Institut Français de l'Éducation

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Réseau de collèges - Martin du Gard

LéA Réseau de collèges - Martin du Gard, Creteil

depuis 2014 , poursuite du LéA Collège Martin du Gard
PECANUMELI : Pratiques d'évaluation en calcul numérique et littéral
LDAR
Thématique(s) Ifé : Profession et professionnalité éducative

Le collège Roger Martin du Gard est situé à Epinay sur Seine (Académie de Créteil) et relève de l’Education Prioritaire. Il accueille près de 800 élèves encadrés par 70 enseignants.

Dans le but d'enrichir leurs pratiques professionnelles pour accompagner au mieux les apprentissages des élèves et favoriser la réussite de tous dans le domaine du calcul numérique et du calcul littéral, 4 enseignants de mathématiques du collège se sont saisis d’une proposition de travail collaboratif émise par des enseignants chercheurs du Laboratoire de Didactique des mathématiques André Revuz (Université Paris Diderot). Ce partenariat les a conduits à rejoindre le réseau des LéA à la rentrée 2014.

Lors des rentrées 2015 puis 2016, l'équipe du LéA s'est agrandie et étendue géographiquement au gré des mutations et de l'implication de collègues des collèges voisins.

Grâce à la reconduction du projet, le groupe envisage de prolonger la production de ressources à d’autres notions mathématiques en amont et en aval des apprentissages numériques et algébriques dans les transitions du cycle 3 au lycée. Il s’agira d'étudier les conditions didactiques favorisant la continuité des apprentissages lors de ces transitions, notamment en ce qui concerne le discours mathématique, les interactions langagières, le processus d’institutionnalisation et l’évaluation-régulation de l’enseignement.

Nous avons précédemment travaillé sur la problématique de l’évaluation des élèves dans le domaine du calcul numérique et littéral au cycle 4, à travers la construction de ressources. Pour que ces ressources puissent être diffusées plus largement et utilisées efficacement par les enseignants, il est nécessaire de travailler sur la continuité de l’enseignement et des apprentissages entre les cycles 3 et 4 (calcul numérique et en ligne) ainsi qu’entre le cycle 4 et le lycée (fonctions). C’est en particulier pour assurer une continuité sur le discours mathématique des enseignants et faciliter le passage de ces transitions aux élèves, que nous souhaitons réfléchir au langage, mathématique ou non, et aux pratiques qui y sont associées.

L’équipe du LéA souhaite donc approfondir encore la question de la régulation de l’enseignement au service des apprentissages des élèves, notamment sur les interactions en classe. L’enjeu est de mieux prendre en compte les besoins spécifiques des élèves et de les amener à comprendre l’écart entre la production et l’attendu, en développant une prise de conscience, dans les temps de mise en commun, de la nature des raisonnements et de l’argumentation mathématique mises en jeu pour formuler et valider des propositions mathématiques.

Ce nouveau questionnement rencontre alors la problématique du langage pour apprendre et faire apprendre, mais aussi du langage permettant de développer collectivement un dialogue sur les pratiques des enseignants de mathématiques des différents niveaux scolaires.

Les nouveaux programmes visent à assurer la progressivité des apprentissages de la maternelle au collège par des cycles d’apprentissages. Plusieurs travaux ont montré que les transitions institutionnelles étaient à la fois un révélateur, mais aussi un catalyseur des difficultés des élèves. La question des écarts entre deux cycles peut être d’abord envisagée en comparant les contenus enseignés, pour repérer des ruptures conceptuelles et des apprentissages éventuellement non pris en charge ou laissés transparents par l’institution et les enseignants.

Le groupe de travail ambitionne de :

• contribuer à améliorer les apprentissages des élèves,
  • créer des situations de réussite et donner aux élèves un nouveau regard sur l’image de soi en mathématiques,
  • développer des pratiques enseignantes innovantes.

Pour atteindre ces objectifs, le groupe :

• adoptera une démarche itérative, cycles d’allers-retours entre conception et mise en œuvre, à partir de l’analyse conjointe de pratiques réelles (vidéo et transcription) et d’apports épistémologiques et didactiques.
  • analysera et produira des ressources dans différents cycles prenant en compte les questions de langage, de transition et d’évaluation.

Productions du LéA

Nous avons déposé en ligne les documents-ressources conçus dans le Léa sur l’enseignement du calcul numérique et littéral au cycle 4. L’adresse est la suivante :

• Alberto AHUMADA, enseignant de mathématiques - Collège Roger Martin du Gard / Correspondant LéA
  • Cécile ALLARD, Maître de conférences (mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Université Paris Diderot)
  • Olivier BELBIS, enseignant de mathématiques - Collège Roger Martin du Gard
  • Guillaume DIDIER, enseignant de mathématiques - Collège Danton, Levallois Perret (Académie de Versailles)
  • Sabrina DOS SANTOS, enseignante de mathématiques - Collège Gabriel Péri, Aubervilliers (Académie de Créteil)
  • Intissar ESSOUSSI, enseignante de mathématiques - Collège Gabriel Péri, Aubervilliers (Académie de Créteil)
  • Marine GASTOU GERVAIS, enseignante de mathématiques - Collège Pablo Neruda, Pierrefitte sur Seine (Académie de Créteil)
  • Brigitte GRUGEON ALLYS, Professeur des universités (mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Université Paris Diderot) / Correspondante Ifé
  • Mariam HASPEKIAN, Maître de conférences (mathématiques) - Laboratoire EDA (Université Paris Descartes)
  • Julie HOROKS, Maître de conférences (mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Université Paris Diderot)