LéA Réseau de circonscriptions de l'académie de Lille, Lille
Recherche menée
Notre projet revêt un double objectif :
- La conception et l’évaluation de ressources didactiques pour l’enseignement de la géométrie
- La formation des enseignants et une dynamisation de l’enseignement de la géométrie via la ressource en essayant de lier ces deux aspects (formation et dynamisation).
Du côté de la recherche, notre projet s’inscrit dans un questionnement plus large, celui de l’étude des conditions d'appropriation de situations élaborées en respectant des hypothèses élaborées par la recherche. Notre objectif de recherche est d’interroger les possibilités d’un enrichissement des pratiques selon une certaine « continuité ». Si les pratiques forment un système complexe, stable et cohérent (Robert, Rogalski, 2002), il convient d’enrichir les pratiques (élargir le champ des possibles) sans trop déstabiliser l’édifice. Notre intention est de proposer des situations adaptées à l’enseignement ordinaire c’est-à-dire des situations respectant les priorités des enseignants, dont la mise en œuvre n’est pas trop difficile, mais permettant une optimisation des apprentissages visés. Notre démarche consiste à ancrer nos propositions du côté des préoccupations des enseignants tout en les amenant peu à peu à les reconsidérer grâce à l’approche et aux connaissances développées par les chercheurs. Plus précisément, l’essentiel de notre projet porte sur la conception, la mise en œuvre et l’étude a posteriori d’activités de reproduction de figures.
La démarche suivie consiste en une co-conception de ressources à partir de boucles itératives (il s’agit de penser ensemble, mettre en œuvre, analyser, repenser, remettre en œuvre, réanalyser…) de façon à produire des séquences d’enseignement adaptées, utiles et diffusables dans l’enseignement ordinaire. Les séquences dont l’efficacité aura été avérée pourront donner lieu à une diffusion plus large (au travers d'un module M@gistère ou de publications diffusées par la DSDEN du Nord). Le scénario du dispositif a été pensé pour donner un rôle précis à chacun. Le groupe des formateurs (chercheurs, conseillers pédagogiques et enseignants maîtres formateurs) pilote le dispositif. Les enseignants maîtres formateurs assurent également le suivi des enseignants impliqués dans le projet et les accompagnent dans la rédaction des ressources. Des séances se déroulant dans les locaux de la circonscription alternent avec des séances dans les écoles visant à expérimenter la ressource produite. Cette année, nous testerons la ressource avec des enseignants n’ayant pas participé aux formations des deux premières années afin de pouvoir évaluer les possibilités de diffusion dans l’enseignement ordinaire.
Productions du LéA
ressource pour l'enseignement de la géométrie
Membres de l'équipe
- • Christine Mangiante
- • Régis Leclercq
- • Marie-Jeanne Perrin-Glorian
- • Marianne Moulin
- • Sabine Delcambre
- • Claudie Kydst Obrembski
- • Barbara Salem
- • Sylvie Villette
- • Annie Soloch
- • Jean-Pierre Moreau
- • Jean-Michel Bidot
- • Olivier Carrez
- • Xavier Pelletier
- • Stéphanie Desbonnet
- • Céline Chabot
- • Sophie Nermond
- • Julie Le Colleter
En vidéo
Équipe
- Correspondant IFE
- Christine Mangiante
- Correspondant LéA
- Sabine Delcambre
- Responsable recherche
- Christine Mangiante, Marie Jeanne Perrin