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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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Journée d'étude internationale - novembre 2021

Journée d’étude "Les recherches partenariales en éducation durant la crise sanitaire. Quelles collaborations, avec quels défis, pour quels effets et à quelles conditions ?" 16 et 17 novembre 2021, IFÉ (hybride)

Banniere JE Internationale

Cette journée d’étude est co-organisée par le Réseau des LéAL, lieux d’éducation associés au Liban de l’Université libanaise de Beyrouth, l’Équipe Partenariat recherche-pratique en éducation associée au Consortium Régional de Recherche en Éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi et le Réseau des LéA de l’IFÉ - ENS de Lyon. 

 Téléchargez le texte de cadrage de la journée d’étude

Cette journée d’étude est organisée en hybride sur deux demi-journées.

Pour vous inscrire

Télécharger le programme de la journée d'étude

Mardi 16 novembre 

Atelier 1 - 14h-16h15 

Les acteurs des recherches partenariales ont ainsi tous été affectés dans leur métier. Quelles ont été les conséquences de la crise sanitaire et éducative sur leurs travaux : en quoi ont-ils été empêchés ? Comment ont-ils été éventuellement réorientés ? En quoi le contexte a-t-il pu être source de nouveaux questionnements ? Comment la collaboration a-t-elle pu être maintenue, à distance ? Selon quelles modalités ? Avec quels outils ? En quoi cette situation inédite a-t-elle pu être source de créativité pour de nouvelles modalités de collaboration ? 

 

Mercredi 17 novembre

Atelier 2 : 13h30-14h30

Quelles ont été dans ce contexte les principales sources d’accompagnement : quels ont été les appuis institutionnels ? les appuis internes au projet ? Quels rôles ont joué les dispositifs d’interface, et en particulier le CRRE, les LéA et les LéAL ? Quels rôles ont joué les passeurs institutionnels de ces dispositifs ? Quels autres acteurs ont pu jouer un rôle ? En quoi la posture des chercheurs a-t-elle pu être modifiée ? Comment s’est exprimée pour les chercheurs, la tension entre une posture d’accompagnement et une posture de chercheur souvent inhérente aux recherches partenariales ? Quelles leçons tirer de cet état de crise ?

Atelier 3 : 14h45-16h

Cet atelier est ouvert aux participants du Séminaire de rentrée des LéA 2021 sous réserve de leur participation à la première demi-journée du 16 novembre.

Dégager des « pistes » des “bonnes idées”, des “leviers de rebond” permettant de soutenir la conduite des recherches partenariales

Ces échanges internationaux bénéficient du soutien financier de la Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération [DREIC] du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports.

Conclusions de la journée et ouvertures

Ce temps de conclusion sera proposé à l'ensemble des participants au séminaire de rentrée des LéA et s'appuiera sur le témoignage des participants à la journée d’étude.