Institut Français de l'Éducation

Vous êtes ici : Accueil / Le réseau / Les différents LéA / Réseau de circonscriptions de l'académie de Lille

LéA Réseau de circonscriptions de l'académie de Lille, Lille

depuis 2017 , poursuite du LéA Circonscription Valenciennes Denain
Conception et évaluation de ressources pour l'enseignement de la géométrie
LDAR - LML - ESPE Lille Nord de France
Thématique(s) Ifé : Les ressources pour apprendre et faire apprendre
Ce projet s’inscrit dans le prolongement d’une recherche menée dans le Nord Pas de Calais ayant fait l’objet de plusieurs publications (voir notamment le site Aider ses élèves développé par Marc Godin). Le LéA « Réseau de circonscriptions de l'académie de Lille » est constitué d’acteurs aux statuts différents (chercheurs, IAIPR de mathématiques, conseillers pédagogiques, enseignants maîtres formateurs, enseignants) travaillant ensemble pour produire des ressources pour l’enseignement de la géométrie au cycle 3 et les confronter aux pratiques ordinaires des enseignants. Il poursuit le travail engagé dans le LéA «circonscription de Valenciennes Denain » (2014-2017) qui a produit une ressource pour l’enseignement de la géométrie plane.Notre intention est de faire évoluer notre problématique pour une meilleure prise en compte des questions liées à l’évaluation des ressources produites et à la continuité des apprentissages dans le contexte du nouveau cycle 3. Il s’agit dans cette nouvelle étape de tester la ressource produite auprès d’enseignants issus des 7 circonscriptions engagées qui seront accompagnés diversement afin de définir les conditions d'une diffusion plus large.

Notre projet revêt un double objectif :

• La conception et l’évaluation de ressources didactiques pour l’enseignement de la géométrie
  • La formation des enseignants et une dynamisation de l’enseignement de la géométrie via la ressource en essayant de lier ces deux aspects (formation et dynamisation).

Du côté de la recherche, notre projet s’inscrit dans un questionnement plus large, celui de l’étude des conditions d'appropriation de situations élaborées en respectant des hypothèses élaborées par la recherche. Notre objectif de recherche est d’interroger les possibilités d’un enrichissement des pratiques selon une certaine « continuité ». Si les pratiques forment un système complexe, stable et cohérent (Robert, Rogalski, 2002), il convient d’enrichir les pratiques (élargir le champ des possibles) sans trop déstabiliser l’édifice. Notre intention est de proposer des situations adaptées à l’enseignement ordinaire c’est-à-dire des situations respectant les priorités des enseignants, dont la mise en œuvre n’est pas trop difficile, mais permettant une optimisation des apprentissages visés. Notre démarche consiste à ancrer nos propositions du côté des préoccupations des enseignants tout en les amenant peu à peu à les reconsidérer grâce à l’approche et aux connaissances développées par les chercheurs. Plus précisément, l’essentiel de notre projet porte sur la conception, la mise en œuvre et l’étude a posteriori d’activités de reproduction de figures.

La démarche suivie consiste en une co-conception de ressources à partir de boucles itératives (il s’agit de penser ensemble, mettre en œuvre, analyser, repenser, remettre en œuvre, réanalyser…) de façon à produire des séquences d’enseignement adaptées, utiles et diffusables dans l’enseignement ordinaire. Les séquences dont l’efficacité aura été avérée pourront donner lieu à une diffusion plus large (au travers d'un module M@gistère ou de publications diffusées par la DSDEN du Nord). Le scénario du dispositif a été pensé pour donner un rôle précis à chacun. Le groupe des formateurs (chercheurs, conseillers pédagogiques et enseignants maîtres formateurs) pilote le dispositif. Les enseignants maîtres formateurs  assurent également le suivi des enseignants impliqués dans le projet et les accompagnent dans la rédaction des ressources. Des séances se déroulant dans les locaux de la circonscription alternent avec des séances dans les écoles visant à expérimenter la ressource produite. Cette année, nous testerons la ressource avec des enseignants n’ayant pas participé aux formations des deux premières  années afin de pouvoir évaluer les possibilités de diffusion dans l’enseignement ordinaire.

Productions du LéA

ressource pour l'enseignement de la géométrie

• • Christine Mangiante
  • • Régis Leclercq