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Les Lieux d'Éducation Associés (léa)

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LéA Réseau ELiAN Confluence – Territoire Lyon-Loire, Lyon

depuis 2019
Evaluation des Lieux Innovants d’Apprentissage avec le Numérique
BONHEURS - Université de Cergy-Pontoise et IFé-ENS de Lyon
Thématique(s) Ifé : Le numérique en éducation et formation, Profession et professionnalité éducative, Apprentissage et socialisation

Depuis 2014, de nombreux projets de réflexion sur l'aménagement de nouveaux espaces d'apprentissage avec le numérique se développent dans l'académie de Lyon, du projet ECLA au projet IDMAN, prix nationaux de l'innovation 2016 et 2019, sans oublier les collèges lab', l'expertise existe et se consolide. L'ouverture à la rentrée 2021 du Lycée de la Confluence (Lyon 7), un établissement "numérique et innovant", offre un cadre propice à amplifier et approfondir les réflexions menées et à les structurer dans une démarche scientifique et territoriale organisée en réseau.

Ce réseau d’établissements constitue donc un « mix » entre des établissements disposant déjà d'espaces d'apprentissage innovants et d'équipements numériques, et des établissements qui se lancent progressivement dans ce type de démarche globale.

Recherche menée

Les évolutions actuelles du système éducatif et l'utilisation du numérique amènent à reconfigurer les espaces de classe, à repenser l’architecture des établissements scolaires et à intégrer de nouveaux espaces d’apprentissage. Par ailleurs, les usages pédagogiques des équipements numériques personnels tendent à se généraliser.

L'objectif de cette recherche collaborative est d'examiner comment le contrat didactique se trouve modifié dans ces espaces innovants intégrant des usages numériques généralisés.

Elle s’inscrit dans la continuité du travail collaboratif engagé avec Laurent Jeannin autour de l'aménagement des espaces du futur lycée de la Confluence et s’intègre dans un réseau élargi d’établissements engagés dans des évolutions d’espaces d’apprentissage et de développement des usages pédagogiques numériques. Ce faisant, il s’agit d’articuler une réflexion en réseau autour du lycée fédérateur de la Confluence.

L’action de recherche vise à étudier les impacts de ces changements sur l'efficience scolaire, sur le climat scolaire et sur le développement professionnel des enseignants à l’échelle de ce réseau. Ce travail de recherche collaborative permettra à partir de 2021 de produire des ressources et de créer une dynamique d’essaimage à l’échelle académique.

Les questions de recherche travaillées sont ajustées en fonction des besoins des équipes enseignantes. Celles-ci sont associées à toutes les étapes de l'action de recherche, de la problématisation de la relation du sujet apprenant à son espace à la construction des indicateurs et à la diffusion des résultats.

Productions du LéA

- Développement d’expertises et d’actions d’accompagnement auprès des établissements scolaires et des collectivités territoriales

- Ingénierie de formation autour de l’évolution du contrat didactique dans les nouveaux espaces d'apprentissage

- Publications scientifiques et professionnelles

- Méthode d'auto-positionnement (à destination des établissements pour se positionner quant au potentiel de leurs espaces et à leurs capacités d’évolution)

- Méthode d’analyse des impacts de ces nouveaux espaces d’apprentissages sur l’efficience scolaire

- Module de formation Magistère dont l’objectif est double : rôle et impact du rapport du sujet à son espace dans une tâche d’apprentissage et montée en compétences des enseignants sur le sujet.

Membres de l'équipe

  • Laurent Jeannin, maître de conférence, membre du laboratoire BONHEURS (EA 7517) - TechSoLab/CY Cergy Paris Université/INSPE Académie de Versailles ; Titulaire de la Chaire de Recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs ; en délégation de recherche à l'Institut français de l'Éducation - École Normale Supérieure de Lyon

  • Camille Bergault, chargée d’étude IFé-ENS Lyon - Académie de Lyon
  • Damien Berthollet, enseignant et chef de projet au collège Jean de Tournes - Fontaine sur Saône, Académie de Lyon
  • Caroline Brottet, enseignante et chargée de mission, cheffe du projet ECLA, Académie de Lyon
  • Pierre Chareyron, directeur de l'INSPé de Lyon, Université Lyon 1
  • Edwige Coureau-Falquerho, chargée de veille et de projets, IFé-ENS Lyon
  • Julien Durand, enseignant et chef du projet aménagement des espaces au collège Ennemond Richard - Saint Chamond, Académie de Lyon
  • Hervé Felgerolles, délégué territorial au numérique - Académie de Lyon
  • Caroline Guédan, enseignante et chargée de projets DANE, Académie de Lyon
  • Jean-Luc Martinez, professeur des écoles, chargé d’étude IFé-ENS Lyon - Académie de Lyon
  • Pascal Mériaux, enseignant et chargé de projets DANE, chef du projet IDMAN, Académie de Lyon.
  • Denis Millet, délégué régional adjoint au numérique - Région académique Auvergne - Rhône-Alpes
  • Axel Félizat, chargé d’étude IFé-ENS Lyon - Académie de Lyon
  • Emmanuel Grange, enseignant et formateur académique, chef du projet La Mine, Académie de Lyon
  • Frédérique Pastor, enseignante et cheffe de projet au collège Jean de Tournes - Fontaine sur Saône, Académie de Lyon
  • Pierre Ronchail, proviseur préfigurateur du lycée de la Confluence - Académie de Lyon
  • William Sandjivy, enseignant et chef du projet aménagement des espaces au collège Ennemond Richard - Saint Chamond, Académie de Lyon
  • Maryline Vuillot, enseignante et chargée de projets, DANE et CARDIE, Académie de Lyon

En vidéo

Équipe

Correspondant IFE
Laurent Jeannin
Correspondant LéA
Pascal Mériaux
Responsable recherche
Laurent Jeannin, Axel Félizat

Voir aussi