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Institut Français de l'Éducation

Les Lieux d'Éducation Associés (lea)

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LéA Réseau ACE écoles Bretagne Provence, Rennes

depuis 2017 , Réseau écoles Bretagne (REB) et du LéA Ecole d'application Saint Charles
ACE-Arithmécole
CREAD - EA 3875
Thématique(s) Ifé : Apprentissage et socialisation, Profession et professionnalité éducative

L'image ci-dessus renvoie à un film documentaire tourné sur ACE, dans la classe de Céline Le Normand (membre du LéA Réseau ACE), à l'école Mistral (Toulon). Il est commenté par Céline Le Normand et Serge Quilio (membre du LéA Réseau ACE).

Aurélie Donval en a été la réalisatrice, dans le cadre de son mémoire M2 MEEF, sous la direction de Jérôme Santini (membre du LéA Réseau ACE).

Il présente quelques aspects essentiels de la progression ACE, sans aucunement se constituer en "modèle", ni en "référence". Il est destiné, comme l'ensemble des productions ACE, à la réflexion collective en vue de l'amélioration de la pratique.

Pour accéder au film documentaire, cliquez ici.

Le LéA "Réseau ACE écoles Bretagne-Provence" est un léA regroupant deux anciens LéA : "réseau Saint-Charles" (à Marseille) et "réseau école Bretagne" (à Rennes). De nombreux liens les unissaient : recherche ACE-Arithmécole (Arithmétique et compréhension à l'école élémentaire), modalités de travail.

Recherche menée

Il s'agit de développer, par une coopération continue réunissant des chercheurs, des professeurs et des formateurs, une ressource polymorphe et des modalités de travail soutenues par des hypothèses de recherche.

Des professeurs d’école, des formateurs et des chercheurs mettent coopérativement en place une ingénierie didactique pour la construction de séquences d’enseignement-apprentissage sur les nombres, en appui sur la recherche « ACE-Arithmécole » (Arithmétique et compréhension à l’école élémentaire). Ils élaborent ensemble une progression, couvrant tout le programme de mathématiques au cycle 2. Les professeurs du LéA la mettent en œuvre dans leur classe. Les faits observés en classe et rapportés sont analysés collectivement afin d’améliorer la progression.

Ce qui caractérise notre LéA :

  • il « fabrique des dispositifs didactiques » (enseignement-apprentissage) ;
  • c’est une ingénierie coopérative ;
  • cette ingénierie coopérative porte sur la progression ACE
  • nous produisons des systèmes hybrides texte-image (SHTIS), qui constituent un instrument pour traiter des questions à la fois épistémologiques (l’ascension de l’abstrait au concret…), théoriques (qu’est-ce que, matériellement, qu’une action conjointe ?), et méthodologiques (construction d’une clinique didactique).

La recherche du LéA Réseau ACE écoles Bretagne-Provence se déroule par ailleurs au sein du projet de recherche Teaching Traditions and Learning (resp. Jonas Almqvist) qui réunit des équipes suédoises, suisses, et françaises, autour des "manières d'enseigner", de leur compréhension, et de leur perfectionnement. Dans ce cadre, l'équipe du LéA développe en particulier, dans une perspective internationale, la question des ingénieries coopératives.

Productions du LéA

Amélioration de la ressource ACE-Arithmécole, créée collectivement depuis 2012. Site : http://blog.espe-bretagne.fr/ace/

Réalisation de système hybrides texte-image-son (SHTIS)

Documentaire

Donval. A. Arithmétique et compréhension du nombre à l'école. 

Articles

Sensevy, G., Forest, D., Quilio, S., & Morales, G. (2013). Cooperative Engineering as a Specific Design-Based Research. ZDM, The International Journal on Mathematics Education, 45 (7), 1031-1043.

Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Sensevy, G., & Quilio, S. (2017). Cooperative Engineering as a Joint Action. European Educational Research JournalEn ligne : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1474904117690006

Joffredo-Le Brun, S. (2016). Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple. Questions vives, 25, 217-239. En ligne : http://questionsvives.revues.org/1983

 Thèses :


Vigot, N. (2014). Temps des pratiques de savoir, dispositifs et stratégies professorales : une étude de cas en mathématique au cours préparatoire : Journal du nombre et Anticipation. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.

Joffredo-Lebrun, S. (2016). Continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation en mathématiques au cours préparatoire. Une étude de cas au sein d’une ingénierie coopérative. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.

Morellato, M. (2017). Travail coopératif entre professeurs et chercheurs dans le cadre d’une ingénierie didactique sur la construction des nombres : conditions de la constitution de l’expérience collective. Thèse de doctorat. Université de Bretagne occidentale, Brest, France.

Mémoires :

Donval, A. (2016). Filmer la recherche Arithmétique et Compréhension à l’Ecole (ACE). Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’Académie de Nice.

Lerbour, O. (2016). Les dispositifs d’aide mis en place par le professeur pour les élèves moins avancés : un exemple avec le Journal du nombre. Mémoire de Master. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.

Le Reun, C (2016). Des mots et des maths. Le rôle du système langagier oral dans la transmission didactique. Mémoire de Master. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.

Le Moal, C. (2017). La communication mathématique dans la pratique d’un dispositif d’anticipation au sein d’une classe de CP. Analyse didactique de situations issues de la recherche ACE pour le CP. Mémoire de Master. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.

Rondot, M. (2017). Le travail effectif du professeur dans la transposition didactique de deux situations de la recherche Arithmétique et Compréhension à l’Ecole (ACE). Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’Académie de Nice.

Ruellan-Le Coat, J. (2017). « Des ponts et des graduations ». Explorer la ligne numérique au CE1 pour calculer une différence. Mémoire de Master. Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.

Gilles, C. (2018). Le travail effectif du professeur dans la compréhension des problèmes mathématiques au cycle 2. Mémoire du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF), Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) de l’Académie de Nice.

 Nombreuses communications dont :

Sensevy, G. (2015). Serait-il pertinent d’identifier certaines ressources pour les enseignants et les élèves ? L’exemple d’ACE. Communication présentée à la conférence de consensus sur les nombres et opérations, premiers apprentissages, Lycée Buffon, Paris XV. Consulté à l’adresse : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2015/11/26-Gerard-Sensevy.pdf.

Joffredo-Le Brun, S. & Le Reun, C. (2017). La recherche ACE-ArithmÉcole, conception d’une progression en mathématiques au cycle 2 au sein d’une ingénierie coopérative. Communication présentée à la 7eme rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.

Morellato, M., Jadot, S. & Leclercq, S. (2017). Le journal du nombre. Atelier mise en place à la 7eme rencontre nationale des LéA, Ife-ENS. Lyon, France.

Sensevy, G., Joffredo-Le Brun, S., Morellato, M., Ollivier, V., Ruellan, J., Le Moal, C., Kermorvant, E. & Quilio, S. (2016, 7 décembre). La recherche ACE-ArithmÉcole. Le domaine Situations, principes et exemples. Communication présentée au Plan National de Formation, Paris, France. 

Organisation d'un colloque en juin 2018

Membres de l'équipe

  • Blocher Jean-Noël, ingénieur d'étude (doctorant)
  • Defives Patricia, professeur des écoles maître-formateur
  • Douarin Florence, professeur des écoles
  • Henry Anne, professeur des écoles maître-formateur
  • Jadot Sandrine, professeur des écoles maître-formateur
  • Joffredo-Le Brun Sophie, ATER, Espe du Mans
  • Kermorvant Éric, formateur maths Espe de Bretagne
  • Le Moal Céline, professeur des écoles maître-formateur
  • Le Reun Catherine, professeur des écoles
  • Lenormand Céline, professeur des écoles maître-formateur, coordinatrice ACE Dsden83
  • Lerbour Olivier, professeur des écoles
  • Martinotti Angélique, professeur des écoles maître-formateur
  • Morellato Mireille, professeur des écoles maître-formateur, coordinatrice ACE Dsden13
  • Ollivier Valérie, professeur des écoles maître-formateur
  • Poilpot Sophie, professeur des écoles
  • Quilio Serge, maître de conférence, Université de Nice
  • Ruellan Josiane, professeur des écoles maître-formateur retraitée
  • Santini Jérôme, maître de conférence, Université de Nice
  • Sensevy Gérard, professeur d'université, Université de Bretagne occidentale

Équipe

Correspondant IFE
Gérard Sensevy et Serge Quilio
Correspondant LéA
Sophie Joffredo-Lebrun et Mireille Morellato
Responsable recherche
Gérard Sensevy et Serge Quilio

Voir aussi

  • http://cread.espe-bretagne.fr/
  • http://python.espe-bretagne.fr/ace/