Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau

Présentation du réseau

Au sein de l’ENS de Lyon, l’Institut Français de l’Education (IFé) développe le réseau des lieux d’éducation Associés (LéA). Depuis sa création en 2011, le réseau des LéA s'investit dans la promotion des liaisons et des interfaces entre le monde de la recherche et le monde de l’éducation et de l’enseignement.

Que sont les LéA ? Il s’agit d’un dispositif de collaboration entre des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, proviseurs…) et des chercheurs (sciences de l’éducation, didactique, psychologie, sciences cognitives…) autour d’une problématique commune. Chaque LéA construit son propre projet sur une problématique de recherche sur lequel il travaillera pour une durée de 3 ans. Le dispositif des LéA permet ainsi à des établissements d’enseignement et d’éducation de tisser des liens étroits avec leurs acteurs, les institutions dont ils dépendent, des unités de recherche en éducation et des structures de formation.

Le réseau des LéA se déploie sur l’ensemble du territoire. Il bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR, en particulier la DGESCO, direction générale de l’enseignement scolaire) et du Ministère de l’agriculture et de l'alimentation (MAA). Il développe également des liens privilégiés avec les milieux de l’éducation et de la formation (ESPE) et d’autres partenaires institutionnels locaux (DRDIE, CARDIE, IPR, DASEN, IEN).

Pour opérationnaliser l’interface entre enseignants, formateurs et chercheurs, le Réseau des LéA met à disposition des espaces collaboratifs, un site , un blog des LéA et un compte twitter. Ces espaces offrent une palette d’outils et des ressources pour faciliter les échanges entre les acteurs. Ils sont aussi une fenêtre ouverte sur l’activité des LéA. Le réseau organise par ailleurs des rencontres annuelles pour réunir tous les LéA, renforcer les liens au sein du réseau et stimuler de nouvelles synergies.

Au cours de leur développement, les LéA conçoivent, produisent, expérimentent et diffusent des ressources utiles pour l’enseignement (séquences d’enseignement, progressions), la formation (m@gistères, mooc, outils video, communications et publications professionnelles) et la Recherche (publications scientifiques, colloques). Le catalogue La Fabrique des LéA disponible en ligne  recense nombre de ces ressources.

Un comité de pilotage suit et accompagne le développement du réseau. Il regroupe des personnes représentatives de la diversité des acteurs du réseau et des institutions qui le soutiennent : IFé, Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), directions générales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, équipes de recherche conventionnées, écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), lieux d’éducation. Son action est adossée à celle du comité scientifique, constitué de chercheurs de différentes disciplines, de responsables de l’ENS de Lyon et de représentants institutionnels.

Au sein de chaque LéA des correspondants sont identifiés comme facilitateurs et interlocuteurs privilégiés. De même, un référent, membre du Comité de pilotage soutient et accompagne chaque lieu d'éducation associé. Des chartes énoncent les rôles et les missions des correspondants et du référent

Depuis la création du réseau, 72 lieux d’éducation associés ont vu le jour. A la rentrée 2018, 34 lieux d’éducation associés sont en activité qui rayonnent sur 12 académies. Les nombreuses candidatures reçues chaque année sont le signe du dynamisme et de l’attractivité du réseau. Tout dispositif éducatif et tout chercheur dans les domaines de l’éducation peut candidater en répondant à l’appel à projet.

Les LéA en activité

Le réseau des LéA est à votre disposition pour toute information complémentaire : lea.ife@ens-lyon.fr