Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Réseau de collèges Martin-du-Gard (RMG)

LéA Réseau de collèges Martin-du-Gard (RMG), Créteil, Bordeaux (2014-2020)

Transition évaluation régulation calcul numérique, littéral et fonctionnel
CLG G.Péri - Aubervilliers ; CLG P.Neruda - Pierrefitte sur Seine ; CLG R.Martin du Gard - Epinay sur Seine ; CLG J.Lolive - Pantin ; CLG Chantaco - St Jean de Luz
Laboratoire de Didactique André Revuz, EA 4434 (Université Paris Est Créteil)

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques
  • Conditions et organisations des apprentissages : Collaborations, Numérique, Espaces et temps
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Objectifs du LéA :

L'objectif était de poursuivre et approfondir le travail mené dans le Léa Roger Martin du Gard (2014-2017), afin d’interroger, de consolider et de diffuser les nouvelles pratiques d’enseignement qui y ont été développées. La poursuite du LéA visait :
- à prolonger la production de ressources déjà construites à d’autres notions mathématiques en amont et en aval des apprentissages numériques et algébriques dans les transitions du cycle 3 au lycée.
- à étudier les conditions didactiques favorisant la continuité des apprentissages lors de ces transitions en ce qui concerne la résolution de problèmes additifs ou multiplicatifs et le domaine des fonctions.

Pour cela, les questions de l’évaluation (diagnostique, formative) et du discours utilisés dans les interactions et dans les traces écrites étaient centrales dans la réflexion.

Principales conclusions, valorisations et apports pour l'établissement et le système éducatif :

L’action du LéA a impacté durant plus de six ans le travail des équipes pédagogiques des collèges impliqués et favorise une dynamique de développement professionnel des enseignants. Il a s’agit d’abord d’analyser les pratiques habituelles pour en dégager les points d’appui et les limites pour les apprentissages des élèves, pour ensuite faire évoluer les tâches proposées afin de les enrichir et d’envisager leur mise en oeuvre en classe et d’anticiper les interactions avec les élèves. L’analyse de données, reposant sur des vidéos ou des productions d’élèves issues des classes, durant les réunions ont permis des échanges de pratiques, d’envisager des alternatives sur une même situations, etc. Enfin, la production de ressources a contribué au développement professionnel des enseignants selon différents axes :
- penser la ressource dans sa globalité comme un ensemble de séquences et de séances et dans sa continuité avec ce qui est proposé en amont et en aval.
- préciser les énoncés mais aussi la trame pour leur mise en oeuvre en classe oblige à expliciter des gestes professionnels comme la présentation des enjeux d’une séance, la passation d’une consigne, l’impact de certains mots ou formulation sur l’activité des élèves, le rôle de l’enseignant dans les différentes phases, le discours qu’il est possible de produire pour amener les élèves à valider ou invalider leurs productions, ce qui doit être institutionnalisé, avec quels mots et à quels moments.

Au niveau académique, le LéA s'est impliqué au sein de la formation initiale par le biais de ses liens avec l’INSPE, mais également dans des stages de formation continue sur l’académie de Créteil. Le stage « Le calcul littéral pour tous au cycle 4 » existe depuis 2016 en direction des enseignants de collège. De plus, à la demande des IA IPR de mathématiques de l’académie de Créteil, un plan de formation à l’échelle académique autour de l’acquisition de compétences en calcul littéral au cycle 4 (PACAL) a été développé depuis 2017 et touche chaque année plusieurs districts de l’académie. Ces actions de formation s'appuient sur les ressources produites par le LéA et ont impliqué des enseignants du LéA dont certains sont devenus formateurs à l’INSPE ou dans la cellule de formation du Rectorat de Créteil. Le LéA a participé au groupe de travail académique des LéA organisé par la CARDIE de Créteil.

Poursuites :

L'équipe d'enseignants et de chercheurs poursuit sa collaboration dans le cadre d'un groupe IREM de l'université de Paris.

Productions du LéA

• Grugeon-Allys, B., Horoks, J. et Pilet, J. (2020). La production de ressources pour l’enseignement de l’algèbre au collège. Dans Gruson, B. et Le Hénaff, C. Témoignage du LéA Réseau de Collèges Martin-du-Gard, Créteil.
  • Allard, C., Horoks, J. et Pilet, J. (à paraitre). Principes de travail collaboratif entre chercheurs et enseignants : le cas du LéA RMG. Education et didactique. Ouvrage sur les LéA.
  • Formations continues : "Le calcul littéral pour tous", "Programme d'acquisition de compétences en calcul littéral au cycle 4" (PACAL),
  • LéA Réseau de collèges Roger Martin du Gard. (2019) Ressources pour l'enseignement du calcul littéral au cycle 4. La Fabrique des LéA.

Membres de l'équipe

• Alberto AHUMADA, enseignant de mathématiques - Collège Roger Martin du Gard, Epinay sur Seine (Académie de Créteil) / Correspondant LéA
  • Cécile ALLARD, Maître de conférences (mathématiques) - Laboratoire de didactique André Revuz (Université Paris Diderot)
  • Dorian COTRON, doctorant - Laboratoire de didactique André Revuz (Université Paris Diderot)