Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rendez-vous des LéA - IFÉ / RDV des LéA-IFÉ - juin 2023

RDV des LéA-IFÉ - juin 2023

L’implication des parents dans les recherches participatives* en éducation avec les milieux scolaires

Le cinquième rendez-vous des LéA-IFÉ de l’année se déroulera le mercredi 21 juin 2023, de 13h30 à 15h en visioconférence et portera sur “L’implication des parents dans les recherches participatives* en éducation avec les milieux scolaires".

Le rendez-vous des LéA-IFÉ s'organisera en plusieurs temps :

  • Une présentation d’un cadre d’analyse permettant de rendre compte du niveau d’implication des parents dans des recherches participatives*, réalisée par Loïc Pulido, directeur du CRRE (Consortium régional de recherche en éducation du Saguenay-Lac-Saint-Jean, une unité qui mène des recherches collaboratives avec les milieux scolaires, au Québec) et professeur au département des sciences de l’éducation de l’UQAC.

  • Une mise au travail de ce cadre pour analyser quelques recherches participatives* en milieu scolaire, impliquant des parents, menées au Québec. 

  • Un temps d'échange et de témoignages. Les membres de LéA qui impliquent des parents pourront partager leur expérience et une réflexion collective sera menée pour des LéA qui souhaiteraient en impliquer. 

  • Une conclusion du rendez-vous réalisée par Catherine Hurtig-Delattre, chargée d’études au pôle formation IFÉ et plus particulièrement en charge du dossier école-famille.

*Au Québec, les recherches participatives sont des recherches qui engagent des collectifs d’acteurs de l’éducation et de chercheurs.


Ce rendez-vous permettra d’éclairer une ou plusieurs des questions suivantes : 

  • Quels avantages y a-t-il à impliquer les parents dans les recherches collaboratives en éducation ?
  • Quels sont les défis que cela soulève ?
  • Comment s’y prendre pour impliquer les parents ?
  • Comment rendre compte de leur niveau d’implication ?
  • Comment analyser les retombées de la participation des parents ?

En savoir plus