Veille If?

Accueil > Références bibliographiques

Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-103-FTLV.

2015



  • Clot Yves & Simonet Pascal (2015). Pouvoirs d’agir et marges de manœuvre. Le Travail Humain, vol. 78, n° 1, p. 31-52. Doi : 10.3917/th.781.0031
    Résumé : Les concepts de marges de manœuvre et de pouvoir d’agir sont souvent utilisés comme des synonymes d’où la nécessité d’examiner leurs liens. La clinique de l’activité en psychologie du travail partage avec l’ergonomie de l’activité le point de vue selon lequel l’intervention doit nécessairement s’ancrer dans la complexité des situations de travail, avec la collaboration de ses différents professionnels. C’est aussi pour mieux comprendre les processus de développement de l’activité des professionnels, et leurs empêchements, que Wisner empruntait aux théories de l’activité de Vygotski et Léontiev. L’examen des rapports entre pouvoir d’agir et marges de manœuvre interroge la conception du développement de l’activité mobilisée tant du côté des ergonomes que des psychologues. Ce sont alors les liens entre subjectivité, activité et développement qui sont discutés. Au bout du compte, le développement des marges de manœuvre organisationnelles, individuelles et collectives prennent leur source dans le développement des pouvoirs d’agir dans l’activité des différents protagonistes de l’organisation du travail. En retour, ces marges de manœuvre élargies peuvent potentiellement devenir des instruments du développement des pouvoirs d’agir dans l’activité du sujet. Mais alors l’intervention dans les milieux de travail doit être pensée comme un moyen d’instituer des débats professionnels sur les différentes voies d’agir et de penser les dilemmes de métiers.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Doucet Sandrine (2015). Rapport d'information sur la validation de l’apprentissage non formel et informel (p. 81). Paris : Assemblée nationale. Consulté à l'adresse http://www.assemblee-nationale.fr/14/europe/rap-info/i2926.asp
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Éducation permanente (2015). Penser la pédagogie en formation d'adultes. Éducation Permanente, n° 203, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Eurydice (2015). Adult Education and Training in Europe: Widening Access to Learning Opportunities (p. 164). Bruxelles : Education, Audiovisual and Culture Executive Agency. Consulté à l'adresse http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/179EN.pdf
    Résumé : Through a comprehensive overview of policies and data related to the renewed European agenda for adult learning, this Eurydice report aims to support the exchange of policy and practice between countries. The report concentrates on measures to ensure that the most vulnerable groups of adult learners, in particular those with low basic skills or insufficient qualifications, have appropriate access to lifelong learning opportunities.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation (2015). Former les enseignants au XXIe siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation (L. Ria, Éd.). Bruxelles : De Boeck.
    Résumé : La formation des enseignants est un sujet d'actualité à l'échelle internationale pour préparer au mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d'améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d'exploration, permettant de penser autrement la contribution de l'établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l'analyse des pratiques enseignantes. L'établissement d'exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel. La vidéo, comme ressource à l'analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle. Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale. [4ème de couverture].

  • Roussel Jean-François (2015). Placer l’individu au premier plan de la démarche d’apprentissage afin d’accroître l’impact de la formation en milieu organisationnel. Savoirs, vol. 37, n° 1, p. 35-52.
    Résumé : Ce texte cherche à traduire une vision personnelle de l’apprentissage en milieu organisationnel, issue à la fois de la pratique, de l’enseignement et de la recherche. Témoignant d’un cheminement, il privilégie le transfert des apprentissages comme fil conducteur. Bien qu’il distingue apprentissage et transfert, il les associe étroitement. (...)
    Mots-clés : formation des adultes.

2014


  • Cedefop (2014). European Inventory on Validation: 2014 Update. Consulté à l'adresse http://www.cedefop.europa.eu/fr/events-and-projects/projects/validation-non-formal-and-informal-learning/european-inventory
    Résumé : The 2014 inventory update, compiled in cooperation with the European Commission, closely reflects the European guidelines on validation. It includes 36 reports for 33 countries, eight in-depth thematic reports, two case studies and a synthesis report of main findings. The reports present information up to January 2014.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Éducation permanente (2014). Formation expérientielle et intelligence en action (Construire l'expérience 3). Éducation Permanente, n° 198, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Éducation permanente (2014). Les synergies travail-formation. Éducation Permanente, n° HS6, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Kolb David A. (2014). Experiential Learning: Experience as the Source of Learning and Development (2e éditionᵉ éd.). Upper Saddle River, New Jersey : Pearson Education.
    Résumé : Experiential learning is a powerful and proven approach to teaching and learning that is based on one incontrovertible reality: people learn best through experience. Now, in this extensively updated book, David A. Kolb offers a systematic and up-to-date statement of the theory of experiential learning and its modern applications to education, work, and adult development.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Quand la formation continue.. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés (2014). Quand la formation continue.. Repères sur les pratiques de formation des employeurs et salariés (M. Lambert & I. Marion-Vernoux, Éd.). Marseille : Céreq.
    Résumé : Dans le sillage de la collection des Quand l’école est finie… qui donnent périodiquement des repères sur l’insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue… avait vu le jour en 2009, soit l’année où fut adoptée la loi relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie. Le hasard des calendriers veut que cette deuxième édition de Quand la formation continue… paraisse quelques jours après l’adoption de la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Cette loi entend apporter un nouvel élan, notamment avec l’instauration d’un compte personnel de formation. Dès lors, les repères statistiques sur les pratiques de formation des salariés et de leurs employeurs, que fournit cet ouvrage, apportent une sorte d’« état des lieux à l’aube de la réforme ».
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Reverdy Catherine (2014). De l'université à la vie active (No. 91). Lyon : ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=91&lang=fr
    Résumé : Tout étudiant doit s'insérer un jour dans le monde du travail. Cette affirmation qui paraît évidente soulève de nombreuses questions, à l'heure où les universités ont désormais comme troisième mission (après la recherche et l'enseignement) d'insérer et de suivre leurs étudiants dans leur vie professionnelle. Comment préparent-elles les étudiants à la vie active ? Est-ce au niveau des formations elles-mêmes, les rendant plus professionnalisantes, c'est-à-dire en rapprochant l'université du monde du travail et en développant des compétences attendues par les employeurs ? Cela peut-il s'appliquer à toutes les formations, y compris les formations généralistes ? Ce sont toutes ces questions qu'aborde ce Dossier de veille. Au-delà de l'offre de formation à créer ou à modifier, la professionnalisation interroge également les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Différentes méthodes sont de plus en plus utilisées dans les universités, comme les pédagogies actives et l'élaboration de référentiels de compétences (inspirés de ceux des branches professionnelles concernées), permettant une mise en situation professionnelle des étudiants et un développement de leurs compétences professionnelles. Depuis la dernière loi sur l'enseignement supérieur (de juillet 2013), l'éducation à l'entrepreneuriat est désormais institutionnalisée, les universités ayant pour double mission de développer l'esprit d'entreprendre des étudiants et de favoriser les créations d'entreprise : la gestion de projet, la prise de risque, l'esprit d'initiative sont encouragés pour tous les étudiants. Parallèlement à ces modifications pédagogiques ou structurelles, les universités doivent également s'appuyer sur les enquêtes d'insertion de leurs étudiants pour améliorer leur accompagnement vers le marché du travail. Ce Dossier envisage également l'intérêt et le rôle du stage dans les formations professionnalisantes puis l'engouement récent pour les formations en alternance dans l'enseignement supérieur comme levier pour mieux s'insérer.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Sigot Jean-Claude & Vero Josiane (2014). Politique d'entreprise et sécurisation des parcours : Un lien à explorer. Bref, n° 318, p. .
    Résumé : La sécurisation des parcours des salariés est souvent mise en relation avec la politique de formation de l'entreprise. En réalité, un ensemble plus vaste de facteurs englobant la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail semble devoir être pris en compte. Certaines configurations d'entreprise vont de pair avec un maintien dans l'entreprise plus durable et en cas de départ de l'entreprise, un maintien en emploi ou un retour à l'emploi mieux assuré.
    Mots-clés : formation des adultes.

2013


  • Barbier Jean-Marie (2013). Un nouvel enjeu pour la recherche en formation : entrer par l'activité. Savoirs, vol. 33, n° 3, p. 9-22.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Carré Philippe (2013). La recherche sur l'autoformation : Évolutions et perspectives (2003-2013). Savoirs, vol. n° 33, n° 3, p. 61-72.
    Résumé : Il y a exactement dix ans, paraissait une publication issue du sixième colloque européen sur l’autoformation (Bringer-Trollat, Even et Paquelin, 2003). Jacky Beillerot, qui fut le premier directeur de publication de la revue Savoirs, y intitulait sa contribution introductive « L’autoformation, pour le meilleur et pour le pire ». (...)
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Cristol Denis & Muller Anne (2013). Les apprentissages informels dans la formation pour adultes. Savoirs, vol. 32, n° 2, p. 11-59.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Éducation permanente (2013). La formation à l’épreuve du numérique. Éducation Permanente, n° HS5, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Éducation permanente (2013). Réflexivité et pratique professionnelle (Construire l'expérience 1). Éducation Permanente, n° 196, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Éducation permanente (2013). Travail et développement professionnel (Construire l'expérience 2). Éducation Permanente, n° 197, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Fejes Andreas & Nicoll Katherine (2013). Approaches to Research in the Education and Learning of Adults. European Journal For Research On The Education And Learning Of Adults, vol. 4, n° 1, p. 7-16.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Feyfant Annie (2013). L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants (No. 87). Lyon : ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr
    Résumé : Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l'organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l'activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail. Les travaux relatifs à la formation des enseignants ont donné lieu, depuis plusieurs années, à des débats sur les concepts de professionnalisation, professionnalité, développement professionnel, didactique professionnelle. Les savoirs à transmettre, les publics scolaires et les attentes de la société évoluent, transformant le travail enseignant. Comment se préoccuper des apprentissages des élèves, en améliorant sa pratique professionnelle ? Comment envisager le prolongement de la formation initiale et l’adaptation à un contexte spécifique ? Quel que soit le secteur professionnel, le développement professionnel s’envisage au premier chef dans le lieu d’exercice de ce métier. Peut-on considérer, dans une perspective plus globale, à long terme, que l’établissement scolaire est une organisation apprenante, au même titre que n’importe quel espace collectif où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ? Cette revue de littérature a pris pour principe de croiser les travaux sur la formation des enseignants, les problématiques de professionnalisation, au regard des travaux sur la formation des adultes et les problématiques d’organisation apprenante, d’ergonomie du travail, de didactique et de développement professionnel.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Lauzon Nancy, Roussel Jean-François, Solar Claudie, et al. (2013). La transmission intraorganisationnelle des savoirs : Une perspective managériale anglo-saxonne. Savoirs, vol. 31, n° 1, p. 9-48.
    Résumé : Cette note de synthèse porte sur la transmission des savoirs au sein d’une même organisation. Elle se concentre sur les écrits d’auteurs anglo-saxons, ces derniers étant à l’origine de la création de ce champ d’études relativement récent. S’inscrivant dans la perspective plus large de la gestion des savoirs, la transmission des savoirs contribue à enrichir la connaissance sur la formation des adultes...
    Mots-clés : formation des adultes.


  • OCDE (2013). Perspectives de l'OCDE sur les compétences 2013. Premiers résultats de l'évaluation des compétences des adultes. Paris : OCDE.
    Résumé : La révolution technologique amorcée au cours des dernières décennies du XXe siècle a modifié les besoins en compétences sur le marché du travail. De nos jours, les compétences en traitement de l’information, les compétences interpersonnelles et d’autres aptitudes cognitives de haut niveau sont de plus en plus prisées. L’Évaluation des compétences des adultes, lancée dans le cadre du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), vise à fournir un nouvel éclairage sur le rôle de ces compétences dans la société d’aujourd’hui et sur leur utilisation dans le cadre privé et professionnel. Première évaluation de cette nature, elle mesure directement la maîtrise de plusieurs compétences en traitement de l’information : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique. La première édition des Perspectives de l’OCDE sur les compétences présente les résultats des pays et régions qui ont participé au premier cycle de l’Évaluation des compétences des adultes. Les données de l’évaluation viendront étayer les analyses des éditions des Perspectives qui seront publiées au cours des prochaines années. Ces analyses, fruit d’une collaboration transversale au sein de l’OCDE, mettront en lumière les questions clés liées aux politiques de développement des compétences et s’inscriront dans des cadres aussi variés que l’éducation, l’emploi, la fiscalité, l’innovation et le développement économique, tant au niveau national, régional que local. Un rapport connexe, L’Évaluation des compétences des adultes : Manuel à l’usage des lecteurs, passe en revue la conception et la méthodologie de l’évaluation, et établit un lien avec d’autres évaluations internationales menées auprès des jeunes étudiants et des adultes.
    Mots-clés : formation des adultes.

2012


  • Bourgeois Étienne & Durand Marc (2012). Apprendre au travail. Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : Un tour d’horizon des théories et des recherches les plus récentes autour de la question de l’apprentissage en situation de travail afin d’en dégager des pistes concrètes pour rendre le travail plus « formateur ».
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Développer les compétences au travail (2012). Développer les compétences au travail (D. Bouteiller & L. Morin, Éd.). Montréal : HEC Montréal.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Cedefop (2012). Apprendre en travaillant : Apprendre en contexte professionnel, exemples de réussite en Europe. Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne.
    Résumé : Ce rapport présente un aperçu des tendances principales dans l'apprentissage sur le lieu de travail.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Vygotski maintenant (2012). Vygotski maintenant (Y. Clot, Éd.). Paris : La Dispute.
    Résumé : Le diagnostic que fait Vygotski de la crise de la psychologie au début du XXe siècle est celui d'un éclatement. Une psychologie objectiviste pratiquée par les behavioristes et les réflexologues rivalise avec la psychanalyse alors en pleine expansion et avec la Gestalt. Or, dans ces psychologies incompatibles, les mêmes faits acquièrent des significations qui s'opposent. Comment sortir de la crise ? Entre un subjectivisme de la conscience et un mécanicisme biologique, il s'agit de trouver une voie qui ne sacrifie pas les processus psychiques à leur base matérielle, ni l'inverse. Pour Vygotski, cette voie, c'est la pratique. Elle devient la «force motrice de la crise de la psychologie». Tout le problème est le rapport du fait et du concept. La pratique doit être le principe organisateur et la source de la genèse des savoirs psychologiques. Encore faut-il construire les concepts correspondants, d'où la nécessité de définir une unité d'analyse adéquate, puis de décider de la méthode d'investigation. Il faut enfin veiller à la cohérence entre l'objet, la méthode et la visée dans la pratique sociale, car, à lui seul, aucun de ces trois éléments ne suffit à offrir une issue à la crise. Vygotski met donc ses espoirs dans la psychotechnique. Elle est certes unilatérale, focalisée, mais elle exige des solutions pratiques à des problèmes pratiques. Pourtant, les choses n'ont pas pris le tour prévu, car la psychotechnique n'est devenue l'instrument du développement ni des travailleurs ni de la psychologie. Où en est-on aujourd'hui ? L'exemple du développement des neurosciences après celui des sciences cognitives montre la persistance de la même logique d'expansion à l'ensemble des objets de la psychologie. C'est finalement une sorte de distribution des rôles qui s'est imposée entre la méthode expérimentale et la méthode clinique selon le modèle théorique de la psychanalyse. Cette division du travail scientifique structure encore la discipline, depuis son épistémologie jusque dans ses institutions. L'histoire de la psychologie est riche de retournements. Vygotski peut nous aider à les concevoir. Mais quelle en est la force motrice contemporaine ? Les différentes contributions de cette première partie permettront de s'en forger une idée. (...)
    Mots-clés : formation des adultes.
  • Hiemstra Roger & Brockett Ralph G. (2012). Reframing the Meaning of Self-directed Learning: An Updated Model. In  . Présenté à Proceedings of the 54th Annual Adult Education Research Conference, Saratoga Springs, NY.
    Mots-clés : formation des adultes.

2011


  • Cosnefroy Laurent (2011). L'apprentissage autorégulé : Entre cognition et motivation. Grenoble : Presses universitaires de Grenoble.
    Résumé : Quelles sont les conditions de l’autonomie dans les apprentissages ? C’est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d’« apprentissage autorégulé » dont l’ouvrage livrera une synthèse. L’intérêt et l’originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation – l’orientation de la conduite, le choix de l’activité – pour s’intéresser prioritairement au maintien de l’engagement une fois entré dans l’activité : il ne suffit pas d’être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d’entretenir cette motivation, de protéger l’intention d’apprendre et de soutenir l’effort. Les recherches sur l’apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone. L’ouvrage s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux formateurs ainsi qu’aux étudiants de niveau master en sciences de l’éducation, psychologie et métiers de l’enseignement.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Formation emploi (2011). La flexicurité à l'aune de l'approche par les capacités. Formation Emploi, n° 113, p. .
    Résumé : Ce numéro initie, dans nos colonnes, une série de réflexions sur la formation comme gage de sécurité et de flexibilité. Ce premier dossier interroge les politiques issues des réformes européennes au prisme de l’approche par les capacités (AC) initiée par A. Sen. Cette approche pose un cadre renouvelé pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action publique. Ainsi les dispositifs d’évaluation, censés être descriptifs et neutres, seraient soumis à des conventions d’évaluation ...
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Gaussel Marie (2011). Se former tout au long de sa vie d'adulte (No. 61). Lyon : ENS de Lyon. Consulté à l'adresse http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=61&lang=fr
    Résumé : Emblématique des enjeux soulevés par la société de la connaissance, l’éducation tout au long de la vie apparaît aujourd’hui comme un concept fondateur au centre des mécanismes de croissance économique et de compétitivité internationale. De la promotion sociale à l’éducation permanente et continue, les concepts se sont adaptés aux diktats d’une société économique qui requiert des salariés une plus grande mobilité et adaptabilité. Depuis les années 2000, les grandes organisations européennes et internationales (Unesco, OCDE, Conseil de l’Europe, Commission européenne) préconisent de mettre en place des structures formalisées qui permettraient de reconnaitre plusieurs types d’apprentissages (informels, non formels, autoformation, etc.), de valider de nouvelles formes de certification (VAE) ou encore de renforcer des dispositifs de formation, agrémentés par une démarche d’assurance qualité, au sein des entreprises (DIF). Ces dispositifs sont cependant largement tributaires de la volonté des employeurs mais également de l’appétence et de la motivation des salariés à se former. De nouvelles responsabilités pèsent sur l’individu à qui on demande de devenir un « être humain complet », éduqué, cultivé et doté d’une conscience citoyenne. C’est à partir de ce postulat que la recherche en éducation doit recentrer ses problématiques et analyser les divers processus mis en œuvre pour l’apprentissage des adultes et en particulier les relations entre les savoirs académiques et les pratiques professionnelles, d’une part, entre l’université et la formation continue, d’autre part. Les débats d’aujourd’hui portent sur une nouvelle conception des espaces d’apprentissages avec un éclatement du modèle pédagogique conventionnel, la multiplicité des lieux et des méthodes ou encore la mutation des métiers et des didactiques de la formation tout au long de la vie.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Salais Robert & Bourgoin Agnès (2011). Le travail réinventé. Un défi pour l'Europe (p. 150). Actes du colloque Capright Remettre l'État dans le jeu ? Promouvoir le développement des capacités pour tous en Europe, Nantes, 2 et 3 décembre 2010. Consulté à l'adresse http://www.idhe.cnrs.fr/IMG/pdf/110705_Capright_pour_impression_proto.pdf
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Wihak Christine & Hall Gail (2011). L'apprentissage informel lié au travail (p. 56). Centre pour les compétences en milieu du travail. Consulté à l'adresse http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/apprent_informel/apprent_informel.pdf
    Mots-clés : formation des adultes.

2010


  • Brown Alan, Bimrose Jenny, Barnes Sally-Anne, et al. (2010). Changing patterns of working, learning and career development across Europe (p. 81). Coventry : University of Warwick. Consulté à l'adresse http://www2.warwick.ac.uk/fac/soc/ier/people/abrown/publications/final_report.pdf
    Mots-clés : formation des adultes.


  • L'autoformation : Perspectives de recherche (2010). L'autoformation : Perspectives de recherche (P. Carré, et al., Éd.). Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : Qu'en est-il aujourd'hui de ce phénomène paradoxal, social et pédagogique de l'autoformation, défini en première approche par le plus petit commun dénominateur de ses déclinaisons multiples, la « formation par soi-même » ?
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Clot Yves (2010). Le travail à coeur. Paris : La Découverte.
    Résumé : Suicides en série sur le lieu de travail, « épidémie » de troubles musculo-squelettiques, explosion des pathologies professionnelles... Une réalité trop longtemps occultée occupe désormais la scène publique française. Devant l'ampleur des « maladies du travail », tout est secoué : entreprises, État, institutions, chercheurs et experts. Et, face aux dégâts engendrés, se multiplient dans l'urgence les fausses solutions qui risquent de virer au « despotisme compassionnel » sans rien résoudre sur le fond. C'est à ce paradoxe intenable qu'a voulu réagir le psychologue du travail Yves Clot dans cet essai aussi vif qu'informé, nourri de longues années d'expérience sur le terrain des rapports entre santé et travail. Il instruit le dossier en rassemblant les différentes pièces du puzzle social : discours officiels, analyses de situations concrètes, controverses scientifiques, commentaires et récits. Il montre comment la négation des conflits autour de la qualité du travail au sein de l'entreprise menace le collectif et empoisonne la vie des organisations. Pour Yves Clot, le plaisir du « travail bien fait » est la meilleure prévention contre le « stress » : il n'y a pas de « bien-être » sans « bien faire ». En se mobilisant autour d'une idée neuve du métier, avec tous les autres acteurs concernés - dirigeants d'entreprises, syndicalistes et spécialistes -, ceux qui, au travail, sont en première ligne peuvent eux-mêmes « retourner » la situation. Pour en finir, enfin, avec les « risques psychosociaux ».
    Mots-clés : formation des adultes.


  • The SAGE Handbook of Workplace Learning (2010). The SAGE Handbook of Workplace Learning (M. Malloch, et al., Éd.). London : Sage Publications.
    Résumé : This Handbook provides a state-of-the art overview of the field of workplace learning from a global perspective. The authors are all well-placed theoreticians, researchers, and practitioners in this burgeoning field, which cuts across higher education, vocational education and training, post-compulsory secondary schooling, and lifelong education. The volume provides a broad-based, yet incisive analysis of the range of theory, research, and practical developments in workplace learning. The editors draw together the three essential areas of Theory; Research and Practice; and Issues and Futures i.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • OCDE (2010). Innovative Workplaces: Making better Use of Skills within Organisations. Paris : OCDE.
    Résumé : As human capital is the source of innovation, one of the policy principles of the OECD Innovation Strategy is to "foster innovative workplaces". Education and training systems must rise to the challenge of providing people with the means to learn and re-train throughout their life. Companies and organisations need to maximise the human resources they have at their disposal. Do employers make the best use of people’s skills for innovation? Are some work organisations more associated with innovation than others? If so, are these organisations more widespread in some countries than in others? Are they associated with particular labour market policies, managerial practices, learning cultures or certain levels of education? What are the challenges for innovation within organisations?This volume shows that interaction within organisations - as well as individual and organisational learning and training - are important for innovation. The analytical tools and empirical results this study provides show how some work organisations may foster innovation through the use of employee autonomy and discretion, supported by learning and training opportunities. Innovative Workplaces will be of interest to policy makers in the fields of education, employment and innovation as well as business leaders, academics and all readers interested in social issues.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • UIL (2010). Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE). Hambourg : Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL).
    Mots-clés : formation des adultes.

2009


  • Travail et formation des adultes (2009). Travail et formation des adultes (M. Durand & L. Filliettaz, Éd.). Paris : Presses universitaires de France.
    Résumé : Le travail évolue... et la formation au travail change en conséquence. Mais la formation doit-elle avant tout répondre à des exigences d’adaptation des individus à leur environnement de travail et satisfaire des critères d’utilité ? Ou doit-elle également comporter une dimension émancipatrice, porteuse de développement pour les travailleurs ? Les auteurs qui contribuent à cet ouvrage collectif montrent que la conduite de recherches académiques ne se coupe pas de visées pratiques et que les avancées conceptuelles récentes dans le champ de la formation des adultes peuvent conduire à un positionnement à la fois lucide, critique et innovant sur les rapports entre travail et formation. Le lecteur trouvera ici des articulations à la fois claires et accessibles entre la compréhension des situations pratiques de travail et les principes de conception de formations.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Éducation permanente (2009). L'éducation permanente, un projet d'avenir (spécial 40e anniversaire). Éducation Permanente, n° 180, p. .
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Keogh Helen (2009). Apprentissage et éducation des adultes en Europe, Amérique du Nord et Israël: État des lieux et tendances. Hambourg : Institut de l'Unesco pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL).
    Résumé : Ce rapport régional rend compte des évolutions de l'apprentissage et de l'éducation en Europe, en Amérique du Nord et en Israël. Les rapports nationaux et, partant, la présente synthèse, se concentrent essentiellement sur les processus organisés d'apprentissage et d'éducation des adultes dans des environnements formels et non formels. Malgré la diversité des catégories d'apprentissage et d'éducation des adultes auxquelles il est fait référence, les expériences d'apprentissage des adultes se recoupent de plus en plus et les distinctions tendent à s'estomper.
    Mots-clés : formation des adultes.
  • Pastré Pierre (2009). Le but de l'analyse du travail en didactique professionnelle : Développement et/ou professionnalisation ? In  Marc Durand & Laurent Filliettaz (Éd.), Travail et formation des adultes (p. 159-189). Paris : Presses universitaires de France.
    Mots-clés : formation des adultes.

2008


  • Billett Stephen, Harteis Christian & Eteläpelto Anneli (2008). Emerging perspectives of workplace learning. Rotterdam : Sense Publishers.
    Résumé : There is a growing interest in understanding learning in and through work and its relationship to what is required to be learnt for effective and productive working lives. This book offers a range of emergent perspectives based on current research on learning through and for work. The common focus among these perspectives is to understand how individuals engage in and learn through their work. This includes how they learn about, manage and respond to change in their work and develop approaches and responses to learning in, through and for their working lives. The key contribution of this book is to provide insights to support learning throughout working life in order to sustain individuals’ capacities for effective, productive and enduring working lives. Comprising 15 chapters the book offers perspectives from Finland, Germany, New Zealand and Australia and across a range of occupations and places of work. Individually and collectively these chapters make important contributions to learning about the self and agency at work and about learning work tasks. The origins of this text were a desire to bring together the work of a group of recently completed and current doctoral candidates at Jyväskylä, Regensburg and Griffith universities. This goal has been achieved here as supported by collegiate activities among the editors, contributors and their colleagues.
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Kalmi Panu & Kauhanen Antti (2008). Workplace Innovations and Employee Outcomes: Evidence from Finland. Industrial Relations: A Journal Of Economy And Society, vol. 47, n° 3, p. 430-459. Doi : 10.1111/j.1468-232X.2008.00528.x
    Résumé : In the recent literature on workplace innovations, two competing views stand out. One strand of literature emphasizes positive outcomes for employees in the form of increased discretion, improved job security, and enhanced job satisfaction. In turn, critics argue that workplace innovations lead to increased job intensity and mental strain, and compromise job security. We address these issues by using a representative data set on individual employees from Finland. Our results indicate that workplace innovations are mainly associated with beneficial outcomes for employees. They are consistent with the view that institutional features of the Finnish labor market may mediate the outcomes.
    Mots-clés : formation des adultes.

2007


  • Boutinet Jean-Pierre, Denoyel Noël, Pineau Gaston, et al. (2007). Penser l'accompagnement adulte : Ruptures, transitions, rebonds. P.U.F.
    Résumé : Des pratiques multiformes autour de l'accompagnement souligne l'apparition de nouvelles prises en charge des adultes, du coaching au mentorat en passant par l'assistance thérapeutique. Cela peut être considéré comme un signe sociétal fort. Quelle est sa signification ? Comment aider les professionnels à situer les différents enjeux de la relation d'accompagnement pour, dans certains cas, favoriser une nouvelle autonomie des accompagnés ? A travers les seize contributions de cet ouvrage, des suggestions sont proposées pour aider à décrypter les significations, les enjeux et les ambiguïtés des pratiques d'accompagnement.
    Mots-clés : formation des adultes.

  • Formation emploi (2007). Pour une approche par les capacités. Formation Emploi, n° 98, p. .
    Résumé : L’approche par les capacités du prix Nobel d’économie (1998), A. Sen, est au centre de ce numéro. Initialement, cette approche visait à dépasser, dans le domaine du développement économique, le fétichisme du produit national brut (PNB). Au-delà des débats sur la pertinence d’un indicateur unique de richesse – ou de pauvreté – A. Sen a souligné l’importance des causes des choix individuels, voire des non-choix, pour mieux en comprendre les résultats. Cette approche ouvre des perspectives inter...
    Mots-clés : formation des adultes.


  • Marsick Victoria J. & Watkins Karen E. (2007). Les tensions de l’apprentissage informel sur le lieu de travail. Revue Française De Pédagogie, n° 160, p. 29-38. Doi : 10.4000/rfp.586
    Résumé : Au fur et à mesure que les entreprises font appel aux approches de l’apprentissage informel pour mettre à jour les connaissances, un certain nombre de tensions apparaissent. Elles comprennent des préoccupations concernant la transférabilité ou la certification des connaissances, et la manière de s’assurer que ce qui est appris informellement est équivalent aux acquis de l’apprentissage formel. On encourage les organisations à se concentrer sur la création d’une culture de l’apprentissage plutôt que sur l’institutionnalisation de l’apprentissage informel.
    Mots-clés : formation des adultes.

2006



  • Pastré Pierre, Mayen Patrick & Vergnaud Gérard (2006). La didactique professionnelle. Revue Française De Pédagogie, n° 154, p. 145-198. Doi : 10.4000/rfp.157
    Résumé : La didactique professionnelle a pour but d’analyser le travail en vue de la formation des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique, elle s’appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l’action d’inspiration piagétienne. Son hypothèse : l’activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion théorique et épistémologique sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d’opérationnaliser ses méthodes d’analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation. L’analyse du travail qu’elle a développée a débuté avec le travail industriel et s’est étendue aux activités de service et d’enseignement. Cette analyse du travail a un double rôle : elle est un préalable à la construction d’une formation. Elle est aussi, par sa dimension réflexive, un important instrument d’apprentissage.
    Mots-clés : formation des adultes.

2005

--- Exporter la sélection au format