Vous êtes ici : Accueil / Productions / Publications scientifiques / Publications scientifiques autour des LéA

Publications scientifiques autour des LéA

[International Journal of listening, 14 juin 2017] Stéphanie Roussel, Brigitte Gruson et Jean Philippe Galan: What Types of Training Improve Learners’ Performances in Second Language Listening Comprehension?

[Lettre de l'Académie de Lyon, février 2015, p5] Collège Ampère (Lyon 2ème) : enseigner les maths autrement.

[Revue des Sciences de l'éducation, VolXL, n°3 - 2014, 557- 577.] Laflotte, L. & Loisy, C. Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à ll'institut français de l'éducation.

[Bulletin de l'IFE n°31 (PDF), juin 2014, p. 4-5] Bilan de la 4ème rencontre nationale des LéA, et présentation des évolutions du dispositif des LéA.

[Site du Touteduc, 21 mai 2014] LéA : les lieux d'éducation associés à la recherche pédagogique constituent un réseau, par Pascal Bouchard.

[Bulletin de l'IFE n°30 (PDF), mais 2014, p. 4-5] Actualité des LéA, et présentation du LéA réseau d'école en Bretagne.

[Bulletin de l'IFE n°29 (PDF), avril 2014, p. 2-4] Temps fort avec le LéA Côte d'or, et présentation du LéA Paul Valery de Sète.

[Bulletin de l'IFE n°28 (PDF), mars 2014, p. 5] Présentation de deux LéA bretons : Jolliot Curie et Jacques Cartier.

[Bulletin de l'IFE n°27 (PDF), février 2014, p. 3] Présentation du LéA Paul-Emile Victor de Lyon.

[Bulletin de l'IFE n°26 (PDF), janvier 2014, p. 3] Présentation des outils de communication du réseau des LéA, le blog et le site des LéA.

[Bulletin de l'IFE n°25 (PDF), décembre 2013, p. 3] Présentation du LéA EvaCoDICE, un réseau écoles-collèges à Fontaine dans l'académie de Grenoble.

[Bulletin de l'IFE n°24 (PDF), novembre 2013, p. 1, 3-4] Zoom sur les LéA avec Réjane Monod-Ansaldi, présentation du LéA Enfance, Art et Langage de Lyon, et bilan du séminaire de rentrée de LéA.

[Bulletin de l'IFE n°23 (PDF), octobre 2013, p. 1, 3-4] Zoom sur les projets de l'IFE par Michel Lussault, présentation du LéA Ampère de Lyon, et du séminaire de rentrée des LéA.

[Bulletin de l'IFE n°22 (PDF), juillet 2013, p. 3] Présentation du LéA Eiffel de Gagny : apprendre en milieu professionnel pendant les stages.

[Bulletin de l'IFE n°21 (PDF), juin 2013, p. 2-3] Bilan de la rencontre nationale des lieux d'éducations associés à l'IFé, "Témoignage de Brigitte Darchy-Koechlin (DRDIE)" et "Le LéA départemental de la Côte d'Or".

[Le Café Pédagogique, 25 mai 2013]Une intervention de Bénédicte Mourey et Sophie Soury-Lavergne sur l'expérience du LéA Côte D'or.

[ENS de Lyon21 mai 2013] "Les LéA, lieux d'éducation associés à l'IFÉ". Rencontre avec Réjane Monod-Ansaldi, coordinatrice nationale du réseau LéA.

[Bulletin de l'IFE n°20 (PDF), mai 2013, p. 5 et p.13] Présentation du LéA Germaine Tillion de Saint Bel (Véronique Heili) et programme de la rencontre nationale des LéA

[Bulletin de l'IFE n°19 (PDF), avril 2013, p. 3] "La recherche-action implantée dans le LÉA ÉCLAIR Schoelcher de Lyon" (Sylvie Martin-Dametto) et échos des journées de l'innovation des 27 et 28 mars.

[Bulletin de l'IFE n°18 (PDF), mars 2013, p. 2-3] "Les LéA aux journées nationales de l'innovation" (Fabienne Federini & Brigitte Darchy-Koechlin), "LéA Ecole Freinet de Vance (06) : Faire rencontrer les oeuvres aux élèves" (Henri-Louis Go)

[Bulletin de l'IFE n°17 (PDF), février 2013, p. 1-3] "Les LéA : quelle recherche y développer ?"(Gérard Sensevy) et "CHU de la Réunion : un LéA en éducation thérapeutique"(Maryvette Balcou-Debussche).

[Bulletin de l'IFE n°16 (PDF), janvier 2013, p. 3] "LéA : an 3, de nouvelles perspectives !"

[Bulletin de l'IFE n°15 (PDF), décembre 2012, p. 3] "Voyage à l’intérieur d’un LéA, le lycée Madame de Staël à St Julien en Genevois"(Réjane Monod-Ansaldi)

[Bulletin de l'IFE n°14 (PDF), novembre 2012, p. 3-4] Bilan du séminaire de rentrée des LéA et "LéA, pour l'innovation et l'expérimentation"(Fabienne Fédérini).

[Bulletin de l'IFE n°13 (PDF), octobre 2012, p. 4] "LéA, une nouvelle étape de la construction", "Un séminaire pour outiller le réseau", "Les premières recherches sur ou par le réseau LéA" et "Focus sur le LéA Enfance Art et Langages".

[Bulletin de l'IFE n°12 (PDF), juillet 2012, p. 3] "2011-2012 : Une première année pour les LéA !"

[Bulletin de l'IFE n°11 (PDF), juin 2012, p. 3] "Le 30 mai, deuxième rencontre nationale des Lieux d'éducation associés à l'IFÉ " (Réjane Monod-Ansaldi).

[Bulletin de l'IFE n°10 (PDF), mai 2012] "Quelles perspectives pour les LÉA ?" (Gérard Sensevy), "Voyage à l'intérieur d’un LéA: le lycée de la cité Parc Chabrières" (Rim Hammoud) et"Vers un nouveau LéA (septembre 2012) dans l’académie de Grenoble" (Michel Grangeat).

[Bulletin de l'IFE n°9 (PDF), avril 2012, p.4] "Des partenariats en développement avec des écoles bretonnes autour de l'utilisation de la visioconférence pour enseigner et apprendre une langue étrangère" (Brigitte Gruson et Philippe Le Bian).

[Bulletin de l'IFE n°8 (PDF), mars 2012, p.3] "Signature de la convention avec l'école St Charles de Marseille" (Serge Quilio).

[Le Café pédagogique, 29 février 2012] Une intervention de G. Sensevy, Y. Chevallard et L. Lefeuvre pour de nouvelles interactions entre les IUFM et l'IFÉ.

[Bulletin de l'IFE n°7 (PDF), février 2012, p.3] "Mathématiques au second degré : partenariats de recherche dans l'académie de Rennes" (Ghislaine Gueudet et Carole Le Beller).

[Bulletin de l'IFE n°6 (PDF), janvier 2012, p.3] "Un LéA à Marseille, l'école St Charles" (Serge Quilio et Mireille Morellato).

[Bulletin de l'IFE n°5 (PDF), décembre 2011, p.3] Première rencontre nationale des LéA à Lyon, le 23 novembre 2011.

La Lettre de l'innovation du DRDIE (Département Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) du ministère de l'Éducation nationale suit régulièrement le développement des LéA.