Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Productions / Analyse du réseau-Documents / Articles scientifiques Hors réseau / Publications - non publié / Lectures sur les recherches collaboratives - hors réseau

Lectures sur les recherches collaboratives - hors réseau

Davis, B. (2005). Trois attitudes dans la recherche en éducation : autour de "l’explicite", de "l’implicite" et de la "complicité". Revues des sciences de l'éducation, vol 31, n°2, p. 397-416. Dans une étude de cas portant sur une recherche collaborative réalisée avec des enseignants d’une école secondaire au Québec, les auteurs envisagent trois attitudes de la recherche en éducation: observation, interprétation et participation. Ces trois attitudes  décrites comme interreliées et imbriquées, se distinguent par leurs préoccupations premières relativement à certains aspects touchant aux savoirs et à leur appropriation et qui sont de l’ordre de « l’explicite », de « l’implicite » et de la « complicité ». Télécharger l'article

Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative: l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, vol 31, n°2, p371-393. Dans cet article, Serge Desgagné pose les bases conceptuelles de l'approche collaborative de la recherche en éducation réunissant chercheurs universitaires et praticiens enseignants autour d'un questionnement lié à l'exercice de la pratique. Pour lui, l'approche collaborative suppose une démarche de coconstruction entre les partenaires concernés. Elle joue à la fois, sur le registre de la production de connaissances et sur le registre du développement professionnel des praticiens et elle contribue au rapprochement, voire à la médiation entre communauté de recherche et communauté de pratique. Télécharger l'article

Desgagné, S., & Bednarz, N. (2005). Médiation entre recherche et pratique en éducation: faire de la recherche "avec" plutôt que "sur" les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, vol 31, n°2, p.245-258. Dans cette introduction au dossier "Médiation entre recherche et pratique en éducation" de la Revue des sciences de l'éducation, revue canadienne francophone, Serge Desgagné et Nadine Bednarz envisagent les questions posées par la recherche participative impliquant des enseignants dans les projets de recherche en éducation. Télécharger l'article

Strathern, M. (2005). Experiments in interdisciplinarity. Social Anthropology, 13, 1, 75-90. Cet article traite de la question de l'interdisciplinarité dans le contexte de la dissémination des savoirs et des enjeux de transférabilité des connaissances. Il apporte un regard ethnographique et une analyse critique sur un processus qui vise à mettre en place des formes de collaboration et d'innovations permettant à des savoirs issus d'un contexte spécifique (celui de la génétique) d'être ré-appropriés et disséminés au sein de la société. Télécharger l'article

Vinatier, I. (2013). Fondements paradigmatiques d’une recherche collaborative avec des formateurs de terrain. Notes du CREN, 13. Dans cet article, Isabelle Vinatier (2013) rend compte d'une recherche longitudinale qui vise à comprendre ce que les professeurs peuvent apprendre, dans le temps, de l'analyse de leur propre activité. Reprenant à son compte la double dimension de l'activité - une activité productive et une activité constructive - décrite par Samurçay & Rabardel (2004), elle présente, étude empirique à l'appui, un dispositif de co-explicitation mis en œuvre au sein d'une recherche collaborative et montre comment le passage par la verbalisation peut constituer, au sein d'un collectif, un objet de développement professionnel. Consulter l'article

Ouvrages 

 Bednarz, N. (2013). Regarder ensemble autrement : Ancrage et développement des recherches collaboratives en éducation au Québec. In N. Bednarz, Recherche collaborative et pratique enseignante. Regarder ensemble autrement. (pp. 13‑30). L’Harmattan.