Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Manifestations / Rencontre nationale des LéA - 2013

Rencontre nationale des LéA - 2013

La troisième rencontre nationale des LéA s’est déroulée le 15 mai dernier à l’Institut français de l’Éducation. Soixante-dix participants ont travaillé sur la dynamisation et le développement du réseau. Différents acteurs, correspondants LéA, correspondants IFE, enseignants, principaux, proviseurs, etc., issus de 22 des 24 LéA actifs cette année et de 12 académies différentes, ont échangé entre eux et avec des personnes intéressées par le réseau.


Durant cette rencontre, plusieurs problématiques du réseau des LéA ont été identifiées telles que la place des élèves dans la construction des LéA et la restitution des résultats des recherches, la réception des projets de LéA dans les établissements par les acteurs non directement impliqués dans les recherches, ou les liens avec les institutions locales… La nécessité d’une réflexion de fond sur les particularités des recherches menées dans les LéA, tant du point de vue théorique que méthodologique a également été soulignée. Les modalités d’échanges entre LéA (à travers site, blog, revue, rencontres nationales et locales…), de publication et de diffusion de leurs résultats, et l’utilité des outils tels que les journaux de bord ont aussi été questionnées.

Face à la problématique de l’évaluation du dispositif, plusieurs éléments de réflexion ont été apportés. La transformation des différents acteurs impliqués dans le dispositif, chacun se formant au contact des autres pour peu qu’il ne se place pas dans une position surplombante, a été soulignée par de nombreux acteurs du réseau. La nécessité de respecter le temps des recherches dans les LéA est apparue à deux niveaux : temps long pour installer les relations de travail collaboratif et produire des résultats robustes ; temps libéré pour les acteurs, de manière à quitter un moment la course quotidienne et adopter une démarche réflexive commune. 


Retrouvez récits et témoignages sur le blog des LéA


Programme de la journée

9h30-9h50 Accueil par Michel Lussault (directeur de l’IFÉ), Luc Trouche (directeur de la recherche de l’IFÉ), Brigitte Darchy-Koechlin (DRDIE, MEN) et Brigitte Gruson (directrice de la recherche, IUFM de Bretagne). (lien vers la vidéo)

9h50-10h00 Présentation du programme de la journée

10h00-11h00 Focus sur deux LéA : bilan des recherches et des actions menées au sein du LéA

11h00-11h45 Les instruments de production et de construction : Journaux de bord et État des lieux annuel. Brigitte Gruson, Catherine Loisy et Lara Laflotte. (lien vers la vidéo)

11h45-12h30 Les instruments de partage et de vie du réseau des LéA. Présentation du projet mené par 4 étudiants du master Architecture de l'Information de l'ENS de Lyon. Amandine Alcolei, Ghita Benotmane, Sandrine Demurs et Laurent Martin. (lien vers la vidéo)

12h30-13h30 Déjeuner

13h30- 14h00 Café rencontres

14h00-15h30 Ateliers d’échanges entre LéA par groupes thématiques

15h45-16h30 Conclusion de la journée par Nicolas Lechopier (MCF, S2HEP) (lien vers la vidéo)