se multiplient sans que l'on sache toujours sur quelles bases ils ont été construits. Parmi les nombreux "indicateurs d'excellence" mis au service d'une vision gestionnaire de la production de connaissance, le "h-index" et autres comptages des publications sont érigés, parfois par les chercheurs eux-mêmes, en étalon absolu de la valeur de leur activité. Dans ce livre, Yves Gingras, sociologue des sciences et spécialiste de l'évaluation de la recherche, montre pourquoi les usages courants des indicateurs utilisés pour mesurer l'activité scientifique ou classer les universités ne respectent pas les conditions mêmes de leur validité et de leur pertinence telles que la bibliométrie la construit de manière rigoureuse. Dans le domaine du savoir comme ailleurs, une orientation scientifique de la recherche devrait se donner les moyens de rompre avec le pilotage par des indicateurs utilisés à contre-emploi, et qui tiennent souvent lieu d'expertise.


  • Girault Yves, Zwang Aurélie & Jeziorski Agnieszka (2014). Finalités et valeurs de différentes politiques d’éducation à la soutenabilité. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 11, p. . Doi : 10.4000/ere.698
    Abstract: L’analyse des diverses réponses du secteur de l’éducation à la recommandation de l’ONU de promouvoir le développement durable amène à observer un gradient de positionnement. Si certains choix nationaux sont imprégnés d’une vision éconocentrée et néolibérale (Royaume-Uni), d’autres pays comme la Hollande font coexister à côté de cette prescription un programme apparenté à une Éducation à la Nature et à l'Environnement. En Italie, en Suisse et en Allemagne, l’éducation relève d’une juridiction décentralisée, ce qui a pour conséquence la cohabitation de plusieurs systèmes éducatifs qui privilégient parfois des approches très diverses de l’éducation à la soutenabilité (ESD). Enfin, à l’opposé de la politique du Royaume-Uni, se trouvent plusieurs pays latino-américains qui proposent des approches nationales plus critiques et distantes de la prescription onusienne. Dans une présentation plus diachronique, mais néanmoins succincte, les prescriptions successives de l’éducation nationale française sont placées dans ce gradient de positionnement. À travers l’exemple français, nous montrerons comment les finalités et les valeurs sous-jacentes à la politique d’ESD choisie cadrent les savoirs à transmettre aux élèves.

  • Giuliani Frédérique & Payet Jean-Paul (2014). Introduction. Education Et Sociétés, n° 34, p. 5-21.
    Abstract: La collaboration entre école et familles s’impose aujourd’hui comme une évidence devant l’enjeu sociétal et individuel de la réussite scolaire. Cet impératif justifie de nouvelles attentes à l’égard des parents et des enseignants, censés s’impliquer dans une relation mutuelle autour de la scolarité de l’enfant. La politique scolaire de proximité n’est pourtant ni uniforme ni homogène et utilise des modes différenciés de gouvernementalité (Foucault) des publics scolaires. L’article distingue trois logiques de proximité avec les familles. La première pense la proximité comme un outil d’éducation. La seconde cherche à la fois le traitement individualisé de la difficulté scolaire et la protection de l’enfance en danger. La troisième vise le renforcement des compétences de parents fragilisés. Ces trois logiques sont analysées selon : le processus institutionnel par lequel la proximité avec les familles s’impose comme action légitime ; les types d’acteurs mandatés pour la développer ; les formes d’organisation et les pratiques par lesquelles elle se traduit ; ses effets sur les différents acteurs en termes de rôles, d’attentes normatives, de contraintes et de marges de manœuvre.

  • Glasman Dominique (2014). L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 189, p. 5-10.
    Abstract: En France, l’internat a été longtemps la condition de la poursuite d’études secondaires, que ce soit en premier cycle ou en second cycle. Pour permettre à leurs enfants de suivre des études, les parents, loin de se contenter de les envoyer chez un maître « marchand de soupe », pouvaient chercher la solution éducative qui leur convenait le mieux, et souvent opter pour l’internat dans le secteur privé, jugé plus rassurant que le secteur public (voir par exemple Mayeur, 2004, p. 453 et suiv. ; P...


  • Glikman Viviane (2014). Pédagogies et publics des formations à distance. Quelques touches historiques. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, vol. 2, n° 8, p. . Doi : 10.4000/dms.902
    Abstract: Cet article part d’une intervention de Geneviève Jacquinot sur « L’histoire des formes pédagogiques en FAD/FOAD » lors d’un séminaire du Groupe d’études - histoire de la formation des adultes (Gehfa), en 2013. Il se veut simplement une illustration de ce qu’elle a évoqué à cette occasion à propos des publics des formations ouvertes et à distance et de leurs rapports à ces modes de formation aux plans pédagogique et technologique. Dans cette optique, il recourt à des travaux que nous avons mené sur les usages et les usagers de dispositifs instrumentés de formation à distance et nourrit ces quelques propos par des citations extraites d’interviews réalisés dans ce contexte et non formellement publiées à ce jour, l’objectif central étant d’apporter quelques éclairages sur les perceptions des divers modèles de FAD par les apprenants, dont nous avons voulu ici nous faire le porte-parole.
    Tags: dispositifs instrumentés, formations ouvertes et à distance, formes pédagogiques, points de vue des apprenants, technologies éducatives.
  • Goï Cécile (2014). Elèves allophones nouveaux arrivants et altérité en éducation : de l'inaccessible des pratiques des enseignants et des chercheurs à l'ineffable ontologique de l'être. Glottopol : Revue De Sociolinguistique En Ligne, vol. 23, p. 8-46.

  • Goï Cécile, Huver Emmanuelle & Razafimandimbimanana Elatiana (2014). Les inaccessibles de l'altérité et de la pluralité linguistiques et culturelles. Enjeux et perspectives pour l'éducation. Glottopol : Revue De Sociolinguistique En Ligne, vol. 23, p. 2-7.

  • Gravillon Isabelle (2014). Le genre décrypté. L'école Des Parents, n° 607, p. 19-23.


  • Gregory Anne, Allen Joseph P., Mikami Amori Y., et al. (2014). Effects of a Professional Development Program on Behavioral Engagement of Students in Middle and High School. Psychology In The Schools, vol. 51, n° 2, p. 143-163. Doi : 10.1002/pits.21741
    Abstract: Student behavioral engagement is a key condition supporting academic achievement, yet student disengagement in middle and high schools is all too common. The current study used a randomized controlled design to test the efficacy of the My Teaching Partner-Secondary program to increase behavioral engagement. The program offers teachers personalized coaching and systematic feedback on teachers’ interactions with students, based on systematic observation of videorecordings of teacher-student interactions in the classroom. The study found that intervention teachers had significantly higher increases, albeit to a modest degree, in student behavioral engagement in their classrooms after 1 year of involvement with the program compared to the teachers in the control group (explaining 4% of variance). In exploratory analyses, two dimensions of teachers’ interactions with students—their focus on analysis and problem solving during instruction and their use of diverse instructional learning formats—acted as mediators of increased student engagement. The findings offer implications for new directions in teacher professional development and for understanding the classroom as a setting for adolescent development.

  • Grice Marie (2014). Epistemic beliefs and knowledge creation among upper-secondary students in transdisciplinary education for sustainable development. Nordidactica: Journal Of Humanities And Social Science Education, n° 2014:1, p. 146-169.
    Abstract: This study examines the epistemic beliefs of upper-secondary school students (n=208) involved in a transdisciplinary project regarding sustainable development. Specifically the dimensions of knowle ...

  • Grimault-Leprince Agnès (2014). Réguler les désordres au collège. Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ? Recherches &Amp; Éducations, n° 11, p. 51-65.
    Abstract: Cet article vise à mieux comprendre les réticences et les difficultés des enseignants et conseillers principaux d’éducation à coopérer pour réguler l’ordre en classe au collège. La recherche s’appuie sur l’exploitation de trois enquêtes, l’une qualitative par entretien auprès d’enseignants de collège, les deux autres quantitatives, une par questionnaire auprès de collégiens et une recension d’exclusions de cours par des conseillers principaux d’éducation. Les contradictions entre un cadre réglementaire renforcé et des pratiques disciplinaires qui peinent à évoluer sont analysées, ainsi que les effets d’une gestion de l’ordre encore trop souvent empreinte d’arbitraire sur le vécu scolaire des élèves. Enfin seront étudiées les questions soulevées par les activités de médiation pouvant être menées par le CPE lors de conflits enseignants-élèves.

  • Guerrier François (2014). Ingénierie de la demande de formation dans le territoire: témoignages de l'enseignement agricole. Dijon : Eduter Éducagri.
    Abstract: Bibliogr., webliogr. et filmogr. p. 191-197
    Tags: Enseignement agricole France, Établissements publics locaux d'enseignement Planification France, Ingénierie pédagogique France.

  • Gueudet Ghislaine, Bueno-Ravel Laetitia & Poisard Caroline (2014). Teaching mathematics with technology at kindergarten: resources and orchestrations. The Mathematics Teacher In The Digital Era, p. 213-240.
    Abstract: In this chapter we study the use of software by kindergarten teachers in mathematics, with 5 or 6-year-old students. In most countries (our study takes place in France), technology is not much used in the teaching of mathematics at kindergarten and primary school levels. Analysing the conditions, and factors, influencing its use in class is likely to contribute to the study of this - difficult - integration in the teachers' practices (Poisard, Bueno-Ravel, & Gueudet 2011). We retain here a perspective of mediated activity (Vygotsky, 1978), considering that teachers are engaged in a professional activity, with specific objectives, and that the interactions with tools, in the course of this activity, are central. Nevertheless, instead of speaking of 'tools', we focus here on interactions between teachers and various kinds of resources (Gueudet & Trouche, 2009), including technology. We study orchestrations (Drijvers, 2012) set up by kindergarten teachers in class. What are the features of these orchestrations, and which factors determine these features?


  • Guichon Nicolas & Cohen Cathy (2014). The Impact of the Webcam on an Online L2 Interaction. The Canadian Modern Language Review, vol. 70, n° 3, p. 331-354. Doi : 10.3138/cmlr.2102
    Abstract: It is intuitively felt that visual cues should enhance online communication, and this experimental study aims to test this prediction by exploring the value provided by a webcam in an online L2 pedagogical teacher-to-learner interaction. A total of 40 French undergraduate students with a B2 level in English were asked to describe in English four previously unseen photographs to a native English-speaking teacher of EFL via Skype, a free web-based videoconferencing tool, during a 10-minute interaction. Twenty students were assigned to the videoconferencing condition and 20 to the audioconferencing condition. All 40 interactions were recorded using dynamic screen capture software and were analyzed with ELAN, a multimodal data annotation tool. Participants’ perceptions of the online interaction are first compared with regard to the issues of social presence and their understanding and appreciation of the online interaction, using data gathered from a post-task questionnaire. The study then explores whether seeing the interlocutor’s image impacts on the patterns of these synchronous exchanges and on the word search episodes. Results indicated that the impact of the webcam on the online pedagogical interaction was not as critical as had been predicted.
    Tags: audioconférence, audioconferencing, interaction en ligne, online interaction, présence sociale, recherche lexicale, social presence, vidéoconférence, videoconferencing, word search.

  • Guigue Michèle (2014). La démultiplication des relations collège-famille face à des élèves décrocheurs. Education Et Societes, n° 34, p. 87-101.
    Abstract: L’article présente les relations nouvelles qui se développent entre les personnels de direction et de vie scolaire et les familles d’élèves décrocheurs, perturbateurs et absentéistes. L’élève est le pivot de ces relations : ses difficultés et ses perturbations conduisent à des contacts répétés avec la famille pour informer, réguler, contrôler, punir. Il s’agit d’interventions nombreuses, au point d’être envahissantes, mais diversifiées quant à leurs modalités. Les données portent sur 20 collégiens de 14 ans ; elles sont constituées d’entretiens entrecroisés (principaux et adjoints, CPE, coordinateur de classe relais, assistants d’éducation et parents). Partant des professionnels des collèges, l’analyse proposée distingue trois types de relations : institutionnelles ordinaires, personnelles et impliquées, individualisées et de mobilisation des familles soutenues par un dispositif d’accompagnement contractualisé.
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