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Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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Publications autour des LéA

[Lettre de l'Académie de Lyon, février 2015, p5] Collège Ampère (Lyon 2ème) : enseigner les maths autrement. 

[Revue des Sciences de l'éducation, VolXL, n°3 - 2014, 557- 577.] Laflotte, L. & Loisy, C. Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à ll'institut français de l'éducation.

[Bulletin de l'IFE n°31 (PDF), juin 2014, p. 4-5] Bilan de la 4ème rencontre nationale des LéA, et présentation des évolutions du dispositif des LéA.

[Site du Touteduc, 21 mai 2014] LéA : les lieux d'éducation associés à la recherche pédagogique constituent un réseau, par Pascal Bouchard.

[Bulletin de l'IFE n°30 (PDF), mais 2014, p. 4-5] Actualité des LéA, et présentation du LéA réseau d'école en Bretagne.

[Bulletin de l'IFE n°29 (PDF), avril 2014, p. 2-4] Temps fort avec le LéA Côte d'or, et présentation du LéA Paul Valery de Sète.

[Bulletin de l'IFE n°28 (PDF), mars 2014, p. 5] Présentation de deux LéA bretons : Jolliot Curie et Jacques Cartier.

[Bulletin de l'IFE n°27 (PDF), février 2014, p. 3] Présentation du LéA Paul-Emile Victor de Lyon.

[Bulletin de l'IFE n°26 (PDF), janvier 2014, p. 3] Présentation des outils de communication du réseau des LéA, le blog et le site des LéA.

[Bulletin de l'IFE n°25 (PDF), décembre 2013, p. 3] Présentation du LéA EvaCoDICE, un réseau écoles-collèges à Fontaine dans l'académie de Grenoble.

[Bulletin de l'IFE n°24 (PDF), novembre 2013, p. 1, 3-4] Zoom sur les LéA avec Réjane Monod-Ansaldi, présentation du LéA Enfance, Art et Langage de Lyon, et bilan du séminaire de rentrée de LéA.

[Bulletin de l'IFE n°23 (PDF), octobre 2013, p. 1, 3-4] Zoom sur les projets de l'IFE par Michel Lussault, présentation du LéA Ampère de Lyon, et du séminaire de rentrée des LéA.

[Bulletin de l'IFE n°22 (PDF), juillet 2013, p. 3] Présentation du LéA Eiffel de Gagny : apprendre en milieu professionnel pendant les stages.

[Bulletin de l'IFE n°21 (PDF), juin 2013, p. 2-3] Bilan de la rencontre nationale des lieux d'éducations associés à l'IFé, "Témoignage de Brigitte Darchy-Koechlin (DRDIE)" et "Le LéA départemental de la Côte d'Or".

[Le Café Pédagogique, 25 mai 2013]Une intervention de Bénédicte Mourey et Sophie Soury-Lavergne sur l'expérience du LéA Côte D'or.

[ENS de Lyon, 21 mai 2013] "Les LéA, lieux d'éducation associés à l'IFÉ". Rencontre avec Réjane Monod-Ansaldi, coordinatrice nationale du réseau LéA.

[Bulletin de l'IFE n°20 (PDF), mai 2013, p. 5 et p.13] Présentation du LéA Germaine Tillion de Saint Bel (Véronique Heili) et programme de la rencontre nationale des LéA 

[Bulletin de l'IFE n°19 (PDF), avril 2013, p. 3] "La recherche-action implantée dans le LÉA ÉCLAIR Schoelcher de Lyon" (Sylvie Martin-Dametto) et échos des journées de l'innovation des 27 et 28 mars.

[Bulletin de l'IFE n°18 (PDF), mars 2013, p. 2-3] "Les LéA aux journées nationales de l'innovation" (Fabienne Federini & Brigitte Darchy-Koechlin), "LéA Ecole Freinet de Vance (06) : Faire rencontrer les oeuvres aux élèves" (Henri-Louis Go)

[Bulletin de l'IFE n°17 (PDF), février 2013, p. 1-3] "Les LéA : quelle recherche y développer ?"(Gérard Sensevy) et "CHU de la Réunion : un LéA en éducation thérapeutique"(Maryvette Balcou-Debussche).

[Bulletin de l'IFE n°16 (PDF), janvier 2013, p. 3] "LéA : an 3, de nouvelles perspectives !"

[Bulletin de l'IFE n°15 (PDF), décembre 2012, p. 3] "Voyage à l’intérieur d’un LéA, le lycée Madame de Staël à St Julien en Genevois"(Réjane Monod-Ansaldi)

[Bulletin de l'IFE n°14 (PDF), novembre 2012, p. 3-4] Bilan du séminaire de rentrée des LéA et "LéA, pour l'innovation et l'expérimentation"(Fabienne Fédérini).

[Bulletin de l'IFE n°13 (PDF), octobre 2012, p. 4] "LéA, une nouvelle étape de la construction", "Un séminaire pour outiller le réseau", "Les premières recherches sur ou par le réseau LéA" et "Focus sur le LéA Enfance Art et Langages".

[Bulletin de l'IFE n°12 (PDF), juillet 2012, p. 3] "2011-2012 : Une première année pour les LéA !"

[Bulletin de l'IFE n°11 (PDF), juin 2012, p. 3] "Le 30 mai, deuxième rencontre nationale des Lieux d'éducation associés à l'IFÉ " (Réjane Monod-Ansaldi).

[Bulletin de l'IFE n°10 (PDF), mai 2012] "Quelles perspectives pour les LÉA ?" (Gérard Sensevy), "Voyage à l'intérieur d’un LéA: le lycée de la cité Parc Chabrières" (Rim Hammoud) et"Vers un nouveau LéA (septembre 2012) dans l’académie de Grenoble" (Michel Grangeat).

[Bulletin de l'IFE n°9 (PDF), avril 2012, p.4] "Des partenariats en développement avec des écoles bretonnes autour de l'utilisation de la visioconférence pour enseigner et apprendre une langue étrangère" (Brigitte Gruson et Philippe Le Bian).

[Bulletin de l'IFE n°8 (PDF), mars 2012, p.3] "Signature de la convention avec l'école St Charles de Marseille" (Serge Quilio).

[Le Café pédagogique, 29 février 2012] Une intervention de G. Sensevy, Y. Chevallard et L. Lefeuvre pour de nouvelles interactions entre les IUFM et l'IFÉ.

[Bulletin de l'IFE n°7 (PDF), février 2012, p.3] "Mathématiques au second degré : partenariats de recherche dans l'académie de Rennes" (Ghislaine Gueudet et Carole Le Beller).

[Bulletin de l'IFE n°6 (PDF), janvier 2012, p.3] "Un LéA à Marseille, l'école St Charles" (Serge Quilio et Mireille Morellato).

[Bulletin de l'IFE n°5 (PDF), décembre 2011, p.3] Première rencontre nationale des LéA à Lyon, le 23 novembre 2011.

La Lettre de l'innovation du DRDIE (Département Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation) du ministère de l'Éducation nationale suit régulièrement le développement des LéA.

 

Année 2014-2015

Valorisation des Ressources des LéA 

Laurence Tranchand-Granger, stagiaire du Master Architecture de l'Information

Les  LéA produisent différentes formes de ressources pour l’enseignement et la formation et communiquent sur ces ressources au sein de leur environnement éducatif et de leurs réseaux. Pour le réseau des LéA, il s’agissait de mener une réflexion sur la valorisation de ces ressources pédagogiques. Entre mai et septembre 2015, dans le cadre d’un stage, Laurence Tranchand Granger, étudiante en Master Architecture de l’Information a répertorié et catégorisé les ressources produites par les LéA. Elle a développé ses travaux pour répondre à la question : Quelles stratégies concevoir pour cibler des publics potentiellement intéressés par les ressources des LéA, répondre aux besoins de ces publics et communiquer autour des ressources des LéA ?
Quatre livrables principaux ont été réalisés : un répertoire permettant la catégorisation des ressources, des personas, personnes fictives représentatives des profils de publics cibles des LéA, des scénarios d’utilisateurs, un cahier des charges se basant sur les livrables précédents pour proposer une solution permettant la construction d’une architecture de l’information adaptée aux utilisateurs

Lire le rapport d’enquête “Ressources pédagogiques : quels usages pour quels besoins ?"

Lire la présentation de la base de métadonnées sur les Ressources Pédagogiques des LéA

Voir les personas construits à partir des enquêtes menées.

Lire le cahier des charges des solutions proposées

 

Le réseau et le dispositif des LéA

Émilie Carosin, chargée d'étude 

Fin 2014, l'IFÉ a souhaité réaliser une analyse critique du dispositif des LéA.  Émilie Carosin, docteure en psychologie de l'éducation et du développement a mené à bien cette mission. Pour comprendre le dispositif, les concepts de "communautés de pratique" et de community-based research ont été utilisés. Ensuite, les états et les potentialités de développement du réseau ont été analysés. Enfin, des conclusions et des recommandations sont proposées.

Lire le rapport (PDF)

Lire le document synthétique remis à la 5e rencontre nationale (PDF)

Voir la vidéo présentée à la 5e rencontre nationale

Lire le document remis au Conseil de gouvernance de l'IFÉ (PDF)

 

 Année 2013-2014

 

Le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités au sein du dispositif en réseau des Lieux d’éducation Associés

Maéva Bigot, Master de Psychologie Sociale Appliquée

De février à juin 2014, Maéva Bigot, stagiaire en psychologie sociale appliquée a explorée la question suivante : Comment et dans quelle mesure le dispositif des lieux d'éducation associés à l'IFE s'ancre-t-il dans une démarche de développement du pourvoir d'agir des personnes et des collectivités?

Lire le rapport de mission.

 

Année 2012-2013

 

Analyse de la dimension collaborative des LéA

, master2 Administrateur des institutions de recherche et diffusion des connaissances (ADMIRE), ENS de Lyon

La problématique de cette étude consiste en la compréhension des fondements de la recherche collaborative. Ce rapport tente d’apporter une définition de la recherche collaborative sous l’angle de la stratégie de fonctionnement, mais aussi sous l’angle épistémologique de la production et diffusion des connaissances, en considérant le cadre socio-politico-éducatif. 17 acteurs dans 3 LéA ont été interrogés afin de connaître leur représentation personnelle des LéA, leur perception de la dimension collaborative des LéA et enfin leur définition du réseau.

Lire le rapport de stage (PDF)

 

L'architecture de l'information des LéA

, master 1 architecture de l'information, ENS de Lyon

Ce travail montre comment a été repensé le système d’information des LéA, jusqu'à aboutir à de nouveaux outils de communication pour permettre à tous les acteurs de ce réseau d’échanger, de partager, de diffuser et d’organiser leurs travaux. A la rentrée 2013, les membres du réseau des LéA ont pu découvrir deux nouvelles plate-formes ; un site institutionnel pour informer, communiquer et collaborer et un blog scientifique pour partager, diffuser et rayonner. Ce rapport de stage peut être lu comme une étude de cas en architecture de l'information ; il revient sur les grands principes de conception à l'oeuvre, les partis pris méthodologiques et le déroulé de cette expérience de travail collaboratif au sein de l'IFÉ.

Lire le rapport de stage (PDF)

 

Année 2011-2012

 

Les LéA et leur influence sur les pratiques, les relations et les représentations des acteurs

, master 2 psychologie sociale appliquée, Lyon 2

La recherche en éducation a pour objectifs de produire des connaissances sur les systèmes étudiés, dans la perspective d’améliorer l’éducation elle-même. Toute situation nouvelle (c’est le cas, avec la mise en place de 12 LéA) est susceptible d’apporter des changements, en particulier dans les pratiques. Ceux-ci peuvent être favorisés par la réflexion sur les pratiques ou par la collaboration entre enseignants et chercheurs. Les acteurs ont été invités à préciser leur projet, à concevoir une page web et à renseigner un carnet de bord. Des entretiens sont par ailleurs organisés dans cinq LéA. Mon travail consiste à analyser une partie des données (carnet de bord et entretiens) pour proposer un meilleur accompagnement du dispositif LéA l’année prochaine.

Lire le mémoire (PDF)


Les LéA et l’implication du pilotage en appui à la mobilisation des acteurs

, master 2 ADMIRE, ENS de Lyon

Une enquête de "terrain" dans les LéA de la région lyonnaise vise à identifier les acteurs impliqués, dans et hors l'établissement, en particulier le pilotage du lieu, ses formes, ses limites et ses effets. Le mémoire analyse les relations entre les acteurs et leurs rapports aux objectifs de la recherche. Il met en évidence l'importance de la recherche action au service de l'innovation. Après une première année de fonctionnement, ce nouveau dispositif répond aux attentes des enseignants et personnels de direction qui ont pour but et volonté la réussite de l'élève, il semble correspondre aussi aux enjeux de développement du système éducatif.

Lire le mémoire (PDF)

 

Sélection d'articles postés par les membres du réseau sur le blog scientifique des LéA


Billets rédigés en 2017

Billets rédigés en 2016

 

Billets rédigés en 2015


    Billets rédigés en 2014

     

    Billets rédigés en 2013