Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rendez-vous des LéA - IFÉ / RDV des LéA-IFÉ - Mars 2023

RDV des LéA-IFÉ - Mars 2023

Le quatrième Rendez-Vous des LéA-IFÉ s'est déroulé le mercredi 15 mars, de 13h30 à 15h en visioconférence et a porté sur “Les démarches de collaboration qui accompagnent le travail scientifique dans les LéA"

Le Rendez-Vous des LéA-IFÉ s'est organisé autour de deux témoignages de LéA "mathématiques" :

• Le LéA Circonscription ASH 35 dont la recherche porte sur le rôle du corps, et plus précisément de la motricité manuelle et de l’usage des doigts dans l’accès à un codage symbolique du nombre chez des élèves en situation de handicap avec déficience intellectuelle. Témoignage de Nadège Saliot (correspondante LéA) et  Hélène Hili (membre du LéA, formatrice agrégée en Mathématiques, INSPE).
  • Le LéA DuAL du cycle 3 au lycée dont l'objectif est de développer un modèle d’enseignement fondé sur la résolution de problèmes en s’appuyant sur la dimension expérimentale des mathématiques. Témoignage de Marie-Line Gardes (correspondante recherche) et Antoine Guise (correspondant LéA).

Les présentations ont permis d'éclairer une ou plusieurs des questions suivantes :

• Comment la ou les questions de recherche ont été co-construites dans le LéA ?
  • Comment au sein du LéA a été partagé le cadre théorique et la méthodologie de la recherche  ?
  • Comment les questions de recherche, le cadre théorique et la méthodologie permettent-ils de faire vivre la collaboration, la coopération dans le LéA ?
  • Comment le partage du cadre théorique et de la méthodologie favorise-t-il l’interprétation collective des données ?
  • Comment et à quels moments de la recherche les savoirs professionnels sont-ils partagés dans le LéA ?
  • Comment ces partages renouvellent-t-ils les pratiques des acteurs du LéA ?

Un temps d’échange s'est ensuite déroulé avec les participants au Rendez-vous pour partager et éclairer la problématique avec les expériences d’autres LéA-IFÉ.