Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Outils

Outils pour les LéA

Certains outils ont été mis en place pour appuyer le développement des LéA. Ils sont régulièrement enrichis et évoluent au fur et à mesure de l'expérience commune des acteurs du réseau.

Un organigramme

Il intègre l’échelle réseau et l’échelle de chaque LéA, et permet ainsi d'appréhender l'organisation globale du dispositif.

 

Des outils méthodologiques

Proposés pour le développement et l'accompagnement de chaque LéA et la dynamisation du réseau : blog, espace de travail collaboratif, état des lieux annuel et journal de bord.

Des outils administratifs

Le développement d'un LéA suppose l'établissement d'une convention entre l'IFE- ENS de Lyon, le lieu de la recherche, et son environnement (institutions éducatives, collectivités locales, etc.). Chaque LéA nouvellement intégré dans le réseau reçoit une aide à la rédaction de cette convention.

Des chartes pour les différents acteurs

Les chartes des correspondants LéA et IFÉ ont pour but de préciser les rôles des deux acteurs qui portent le LéA, coté terrain (correspondant LéA) et coté recherche (correspondant IFÉ). Ce cadre décrit également les outils qui permettent de développer leur LéA, en vue de communiquer et de diffuser les résultats de leur recherche vers le monde de l'éducation. Le rôle du référent qui accompagne chaque LéA au sein de l'IFE donne également lieu à une charte.

Des ressources

Un certain nombre de ressources sont proposées aux LéA par le comité scientifique et les acteurs du réseau. Il s'agit essentiellement d'articles de recherche, de vidéos de conférences ou de productions internes au dispositif. Elles sont pensées pour être utiles au plus grand nombre et favoriser le recul réflexif sur les expériences en cours.