Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2015


  • Donnat Olivier (2015). Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ? Culture Études, vol. n° 4, n° 4, p. 1-24.

  • Donnat Olivier (2015). Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ? Culture Études, vol. n° 4, n° 4, p. 1-24.

  • Dorison Catherine (2015). La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France : 1975-2009. La Nouvelle Revue De L'adaptation Et De La Scolarisation, n° 70-71, p. 67-78.
    Résumé : En France, les jeunes en situation de handicap peuvent être scolarisés en milieu ordinaire ou orientés vers des établissements spécialisés. La place de l’enseignement scolaire dans les établissements spécialisés s’est profondément transformée à partir de 1975 : de nouvelles réglementations ont permis la prise en charge par l’Éducation nationale des missions d’enseignement, soit par des contrats soit par l’affectation d’enseignants. Ainsi a été amorcé le dépassement du clivage historique entre les deux secteurs. Les décrets qui font suite à la loi de 2005, renforcent les conditions d’un partenariat. Le développement de la demande de scolarisation à l’intérieur des établissements a été et demeure étroitement lié à l’augmentation de la scolarisation en milieu ordinaire de jeunes handicapés ainsi qu’à l’allongement général des scolarités.


  • Doron Claude-Olivier (2015). L’émergence du concept de « santé mentale » dans les années 1940-1960 : genèse d’une psycho-politique. Pratiques En Santé Mentale, vol. 61, n° 1, p. 3-16. Doi : 10.3917/psm.151.0003
    Résumé : L’objectif de cet article est de revenir sur l’histoire du concept de « santé mentale ». Il n’est pas indifférent, en effet, que l’ensemble d’un champ de savoirs et de dispositifs pratiques prétende s’organiser, à un moment donné, autour de la santé mentale et non, comme ce put être le cas à d’autres périodes, autour de l’aliénation, voire autour de la prophylaxie des maladies mentales. Quelles sont les conséquences de ce choix relativement récent concernant l’organisation des politiques publiques autour de ce champ ?
    Mots-clés : concept, histoire de la psychiatrie, organisation des soins psychiatriques, prévention, référentiel, santé mentale.

  • Doucet Sandrine (2015). Rapport d'information sur la validation de l’apprentissage non formel et informel (p. 81). Paris : Assemblée nationale. Consulté à l'adresse http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/rap-info/i2926.asp
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Draelants Hugues & Dumay Xavier (2015). L'identité des établissements scolaires. Paris : PUF.
    Résumé : Au cours du XXe siècle, la massification de l'enseignement s'est accompagnée d'un processus de bureaucratisation qui a donné aux organisations scolaires la structure cellulaire qu'on leur connaît. Des transformations des modes de régulation amorcées dans les années 1980 ont pourtant modifié la place de l'établissement comme lieu d'orientation des politiques et des pratiques d'enseignement. C'est dans ce contexte institutionnel en mutation que nous nous interrogeons sur les établissements scolaires en tant qu'organisations. L'objectif de cet ouvrage est de mieux comprendre comment les nouvelles politiques scolaires, qui s'incarnent en particulier dans les figures de l'État évaluateur et du marché scolaire, transforment les établissements d'enseignement. La notion d'identité organisationnelle y est mobilisée comme référent conceptuel facilitant la lecture et l'interprétation de ces transformations, Titre provenant de l'écran d'accueil, Note d'exemplaire : : Accessible Cairn (Bouquet Couperin-Sciences de l'éducation)
    Mots-clés : Autonomie des établissements.


  • Droux Joëlle & Hofstetter Rita (2015). Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions. XIXe-XXe siècles. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

  • Dubar Claude (2015). Chapitre 1-La socialisation de l’enfant dans la psychologie piagétienne et ses prolongements sociologiques. U, p. 17–38.
    Mots-clés : différenciation pédagogique.

  • Dubois Joannie & Tremblay Ophélie (2015). L’enseignement par le théâtre en classe de français au Québec : état des lieux et pistes didactiques. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, n° 52, p. 129-152.
    Résumé : Theatre, as a literary genre, is considered unpopular in the French classrooms (Dardaillon, 2009). Despite its obvious dynamic nature (Audet & Mercier, 2004) and the quality of the texts written, notably in the province of Quebec, theatre as a literary genre is neglected in comparison to other such as the novel, which is widely exploited in class (Dardaillon, 2009). According to our actual knowledge of the situation, not many researches show the reasons behind this possible lack of interest towards the theatre genre and the use or theatrical activities in the classroom. However, it is conceivable to formulate some hypotheses in order to explain the possible underuse of theatrical activities in the French classroom. The following article will present these hypotheses and propose some didactic solutions, adapted to classroom realities. In order to present those components, the upcoming text will be divided in three parts: (1) the relevance to include theatre in the language classroom; (2) an analysis of the reference programs (MELS – Ministère de l’Éducation et du Sport) used by French teachers for the teaching of theatre; (3) didactic solutions as an answer to possible conducting difficulties (Readers’ theatre, dramatization, comprehensive reading and interpretation of the blank text).


  • Duclert Vincent (2015). La République, ses valeurs, son école: Corpus historique, philosophique et juridique. Paris : Gallimard.
    Résumé : On croyait la chose acquise : la République est, selon sa propre étymologie, le bien commun. Or, l'actualité récente prouve que la notion, pourtant invoquée sur tous les airs, a perdu jusqu'à son évidence. La République, ce sont trois grandes valeurs : l'universalité des droits, c'est-à-dire l'assurance que les hommes ne tirent leurs droits d'aucune appartenance ou qualité particulière, mais de leur simple qualité d'être humain ; la devise constitutive liberté, égalité, fraternité - valeurs auxquelles nul ne saurait déroger ; la laïcité, qui proclame la liberté de conscience et permet la liberté religieuse. Où, sinon à l'école - lieu d'éveil libre et critique de la conscience citoyenne -, transmettre les valeurs de la République ? Cette anthologie de textes juridiques, politiques, philosophiques, constitue un corpus républicain pour les enseignants, les parents, les particuliers. Il incarne notamment les quatre objets de l'enseignement moral et civique : la sensibilité (soi et les autres avec les principes, les valeurs et les symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne), le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres, avec les différentes déclarations des droits de l'homme), le jugement (penser par soi-même et avec les autres, avec les principes de la laïcité et la traduction des principes d'un Etat démocratique dans les institutions de la République) et l'engagement (agir individuellement et collectivement, avec l'exercice de la citoyenneté dans une démocratie).

  • Ducros Célia (2015). Travail des chefs d'établissement et pilotage des équipes pédagogiques : analyse de l'activité de chefs d'établissement en collège réseau ambition réussite en France.

  • Dupriez Vincent (2015). Peut-on réformer l'école ? (1ᵉʳ éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
    Résumé : En sappuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs nest pas la panacée. Au-delà de lanalyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, louvrage suggère également que lopposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de sinterroger sur le statut et lusage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à lapprentissage des enseignants.

  • Dupriez Vincent (2015). Le point de vue des travaux sur l'organisation des établissements scolaires. In  Former les enseignants au XXIème siècle (Vol. 1. Etablissement formateur et vidéoformation, p. 49-59). Louvain-La-Neuve : De Boeck.

  • Duru-Bellat Marie (2015). ‪Les compétences non académiques en question‪. Formation Emploi, n° 130, p. 13-29.
    Mots-clés : compétences, différenciation pédagogique.

  • Duru-Bellat Marie (2015). ‪Les compétences non académiques en question‪. Formation Emploi, n° 130, p. 13-29.

  • Duru-Bellat Marie (2015). ‪Les compétences non académiques en question‪. Formation Emploi, n° 130, p. 13-29.
    Résumé : Le texte discute la notion de compétences « non académiques ». Cette notion ne constitue pas une rupture dans les questionnements sociologiques et pédagogiques ; en outre, malgré les débats vifs qu’elle suscite, elle apparaît aujourd’hui extrêmement mobilisée dans les analyses et les pratiques du marché du travail. Même si l’évaluation des compétences non académiques s’avère difficile, même si cette notion reste problématique d’un point de vue théorique, sa prise en compte par les acteurs de la formation apparaît incontournable., The paper questions the notion of « soft skills ». This notion does not bring in a breach in the sociological and pedagogical analysis ; besides, whatever the lively disputes it generates, it is today very currently used in the analysis and practices of the labor market. Even if assessing these soft skills proves especially difficult, even if this notion remains theoretically problematic, one may consider that none of the actors involved in education and training may discard it., Hinterfragt wird der Begriff der „nichtakademischen“ Kompetenz. Der Begriff bedeutet keinen Bruch in der soziologischen und pädagogischen Fragestellung. Im Übrigen scheint er – trotz diesbezüglicher lebhafter Debatten – heute bei Analysen und Praktiken auf dem Arbeitsmarkt sehr stark mobilisiert zu werden. Zwar ist die Beurteilung nichtakademischer Kompetenzen schwierig und der Begriff aus theoretischer Sicht problematisch, eine Berücksichtigung durch die Berufsausbildungsakteure scheint jedoch unumgänglich., El texto discute la noción de competencia “no académica”. Esta noción no constituye una ruptura en los cuestionamientos sociológicos y pedagógicos ; además, a pesar de los fuertes debates que despierta, hoy parece muy utilizada en los análisis y las prácticas del mercado de trabajo. Aún si la evaluación de las competencias no académicas resulta difícil, aún si esta noción sigue siendo problemática desde un punto de vista teórico, su consideración por parte de los actores de la formación es insoslayable.

  • Dutercq Monica Gather Thurler, Guy Pelletier Sous la direction de : Yves (2015). Le leadership éducatif (1ᵉʳ éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
    Résumé : Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions dauteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose quune rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de lexercice de la fonction administrative traditionnelle ? quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?


  • Dutercq Yves (2015). Les modèles contemporains de légitimité des chefs d’établissement français. Recherche Et Formation, n° 78, p. 35-50. Doi : 10.4000/rechercheformation.2387
    Résumé : En France, les mesures de décentralisation et l’instauration d’un statut d’autonomie partielle des établissements du second degré au milieu des années quatre-vingt ont transformé les missions des chefs d’établissement. La légitimité dont ils bénéficient aujourd’hui, consacrée par un nouveau statut en 2001, en fait des leaders mais aussi des porte-parole de leur établissement. Leur formation a évolué, laissant une grande place à la dimension managériale de leur activité, tout en continuant à les installer comme relais de la chaine hiérarchique. Pour répondre à leurs nouvelles responsabilités et en écho aux tensions de leur référentiel de formation, ils se sont construit une culture spécifique, qui s’appuie sur différents modèles de légitimité mais les éloigne de celle du corps enseignant dont la plupart sont encore issus. Or le pilotage des ressources humaines exige que soit effectivement reconnu un rôle de leader éducatif qui va à l’encontre de l’esprit d’autonomie pédagogique et de professionnalité revendiqué par les enseignants.


  • Dutercq Yves, Gather Thurler Monica & Pelletier Guy (2015). Le leadership éducatif. Entre défi et fiction. Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions d\'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu\'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? Quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l\'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? Quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?

  • Dutercq Yves, Gather-Thurler Monica & Pelletier Guy (2015). Le leadership éducatif (1ᵉʳ éd.). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
    Résumé : Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions dauteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose quune rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de lexercice de la fonction administrative traditionnelle ? quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?

  • Dutercq Yves, Thurler Monica Gather & Pelletier Guy (2015). Le leadership éducatif: entre défi et fiction. De Boeck.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.


  • Ebersold Serge (2015). Accessibilité, politiques inclusives et droit à l’éducation : considérations conceptuelles et méthodologiques. Alter, vol. 9, n° 1, p. 22-33. Doi : 10.1016/j.alter.2014.06.001
    Résumé : Le droit à l’éducation consacré par la convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées entend lutter contre les discriminations que connaissent les personnes présentant une déficience. L’appréhension de ces discriminations et des formes qu’elles prennent suppose néanmoins l’existence de données capable de cerner l’aptitude des systèmes éducatifs à les placer à égalité de chances en termes d’accès, de réussite, de devenir et d’affiliation. Cet article présente le cadre conceptuel mobilisé pour identifier les indicateurs susceptibles d’appréhender la mise en œuvre du droit à l’éducation en Europe à partir d’une recherche sur l’accès à l’enseignement supérieur et à l’emploi des lycéens à besoins éducatifs particuliers. The right to education promoted by the United Nations’ Convention on the Rights of Disabled Persons aims at fighting against discriminations persons with disabilities face in this matter. Identifying existing discriminations require however reliable data allowing for analyzing education systems’ ability to provide Special Educational Needs students with equal opportunities in terms of access, success, prospects and affiliation. This article describes the conceptual framework developed to identify indicators required to monitor the implementation of right to education in the European Union building upon an OECD research made on the transition to higher education and to employment of SEN students.

  • Éducation permanente (2015). Penser la pédagogie en formation d'adultes. Éducation Permanente, n° 203, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Endrizzi Laure (2015). Le développement de compétences en milieu professionnel. Dossier De Veille De L'ifé, n° 103, p. 32.

  • Endrizzi Laure (2015). Le développement de compétences en milieu professionnel (No. 103). École normale supérieure de Lyon. Consulté à l'adresse https://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=103&lang=fr

  • Endrizzi Laure & Sibut Florence (2015). Les nouveaux étudiants, d'hier à aujourd'hui (No. 106) (p. 40). Lyon : ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=106&lang=fr
    Résumé : Caractériser les étudiants d'aujourd’hui est une entreprise complexe tant leurs profils, leurs expériences et leurs parcours d'études se révèlent diversifiés. L’hétérogénéité de la population, plus ou moins marquée selon les filières, s'est accrue dans la dernière décennie, notamment avec l'arrivée des nouveaux bacheliers professionnels, l'essor des étudiants étrangers et le développement du travail salarié, rendant la socialisation et l'affiliation aux normes d'études plus complexes. Ces populations étudiantes composites, tant dans leurs caractéristiques socio-démographiques que dans leurs projets, se sont définitivement éloignées de la figure idéale du bachelier « à l’heure », ayant intégré une filière choisie. L'entrée dans le supérieur, synonyme de ruptures plus ou moins fortes selon les types d'études, s'accompagne la plupart du temps de l'apprentissage d'un autre rythme et du développement de pratiques d'études plus autonomes. Dans quelle mesure leurs parcours sont-ils réellement subis ? Les projets formulés en amont sont-ils un gage d'investissement dans les études ? Leurs compétences numériques facilitent-elles cette transition vers du travail autonome ? La qualité d'un cours, selon eux, est-elle liée à une méthode pédagogique plutôt qu'à une autre ? Ces questionnements, au coeur de ce Dossier de veille, nourrissent une réflexion plus globale sur les expériences d'études, basée sur une exploration de la littérature scientifique récente, essentiellement française. Il s'agit en creux d'examiner les conditions de vie et d'études les plus propices à la réussite étudiante et de mettre au jour les décalages potentiels entre étudiants et enseignants en termes d’attentes et de pratiques. Ce Dossier est réalisé à l'occasion d'une conférence de consensus organisée conjointement par l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon) et la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche), à Paris les 16 et 17/12/2015, sur le thème « Réussite et échec dans l’enseignement supérieur ».

  • Enthoven Simon, Letor Caroline & Dupriez Vincent (2015). Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension. Revue Française De Pédagogie, n° 192, p. 95-108.
    Mots-clés : Autonomie des établissements.


  • Enthoven Simon, Letor Caroline & Dupriez Vincent (2015). Réformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension. Revue Française De Pédagogie. Recherches En Éducation, n° 192, p. 95-108. Doi : 10.4000/rfp.4843
    Résumé : Cet article traite des réformes pédagogiques et des conditions organisationnelles propices à leur déploiement. En s’appuyant sur les cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations notamment nord-américaine, les auteurs veillent tout d’abord à rappeler pourquoi les structures organisationnelles des systèmes éducatifs représentent un environnement a priori hostile aux réformes pédagogiques. En référence à une réforme en cours dans l’enseignement fondamental en Belgique francophone, ils montrent ensuite à la fois l’intérêt et la complexité d’un processus de réforme pensé en termes de « logique professionnelle », permettant de combiner le recours à des outils standardisés et la reconnaissance de l’autonomie professionnelle des enseignants. L’analyse empirique du processus de réforme s’appuie simultanément sur des entretiens avec les pilotes de la réforme, dix études de cas dans des écoles impliquées dans la réforme et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants et de directeurs d’écoles participant à la réforme.
  • Ercikan Kadriye & Seixas Peter (2015). New directions in assessing historical thinking. Routledge.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.


  • Ertzscheid Olivier (2015). Usages de l’information numérique : comprendre les nouvelles enclosures algorithmiques pour mieux s’en libérer. Revue Française Des Sciences De L’information Et De La Communication, n° 6, p. . Doi : 10.4000/rfsic.1425
    Résumé : Notre environnement et nos usages numériques sont aujourd’hui régis par différents algorithmes, fonctionnant comme autant d’enclosures au sein d’environnement de plus en plus fermés et propriétaires. La capacité de s’abstraire de ces politiques algorithmiques et des logiques de prescription et de recommandation associées est de plus en plus délicate à mettre en œuvre, pour autant qu’elle soit encore possible. En même temps que commence à se structurer un débat public autour des biens communs de la connaissance, l’évolution du web, au travers notamment du web des objets (Internet of Things) et des vêtements connectés font émerger de nouvelles enclosures et instaurent de nouveaux régimes de prédictibilité sur les quelques aspects de nos vies qui y échappaient jusqu’ici. Cet article se propose de retracer l’histoire de ces différentes enclosures informationnelles et d’en proposer une sériation autour des usages de l’information numérique qui pourra permettre, sinon de les éviter, au moins d’en être clairement conscient.
    Mots-clés : algorithmes de prescription, biens communs, communs, communs informationnels, enclosures, interfaces, internet des objets, politique des algorithmes, systemes de recommandation, vêtements connectés.

  • Ethier Marc-André & Lefrançois David (2015). Les visées de formation citoyenne dans l’enseignement de l’histoire au Québec en contexte de réforme(s) et de contreréforme(s). In  François Audigier, et al. (Éd.), Sciences de la nature et de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? (p. 77-87). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : Lors de la publication d’extraits d’une version provisoire du nouveau programme québécois d’enseignement de l’histoire nationale, en avril 2006, maints historiens et citoyens d’expression française, ainsi que certains didacticiens, s’engagèrent dans une guerre verbale. Selon eux, le programme occultait les évènements (la Conquête britannique de la Nouvelle-France, les Rébellions de 1837), phénomènes...


  • Étienne Richard (2015). Développement, crise et refondation de la formation continue en France. In  Olivier Maulini, et al., À qui profite la formation continue des enseignants ? (p. 31-41). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : À qui profite la formation continue des enseignants ? La recherche et l'expérience des professionnels montrent un paradoxe : dans un monde qui change constamment, aucune formation initiale n'a le pouvoir de tout faire. Interroger, consolider et développer les pratiques pédagogiques en cours d'emploi peut, par contre, coûter peu et rapporter beaucoup. Malgré cela, la formation continue des enseignants semble rester le parent pauvre des politiques éducatives, voire des revendications des professionnels. Peut-être parce qu'elle se trouve au centre de conflits d'intérêts difficiles à résoudre. Ce livre propose pour la première fois un panorama des pratiques et des perspectives de formation continue des enseignants dans des pays francophones à la fois aussi proches et divers que la Belgique, la France, le Québec et la Suisse. Obligatoire ou pas, intégrée ou non dans l'emploi du temps, adressée aux individus ou aux équipes dans les établissements, conçue entre pairs ou décrétée par la hiérarchie, plus ou moins adossée aux projets du terrain, aux innovations pédagogiques et à la recherche en éducation, qualifiante par endroits, à d'autres non, la formation continue est polymorphe, foisonnante ou hésitante, mais peut-être en voie d'institutionnalisation. C'est à la fois un enjeu et un analyseur du processus de professionnalisation. Qu'en pensent et qu'en font concrètement les acteurs ? Comment l'articulent-ils avec leur travail ordinaire ? Pour quel bénéfice estimé, quelle réflexivité, quelle efficacité, en vertu de quels critères de validité ? Les chercheurs confrontent ici des analyses ancrées dans différents contextes, moins pour dessiner une formation continue idéale que pour identifier les orientations observables et les choix que ces orientations revendiquent ou dissimulent de facto, d'autant plus tant qu'elles ne sont pas questionnées.

  • Eurydice (2015). Adult Education and Training in Europe: Widening Access to Learning Opportunities (p. 164). Bruxelles : Education, Audiovisual and Culture Executive Agency. Consulté à l'adresse http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/179EN.pdf
    Résumé : Through a comprehensive overview of policies and data related to the renewed European agenda for adult learning, this Eurydice report aims to support the exchange of policy and practice between countries. The report concentrates on measures to ensure that the most vulnerable groups of adult learners, in particular those with low basic skills or insufficient qualifications, have appropriate access to lifelong learning opportunities.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Eurydice (2015). The European Higher Education Area in 2015: Bologna Process Implementation Report (p. 304). Bruxelles : Commission européenne. Consulté à l'adresse http://media.ehea.info/file/2015_Yerevan/73/3/2015_Implementation_report_20.05.2015_613733.pdf
    Résumé : The 2015 report has been prepared for the European Ministerial Conference in Yerevan, Armenia on 14-15 May 2015. It provides a snapshot of the state of implementation of the Bologna Process from various perspectives using data collected in the first half of 2014. It provides both qualitative information and statistical data, and covers all main aspects of higher education reforms aiming at a well-functioning European Higher Education Area.

  • Falaize Benoit (2015). Enseigner l'histoire à l'école: Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui. Retz.
    Résumé : Ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et propose d'en revisiter les dispositifs et les méthodes. Pourquoi autant de débats sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire ? Pourquoi cette matière est-elle si importante pour les enseignants, pour les élèves mais aussi pour les parents ? " On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! " " Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France... " Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ? Mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ? Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Pour former le citoyen ? Pour " faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société : les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ? En tant qu'enseignant, comment faire pour donner goût et interroger le passé afin de faire sens aujourd'hui L'auteur, Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine (par exemple : enseigner la Révolution française en Vendée au début du XXe siècle ou la Shoah de nos jours). Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements. Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves. Dans une collection centrée sur des problématiques d'apprentissage, Savoirs pratiques éducation, un ouvrage qui met en perspective l'enseignement d'une matière, l'histoire, qui ne laisse personne indifférent.
    Mots-clés : enseignement de l'histoire.

  • Fayol Michel (2015). Un bilan scientifique. Cnesco. Consulté à l'adresse https://www.cnesco.fr/numeration/


  • Félix Christine & Saujat Frédéric (2015). L’intervention-recherche en milieu de travail enseignant comme moyen de formation. De Boeck Supérieur.


  • Ferone Georges & Lavenka Aurore (2015). La classe virtuelle, quels effets sur la pratique de l’enseignant ? Distances Et Médiations Des Savoirs. Distance And Mediation Of Knowledge, vol. 3, n° 10, p. . Doi : 10.4000/dms.1047
    Résumé : L’utilisation des classes virtuelles se généralise en formation à distance. Pourtant, les recherches montrent des résultats contrastés quant à leur bénéfice en termes d’apprentissage. Pour mieux comprendre les effets de cette utilisation en formation des enseignants, nous avons comparé le même cours animé en présence et à distance. Nos analyses montrent que les interactions sont plus nombreuses à distance et que l’enseignant respecte de manière beaucoup plus précise le scénario pédagogique qu’il avait prévu. Si l’on se réfère aux travaux sur l’autodirection, ce cadrage plus strict pourrait bénéficier aux étudiants les moins autonomes.
    Mots-clés : autodirection, classe virtuelle, formation à distance, interactions à distance.

  • Ferry Victor (2015). Exercer l’empathie : étude de cas et perspectives didactiques. Exercices De Rhétorique, n° 5, p. .
    Résumé : L’empathie, définie comme une simulation mentale de la subjectivité d’autrui, est une compétence au cœur du jeu social. La découverte de neurones miroirs a ouvert la voie à des descriptions précises des mécanismes cérébraux qui sous-tendent cette faculté. Sur cette base, l’empathie peut aujourd’hui être définie par rapport à des fonctions apparentées et, en particulier, l’altruisme et la sympathie. En outre, et de façon plus centrale pour notre propos, les recherches actuelles se proposent d’...
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  • Feyfant Annie (2015). Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème. Dossier De Veille De L'ifé, n° 102, p. .

  • Feyfant Annie (2015). Coéducation : quelle place pour les parents ? Dossier De Veille De L'ifé, n° 98, p. .

  • Feyfant Annie (2015). La résolution de problèmes de mathématiques au primaire. Dossier De Veille De L'ifé, n° 105, p. .
    Résumé : L’apprentissage des nombres et des opérations à l’école primaire, à la maternelle d’abord puis dans les premières années de l’enseignement obligatoire est considéré comme essentiel, partout dans le monde, du point de vue des savoirs mathématiques mais aussi pour leur usage dans la vie quotidienne ou professionnelle. Lorsque les premiers éléments de connaissances semblent acquis, les problèmes mathématiques peuvent devenir source de difficultés alors qu’ils devraient être instruments de facilitation. Quels sont les enjeux de la résolution de problèmes, quels problèmes posent-ils, notamment d’ordre cognitif, quelles préconisations didacticiens et psychologues proposent-ils ? Après le sens du nombre, il convient de donner du sens à la manipulation de données et aux techniques opératoires, sans certitude pour les enseignants du primaire de pouvoir privilégier une stratégie de résolution plutôt qu’une autre…


  • Feyfant Annie (2015). L’établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature. De Boeck Supérieur.

  • Feyfant Annie (2015). Coéducation : quelle place pour les parents ? Dossier De Veille De L'ifé, n° 98, janvier, p. .
    Résumé : Les relations entre les parents et l’école n’ont pas cessé d’être un questionnement pour tous les acteurs éducatifs. Historiquement, l’école et la famille sont deux espaces aux frontières marquées entre instruction et éducation. Au fil des années, on est passé d’une école « sanctuaire du savoir » à une école « ouverte » sur la société. Mais l’étroite imbrication de l’école dans la société a également modifié les attentes des différents partenaires face à un objectif commun : la réussite du développement de l’enfant et de l’élève. La littérature de recherche, aussi bien que les discours et préconisations institutionnels, nationaux ou internationaux, montre l’ambiguïté des rapports entre l’école et les parents. Au-delà des représentations et discours, quelles sont les modalités d’une relation « qui marche » ? Une des solutions proposées à ces relations difficiles, notamment avec les parents de milieu défavorisé, prend la forme d’un accompagnement plus ou moins marqué des parents pour leur faciliter l’entrée dans l’école, le soutien à la scolarité de leurs enfants et leur mise en confiance face à une culture scolaire encore trop éloignée d’eux. Quelles en sont les modalités, quels en sont les effets ? Enfin, les parents n’étant pas les seuls concernés par cette nécessaire amélioration, quelles propositions retenir au-delà du soutien parental ?

  • Feyfant Annie (2015). Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème (No. 102). École normale supérieure de Lyon. Consulté à l'adresse http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?dossier=102&lang=fr&parent=accueil

  • Flandin Simon (2015). Analyse de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation de vidéoformation autonome (Thèse de doctorat en Sciences de l'education). Clermont-Ferrand 2, Clermont-Ferrand.
    Résumé : Cette thèse rend compte d’une recherche inscrite dans le programme empirique et technologique du « cours d’action », un programme d’anthropologie cognitive poursuivant conjointement (i) un but épistémique par la production de concepts sur l’activité humaine et (ii) un but transformatif par la conception d’aides favorisant des transformations majorantes de cette activité. La thèse s’inscrit plus particulièrement dans un volet consacré à la vidéoformation des enseignants. La recherche dont elle rend compte poursuit des travaux antérieurs décrivant, analysant et modélisant l’activité des enseignants débutants afin de mieux comprendre les difficultés qu’ils rencontrent et les aider à mieux y faire face. Elle fait plus particulièrement suite à ceux qui ont abouti à la conception de NéoPass@ction (neo.ens-lyon.fr), un dispositif de vidéoformation en ligne basé sur la modélisation de l’évolution de l’activité typique des débutants du second degré dans une situation identifiée comme critique : l’entrée en classe et la mise au travail des élèves.L’objectif principal de la thèse est l’étude systématique de l’activité d’enseignants stagiaires du second degré en situation d’utilisation autonome de NéoPass@ction. Son objectif secondaire est l’étude exploratoire de l’influence de cette vidéoformation autonome sur l’activité enseignante en classe. La thèse vise ainsi à (i) investir la modalité d’autonomie en vidéoformation, originale sur le plan empirique ; (ii) contribuer à la connaissance de l’activité et des modalités d’apprentissage des enseignants en situation de vidéoformation, essentiellement étudiées à partir d’objets intermédiaires et rarement à grains fins et de façon holistique ; (iii) alimenter un processus de conception continuée de NéoPass@ction ; et (iv) proposer des pistes technologiques pour la conception et la mise en oeuvre de dispositifs de vidéoformation. Six enseignants stagiaires ont participé à l’étude par deux utilisations autonomes deNéoPass@ction, de quarante-cinq minutes chacune, et en accueillant le chercheur trois fois dans leur classe. Quatre types de données ont été recueillies : des données d’observation (i) de l’activité de vidéoformation (capture dynamique d’écran) et (ii) de l’activité en classe(enregistrements vidéo), et des données d’entretien (iii) de remise en situation à l’aide des traces numériques de l’activité de vidéoformation et (iv) d’autoconfrontation aux enregistrements en classe.Les résultats (i) montrent des structures typiques de différents niveaux dans l’organisation de l’activité en situation d’utilisation de NéoPass@ction ; (ii) montrent des concordances entre activité attendue par les concepteurs et activité réelle des enseignants, mais aussi des décalages motivant des aménagements ; (iii) modélisent un processus typique d’apprentissage (iv) articulant des séquences d’exploration (orientées-dispositif) et d’enquête (orientées-travail), (v) impliquant différents niveaux d’immersion mimétique correspondant à différents types d’enquête, (vi)ouvrant des séquences d’enquête consistant en l’identification et l’évaluation conjointes et spontanées de couplages significatifs [enjeu/action], (vii) aboutissant à la typification des couplages perçus et évalués comme viables et enviables, et (viii) pouvant participer d’une trajectoire de développement et s’accompagner d’échos significatifs en situation de classe. Un premier niveau de discussion globale des résultats mobilise des concepts essentiellement sémiotiques et narratologiques et présente des aménagements effectués et possibles pourNéoPass@ction ; un second niveau repositionne les résultats dans l’état de l’art empirique et technologique et propose des pistes de conception en vidéoformation.


  • Flandin Simon (2015). Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation. In  Luc Ria, Former les enseignants au XXIe siècle (p. 151-159). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
    Résumé : La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.

  • Focquenoy Christine (2015). L’ombre de Monsieur Viot.. : du surveillant général au conseiller principal d’éducation, l’évolution d’une fonction éducative (1847-1970) (thesis). Artois.
    Résumé : La recherche se focalise sur le surveillant général qui faisait régner l’ordre dans les établissements secondaires français des XIXe et XXe siècles. Cet acteur scolaire a marqué l’imaginaire collectif en laissant une image de « surgé », implacable et répulsif, craint par les élèves. Le « surgé », symbole d’une discipline scolaire honnie, cristallise la critique plus large du « bagne universitaire » (Vallès). L’étude dégage les invariants des représentations littéraires, cinématographiques et iconographiques des surveillants généraux dont M. Viot de Daudet est le parangon. Le mythe du « surgé » survit à la disparition de ce fonctionnaire et à son remplacement, en 1970, par le conseiller principal d’éducation (CPE). Paradoxalement, le surveillant général, au regard des archives de l’Instruction publique, demeure un soldat inconnu de « l’Empire du milieu ». La deuxième partie de l’étude cerne le profil historique des surveillants généraux de l’académie de Lille (1847-1970). L’analyse, quantitative et qualitative, de 137 dossiers de carrière, versés aux archives nationales et départementales du Nord, permet d’identifier les attentes institutionnelles, d’approcher le quotidien du métier et la relation aux élèves Ce travail de prosopographie est complété par des entretiens avec d’anciens surveillants généraux et par l’étude de leur presse professionnelle. Enfin, d’autres sources (représentations du CPE, questionnaire auprès de CPE, rapports de stages, mémoires de concours, témoignages etc.) sont mobilisées pour déterminer si le changement d’appellation (CPE) recouvre une nouvelle professionnalité et percevoir en quoi le mythe du «surgé » fragilise l’identité professionnelle de cet éducateur et altère la division du travail éducatif dans les lycées et collèges.

  • Forget Alexia & Lehraus Katia (2015). La différenciation en classe : qu'en est-il des pratiques réelles des enseignants? Formation Et Profession, vol. 23, n° 3, p. 70-82. Doi : 10.18162/fp.2015.287
    Résumé : Les pratiques de différenciation pédagogique réellement déployées en classe sont encore peu documentées par des recherches empiriques. Cette étude vise à décrire les pratiques réelles de différenciation pédagogique d’enseignants du primaire et du secondaire (N = 106) d’un établissement scolaire vaudois (Suisse). Les témoignages des enseignants (N = 99) ont été recueillis par questionnaire. Les analyses montrent que la différenciation pédagogique se manifeste sous des formes multiples, tant au primaire qu’au secondaire. Les données dévoilent également la polysémie des termes utilisés par les enseignants pour décrire les modalités de différenciation mises en œuvre ainsi que des pratiques généralement rapportées sans précision quant à leur ancrage dans la temporalité de l’enseignement
    Mots-clés : différenciation pédagogique.


  • Franco Morales Freddy, Venet Michèle & Correa Molina Enrique (2015). La relation entre les connaissances et les attitudes concernant la diversité sexuelle chez les futurs enseignants au Québec. Revue Des Sciences De L’éducation, vol. 41, n° 2, p. 277-300. Doi : 10.7202/1034036ar
    Résumé : Cette étude s’intéresse aux attitudes du futur personnel enseignant envers les personnes homosexuelles et bisexuelles, en lien avec ses connaissances sur la diversité des rôles et des comportements sexuels ainsi que sur les réalités des jeunes homosexuels et bisexuels des deux sexes. L’échantillon, composé de 82 étudiantes et étudiants québécois du Baccalauréat en enseignement secondaire, a été invité à remplir un questionnaire comportant deux échelles de 51 et 14 items afin d’évaluer respectivement leurs connaissances et leurs attitudes. Les résultats des analyses descriptives indiquent que le futur personnel enseignant a peu de connaissances sur les trois aspects évalués, et qu’il manifeste des attitudes plus ou moins positives envers les personnes homosexuelles et bisexuelles. De plus, les résultats des analyses corrélationnelles montrent qu’il existe une relation positive entre les connaissances sur les rôles et comportements sexuels et les attitudes de l’échantillon. Enfin, l’étude identifie des pistes relatives à la formation du personnel enseignant.
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