Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Manifestations / Rencontres internationales / Rencontre nationale des LéA - 2011

Rencontre nationale des LéA - 2011

Cette première rencontre a eu lieu à l’IFÉ le 23 novembre 2011. Elle rassemblait les partenaires des douze premiers lieux d’éducation associés à l’IFÉ (LéA) : écoles, collèges, lycées, réseau d’écoles, dispositif Eclair et centre culturel.

A l'occasion de cette première rencontre nationale des LéA, une cinquantaine d’acteurs de l’éducation, enseignants, éducateurs, chercheurs, et personnels de direction, ont présenté  leur LéA.

L'enjeu principal des LéA repose sur une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs. Cette alliance pourrait permettre de dissoudre enfin le dualisme entre les pratiques d'éducation et les recherches sur ces pratiques, et de renouveler à la fois les recherches, les pratiques et la formation en éducation, en assumant leur interdépendance et leurs finalités sociales et politiques.

Durant les ateliers, les participants ont collaboré à la définition des modalités d’interactions, de communication et de suivi du projet. Le travail de cette première année d’expérimentation consiste à mieux faire connaitre les recherches au sein même des LéA, à construire un espace de travail collaboratif et un site d’information sur les LéA et à décrire l’expérimentation LéA selon 4 critères : la spécificité des recherches liées aux LéA, la nature des relations entre acteurs des LéA et chercheurs, la nature des relations entre recherche et formation, et la nature des relations avec les autres partenaires du système éducatif.

Retrouvez récits et témoignages sur le blog

Programme de la journée

9h30-10h. Accueil des participants

10h-10h20. Accueil par Yves Winkin, Directeur de l’IFÉ, Luc Trouche Directeur de la recherche de l’IFÉ, et Jean Fleury Conseiller Académique Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation de Lyon.

10h20-10h35. Présentation du projet

10h35-11h. Les LéA. Vers une nouvelle alliance entre professeurs, éducateurs et chercheurs, entre recherche et formation ? Gérard Sensevy (vidéo)

11h -12h25. Présentation des différents projets de LéA (synthèse PDF)

12h25-12h40. Présentation de l’école Saint-Charles (Marseille) : un exemple d’association entre un établissement scolaire et une recherche

14h00-14h10. Accueil par Jérôme Teillard, de la Direction générale de l'enseignement scolaire, Département Recherche-Développement, Innovation et Expérimentation.

14H10-15h30. Travail par atelier (compte-rendu PDF)

• Atelier 1: Relations recherche et LéA : comment faire connaître la recherche au sein de l’établissement ?
  • Atelier 2 :Communication, visibilité, valorisation des LéA
  • Atelier 3 : Méthodologie de suivi du projet

15h30-16h30. Synthèse des ateliers, retour sur les rôles des correspondants.