Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Réseau de collèges et lycées Debeyre

LéA Réseau de collèges et lycées Debeyre, Lille (2017-2020)

Enseignement d’une géographie prospective
CLG, LEGT et LEP - Landrecies, Le Quesnoy, Hénin-Beaumont, Harnes, Roubaix, Lille, Marquette lez Lille, Sains en Gohelle, Neuville en Ferrain, Maubeuge, Hazebrouck, Oignies, Calais, Saint-Pol-sur-Mer, Bully-les-Mines, Cambrai
Centre de Recherche sur l’Éducation, les Apprentissages et la Didactique - EA 3875 (ESPE de Bretagne / Université de Bretagne Occidentale)

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Sciences et techniques, Disciplines technologiques et professionnelles, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Travail collectif

Objectifs du LéA :

Le LéA Debeyre, créé en 2014, a été renouvelé pour la période 2017-2020. Le travail mené au sein de la voie professionnelle (LP) s’est distingué de celui mené en collèges (CLG) et Lycées Général et Technologique (LGT).

En collège et lycée général et technologique, il a s’agit d’abord de poursuivre la réflexion sur le renouvellement de l’enseignement de la géographie en montrant comment la démarche prospective pouvait faciliter les apprentissages des élèves, améliorer leur autonomie et les éduquer aux choix et à la prise de décision. Ensuite, il a s'agit de manier les temporalités de long terme pour permettre d’une part de travailler les chaînons de causalité et d’autre part d’appréhender la manière dont un élève peut se représenter et comprendre la notion de temps et de durée.

En lycée professionnel, l’objectif initial était de permettre aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires pour mieux penser leur situation multidimensionnelle et se poser en acteurs de la chose publique. Les mises en oeuvre des programmes devaient être infléchies en conséquence afin de centrer les pratiques sur un objectif citoyen en permettant aux élèves d’interroger les récits et leurs processus de construction pour questionner le réel de manière plus distanciée.

Principales conclusions, valorisations et apports pour l'établissement et le système éducatif :

Bien que l’échelle du LéA soit académique, des dynamiques internes aux établissements ont été développées. Les réflexions autour du territoire et de ses enjeux deviennent primordiales pour certaines équipes. La Prospective territoriale a donc essaimé dans d’autres matières qui viennent apporter un nouveau regard sur l’espace.

> Collèges et Lycées Général et Technologique :

Perturbé par le confinement, il reste à analyser :
- L’introduction d’une dimension prospective au sein des nouveaux programmes de Géographie de lycée et notamment dans les thèmes abordant la notion de transition ;
- La réflexion sur une approche « rétrospective » de la démarche prospective.

> Lycées Professionnels :

La place centrale du récit - de sa visée, ses composantes, sa construction - a été réaffirmée dans chacune des disciplines :
- en HG : les travaux ont montré les profits de questionner la source, la contextualisation des faits, la mise en récit causal explicatif des faits et le rôle des acteurs. De plus, le transfert d’une enquête de terrain en géographie à une enquête historique formalisée a montré sa pertinence.
- en Lettres : l'analyse de 25 oeuvres selon les trois axes de réflexion « Comment transmettre à nos élèves une culture générale légitime dont les normes sont en évolution constante ? », « Comment permettre aux élèves de profiter pleinement (en réception et en production) des richesses uniques du récit, notamment littéraire ? » et « Comment s’appuyer sur l’ouverture à l’autre et l’ailleurs offerte par les pratiques culturelles cosmopolites pour élargir les territoires physiques et imaginaires de nos élèves ? » ont abouti à la conception de deux capsules vidéo de 15 min permettant aux élèves de concevoir des journaux de lecture en autonomie, donnant toute leur place aux diverses dimensions de la lecture et de l’investissement du sujet-lecteur.

Membres de l'équipe

• Aïtouche Marie
  • Balloy Benjamin
  • Bounif Khadidja