Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2015


  • OECD (2015). Skills for Social Progress. OECD.
    Abstract: Today’s children will need a balanced set of cognitive, social and emotional skills in order to succeed in modern life. Their capacity to achieve goals, work effectively with others and manage emotions will be essential to meet the challenges of the 21st century. While everyone acknowledges the importance of socio-emotional skills such as perseverance, sociability and self-esteem, there is often insufficient awareness of "what works" to enhance these skills. Teachers and parents don’t really know whether their efforts at developing these skills are paying off, and what they could do better. Policies and programmes designed to measure and enhance socio-emotional skills vary considerably within and across countries. This report presents a synthesis of the OECD’s analytical work on the role of socio-emotional skills and proposes strategies to raise them. It analyses the effects of skills on a variety of measures of individual well-being and social progress, which covers aspects of our lives that are as diverse as education, labour market outcomes, health, family life, civic engagement and life satisfaction. The report discusses how policy makers, schools and families facilitate the development of socio-emotional skills through intervention programmes, teaching and parenting practices. Not only does it identify promising avenues to foster socio-emotional skills, it also shows that these skills can be measured meaningfully within cultural and linguistic boundaries.


  • Ojala Maria (2015). Hope in the Face of Climate Change: Associations With Environmental Engagement and Student Perceptions of Teachers’ Emotion Communication Style and Future Orientation. The Journal Of Environmental Education, vol. 46, n° 3, p. 133-148. Doi : 10.1080/00958964.2015.1021662

  • Ozouf Mona (2015). Introduction. Les valeurs de la République. In  Vincent Duclert (Eds.), La République, ses valeurs, son école. Corpus historique, philosophique et juridique (p. XVII-XXXII). Paris.
  • Paivandi Saeed (2015). Apprendre à l'université. Bruxelles : De Boeck.


  • Paivandi Saeed (2015). Apprendre à l'université. Bruxelles : De Bœck Supérieur.
    Abstract: Comment peut-on aider les étudiants à mieux apprendre à l’université ? L’auteur cherche à saisir de l’intérieur la temporalité étudiante, le sens des études et de l’acte d’apprendre, mais aussi à identifier les obstacles rencontrés par les étudiants.


  • Papi Cathia & Glikman Viviane (2015). Les étudiants entre cours magistraux et usage des TIC. Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, vol. 3, n° 9, p. . Doi : 10.4000/dms.1012
    Abstract: Cet article s’interroge sur les opinions des étudiants face aux cours magistraux et aux autres modes de formation universitaire en regard de leurs attitudes vis-à-vis du numérique. Il est fondé sur une enquête réalisée entre 2012 et 2014, auprès de 1 640 primo-entrants à l’université de Picardie Jules Verne, où ils suivent des cours magistraux et des travaux dirigés en présence dans différentes filières tout en préparant le certificat informatique et Internet (C2i) en formation hybride.Après avoir présenté la manière dont les enquêtés recourent au numérique dans leur vie quotidienne et dans leurs études, il s’intéresse aux préférences déclarées entre formations sur site, hybride et en ligne, et développe leurs points de vue sur ces différents modes d’enseignement. Il traite ensuite de leurs réactions face à l’usage de ressources numériques ou audiovisuelles dans les cours en présence et des facteurs (genre, scolarité antérieure) qui influent sur les rapports qu’ils entretiennent avec le recours au numérique pour les apprentissages. Il conclut enfin sur le fait que la plupart des répondants apprécient l’emploi des technologies non seulement pendant les cours comme moyen de les dynamiser, mais aussi en ligne, où elles rendent les contenus accessibles à tout moment. Ils continuent néanmoins d’exprimer un fort attachement au cours magistral, ainsi qu’aux travaux dirigés qui leur permettent d’interagir directement avec les professeurs et les autres étudiants.
    Tags: cours magistral, enseignement universitaire, formation en ligne, formation hybride, points de vue des étudiants., usages des technologies éducatives.

  • Paquelin Didier (2015). Attentes et pratiques d’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur français (Rapport de recherches). Bordeaux : Laboratoire MICA - Université Bordeaux Montaigne. Retrieved à l'adresse [à paraître]


  • Paquiot-Papet Jacqueline (2015). La motivation aux études et les dispositifs de formation : une comparaison dispositif alternance et dispositif classique. L'orientation Scolaire Et Professionnelle, n° 44/1, p. . Doi : 10.4000/osp.4541
    Abstract: La motivation aux études est interrogée sur deux dispositifs de formation (dispositif alternance versus dispositif classique). Les résultats issus d’une étude longitudinale de terrain sont discutés à la lumière des spécificités pédagogiques de chaque situation de formation. Une population de 684 apprenants, effectuant un DUT  techniques de commercialisation (bac + 2) est questionnée. Les résultats montrent que, si le profil des apprenants (étudiants / apprentis) est semblable en début de formation sur les grandes modalités de la motivation, les apprentis au cours des deux années de formation évoluent sur les sous-modalités de la MI, ME et Amot différemment des étudiants.
    Tags: dispositif de formation universitaire, Motivation, spécificités pédagogiques.


  • Pasa Laurence, Totereau Corinne, Soulé Yves, et al. (2015). L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes. Repères. Recherches En Didactique Du Français Langue Maternelle, n° 52, p. 97–120. Doi : 10.4000/reperes.950
    Abstract: Cet article présente une des premières exploitations des données concernant les tâches d’écriture observées dans 131 classes de CP, lors de trois semaines d’enquête, à différentes périodes de l’année scolaire. Ces données sont issues du projet de recherche Lire-écrire au CP (2012-2015). L’analyse porte sur la durée totale des tâches allouées à l’enseignement de l’écriture, la répartition de la durée entre les différents types de tâches par semaine et la répartition entre les types d’unités linguistiques travaillés. Les premiers résultats montrent que des tâches d’écriture sont proposées dans toutes les classes et représentent un peu moins du tiers du temps total consacré au lire-écrire (30 %). Une majorité de classes de CP ne recourt aux tâches d’écriture (calligraphie, dictée, copie) que pour valider des démarches d’encodage au plus près des compétences phonographiques, avec comme unité linguistique de référence le mot., This article presents a first analysis of writing tasks observed in 131 first grade classes during three weeks of investigation, at different times of the school year. These data come from the research project “Reading-writing in first grade” (2012-2015). The analysis focuses on the total duration of the tasks assigned to teaching writing, duration breakdown between the various types of tasks per week and breakdown between the different linguis-tic units worked on. The first results show that writing tasks are proposed in all classes and represent just under a third of the total reading and writing time (30%). A majority of first-grade classes only uses the writing tasks (calligraphy, dictation, copy) to validate phonographic skills focusing on the word as the baseline linguistic unit.


  • Pawlotsky Isabelle (2015). Le choix du récit de vie comme outil d'évaluation : le devenir des anciens élèves d'une école nouvelle. In  Marie-Anne Hugon & Marie-Laure Viaud, Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques (p. 127-133). Arras : Artois Presses Université.


  • Paye Simon (2015). Temporaires, permanents, « vedettes » : la tripartition du salariat académique au Royaume-Uni. Sociologie Du Travail, vol. 57, n° 2, p. 175-199. Doi : 10.1016/j.soctra.2015.03.001
    Abstract: Cet article interroge la recomposition du marché du travail universitaire à partir du cas britannique. Jusque dans les années 1990, l'emploi académique au Royaume-Uni s'organisait en deux segments de main-d'oeuvre, primaire et secondaire, composés respectivement d'emplois permanents et temporaires. On observe depuis quelques années l'émergence d'un troisième segment. Il s'agit d'un micro-marché restreint, ouvert à des « vedettes » académiques capables de négocier des salaires élevés. Croisant entretiens biographiques et données longitudinales de carrières, l'article restitue les différents moments de la carrière académique au travers des trois espaces considérés, puis examine les conditions d'activation du micro-marché des vedettes. Il est montré que l'échange salarial au sein de ce dernier segment porte davantage sur les capitaux scientifiques des individus (publications, projets de recherche financés, etc.) que sur leur capacité de travail. Le fonctionnement du micro-marché de vedettes suppose alors des conditions sociales spécifiques : la capacité d'appropriation individuelle du travail comme actif transférable et l'existence de dispositions à valoriser ces actifs et à négocier des rémunérations exceptionnelles.

  • Péaud Philippe, Robo Patrick & Thiébaud Marc (2015). Disparition de Jacques Ardoino. Revue De L'analyse De Pratiques Professionnelles, n° 5, p. .
    Abstract: Philippe Péaud ESPE de l’université de Poitiers philippe.peaud[arobase]univ-Psychologue,… Péaud, P., Robo, P. et Thiébaud, M. (2015). Disparition de Jacques Ardoino. In Revue de l’analyse de pratiques professionnelles, 5, pp. 79-82. http://www.analysedepratique.org/?p=1700

  • Peretti Claudine, Giami Anne, Rolland Marc, et al. (2015). Les évolutions de l'emploi scientifique : Constats et perspectives (Rapport IGAENR No. 2015-074) (p. 215). Paris : Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Retrieved à l'adresse http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid100260/les-evolutions-de-l-emploi-scientifique-constats-et-perspectives.html
    Abstract: Quelle connaissance a-t-on des évolutions de l’emploi scientifique et singulièrement des débouchés des docteurs formés en France ? Ces évolutions sont-elles convergentes avec celles observées dans les pays comparables ? Au terme de ses investigations, et après avoir dressé un constat des lacunes du système d’information existant, la mission préconise un ensemble de mesures destinées à combler ces lacunes et à accroître la diversification des débouchés des docteurs.


  • Pérez Jean-Michel (2015). Normes, École et handicap : la notion d’inclusion en éducation. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, vol. 70-71, n° 2-3, p. 25-38. Doi : 10.3917/nras.070.0025
    Abstract: De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs. Mais cela n’est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d’une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l’inclusion et de l’adaptation de l’enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?


  • Perez-Roux Thérèse & Maleyrot Éric (2015). L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 38, p. . Doi : 10.4000/edso.1294
    Abstract: En France, la « masterisation » de la formation des enseignants (2010) a modifié la place et le rôle des formateurs de terrain. L’étude s’intéresse à la manière dont certains d’entre eux (Professeurs des Écoles Maîtres Formateurs) ont vécu la mise en œuvre de cette réforme. Elle cherche à montrer les compromis et arrangements déployés par les acteurs pour faire face à ces changements. Les données d’une enquête par questionnaire ont initié ce travail. Des entretiens ont été conduits avec 9 PEMF. Les résultats montrent un sentiment dominant de déprofessionnalisation chez les acteurs. On repère à la fois un mouvement de résistance au sein du groupe et des stratégies individuelles en continuité ou en rupture avec les modèles de professionnalisation antérieurs. Au-delà de ces transformations, l’étude interroge les effets de l’universitarisation de la formation.
    Tags: (dé)professionnalisation, accompagnement, formateurs d’enseignants, réforme de la masterisation, stratégies d’adaptation.


  • Périer Pierre (2015). L'ordre scolaire négocié : Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
    Abstract: L'école et les quartiers populaires portent les signes d'une crise où d'anciens modèles d'intégration et formes sociales de relations se décomposent, que ce soit dans la famille ou dans l'univers de la classe. L'entrecroisement de ces processus fait émerger des contextes de scolarisation et de socialisation moins stables, moins prévisibles et plus conflictuels (en ZEP et ailleurs). Ils forment le périmètre d'analyse de cet ouvrage en donnant à voir, de façon condensée, les « scènes scolaires » où l'affaiblissement des normes et références communes ouvre des espaces d'interactions et des voies de négociation d'un nouvel ordre scolaire. La recherche d'équilibres ou d'accords toujours fragiles mobilise parents, élèves et professeurs, plus directement sollicités dans la négociation de leur rôle et de leur identité. L'engagement de soi représente alors une ressource et un risque pouvant déboucher sur des épreuves tant professionnelles que personnelles : celles, notamment, de parents ne parvenant pas à endosser le rôle attendu par l'école (ou leur enfant) ; celles d'élèves dont la scolarité chaotique nourrit le sentiment de relégation comme les attitudes de résistance ; celles, encore, de professeurs débutants en proie au doute pour fonder une autorité en perte de légitimité. S'appuyant sur plusieurs enquêtes effectuées ces dernières années, ce livre privilégie les perspectives des différents acteurs envisagées séparément mais en vue de les insérer dans un modèle d'analyse de configuration où le sens se construit relationnellement, au croisement des logiques d'action et des expériences des uns et des autres, des uns avec les autres.


  • Perrenoud Philippe (2015). La fabrication de l'excellence scolaire: Du curriculum aux pratiques d'évaluation. Genève 12 Librairie Droz.
    Abstract: Seconde édition attendue de ce livre devenu un classique, qui décrit la façon dont l'école primaire fabrique au jour le jour des jugements et des hiérarchies d'excellence. L'analyse de l'évaluation de l'excellence scolaire introduit à la sociologie du travail scolaire et du curriculum. Il apporte des matériaux indispensables aux enseignants et aux parents, aux étudiants et aux chercheurs en sociologie et en sciences de l'éducation, aux artisans des réformes scolaires, bref à tous ceux qui vivent dans l'école ou pour l'école et tentent de mieux comprendre les mécanismes de son fonctionnement. Dans un long post-scriptum, l'auteur construit des liens entre la problématique de l'évaluation et les nouvelles problématiques apparues ces dix dernières années, Titre provenant de l'écran d'accueil, Note d'exemplaire : : Accessible Cairn (Bouquet Couperin-Sciences de l'éducation)
    Tags: différenciation pédagogique.
  • Le Plan Réussite en Licence : Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ? (2015). Le Plan Réussite en Licence : Quelles actions, quels effets, quelles perspectives ? (C. Perret, Eds.). Dijon : Editions Universitaires de Dijon.

  • Pescatori Gilbert & Bouatou Annie (2015). Les métiers de la vie scolaire. Paris : Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt. Retrieved à l'adresse https://agriculture.gouv.fr/une-nouvelle-cartographie-des-metiers-de-la-vie-scolaire
    Abstract: Cette étude de l'Observatoire des missions et des métiers met en évidence les proximités et complémentarités des métiers de la vie scolaire : conseiller principal d’éducation (CPE), technicien formation-recherche – vie scolaire et Assistant d’éducation. Cette étude de l'Observatoire des missions et des métiers met en évidence les proximités et complémentarités des métiers de la vie scolaire : conseiller principal d’éducation (CPE), technicien formation-recherche – vie scolaire et Assistant d’éducation.


  • Petit Mélanie & Popescu Cristina (2015). Le guide pour l’information accessible, une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l’inclusion scolaire. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, vol. 70-71, n° 2-3, p. 281-294. Doi : 10.3917/nras.070.0281
    Abstract: De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs. Mais cela n’est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d’une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l’inclusion et de l’adaptation de l’enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?


  • Peyronie Henri (2015). Recherche en éducation et Mouvement de l'École moderne-Pédagogie Freinet : les difficultés propres à la recherche concernant un réseau de militants. In  Marie-Anne Hugon & Marie-Laure Viaud, Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques. (p. 21-34). Arras : Artois Presses Université.

  • Philpott Carey & Oates Catriona (2015). What Do Teachers Do When They Say They Are Doing Learning Rounds? Scotland's Experience of Instructional Rounds. European Journal Of Educational Research, vol. 4, n° 1, p. 22-37.
    Abstract: This paper reports on research into the practice of learning rounds in Scotland. Learning rounds are a form of collaborative professional development for teachers based on the instructional rounds practice developed in the USA. In recent years learning rounds have gained high profile official support within education in Scotland. The research finds that what teachers in Scotland do when they say they are doing learning rounds varies widely from school to school and deviates significantly from the practice of instructional rounds. The implications of this for who is learning what in the practice of learning rounds is considered. The wider implications of the Scottish experience for the development of instructional rounds practice in other countries is also considered as are the implications for promoting collaborative professional development practice more generally.
    Tags: Classroom Observation Techniques, Coding, Cooperation, Data Analysis, Educational Practices, Foreign Countries, Models, Outcomes of Education, Professional Development, Teaching Methods, Transcripts (Written Records).
    Attachment Full Text PDF 401.5 kb (source)

  • Pinçon Sophie (2015). La socialisation au genre par les jouets. Entre discours d'égalité et pratiques différenciées. Mémoire de master 2, IEP de Toulouse.


  • Piriou Odile (2015). Vers une transformation des sciences humaines et sociales. Actes De La Recherche En Sciences Sociales, vol. 210, n° 5, p. 82-107. Doi : 10.3917/arss.210.0082
    Abstract: Cet article décrit les transformations qui affectent la sociologie et les formations en sciences humaines et sociales depuis les années 2000. Le prisme disciplinaire retenu fait émerger des polarisations fortes sur la base de l’évolution des flux de production de titres et des types de diplômes développés par les filières. On est ainsi conduit à classer les disciplines en sciences humaines et sociales en trois catégories : les disciplines académiques, les disciplines académiques en voie de technicisation et les disciplines techniques. Le travail statistique met en évidence l’attractivité des disciplines techniques. Elle tient à la supposée employabilité qu’elles conféreraient aux étudiants. On montre également que la sensibilité des sciences humaines et sociales à cette influence dépend de déterminismes sociaux persistant dans leurs différences d’orientation et de fonction.

  • Podlejski Jacques (2015). De la querelle du phallus à la guerre du genre. Psychanalyse, vol. n° 32, n° 1, p. 61-75.
    Abstract: Depuis 2012, un conflit divise l’opinion publique française au sujet de l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe et du développement d’une éducation sexuelle inspirée des gender studies. Cet article s’attache à situer les positions antagonistes et les discours dans lesquels elles s’inscrivent. Il se conclu sur des considérations relatives à la disjonction introduite par Lacan entre anatomie et position sexuée, notamment en ce qui concerne la position de l’analyste.

  • POLOC/Observatoire des politiques locales d'éducation et de la réussite éducative (2015). Enquête PEDT 2015. Questionnaire par internet auprès d'un échantillon de communes et intercommunalités. Lyon : IFÉ - ENS de Lyon. Retrieved à l'adresse poloc.ens-lyon.fr/thematiques/reforme-des-rythmes-scolaires/ressources-publications/rapports-etudes-1/enquete-pedt-2015

  • Pons Xavier (2015). Changer d’échelle ? Les inspections générales de l’éducation nationale face à la déconcentration du système scolaire. Revue Francaise D'administration Publique, vol. N° 155, n° 3, p. 647-658.
    Abstract: <titre>R&#233;sum&#233;</titre>Cet article analyse les effets de la d&#233;concentration du syst&#232;me scolaire fran&#231;ais sur les inspections g&#233;n&#233;rales de l&#8217;&#233;ducation dans une perspective de sociologie de l&#8217;action publique. Il interroge, sur la base de mat&#233;riaux rassembl&#233;s dans le cadre de trois recherches successives et d&#8217;une approche par s&#233;quences historiques, l&#8217;ampleur et les modalit&#233;s du changement institutionnel que connaissent ces inspections, et &#224; travers elles les recompositions actuelles de la r&#233;gulation centrale de l&#8217;&#233;cole. Il montre que ces inspections n&#8217;ont pas connu de repositionnement institutionnel majeur mais se sont transform&#233;es de mani&#232;re &#233;volutionnaire et graduelle selon les configurations d&#8217;action publique.

  • Pontais Claire (2015). Point de vue - Les enjeux de l’éducation physique et sportive en tant que discipline scolaire. Informations Sociales, n° 187, p. 67-71.


  • Popa Ioana (2015). Aires culturelles et recompositions (inter)disciplinaires. Actes De La Recherche En Sciences Sociales, vol. 210, n° 5, p. 60-81. Doi : 10.3917/arss.210.0060
    Abstract: L’article cible les débuts de l’institutionnalisation des études sur les aires culturelles à la 6e Section de l’École pratique des hautes études, à partir du milieu des années 1950. Il entend aller au-delà du discours programmatique présentant comme évidente l’association entre aires culturelles, en tant qu’objet, et interdisciplinarité, en tant qu’approche scientifique et organisationnelle, en mettant au jour les recompositions disciplinaires concrètes produites autour d’elles. Ces recompositions sont observées à l’échelle des spécialisations des acteurs institutionnels par rapport auxquels la Division des aires culturelles de l’EPHE se situe. Elles le sont aussi au niveau des compétences certifiées et des trajectoires des acteurs individuels qui initient ou participent à ses activités. Ces réagencements sont enfin analysés à travers les contenus de son programme, qui se démarque de la slavistique sans se réduire à la « soviétologie ». Une pluralité de logiques sont ainsi à l’œuvre : « disciplinarisation » d’un domaine de connaissances, pluri- et interdisciplinarité, mise sous tension des frontières disciplinaires par une circulation des savoirs aussi bien internationale que vers d’autres espaces sociaux, à travers l’expertise., This article focuses on the early institutionalization of area studies at the 6th section of the Ecole Pratique des Hautes Etudes, starting in the mid-1950s. It seeks to counter the conventional association between areas as an object of study and interdisciplinarity as a scientific and organizational approach by shedding light on the concrete disciplinary rearrangements generated by area studies. These new configurations are observed at the level of the institutional actors in relation to which the Area Studies Division of the EPHE situates itself, and of their specialization. They are also observed at the level of the accredited skills and trajectories of the individual actors who initiated its activities or took part in them. Finally, they are also analyzed at the level of the contents of its program, which is distinct from “slavistics” without however being confined to “sovietology.” Several dynamics are thus at work : the “disciplinarization” of a field of knowledge, pluri- and inter-disciplinarity, and the testing of disciplinary borders through the circulation of knowledge, both internationally and toward other social spaces, under the form of expertise., Der Aufsatz untersucht die Anfänge der Institutionalisierung der Studien zu kulturellen Räumen in der 6. Sektion der École pratique des hautes études in der Mitte der 1950er Jahre. Indem er die konkreten damit verbundenen disziplinären Umgruppierungen nachzeichnet, zielt er darauf ab, die programmatischen Diskurse zu hinterfragen, welche die Verbindung verschiedener Kulturräume als Forschungsgegenstand sowie die Interdisziplinarität als Forschungsansatz als Selbstverständlichkeit voraussetzen. Diese Umgruppierungen lassen sich auf der Ebene der Spezialisierungen der institutionellen Akteure im Hinblick auf die Abteilung der Kulturräume innerhalb der EPHE verfolgen. Die Umgruppierungen werden schließlich auch hinsichtlich des Programminhalts untersucht, der sich von der Slawistik absetzt und sich keineswegs auf eine „Sowjetologie“ beschränkt. Verschiedene Logiken sind hierbei am Werk : die „Disziplinierung“ eines Wissensgebietes, Pluri- und Interdisziplinarität, aber auch die Herausforderung der disziplinären Grenzen infolge der internationalen Wissenszirkulation sowie anderer sozialer Räume im Zeichen der Expertise., El articulo enfoca los principios de la institucionalización de estudios sobre las áreas culturales en la 6ta sección de la Escuela practica de Altos Estudios, a mediados de los anos 50. Este articulo pretende superar el discurso programático presentando como evidente la asociación entre áreas culturales como objeto e interdisciplinariedad, al nivel científico y organizacional, mostrando las recomposiciones disciplinarias concretas producidas alrededor de estas. Esas recomposiciones son observadas a la escala de especializaciones de actores institucionales en relación a los cuales la división de las áreas culturales de la EPHE se sitúa. Estas son así al nivel de competencias certificadas y trayectorias de actores individuales que inician o participan en sus actividades. Esas recomposiciones son finalmente analizadas a través de los contenidos de su programa, que se demarca de la “estadística” si reducirse a la “sovietología”. Una pluralidad de lógicas son así puesta en juego : “diciplinarización” de un dominio de conocimientos, pluri- e interdisciplinariedad, puesta bajo tensión de fronteras disciplinarias por una circulación de saberes tanto internacional como orientada por la hacia otros espacios sociales, a través del peritaje.

  • Pouliot Chantal (2015). Chapitre 8. La recomposition disciplinaire dans le champ de la recherche en éducation aux sciences : une illustration. In  (p. 10).

  • Prairat Eirick (2015). Les valeurs. Des interrogations du philosophe au défi du pédagogue. Diversité, vol. 182, p. 80-84.

  • Priolet Maryvonne (2015). Enseignement-apprentissage de la résolution de problèmes numériques à l'école élémentaire: un cadre didactique basé sur une approche systémique. Education &Amp; Didactique, vol. 8, n° 2, p. 59–86.

  • Progin Laetitia, Marcel Jean-François, Perisset Danièle, et al. (2015). Transformation(s) de l'école. Vision et division du travail. Paris : L'Harmattan.
    Abstract: Dans le cadre des réformes éducatives récentes, les enseignants sont de plus en plus confrontés à l'injonction de « travailler ensemble ». Dans ce contexte, les cadres scolaires doivent exercer un leadership pédagogique pour accompagner les équipes à travailler collectivement, à faire évoluer leurs pratiques et à assurer des effets sur les apprentissages des élèves. Il se dégage ainsi une nouvelle vision de l'école et des défis qu'elle doit relever. Des chercheurs et formateurs français, belges, québécois et suisses étudient ici la manière dont ces changements se traduisent dans les différentes réalités scolaires.

  • Prud’homme Julien & Gingras Yves (2015). Les collaborations interdisciplinaires : raisons et obstacles. Actes De La Recherche En Sciences Sociales, vol. 210, n° 5, p. 40-49.
    Abstract: Les nombreux débats sur le sens et l’utilité de la recherche interdisciplinaire s’enferment souvent dans des questions de définitions ou de distinctions subtiles entre « pluridisciplinarité », « multidisciplinarité » « transdisciplinarité » ou même « métadisciplinarité ». Ces subdivisions n’offrent toutefois qu’un éclairage limité sur la réalité des pratiques interdisciplinaires. Les chercheurs entretiennent-ils avec l’interdisciplinarité des rapports différents selon qu’ils appartiennent ou non aux disciplines principales de leur établissement ? Sont-ils sensibles au fait que publier dans les revues d’une autre discipline n’étend guère leur rayonnement ? Les chercheurs qui s’engagent dans des projets interdisciplinaires poursuivent-ils tous les mêmes objectifs ? Quelle est pour eux la mesure du succès, et comment coopèrent-ils entre eux ? Quels obstacles rencontrent-ils et qu’attendent-ils de leurs administrations ? Notre analyse porte sur les intérêts des chercheurs à réaliser des projets interdisciplinaires, sur leur perception des obstacles qui entravent l’atteinte de leurs objectifs, et sur les contraintes organisationnelles. Au-delà des différences liées aux étapes de la carrière, les chercheurs qui choisissent d’investir dans des collaborations intersectorielles s’entendent sur une revendication précise : celle d’un desserrement des contraintes académiques à court terme qui inhibent l’exploration interdisciplinaire, par essence plus incertaine et plus lente.
  • Putsche Julia (2015). Langue et/ou culture : la place des aspects (inter-)culturels dans les formations à l'utilisation de la Valisette franco-allemande. In  Gilles Brougère, et al., La valisette franco-allemande : quelle place pour la langue et la culture de l'autre à l'école maternelle et au "Kindergarten"? (p. 155-167). Paris / Berlin : OFAJ/DFJW.

  • Rached Elie (2015). Argumentation socioscientifique : rôle des connaissances scientifiques et techniques? (phdthesis). École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan.
    Abstract: Le travail présenté dans cette thèse a un double objectif : d’un côté, l’élaboration d’une séquence d’apprentissage-enseignement d’une question socioscientifique, dédiée à l’argumentation et intégrée à un curriculum traditionnel français ; et d’un autre côté, l’examen de l’argumentation et de la mobilisation de connaissances (par exemple, conceptuelles scientifiques et techniques) et de l’interrelation éventuelle entre elles, lors du choix, en classe, d’un système de chauffage pour une habitation dans le cadre de débats sur le(s) changement(s) climatique(s) par des lycéens en Première scientifique. La conception de l’environnement (ou l’écologie) d’enseignement-apprentissage contextualisé et des moyens pour soutenir cet environnement se base sur deux cadres de référence : l’ « Experimental Design-based Research », un cadre général de conduite de recherche en éducation des sciences et le « Modèle d’une Écologie d’une controverse socioscientifique » un modèle spécifique à l’éducation des controverses socioscientifiques et par les controverses socioscientifiques. L’analyse de l’argumentation et de la mobilisation de connaissances (soient conceptuelles scientifiques et techniques) est organisée tout autour de l’étude de la structure (soient mobilisation de réfutations et d’arguments élaborés (mobilisation de qualification(s) avec au moins cinq bases)) et du contenu (soient des domaines d’abstraction, les thèmes, les sources et la validité) de l’argument, le produit de l’argumentation. Les résultats indiquent la mobilisation par les élèves d’arguments de qualité (de réfutations et d’arguments élaborés).et de contenus et de domaines d’abstractions élevés, mais tous les deux restent rares. Les élèves mobilisent aussi des contenus conceptuels scientifiques et techniques tout au long de la séquence. Cependant, ces contenus qu’ils soient de thèmes scientifiques , techniques ou autres, peuvent être de domaines d’abstraction faible, moyen ou élevé, et provenant des documents distribués, du curriculum prescrit ou d’autres sources. Un lien est établi entre la mobilisation de réfutations (rencontrées seulement lors des discussions des élèves en groupe et lors du débat de toute la classe) et la mobilisation de contenus valides avec une explication partielle ou convenable. Toutefois, aucun lien n’est établi entre les arguments élaborés (intégrant de(s) qualification(s) avec au moins cinq bases) mobilisés lors de la présentation des groupes et lors du pré-test et du post-test, et les contenus qu’ils soient de thèmes scientifiques, techniques ou autres ; erronés comme valides ; de domaines d’abstraction faible, moyen ou élevé ; et issus des documents distribués, du curriculum prescrit ou d’autres sources. Une discussion des résultats obtenus est réalisée. En plus, une analyse rétrospective de nos résultats obtenus à la lumière de nos cadres de références et de nos buts de recherche nous mène, entre autres, à proposer des ajustements de la séquence d’enseignement-apprentissage élaborée et de la méthodologie adoptée.


  • Radford Julie, Bosanquet Paula, Webster Rob, et al. (2015). Scaffolding learning for independence: Clarifying teacher and teaching assistant roles for children with special educational needs. Learning And Instruction, vol. 36, p. 1-10. Doi : 10.1016/j.learninstruc.2014.10.005
    Abstract: Support for children with special educational needs (SEN) in inclusive classrooms, in many countries, continues to be provided by teaching assistants (TAs). Whilst they frequently take responsibility for instruction, they are rarely adequately trained and prepared. As TAs have ample opportunities for individualised and group interactions, this paper recommends scaffolding as the key theory to inform their practice. From a large dataset of interactions in mathematics and literacy lessons, episodes of TA scaffolding were selected. Using conversation analysis, three scaffolding roles emerged: 1) a support role that maintained learner engagement, on-task behaviour and motivation; 2) a repair function that focused on learning and fostered independence when children were in difficulty; and c) a heuristic role that encouraged students to use their own learning strategies. The paper concludes with implications for trainers and managers and how teachers can support TAs in implementing each role.


  • Raffegeau Franck & Tromeur Eric (2015). Oscillation : bioadéquation et bien-être sont-ils l'avenir d'un progrès durable pour nos enfants ? Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, vol. Débats et Perspectives, p. . Doi : 10.4000/vertigo.16393
    Abstract: Dans les décennies à venir, l'adaptation au changement climatique est une question vitale pour la perpétuation des espèces végétales et animales, dont l’espèce humaine. Alors vers quel type d'adaptation souhaitons-nous aller ? L’usage du mot « adaptation » est aujourd'hui confus. Les notions « d’adaptation », de dynamiques de développement des espèces, dont celle de l’humain et de leurs « relations de dépendances » semblent mal comprises par les leaders d’opinion, les décideurs publics et les profanes. La question de l’adaptation au réchauffement climatique est-elle bien posée en termes de bien-être d’humanité et de progrès sociétal ? Les auteurs s’interrogent sur la hauteur de vue que l'humain doit atteindre pour une meilleure vision de son devenir dans et sur la nature, mais aussi de son épanouissement relationnel et comportemental avec les autres espèces pour un mieux-être comme source de bien-être et indicateur de progrès. Trois perspectives différentes de la conception commune de l'adaptation dans la société occidentale sont proposées : la bioadéquation, la compensation et l'adaptation. Ces trois sens contribuent à replacer l'humain comme être biologique et espèce animale vivant en relation avec d’autres espèces domestiques et sauvages. Aussi dans le contexte de notre dynamique de développement en zones urbaines et périurbaines, ce discernement participe à ouvrir le débat sur les aptitudes réelles de réponses des espèces face aux aléas du changement climatique.


  • Rancher Céline, Schneeberger Patricia & Lhoste Yann (2015). Vers la caractérisation de processus d’acculturation scientifiques à l’école primaire. Analyse de situations en classe de CP portant sur la construction d’une conception scientifique du vivant. Spirale, n° 55, p. 139-164. Doi : 10.3406/spira.2015.1741
    Abstract: Notre objectif est de dégager à la fois des indicateurs et des conditions d’entrée des élèves dans une culture scientifique afin de caractériser des processus d’acculturation scientifique scolaire. Pour cela, notre recherche s’appuie sur une approche constructiviste des apprentissages, laquelle consiste à considérer qu’apprendre en sciences ne se limite pas à l’acquisition de savoirs scientifiques mais passe aussi par l’appropriation de pratiques spécifiques de ces savoirs, parmi lesquelles les pratiques langagières. L’entrée des élèves dans une culture scientifique s’accompagne d’un changement de leurs façons d’agir-parler-penser. Les résultats présentés proviennent de l’analyse d’une séquence réalisée en CP autour d’un projet sur le vivant. Nous mettons en évidence des évolutions dans les conceptions des élèves en faveur de la construction d’une conception scientifique du vivant et identifions quelques conditions qui participent à l’engagement des élèves dans les processus d’acculturation scientifique.


  • Ratcliff Marc (2015). Piaget et Cousinet ou l'art du jumelage intellectuel. In  Rita Hofstetter, et al., Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie (p. 57-75). Neuchâtel : Alphil - Presses universitaires suisses.

  • Renisio Yann & Zamith Pablo (2015). Proximités épistémologiques et stratégies professionnelles. Actes De La Recherche En Sciences Sociales, vol. 210, n° 5, p. 28-39.
    Abstract: Cet article analyse l’ensemble des qualifications aux fonctions de maître de conférences attribuées par le Conseil national des universités (CNU) entre 2005 et 2013 en effectuant deux types de traitement statistique. Le premier restitue un espace des relations entre disciplines sur la base des individus simultanément qualifiés par plusieurs sections du CNU. Le second rend compte du lien fort qui existe entre l’ouverture disciplinaire d’une section et les chances d’accès à un poste universitaire pour ses candidats. On soulève ainsi un enjeu important que les approches fondées sur la seule bibliométrie tendent à éluder : l’intrication des logiques académique et scientifique. Loin d’être aléatoire, la coqualification traduit à la fois des proximités épistémologiques et des stratégies d’insertion professionnelle. Dès lors, les déterminants sociaux qui favorisent, en amont, les dispositions à l’interdisciplinarité, et les logiques d’employabilité auxquelles elle semble répondre, en aval, permettent d’appréhender autrement les injonctions récentes à l’interdisciplinarité.


  • Réti Mónika, Horváth Dániel, Czippán Katalin, et al. (2015). The Challenge of Mainstreaming ESD in Hungary. In  Rolf Jucker & Reiner Mathar (Eds.), Schooling for Sustainable Development in Europe: Concepts, Policies and Educational Experiences at the End of the UN Decade of Education for Sustainable Development (p. 201-219). Cham : Springer International Publishing.
    Abstract: The chapter gives an overview of a transition process in Hungary, marked by a major development that led to a network on environmental education (EE), which has slowly begun transforming into practitioners of ESD. In presenting the milestones and main lessons of this journey, emphasis is placed on how theoretical frameworks, personal and institutional changes in teachers’ professional knowledge as well as infrastructural criteria initiated changes in the practice of everyday life in Hungarian schools. We claim that a living network emerged from isolated innovations bringing about systemic changes needed for mainstreaming sustainability in education. This way, personal motivation and local knowledge were integrated into a system through network learning, resulting in a vivid network of practitioners and experts as well as changes in educational policy. Through the analysis of success factors in the development process, six key features emerged: (1) slow, step by step changes; (2) horizontal knowledge management (snowball effect, peer tutoring and network learning); (3) reward; and (4) support for stakeholders; (5) empowerment of practitioners and (6) institutionalisation of initiatives are needed for meaningful, long-term systemic changes. Hungarian examples show how EE can initiate the transition towards ESD and envisage some future steps to be taken to facilitate the process.
    Tags: Educational Institution, Environmental Education, Local Curriculum, Public Education, School Development.

  • Reverdy Catherine (2015). Eduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier De Veille De L'ifé, n° 100, p. .

  • Reverdy Catherine (2015). Eduquer au-delà des frontières disciplinaires. Dossier De Veille De L'ife, vol. 100, p. .

  • Reverdy Catherine (2015). Éduquer au-delà des frontières disciplinaires (No. 100). Lyon : ENS de Lyon. Retrieved à l'adresse http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=100&lang=fr
  • Reverdy Catherine (2015). Éduquer au-delà des frontières disciplinaires., p. 32.
    Abstract: Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises ; les années 2010 sont en passe de (ré-)introduire au collège des « enseignements pratiques interdisciplinaires » et 20 % du temps d’enseignement laissé au libre choix pédagogique des établissements. Cette réforme semble cristalliser depuis son annonce de nombreuses tensions autour des territoires disciplinaires des enseignants. Pourquoi l’interdisciplinarité est-elle si difficile à appliquer en France ? Qu’en est-il dans les autres pays ? Des problèmes au niveau de la collaboration entre enseignants, au niveau pratique, ou au niveau des traditions disciplinaires sont soulevés. En parallèle, depuis les années 1990, l’éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable, aux médias, à l’information, au patrimoine… sont autant de demandes faites par la société à l’école pour former les futurs citoyens. Leur caractère particulièrement complexe, du point de vue des concepts étudiés mais aussi du point de vue de la « transmission » d’un certain engagement citoyen à tous les élèves, en fait des objets difficiles à enseigner. Selon les curriculums des différents pays, ces « éducations à » sont tantôt traitées comme des matières séparées, tantôt intégrées à une ou plusieurs matières. Ce centième Dossier de veille aborde les questions concernant ces contenus transversaux qui sont encore et toujours au cœur de l’actualité éducative et des discussions sur les finalités éducatives de l’enseignement secondaire : comment éduquer les élèves pour en faire des citoyens responsables dans un système surtout centré sur les disciplines scolaires, et qui ne permet donc pas facilement d’embrasser d’un même regard les questions complexes, forcément interdisciplinaires ?

  • Reverdy Catherine & Thibert Rémi (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier De Veille De L'ifé, n° 104, p. .

  • Reverdy Catherine & Thibert Rémi (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier De Veille De L'ifé, n° 104, p. .
    Abstract: Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place.

  • Reverdy Catherine & Thibert Rémi (2015). Le leadership des enseignants au coeur de l'établissement. Dossier De Veille De L'ifé, n° 104, p. .
    Abstract: Il est admis que l’échelon essentiel du changement en éducation est l’établissement scolaire. Après s’être intéressé à l’« effet professeur » et l’« effet établissement », sans arriver pour ce dernier à déterminer précisément ce qui relève de l’« effet chef d’établissement », la recherche reconnaît que c’est au niveau du collectif que cela se joue. Les pratiques de leadership des chefs d’établissement sont interrogées, mais aussi le rôle que les enseignants y jouent : tous sont susceptibles d’exercer un leadership au sein de l’établissement, auprès de leurs élèves, auprès de leurs collègues et auprès de l’ensemble de la communauté éducative, au sein et au-delà de l’établissement. Leur rôle apparaît comme indispensable dans la mise en œuvre des réformes éducatives, mais il peut être vécu comme un renforcement de la ligne hiérarchique avec la création d’échelons intermédiaires. Pour autant, les formations au leadership ont des effets positifs, et en premier lieu sur les enseignants (empowerment, confiance en soi, développement professionnel, etc.). Ce dossier de veille aborde cette évolution vers des enseignants leaders, avant d’analyser les positions formelles de leadership, qui sont souvent bien ancrées et repérables, et de passer à des pratiques de leadership plus informelles, plus diffuses, qui sont considérées comment étant plus pertinentes et efficaces en ce qui concerne la réussite des élèves. La mise en place de communautés d’apprentissage et d’organisation apprenante ne va pas nécessairement de soi et implique un changement de culture professionnelle, qui n’est pas évident à mettre en place.

  • Rey Bernard (2015). La notion de compétence : usages et enjeux. Le Français Aujourd'hui, n° 191, p. 15-24.
    Abstract: L'article tente de cerner les enjeux dont sont porteurs différents usages de la notion de compétence. Dans le monde des entreprises, mais aussi dans les référentiels (scolaires ou de formation), il s'agit d'utiliser des compétences acquises ou de proclamer celles qu'il convient d'acquérir ; dans ces usages, la notion semble devoir son succès à une formulation qui indique un résultat à atteindre sans se prononcer sur les moyens pour y parvenir. En revanche, à l'école, la notion est utilisée en rapport avec le projet de construire des compétences ; et, du coup, elle soulève le difficile problème de savoir comment les élèves peuvent arriver à mobiliser leurs acquis dans des situations toujours quelque peu nouvelles. L'analyse conduit à chercher une solution du côté de l'explicitation, en direction des élèves, des caractères de la culture scolaire.
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