Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

2019



  • Torbjörnsson Tomas & Lundholm Cecilia (2019). Potential conflicts between ownership rights and environmental protection: Swedish undergraduate students’ views. Environmental Education Research, vol. 25, n° 12, p. 1790-1803. Doi : 10.1080/13504622.2019.1677860
    Résumé : This study examines the perspectives of Swedish undergraduate students regarding potential conflicts between ownership rights and environmental protection. Conceptions of ‘ownership’ are relevant in relation to the environment and environmental protection as they can highlight a more transboundary relationship between the individual/society and nature. Students studying economics, law and political science were chosen because of their potential future transformative roles as decision makers and policy makers. Content analysis was employed to examine the written responses of 747 students from seven different universities to the open-ended survey question: Can ownership rights and environmental protection come into conflict? Students’ responses were measured twice: at the very beginning of the first semester and then again at the end of the semester. The results show that students expressed a dominant view of ownership in terms of individual ownership, and associations to collective ownership were largely absent. In regards to the potential conflict between ownership rights and environmental protection, most students perceived such a conflict, and it was more common for the environment to be conceptualised as the losing party rather than the landowner. More research is needed regarding how teaching and instruction can deal with the potential conflicts between ownership (private/corporate/governmental) and environmental protection.
    Mots-clés : ecology of law, environmental conceptions, Environmental protection, ownership rights, social sciences.

  • Trautmann Amandine (2019, mai 1). Le rôle du professeur documentaliste dans l’éducation à la sexualité en établissement scolaire. (other). Université de Lorraine.
    Résumé : Une éducation à la sexualité est sensée être dispensée dans les établissements scolaires du primaire et du secondaire, à raison de trois séances annuelles par groupes d’âge homogène. Nous nous sommes intéressés au rôle et à la place du professeur documentaliste, expert dans l’EMI, acteur dans l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif et gestionnaire du centre de ressources dans cette éducation. A l’aide de deux enquêtes par questionnaire, nous avons étudié aussi bien les besoins et pratiques informationnelles des élèves concernant la sexualité que les représentations et pratiques professionnelles des professeurs documentalistes concernant cette éducation, et nous les avons mis en parallèle.

  • Tricot André (2019). Qu’est-ce que le numérique permet d’apprendre en dehors de l’école ? Fédération Des Conseils De Parents D'élèves Des Écoles Publiques (Fcpe), p. 1-4.


  • Tutiaux-Guillon Nicole (2019). Comment les recherches en didactique de l’histoire construisent-elles l’élève ? Revue Des Sciences De L’éducation, vol. 45, n° 2, p. 129-159. Doi : https://doi.org/10.7202/1067536ar
    Résumé : En didactique de l’histoire, le processus de construction de l’élève reste implicite. Cet article en vise une explicitation et une réflexion sur les catégorisations à l’oeuvre à partir d’une analyse textuelle de 89 publications (1991-2018). Sur le modèle de la contribution de Daunay et Fluckiger (2011), les discours ont été classés selon trois catégories : sujet scolaire, sujet épistémique, sujet social, complétées de celle du sujet politique. Dans le corpus analysé apparait nettement la dominante du sujet épistémique, construit plus ou moins en contraste avec le sujet scolaire, en connexion au sujet politique et influençant la façon dont est envisagé le sujet social. Rien d’étonnant à cela pour des recherches en didactique, centrées sur la discipline, mais cette construction se fait aux dépens de certains questionnements, mentionnés dans le fil de cet article.
    Mots-clés : alumnos, catégorisation, categorizacion, categorization, didactica de la historia, didactique de l’histoire, élèves, history didactics, interpretacion, interprétation, interpreting, investigacion, recherche, research, students.

  • UNESCO (2019). La promesse de l'évaluation à grande échelle : reconnaitre les limites pour libérerles potentialités. Paris : UNESCO. Consulté à l'adresse https://unesdoc.unesco.org/in/documentViewer.xhtml?v=2.1.196&id=p::usmarcdef_0000369946&file=/in/rest/annotationSVC/DownloadWatermarkedAttachment/attach_import_12f49c07-202d-4163-8da0-0fecc1359d22%3F_%3D369946fre.pdf&locale=fr&multi=true&ark=/ark:/48223/pf0000369946/PDF/369946fre.pdf#%5B%7B%22num%22%3A229%2C%22gen%22%3A0%7D%2C%7B%22name%22%3A%22XYZ%22%7D%2C0%2C680%2Cnull%5D

  • UNESCO (2019). Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle et l’éducation. Conférence internationale sur l’intelligence artificielle et l’éducation Planifier l’éducation à l’ère de l’IA : un bond en avant, 16-18 mai 2019, Beijing, République populaire de Chine.

  • Vincent-Lancrin Stéphan & OECD (2019). Measuring innovation in education 2019: what has changed in the classroom?. Paris : OECD Publishing.


  • Vincent-Lancrin Stéphan, Urgel Joaquin, Kar Soumyajit, et al. (2019). Innovation in teacher professional development and collaborative practices. Doi : https://doi.org/10.1787/f296ef24-en
    Résumé : This chapter presents the change in teacher professional development practices. They typically take two forms: formal training (in content knowledge or pedagogy) and peer learning through collaborative practices (for example collaboration in the preparation of lessons). The change within countries is presented as an increase or decrease in the share of students exposed to the practice. The percentage point change is also expressed as a standardised effect size in the final table.

  • Wahl Gabriel (2019). Les enfants intellectuellement précoces: « Que sais-je ? » n° 3698. Que sais-je.
    Résumé : Le paradoxe n’est que trop connu : les surdoués peuvent, eux aussi, être en situation d’échec scolaire. Mais s’il est vrai que la précocité intellectuelle peut provoquer des tourments affectifs et des désarrois à l’école, il faut rappeler qu’elle offre beaucoup plus de chances qu’elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. Comment identifier les enfants intellectuellement précoces ? Tous les tests de QI sont-ils fiables ? Existerait-il un « gène de l’intelligence » ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage, qui propose aussi des méthodes pédagogiques adaptées aux enfants intellectuellement précoces. L’auteur souligne que la plupart d’entre eux réussissent sans encombre et ne demandent qu’à étancher une soif de connaissance hors du commun.
    Mots-clés : Psychology / General.

  • Wallenhorst Nathanaël & Pierron Jean-Philippe (2019). Éduquer en anthropocène. Lormont, France : Le Bord de l'eau.
    Mots-clés : Anthropocène, Écologie humaine, Éducation au développement durable, Environnement -- Étude et enseignement.


  • Weil-Dubuc Paul-Loup (2019). Introduction. Les pratiques de l’éthique : un flou nécessaire ? Revue Française D'éthique Appliquée, vol. 7, n° 1, p. 22-27. Doi : 10.3917/rfeap.007.0022
    Résumé : Comment les sociétés contemporaines pourraient-elles dissiper le flou autour des pratiques de l’éthique dans l’espace public ? Plusieurs indices portent à penser que l’éthique est aujourd’hui un ensemble de pratiques diverses que seules relient entre elles le mot « éthique », autrement dit une nébuleuse de pratiques labellisées. Formulée positivement, la question de ce dossier revient à se demander quelle(s) reconnaissance(s) publique(s) l’ « éthique » doit se voir octroyer dans les multiples lieux et selon les multiples formes, échelles et degrés d’institutionnalisation où elle intervient. Plutôt que de proposer une définition philosophique de l’éthique, les contributeurs sont invités à la considérer comme un champ de pratiques sociales protéiformes se désignant elles-mêmes comme relevant de l’ « éthique ». Que devons-nous et que voulons-nous faire de cette profusion des pratiques de l’éthique ? Quels rôles, social et politique, sont-elles en mesure de porter dans les sociétés démocratiques pluralistes ?


  • West Anne (2019). La privatisation de l’éducation dans le système scolaire anglais. Revue Internationale D’éducation De Sèvres, n° 82, p. 76-84. Doi : 10.4000/ries.9145
    Résumé : En Angleterre, le secteur privé intervient de manière significative dans l’enseignement scolaire financé par l’État. Ce qui apparaît clairement comme une « privatisation » soulève des problèmes en matière de reddition de comptes au public, de coûts pour la collectivité et de transparence de l’information. Après une brève présentation de l’évolution du système éducatif anglais, les sections suivantes analysent, en s’appuyant sur la littérature existante et sur l’étude des documents publiés, trois types de privatisation : les academies, l’externalisation et les partenariats public-privé.


  • Woollven Marianne (2019). Enseigner la sociologie dans des formations professionnelles universitaires. Les cas des orthophonistes et des conseillers principaux d’éducation. Socio-Logos, n° 14, p. . Doi : 10.4000/socio-logos.4448
    Résumé : Dans le contexte actuel d’universitarisation des formations professionnelles, la sociologie fait partie des disciplines convoquées de façon croissante dans des diplômes universitaires ayant pour objectif explicite de préparer les étudiant.e.s à un métier. A partir d’une expérience récente d’enseignement en première année de licence d’orthophonie et en master Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) mention Encadrement Éducatif, cet article envisage la place de la sociologie dans des formations qui font l’objet de cadrages nationaux. J’envisage d’abord la spécificité des profils sociaux et scolaires des étudiant.e.s inscrits dans ces deux formations ainsi que la conception que chacune propose de la sociologie. Je souligne ensuite, à partir des réactions et retours de certains étudiant.e.s, que la légitimité de la sociologie dans chacune des deux formations est définie dans la manière dont sont articulées les connaissances théoriques avec la question du « terrain » (terrain d’enquête mais aussi terrain d’exercice professionnel). Je montre enfin comment le principe durkheimien de rupture avec les prénotions est indispensable, aussi bien pour les étudiant.e.s que pour l’enseignante. In the current context of universitarization of professional training, sociology is increasingly solicited in university courses whose explicit purpose is to prepare students to work in a specific occupation or profession. Based on my recent teaching experience in the first year of studies in speech-therapy and the master’s programme for senior school counsellors, this paper studies the place of sociology in such courses with a national framework. Firstly, I study the students’ social and Éducational profiles in both courses and the conceptions of sociology. Secondly, I show – based on students’ reactions – that the legitimacy of sociology in each course is defined in the articulation between theoretical knowledge and field-practice and field-work. Finally, I show the necessity of the durkheimian principle of discarding preconceptions, both for the students and for the sociology teacher.

  • Wynes Seth (2019). Essentials for Teaching Climate Change.
    Résumé : Cutting through the clutter and keeping up-to-date


  • Wynes Seth & Nicholas Kimberly A. (2019). Climate science curricula in Canadian secondary schools focus on human warming, not scientific consensus, impacts or solutions. Plos One, vol. 14, n° 7, p. . Doi : 10.1371/journal.pone.0218305
    Résumé : Despite an overwhelming scientific consensus that climate change poses severe risks to human and natural systems, many young Canadian adults do not view it as a major issue. We analyzed secondary science curricula in each province for their coverage of climate change according to six core topics: physical climate mechanisms (“It’s climate”), observed increase in temperature (“It’s warming”), anthropogenic causes of warming (“It’s us”), scientific consensus (“Experts agree”), negative consequences associated with warming (“It’s bad”), and the possibility for avoiding the worst effects (“We can fix it”). We found that learning objectives tend to focus on knowledge of the first three elements, with little or no emphasis on scientific consensus, climate change impacts, or ways to address the issue. The provinces of Saskatchewan and Ontario provide the most comprehensive standards for climate change education, while Nova Scotia and New Brunswick provide the least. We conducted interviews with individuals responsible for curriculum design in six different provinces to understand how curriculum documents are developed and whether political controversies influence the writing process. Interviewees described a process relying on input from professionals, institutions, and members of the public where curriculum developers made decisions independent of political concerns. In some cases, efforts to provide balance may have led to a focus on social controversy, contrary to overwhelming scientific consensus. Curriculum documents are the basis for teacher instruction and textbook content; aligning these documents with the best possible evidence can improve student learning and engage the next generation of Canadians on the critical issue of climate change.

  • Zaffran Joël (2019). L’or et le plomb. L’expérience d’une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l’école inclusive. Education Et Societes, n° 44, p. 81-96.
    Résumé : Alors que la précocité intellectuelle pourrait être vue comme un avantage, la stratégie des parents militants a été une accessibilisation de l’école ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considérant que la précocité intellectuelle n’est pas réductible à la mesure de l’intelligence, des questions se posent. L’expérience scolaire des élèves intellectuellement précoces (EIP) à l’école inclusive est-elle superposable à la mise en sens de la précocité intellectuelle par les parents, est-elle marquée véritablement par la souffrance ? Si oui, quelles sont ses sources ? À partir d’entretiens avec des EIP, l’article montre que si la précocité intellectuelle est une souffrance pour certains, elle n’en est pas une pour d’autres. La raison réside dans les tactiques pour gérer la tension, constitutive de l’épreuve des EIP, entre l’intégration aux pairs et les attentes des enseignants. Pour surmonter cette épreuve, les EIP doivent faire de mauvais cœur leur bonne fortune.


  • Zeyer Albert & Dillon Justin (2019). The role of empathy for learning in complex Science|Environment|Health contexts. International Journal Of Science Education, vol. 41, n° 3, p. 297-315. Doi : 10.1080/09500693.2018.1549371
    Résumé : Recent research on motivation to learn science shows that science teaching usually supports students’ systemising, but not their empathising cognition. In this paper we argue that empathy, with due caution, should be emphasised in science learning more seriously and consistently, particularly in a Science|Environment|Health pedagogy that aims at fostering the mutual benefit between the three interlinked educational fields. After briefly recapitulating research results about the empathising-systemising (E-S) theory and motivation to learn science, the paper describes the science of empathy and then reflects on the opportunities and challenges of introducing empathy into science teaching. Many studies of effective science learning can be found that involve empathising, though this usually is not made explicit. Thus, bringing empathy into play sheds another light on successful science learning and helps in unfolding its full potential. Moreover, considerations about the role of values in science education entail the insight that, when it comes to complex socio-scientific issues, including empathy is not only useful, but actually vital. The concept of reflective equilibrium, taken from applied ethics, provides a framework for the consideration of both systematic and empathic aspects in science teaching. This undervalued approach promises to involve all students and is therefore a genuine science for all approach.
    Mots-clés : complexity, Empathy, environment, ethics, health, motivation, socio-scientific issues, values.

2018


  • Ministère de l'Education nationale et Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'InnovationParcoursup 2018 au service de l'orientation et de la réussite des futurs étudiants (2018). Parcoursup 2018 au service de l'orientation et de la réussite des futurs étudiants. Paris : Ministère de l'Education nationale et Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Consulté à l'adresse https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Parcoursup/73/7/DP_Parcoursup_-_Au_service_de_l_orientation_et_de_la_reussite_des_futurs_etudiants_936737.pdf

  • Ministère de l'Education nationale et de la jeunesseAccompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur (2018). Accompagner les lycéens vers l'enseignement supérieur. Paris : Ministère de l'Education nationale et de la jeunesse. Consulté à l'adresse https://cache.media.eduscol.education.fr/file/plan_Etudiants/58/5/vademecum_orientation_845585.pdf

  • Adé David & Piot Thierry (2018). La formation entre universitarisation et professionnalisation : Tensions et perspectives dans des métiers de l'interaction humaine. Publications de l'Université de Rouen et du Havre.
    Résumé : Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui ? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l'universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s'adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d'ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c'est l'articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d'action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d'une "formation professionnelle supérieure" .
  • Agence Erasmus + France/Éducation Formation (2018). La mobilité des élèves et des apprentis dans le cadre du programme Erasmus +. Etat des lieux en 2016-2017. Agence Erasmus + France / Education Formation.


  • Aiguier Grégory (2018). Former à l’éthique dans une perspective. Émancipatoire et démocratique une approche pragmatiste. Spirale - Revue De Recherches En Éducation, vol. 61, n° 1, p. 163-175. Doi : 10.3917/spir.061.0163
    Résumé : Cet article interroge les fondements théoriques et pédagogiques de la notion de compétence éthique ainsi que la conception de l’éthique qu’elle préfigure. Après une analyse du contexte d’émergence de cette notion dans les pratiques d’intervention sur autrui, nous verrons en quoi la compétence éthique, telle qu’elle se déploie, semble surtout contribuer à une adaptation passive des professionnels à leur contexte organisationnel et socioprofessionnel. Nous proposerons dès lors de revisiter la formation à l’éthique dans une perspective plus critique et plus émancipatrice. Nous mobiliserons pour ce faire la philosophie pragmatiste et plus particulièrement la pensée de John Dewey qui fait de l’éthique un apprentissage social et un projet tant éducatif que politique. Nous exposerons pour conclure les principales orientations pédagogiques d’une formation à l’éthique inscrite dans cette philosophie pragmatiste.


  • Aksit Osman, McNeal Karen S., Gold Anne U., et al. (2018). The influence of instruction, prior knowledge, and values on climate change risk perception among undergraduates. Journal Of Research In Science Teaching, vol. 55, n° 4, p. 550-572. Doi : 10.1002/tea.21430
    Résumé : We evaluated influences on the climate change risk perceptions of undergraduate students in an introductory Earth Science course. For this sample, domain-specific content knowledge about climate change was a significant predictor of students' risk perception of climate change while cultural worldviews (individualism, hierarchy) and political orientation were not. These results contrast with previous studies highlighting worldviews as a dominant influence on risk perception. At the beginning of the semester, students' climate change content knowledge was relatively low, with average scores on a 21-item test less than 50%. Post instruction results indicated that students learned climate change science during the course, and their perceptions of risks associated with climate change increased. Unlike most prior research evaluating links between climate change knowledge and risk perception, our measure of content knowledge was a validated assessment specific to climate change. Use of this specific climate knowledge test may be one reason that we detected a relationship between climate knowledge and risk perception whereas most of the previous research has not. Another—possibly complementary—explanation may be a generational shift between our study sample and prior samples. Undergraduates today, having grown up with more exposure to climate change in schools and the media than previous generations, may be diverging from average adults in that learning climate science appears to also increase their perceptions of the risks climate change poses. Undergraduate courses with embedded climate-related activities present an opportunity to both increase climate science knowledge and risk perceptions of future decision makers.
    Mots-clés : climate change, risk perception, undergraduate students.
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  • Algan Yann, Huillery Élise & Prost Corinne (2018). Confiance, coopération et autonomie : pour une école du xxie siècle. Notes Du Conseil Danalyse Economique, vol. n° 48, n° 3, p. 1-12.


  • Allam Marie-Charlotte (2018). La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif. Tréma, n° 50, p. . Doi : 10.4000/trema.4219
    Résumé : Cet article dresse un panorama de la médiatisation des alternatives scolaires depuis 1974 jusqu’à 2002. Il met en lumière les problématisations politiques sur lesquelles se fondent ces discours sur l’école et sur la transformation du système éducatif dans son ensemble. L’étude, sur trois décennies, des articles issus de la presse éducative (le mensuel Le Monde de l’éducation) s’inscrit dans une démarche de sociologie politique des problèmes publics et d’analyse de discours médiatiques. Le texte montre comment s’impose, se politise et se dépolitise ce discours en distinguant différentes problématisations successives et parfois concurrentes des alternatives scolaires.

  • Allam Marie-Charlotte & Wagnon Sylvain (2018). La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales. Tréma, n° 50, p. .
    Résumé : Depuis plusieurs années, les articles sur les pédagogies « alternatives » se multiplient dans la presse grand public et les magazines de vulgarisation scientifique. Cette thématique semble faire recette et rencontrer un écho grandissant dans la société. Il nous a donc semblé nécessaire, par ce numéro de Tréma, d’entreprendre une analyse scientifique critique d’ensemble de cette galaxie des pédagogies alternatives. La lecture de ces très nombreux articles de presse, et en particulier des derni...

  • Allouch Annabelle (2018, avril 1). Parcoursup, au risque d'être coincé dans une mauvaise voie. Le Monde Diplomatique.
  • Amprazis Alexandros & Papadopoulou Penelope (2018). Primary School Curriculum Contributing to Plant Blindness: Assessment Through the Biodiversity Perspective. Advances In Ecological And Environmental Research, p. 19.
    Résumé : Biodiversity loss is already an important issue as planet Earth loose species at an alarming rate. This loss has a direct effect on humanity for the capacity of ecosystems to provide welfare, depends on biodiversity. So, no organism can be ignored or be underestimated, as this is happening with plants according to the “Plant Blindness” hypothesis. The limited plant references in subject matter taught in schools are listed among the causes of this phenomenon. Aim of this research is to analyze Greek primary school curriculum according to the grounded theory principles in order to clarify whether they shape attitudes and add to knowledge regarding plant life. According to the results, plant morphology and plant physiology seem to be adequately analyzed throughout the science curriculum. On the contrary, references about the importance of plants for human welfare and life’s evolution on earth are almost lacking. Plant life seems to be examined rather incompletely in the Greek primary school. These findings bring to light issues relating to curricular effectiveness and enhance the general concern about the reduced emphasis on plant life in educational systems worldwide. Hence, a need emerges for revising curriculum and textbooks in order to eliminate deficiencies in plant knowledge.

  • Amsellem-Mainguy Yaëlle & Vuattoux Arthur (2018). L'intimité et la sexualité en ligne à l'adolescence (No. 17). Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. Consulté à l'adresse https://injep.fr/publication/lintimite-et-la-sexualite-en-ligne-a-ladolescence-2/
    Résumé : Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant en France métropolitaine. Les résultats mettent en lumière la place qu’occupe Internet dans des domaines aussi divers que les recherches d’informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie, et montrent l’importance de replacer les usages dans leur contexte, celui de l’expérience adolescente de la sexualité, et plus généralement de la construction sociale de l’intimité.


  • Anderson Colin R., Maughan Chris & Pimbert Michel P. (2018). Transformative agroecology learning in Europe: building consciousness, skills and collective capacity for food sovereignty. Agriculture And Human Values. Doi : 10.1007/s10460-018-9894-0
    Résumé : Agroecology has been proposed as a key building block for food sovereignty. This article examines the meaning, practices and potentials of ‘transformative agroecology learning’ as a collective strategy for food system transformation. Our study is based on our qualitative and action research with the European Coordination of Via Campesina to develop the European Agroecology Knowledge Exchange Network (EAKEN). This network is linked to the global network of La Via Campesina and builds on the strong experiences and traditions of popular education in Latin American peasant movements. Rather than focusing on agroecology education as a process of individual learning, we analyse how a transformative agroecology education can be strengthened as a critical repertoire of action used by social movements to advance food sovereignty. Our analysis contributes a new theory of transformative agroecology learning based on four key characteristics or qualities: horizontalism; diálogo de saberes (wisdom dialogues); combining practical and political knowledge; and building social movement networks. While these different elements of transformative agroecology learning were present across EAKEN, they were unevenly developed and, in many cases, not systematized. The framework can help to strategically and reflexively systematize and strengthen a transformative agroecology learning approach as a key building block for food sovereignty.
    Mots-clés : Agroecology, Europe, Food sovereignty, Learning, Pedagogy, Popular education, Sustainable agriculture.


  • Andersson Joacim & Risberg Jonas (2018). Embodying Teaching: A Body Pedagogic Study of a Teacher’s Movement Rhythm in the ‘Sloyd’ Classroom. Interchange, vol. 49, n° 2, p. 179-204. Doi : 10.1007/s10780-018-9321-x
    Résumé : The article draws on body pedagogics and considers that teaching and learning experiences and outcomes are directly related to the different characteristics of movement behaviour. In this article movement behaviour specifically centres on a sloyd (handicraft education) teacher’s walk through the classroom. The analysis illuminate the specific teaching use of the body as a spatial, temporal and situational movement rhythm in the classroom and how teachers and pupils tune into educational discourses by means of different body techniques. A wireless GoPro camera was attached to the teacher’s chest in order to gain detailed view of pupil–teacher–body–material–tool encounters and a specific visual perspective of the sloyd teacher’s walk. During a 2.5 years fieldwork, 25 wood–metal sloyd lessons were observed and recorded (circa 50 h of video). The study is informed by Dewey’s embodied theory of learning and focus the alternation between active and passive phases in the stream of experience. From such Deweyan perspective the rhythm of an activity for organising experience, is fundamental to the creation of intelligent moving habits. The results show the body pedagogic experiences, outcomes and means by highlighting the teacher’s (a) spatial path by describing mutual relationships between the material arrangement of the classroom, the teacher’s bodily movements and the pupils’ participation in the lesson, (b) temporal pace by his ‘flights and perchings’ through the lessons and how he moves from pupil to pupil and assignment to assignment, (c) specific pacts by describing body techniques and situated teacher–pupil encounters that terminate in an agreement about how to proceed.

  • Antier Emmanuel (2018). La question de l’éthique en didactique des langues-cultures : aperçu historique et remarques prospectives. Lidil. Revue De Linguistique Et De Didactique Des Langues, n° 57, p. .
    Résumé : Dans cet article, on se propose d’abord de dresser un aperçu historique de la question de l’éthique en didactique des langues-cultures. Ce cheminement nous conduit à constater que l’éducation plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l’Europe constitue, à ce jour, la seule option morale disponible pour penser l’éthique professionnelle des enseignants de langue-culture. Or, en ce qu’elle repose sur l’idée de perfectionnement personnel, cette éducation correspond à une conception maximaliste de la morale. Face au risque de dérive moraliste d’une telle visée éducative, nous prônons une conception plus minimaliste de l’éthique dans la formation des enseignants de langue-culture. Contre la logique de l’expertise caractéristique des travaux du Conseil de l’Europe et contre le monisme de l’éducation plurilingue et interculturelle, nous proposons finalement l’idée d’une formation complexe à l’éthique.
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  • Ardouin Thierry (2018). Ce qui compte dans les formations à distance, c’est la présence ! Le cas du master ICF. In  Jacques Wallet, Le Campus numérique FORSE : analyses et témoignages (p. 83-90). Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
    Mots-clés : enseignement, formation à distance.


  • Artigue Michèle (2018). Les recherches sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’étranger. In  Jean-Luc Dorier & Ghislaine Gueudet, Enseigner les mathématiques. Didactique et enjeux de l’apprentissage (p. 408-420). Belin.

  • Audigier François (2018). L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ? In  Marc-André Ethier, et al. (Éd.), Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté (p. 27-40). Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.

  • Auger Nathalie (2018). Langage et interculturalité. Sèvres : Centre international d'études pédagogiques.

  • Scotto d'Apollonia Lionel (2018). L’éducation aux « controverses climatiques » : une fabrique du doute ? In  Manuel Bachtold (Éd.), Epistémologie & didactique: synthèses et études de cas en mathématiques et en sciences expérimentales (p. 256-270). Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté.

  • Bance Philippe, Fournier Jacques & CIRIEC-France (2018). Éducation et intérêt général. Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
    Résumé : Après une première partie consacrée aux origines et orientations politiques de l'éducation en France, les auteurs s'intéressent à l'organisation et à la gestion du système éducatif, avant d'étudier la place de l'école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale. Ils analysent ensuite les répercussions économiques de l'éducation, avant de porter leur attention sur l'enseignement supérieur et la recherche.
    Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020, Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- Évaluation -- France -- 1990-2020.

  • L'anthropologie pour tous (2018). Lycée Le Corbusier: le commun à l'ouvrage. In  Philippe Bance & Jacques Fournier (Éd.), Éducation et intérêt général (p. 23-38). Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
    Résumé : Après une première partie consacrée aux origines et orientations politiques de l'éducation en France, les auteurs s'intéressent à l'organisation et à la gestion du système éducatif, avant d'étudier la place de l'école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale. Ils analysent ensuite les répercussions économiques de l'éducation, avant de porter leur attention sur l'enseignement supérieur et la recherche.
    Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020, Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- Évaluation -- France -- 1990-2020.

  • Poucet Bruno (2018). L'alternative public/privé: dualisme ou service public pluraliste. In  Philippe Bance & Jacques Fournier (Éd.), Éducation et intérêt général (p. 93-118). Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
    Résumé : Après une première partie consacrée aux origines et orientations politiques de l'éducation en France, les auteurs s'intéressent à l'organisation et à la gestion du système éducatif, avant d'étudier la place de l'école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale. Ils analysent ensuite les répercussions économiques de l'éducation, avant de porter leur attention sur l'enseignement supérieur et la recherche.
    Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020, Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- Évaluation -- France -- 1990-2020.

  • Tiran André & Cassaigne Jean (2018). Les racines de l'intérêt général et sa mise en oeuvre dans le domaine éducatif. In  Philippe Bance & Jacques Fournier (Éd.), Éducation et intérêt général (p. 23-38). Mont-Saint-Aignan, France : Presses universitaires de Rouen et du Havre.
    Résumé : Après une première partie consacrée aux origines et orientations politiques de l'éducation en France, les auteurs s'intéressent à l'organisation et à la gestion du système éducatif, avant d'étudier la place de l'école dans la lutte contre les inégalités et la préparation à la vie sociale. Ils analysent ensuite les répercussions économiques de l'éducation, avant de porter leur attention sur l'enseignement supérieur et la recherche.
    Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-2020, Éducation -- Aspect économique -- France -- 1990-2020, Éducation et État -- Évaluation -- France -- 1990-2020.

  • Barbier Carine, Bruyère Sébastien, Céron Jean-Paul, et al. (2018). Simuler et appréhender les modes de vie bas carbone des ménages : le cas du programme de recherche HOPE (p. 57-70). Paris : SDES - Commissariat général au développement durable. Consulté à l'adresse http://www.epsilon.insee.fr/jspui/bitstream/1/75535/1/SDES_thema_3_2018.pdf

  • Barrère Anne (2018). Retour à l’éducation. Des exercices scolaires éducatifs pour le XXIe siècle. Plaidoyer pour un nouveau chantier de recherches. Education Et Sociétés, n° 42, p. 69-83.
    Résumé : Partant d’un diagnostic considérant la crise de l’école comme une crise de l’éducation et abordant celle-ci au travers des exercices scolaires, l’article propose trois grandes lignes de recherche. La première problématisation étudie les raisons historiques et structurelles qui ont conduit à la déliaison actuelle entre exercices scolaires et considérations éducatives. La deuxième s’attache à caractériser, au contraire, les tentatives actuelles de maintenir ces liens, tant à l’intérieur de l’institution scolaire qu’à sa périphérie. Enfin, la troisième réfléchit sur la manière dont les systèmes publics d’enseignement peuvent repenser la question éducative dans une période marquée par l’absence de tout accord normatif global. En articulant ces trois problématisations, l’article dessine la nécessité d’un vaste programme collectif de recherche à la croisée des enjeux éducatifs et d’exercices scolaires.

  • Barroca Marco (2018). Approche didactique de l'enseignement de la biodiversité : enjeux épistémologiques et curriculaires, et conditions d'apprentissage des élèves (Thèse de doctorat en). Nantes.
    Résumé : L'expression « BioDiversity » a été inventée par Walter G. Rosen en 1985 lors de la préparation du National Forum on Biological Diversity. Depuis cette date, ce terme simple et qui permet de parler de l'ensemble de la diversité du vivant a connu un succès fulgurant dans les milieux scientifiques, mais aussi dans la société en général où il est associé aux préoccupations environnementales. Le terme « biodiversité » est également présent dans les programmes scolaires français actuels des sciences et technologies et de Sciences de la Vie et de la Terre. Ceci nous a amenés à nous demander comment se fait sa scolarisation en tant que concept. Des approfondissements épistémologiques nous permettent de montrer que la biodiversité peut se structurer dans l'articulation de dimensions scientifiques et de protection de la nature. Cela nous conduit à inscrire notre étude dans les cadres d'analyse de la problématisation des savoirs scientifiques et de l éducation à !environnement.Pour explorer les tensions que provoque l’intégration de la biodiversité dans le système scolaire français, nous mobilisons plusieurs méthodologies et des corpus variés. Nos investigations font ressortir une tendance à la dichotomie entre les dimensions scientifiques et sociales de la biodiversité. Elles nous conduisent à proposer un modèle didactique qui s’appuie sur une vision problématisée des savoirs environnementaux et nous permettent de montrer l’importance des valeurs pourpenser un enseignement scientifique intégrant de possibles actions pro-environnementales.
    Mots-clés : --, Apprentissage par problèmes -- Thèses et écrits académiques, Biodiversité -- Thèses et écrits académiques, Éducation au développement durable -- Thèses et écrits académiques, Environnement -- Étude et enseignement -- Thèses et écrits académiques, Programme d'études -- Thèses et écrits académiques, Sciences de l'éducation.


  • Barroca-Paccard Marco, Orange Ravachol Denise & Gouyon Pierre-Henri (2018). Quelle prise en compte du concept de biodiversité dans les programmes français de sciences et technologie et de sciences de la vie et de la Terre ? Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 18, p. 59-78. Doi : 10.4000/rdst.1980
    Résumé : La biodiversité fait l’objet de nombreux travaux scientifiques, mais est un concept complexe dont il n’est pas possible de donner une définition simple. Cet article réalise une analyse lexicométrique de ce concept au sein des programmes de sciences et technologie (cycle 3, 9 à 11 ans) et de sciences de la vie et de la Terre (SVT) (pour le cycle 4, 12 à 14 ans et le lycée, 15 à 17 ans) français. Les résultats obtenus montrent trois grands ensembles de connaissances. Un ensemble de connaissances qui s’articule autour d’une vision descriptive et évolutive de la biodiversité, un autre qui considère l’agriculture comme une pratique en concurrence avec la diversité naturelle et un troisième qui aborde la protection de la biodiversité vue comme une ressource exploitable par l’homme. Cette analyse met en évidence que les programmes tendent à séparer les aspects scientifiques et environnementaux du concept de biodiversité.
    Mots-clés : biodiversité, environnement, évolution, lexicométrie, programmes d’enseignement.


  • Barthélémy Véronique (2018). Étude de la Vie Scolaire via les pratiques du Conseiller Principal d’Éducation (CPE) lors de l’inclusion d’élèves en situation de handicap (ESH) : les prémices d’une collaboration ? Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 40, p. 129-150. Doi : 10.4000/dse.3096
    Résumé : L’éducation inclusive transforme l’Ecole en communauté scolaire impliquant les acteurs au fonctionnement de la vie scolaire. Or, les travaux en sociologie de l’école montrent l’existence de relations spécifiques entre chefs d’établissement, professeurs et CPE. L’originalité ici est d’étudier, dans le cas de la scolarisation d’ESH, la vie scolaire en partant des pratiques de l’acteur central, le CPE puisqu’il doit observer une attitude favorisant l’insertion des ESH et assurer un cadre de travail collégial. Ce champ de recherche étant récent, nous optons pour une approche qualitative. Les résultats montrent des CPE développant des relations contrastées et des niveaux variés de collaboration.
  • Barthes Angela (2018). The Hidden curriculum of sustainable development: the case of curriculum analysis in France. International Journal Of Sustainability In Higher Education, vol. 18, p. .


  • Barthes Angela & Alpe Yves (2018). Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? Carrefours De L'éducation, n° 45, p. 23-37. Doi : 10.3917/cdle.045.0023
    Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les « éducations à » s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les « éducations à » participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique.
    Mots-clés : curriculum, discipline, école, éducation non formelle, éducations à, épistémologie des savoirs, forme scolaire, histoire de l’éducation, rapport société.


  • Barthes Angela & Alpe Yves (2018). Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? Carrefours De L'éducation, n° 45, p. 23-37. Doi : 10.3917/cdle.045.0023
    Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les « éducations à » s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les « éducations à » participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique., The setting up of educational systems during the 19th century also saw the establishment of a normative school format. But the desire to have the educational system take charge of global social issues via, among other things, teaching cross-disciplinary topics in courses entitled, in French, “éducation à”, is seeing tendencies towards putting this format in question. These topics raise epistemological issues regarding the different academic disciplines, because they are no longer based on a reference to a scientific discipline, but on a reference to a dominant theme (the environment, health, sustainable development, cultural heritage…), and give values a wide space. This paper looks at several curricular studies based on the formal or the informal sectors’ offerings and focuses on showing how these “éducation à” courses partake of curricular hybridation through co-construction between formal and informal education, put into question a certain number of didactic foundations, and raise several sorts of issues of legitimacy, with a risk of ideological drift.
    Mots-clés : curriculum, discipline, école, éducation non formelle, éducations à, épistémologie des savoirs, forme scolaire, histoire de l’éducation, rapport société.


  • Barthes Angela & Alpe Yves (2018). Les « éducations à », une remise en cause de la forme scolaire ? Carrefours De L'éducation, vol. 45, n° 1, p. 23-37. Doi : 10.3917/cdle.045.0023
    Résumé : La mise en place de systèmes éducatifs s’est accompagnée au xixe siècle de l’instauration d’une forme scolaire normative. Mais la volonté de faire prendre en charge par l’éducation des questions globales de société, via, entre autres, les « éducations à » s’accompagnent de tendances à la remise en cause de la forme scolaire. Elles posent des problèmes épistémologiques vis-à-vis des disciplines, car celles-ci sont fondées non plus sur la référence à un champ scientifique, mais sur une dominante thématique (l’environnement, la santé, le développement durable, le patrimoine…), et laissent une large place aux valeurs. L’article s’appuie sur plusieurs études curriculaires issues de l’éducation formelle ou non formelle et s’attache à montrer que les « éducations à » participent à une hybridation curriculaire par co-construction entre l’éducation formelle et non formelle, qu’elles remettent en cause certains fondements didactiques et posent des problèmes de légitimité de plusieurs natures, avec un risque de dérive idéologique.
    Mots-clés : curriculum, discipline, école, éducation non formelle, éducations à, épistémologie des savoirs, forme scolaire, histoire de l’éducation, rapport société.
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