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Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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Conférences en ligne

Cette page rassemble, des plus récentes aux plus anciennes, les conférences proposées lors des séminaires de rentrée et des rencontres nationales des LéA. Des ressources complémentaires (interventions d'ouverture ou de clôture, discussions...) sont accessibles sur la page des manifestations des LéA.

Yves Reuter (2018). Des espaces de travail entre recherches et pratiques. Séminaire de rentrée des LéA, 17 octobre 2018 - Voir la vidéo

Yves Reuter est professeur émérite à l'Université de Lille. Il présente une réflexion sur une gamme de pratiques articulant d’une manière ou d’une autre l’espace des pratiques et celui des recherches. Il aborde en particulier, la question des deux pôles en tension: le respect des pratiques/ la transformation des pratiques, le poids des logiques différentes, les règles de fonctionnement, les relations de plus ou moins grande distance, les pratiques d’écriture, l’évaluation.

Takeshi Miyakawa (2018). Le travail collectif au Japon : le rapport entre chercheurs et acteurs du terrain. 8ème rencontre nationale des LéA, 22 et 23 mai 2018 - Voir la vidéo

Takeshi Miyakawa est enseignant chercheur, dans le domaine de la didactique des mathématiques, à l'Université Wasada de Tokyo. La lesson study au Japon est une pratique propre des enseignants, qui repose sur le travail collectif autour d’une leçon ou d’une série de leçons donnée (préparation, réalisation et évaluation), pratique qui vise le développement professionnel et l’amélioration de l’enseignement. Takeshi Miyakawa montre d’abord le rôle du chercheur comme conseiller (ou 'knowledgeable other' en anglais) lors de la préparation d’une leçon ouverte ou de la discussion après cette leçon, et ensuite le rôle du chercheur comme fournisseur de la théorie « pratique » sur laquelle les enseignants peuvent s’appuyer pour leur pratique ordinaire dans la classe.

Philippe Losego (2017). Les collaborations entre chercheurs et enseignants en trois questions. 7ème rencontre nationale des LéA, 30 et 31 mai 2017 - Voir la vidéo

Philippe Losego est enseignant chercheur à la Haute École Pédagogique de Vaud. Il confronte trois dispositifs : recherche action, recherche collaborative et lesson studies. Ces trois types de recherches participatives ont deux points communs. D’une part, elles interrogent le statut des savoirs qui peuvent circuler entre enseignants et chercheurs, d’autre part, elles conduisent à repenser les rapports symboliques entre enseignants et chercheurs. Mais issues de contextes historiques et culturels différents, elles manifestent une conception de l’innovation très différente, « de rupture » ou « incrémentale ».

Isabelle Nizet (2016). Recherche collaborative et développement professionnel. 6ème rencontre nationale des LéA, 24 et 25 mai 2016 - Voir la vidéo

Isabelle Nizet est professeure agrégée au département de pédagogie de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle s'intéresse au développement professionnel et à la recherche collaborative qui sont depuis plusieurs années l’objet d’interrogations conjointes pour les praticiens et les chercheurs engagés dans le cadre de collectifs d’enseignants, de communautés d’apprentissage professionnel ou de communautés de pratiques constituées à l’occasion de recherches action ou de recherche formation. Quelles conceptions du développement professionnel des enseignants et des chercheurs sont sous-jacentes à ces modèles d’action et d’intervention? Elle tente de dégager quelques éléments de réponse à l’aide d’exemples issus de projets de recherche action collaborative mené au Québec depuis trois ans avec des enseignants et des conseillers pédagogiques de l’éducation des adultes.

Michèle Prieur (2016). Coopérer entre disciplines : à quelles conditions et pour quels effets ? Séminaire de rentrée des LéA, 5 octobre 2016 - Voir la vidéo

Michèle Prieur est professeur détachée à la DFIE (Délégation formation, innovation, expérimentation de l'académie de Lyon. Après avoir précisé les formes et les enjeux possibles du travail collectif enseignant, elle explore les conditions à la coopération entre professeurs de sciences pour préparer des situations d’investigation qui engagent les élèves dans l’élaboration d’hypothèses ou de conjectures. Elle regarde pour cela le travail des professeurs comme un jeu d’interactions entre les professeurs et entre les professeurs et leurs ressources (leurs propres ressources, celles du collectif). Elle s'appuie sur une recherche conduite dans le cadre d’une thèse et tente de mettre en perspective les résultats obtenus avec le fonctionnement des équipes éducatives innovantes accompagnées par la coordination académique recherche-développement, innovation-expérimentation de l’académie de Lyon.

Luc Trouche, Katiane Rocha et Chongyang Wang (2015)Comprendre le travail des enseignants : un travail avec/pour des ressources, un travail collectif. 5ème rencontre nationale des LéA, 13 mai 2015 Voir la vidéo

Luc Trouche est professeur de didactique des mathématiques à l'ENS de Lyon. Avec ses deux doctorantes, Katiane Rocha et Chongyang Wang, il questionne les dispositifs de collaboration entre enseignants et chercheurs dans des contextes différents : le contexte des lycées de référence au Brésil, et le contexte des groupes de recherche sur l'enseignement en Chine. De la variété de ces contextes émerge l'importance de l'inscription de cette collaboration dans des dispositifs réguliers, reconnus institutionnellement.

Carosin, E. (2015). Construction de communautés de pratique au sein des LéA et rayonnement du réseau. 5ème rencontre nationale des LéA, 13 mai 2015 - Voir la vidéo

Emilie Carosin a été contractualisée par l'IFÉ pour réaliser une étude sur le développement du réseau des LéA, vu à travers le prisme des communautés de pratique.  Son étude débouche sur des cartographies du réseau, mettant en évidence ses interrelations avec d'autres réseaux (équipes de recherche, IUFM, responsables institutionnels...).

Stephane Clivaz (2015). Lesson Study: collaborer autour de la leçon pour... Séminaire de rentrée des LéA, 4 novembre 2015 - Voir la vidéo

Stéphane Clivaz est professeur en Didactique des mathématiques, responsable du Laboratoire Lausannois Lesson Study. Les Lesson Study (LS) sont un processus collaboratif de développement professionnel des enseignants originaire du Japon. Depuis le début du 21ème siècle, ce processus connaît un succès international important. Les LS peuvent être considérées de plusieurs points de vue. En insistant sur leur aspect collaboratif, nous les présenterons comme un moyen de former les enseignants, comme une occasion de développer des ressources, comme une recherche des enseignants, comme un sujet de recherche, comme un lien entre théorie et pratique et enfin comme un lien entre professionnels de l’éducation. Nous illustrerons notre réflexion par des projets menés au sein du Laboratoire Lausannois Lesson Study, en particulier par le travail d’un groupe LS d’enseignants de l’école primaire (CE2-CM1) en mathématiques.

Gérard Sensevy (2014). La recherche dans les LéA, quelques éléments de réflexion après trois ans d'existence du dispositif. 4ème rencontre nationale des LéA, 21 mai 2014 - Voir la vidéo

Gérard Sensevy est professeur de Sciences de l'éducation à. l'ESPE de Bretagne. Il propose un état des lieux des ressources produites par les LéA, distinguant plusieurs niveaux (ressources pour les professeurs, ressources pour les chercheurs, ressources pour les professeurs et les chercheurs). Pour chacun de ces niveaux, il propose des pistes de développement.

Philippe Savoie (2014). L'établissement scolaire et la dimension locale dans l'histoire de l'enseignement. 4ème rencontre nationale des LéA, 21 mai 2014 - Voir la vidéo

Philippe Savoie est professeur d'histoire contemporaine à l'ENS. de Lyon. Il évoque une question que se posent les historiens de l’éducation, du moins une partie d’entre eux, et qui semble concerner directement l’objet de cette journée et le projet même des lieux d’éducations associés : quel est le statut de l’établissement scolaire, et, plus largement, quelle place revient à la dimension locale, dans l’évolution historique  de la scolarisation et des pratiques d’enseignement, et aussi dans la manière dont nous nous figurons cette évolution ?

Catherine Loisy, Brigitte Gruson & Lara Laflotte (2013). Les instruments de production et de construction. 3ème rencontre nationale des LéA, 15 mai 2013 - Voir la vidéo

Catherine Loisy, MCF à l'IFÉ, Brigitte Gruson, MCF à l'IUFM de Bretagne, et Lara Laflotte (étudiante en master) analysent les instruments de production de ressources et de construction du réseau : les 'journaux de bord' et les 'états des lieux annuel'. Elles en mettent en évidence le potentiel et les limitations, offrant ainsi des perspectives de développement des outils du réseau.

Amandine Alcolei, Ghita Benotmane, Sandrine Demurs et Laurent Martin (2013).  Les instruments de partage et de vie du réseau. 3ème rencontre nationale des LéA, 15 mai 2013 - Voir la vidéo

Quatre étudiants du master Architecture de l'Information de l'ENS de Lyon présentent la maquette du site qu'ils ont développé pour les LéA, dans la perpective d'un site qui soit à la fois un fidèle reflet de l'activité des LéA et un. outil de leur développement.

Luc Trouche (2012). LéA : nouveaux rôles et nouveaux outils pour le développement des recherches en éducation et la diffusion de leurs ressourcesSéminaire de rentrée des LéA, 17 octobre 2012. - Voir la vidéo

Luc Trouche est professeur de didactique des mathématiques à l'ENS de Lyon. Comme responsable de la recherche à l'Institut français de l'éducation, il situe le réseau des LéA au coeur du programme scientifique de l'IFÉ, comme un 'collaboratoire' des acteurs de l'éducation, en interrelation avec le séminaire international de l'IFÉ.

Michel Grangeat (2012). Le travail collectif au coeur du développement professionnel des enseignants. 2ème rencontre nationale des LéA, 30 mai 2012 - Voir la vidéo

Michel Grangeat est professeur. des universités à l'Université Grenoble Alpes. Il propose une analyse du travail collectif entre acteurs des LéA, en envisageant ses conséquences sur le développement professionnel des enseignants.

Gérard Sensevy (2011). Vers une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, entre recherche et formation. 1ère rencontre nationale des LéA, 23 novembre 2011 - Voir la vidéo

Gérard Sensevy, professeur à l'IUFM de Bretagne/UBO, présente les enjeux des LéA comme une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, qui pourrait permettre de dissoudre enfin le dualisme entre les pratiques d'éducation et les recherches sur ces pratiques, et de renouveler à la fois les recherches, les pratiques et la formation en éducation en assumant leur interdépendance et leurs finalités sociales et politiques.