Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ

Les Lieux d'Éducation Associés à l'IFÉ (léa-IFÉ)

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Anciens Léa / Réseau de circonscriptions de l’académie de Lille

LéA Réseau de circonscriptions de l’académie de Lille, Lille (2017-2020)

Conception et évaluation de ressources pour l’enseignement de la géométrie au cycle 3
EE et CLG - Circonscription Valenciennes Denain
DSDEN du Nord, Laboratoire de Mathématiques de Lens EA 2462 (Université d’Artois), Laboratoire de Didactique André Revuz EA 4434 (Université Paris Diderot), ESPE Lille Nord de France

Objet(s) d'étude

• Objet(s) d’enseignement-apprentissage : Mathématiques, Compétences transversales
  • Conditions et organisations des apprentissages : Espaces et temps, Collaborations
  • Développement professionnel : Dispositif formateur, Transformations professionnelles, Travail collectif

Objectifs du LéA :

Le but du LéA était de produire des ressources en géométrie pour l’école primaire et la classe de sixième et de les confronter aux pratiques ordinaires des enseignants, sous le prisme de l'objectif de recherche qui était d’interroger les possibilités d’un enrichissement des pratiques selon une certaine « continuité » ou comment favoriser l’intégration progressive de pratiques nouvelles au sein des pratiques existantes.

Principales conclusions, valorisations et apports pour l'établissement et le système éducatif :

- Du côté des pratiques enseignantes et de leurs possibilités d’enrichissement :
Une banque de films « modélisants » a été constituée afin d’illustrer certains passages clés des séances (mise en commun, processus d’institutionnalisation, vocabulaire spécifique)... Les analyses de vidéos sont en cours, rendant compte de procédures d’élèves ainsi que des bilans d’évaluation dans trois classes d’EMF (circonscriptions d’ Anzin et d’Escaudain).

Une ressource a été produite collectivement comportant différents documents articulés les uns aux autres proposant différents niveaux de lecture et différents niveaux de description des situations (parcours m@gistère en cours de finalisation, évaluation diagnostique, adaptations d'activités pour la classe de sixième).

- Du côté des enseignants des circonscriptions faisant partie du réseau :
Dans certaines circonscriptions du réseau, le LéA a permis d’initier de nouveaux enseignants, voire des équipes, à notre approche de l’enseignement de la géométrie et de questionner avec eux leur adaptabilité à l’enseignement ordinaire. L’observation de séances mises en oeuvre nous a permis d’apporter de nouveaux ajustements au document produit les années précédentes et le travail d’analyse des données recueillies nous a permis d’enrichir encore notre réflexion à propos des indications à donner aux enseignants.

Productions du LéA

• Mangiante-Orsola, C (2019). Etude d’un dispositif de travail collaboratif visant la conception d’une ressource pour l’Enseignement de la géométrie, Actes du colloque de l’Espace Mathématique Francophone (EMF) à Paris-Gennevilliers du 22 au 26 octobre 2018
  • Allard C., Guille Biel-Winder C., Mangiante-Orsola C. (2019). De l’étude de pratiques enseignantes en géométrie aux possibilités d’enrichissement de ces pratiques, Actes de l'École d'Été de didactique des mathématiques de Paris
  • Formation sur la continuité des apprentissages cycle 2 et cycle 3 (les 2, 3 et 4 décembre 2019 à l'IFE)