Publications autour des LéA
[International Journal of listening, 14 juin 2017] Stéphanie Roussel, Brigitte Gruson et Jean Philippe Galan: What Types of Training Improve Learners’ Performances in Second Language Listening Comprehension?
[Lettre de l'Académie de Lyon, février 2015, p5] Collège Ampère (Lyon 2ème) : enseigner les maths autrement.
[Revue des Sciences de l'éducation, VolXL, n°3 - 2014, 557- 577.] Laflotte, L. & Loisy, C. Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à ll'institut français de l'éducation.
[Bulletin de l'IFE n°31 (PDF), juin 2014, p. 4-5] Bilan de la 4ème rencontre nationale des LéA, et présentation des évolutions du dispositif des LéA.
[Site du Touteduc, 21 mai 2014] LéA : les lieux d'éducation associés à la recherche pédagogique constituent un réseau, par Pascal Bouchard.
[Bulletin de l'IFE n°30 (PDF), mais 2014, p. 4-5] Actualité des LéA, et présentation du LéA réseau d'école en Bretagne.
[Bulletin de l'IFE n°29 (PDF), avril 2014, p. 2-4] Temps fort avec le LéA Côte d'or, et présentation du LéA Paul Valery de Sète.
[Bulletin de l'IFE n°28 (PDF), mars 2014, p. 5] Présentation de deux LéA bretons : Jolliot Curie et Jacques Cartier.
[Bulletin de l'IFE n°27 (PDF), février 2014, p. 3] Présentation du LéA Paul-Emile Victor de Lyon.
[Bulletin de l'IFE n°26 (PDF), janvier 2014, p. 3] Présentation des outils de communication du réseau des LéA, le blog et le site des LéA.
[Bulletin de l'IFE n°25 (PDF), décembre 2013, p. 3] Présentation du LéA EvaCoDICE, un réseau écoles-collèges à Fontaine dans l'académie de Grenoble.
[Bulletin de l'IFE n°24 (PDF), novembre 2013, p. 1, 3-4] Zoom sur les LéA avec Réjane Monod-Ansaldi, présentation du LéA Enfance, Art et Langage de Lyon, et bilan du séminaire de rentrée de LéA.
[Bulletin de l'IFE n°23 (PDF), octobre 2013, p. 1, 3-4] Zoom sur les projets de l'IFE par Michel Lussault, présentation du LéA Ampère de Lyon, et du séminaire de rentrée des LéA.
[Bulletin de l'IFE n°22 (PDF), juillet 2013, p. 3] Présentation du LéA Eiffel de Gagny : apprendre en milieu professionnel pendant les stages.
[Bulletin de l'IFE n°21 (PDF), juin 2013, p. 2-3] Bilan de la rencontre nationale des lieux d'éducations associés à l'IFé, "Témoignage de Brigitte Darchy-Koechlin (DRDIE)" et "Le LéA départemental de la Côte d'Or".
[Le Café Pédagogique, 25 mai 2013]Une intervention de Bénédicte Mourey et Sophie Soury-Lavergne sur l'expérience du LéA Côte D'or.
[ENS de Lyon, 21 mai 2013] "Les LéA, lieux d'éducation associés à l'IFÉ". Rencontre avec Réjane Monod-Ansaldi, coordinatrice nationale du réseau LéA.
[Bulletin de l'IFE n°20 (PDF), mai 2013, p. 5 et p.13] Présentation du LéA Germaine Tillion de Saint Bel (Véronique Heili) et programme de la rencontre nationale des LéA
[Bulletin de l'IFE n°19 (PDF), avril 2013, p. 3] "La recherche-action implantée dans le LÉA ÉCLAIR Schoelcher de Lyon" (Sylvie Martin-Dametto) et échos des journées de l'innovation des 27 et 28 mars.
[Bulletin de l'IFE n°18 (PDF), mars 2013, p. 2-3] "Les LéA aux journées nationales de l'innovation" (Fabienne Federini & Brigitte Darchy-Koechlin), "LéA Ecole Freinet de Vance (06) : Faire rencontrer les oeuvres aux élèves" (Henri-Louis Go)
[Bulletin de l'IFE n°17 (PDF), février 2013, p. 1-3] "Les LéA : quelle recherche y développer ?"(Gérard Sensevy) et "CHU de la Réunion : un LéA en éducation thérapeutique"(Maryvette Balcou-Debussche).
[Bulletin de l'IFE n°16 (PDF), janvier 2013, p. 3] "LéA : an 3, de nouvelles perspectives !"
[Bulletin de l'IFE n°15 (PDF), décembre 2012, p. 3] "Voyage à l’intérieur d’un LéA, le lycée Madame de Staël à St Julien en Genevois"(Réjane Monod-Ansaldi)
[Bulletin de l'IFE n°14 (PDF), novembre 2012, p. 3-4] Bilan du séminaire de rentrée des LéA et "LéA, pour l'innovation et l'expérimentation"(Fabienne Fédérini).
[Bulletin de l'IFE n°13 (PDF), octobre 2012, p. 4] "LéA, une nouvelle étape de la construction", "Un séminaire pour outiller le réseau", "Les premières recherches sur ou par le réseau LéA" et "Focus sur le LéA Enfance Art et Langages".
[Bulletin de l'IFE n°12 (PDF), juillet 2012, p. 3] "2011-2012 : Une première année pour les LéA !"
[Bulletin de l'IFE n°11 (PDF), juin 2012, p. 3] "Le 30 mai, deuxième rencontre nationale des Lieux d'éducation associés à l'IFÉ " (Réjane Monod-Ansaldi).
[Bulletin de l'IFE n°10 (PDF), mai 2012] "Quelles perspectives pour les LÉA ?" (Gérard Sensevy), "Voyage à l'intérieur d’un LéA: le lycée de la cité Parc Chabrières" (Rim Hammoud) et"Vers un nouveau LéA (septembre 2012) dans l’académie de Grenoble" (Michel Grangeat).
[Bulletin de l'IFE n°9 (PDF), avril 2012, p.4] "Des partenariats en développement avec des écoles bretonnes autour de l'utilisation de la visioconférence pour enseigner et apprendre une langue étrangère" (Brigitte Gruson et Philippe Le Bian).
[Bulletin de l'IFE n°8 (PDF), mars 2012, p.3] "Signature de la convention avec l'école St Charles de Marseille" (Serge Quilio).
[Le Café pédagogique, 29 février 2012] Une intervention de G. Sensevy, Y. Chevallard et L. Lefeuvre pour de nouvelles interactions entre les IUFM et l'IFÉ.
[Bulletin de l'IFE n°7 (PDF), février 2012, p.3] "Mathématiques au second degré : partenariats de recherche dans l'académie de Rennes" (Ghislaine Gueudet et Carole Le Beller).
[Bulletin de l'IFE n°6 (PDF), janvier 2012, p.3] "Un LéA à Marseille, l'école St Charles" (Serge Quilio et Mireille Morellato).
[Bulletin de l'IFE n°5 (PDF), décembre 2011, p.3] Première rencontre nationale des LéA à Lyon, le 23 novembre 2011.
La Lettre de l'innovation du DRDIE (Département Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) du ministère de l'Éducation nationale suit régulièrement le développement des LéA.
Année 2017-2018
LéA et réseau des LéA - Places des LéA dans la sphère éducative et les recherches en éducation à différentes échelles
Réjane Monod-Ansaldi - Samia Aknouche - Jean-Charles Chabanne - Carole Le Henaff - Catherine Loisy - Luc Trouche, membres du comité de pilotage des LéA (2019)
Les équipes des LéA associent chercheurs et acteurs de l’éducation, et communiquent avec des membres de la communauté éducative élargie du territoire impliqué. Aux niveaux académique, national et international, les LéA développent des interactions entre eux et avec des partenaires diversifiés : ESPE, CARDIE, associations professionnelles, réseaux de formateurs... Cette complexité dessine un ensemble d’écosystèmes plus ou moins emboîtés. En effet, l’écosystème se définit comme un ensemble d'êtres vivants et de composantes physiques qui agissent plus ou moins étroitement les uns sur les autres, à différentes échelles, de la Terre au simple caillou. Le développement du réseau des LéA, en interaction avec une diversité d’acteurs et d’institutions à différentes échelles est ainsi abordé à travers la notion d’écosystème dans son bilan d’activité 2017-2018 pour quatre dimensions de son action : recherche et production de savoirs, formation des acteurs de l’éducation et de la recherche, production de ressources et mise en réseaux
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Télécharger la synthèse du bilan 2017-2018
Année 2016-2017
LéA et réseau des LéA - Faciliter et valoriser les recherches collaboratives
Caroline VINCENT (2018) Bilan 2016-2017 du réseau des LéA. Travail postdoctoral
Chaque année, une analyse du dispositif des LéA est réalisée pour apporter une meilleure connaissance du réseau et ouvrir de nouvelles perspectives d’amélioration. En 2016-2017, l’état des lieux des LéA montre que si les LéA sont très productifs et fonctionnent de façon satisfaisante, leur mise en réseau et la connaissance commune des travaux des uns et des autres reste un enjeu. Le bilan réalisé par Caroline Vincent dans le cadre d’un contrat post-doctoral, cherche à comprendre comment faciliter et valoriser les recherches collaboratives menées dans le réseau des LéA. Les conditions pour mener un travail collaboratif au sein d’une communauté de pratique à l’échelle du réseau sont-elles réunies ? Quels sont les points de fragilité ? Quelles mesures concrètes peuvent être proposées ?
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Année 2014-2015
Valorisation des Ressources des LéA
Laurence Tranchand-Granger, stagiaire du Master Architecture de l'Information
Les LéA produisent différentes formes de ressources pour l’enseignement et la formation et communiquent sur ces ressources au sein de leur environnement éducatif et de leurs réseaux. Pour le réseau des LéA, il s’agissait de mener une réflexion sur la valorisation de ces ressources pédagogiques. Entre mai et septembre 2015, dans le cadre d’un stage, Laurence Tranchand Granger, étudiante en Master Architecture de l’Information a répertorié et catégorisé les ressources produites par les LéA. Elle a développé ses travaux pour répondre à la question : Quelles stratégies concevoir pour cibler des publics potentiellement intéressés par les ressources des LéA, répondre aux besoins de ces publics et communiquer autour des ressources des LéA ?
Quatre livrables principaux ont été réalisés : un répertoire permettant la catégorisation des ressources, des personas, personnes fictives représentatives des profils de publics cibles des LéA, des scénarios d’utilisateurs, un cahier des charges se basant sur les livrables précédents pour proposer une solution permettant la construction d’une architecture de l’information adaptée aux utilisateurs
Lire le rapport d’enquête “Ressources pédagogiques : quels usages pour quels besoins ?"
Lire la présentation de la base de métadonnées sur les Ressources Pédagogiques des LéA
Voir les personas construits à partir des enquêtes menées.
Lire le cahier des charges des solutions proposées
Le réseau et le dispositif des LéA
Émilie Carosin, chargée d'étude
Fin 2014, l'IFÉ a souhaité réaliser une analyse critique du dispositif des LéA. Émilie Carosin, docteure en psychologie de l'éducation et du développement a mené à bien cette mission. Pour comprendre le dispositif, les concepts de "communautés de pratique" et de community-based research ont été utilisés. Ensuite, les états et les potentialités de développement du réseau ont été analysés. Enfin, des conclusions et des recommandations sont proposées.
Lire le rapport (PDF)
Lire le document synthétique remis à la 5e rencontre nationale (PDF)
Voir la vidéo présentée à la 5e rencontre nationale
Lire le document remis au Conseil de gouvernance de l'IFÉ (PDF)
Année 2013-2014
Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités au sein du dispositif en réseau des Lieux d’éducation Associés
Maéva Bigot, Master de Psychologie Sociale Appliquée
De février à juin 2014, Maéva Bigot, stagiaire en psychologie sociale appliquée a explorée la question suivante : Comment et dans quelle mesure le dispositif des lieux d'éducation associés à l'IFE s'ancre-t-il dans une démarche de développement du pourvoir d'agir des personnes et des collectivités?
Année 2012-2013
Analyse de la dimension collaborative des LéA
Mélodie Faguet, master2 Administrateur des institutions de recherche et diffusion des connaissances (ADMIRE), ENS de Lyon
La problématique de cette étude consiste en la compréhension des fondements de la recherche collaborative. Ce rapport tente d’apporter une définition de la recherche collaborative sous l’angle de la stratégie de fonctionnement, mais aussi sous l’angle épistémologique de la production et diffusion des connaissances, en considérant le cadre socio-politico-éducatif. 17 acteurs dans 3 LéA ont été interrogés afin de connaître leur représentation personnelle des LéA, leur perception de la dimension collaborative des LéA et enfin leur définition du réseau.
Lire le rapport de stage (PDF)
L'architecture de l'information des LéA
Ghita Benotmane, master 1 architecture de l'information, ENS de Lyon
Ce travail montre comment a été repensé le système d’information des LéA, jusqu'à aboutir à de nouveaux outils de communication pour permettre à tous les acteurs de ce réseau d’échanger, de partager, de diffuser et d’organiser leurs travaux. A la rentrée 2013, les membres du réseau des LéA ont pu découvrir deux nouvelles plate-formes ; un site institutionnel pour informer, communiquer et collaborer et un blog scientifique pour partager, diffuser et rayonner. Ce rapport de stage peut être lu comme une étude de cas en architecture de l'information ; il revient sur les grands principes de conception à l'oeuvre, les partis pris méthodologiques et le déroulé de cette expérience de travail collaboratif au sein de l'IFÉ.
Lire le rapport de stage (PDF)
Année 2011-2012
Les LéA et leur influence sur les pratiques, les relations et les représentations des acteurs
Lara Laflotte, master 2 psychologie sociale appliquée, Lyon 2
La recherche en éducation a pour objectifs de produire des connaissances sur les systèmes étudiés, dans la perspective d’améliorer l’éducation elle-même. Toute situation nouvelle (c’est le cas, avec la mise en place de 12 LéA) est susceptible d’apporter des changements, en particulier dans les pratiques. Ceux-ci peuvent être favorisés par la réflexion sur les pratiques ou par la collaboration entre enseignants et chercheurs. Les acteurs ont été invités à préciser leur projet, à concevoir une page web et à renseigner un carnet de bord. Des entretiens sont par ailleurs organisés dans cinq LéA. Mon travail consiste à analyser une partie des données (carnet de bord et entretiens) pour proposer un meilleur accompagnement du dispositif LéA l’année prochaine.
Lire le mémoire (PDF)
Les LéA et l’implication du pilotage en appui à la mobilisation des acteurs
Delphine Ordas, master 2 ADMIRE, ENS de Lyon
Une enquête de "terrain" dans les LéA de la région lyonnaise vise à identifier les acteurs impliqués, dans et hors l'établissement, en particulier le pilotage du lieu, ses formes, ses limites et ses effets. Le mémoire analyse les relations entre les acteurs et leurs rapports aux objectifs de la recherche. Il met en évidence l'importance de la recherche action au service de l'innovation. Après une première année de fonctionnement, ce nouveau dispositif répond aux attentes des enseignants et personnels de direction qui ont pour but et volonté la réussite de l'élève, il semble correspondre aussi aux enjeux de développement du système éducatif.
Lire le mémoire (PDF)
Chaque année, une analyse du dispositif des LéA est réalisée pour apporter une meilleure connaissance du réseau et ouvrir de nouvelles perspectives d’amélioration. En 2016-2017, l’état des lieux des LéA montre que si les LéA sont très productifs et fonctionnent de façon satisfaisante, leur mise en réseau et la connaissance commune des travaux des uns et des autres reste un enjeu. Le bilan réalisé par Caroline Vincent dans le cadre d’un contrat post-doctoral, cherche à comprendre comment faciliter et valoriser les recherches collaboratives menées dans le réseau des LéA. Les conditions pour mener un travail collaboratif au sein d’une communauté de pratique à l’échelle du réseau sont-elles réunies ? Quels sont les points de fragilité ? Quelles mesures concrètes peuvent être proposées ?
Sélection d'articles postés par les membres du réseau sur le blog scientifique des LéA
Billets rédigés en 2018
- Introduction au sosie en direct par les deux correspondantes du LéA Elsa Triolet en formation sur l'établissement formateur à l'Ifé, par Réjane Monod Ansaldi le 6/3/2018
- Réunion du LéA Debeyre du 27 novembre 2017, initiation à la controverse en géographie, par G Kleszewski le 8/2/2018
- Un LéA dans le réseau de l'Institut Carnot de l'Education, par Luc Trouche le 17/1/2018
- Les LéA au symposium du réseau Recherche Collaboratives et Pratiques Evaluatives au colloque ADMEE 2018, par Réjane Monod-Ansaldi le 12 janvier 2018.
- Rencontre de suivi du LéA "Réseau Ecoles maternelles Champigneulles", projet DIFE (DIalogue Famille Ecole), par Catherine Loisy le 14 janvier 2018.
Billets rédigés en 2017
- Les F.A.C (Formations Autonomes Collaboratives): une autre approche du temps hors Cours, par Sylvie Rossa le 15 octobre 2017.
- Faire de l'innovation une pratique commune, par Karine Dufour le 17 juillet 2017.
- Le LéA Musécole invité dans le FabreLab du musée Fabre, à l'occasion d'une exposition tactile, par JC Chabanne le 3 juillet 2017.
- Les LéA présents à la rencontre des experts du CIDREE ENCoR, par Réjane Monod Ansaldi le 30 mai 2017.
- Les LéA au colloque Invention d'espace de travail , par Réjane Monod Ansaldi le 23 mai 2017
- Bilan du réseau des LéA, par Réjane Monod Ansaldi le 30 mars 2017
- Parution de la Fabrique des LéA, par Aristide Criquet le 29 mars 2017
- Compte-rendus des réunions du projet Coopera FoRCE: seconde, troisième, quatrième, cinquième, sixième et septième réunion par Aristide Criquet
- Réunion très constructive au LéA Paul Emile Victor, par Aristide Criquet le 10 mars 2017.
- Collège virtuel dans le LéA Fronteyne et Gap Büech, par Corinne Raffin le 6 mars 2017.
- Bilan d'étape, par Zouhir El Amri le 6 mars 2017.
- Le LéA Faculté d'éducation - Musécole s'expose au musée Fabre, par Jean Charles Chabanne le 5 mars 2017.
- Réunion au lycée Baggio, par Catherine Loisy le 13 février 2017.
- Le projet Crosscut, LéA Gérard Philippe, par J Dutois le 22 janvier 2017.
- Flash-back sur les premiers bilans d'expérimentation du LéA Gérard Philippe de Niort, par J Dutois le 22 janvier 2017.
Billets rédigés en 2016
- Projet Coopera Force, par Aristide Criquet le 15 novembre 2016.
- Conférence de Michèle Prieur, "Coopérer entre disciplines: à quelles conditions et pour quels effets?", le 10 octobre 2016 par Réjane Monod Ansaldi.
- Les chroniques des LéA à Beyrouth: 19 septembre, 20 septembre, 21 septembre, 22 septembre, 23 septembre, 24 septembre, par Réjane Monod Ansaldi et Luc Trouche.
- Sixième rencontre des LéA, état des lieux des LéA "Art et éducation", le 8 juin 2016 par Jean Charles Chabanne.
- Pour des instruments du dialogue didactique au sein d'une ingénierie coopérative, par L. Lefeuvre le 7 juin 2016.
- Un billet sur la collaboration au sein du réseau des LéA par Brigitte Gruson le 28 mars 2016.
- Les chroniques des LéA à Sherbrooke: 25 janvier, 27 janvier, 28 janvier, 29 janvier, par Réjane Monod Ansaldi et Aristide Criquet.
Billets rédigés en 2015
- Retour sur la conférence sur le numérique dans le réseau des LéA à l'ESPE de Grenoble, par Aristide Criquet, 10 décembre 2015.
- Valorisation des ressources produites par les LéA, par Réjane Monod-Ansaldi, 9 octobre 2015.
- Le rapport d'étude sur les LéA est disponible, par Nicolas Favelier, 29 juin 2015.
- Les LéA au printemps de la recherche en ESPE, par Jean-Charles Chabanne, 26 mars 2015.
- Fonder l'articulation entre formation et recherche sur un dispositif commun, par Michel Grangeat, 12 mars 2015.
- Les LéA comme laboratoire de l'innovation en recherche-pratique-formation-pilotage, par Jean-Charles Chabanne, 6 février 2015.
Billets rédigés en 2014
- Les LéA collaborent avec la faculté d'éducation de Sherbrooke !, par Réjane Monod-Ansaldi, 14 novembre 2014.
- Vers une collaboration entre le réseau des LéA et les collèges associés à l'ECNU (East China Normal University, Shanghaï), par Luc Trouche, 20 mars 2014.
- Premières briques d'un module M@gistère pour le LéA Moulin-Sanquer !, par Guylaine Rossi, 22 avril 2014.
- Analyse de la dimension collaborative des LéA, par Réjane Monod-Ansaldi, 28 février 2014.
- Dans le LéA Garcia Lorca, les enseignants se filment !, par Marion van Brederode, 14 janvier 2014.
Billets rédigés en 2013
- La conception collaborative du jeu Mets-toi à table !, par Réjane Monod-Ansaldi, 26 novembre 2013.
- LéA, un lieu, des lieux ? Qu’est-ce qu’un “lieu” ?, par Sophie Lambilliotte, 24 septembre 2013.
- Les LéA, l’IFÉ et les ESPÉ, par Luc Trouche, 22 juillet 2013.
- Vers des LéA du supérieur, par Catherine Loisy, 21 juillet 2013.