Veille If?

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Bibliographie de la veille de l’Ifé

DV-133-Urgence_climatique.

2015



  • Salehi Sadegh, Pazuki Nejad Zahra, Mahmoudi Hossein, et al. (2015). Gender, responsible citizenship and global climate change. Women's Studies International Forum, vol. 50, p. 30-36. Doi : 10.1016/j.wsif.2015.02.015
    Abstract: Synopsis Public participation in climate change policy requires a clear understanding of the issues. This is essential if an informed society is to achieve the goal of reducing greenhouse gas emissions and adapt to climate change. Women, due to the type of activities they perform in the household, may have a prominent and leading role in this sphere and thus constitute a group holding great potential to support policies to deal with adaptation to climate change. The purpose of the present study is to assess gender-related awareness of climate change issues and the engagement of citizens in climate change mitigation based on eco-feminism theory to the socio-cultural features of citizen households in Iran. To this end, 310 residents of Quemshahr in Mazandaran province (Iran) were selected with a random sampling method. The results show that while women's behavioral engagement in tackling climate change is high, men exhibit a high level of cognitive dimension of engagement in tackling climate change. Furthermore, the results show that the level of citizens' engagement varies by education and age. Based on the research findings, activities to promote environmental education and understanding of climate change mitigation policies are proposed to increase the level of knowledge of the target group.

  • Serpereau Antonin (2015). Critique des imaginaires institués et renforcement d’êtres-ensembles : pratiques médiatiques critiques et production de contre-discours. Semen. Revue De Sémio-Linguistique Des Textes Et Discours, n° 39, p. .
    Abstract: 1. Contre-discours et médias alternatifs Médias « alternatifs » (Atton 2002), « locaux » (Pailliart 1993), « radicaux » (Downing 2001), « communautaires » (Howley 2004, Jankowski 2003), « participatifs » (White 2003), « de citoyens » (Rodriguez 2001), « autonomes » (Langlois & Dubois 2006), « tactiques » (Lovink & Garcia 1997, Lovink & Garcia 1999), mais aussi « militantisme informationel » (Cardon & Granjon 2003), médias « populaires » latino-américains, « communautaires » québécois (Sénécal...


  • Tozzi Michel (2015). Des contributions utiles à la recherche sur les pratiques à visée philosophique avec les enfants en France. Conclusion. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 39, p. . Doi : 10.4000/edso.1470
    Abstract: Les pratiques à visée philosophique avec les enfants, et notamment la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique), initiées en France dans les années 1996-1998 par J. Lévine, M. Bailleul, E. Auriac…, se sont fortement développées ces quinze dernières années. Elles devraient trouver un support officiel à l’école primaire et au-delà avec le cours d’enseignement moral et civique qui va être mis en place à la rentrée 2015. Ces pratiques ont été accompagnées tout au long de ces années ...

  • UNESCO (2015). Not just hot air: putting climate change education into practice - UNESCO Bibliothèque Numérique. Paris : UNESCO.

2014



  • Bächtold Manuel, Munier Valérie, Guedj Muriel, et al. (2014). Quelle progression dans l’enseignement de l’énergie de l’école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 10, p. 63-91. Doi : 10.4000/rdst.932
    Abstract: Des travaux récents en didactique des sciences ont renouvelé la question de l’enseignement de l’énergie en pointant la nécessité d’une progression tout au long de la scolarité. En outre, on assiste, en France comme dans de nombreux autres pays, à une évolution de l’enseignement des sciences qui intègre toujours plus explicitement la question des liens sciences-société. Les enjeux éducatifs liés à l’énergie sont donc à la fois de construire progressivement le concept scientifique mais aussi d’éduquer à l’énergie dans une perspective de développement durable. Comment se positionnent à cet égard les programmes et les manuels français du primaire et du secondaire ? Quels choix de transposition didactique opèrent-ils ? Dans cet article, nous analysons ces programmes et une sélection de manuels. Dans ses grandes lignes, la progression proposée apparaît conforme à ce qui est recommandé dans la littérature : le principe de conservation fait figure de point d’aboutissement et les différents aspects de l’énergie nécessaires pour le comprendre sont introduits progressivement à partir du primaire. Cependant, la terminologie employée n’offre pas toujours les conditions pour une différentiation claire de ces différents aspects. De plus, plusieurs questions souvent débattues dans la littérature semblent être ignorées : entrée par les transformations ou les transferts, place de la conception substantialiste, mise en avant de la fonction d’unification, rupture entre les conceptions scientifique et sociétale. Nous discutons de l’importance de prendre en charge ces différents points pour permettre l’apprentissage du concept d’énergie.,


  • Darbellay Frédéric (2014). Où vont les studies ? Interdisciplinarité, transformation disciplinaire et pensée dialogique. Questions De Communication, n° 25, p. 173-186. Doi : 10.4000/questionsdecommunication.9012
    Abstract: S’intéresser aux domaines des studies dans leur diversité, c’est questionner de front les rapports complexes qui se tissent entre les tendances à la disciplinarisation de nouveaux champs d’études et leur intention revendiquée de s’émanciper – voire de s’affranchir – de tout ancrage disciplinaire. Les tensions et oscillations entre des postures épistémologiques apparemment contradictoires – entre discipline et anti-discipline – peuvent se résoudre en optant pour une pensée dialogique qui travaille au cœur du processus interdisciplinaire. Sous cet angle, la contribution aborde les potentialités et les limites des studies et la pertinence de leur « prolifération ». Elle définit également les principaux concepts qui tentent de cerner ce qui se joue entre et au-delà des disciplines. Une ouverture finale évoque le désir épistémologique qui anime tout chercheur qui s’aventure aux confins des disciplines.
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  • Fabre Michel (2014). Les « Éducations à » : problématisation et prudence. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 36, p. . Doi : 10.4000/edso.875
    Abstract: La prolifération des « éducations » à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des « Questions Socialement Vives », elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des « problèmes complexes flous », en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une « opinion raisonnée ».
    Attachment Texte intégral 243.8 kb (source)

  • Figuière Catherine, Boidin Bruno, Diemer Arnaud, et al. (2014). Économie politique du développement durable. Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck.
    Abstract: La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage propose une lecture originale du développement durable. En effet, la plupart des enseignements dispensés, et la plupart des manuels publiés, se référent explicitement ou non aux grilles d'analyse de l'économie standard néo-classique. Pourtant, de nombreux travaux s'émancipent de cette tradition pour proposer des lectures alternatives du développement durable pris dans sa globalité, mais également des différents projets qui le constituent désormais. Ainsi, l'écodéveloppement, porté par M. Strong et I. Sachs lors du Sommet de Stockholm en 1972, est le plus souvent passé sous silence, alors que pour certains auteurs contemporains, il constitue le projet pionnier en matière de durabilité du développement. De même, si l'écologie industrielle est aujourd'hui souvent abordée, il est rarement fait mention des différentes façons de l'aborder. On peut encore citer la RSE (Responsabilité Sociale d'Entreprise), considérée le plus souvent comme la déclinaison entrepreneuriale du développement durable, sans que soit mobilisée la notion de contestabilité sociale pourtant pertinente pour comprendre pourquoi les entreprises " font du développement durable ", même quand elles n'y sont pas obligées. Cette économie politique du développement durable permet à chacun de s'approprier autrement l'histoire, la théorie et la pratique d'une notion devenue incontournable. Que l'on soit étudiant en Master, professionnel désireux de compes connaissances, ou citoyen soucieux de ne pas se contenter "d'un seul son de cloche", cet ouvrage renouvelle l'approche du développement durable."

  • GIEC (2014). Changements climatiques 2014: Rapport de synthèse. Contribution des Groupes de travail I, II et III au cinquième Rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat [Sous la direction de l’équipe de rédaction principale, R.K. Pachauri et L.A. Meyer]. (p. 161). Genève : GIEC. Retrieved à l'adresse https://www.ipcc.ch/site/assets/uploads/2018/02/SYR_AR5_FINAL_full_fr.pdf


  • Girault Yves, Zwang Aurélie & Jeziorski Agnieszka (2014). Finalités et valeurs de différentes politiques d’éducation à la soutenabilité. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 11, p. . Doi : 10.4000/ere.698
    Abstract: L’analyse des diverses réponses du secteur de l’éducation à la recommandation de l’ONU de promouvoir le développement durable amène à observer un gradient de positionnement. Si certains choix nationaux sont imprégnés d’une vision éconocentrée et néolibérale (Royaume-Uni), d’autres pays comme la Hollande font coexister à côté de cette prescription un programme apparenté à une Éducation à la Nature et à l'Environnement. En Italie, en Suisse et en Allemagne, l’éducation relève d’une juridiction décentralisée, ce qui a pour conséquence la cohabitation de plusieurs systèmes éducatifs qui privilégient parfois des approches très diverses de l’éducation à la soutenabilité (ESD). Enfin, à l’opposé de la politique du Royaume-Uni, se trouvent plusieurs pays latino-américains qui proposent des approches nationales plus critiques et distantes de la prescription onusienne. Dans une présentation plus diachronique, mais néanmoins succincte, les prescriptions successives de l’éducation nationale française sont placées dans ce gradient de positionnement. À travers l’exemple français, nous montrerons comment les finalités et les valeurs sous-jacentes à la politique d’ESD choisie cadrent les savoirs à transmettre aux élèves.


  • Julien Marie-Pierre, Chalmeau Raphaël, Vergnolle-Mainar Christine, et al. (2014). Concevoir le futur d'un territoire dans une perspective d'éducation au développement durable. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, vol. 14, n° 1, p. . Doi : 10.4000/vertigo.14690
    Abstract: La projection vers le futur est une préoccupation centrale de l'éducation au développement durable qui reste néanmoins anecdotique dans les actions éducatives. De plus, lorsque le futur est envisagé, il présente majoritairement une vision catastrophiste ou pessimiste. Cet article étudie la représentation pour des élèves de l'école primaire âgés de 8 à 10 ans du futur de leur territoire, en prenant appui sur l’étude de l’évolution du paysage et en leur proposant un contexte pédagogique enrichi par les apports de scientifiques dans le cadre d'un Observatoire Hommes-Milieux. Pour les élèves, il s'agit de travailler les dimensions temporelles de leur territoire (passé/présent/futur) et d'envisager un futur probable au regard d'arguments et un futur rêvé impliquant leur imaginaire. À travers l'analyse de dessins illustrant ces deux types de futur, les résultats montrent d'une part une intégration partielle d'arguments de chercheurs ou d'acteurs du territoire et, d'autre part une faible capacité à imaginer un futur probable radicalement différent du présent. L'analyse des dessins du futur rêvé, quant à elle, témoigne d'un imaginaire peu développé. La discussion met l'accent sur les outils pertinents pour une réelle prise en compte de la préoccupation du futur pour que celle-ci permette une ouverture sur la pluralité des dimensions du futur.


  • Lange Jean-Marc (2014). Éducation au développement durable : intérêts et limites d’un usage scolaire des investigations multiréférentielles d’enjeux. Éducation Et Socialisation. Les Cahiers Du Cerfee, n° 36, p. . Doi : 10.4000/edso.959
    Abstract: L’éducation au développement durable (EDD) a fait l’objet ces dernières années d’un double processus de préconisation et d’encadrement : textes internationaux d’incitation, textes nationaux d’encadrement et de prescription. Ils fondent sa légitimité sociale, affirmée plus récemment encore par la « loi d’orientation et de refondation de l’école » de juillet 2013 dans son article 42 : il s’agit d’une éducation « morale et civique » portant notamment sur les enjeux. Il est convenu pour de nombreux auteurs que les questions sociétales, les objets de cette éducation, nécessitent une approche globale et complexe qui s’opposerait à une approche analytique et réductionniste, voire scientiste, ou, au contraire, qu’elles trahissent l’idéal de l’acquisition de connaissances au profit d’une dérive utilitariste. Ce sont ces tensions que cet article se propose d’examiner selon un registre épistémologique, éducatif, curriculaire et didactique, en vue de leur clarification et de leur dépassement, notamment au moyen d’une démarche d’investigation multiréférentielle d’enjeux adaptée à l’enseignement général et obligatoire., Education for Sustainable Development (ESD) has been developed in recent years from a dual process of recommendation: the international incentive texts, and the national texts of guidance and prescription. They base their social legitimacy, specified in a recent French law (July 2013): it is a "moral and civic" education focused on stakes. For many authors, these societal issues, the objects of this education, require a global and complex approach opposed to an analytical, reductionist and scientist approach, or that they betray the ideal the acquisition of knowledge in favor of a utilitarian drift. It is these tensions that this article proposes to examine in some registers - epistemological, educational, curriculum and teaching - with a view to clarifying and overcoming them, especially by means of an approach, adapted to the compulsory education, the “multireferential” investigation of stakes.


  • Lange Jean-Marc (2014). Des dispositions des personnes aux compétences favorables à un développement durable : place et rôle de l’éducation. In  Education au développement durable (p. 163-182). De Boeck Supérieur.

  • Morge Ludovic & Buty Christian (2014). L’énergie : vers des recherches plurididactiques. Rdst. Recherches En Didactique Des Sciences Et Des Technologies, n° 10, p. 9-34.
    Abstract: La première partie de cet article vise à balayer les différents champs de recherches explorés actuellement par les chercheurs en didactique de sciences et des technologies autour du concept d’énergie (réflexions épistémologiques et historiques, analyse des curricula, pratiques des enseignants, apprentissage, énergie dans les autres disciplines, questions sociétales). Ce tour d’horizon des champs de recherches permet de mettre au jour le très faible nombre d’études qui considèrent d’emblée le concept scolaire d’énergie comme un concept pouvant être potentiellement construit de manière cohérente à travers plusieurs disciplines. La deuxième partie de cet article explore donc les pistes de recherches qui pourraient être développées dans cette direction tout en postulant une approche plurididactique, c’est-à-dire une approche dans laquelle les contraintes et spécificités des approches didactiques des différentes disciplines sont respectées. L’objectif n’est plus alors de pointer les différences entre les approches du concept d’énergie dans les disciplines scolaires pour aider les élèves à repérer ces différences, mais bien de viser une construction cohérente de ce concept dans plusieurs disciplines simultanément., The first part of this article aims at exploring various fields of science education research about the concept of energy (epistemological and historical points of view, curriculum analysis, teaching practices, learning, energy in several disciplines, social insights). This panorama of research fields shows the very small number of studies that consider from the beginning the concept of energy as being potentially constructed in school, in a coherent manner, through several disciplines. Consequently, the second part of this article explores some research directions, which could be developed in this line, choosing a pluri-didactical approach that is, an approach where the constraints and specificities of didactical processes in each different discipline could be respected. The objective is not, in such a perspective, to check the differences between various understandings of the concept of energy, in order to help students to be aware of these differences, but in the contrary to aim at a coherent construction of this concept in several disciplines simultaneously


  • Sauvé Lucie (2014). Quels fondements pour une éducation écocitoyenne ? Développement durable et Vivir bien : des propositions contrastées. In  Education au développement durable (p. 119-136). Bruxelles : De Boeck Supérieur.


  • Sauvé Lucie (2014). Au cœur des questions socio-écologiques : des savoirs à construire, des compétences à développer. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 11, p. . Doi : 10.4000/ere.662
    Abstract: Dans le contexte actuel d’une « gouvernance » axée sur les alliances politico-économiques et l’instrumentalisation de la démocratie, c’est à la société civile que revient la tâche démesurément exigeante d’exercer une vigile critique sur les décisions relatives aux affaires publiques, en matière d’énergie, de ressources naturelles ou d’alimentation par exemple, et d’assumer le vaste chantier de l’innovation écosociale visant à transformer les façons de « vivre ICI ensemble ». L’éducation contemporaine est interpellée au premier plan pour accompagner et stimuler le développement d’une écocitoyenneté critique, créative et engagée, capable et désireuse de participer aux débats publics, à la recherche de solutions et à l’avènement d’une écosociété. À cet effet, parmi les apprentissages désormais nécessaires, tant en milieu scolaire que tout au long de la vie, il faut souligner les compétences d’ordre critique, éthique et politique. Ces champs de compétences intègrent un ensemble de savoirs de divers types et ils sont étroitement liés entre eux. Ils font appel à une « pédagogie engagée » et soulèvent des défis stimulants pour les acteurs d’une éducation ancrée, en toute pertinence, dans un monde en mutation.


  • Sauvé Lucie & Orellana Isabel (2014). Entre développement durable et vivir bien : repères pour un projet politico-pédagogique. Éthique Publique. Revue Internationale D’éthique Sociétale Et Gouvernementale, vol. 16, n° 1, p. . Doi : 10.4000/ethiquepublique.1406
    Abstract: C’est dans une perspective éducative, à la recherche de fondements et de stratégies pour une éducation écocitoyenne, que nous abordons deux propositions éthiques qui se retrouvent en toile de fond de politiques publiques contempo­raines : celle du développement durable forgée dans la culture de l’Occi­dent du Nord et celle du vivir bien ou buen vivir nourrie au creux des cultures autochtones du Sud. Nous mettrons en contraste les repères ontologiques, cosmologiques, éthiques, culturels et politiques qui balisent ces deux propositions. Une telle caractérisation permet de mettre à distance critique le dogme du développement durable qui s’est installé dans les instances politiques et qui a percolé dans les systèmes d’éducation à l’échelle internationale. Elle permet égale­ment de faire ressortir l’apport du vivir bien à la réflexion éthique sur les choix fondamentaux des politiques publiques en éducation.
    Tags: 5.

  • Scotto d'Apollonia Lionel (2014). Les controverses climatiques : une analyse socioépistémique (Thèse de doctorat, sociologie). Montpellier 3.
    Abstract: Cette recherche ambitionne d'analyser d'un point de vue socioépistémique les controverses climatiques. Elle s'est structurée autour de deux objectifs principaux : (1) Elaborer et tester un outil d'analyse résolument réflexif construit au fur et à mesure de l'enquête articulant des cadres préexistants et parfois controversés. (2) Analyser les jeux d'acteurs et d'arguments dans les différents espaces de médiation des savoirs controversés concernant la compréhension du système climatique afin de démêler leurs dimensions épistémologique et axiologique. Pour cela cette recherche propose à partir d'un travail bibliométrique, une reconstruction sociohistorique des principaux éléments controversés depuis le XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. De plus elle articule : une analyse des discours de chercheurs climatologues ou non suivant différentes situations de communications, une enquête fondée sur des entretiens individuels et collectif et une analyse sociologique pragmatico-linguistique. Cette radiographie des controverses climatiques permet de décrire « le mille-feuille discursif », restituant le In (la partie visible depuis l'espace public) et le Off (la partie relevant de l'activité de la recherche), en démêlant les dimensions ontologique, épistémologique et axiologique.
    Tags: Climat, Climat -- Changements, Climate, Controverse, Controversies, Global warming, Réchauffement, Réchauffement de la Terre -- Histoire et sociologie, Risques climatiques, Scientific, Scientifique, Sociologie.

2013


  • Bonil Josep, Calafell Genina, Fonolleda Marta, et al. (2013). A la recherche de pratiques d'éducation à la consommation dans un contexte social en changement. In  Adolfo Agundez Rodriguez & France Jutras (Eds.), Enseigner et penser l'éducation à la consommation (p. 185-200). Saint-Foy, Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.
    Abstract: "Les contributions de spécialistes internationaux vont de la réflexion philosophique à des études scientifiques, et comprennent des réflexions sur la citoyenneté et l'environnement. Elles permettent ainsi de faire le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l'éducation à la consommation en classe, ainsi que sur des approches et des expériences de formation qui la soutiennent auprès de publics diversifiés." [Extrait de la 4e de couv.]
    Tags: Consommation -- Étude et enseignement, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Environnement -- Étude et enseignement, Jeunes consommateurs.

  • Alpe Yves & Barthes Angela (2013). De la question socialement vive à l’objet d’enseignement : comment légitimer des savoirs incertains ? Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 33-44.
    Abstract: La « crise de l’école », souvent évoquée, est en partie une crise de légitimité des savoirs scolaires : il paraît donc important de s’interroger sur ce qui leur donne sens et ce qui fonde leur légitimité sociétale. La posture est confrontée aux différents champs disciplinaires et à leur construction. La problématique de la légitimité des savoirs scolaires est particulièrement délicate lorsque les savoirs à construire renvoient à des questions socialement vives, lesquelles interfèrent largement avec les pratiques sociales des élèves et des enseignants. Le questionnement doit prendre en compte les représentations sociales de l’école, les rapports aux savoirs, l’échelle du risque des disciplines scolaires et la « bonne distance » à maintenir. Il conduit à une réflexion sur l’épistémologie des savoirs scolaires face à la crise de leur légitimité.


  • Bader Barbara, Jeziorski Agnieszka & Therriault Geneviève (2013). Conception des sciences et d’un agir responsable des élèves face aux changements climatiques. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 15-32. Doi : 10.4000/dse.81
    Abstract: L’école est interpelée par des questions environnementales d’actualité qui méritent, pour être traitées en classe, que l’on enrichisse la conception scolaire des sciences et les pratiques d’enseignement. En ce sens, nous proposons ici une démarche interdisciplinaire d’enseignement concernant les changements climatiques, menée en sciences et en histoire, au niveau secondaire. Il s’agit d’une tentative de renouvellement de la forme scolaire dans laquelle les élèves sont relativement autonomes et qui avait pour but de renouveler la manière courante de présenter ce que veut dire faire des sciences afin de vérifier comment les élèves s’approprient de telles considérations. Les principaux résultats empiriques concernant la conception des sciences des élèves et leurs manières citoyennes de s’engager par rapport à cette question environnementale traduisent une manière plus nuancée d’envisager les sciences, consciente de certaines limites de validité et de polémiques possibles, et pointent vers une appréciation réelle de ce type de pédagogie. Ils indiquent également les gestes posés par ces élèves face aux questions environnementales et le sens qu’ils y attribuent.


  • Bodzin Alec M., Fu Qiong, Peffer Tamara E., et al. (2013). Developing Energy Literacy in US Middle-Level Students Using the Geospatial Curriculum Approach. International Journal Of Science Education, vol. 35, n° 9, p. 1561-1589. Doi : 10.1080/09500693.2013.769139
    Abstract: This quantitative study examined the effectiveness of a geospatial curriculum approach to promote energy literacy in an urban school district and examined factors that may account for energy content knowledge achievement. An energy literacy measure was administered to 1,044 eighth-grade students (ages 13–15) in an urban school district in Pennsylvania, USA. One group of students received instruction with a geospatial curriculum approach (geospatial technologies (GT)) and another group of students received ‘business as usual’ (BAU) curriculum instruction. For the GT students, findings revealed statistically significant gains from pretest to posttest (p < 0.001) on knowledge of energy resource acquisition, energy generation, storage and transport, and energy consumption and conservation. The GT students had year-end energy content knowledge scores significantly higher than those who learned with the BAU curriculum (p < 0.001; effect size being large). A multiple regression found that prior energy content knowledge was the only significant predictor to the year-end energy content knowledge achievement for the GT students (p < 0.001). The findings support that the implementation of a geospatial curriculum approach that employs learning activities that focus on the spatial nature of energy resources can improve the energy literacy of urban middle-level education students.
    Tags: Energy literacy, Geospatial technologies, GIS, Science curriculum.


  • DeWaters Jan & Powers Susan (2013). Establishing Measurement Criteria for an Energy Literacy Questionnaire. The Journal Of Environmental Education, vol. 44, n° 1, p. 38-55. Doi : 10.1080/00958964.2012.711378
    Abstract: Energy literacy is a broad term encompassing content knowledge as well as a citizenship understanding of energy that includes affective and behavioral aspects. This article presents explicit criteria that will serve as a foundation for developing measurable objectives for energy literacy in three dimensions: cognitive (knowledge, cognitive skills), affective (attitude, values, personal responsibility); and behavioral. The outcome of this research is a framework from which a quantitative survey of energy literacy for secondary students in New York State, United States, can be created. Efforts supported by this research may help assess the broader impacts of educational programs in terms of their effectiveness for improving students’ energy literacy.
    Tags: energy education, energy literacy, energy questionnaire, measurement criteria.
    Attachment Full Text PDF 1.8 Mb (source)


  • DeWaters Jan, Qaqish Basil, Graham Mary, et al. (2013). Designing an Energy Literacy Questionnaire for Middle and High School Youth. The Journal Of Environmental Education, vol. 44, n° 1, p. 56-78. Doi : 10.1080/00958964.2012.682615
    Abstract: A measurement scale has been developed to assess secondary students’ energy literacy—a citizenship understanding of energy that includes cognitive as well as affective and behavioral items. Instrument development procedures followed psychometric principles from educational and social psychology research. Initial exploration of the measure yielded promising results: internal consistencies for the cognitive, affective, and behavioral subscales, measured by Cronbach's α, ranged from 0.75 to 0.83; average discrimination indices ranged from 0.27 to 0.46. The instrument's validity was supported with contrasted-groups and developmental-age progression comparisons, as well as factor analyses. The energy literacy questionnaire provides an opportunity to measure baseline levels of energy literacy and to assess broader impacts of educational interventions.
    Tags: energy education, energy literacy, energy questionnaire, survey.

  • Girel Mathias (2013). Agnotologie : mode d'emploi. Critique, n° 799, p. 964-977.

  • Hervé Nicolas, Venturini Patrice & Albe Virginie (2013). Enseigner un savoir stabilisé et une controverse socioscientifique, quelles différences et similitudes ? Exemple d’une pratique ordinaire d’enseignement en physique. Les Dossiers Des Sciences De L’éducation, n° 29, p. 45-66.
    Abstract: Cet article vise à décrire et comprendre la pratique ordinaire d’un enseignant de physique en 1e Scientifique à l’occasion de l’enseignement d’une controverse socioscientifique (le changement climatique). Une perspective comparatiste est adoptée dans cette étude de cas : c’est par comparaison avec l’enseignement d’un savoir stabilisé (l’énergie) que des éléments génériques et spécifiques de la pratique de cet enseignant ont été dégagés. L’étude mobilise à la fois la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2007, 2011), l’analyse communicationnelle (Mortimer et Scott, 2003) et l’analyse des jeux de langage (Wittgenstein, 1953). Les résultats que nous présentons dans cet article concernent principalement la manière dont l’avancée des savoirs est répartie entre professeur et élèves, et l’épistémologie pratique de l’enseignant telle qu’elle apparaît lors des séances observées., This article aims to describe and understand a physics teacher’s ‘ordinary’ practice on socioscientific issues (climate change) in a scientific course in 11th grade (students are 16-17 y. old). A comparative perspective is adopted in this case study: it’s through a comparison with the teaching of a stabilized knowledge (energy) that generic and specific elements of this teacher’s practice were identified. This study uses the joint action theory in didactics (Sensevy, 2007, 2011), the communicational analysis (Mortimer & Scott, 2003) and the notion of language game (Wittgenstein, 1953). The results we present here deal mainly with 1) the way the activity is shared between the teacher and pupils, and 2) the practical epistemology that we observe in the courses.

  • Champagne de Saint Amand Valériane & Samson Ghislain (2013). L’évaluation des changements de comportements dans un contexte d’éducation à la consommation responsable. In  France Jutras & Adolfo Agundez Rodriguez (Eds.), Enseigner et penser l'éducation à la consommation (p. 203-225). Saint-Foy, Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.
    Abstract: "Les contributions de spécialistes internationaux vont de la réflexion philosophique à des études scientifiques, et comprennent des réflexions sur la citoyenneté et l'environnement. Elles permettent ainsi de faire le point sur les grandes orientations à considérer pour faire de l'éducation à la consommation en classe, ainsi que sur des approches et des expériences de formation qui la soutiennent auprès de publics diversifiés." [Extrait de la 4e de couv.]
    Tags: Consommation -- Étude et enseignement, Éducation à la citoyenneté, Éducation au développement durable, Environnement -- Étude et enseignement, Jeunes consommateurs.

  • Lange Jean-Marc (2013). Curriculum possible de l’Éducation au Développement Durable : entre actions de participation et investigations multiréférentielles d’enjeux. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 11, p. .
    Abstract: L’éducation à la durabilité résulte d’une demande sociétale répondant à quatre finalités fortes : apprendre le collectif par la pratique sociale ; étayer l’appartenance au monde par la mise à jour des enjeux sociétaux ; apprendre à anticiper et réduire nos vulnérabilités par l’élaboration collective de solutions durables ; développer le sentiment d’empathie pour l’humanité actuelle et future, étendue aux non humains. La scolarité obligatoire peut prendre en charge ces finalités en assumant une mission de participation aux transformations induites par l’idée de durabilité et une mission de préparation des élèves à leur rôle futur en société. Ces missions ainsi définies permettent d’offrir aux élèves les occasions de se construire des dispositions (capacités/engagement) individuelles et collectives à vivre dans un monde incertain en permanente transformation. Cela passe par la recherche des moyens de la diminution des vulnérabilités sociales et environnementales lors d’actions éducatives. Celles-ci sont conçues comme une participation effective à des actions de développement durable diversifiées, appropriées, négociées et ajustées. Cependant, les actions éducatives sont à compléter par des moments d’investigations multiréférentielles d’enjeux, et par les contributions des matières et disciplines. Cette complémentarité garantit ainsi la construction d’un ensemble organisé et cohérent répondant à un principe d’éducation forte, et conscient des principales dérives idéologiques potentielles.


  • Lee Lung-Sheng, Lin Kuen-Yi, Guu Yunn-Horng, et al. (2013). The effect of hands-on ‘energy-saving house’ learning activities on elementary school students’ knowledge, attitudes, and behavior regarding energy saving and carbon-emissions reduction. Environmental Education Research, vol. 19, n° 5, p. 620-638. Doi : 10.1080/13504622.2012.727781
    Abstract: Energy saving and carbon-emissions reduction (ESCER) are widely regarded as important issues for progress towards ensuring sustainable forms of economic development. This Taiwanese study focuses on the effects of a series of educational activities about ESCER on students’ knowledge, attitudes and behavior. Sixty fifth-grade students from two elementary school classes were assigned to an experimental group, and 59 from two others to the control. Covariance and qualitative data analysis were conducted after 14 lessons on the topic in both ‘treatments.’ The following key findings emerged. First, hands-on ‘energy-saving house’ learning activities seemed to have positive effects on students’ knowledge, attitudes, and behavior toward ESCER, even as the design of authentic learning activities was recognized as not being as closely aligned to the students’ daily lives as they could have been for achieving behavior-related outcomes. Second, students demonstrated slight gains in conceptual knowledge and procedural knowledge via the hands-on activities, but some ESCER misconceptions persisted. We conclude that students’ learning processes, prior learning and authentic contexts for ESCER-related work should not be ignored in the attempt to link knowledge to action in teaching and learning activities.
    Tags: attitudes, behavior, energy saving and carbon-emissions reduction, knowledge, misconceptions.

  • Lombardi Doug & Sinatra Gale (2013). Emotions about Teaching about Human-Induced Climate Change. International Journal Of Science Education, vol. 35, p. 167-191. Doi : 10.1080/09500693.2012.738372
    Abstract: Global climate change is receiving increasing attention as a classroom topic. At the same time, research has shown that individuals have strong emotions about the topic. Emotions about controversial topics and individuals’ dispositions toward knowledge have been shown to influence judgments about these topics. This study examined the relationships among preservice elementary and in-service secondary science teachers’ emotions about and plausibility perceptions of climate change, background knowledge of weather and climate distinctions (a principle related to understanding climate change), and dispositions toward knowledge. Teachers’ topic emotions (anger and hopelessness) were significant predictors of plausibility perceptions, with more anger associated with lesser plausibility and greater hopelessness associated with higher plausibility. Decisiveness—an urgent desire to reach closure—was also significantly related to plausibility perceptions with greater decisiveness associated with reduced plausibility perceptions. In-service secondary teachers who do not currently teach about climate change exhibited greater anger and decisiveness than preservice elementary teachers and in-service secondary teachers who do teach about climate change. Implications for climate literacy education are discussed.

  • Mercier Arnaud (2013). Naomi Oreskes, Erik Conway, Les Marchands de doute. trad. de l’américain par Jacques Treiner, Paris, Éd. Le Pommier, 2012, coll. Essais et documents, 524 p (éd. originale : New York, Bloomsbury Press, 2010). Questions De Communication, n° 23, p. 462-464.
    Abstract: Voici un livre que chacun devrait lire, que ce soit avec des yeux de citoyens ou de scientifiques. Écrit par deux historiens des sciences américains (l’une à l’université de Californie, l’autre à la nasa), ce livre indispensable est une implacable démonstration qui intéressera autant les citoyens curieux que les scientifiques en général, dont spécifiquement les chercheurs en communication. Par enquête propre dans les archives et mobilisation de travaux publiés par des journalistes ou des cher...


  • Neumann Knut, Viering Tobias, Boone William J., et al. (2013). Towards a learning progression of energy. Journal Of Research In Science Teaching, vol. 50, n° 2, p. 162-188. Doi : 10.1002/tea.21061
    Abstract: This article presents an empirical study on an initial learning progression of energy, a concept of central importance to the understanding of science. Learning progressions have been suggested as one vehicle to support the systematic and successful teaching of core science concepts. Ideally, a learning progression will provide teachers with a framework to assess students' level of understanding of a core concept and to guide students towards a more sophisticated level of understanding. Taking existing research as a point of departure, developing a learning progression involves recurring cycles of empirical validation and theoretical refinement. In this article, we report about our efforts in working towards a learning progression of energy. First, we derived an initial learning progression by utilizing existing curriculum, research on students' understanding, and development of students' understanding of energy. Second, we used these sources of guidance to develop a robust measurement instrument, the Energy Concept Assessment (ECA), based on multiple choice questions. Third, we utilized this instrument to assess the understanding of N = 1,856 students from three different grade levels, Grades 6, 8, and 10. Findings provided evidence that students from Grade 6 mostly obtain an understanding of energy forms and energy sources. Students of Grade 8 additionally demonstrate an understanding of energy transfer and transformation, whereas only students of Grade 10, and then only some of these students, achieve a deeper understanding of energy conservation. We discuss the implications of our findings against the background of existing research on students understanding of energy. Finally, further steps in working towards a learning progression of energy are identified. Zusammenfassung: Der vorliegende Artikel beschreibt den ersten Schritt in der Entwicklung und Validierung einer Learning Progression für das Energiekonzept; einem Konzept, das zentral für die Entwicklung eines tiefergehenden Versta¨︁ndnisses der Naturwissenschaften ist. Learning Progressions sollen das das systematische und erfolgreiche Unterrichten zentraler naturwissenschaftlicher Konzepte unterstützen. Idealerweise sollen Learning Progressions Lehrkräften eine Rahmen bieten, den Entwicklungsstand ihrer Schülerinnen und Schüler hinsichtlich des Verständnisses zentraler naturwissenschaftlicher Konzepte einzuschätzen und Unterricht so zu gestalten, dass er die Entwicklung eines elaborierten Verständnisses befördert. Die Entwicklung einer Learning Progression beginnt mit der theoretischen Begründung einer vorläufigen Learning Progression, gefolgt von iterativen Zyklen empirischer Validierung und Überarbeitung. In diesem Artikel berichten wir über unsere Arbeiten zur Entwicklung einer Learning Progression für das Energiekonzept. Im Rahmen dieser Arbeiten wurde zunächst ausgehend von vorliegenden Befunden zum Verständnis und der Entwicklung des Verständnisses von Energie eine vorläufige Learning Progression begründet. Im zweiten Schritt wurde auf Grundlage der Learning Progression ein entsprechendes Instrument auf Basis von Multiple-Choice-Aufgaben entwickelt – das Energy Concept Assessment (ECA). Im dritten und letzten Schritt wurde das Instrument eingesetzt, um das Verständnis von Energie bei N = 1856 Schülerinnen und Schülern der Jahrgänge 6, 8 und 10 zu erfassen. Die Ergebnisse unserer Untersuchung legen nahe, dass Schülerinnen und Schüler aus Jahrgang 6 im Wesentlichen über ein Verständnis von Energieformen und –quellen verfügen. Schülerinnen und Schüler aus Jahrgang 8 zeigen darüber hinaus ein Verständnis von Energieumwandlung und –transport. Ein Verständnis von Energieerhaltung ist nur von Schülerinnen und Schüler aus Jahrgang 10 und dann auch nur von einem Teil dieser Schülerinnen und Schüler zu erwarten. Vor dem Hintergrund dieser Ergebnisse und der bisherigen Forschung zum Energieverständnis, diskutiert der Artikel weitere Schritte für die die Entwicklung einer Learning Progression für das Energiekonzept. © 2012 Wiley Periodicals, Inc. J Res Sci Teach 50:162–188, 2013
    Tags: assessment, basiskonzept, conceptual change, conceptual growth, energie, energy, kompetenzentwicklung, learning progression, Rasch measurement, schülervorstellungen.

2012

  • Anderson Allison (2012). Climate change education for mitigation and adaptation. Journal Of Education For Sustainable Development, vol. 6, n° 2, p. 191–206.

  • Audigier François (2012). Les Éducation à.. et la formation au monde social. Recherches En Didactiques, n° 14, p. 47-63.
    Abstract: Depuis plus d'un siècle, l'École s'efforce de combiner la formation du citoyen et celle du travailleur. Cela implique notamment la transmission de connaissances sur le monde social. Cette formation s'appuie d'une part sur des disciplines constamment présentes dans l'École obligatoire -l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté-, d'autre part sur des savoirs parfois rangés dans cette dernière, parfois dans d'autres disciplines, manifestant la difficulté de les définir et de les stabiliser. La priorité accordée aujourd'hui à l'employabilité et les demandes croissantes de nouveaux objets de formation, regroupés sous le terme d'Éducation à..., construisent un contexte nouveau qui invite à réfléchir aux contenus et conditions de possibles recompositions disciplinaires pour former au monde social.
    Tags: citoyen, Éducation, employabilité, monde social, recomposition disciplinaire.


  • Bodzin Alec (2012). Investigating Urban Eighth-Grade Students’ Knowledge of Energy Resources. International Journal Of Science Education, vol. 34, n° 8, p. 1255-1275. Doi : 10.1080/09500693.2012.661483
    Abstract: This study investigated urban eighth-grade students’ knowledge of energy resources and associated issues including energy acquisition, energy generation, storage and transport, and energy consumption and conservation. A 39 multiple-choice-item energy resources knowledge assessment was completed by 1043 eighth-grade students in urban schools in two cities in Pennsylvania, USA. Mean scores for the entire assessment measure indicated low conceptual energy knowledge of the eighth-grade students. Subscale means revealed that student understandings of energy resource acquisition, energy generation, storage and transport, and energy consumption and conservation are not satisfactory. Distractor analysis identified many misunderstandings that eighth-grade students hold with regard to energy resources. Findings revealed that students did not have a sound knowledge and understanding of basic scientific energy resources facts, issues related to energy sources and resources, general trends in the US energy resource supply and use, and the impact energy resource development and use can have on society and the environment. Implications for teacher enactment of energy resources curriculum activities are discussed.
    Tags: Curriculum, Energy conservation, Energy knowledge, Energy literacy, Energy resources.


  • Klosterman Michelle L., Sadler Troy D. & Brown Julie (2012). Science Teachers’ Use of Mass Media to Address Socio-Scientific and Sustainability Issues. Research In Science Education, vol. 42, n° 1, p. 51-74. Doi : 10.1007/s11165-011-9256-z
    Abstract: The currency, relevancy and changing nature of science makes it a natural topic of focus for mass media outlets. Science teachers and students can capitalize on this wealth of scientific information to explore socio-scientific and sustainability issues; however, without a lens on how those media are created and how representations of science are constructed through media, the use of mass media in the science classroom may be risky. Limited research has explored how science teachers naturally use mass media to explore scientific issues in the classroom or how mass media is used to address potential overlaps between socio-scientific-issue based instruction and education for sustainability. This naturalistic study investigated the reported and actual classroom uses of mass media by secondary science teachers’ to explore socio-scientific and sustainability issues as well as the extent to which their instructional approaches did or did not overlap with frameworks for SSI-based instruction, education for sustainability, and media literacy education. The results of this study suggest that secondary science teachers use mass media to explore socio-scientific and sustainability issues, but their use of frameworks aligned with SSI-based, education for sustainability, and media literacy education was limited. This paper provides suggestions for how we, as science educators and researchers, can advance a teaching and learning agenda for encouraging instruction that more fully utilizes the potential of mass media to explore socio-scientific issues in line with perspectives from education for sustainability.


  • Kovacs Susan (2012). Engager et enrôler les jeunes dans la lutte contre le changement climatique : le documentaire jeunesse et l’attitude des collégiens d’aujourd’hui. Communication &Amp; Langages, n° 172, p. 69-81. Doi : 10.4074/S0336150012002050
    Abstract: RésuméLes ouvrages documentaires pour la jeunesse se sont emparés d’une thématique fertile pour la transmission de notions scientifiques, celle du changement climatique. L’analyse sémio-discursive menée par l’auteur révèle que ceux-ci répondent aussi à l’enjeu d’engager le jeune lecteur dans la « cause » du climat. Ainsi, la figure du destinataire prend souvent les allures d’un apprenti écologiste, sauveur de la planète. Cette vision de l’action s’accorde avec une rhétorique de la responsabilité individuelle répandue dans les médias et qui s’accompagne d’un appel aux émotions, visant à culpabiliser et à angoisser. Afin d’évaluer la pertinence de ces constructions discursives, l’auteur s’appuie sur des entretiens menés avec des collégiens mettant en évidence les stratégies de recul face à la médiatisation du changement climatique.
    Tags: analyse discursive, changement climatique, collégien, éco-citoyenneté, édition jeunesse, engagement environnemental, ouvrage documentaire, schéma énonciatif.

  • Lammel Annamaria, Dugas Emilie & Guillen Gutierrez Elisa (2012). L’apport de la psychologie cognitive à l’étude de l’adaptation aux changements climatiques : la notion de vulnérabilité cognitive. [Vertigo] La Revue Électronique En Sciences De L’environnement, vol. 12, n° 1, p. .
    Abstract: This article examines both the role of cognition in human adaptation to climate change and the role that cognitive psychology can play in this field. We start from the assumption that human cognition, mediated by culture, plays a central role in the adaptation to climatic and environmental changes. However, the current acceleration of global climate change perturbs the cognitive treatment of climate information. The character unpredictable and highly complex of climate in addition to the fact that culture does not provide knowledge as well as cognitive tools necessary to understand it might produce cognitive vulnerability. Taking into account the environmental constraints and cultural characteristics, firstly we present some preliminary results of our fundamental research conducted among adults in New Caledonia and Paris on the representation of climate, climate change and the representation of the human capacity to adapt to global climatic changes. Secondly, we will provide a comparison of intra-cultural representation of the climate in different geographical and climatic conditions in France. Our results suggest that both culture and climatic experience affect cognitive adaptation. Parisian adults exhibit the highest cognitive vulnerability, therefore a less adaptive cognition. We believe these results can be explained by the persistence and inadaptability of analytical thinking dominant in western urban populations along with the lack of bi-metric representations.
    Tags: changements climatiques, climate change, cognition, cognitive psychology, culture, environment, environnement, France, France métropolitaine, New Caledonia, Nouvelle-Calédonie, psychologie cognitive.

  • Lebrun Monique, Lacelle Nathalie & Boutin Jean-François (2012). La littératie médiatique multimodale. Québec : Presses de l'Université de Québec.
    Abstract: L’univers de l’écrit s’est radicalement métamorphosé avec l’avènement du numérique, les modes sémantiques (texte, image, son) et les supports technologiques étant toujours plus diversifiés. La littératie mé...

  • Negawatt Association, Salomon Thierry, Marignac Yves, et al. (2012). Manifeste Negawatt: Réussir la transition énergétique. Arles : Actes Sud Nature.
    Abstract: En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable réalisaient le "scénario Négawatt", certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l'efficacité énergétiques ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d'envisager un futur positif, constitué d'énergies propres.
    Tags: Literary Criticism / General, Political Science / General, Science / Energy, Science / General.

2011


  • Albe Virginie (2011). Changements climatiques à l'école : Pour une éducation sociopolitique aux sciences et à l'environnement. Éducation Relative À L'environnement. Regards - Recherches - Réflexions, vol. 9, p. .
    Abstract: Dans cet article, nous examinons la question de l'intégration scolaire de controverses socioscientifiques qui mobilisent et divisent scientifiques, experts, citoyens, et qui participent à la configuration de la société. Leur nature politique est peu examinée comme telle dans les recherches en éducation et en classe. Nous présentons une recherche empirique menée en collaboration interdisciplinaire avec des enseignants de sciences et de philosophie et portant sur l'étude, par des élèves de l'enseignement secondaire technologique français, des controverses sur les changements climatiques. Les résultats indiquent que les élèves s’intéressent à la dimension politique des changements climatiques, aux controverses qu’ils entraînent et aux expertises développées à leur propos. Nous discutons ensuite, d'un point de vue curriculaire, des potentialités de prise en charge de questions politiques en classe de sciences.
    Attachment Full Text PDF 287.2 kb (source)

  • Education, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique (2011). Education, environnement et développement durable: vers une écocitoyenneté critique (B. Bader & L. Sauvé, Eds.). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval.
    Tags: Éducation au développement durable, Environnement -- Étude et enseignement.


  • Cooper Caren B. (2011). Media Literacy as a Key Strategy toward Improving Public Acceptance of Climate Change Science. Bioscience, vol. 61, n° 3, p. 231-237. Doi : 10.1525/bio.2011.61.3.8
    Abstract: Abstract. Without public trust of climate change science, policymaking in a democratic society cannot address the serious threats that we face. Recent calls fo
    Attachment Full Text PDF 227.9 kb (source)


  • DeWaters Jan E. & Powers Susan E. (2011). Energy literacy of secondary students in New York State (USA): A measure of knowledge, affect, and behavior. Energy Policy, vol. 39, n° 3, p. 1699-1710. Doi : 10.1016/j.enpol.2010.12.049
    Abstract: Energy literacy, which encompasses broad content knowledge as well as affective and behavioral characteristics, will empower people to make appropriate energy-related choices and embrace changes in the way we harness and consume energy. Energy literacy was measured with a written questionnaire completed by 3708 secondary students in New York State, USA. Results indicate that students are concerned about energy problems (affective subscale mean 73% of the maximum attainable score), yet relatively low cognitive (42% correct) and behavioral (65% of the maximum) scores suggest that students may lack the knowledge and skills they need to effectively contribute toward solutions. High school (HS) students scored significantly better than middle school (MS) students on the cognitive subscale; gains were greatest on topics included in NY State educational standards, and less on topics related to “practical” energy knowledge such as ways to save energy. Despite knowledge gains, there was a significant drop in energy conservation behavior between the MS and HS students. Intercorrelations between groups of questions indicate energy-related behaviors are more strongly related to affect than to knowledge. These findings underscore the need for education that improves energy literacy by impacting student attitudes, values and behaviors, as well as broad content knowledge.
    Tags: Assessment, Energy education, Energy literacy.


  • Dwyer Catherine (2011). The Relationship between Energy Literacy and Environmental Sustainability. Low Carbon Economy, vol. 2, n° 3, p. 123-137. Doi : 10.4236/lce.2011.23016
    Abstract: Sustainability, first identified as a characteristic of eco-systems, is the capacity to maintain a process indefinitely. Environmental sustainability receives significant public and government attention, triggered by concerns about climate change, decreasing energy supplies, and increasing food costs. Colleges and universities receive positive notice for their greening efforts, and the academy is expected to be a leader in efforts to improve sustainability. Therefore coursework and curricula must be developed to train students about sustainable resource consumption processes. This paper describes curricula materials related to energy literacy, defined as conceptual fluency with the economic and social components of energy use. These materials were developed and piloted over a three year period, and were tested with a pre- and post-course survey administered with questions based on the New Environmental Paradigm (NEP) and Environmentally Responsible Behavior (ERB). The findings of this study suggest that discussion of sustainability with disaster themes triggers anxiety that interferes with the development of ERB. In contrast, materials emphasizing the pragmatic necessity and benefits derived from sustainable practices relate to improvements in ERB. This suggests sustainability curricula should mitigate anxiety aroused by the topic, and instead emphasize pragmatic motivations for changing energy consumption patterns.

  • Développement durable et autres questions d'actualité: questions socialement vives dans l'enseignement et la formation (2011). Développement durable et autres questions d'actualité: questions socialement vives dans l'enseignement et la formation (A. Legardez & L. Simonneaux, Eds.). Dijon, France : Educagri.
    Tags: Éducation au développement durable, Questions socialement vives en éducation.


  • Miléř Tomáš & Sládek Petr (2011). The climate literacy challenge. Procedia - Social And Behavioral Sciences, vol. 12, p. 150-156. Doi : 10.1016/j.sbspro.2011.02.021
    Abstract: Climate literacy is crucial for future low-carbon living. A key question is: who should be educated in the basis of climate science and what level of knowledge is appropriate for different ages of pupils? We designed a three years course for upper primary school in order to improve the climate literacy of the population. We have performed a three year testing of the improved curriculum at the pilot upper primary school. The curriculum was designed for grades 7 to 9 of the Czech educational system and can be modified for other countries.
    Tags: climate literacy, curriculum, education, lesson plans, science communication.

  • UNESCO (2011). L'Education au changement climatique en vue du développement durable (p. 19). Paris : UNESCO. Retrieved à l'adresse https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000190101_fre

2009


  • Urgelli Benoît (2009). Logiques d'engagement d'enseignants face à une question socioscientifique médiatisée : le cas du réchauffement climatique (Thèse de doctorat, Sciences de l'Éducation). Lyon, Ecole normale supérieure.
    Abstract: Depuis le Sommet de Johannesburg (2002), la France s’est engagée dans la Stratégie nationale du développement durable. Les orientations de ce programme politique se fondent sur les résultats de l’expertise intergouvernementale sur l’évolution des climats. Il s’agit de solliciter la mobilisation, notamment des sciences, des médias et de l’école autour d’un compromis social d’apparence consensuelle dont est discutée ici la construction. Dans ce contexte, la recherche porte sur les logiques d’engagement d'enseignants face à la question complexe, expertisée et médiatisée de l’évolution climatique. Durant l’année scolaire 2006-2007, une expérimentation a été élaborée avec huit enseignants de lycée, de différentes disciplines scolaires. Ils ont été invités à faire des propositions pour un enseignement de l’évolution climatique dans le cadre du programme de généralisation de l’éducation au développement durable. Deux approches théoriques (communicationnelle et didactique) ont été mobilisées pour étudier leurs représentations sociales de la question climatique et de la fonction éducative. L’expérimentation révèle que les perceptions des risques climatiques et des effets de la communication didactique conduisent les enseignants à adopter diverses postures, entre enseignement de choix et éducation aux choix. Dans le cadre de l’éducation scientifique citoyenne et de l’éducation au développement durable, cette étude milite pour une éthique de la communication didactique associée à une représentation des sciences socialisées.
    Tags: Climat -- Changements -- Enseignement, Développement durable -- Enseignement, Médias et environnement, Sciences de l'éducation et sciences de l'information et de la communication.

2008



  • Pruneau Diane, Demers Mélanie & Khattabi Abdellatif (2008). Éduquer et communiquer en matière de changements climatiques : défis et possibilités. Vertigo - La Revue Électronique En Sciences De L'environnement, vol. 8, n° 2, p. . Doi : 10.4000/vertigo.4995
    Abstract: Les éducateurs et agents de communication en matière de changements climatiques font face à de nombreux défis. Les concepts scientifiques reliés au climat sont souvent mal interprétés. Les citoyens estiment que les changements climatiques auront peu d’impacts sur leur propre vie. Ils perçoivent peu les changements graduels dans leur environnement. Les comportements de surconsommation rapportent pouvoir, plaisir et reconnaissance. Plusieurs personnes, déconnectées du milieu naturel, ont tendance à prendre des décisions émotives et à résoudre rapidement les problèmes environnementaux. À partir des travaux de recherche dans le domaine, des stratégies de communication et d’éducation sont proposées pour favoriser chez les apprenants une meilleure compréhension des changements climatiques, leur communiquer l’urgence d’agir, les motiver à adopter des comportements d’atténuation et les rendre aptes à implanter des mesures d’adaptation.
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