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Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

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LéA Réseau ELiAN Confluence – Territoire Lyon-Loire, Lyon (2019-2022)

Evaluation des Lieux Innovants d’Apprentissage avec le Numérique
LEGT La Martinière Duchère - CLG JP Rameau - LEGT C. Mérieux - CLG W. Rousseau - CLG E. Richard - CLG J. de Tournes
BONHEURS

Objet(s) d'étude

  • Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Numérique, Espaces et temps, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif



Les évolutions du système éducatif et l'utilisation du numérique amènent à reconfigurer les espaces de classe, à repenser l’architecture des établissements scolaires et à intégrer de nouveaux espaces d’apprentissage. Par ailleurs, les usages pédagogiques des équipements numériques personnels tendent à se généraliser.

L'objectif de cette recherche collaborative était d'examiner comment le contrat didactique se trouve modifié dans des espaces scolaires innovants intégrant des usages numériques généralisés.

L’action de recherche visait à étudier les impacts de ces changements sur l'efficience scolaire, sur le climat scolaire et sur le développement professionnel des enseignants à l’échelle de ce réseau et plus largement à l’échelle académique.

La première année de fonctionnement du LéA Elian (2019-2020) a été lourdement pénalisée par le confinement. La seconde année, encore fortement marquée par les perturbations liées à la situation sanitaire, n’a pas permis de réaliser tout le travail prévu initialement et a conduit à des évolutions majeures de ce qui était prévu. La troisième année a débuté par une rencontre en présentiel laissant penser que l’année scolaire allait se dérouler normalement. Une feuille de route a à cette occasion été élaborée afin de produire des livrables sur la durée de l’année scolaire pour la fin du LéA. Les contraintes sanitaires réactivées à partir de la Toussaint 2021 ont de nouveau perturbé le fonctionnement prévu du LéA (travail en fabriques), gêné les échanges et les rencontres entre établissements, et percuté négativement la dynamique de travail qui venait de se relancer. Les rencontres sur le terrain entre fabriques et avec le chercheur n’ont pu se tenir. 


Toutefois, le travail du LéA a pu être présenté lors du Séminaire international des LéA et des réseaux partenaires libanais et québécois en Novembre 2021. Les enseignants du Lycée Docteur Charles Mérieux ont rencontré la délégation québéco-libanaise afin de présenter le lycée et ses particularités ainsi que le travail mis en place, et scientifiquement, des communications ont été réalisées au sein du colloque international en éducation, CRIFPE, en 2021.

A l’issue du LéA ELiAN, un module de formation destiné à alimenter un parcours de formation de l’EAFC de Lyon sur la transformation des espaces d’apprentissage est en cours de production. Il sera finalisé lors de la dernière réunion plénière du LéA en juin 2022.

Productions du LéA

- Développement d’expertises et d’actions d’accompagnement auprès des établissements scolaires et des collectivités territoriales

- Ingénierie de formation autour de l’évolution du contrat didactique dans les nouveaux espaces d'apprentissage

- Publications scientifiques et professionnelles

- Méthode d'auto-positionnement (à destination des établissements pour se positionner quant au potentiel de leurs espaces et à leurs capacités d’évolution)

- Méthode d’analyse des impacts de ces nouveaux espaces d’apprentissages sur l’efficience scolaire

- Module de formation Magistère dont l’objectif est double : rôle et impact du rapport du sujet à son espace dans une tâche d’apprentissage et montée en compétences des enseignants sur le sujet.

Membres de l'équipe

  • Laurent Jeannin, maître de conférence, membre du laboratoire BONHEURS (EA 7517) - TechSoLab/CY Cergy Paris Université/INSPE Académie de Versailles ; Titulaire de la Chaire de Recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs ; en délégation de recherche à l'Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon
  • Camille Bergault, chargée d’étude IFé-ENS Lyon - Académie de Lyon
  • Damien Berthollet, enseignant et chef de projet au collège Jean de Tournes - Fontaine sur Saône, Académie de Lyon
  • Caroline Brottet, enseignante et chargée de mission, cheffe du projet ECLA, Académie de Lyon
  • Pierre Chareyron, directeur de l'INSPé de Lyon, Université Lyon 1
  • Edwige Coureau-Falquerho, chargée de veille et de projets, IFé-ENS Lyon
  • Julien Durand, enseignant et chef du projet aménagement des espaces au collège Ennemond Richard - Saint Chamond, Académie de Lyon
  • Hervé Felgerolles, délégué territorial au numérique - Académie de Lyon
  • Caroline Guédan, enseignante et chargée de projets DANE, Académie de Lyon
  • Jean-Luc Martinez, professeur des écoles, chargé d’étude IFé-ENS Lyon - Académie de Lyon
  • Pascal Mériaux, enseignant et chargé de projets DANE, chef du projet IDMAN, Académie de Lyon.
  • Denis Millet, délégué régional adjoint au numérique - Région académique Auvergne - Rhône-Alpes
  • Axel Felizat, chargé d’étude IFé-ENS Lyon - Académie de Lyon
  • Emmanuel Grange, enseignant et formateur académique, chef du projet La Mine, Académie de Lyon
  • Frédérique Pastor, enseignante et cheffe de projet au collège Jean de Tournes - Fontaine sur Saône, Académie de Lyon
  • Pierre Ronchail, proviseur préfigurateur du lycée de la Confluence - Académie de Lyon
  • William Sandjivy, enseignant et chef du projet aménagement des espaces au collège Ennemond Richard - Saint Chamond, Académie de Lyon
  • Maryline Vuillot, enseignante et chargée de projets, DANE et CARDIE, Académie de Lyon
  • Marie-Claire Thomas, Retraitée
  • Frédérique Cordier, membre du LéA
  • Anthony Charles, membre du LéA
  • Frankie Clanché, membre du LéA
  • Lucia Dargaud, membre du LéA
  • Kévin Espinas, chef du projet LéA pour l'établissement
  • Anne-Laure Relave, membre du LéA
  • Bénédicte Carré, membre du LéA
  • Florent Grange, membre du LéA
  • Anne Delolme, membre du LéA
  • Charlotte La Rocca, cheffe du projet pour l'établissement et correspondante LéA 2021-2022
  • Sabrina Ben Brahim, membre du LéA
  • Eric Millot, membre du LéA

Voir aussi

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